SUZUKI JIMNY FORUM FRANCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

capteurs et sondes

2 participants

Aller en bas

capteurs et sondes Empty capteurs et sondes

Message par Pog Mer 6 Nov 2019 - 12:19

Bonjour ;

je vais changer les sondes et les capteurs sur mon Jimny Maori Se an 2009, moteur essence M13A distribution par chaîne.

Qui peut me dire quelles sondes et quels capteurs je dois changer pour rouler sans souci ?
des références, des marques ?

Merci

Pog
Pog
Habitué
Habitué

Messages : 644
Date d'inscription : 26/08/2011
Localisation : le Sud

Revenir en haut Aller en bas

capteurs et sondes Empty Re: capteurs et sondes

Message par MacGUYvert Mer 6 Nov 2019 - 13:43

Il ne s'agit pas de remplacer les capteurs au hazard Balthazar , car certains capteurs n'ont pas la même résistance ( impédance ) que l 'origine et redemande une " adaptation " après remplacement auprès de l 'ECU que seul peut faire un outil de diagnostic performant et pas à la hauteur de toutes les bourses !!!

Mais enfin tu peux commencer par la sonde Lambda d'entrée de catalyseur qui s'use normalement comme les électrodes d'une bougie et qui doit être remplacé au minimum tous les 150 000 km!!

_________________
Persévèrez mes amis, ne vous découragez pas, car n 'oubliez jamais que très souvent le costume de la VICTOIRE est taillé dans plusieurs " vestes ".......
GUY

MacGUYvert
Pilier
Pilier

Messages : 1885
Date d'inscription : 09/03/2013
Age : 76
Localisation : Seine et Marne et Alsace

Revenir en haut Aller en bas

capteurs et sondes Empty Re: capteurs et sondes

Message par Pog Mer 6 Nov 2019 - 14:51

merci, je note la sonde lambda ;
une référence mon prince ou j’abuse ?

et très bien, c’est aussi la devise des Baux de Provence, au hasard Balthazar, la difficulté c’est que le hasard n’existerait pas, le hasard ne serait la conséquence que d’un manque d’informations, informations que nos faibles esprits sont bien incapables de capter.

Ceci dit, belle abbesse, je crois que je pourrai disposer d’un outil de diags performant, je ne sais plus lequel je regarderai ;

il y a, sauf erreur, un capteur PMH, un capteur d’AAC, un capteur de pression d’huile, température eau, faut-il les changer ?

Merci
Pog
Pog
Habitué
Habitué

Messages : 644
Date d'inscription : 26/08/2011
Localisation : le Sud

Revenir en haut Aller en bas

capteurs et sondes Empty Re: capteurs et sondes

Message par MacGUYvert Mer 6 Nov 2019 - 18:51

Mon Jim est en Alsace et je suis sur Paris en ce moment , mais pour la sonde Lambda il vaut mieux l 'acheter chez Suzuki avec la carte grise , ils te donneront le bon modèle et qui dure au moins 150 000 km , tandis que les copies Chinoise achetées pas chère sur le Net ne durent que 2 mois et guère plus !!!

Nul besoin de remplacer les capteurs PMH et AAC qui sont des capteurs de protocole SENT ( pour Single Edge Nibble Transmission ) connus chez nous sous le nom de capteurs MLI à Modulation de Largeur d'impulsions ) ils sont dits à fil unique exploitables en digital directement par l ECU qui nous décode ensuite le signal pour le compte tours moteur .

PAR CONTRE il est recommandé de nettoyer toutes les prises visibles du moteur avec un nettoyant pour contacts vendus dans toute les bonnes pharmacies et de nettoyer le Ventury du boîtier papillon ainsi que le papillon sur champ ( un papillon comme une pièce de monnaie possède 2 faces et un champ )
Cela redonne un bon ralenti et des montées en régime remarquables !!!

_________________
Persévèrez mes amis, ne vous découragez pas, car n 'oubliez jamais que très souvent le costume de la VICTOIRE est taillé dans plusieurs " vestes ".......
GUY

MacGUYvert
Pilier
Pilier

Messages : 1885
Date d'inscription : 09/03/2013
Age : 76
Localisation : Seine et Marne et Alsace

Revenir en haut Aller en bas

capteurs et sondes Empty Re: capteurs et sondes

Message par Pog Jeu 7 Nov 2019 - 12:12

Merci Guy pour ces infos !
Je change donc seulement la sonde lambda, pour le reste si ça fonctionne je ne touche pas.

Pour accéder au papillon d’admission, il faut démonter complètement la pièce pour bien nettoyer ??

Si je mets du WD40 ou autre nettoyant sur le papillon, ça ne suffit pas ??

Merci


Pog
Pog
Habitué
Habitué

Messages : 644
Date d'inscription : 26/08/2011
Localisation : le Sud

Revenir en haut Aller en bas

capteurs et sondes Empty Re: capteurs et sondes

Message par MacGUYvert Jeu 7 Nov 2019 - 13:33

Pour nettoyer le papillon sur champ , une vielle brosse à dents recourbée et du nettoyant moteur suffira , pas de démontage , du WD40 peut aussi faire l 'affaire ..
le but est de refaire le contact de fermeture du papillon , ce qui rétablit la coupure en déscélération ce qui fait économiser beaucoup d'essence et rétablit un ralenti stable , ce qui ne gâte rien non plus !!!

_________________
Persévèrez mes amis, ne vous découragez pas, car n 'oubliez jamais que très souvent le costume de la VICTOIRE est taillé dans plusieurs " vestes ".......
GUY

MacGUYvert
Pilier
Pilier

Messages : 1885
Date d'inscription : 09/03/2013
Age : 76
Localisation : Seine et Marne et Alsace

Revenir en haut Aller en bas

capteurs et sondes Empty Re: capteurs et sondes

Message par Pog Jeu 7 Nov 2019 - 20:57

compris, il faut fabriquer l’outil pour aller nettoyer le papillon ;
merci
Pog
Pog
Habitué
Habitué

Messages : 644
Date d'inscription : 26/08/2011
Localisation : le Sud

Revenir en haut Aller en bas

capteurs et sondes Empty Re: capteurs et sondes

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum