Voyant de préchauffage qui s'allume en roulant et perte de puissance, défaut suralimentation, turbo

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Voyant de préchauffage qui s'allume en roulant et perte de puissance, défaut suralimentation, turbo

Message par Lamprai le Lun 25 Juil 2016 - 9:53

Bonjour à tous je suis Sylvain du var heureux papa depuis 10 mois, je possède un jimny bleu cabriolet de 2006, acheter neuf à l'époque. C'est un jlx à moteur k9k dci 86 ch Renaud. Je vous avez déjà demandé conseil il y as quelques années pour le démontage de la poulie débraillable de l'alternateur. Je pratique toujours la pêche en mer et la chasse à côté de chez moi. Malheureusement mon jimny est en panne et l'ouverture de la chasse approche à grand pas!!!! J'ai besoin à nouveau de votre expertise pour détecter d'où vient cette panne. Mon jimny démarre au quart de tour et tourne sans accout à l'arrêt. Lorsque je roule il y as le voyant de préchauffage qui s'allume vers 75 km/h associé à une perte de puissance significative et je ne peux pas dépasser les 80km/h. Il se met en mode dégradé je pense. J'ai fait passer le véhicule à la valise par un copain et il en ressort ce message de défaut: système de suralimentation,turbo. Il n'y pas l'air d'avoir de fuite sur le système de dépression, mais je ne sais pas comment tester les différent éléments qui font partie du système suralimentation. Je ne voudrait pas tous changer en espérant changer la bonne pièce!!!!. J'ai un copain qui me dit que c'est la vanne egr qui crée ce défaut!!! Est ce possible??? Un autre me dit que c'est une sonde du turbo!!! Laquelle??? Comment tester tout cela pour voir d'où ça vient???
Merci d'avance à tous

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Re: Voyant de préchauffage qui s'allume en roulant et perte de puissance, défaut suralimentation, turbo

Message par jessy91 le Lun 25 Juil 2016 - 23:40

Cherche pas,

Comme indiqué à la valise, c'est ton turbo qui est hs.

J'ai été dans le même cas que toi.
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Re: Voyant de préchauffage qui s'allume en roulant et perte de puissance, défaut suralimentation, turbo

Message par Btz64 le Mar 26 Juil 2016 - 0:58

+1 pour le turbo ...... Il faut quand même contrôler les dépressions . Et s'assurer que relai de dépression et la waste Gate fonctionnent bien ...... Pour cela il faut un depressiometre ! Si tout est ok , adieu turbo . No
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Re: Voyant de préchauffage qui s'allume en roulant et perte de puissance, défaut suralimentation, turbo

Message par Francky le Mar 26 Juil 2016 - 7:47

Tu peux également contrôler ta pièce (turbine) vérifier que les ailettes ne soient pas pétées, le jeu de la turbine (longitudinal + latéral) c'est rapide à regarder

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Re: Voyant de préchauffage qui s'allume en roulant et perte de puissance, défaut suralimentation, turbo

Message par MacGUYvert le Mar 26 Juil 2016 - 9:32

Bonjour Lamprai

Commence d'abord par bien nettoyer ta vanne EGR , ensuite dégripper la GV de ton turbo , et voir le fonctionnement de la soupape de la waste-gate .

Tu peux également débrancher le capteur MAP ( Manifold Air Pressure) capteur de pression admission situé en aval du turbo , pour faire des essais ...

Si la voiture freine bien , c 'est que la dépression est bien générée , mais cela ne veut pas dire qu 'elle arrive bien à la capsule de la vanne EGR, à la WG ou à la GV du turbo, cela dit il faut déposer ces petites tuyauteries et les tester en étanchéité une par une : tu bouches avec ton doigt une extrémité , et tu aspires par l 'autre bout, et en y collant la langue tu dois pouvoir garder la dépression quelques secondes !!!

Il sera bien temps de remplacer ton turbo par la suite 2200 Euros ...





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Re: Voyant de préchauffage qui s'allume en roulant et perte de puissance, défaut suralimentation, turbo

Message par Btz64 le Mar 26 Juil 2016 - 15:30

440€ ttc , ici : http://www.turbos-moteurs-migne.com/ avec la pochette . si pas re-conditionnable .

après !! faut 2 mains .... et pas peur du cambouis !!!
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Re: Voyant de préchauffage qui s'allume en roulant et perte de puissance, défaut suralimentation, turbo

Message par Lamprai le Mer 27 Juil 2016 - 9:17

Ok, tout d'abord merci à tous. Je vois où est la waste gâte et la vanne erg mais je ne sais pas ce qu'est la gv du turbo et où elle se situe? Auriez vous une photo avec tous ces éléments???
À oui dernière question: à combien doit on mesurer la dépression sur ce moteur sachant que les frein fonctionne parfaitement?

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Re: Voyant de préchauffage qui s'allume en roulant et perte de puissance, défaut suralimentation, turbo

Message par Lamprai le Mer 27 Juil 2016 - 9:19

Je ne sais pas non plus où est le capteur MAP????

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Re: Voyant de préchauffage qui s'allume en roulant et perte de puissance, défaut suralimentation, turbo

Message par Lamprai le Mer 27 Juil 2016 - 23:04

Le cambouis me fait pas peur c'est juste l'expérience sur ces moteur avec beaucoup d'électronique qu'il me manque.dd'ailleurs il n'y as pas si longtemps que ça j'ai changer les roulements de roue avant, les roulement de pivot et les pivots. Là il est avait un peu de graisse!!!!!!

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Re: Voyant de préchauffage qui s'allume en roulant et perte de puissance, défaut suralimentation, turbo

Message par patinfo le Mer 27 Juil 2016 - 23:36

De l'électronique dans le jimny scratch

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Re: Voyant de préchauffage qui s'allume en roulant et perte de puissance, défaut suralimentation, turbo

Message par Lamprai le Lun 15 Aoû 2016 - 10:58

En tout cas il y en as un minimum pour être embêté.

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Re: Voyant de préchauffage qui s'allume en roulant et perte de puissance, défaut suralimentation, turbo

Message par Lamprai le Lun 15 Aoû 2016 - 11:04

J'ai débrancher le débitmètre moteur arrêté et moteur éteint pour voir si c'est lui qui donne le défaut, mais il n'y as pas eu de reprise de puissance!!! Par contre le lendemain je reprend mon jimny et la surprise ça a fonctionné normalement pendant 2 jours!!!!!! Une bombe!!!! Lol lol . Hier je reprend la voiture et rebelote de nouveau la perte de puissance.
Je me dit donc que ce n'est pas le turbo car ça fonctionne de temps en temps. Je pense que c'est la vanne erg!!
Qu'en pensez vous?

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Re: Voyant de préchauffage qui s'allume en roulant et perte de puissance, défaut suralimentation, turbo

Message par Lamprai le Lun 15 Aoû 2016 - 11:05

Un turbo fonctionne ou ne fonctionne pas!!! Il ne se remet pas en marche si il est mort????

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Re: Voyant de préchauffage qui s'allume en roulant et perte de puissance, défaut suralimentation, turbo

Message par jessy91 le Lun 15 Aoû 2016 - 14:00

Tu te prends trop la tête.

Ton turbo est hs. C'est marqué sur la valise.

Ça serait marqué aussi si c'était la vanne égrène.

Ton turbo s'est remis à tourner un peu. Mais ça ne change rien. Turbo hs quand même.

Regarde ton niveau d'huile et regarde quand tu le démarres, ça doit fumer.

Je te dis ça en connaissance de cause puisque c'est arrivé sur le mien.
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Re: Voyant de préchauffage qui s'allume en roulant et perte de puissance, défaut suralimentation, turbo

Message par patinfo le Mer 17 Aoû 2016 - 1:52

Le blem de la valise, c'est qu'elle n'indique pas toujours la bonne cause

Ton histoire me fait penser à un problème que j'ai eu sur un jumpy diesel, des ratés à 2800 tours
Après passage à la valise, mon mécano m'avait d'abord changé le débitmètre, puis ne trouvant pas d'où ça venait, m'a envoyé chez un dieseliste
Entre temps, je me suis retrouvé à 70 km sur l'autoroute, avec une grosse fumée, obligé d'appeler la dépanneuse
Le concessionnaire a changé le catalyseur, mais le problème a continué et c'est le dieseliste qui a trouvé la cause : vanne egr déréglée d'où pourriture du catalyseur ptn

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Re: Voyant de préchauffage qui s'allume en roulant et perte de puissance, défaut suralimentation, turbo

Message par mikael le Mer 17 Aoû 2016 - 12:10

voyant préchauffage allumé + perte de puissance = vannes EGR grippé et encrassé

fait un bon nettoyage
profit pour la obturer et roule tranquille

j'ai déjà vue ça sur un fourgon Mercedes

le faite de faire que des petit parcoure + mauvais diésel =ce n'est pas bon pour le moteur
ça s'encrasse très facilement


il y a un tuto déjà dessus

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panne voyant alternateur Jimny

Message par jimny615 le Mer 17 Aoû 2016 - 14:29

Bonjour.
J'ai eu cette panne à 80.000 km.
Tout d'abord le voyant de charge batterie s'allume. Pas grave, je n'ai qu'à nettoyer les bornes batteries et bien les serrer.
Que nenni ça s'allume, ça s'éteint.
Je fais un peu de route. le voyant s'allume à nouveau.
Impossible de monter en puissance (maxi 70/80 km/H)
Un autre voyant s'allume : celui du préchauffage - et cela en roulant, d'où ma perplexité.
Revenant à la maison, je m'aperçois que la pédale de frein devient très dure.
Je vérifie que l'alternateur tourne librement (moteur à l'arrêt et liberté de rotation des ailettes de l'alternateur).
Tout semble oK d'autant plus que la courroie accessoires semble correctement tendue.
Et là je découvre qu'à l'avant de l'alternateur se trouve sa poulie d'entraînement qui elle aussi tourne librement avec le moteur en marche.
Seule particularité de cette poulie : Elle est équipée d'une roue libre à l' intérieur et si elle est détériorée elle n'entraîne plus l'alternateur.
Mais alors pourquoi la perte de puissance et le freinage dur.
La pompe à dépression est entraînée à l'arrière de l'alternateur d'où les conséquences.
Certains garages ne changent que la poulie/roue libre. sinon il faudra débourser une somme coquette pour faire un E/S poulie/alternateur.
A vous de trouver le bon garage.
jimny 615


Dernière édition par jimny615 le Mer 17 Aoû 2016 - 14:35, édité 1 fois

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Re: Voyant de préchauffage qui s'allume en roulant et perte de puissance, défaut suralimentation, turbo

Message par mikael le Mer 17 Aoû 2016 - 16:56

jimny615 a écrit:Bonjour.
J'ai eu cette panne à 80.000 km.
Tout d'abord le voyant de charge batterie s'allume. Pas grave, je n'ai qu'à nettoyer les bornes batteries et bien les serrer.
Que nenni ça s'allume, ça s'éteint.
Je fais un peu de route. le voyant s'allume à nouveau.
Impossible de monter en puissance (maxi 70/80 km/H)
Un autre voyant s'allume : celui du préchauffage - et cela en roulant, d'où ma perplexité.
Revenant à la maison, je m'aperçois que la pédale de frein devient très dure.
Je vérifie que l'alternateur tourne librement (moteur à l'arrêt et liberté de rotation des ailettes de l'alternateur).
Tout semble oK d'autant plus que la courroie accessoires semble correctement tendue.
Et là je découvre qu'à l'avant de l'alternateur se trouve sa poulie d'entraînement qui elle aussi tourne librement avec le moteur en marche.
Seule particularité de cette poulie : Elle est équipée d'une roue libre à l' intérieur et si elle est détériorée elle n'entraîne plus l'alternateur.
Mais alors pourquoi la perte de puissance et le freinage dur.
La pompe à dépression est entraînée à l'arrière de l'alternateur d'où les conséquences.
Certains garages ne changent que la poulie/roue libre. sinon il faudra débourser une somme coquette pour faire un E/S poulie/alternateur.
A vous de trouver le bon garage.
jimny 615

stop
un problème à la fois

pour ton alternateur ta poulie fonctionnent comme pour une roue libre de vélo
libre d'un côté entraine de l'autre côté
ça se contrôle à l'aide d'une clef à laine de 17 mm
ça c'est réglé est ça n'as aucun rapport à ta pannes

pour tes problème de fonctionnement moteur
ça viens de ta vanne EGR encrasser

il y a un tuto
tu fait comme on te dit
si ça ne fonctionnent pas on cherche une autre solution
on élimine un problème par un problème à la fois



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Re: Voyant de préchauffage qui s'allume en roulant et perte de puissance, défaut suralimentation, turbo

Message par Lamprai le Jeu 18 Aoû 2016 - 9:26

Le tuto sur la poulie debraillable a était fait pour moi il y a quelque année avec les même pb de freinage et de batterie qui s'allume. Tu exactement ce qui est marqué dessus et tu est tranquille. Par contre ne tend pas trop la courroie car c'est elle qui t'as abîmé ta poulie. Moi le garagiste l'avait trop tendue!!!!!!! Et ça a bousillé la poulie. Il y as un tendeur automatique tu lâche et tendeur et c'est bon. Et n'oublie pas de débranché la batterie si non gros pb en perspective!!!!!
Quand à moi je vais démonté la vanne egr et la decalaminer, on m'as dit avec du decap four??????
A bientôt je vous tient au courant

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Re: Voyant de préchauffage qui s'allume en roulant et perte de puissance, défaut suralimentation, turbo

Message par mikael le Jeu 18 Aoû 2016 - 11:09

Lamprai a écrit:Le tuto sur la poulie debraillable a était fait pour moi il y a quelque année avec les même pb de freinage et de batterie qui s'allume. Tu exactement ce qui est marqué dessus et tu est tranquille. Par contre ne tend pas trop la courroie car c'est elle qui t'as abîmé ta poulie. Moi le garagiste l'avait trop tendue!!!!!!! Et ça a bousillé la poulie. Il y as un tendeur automatique tu lâche et tendeur et c'est bon. Et n'oublie pas de débranché la batterie si non gros pb en perspective!!!!!
Quand à moi je vais démonté la vanne egr et la decalaminer, on m'as dit avec du decap four??????
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Re: Voyant de préchauffage qui s'allume en roulant et perte de puissance, défaut suralimentation, turbo

Message par Francky le Jeu 18 Aoû 2016 - 13:36

Tu peux aussi nettoyer avec du diluant de nettoyage,

je le faisait en concession. En revanche, mef aux mains et aux projections (yeux) et pour le diluant souillé à ne pas mettre n'importe où, bidon de vidange et au collecteur d'huiles usagées, c'est de la saloperie de concentré cancérigène.

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Re: Voyant de préchauffage qui s'allume en roulant et perte de puissance, défaut suralimentation, turbo

Message par MacGUYvert le Ven 26 Aoû 2016 - 9:18

Bonjour à tous

Le problème du freinage qui devient dur , c 'est un manque de dépression pour alimenter le Mastervac ainsi que toute la régulation turbo : fonctionnement de la GV , de la vanne EGR et de la waste gate !!!

Il faut en priorité contrôler toutes les tuyauteries de dépression ainsi que le fonctionnement de la pompe à vide ...

Les tuyauteries à base de maîs , sont très prisées des rongeurs qui s'en régalent !!!

C 'est donc principalement un problème de dépression , la GV du turbo reste fermée et le véhicule a beaucoup ,de mal à atteindre les 90 Km/h ...

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Re: Voyant de préchauffage qui s'allume en roulant et perte de puissance, défaut suralimentation, turbo

Message par Syncro60 le Ven 26 Aoû 2016 - 11:41

moi aussi je pensais que ma poulie débrayable n'était pas en cause (blocage dans un sens et pas dans l'autre) mais après son replacement tout est redevenu normal
plus de voyant, plus de pédale dure...

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Resolu

Message par Lamprai le Lun 12 Sep 2016 - 21:48

Ça y est j'ai à peu près tout démonté autour du turbo , de la vanne egr , des capteur multiple et divers, du collecteur d'échappement et de l'alimentation en air du moteur!!!!! Il en ressort que ce n'était pas le turbo ( aucun jeu latéral ni longitudinal , pas d'ellette cassé et pas de fissure au turbo), ni les capteurs.
C'était finalement la vanne egr encrassée, mais surtout tout le système qui envoi l'air du turbo jusqu'au moteur complètement encrassé par de la pâte d'huile. Enfin exactement encrassé, de la vanne egr jusqu'au moteur. La vanne egr ne pouvait plus s'ouvrir ou laisser passer les flux d'air car le gras bien noir et très épais colmaté toute la tuyauterie. La vanne butésur ce gras et ça ferait joint d'où plus d'échange d'air. J'ai quand même eu quelque déboire car un boulon c'est cassé dans le collecteur d'échappement et la pipe qui vas du collecteur d'échappement à la vanne egr fissuré. C'est pour ça que j'ai était si long!!!!!
Une galère pour tout démonter dans ce petit espace!!!!
Merci a tous pour votre expertise et à bientot

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Re: Voyant de préchauffage qui s'allume en roulant et perte de puissance, défaut suralimentation, turbo

Message par mikael le Lun 12 Sep 2016 - 22:43

Lamprai a écrit:Ça y est j'ai à peu près tout démonté autour du turbo , de la vanne egr , des capteur multiple et divers, du collecteur d'échappement et de l'alimentation en air du moteur!!!!! Il en ressort que ce n'était pas le turbo ( aucun jeu latéral ni longitudinal , pas d'ellette cassé et pas de fissure au turbo), ni les capteurs.
C'était finalement la vanne egr encrassée, mais surtout tout le système qui envoi l'air du turbo jusqu'au moteur complètement encrassé par de la pâte d'huile. Enfin exactement encrassé, de la vanne egr jusqu'au moteur. La vanne egr ne pouvait plus s'ouvrir ou laisser passer les flux d'air car le gras bien noir et très épais colmaté toute la tuyauterie. La vanne butésur ce gras et ça ferait joint d'où plus d'échange d'air. J'ai quand même eu quelque déboire car un boulon c'est cassé dans le collecteur d'échappement et la pipe qui vas du collecteur d'échappement à la vanne egr fissuré. C'est pour ça que j'ai était si long!!!!!
Une galère pour tout démonter dans ce petit espace!!!!
Merci a tous pour votre expertise et à bientot

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Re: Voyant de préchauffage qui s'allume en roulant et perte de puissance, défaut suralimentation, turbo

Message par patinfo le Mar 13 Sep 2016 - 10:55

Ah la vanne EGR ....
J'ai lu dernièrement un interview d'un directeur technique d'un grand constructeur français qui reconnaissait qu'ils s'étaient plantés avec la vanne EGR .....
Ce qui ne les a pas empeché de continuer à vendre leur moteurs ...

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Re: Voyant de préchauffage qui s'allume en roulant et perte de puissance, défaut suralimentation, turbo

Message par Gregosse le Mar 13 Sep 2016 - 22:07

change aussi tes bougies de prechauffage en passant

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Re: Voyant de préchauffage qui s'allume en roulant et perte de puissance, défaut suralimentation, turbo

Message par Syncro60 le Jeu 15 Sep 2016 - 18:35

et profite aussi pour la bloquer ta vanne EGR (l'entrée échappement du moins, voit le tuto la dessus)

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Re: Voyant de préchauffage qui s'allume en roulant et perte de puissance, défaut suralimentation, turbo

Message par Francky le Jeu 15 Sep 2016 - 22:36

Voilà une. Bonne nouvelle !

Panne résolue ! Very Happy

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Re: Voyant de préchauffage qui s'allume en roulant et perte de puissance, défaut suralimentation, turbo

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