SUZUKI JIMNY FORUM FRANCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

jimny essence - données ODB sondes O2

3 participants

Aller en bas

jimny essence - données ODB sondes O2 Empty jimny essence - données ODB sondes O2

Message par jj69 Sam 1 Nov 2014 - 20:39

Salut à tous,
J'ai découvert ici le boîtier EODB que j'ai acquis et mis en oeuvre sur le jimny de mon père qui présente de sérieux problèmes de ralenti (à chaud).
Certains posts nous ont permis de d'apprendre qu'au démarrage à froid, tous les capteurs ne sont pas pris en compte, mais j'essai aujourd'hui de
déterminer avec précision ce qui pêche et j'ai besoin de votre avis concernant une lecture "étonnante" des sondes O2:

jimny essence - données ODB sondes O2 Img_5010

La première sonde (cadre bleu) préconise -20% de carburant alors que la seconde +99% (cadre vert).
Cela vous parait-il normal ?
Je penche pour un dysfonctionnement de la seconde sonde mais je n'ai rien de précis dans les défauts via ODB a part
qu'en lecture instantanée des valeur, j'ai parfois un statut de dysfonctionnement général du circuit de contrôle de l'O2.

Je precise enfin que la sonde lambda du collecteur a été remplacée par une adaptable et est a priori bien connectée (couleurs de fils vérifiées).
D'ailleurs, quelqu'un peut-il me dire si c'est la sonde 1 ou la 2 ?

Merci d'avance pour vos contributions,
JJ

jj69
Nouveau
Nouveau

Messages : 4
Date d'inscription : 30/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

jimny essence - données ODB sondes O2 Empty Re: jimny essence - données ODB sondes O2

Message par MacGUYvert Dim 2 Nov 2014 - 10:33

Bonjour IJ69

Evidament il manque le plus intéressant sur la figure de diagnostic : c.a.d. la température du moteur donné par la sonde ECT ( engine coolant température à coefficient de température négatif CTN exploitable en binaire par le calculateur ECU ) Cette lecture de sonde ne peut être obtenue qu 'en interrogeant l 'ECU à l 'aide d'un outil de diagnostic et n 'a donc rien à voir avec la sonde à varariation de résistance qui donne la température au tableau de bord !!!

C 'est dommage car elle nous aurait permis de savoir si au dessus de 85°C l ' ECU avait effectivement quitté son mode "générique" de calcul pour passer en mode "boucles fermées" et considèrer le débimètre et les sondes Lambda ???

Mais vu la vitesse du ralenti ( 1170 T/min ) je supposes que cette lecture a été faite moteur froid < à 85°c , et que les lectures lambda ont été gardées en mémoires avant l 'arrêt précédent du moteur à sa température de fonctionnement !!!

Il faut également se méfier des sondes Lambda pas chères achetées sur le NET qui ne comporte pas le zyrchonium nécessaire à la fabrication des électrodes , d'ou la vente pas chère de ces sondes qui ne fonctionnent pas ou très peu de temps !!!

Les sondes Lambda doivent de toutes façons être remplacées tous les 5 ans ou 150 000 Km , pour les VRAIES sondes certifiées par SUZZ , car leurs électrodes s'usent au même titre que des électrodes de bougies !!!

Certains outils de diagnostic comme le VCDS ( Vag Comm Diagnostic system ) permettent en OBD2 de visualiser les oscillations de ces sondes en temps réel sur un graphique et en roulant , ce qui permet de visualiser leur possibilité d'amplitudes entre 0,1 V et 0,9 Volts !!!!

Mais si ces valeurs ne sont plus atteintes , c 'est à ce moment la que je les remplace !!!

MacGUYvert
Pilier
Pilier

Messages : 1885
Date d'inscription : 09/03/2013
Age : 76
Localisation : Seine et Marne et Alsace

Revenir en haut Aller en bas

jimny essence - données ODB sondes O2 Empty Re: jimny essence - données ODB sondes O2

Message par Laminak Dim 2 Nov 2014 - 13:55

C'est pas le plus important les Lambda... Ça n’empêche pas le moteur de fonctionner normalement et je ne pense pas que ce soit ça qui te provoque les sérieux problèmes de ralenti.
Pour ma part, ça doit faire + de 6 mois que je roule avec une lambda HS sifle
Laminak
Laminak
Expert
Expert

Messages : 1284
Date d'inscription : 22/07/2010
Age : 51
Localisation : Seine & Marne

Revenir en haut Aller en bas

jimny essence - données ODB sondes O2 Empty Re: jimny essence - données ODB sondes O2

Message par MacGUYvert Dim 2 Nov 2014 - 14:10

Et pourtant , dans tous les tableaux de dépannage , une sonde Lambda HS , donne des ralentis instables , une surconsommation , un lavage des cylindres par excès d'essence ( mélange riche ) et une usure prématurée des moteurs !!!!

MacGUYvert
Pilier
Pilier

Messages : 1885
Date d'inscription : 09/03/2013
Age : 76
Localisation : Seine et Marne et Alsace

Revenir en haut Aller en bas

jimny essence - données ODB sondes O2 Empty Re: jimny essence - données ODB sondes O2

Message par jj69 Dim 2 Nov 2014 - 20:01

Je reviens avec quelques précisions sur le moment de la capture:
-La température de liquide de refroidissement donnée par l'outil de diag est de 92°C
-L'outil de diag indique que le calculateur fonctionne en boucle fermée
-Le véhicule tourne uniquement du SP98
J'ai nettoyé les contacts de:
-Sonde t° d'air (dans le boîte à air)
-Capteur de pression dans le collecteur d'admission (à l'arrière de ce dernier)
-Capteur de position du papillon des gaz (à l'avant, en haut)
-Commande de ralenti (?) (à lavant, sous le capteur du papillon)
-Electrovanne de purge canister.
Je suspend le diag. pour le moment, j'ai RAZ les défauts en attendant de pouvoir y revenir.

Si ces éléments vous donnent des idées, je suis tout ouïe …
A+

jj69
Nouveau
Nouveau

Messages : 4
Date d'inscription : 30/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

jimny essence - données ODB sondes O2 Empty Re: jimny essence - données ODB sondes O2

Message par MacGUYvert Dim 2 Nov 2014 - 20:21

Rebonjour IJ69

La philosophie veut que si la sonde aval est obligée de faire plus de 80% du travail de la sonde amont , la MIL s'allume ( Malfunction Information Light ) au TDB ....( voyant défaut moteur )

Un ralenti instable est dû à une sonde amont défectueuse mais aussi à un papillon d 'accélérateur sale sur champs !!! celui-ci ne revenant plus vers sa fermeture à cause de la crasse , le contact de coupure de l 'injection ne se faisant plus en décélération , l 'ECU pense en outre avoir à faire à un départ en accélération qu 'il anticipe , mais celui-ci ne se faisant pas , l 'on peut également avoir un ralenti balladeur !!!!

Pour déposer le boîtier papillon il y a 4 vis Allen de 7 , un fil de masse , une prise et le cable d'accélérateur à désacoupler , ce qui permet de nettoyer convenablement le papillon et son conduit !!!

Mais ce genre de problème se rencontrait uniquement dans le temps avec l 'utilisation des vielles huiles minérales qui se cokéfiaient dans l 'admission ????

Maintenant il se peut que comme Laminiak ( que je salue ) vous avez roulé trop longtemps avec une sonde amont HS et "rincé" le moteur , dont les segments n 'arrivent plus à retenir l 'huile ????( suppositions )

MacGUYvert
Pilier
Pilier

Messages : 1885
Date d'inscription : 09/03/2013
Age : 76
Localisation : Seine et Marne et Alsace

Revenir en haut Aller en bas

jimny essence - données ODB sondes O2 Empty Re: jimny essence - données ODB sondes O2

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum