SUZUKI JIMNY FORUM FRANCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

montage kit verrouillage centralisé jimny 2004

+10
jeanfi41
jessy91
davx42
G59
Mikaël
fastphilou
VTA
orpist
patinfo
thierry
14 participants

Aller en bas

verrouillage - montage kit verrouillage centralisé jimny 2004 Empty montage kit verrouillage centralisé jimny 2004

Message par thierry Dim 13 Mai 2012 - 13:27

Bonjour Very Happy a tous, ayant un verrouillage centralisé d'origine uniquement par la clé j'ai acheté recement un kit de verrouillage centralisé pour jimny sur ebay........... ( Bihash) .

Voici comment j'ai pu brancher mon kit :

Deposer la console centrale de l'autoradio,allume cigare etc.......
Vous trouvez alors a votre droite le relais de verrouillage centralisé d'origine .

Brancher le fil BLANC/NOIR du boitier acheté sur le fil MARRON/JAUNE de petit diametre dorigine du relais.
Brancher le fil BLANC du boitier acheté sur le fil BLEU/ROUGE de petit diametre d'origine du relais.

Brancher le fil ROUGE du boitier sur le + permanent
Brancher le fil NOIR et le fil JAUNE/NOIR et le fil JAUNE sur la masse
Sur le boitier acheté il y a deux fils marron :

Brancher un fil marron peut importe lequel sur le fil de petit diametre VERT/ROUGE de la centrale de clignotant accrochée sur le bloc a fusible coté conducteur.
Brancher l'autre fil marron sur le fil de petit diametre identique a l'autre sur le VERT/JAUNE.
La couleurVERT/JAUNE peut varier selon les années de construction de votre vehicule.
Maintenant vous avez la fermeture a distance!!!!!!!!!

Voila j'espere que cela pourra aider quelques un d'entre vous salut



thierry
Nouveau
Nouveau

Messages : 40
Date d'inscription : 31/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

verrouillage - montage kit verrouillage centralisé jimny 2004 Empty Re: montage kit verrouillage centralisé jimny 2004

Message par patinfo Dim 13 Mai 2012 - 16:11

info

Je vais mettre ça prochainement en application
patinfo
patinfo
Pilier
Pilier

Messages : 3394
Date d'inscription : 25/01/2011
Age : 65
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

verrouillage - montage kit verrouillage centralisé jimny 2004 Empty Re: montage kit verrouillage centralisé jimny 2004

Message par thierry Dim 13 Mai 2012 - 17:01

Ne pas oublier que le kit viens de ebay vendeur ( bihash ) il faut preciser pour suzuki jimny.
Verifiez bien cela.
salut

thierry
Nouveau
Nouveau

Messages : 40
Date d'inscription : 31/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

verrouillage - montage kit verrouillage centralisé jimny 2004 Empty Re: montage kit verrouillage centralisé jimny 2004

Message par orpist Dim 13 Mai 2012 - 18:09

Voilà une bonne chose!! thank
orpist
orpist
Pilier
Pilier

Messages : 2416
Date d'inscription : 30/12/2010
Age : 58
Localisation : Nancy 54

Revenir en haut Aller en bas

verrouillage - montage kit verrouillage centralisé jimny 2004 Empty Re: montage kit verrouillage centralisé jimny 2004

Message par VTA Dim 13 Mai 2012 - 18:15

Pour ma part, le montage de mon alarme à telecommande, commande le verouillage centralisé.
Je suppose que cela a été branché comme tu le precises.

Alarme META MAX 2087
VTA
VTA
Nouveau
Nouveau

Messages : 23
Date d'inscription : 22/03/2012
Age : 63
Localisation : Nimes

Revenir en haut Aller en bas

verrouillage - montage kit verrouillage centralisé jimny 2004 Empty Re: montage kit verrouillage centralisé jimny 2004

Message par patinfo Jeu 17 Mai 2012 - 11:31

thierry a écrit:Ne pas oublier que le kit viens de ebay vendeur ( bihash ) il faut preciser pour suzuki jimny.
Verifiez bien cela.

Pourquoi le kit est-il différent selon les modèles d'auto ?
patinfo
patinfo
Pilier
Pilier

Messages : 3394
Date d'inscription : 25/01/2011
Age : 65
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

verrouillage - montage kit verrouillage centralisé jimny 2004 Empty Re: montage kit verrouillage centralisé jimny 2004

Message par fastphilou Sam 21 Juil 2012 - 20:54

Bonsoir à tous,
J'ai acheté le kit de veroulliage centralisé télécommande chez Bihash et au moment du montage cet aprés midi gros moment d'angoisse ............
Je ne trouve pas le fameux relais de centralisation (démontage du poste radio, ya rien dans la console centrale)
Mon Jimny est de 2005, j'ai bien la femeture centralisée avec la clé coté conducteur donc ya bien le relais focément quelque part mais ou ?
Je dois etre une vrai buse, mais il ressemble à quoi ce relais ?
Merci de votre aide
merci pour vos conse

fastphilou
Nouveau
Nouveau

Messages : 13
Date d'inscription : 01/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

verrouillage - montage kit verrouillage centralisé jimny 2004 Empty Re: montage kit verrouillage centralisé jimny 2004

Message par Mikaël Sam 21 Juil 2012 - 21:49

sous le capot
dans le boitier ou il y a plein de fusible 20 25 40 A
Mikaël
Mikaël
Pilier
Pilier

Messages : 6261
Date d'inscription : 28/07/2010
Age : 51
Localisation : Audierne 29 BZH

Revenir en haut Aller en bas

verrouillage - montage kit verrouillage centralisé jimny 2004 Empty Re: montage kit verrouillage centralisé jimny 2004

Message par fastphilou Sam 21 Juil 2012 - 22:06

Bonsoir mikael,
cool c'est vrai que j'ai pas regardé la.
thank

fastphilou
Nouveau
Nouveau

Messages : 13
Date d'inscription : 01/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

verrouillage - montage kit verrouillage centralisé jimny 2004 Empty Re: montage kit verrouillage centralisé jimny 2004

Message par Mikaël Sam 21 Juil 2012 - 22:29

tu as 3 emplacement ou sont les fusible ou les relais

-au niveau de la commande d'ouverture du capot

-deriere la boite a gant par dessou

-et dans le compartiment moteur
Mikaël
Mikaël
Pilier
Pilier

Messages : 6261
Date d'inscription : 28/07/2010
Age : 51
Localisation : Audierne 29 BZH

Revenir en haut Aller en bas

verrouillage - montage kit verrouillage centralisé jimny 2004 Empty Re: montage kit verrouillage centralisé jimny 2004

Message par fastphilou Dim 22 Juil 2012 - 18:17

mikael a écrit:tu as 3 emplacement ou sont les fusible ou les relais

-au niveau de la commande d'ouverture du capot

-deriere la boite a gant par dessou

-et dans le compartiment moteur

Encore thank Mikael pour ton aide
C'était effectivement juste au dessus de la commande d'ouverture du capot et moi qui cherchais dans la console centrale ........
Tout fonctionne à merveille ! cool
salut

fastphilou
Nouveau
Nouveau

Messages : 13
Date d'inscription : 01/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

verrouillage - montage kit verrouillage centralisé jimny 2004 Empty Re: montage kit verrouillage centralisé jimny 2004

Message par Mikaël Lun 23 Juil 2012 - 0:29

cool

pastga
Mikaël
Mikaël
Pilier
Pilier

Messages : 6261
Date d'inscription : 28/07/2010
Age : 51
Localisation : Audierne 29 BZH

Revenir en haut Aller en bas

verrouillage - montage kit verrouillage centralisé jimny 2004 Empty Re: montage kit verrouillage centralisé jimny 2004

Message par G59 Lun 21 Avr 2014 - 10:22

En utilisant un kit de verrouillage à distance acheté dans le commerce ne risque-t-on pas que une télécommande lambda n'ouvre notre véhicule?
G59
G59
Nouveau
Nouveau

Messages : 45
Date d'inscription : 15/03/2014
Age : 72
Localisation : Maubeuge - NORD

Revenir en haut Aller en bas

verrouillage - montage kit verrouillage centralisé jimny 2004 Empty Re: montage kit verrouillage centralisé jimny 2004

Message par patinfo Mar 22 Avr 2014 - 14:31

Si le voleur a un scanner de fréquence, il ouvrira aussi bien ton auto avec kit que celle équipée à l'origine

De toute façon, y'a d'autres solutions pour ouvrir une auto sans les clés


patinfo
patinfo
Pilier
Pilier

Messages : 3394
Date d'inscription : 25/01/2011
Age : 65
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

verrouillage - montage kit verrouillage centralisé jimny 2004 Empty Re: montage kit verrouillage centralisé jimny 2004

Message par Mikaël Mar 22 Avr 2014 - 16:56

a l'heure actuel
aucune voiture n'est inviolable

pour rentrée dans une voiture il faut 45 seconde dans la majorité des cas

maintenant il faut aussi le code du transpondeur sur ta clef pour démarrer
mais avec les boitier électronique il leur faut moins d'une minute pour démarrer sans la clef

sur les véhicule moderne
tu as 3 système antivol
- ta télécommande ou clef pour la portière
- ta clef de contact avec le transpondeur intégré
- le bloque volant
Mikaël
Mikaël
Pilier
Pilier

Messages : 6261
Date d'inscription : 28/07/2010
Age : 51
Localisation : Audierne 29 BZH

Revenir en haut Aller en bas

verrouillage - montage kit verrouillage centralisé jimny 2004 Empty Re: montage kit verrouillage centralisé jimny 2004

Message par G59 Mar 22 Avr 2014 - 19:25

Donc ce truc à 11€ livré pourrait me convenir?
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=111237064016&ssPageName=STRK:MEWAX:IT&_trksid=p3984.m1423.l2649
G59
G59
Nouveau
Nouveau

Messages : 45
Date d'inscription : 15/03/2014
Age : 72
Localisation : Maubeuge - NORD

Revenir en haut Aller en bas

verrouillage - montage kit verrouillage centralisé jimny 2004 Empty Re: montage kit verrouillage centralisé jimny 2004

Message par Mikaël Mar 22 Avr 2014 - 19:34

G59 a écrit:Donc ce truc à 11€ livré pourrait me convenir?
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=111237064016&ssPageName=STRK:MEWAX:IT&_trksid=p3984.m1423.l2649

je ne sait pas
car je ne connais pas le produit

ça doit bien ce monté
j'espère qu'il y a une notice

en fin tu ne risque pas grand chose à 11€
Mikaël
Mikaël
Pilier
Pilier

Messages : 6261
Date d'inscription : 28/07/2010
Age : 51
Localisation : Audierne 29 BZH

Revenir en haut Aller en bas

verrouillage - montage kit verrouillage centralisé jimny 2004 Empty Re: montage kit verrouillage centralisé jimny 2004

Message par davx42 Mar 14 Avr 2015 - 21:40

A peine arrivé, je commence déjà par un déterrage sifle

Je viens d'acheter un kit pour mon Jimny, ayant trouvé ce tuto, je me suis dit, ça va être facile, youpi!
J'ai donc attaqué le démontage de la console centrale, trouvé le relai de centralisation et suis tombé sur un souci Sad

Sur le relai, je n'ai que 5 fils (Marron/jaune, Blanc/bleu, Vert, Rouge et Noir) mais pas de fils bleu/rouge. ptn
verrouillage - montage kit verrouillage centralisé jimny 2004 Aaa10

J'ai quand même câblé le reste, et, bien sur seule l'ouverture fonctionne avec la télécommande. Sinon, avec la clé tout fonctionne.

Je demande donc de l'aide pour le câblage de la centralisation. A votre bon cœur...

davx42
Nouveau
Nouveau

Messages : 11
Date d'inscription : 14/04/2015
Localisation : Saint-Etienne (Loire)

Revenir en haut Aller en bas

verrouillage - montage kit verrouillage centralisé jimny 2004 Empty Re: montage kit verrouillage centralisé jimny 2004

Message par Mikaël Mer 15 Avr 2015 - 2:17

davx42 a écrit:A peine arrivé, je commence déjà par un déterrage sifle

Je viens d'acheter un kit pour mon Jimny, ayant trouvé ce tuto, je me suis dit, ça va être facile, youpi!
J'ai donc attaqué le démontage de la console centrale, trouvé le relai de centralisation et suis tombé sur un souci Sad

Sur le relai, je n'ai que 5 fils (Marron/jaune, Blanc/bleu, Vert, Rouge et Noir) mais pas de fils bleu/rouge. ptn
verrouillage - montage kit verrouillage centralisé jimny 2004 Aaa10

J'ai quand même câblé le reste, et, bien sur seule l'ouverture fonctionne avec la télécommande. Sinon, avec la clé tout fonctionne.

Je demande donc de l'aide pour le câblage de la centralisation. A votre bon cœur...

il doit y avoir un schéma dessus le forum
je fait une recherche Wink
Mikaël
Mikaël
Pilier
Pilier

Messages : 6261
Date d'inscription : 28/07/2010
Age : 51
Localisation : Audierne 29 BZH

Revenir en haut Aller en bas

verrouillage - montage kit verrouillage centralisé jimny 2004 Empty Re: montage kit verrouillage centralisé jimny 2004

Message par Mikaël Mer 15 Avr 2015 - 15:46

voila les schémas pour la fermeture centralisé

il y a 4 schémas

verrouillage - montage kit verrouillage centralisé jimny 2004 Fermet10

type 3 DSL

verrouillage - montage kit verrouillage centralisé jimny 2004 Fermet11

4 broches

verrouillage - montage kit verrouillage centralisé jimny 2004 Fermet12

6 broches

verrouillage - montage kit verrouillage centralisé jimny 2004 Fermet13
Mikaël
Mikaël
Pilier
Pilier

Messages : 6261
Date d'inscription : 28/07/2010
Age : 51
Localisation : Audierne 29 BZH

Revenir en haut Aller en bas

verrouillage - montage kit verrouillage centralisé jimny 2004 Empty Re: montage kit verrouillage centralisé jimny 2004

Message par Mikaël Mer 15 Avr 2015 - 16:06

j'ai déplacer le sujet Wink
Mikaël
Mikaël
Pilier
Pilier

Messages : 6261
Date d'inscription : 28/07/2010
Age : 51
Localisation : Audierne 29 BZH

Revenir en haut Aller en bas

verrouillage - montage kit verrouillage centralisé jimny 2004 Empty Re: montage kit verrouillage centralisé jimny 2004

Message par davx42 Mer 15 Avr 2015 - 19:18

Merci pour les schémas, mais je les avais déjà. Je cherche juste a connecter le kit telecommandé sur le relai pour l'ouverture/fermeture.
Je pense avoir trouvé mon bonheur sur le net, ils disent de couper le fils marron/jaune et de relier le fils blanc du kit au fils marron/jaune coté portière et le fils blanc/noir et le fils orange du kit avec le marron/jaune coté relai.
Je pense essayer ça ce week-end et je vous tiens au courant.

Je viens de trouver un autre câblage possible où il ne faut pas couper le fils et relier le fil blanc/noir du kit avec le fils orange du kit. Le fils blanc du kit avec le fils marron/jaune du relai et le fils jaune/noir au +12V au lieu de la masse.
Et un autre cablage, où on connecte le fils blanc au rouge, le fils blanc/noir au vert, le jaune et jaune/noir au +12V et le orange et orange/noir à la masse.

Bref plusieurs piste que je compte explorer vendredi ou samedi au plus tard.

Si quelqu'un a le bon câblage a me communiquer entre temps, ça me ferai toujours gagner du temp, voir même un fusible ou deux... Embarassed

Merci encore Mikael

davx42
Nouveau
Nouveau

Messages : 11
Date d'inscription : 14/04/2015
Localisation : Saint-Etienne (Loire)

Revenir en haut Aller en bas

verrouillage - montage kit verrouillage centralisé jimny 2004 Empty Re: montage kit verrouillage centralisé jimny 2004

Message par jessy91 Mer 15 Avr 2015 - 22:39

Nous attendons ton retour, si possible avec des photos Wink

Tu as le schéma là. C'est peut être celui la que tu as.

http://shop.bihash.net/content/84-suzuki-jimmy

jessy91
jessy91
Regulier
Regulier

Messages : 342
Date d'inscription : 12/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

verrouillage - montage kit verrouillage centralisé jimny 2004 Empty Re: montage kit verrouillage centralisé jimny 2004

Message par davx42 Dim 19 Avr 2015 - 21:09

Rebonjour,
@jessy91: en effet, j'avais ce câblage entre autre, en plus c'est celui là que j'ai utilisé et qui fonctionne!

Pour le +12 et les connexions à la masse, pas de différences.
Idem pour les clignos, pour ceux qui veulent savoir où cela se trouve:
verrouillage - montage kit verrouillage centralisé jimny 2004 Cligno11

Ensuite, suivre le câblage donné sur le relai de centralisation: on coupe le fil marron/jaune, coté portière on relie avec le fil blanc et coté relai avec le blanc/noir et le orange:
verrouillage - montage kit verrouillage centralisé jimny 2004 Cablag10

Et voila, après cela reste plus qu'a trouver un emplacement pour le boitier (perso coté gauche de la console centrale) et c'est parfait, maintenant tout marche.

davx42
Nouveau
Nouveau

Messages : 11
Date d'inscription : 14/04/2015
Localisation : Saint-Etienne (Loire)

Revenir en haut Aller en bas

verrouillage - montage kit verrouillage centralisé jimny 2004 Empty Re: montage kit verrouillage centralisé jimny 2004

Message par jeanfi41 Mar 21 Avr 2015 - 0:04

Félicitation Wink
jeanfi41
jeanfi41
Nouveau
Nouveau

Messages : 18
Date d'inscription : 25/07/2013
Age : 49
Localisation : 91

Revenir en haut Aller en bas

verrouillage - montage kit verrouillage centralisé jimny 2004 Empty Re: montage kit verrouillage centralisé jimny 2004

Message par renald 25 Sam 1 Aoû 2015 - 16:01

salut , petit déterrage, j'ai un jimny 2001 depuis peu et comme la clé qui ouvre les portes  et le coffre ne fonctionne que sur la porte du conducteur j'aimerai savoir si c'est d'origine ou un défaut sur les autres serrures.
la serrure passager n' ouvre quelle meme ainsi que le coffre , peu pratique
 je vais surement acheter ce que kit pour facilité l'ouverture de tout le vehicule en meme temps .
ou si quelqu'un sais comment brancher pour que quand on ouvre le coffre ca deverouile les portes...
merci

renald 25
Nouveau
Nouveau

Messages : 30
Date d'inscription : 26/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

verrouillage - montage kit verrouillage centralisé jimny 2004 Empty Re: montage kit verrouillage centralisé jimny 2004

Message par Trépied bancal Sam 1 Aoû 2015 - 16:52

Bonjour Renald

Oui c'est normal , mais comme sur 95% de mes trajets , je suis toujours tout seul à bord , je ne vois vraiment pas l'utilité de ce système , qui peut tomber en panne et me laisser dans la panade !!
Je me suis plutôt penché sur l'anti-démarrage/anti agression , qui fonctionne et a très bien fonctionné à plusieurs reprises dans la région Parisienne ....
Un montage "en logique " de 2 relais n 'alimente plus la pompe de gavage , en utilisant la clef seule pour démarrer ( anti vol ), et lors de l'ouverture d'une porte non désirée ( agression )
En un mot: pas de pompe de gavage , pas d'essence , et pas de moteur , alors tous ces beaux électroniciens et leurs scanners de fréquences peuvent se brosser !!!!!

Trépied bancal
Nouveau
Nouveau

Messages : 77
Date d'inscription : 04/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

verrouillage - montage kit verrouillage centralisé jimny 2004 Empty Re: montage kit verrouillage centralisé jimny 2004

Message par renald 25 Sam 1 Aoû 2015 - 17:27

ok merci mais la c'est plus technique et inutil pour mon cas perso.
je suis pas a l'abrit d'un vol mais bon cher moi c 'est la campagne...
et l 'agression , je baisse le loquet de la portiere quand je roule....
merci quand meme

renald 25
Nouveau
Nouveau

Messages : 30
Date d'inscription : 26/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

verrouillage - montage kit verrouillage centralisé jimny 2004 Empty pas de fl bleu rouge mais comme vous un blanc bleu

Message par marcopolo47 Dim 2 Juil 2017 - 16:57

davx42 a écrit:Merci pour les schémas, mais je les avais déjà. Je cherche juste a connecter le kit telecommandé sur le relai pour l'ouverture/fermeture.
Je pense avoir trouvé mon bonheur sur le net, ils disent de couper le fils marron/jaune et de relier le fils blanc du kit au fils marron/jaune coté portière et le fils blanc/noir et le fils orange du kit avec le marron/jaune coté relai.
Je pense essayer ça ce week-end et je vous tiens au courant.

Je viens de trouver un autre câblage possible où il ne faut pas couper le fils et relier le fil blanc/noir du kit avec le fils orange du kit. Le fils blanc du kit avec le fils marron/jaune du relai et le fils jaune/noir au +12V au lieu de la masse.
Et un autre cablage, où on connecte le fils blanc au rouge, le fils blanc/noir au vert, le jaune et jaune/noir au +12V et le orange et orange/noir à la masse.

Bref plusieurs piste que je compte explorer vendredi ou samedi au plus tard.

Si quelqu'un a le bon câblage a me communiquer entre temps, ça me ferai toujours gagner du temp, voir même un fusible ou deux... Embarassed

Merci encore Mikael

bonjour
moi aussi j'ai un problème car j'ai 5 fils sur mon relais un rouge,un noir,un vert,un marron jaune et un blanc bleu
je suis en train d'installer un simple relais pourouverture et fermeture par técommande sans fil

l'ouverture et fermeture avec la clé pas de problème

le relais de télécommande envoie une masse(négatif) soit sur un fil ou bien l'autre

pas de problèmes pour l'ouverture en envoyant la masse sur le fil marron jaune mais je ne trouve pas pour la fermeture à distance
avez vous trouvé et si oui comment

merci
marcopolo47
marcopolo47
Nouveau
Nouveau

Messages : 23
Date d'inscription : 31/03/2012
Age : 77
Localisation : bourgoin-jallieu dans le nord-isère

Revenir en haut Aller en bas

verrouillage - montage kit verrouillage centralisé jimny 2004 Empty Re: montage kit verrouillage centralisé jimny 2004

Message par Mikaël Lun 3 Juil 2017 - 1:44

Je t'ai envoyé un message personnel

_________________
verrouillage - montage kit verrouillage centralisé jimny 2004 Diesel10    
je roule en diesel  Embarassed  humour verrouillage - montage kit verrouillage centralisé jimny 2004 Mon_la10

verrouillage - montage kit verrouillage centralisé jimny 2004 Ghd_dr10
Mikaël
Mikaël
Pilier
Pilier

Messages : 6261
Date d'inscription : 28/07/2010
Age : 51
Localisation : Audierne 29 BZH

Revenir en haut Aller en bas

verrouillage - montage kit verrouillage centralisé jimny 2004 Empty Re: montage kit verrouillage centralisé jimny 2004

Message par tanwal83 Mar 26 Déc 2017 - 16:53

Je viens d'installer un kit de verrouillage aujourd'hui sur mon Jim' de 2002. De marque KKmoon, acheté sur ebay.
Merci pour le tuto de thierry. C'était nickel!
Je veux juste préciser que le +12V permanent peut se trouver soit sur le faisceau de la radio, soit sur la prise de l'horloge.

_________________
en 4 roues: Jimny essence & GPL de 2002 et Berlingo 3 XTR (+1) diesel de 2013
en 2 roues: BMW R75/7 de 1977
tanwal83
tanwal83
Nouveau
Nouveau

Messages : 62
Date d'inscription : 11/07/2017
Age : 40
Localisation : Froidchapelle Hainaut

Revenir en haut Aller en bas

verrouillage - montage kit verrouillage centralisé jimny 2004 Empty Re: montage kit verrouillage centralisé jimny 2004

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum