SUZUKI JIMNY FORUM FRANCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Perte de puissance en roulant

5 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Perte de puissance en roulant Empty Perte de puissance en roulant

Message par lk44 Ven 28 Déc 2012 - 21:57

Bonjour, mon jimny (1.5 DDIS de 2005) allait très bien, mais voilà je suis en Suède, et en arrivant à Luléa mon Jimny a fait des siennes. Je suis monté encore plus au nord et rien ne s'est arrangé. Je suis en vacances et je ne suis pas certain de pouvoir faire les 3000 kmk de retour... voilà mon problème: le démarrage est sans problème même par très grand froid (-30°C), par contre lorsque je fais quelques dizaines de km, alors que je suis en 4° ou 5° à 80 km/h, le moteur ne veut plus tenir la cadence et le régime moteur tombe, il tombe jusque 1600tr/min environ et là je peux repartir pour parfois quelques km parfois 100 km ça dépend. Quelque soit la vitesse, c'est bien le régime moteur qui une fois retombé sous la barre des 1600tr/min repart. Perso, j'ai l'impression que plus il fait froid pire c'est, mais bon j'ai pas assez de recul. J'ai placé un cache devant le moteur pour augmenter la température et ça va un peu mieux mais ça le fait encore. Avant de partir mon garagiste m'a dit que j'avais un pb avec le capteur PMH de devant, il indique "intermitant" il l'a changé mais c'était toujours pareil. Pour lui c'est sans doute un pb avec le changement de la courroie de distri (c'est lui qui l'a changé...) mais il m'a dit que le calculateur devait prendre des valeurs par défaut. Une fois j'ai eu les deux voyants moteurs allumés mais c'est quand même reparti. Alors voilà, peut être avez vous déjà eu ce pb ? Est ce dû au froid ? Merci de votre aide car je me sens un peu bloqué ici en Suède, il fait froid dehors... faut vite que je trouve un sauna... grrrr

et j'oublais: de la grosse fumée noire qui sort lorsque j'acèllère à nouveau, je le vois surtout à l'arrêt



Dernière édition par lk44 le Ven 28 Déc 2012 - 22:33, édité 2 fois

lk44
Nouveau
Nouveau

Messages : 25
Date d'inscription : 28/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Perte de puissance en roulant Empty Re: Perte de puissance en roulant

Message par sparidus Ven 28 Déc 2012 - 22:30

commencer par s'assurer que le filtre à gazoil n'est pas encrassé
sparidus
sparidus
Nouveau
Nouveau

Messages : 131
Date d'inscription : 05/12/2012
Age : 54
Localisation : Khouribga Maroc

Revenir en haut Aller en bas

Perte de puissance en roulant Empty Re: Perte de puissance en roulant

Message par lk44 Ven 28 Déc 2012 - 22:57

non, le filtre a été changé par mes soins il y a deux mois. J'ai vu que la vanne EGR pouvait poser ce genre de pb, est bien le cas ? Je l'ai débranché et le moteur démarre sans qu'un voyant s'allume. Autour de la durite qui va a la vanne EGR il y a plein de calamine qui sort des bouts, il n'y avait rien avant de partir.

lk44
Nouveau
Nouveau

Messages : 25
Date d'inscription : 28/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Perte de puissance en roulant Empty Re: Perte de puissance en roulant

Message par sparidus Ven 28 Déc 2012 - 23:28

si cette dernière(EGR) est encrassée possible quelle soit restée bloquée en position recirculation des gaz dans ce cas là perte de puissance est inevitable. Essai de bloquer le retour des gaz depuis l'EGR vers le collecteur d'admission(un bout de tole ajustée percé si tu peux), obliges les gaz a sortir vers l'échappement
sparidus
sparidus
Nouveau
Nouveau

Messages : 131
Date d'inscription : 05/12/2012
Age : 54
Localisation : Khouribga Maroc

Revenir en haut Aller en bas

Perte de puissance en roulant Empty Re: Perte de puissance en roulant

Message par lk44 Ven 28 Déc 2012 - 23:49

le problème, c'est que la perte de puissance n'arrive pas toujours, j'arrive à rouler à 120, j'accélère normalement, et d'un coup, le moteur reste à 1600 tr/min, il faut que je redescende sous ce régime et là ça repart en 2 ou 3 secondes puis je suis tranquille plusieurs km. Le voyant doit s'allumer en fonction de l'électronique, non ? Si la vanne est bloquée je devrai avoir une perte de puissance tout le temps. Le voyant devrait forcément s'allumer si je débranche le connecteur ? Il n'y a pas eu de modif en 2005 ?

J'ai oublié de dire que lorsqu'elle m'a fait le problème pendant une demi heure, je me suis énervé et j'ai monté le moteur au max pendant quelques secondes et après ça allait mieux ! donc de ce que je lis ce serait bien la vanne EGR. Comment savoir si elle est bloquée et comment savoir si je devrai avoir un voyant moteur allumé ?

Et j'ai aussi oublié de dire que lorsque ça le fait, le moteur claque comme s'il avait trop d'avance

lk44
Nouveau
Nouveau

Messages : 25
Date d'inscription : 28/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Perte de puissance en roulant Empty Re: Perte de puissance en roulant

Message par sparidus Sam 29 Déc 2012 - 0:07

si tu la démontes tu verras un clapet qui coulisse sur un axe vertical ou peut être un papillon, essai de décalaminer avec un outil pour que le clapet se referme sans effort
sparidus
sparidus
Nouveau
Nouveau

Messages : 131
Date d'inscription : 05/12/2012
Age : 54
Localisation : Khouribga Maroc

Revenir en haut Aller en bas

Perte de puissance en roulant Empty Re: Perte de puissance en roulant

Message par lk44 Sam 29 Déc 2012 - 0:28

Démonter quoi exactement ? t'as pas une photo précise ? Je suis en vacances et j'ai pas trop envie de faire pire...je voudrai être certain

lk44
Nouveau
Nouveau

Messages : 25
Date d'inscription : 28/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Perte de puissance en roulant Empty Re: Perte de puissance en roulant

Message par sparidus Sam 29 Déc 2012 - 0:41

Et j'ai aussi oublié de dire que lorsque ça le fait, le moteur claque comme s'il avait trop d'avance

excuses j'ai pas lu ça, ça pourrait être la wasgate du turbo



sparidus
sparidus
Nouveau
Nouveau

Messages : 131
Date d'inscription : 05/12/2012
Age : 54
Localisation : Khouribga Maroc

Revenir en haut Aller en bas

Perte de puissance en roulant Empty Re: Perte de puissance en roulant

Message par lk44 Sam 29 Déc 2012 - 1:21

c'est quoi ?

lk44
Nouveau
Nouveau

Messages : 25
Date d'inscription : 28/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Perte de puissance en roulant Empty Re: Perte de puissance en roulant

Message par Mikaël Sam 29 Déc 2012 - 1:26

le claquement ç'est normal par grand froid

il se peut que le gazoil paillette (vue les température c'est normal)

le ddis n'aime pas beaucoup le froid
il faut couper ton chauffage en permanance pour que ton moteur soit a la bonne
température

je pense plus pour un problème de capteur de température (aire ou eau)
ou de débit de carburant

je vait regarder ma doc Wink

pour l'EGR il y a un tuto dessu dans la rubrique mécanique
Mikaël
Mikaël
Pilier
Pilier

Messages : 6261
Date d'inscription : 28/07/2010
Age : 51
Localisation : Audierne 29 BZH

Revenir en haut Aller en bas

Perte de puissance en roulant Empty Re: Perte de puissance en roulant

Message par Mikaël Sam 29 Déc 2012 - 1:27

je te donne la réponce dimanche matin Wink
Mikaël
Mikaël
Pilier
Pilier

Messages : 6261
Date d'inscription : 28/07/2010
Age : 51
Localisation : Audierne 29 BZH

Revenir en haut Aller en bas

Perte de puissance en roulant Empty Re: Perte de puissance en roulant

Message par Mikaël Sam 29 Déc 2012 - 2:17

pour l'EGR

https://jimny.superforum.fr/t923-egr

probléme d'injection

https://jimny.superforum.fr/t1024-probleme-d-injection

démarage difficile

https://jimny.superforum.fr/t1019-demarage-impossible

moteur bryant

https://jimny.superforum.fr/t1018-panne-moteur

tu peut déjas lire ça
si ça peut t'aider dans ta recherche de panne

Mikaël
Mikaël
Pilier
Pilier

Messages : 6261
Date d'inscription : 28/07/2010
Age : 51
Localisation : Audierne 29 BZH

Revenir en haut Aller en bas

Perte de puissance en roulant Empty Re: Perte de puissance en roulant

Message par sparidus Sam 29 Déc 2012 - 10:30

la wasgate est une sorte de grosse capsule accrochée au turbo, elle permet de controler la pression de suralimentation, normalement sur ton moteur ça devrait être une wasgate à depression tu peu essayer pour cerner ton problème de débrancher une tt petite durite reliée à la wasgate. Fais tes essais et evites d'accelerer en pleine charge (le turbo tournerai à plus de 800000 tours /mn il ne se lubrifiera plus correctement et les bagues s'useraient): Adoptes une conduite normal va pas checher le chrono.


Dernière édition par sparidus le Sam 29 Déc 2012 - 13:42, édité 1 fois
sparidus
sparidus
Nouveau
Nouveau

Messages : 131
Date d'inscription : 05/12/2012
Age : 54
Localisation : Khouribga Maroc

Revenir en haut Aller en bas

Perte de puissance en roulant Empty Re: Perte de puissance en roulant

Message par Dlareg Sam 29 Déc 2012 - 11:41

lk44 a écrit:non, le filtre a été changé par mes soins il y a deux mois. J'ai vu que la vanne EGR pouvait poser ce genre de pb, est bien le cas ? Je l'ai débranché et le moteur démarre sans qu'un voyant s'allume. Autour de la durite qui va a la vanne EGR il y a plein de calamine qui sort des bouts, il n'y avait rien avant de partir.
Cest bien un 85 cv avec intercooler que tu possédes ?
Par "durite qui va a la vanne EGR", tu parles du tube coudée en acier ?

Dlareg
Habitué
Habitué

Messages : 520
Date d'inscription : 23/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Perte de puissance en roulant Empty Re: Perte de puissance en roulant

Message par lk44 Sam 29 Déc 2012 - 11:48

85 cv mais je c'est pas si c'est un intercooler, c'est quoi ?

Le claquement est vraiment anormal, je l'entends radio a fond et ce claquement n'est entendu que lorsque le moteur perd sa puissance. Le diesel ici est assuré très grand froid, tous m'ont dit que cela ne peut pas venir du diesel. A Kiruna les -30°C c'est courant l'hiver et les camions n'ont aucun problème (c'est d'ailleurs la même pompe pour les voitures dans certaines stations). Quand à rouler sans chauffage c'est directement avoir -20°C dans la voiture et il se forme de la glace sur le parebrise comme sur les côtés, et il devient impossible de rouler.

Bon comme j'ai oublié pas mal de détails je fais un résumé:

1/Démarrage sans aucun problème, à chaud comme à froid, même par -30°C
2/Le moteur a toute sa puissance quand tout est ok, c'est à dire 99% du temps
3/Lorsque le problème arrive, je suis souvent en rétrogration dans une petite descente ou alors en arrivant à un carrefour
4/Lorsque cela arrive le moteur n'a plus aucune pêche, il est impossible d'accélérer, et même impossible de garder son allure, la voiture ralentit toute seule, arrivé à 1600 tr/min environ en accélérant souvent le moteur repart
5/Lorsque cela arrive, à la reprise le moteur crache de la fumée noire
6/Lorsque cela arrive le claquement du moteur (trop d'avance) est très important, on dirait qu'on tape sur un tambour
7/Lorsque cela me le fait souvent, le fait d'accélérer à vide le moteur à son régime max, fait cracher énormément de fumée mais après ça repart nickel
8/Il est clair que le moteur a froid, d'ailleurs même avec le chauffage j'ai froid dans la voiture. C'est vrai qu'en coupant le chauffage le moteur semble moins le faire. Depuis que j'ai mis une bâche devant la prise d'air moteur, cela va un peu mieux.
9/Lorsque cela arrive, cela me le fait une fois ou plusieurs fois sur 1 ou 2 km et ensuite je suis tranquille parfois 100km.
10/Il y a plein de suie autour de la vanne EGR
11/Le radiateur du moteur est froid même lorsque je roule à 90km/h

Travaux fait récemment:

1/ Le filtre a gasoil a été changé par mes soins il y a deux mois
2/ Les bougies de préchauffage ont été changé il y a 10 jours
3/ Problème constaté par mon garagiste avant de partir: "défaut capteur PMH intermittent", il l'a changé mais c'est resté pareil, il m'a dit que cela pouvait venir d'un mauvais montage de la courroie de distri, mauvais calage, et peut être que le froid accentue cela, je ne sais pas.

Si quelqu'un sait pourquoi lorsque je débranche ma vanne EGR, il n'y a aucun voyant allumé sur mon tableau de bord ?

Merci beaucoup pour votre aide Smile

Sinon, je jette la voiture dans la mer, je prends une volvo et je me trouve du travail et une suédoise ici...les nuits sont longues en hiver... Wink


Dernière édition par lk44 le Sam 29 Déc 2012 - 11:59, édité 1 fois

lk44
Nouveau
Nouveau

Messages : 25
Date d'inscription : 28/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Perte de puissance en roulant Empty Re: Perte de puissance en roulant

Message par Dlareg Sam 29 Déc 2012 - 11:59

lk44 a écrit:
85 cv mais je c'est pas si c'est un intercooler, c'est quoi ?

Si quelqu'un sait pourquoi lorsque je débranche ma vanne EGR, il n'y a aucun voyant allumé sur mon tableau de bord ?

Merci beaucoup pour votre aide Smile

85 cv alors le tube acier coudé n'est pas l'entrée mais la sortie de la vanne EGR, tu peux le démonter facilement, il est juste fixé au moteur par un boulon et juste emmanché, donc une fois le boulon oté, tu tires et ça vient tout seul.
Tu controle l'intérieur de ce tube, si colmaté par de la suie, c'est bien la cause de tes soucis.

Vanne EGR, ton voyant reste éteint, même après plusieurs kilomètres et démarrages successifs, elle est encrassée et bloquée ouverte.

Mais, cela peut avoir d'autres origines, alors, controle déja ça et tiens nous au courant.

Dlareg
Habitué
Habitué

Messages : 520
Date d'inscription : 23/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Perte de puissance en roulant Empty Re: Perte de puissance en roulant

Message par lk44 Sam 29 Déc 2012 - 12:03

Tu n'as pas une photo avec le détail à démonter car n'étant pas chez moi j'ai un peu peur de faire une boulette, il y a des photos sur google image en tapant: "vanne egr jimny". merci !

lk44
Nouveau
Nouveau

Messages : 25
Date d'inscription : 28/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Perte de puissance en roulant Empty Re: Perte de puissance en roulant

Message par Dlareg Sam 29 Déc 2012 - 12:28

http://megane2.superforum.fr/t6116-nettoyer-la-vanne-egr-sur-clio-15-dci

étape 4 Wink


Dernière édition par Dlareg le Sam 29 Déc 2012 - 12:30, édité 1 fois

Dlareg
Habitué
Habitué

Messages : 520
Date d'inscription : 23/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Perte de puissance en roulant Empty Re: Perte de puissance en roulant

Message par lk44 Sam 29 Déc 2012 - 12:29

bon, j'ai démonté le tube, il y a de la suie à l'intérieur, disons 1mm à 2 mm autour du tuyau mais il est loin d'être bouché. Est ce que ce dépôt de suie suffit ?

lk44
Nouveau
Nouveau

Messages : 25
Date d'inscription : 28/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Perte de puissance en roulant Empty Re: Perte de puissance en roulant

Message par Dlareg Sam 29 Déc 2012 - 12:31

lk44 a écrit:bon, j'ai démonté le tube, il y a de la suie à l'intérieur, disons 1mm à 2 mm autour du tuyau mais il est loin d'être bouché. Est ce que ce dépôt de suie suffit ?

Non, ce n'en est pas la cause.
et comme ça, à distance, désolé, je sèche... Sad

Dlareg
Habitué
Habitué

Messages : 520
Date d'inscription : 23/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Perte de puissance en roulant Empty Re: Perte de puissance en roulant

Message par Dlareg Sam 29 Déc 2012 - 12:42

Tu as le pare-choc AV série 2 (les derniers modèles) ?
Bouche l'entrée d'air de la calandre (capot) ainsi que celle de la bouche du Pare-choc et roules ainsi pour voir si ça n'irait pas mieux et si la température d'eau ne remonte pas à une valeur normale.
Je sais que le jimny diesel n'aime pas vraiment le froid, si ça se trouve, c'est tout simplement ça. sifle

Dlareg
Habitué
Habitué

Messages : 520
Date d'inscription : 23/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Perte de puissance en roulant Empty Re: Perte de puissance en roulant

Message par sparidus Sam 29 Déc 2012 - 13:36

Débranches la durite de depression de la wasgate et essaies
sparidus
sparidus
Nouveau
Nouveau

Messages : 131
Date d'inscription : 05/12/2012
Age : 54
Localisation : Khouribga Maroc

Revenir en haut Aller en bas

Perte de puissance en roulant Empty Re: Perte de puissance en roulant

Message par sparidus Sam 29 Déc 2012 - 14:05

Sur la wasgate tu as une tige qui sort et va dans la tubulure du turbo, cette tige commande un clapet dans le turbo qui permet de réguler les gaz d'échappement, un excés de suie peut empècher ce clapet (ou son axe) de revenir en position fermée immediatement, c'est le ressort de la wasgate qui le pousse. Quand ton moteur perd subitement la puissance tu entend une détonation parce que le mélange est pauvre en air, et tu devrais voir sortir simultanement une fumée noir en échappement.
Essai avec une pince de tenir cette tige et la faire déplacer energiquement comme si c'est la wasgate qui le fait, ta wasgate étant à depression, moteur à l'arrêt et assez refroidit pour pas te cramer, tu tires la tige vers la wasgate si tu relache elle doit revenir immediatement a sa position sans accros puisque le ressort dans la wasgate la pousse. Mais avant de te prendre la tête à faire tt ça assure toi que ça viens bien de là en débranchant le petit tuyau de la wasgate et en faisant des essais.
sparidus
sparidus
Nouveau
Nouveau

Messages : 131
Date d'inscription : 05/12/2012
Age : 54
Localisation : Khouribga Maroc

Revenir en haut Aller en bas

Perte de puissance en roulant Empty Re: Perte de puissance en roulant

Message par sparidus Sam 29 Déc 2012 - 14:14

Le problème peut venir aussi de l'electrovanne qui commande la wasgate. De tte façon en débranchant la petite durite sur la wasgate tu auras déblayé cette piste. Si tu as du mal à accéder à la wasgate regarde le petit tuyau en caoutchouc qui sort de derrière le turbo et suis-le tu le verras relié à l'electrovanne tu le débranches de là
sparidus
sparidus
Nouveau
Nouveau

Messages : 131
Date d'inscription : 05/12/2012
Age : 54
Localisation : Khouribga Maroc

Revenir en haut Aller en bas

Perte de puissance en roulant Empty Re: Perte de puissance en roulant

Message par lk44 Sam 29 Déc 2012 - 14:25

je viens de faire 100km avec la vanne EGR débranché. Mes 2 voyants moteur sont bien allumés avant de démarrer. Mais lorsque je démarre je n'ai toujours pas de voyant allumé alors que la vanne est débranché. J'ai débranché le tuyau de dépression pour voir ce que cela faisait et bien on sent bien de l'air mais rien ne se passe côté moteur. Je vais voir pour nettoyer la vanne.

Edit: J'ai démonté la vanne EGR, elle n'est pas caliminée, la vanne coulisse bien, elle s'ouvre sous l'action d'un tournevis. J'ai remonté par contre je n'ai toujours pas de voyant allumé alors qu'elle est débranchée.

Pour le Wasgate, tu n'as pas une photo précise ? Je ne sais pas ce que c'est.

lk44
Nouveau
Nouveau

Messages : 25
Date d'inscription : 28/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Perte de puissance en roulant Empty Re: Perte de puissance en roulant

Message par Dlareg Sam 29 Déc 2012 - 15:52

Perte de puissance en roulant Dsc00249pt1


attention

par contre, accélère pas comme un malade, c'est un coup à tuer le turbo qui va s'emballer et dont le pallier ne sera pas assez bien lubrifié....

Dlareg
Habitué
Habitué

Messages : 520
Date d'inscription : 23/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Perte de puissance en roulant Empty Re: Perte de puissance en roulant

Message par lk44 Sam 29 Déc 2012 - 16:23

ok, super, merci Wink

je fais quoi, je débranche la durite ? Et ? J'aimerai comprendre ce que je dois faire et constater, car le problème n'arrive pas tout le temps...

lk44
Nouveau
Nouveau

Messages : 25
Date d'inscription : 28/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Perte de puissance en roulant Empty Re: Perte de puissance en roulant

Message par Dlareg Sam 29 Déc 2012 - 20:21

Dlareg a écrit:Tu as le pare-choc AV série 2 (les derniers modèles) ?
Bouche l'entrée d'air de la calandre (capot) ainsi que celle de la bouche du Pare-choc avec du sac poubelle scotché et roules ainsi pour voir si ça n'irait pas mieux et si la température d'eau ne remonte pas à une valeur normale.
Je sais que le jimny diesel n'aime pas vraiment le froid, si ça se trouve, c'est tout simplement ça. sifle

As tu tenté ça ?

Dlareg
Habitué
Habitué

Messages : 520
Date d'inscription : 23/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Perte de puissance en roulant Empty Re: Perte de puissance en roulant

Message par lk44 Sam 29 Déc 2012 - 20:38

Oui, j'ai bouché une bonne partie de l'entrée d'air, mais ça le fait toujours, de toute façon la température du moteur indique une température plus froide que la normale mais rien d'exceptionnel, disons que d'habitude je suis à 1/3 de la jauge de température et que là je suis à 1/4. Et puis, chez moi lorsqu'il fait -20°C le moteur même froid ne fait jamais cela alors je doute que ce soit qu'un problème de température moteur, peut être est ce une durite qui gèle ou un composant qui gèle ?

J'aurai quand même voulu savoir pourquoi mon voyant défaut moteur ne s'allume pas lorsque je débranche mon EGR et si le problème ne peut tout simplement pas venir de la distri+capteur PMH ?


lk44
Nouveau
Nouveau

Messages : 25
Date d'inscription : 28/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Perte de puissance en roulant Empty Re: Perte de puissance en roulant

Message par sparidus Sam 29 Déc 2012 - 22:02

Debranches la durite de la wasgate et essaies
sparidus
sparidus
Nouveau
Nouveau

Messages : 131
Date d'inscription : 05/12/2012
Age : 54
Localisation : Khouribga Maroc

Revenir en haut Aller en bas

Perte de puissance en roulant Empty Re: Perte de puissance en roulant

Message par lk44 Sam 29 Déc 2012 - 23:07

ce matin j'ai essayé et il n'y a rien eu, si j'essaie sans la durite du wastegate, qu'est ce que je risque niveau moteur ? je risque pas de tout cramer ?

lk44
Nouveau
Nouveau

Messages : 25
Date d'inscription : 28/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Perte de puissance en roulant Empty Re: Perte de puissance en roulant

Message par sparidus Sam 29 Déc 2012 - 23:50

roules normal n'écrases pas tu verras si ça viens de là
sparidus
sparidus
Nouveau
Nouveau

Messages : 131
Date d'inscription : 05/12/2012
Age : 54
Localisation : Khouribga Maroc

Revenir en haut Aller en bas

Perte de puissance en roulant Empty Re: Perte de puissance en roulant

Message par lk44 Dim 30 Déc 2012 - 20:36

ça y est après 200km j'ai mon voyant moteur allumé (le orange) !

pour l'instant ça le fait pas la température est remontée à +2°C, si ça le refait je débranche la durite du wastegate et si ça le fait plus c'est que cela vient d'où, et que dois-je faire pour remédier au problème ? Je préfère savoir à l'avance car je n'aurai peut être pas internet sous le coude

merci !

lk44
Nouveau
Nouveau

Messages : 25
Date d'inscription : 28/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Perte de puissance en roulant Empty Re: Perte de puissance en roulant

Message par Tintin142 Dim 30 Déc 2012 - 21:34

j'ai eu un souci à peu près pareil l'hiver dernier en février (température -15°). mon DDIS avait une petite fuite à un injecteur et le gazoil gelait, ce qui entrainait parfois une perte de puissance. il a simplement fallu changer le joint de cet injecteur.

Tintin142
Nouveau
Nouveau

Messages : 12
Date d'inscription : 15/06/2011
Localisation : 42

Revenir en haut Aller en bas

Perte de puissance en roulant Empty Re: Perte de puissance en roulant

Message par sparidus Dim 30 Déc 2012 - 21:55

si ça le fait débranches la durite du wasgate et essaies. Si le perte de puissance disparait après avoir débranché c'est que soit ta wasgate est grippée ou doit être changer ou peut être l'electrovanne qui l'a commande
sparidus
sparidus
Nouveau
Nouveau

Messages : 131
Date d'inscription : 05/12/2012
Age : 54
Localisation : Khouribga Maroc

Revenir en haut Aller en bas

Perte de puissance en roulant Empty Re: Perte de puissance en roulant

Message par lk44 Ven 11 Jan 2013 - 18:21

Hello,

Je suis rentré sans problème. Mon garagiste a trouvé, c'est la poulie d'arbre a came qui a cassé (enfin le téton qui l'empêche de trouner). Il ne sait pas pourquoi. Comment le moteur peut il tourner avec le téton cassé ? Il y a un méplat qui l'empêche de tourner et le téton rend plus précis le positionnement ? Comme c'est lui qui a fait la distri je voulais savoir si ça pouvais venir de là ? Merci de votre aide car je passe au tiroir caisse demain matin.

A+

lk44
Nouveau
Nouveau

Messages : 25
Date d'inscription : 28/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Perte de puissance en roulant Empty Re: Perte de puissance en roulant

Message par sparidus Ven 11 Jan 2013 - 21:34

c'est la clavette de la poulie extremement rare comme panne, a moins qu'au lieu d'introduire la clavette en hauteur il l'a mise en largeur il est alors responsable. En attendant tu as extremement de chance parce que t'aurai pu tout casser soupapae ,pistons, bielles culasse...
Si ton mecano a mis la clavette dans le mauvais sens je crois qu'il est cocu il a vraiment de la chance vu la trotte que tu t'es tapé avec
sparidus
sparidus
Nouveau
Nouveau

Messages : 131
Date d'inscription : 05/12/2012
Age : 54
Localisation : Khouribga Maroc

Revenir en haut Aller en bas

Perte de puissance en roulant Empty Re: Perte de puissance en roulant

Message par lk44 Ven 11 Jan 2013 - 22:53

Mais la clavette on doit l'enlever lorsqu'on change la courroie de distri ? car changer la courroie ne nécessite pas de toucher aux poulies normalement ? (ça fait au moins 25000 km que je roule comme cela)

lk44
Nouveau
Nouveau

Messages : 25
Date d'inscription : 28/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Perte de puissance en roulant Empty Re: Perte de puissance en roulant

Message par sparidus Ven 11 Jan 2013 - 23:12

normalement tu touches pas aux poulies
sparidus
sparidus
Nouveau
Nouveau

Messages : 131
Date d'inscription : 05/12/2012
Age : 54
Localisation : Khouribga Maroc

Revenir en haut Aller en bas

Perte de puissance en roulant Empty Re: Perte de puissance en roulant

Message par lk44 Ven 11 Jan 2013 - 23:17

ici:

https://jimny.superforum.fr/t773-remplacement-de-la-distribution-15-ddis

on parle de déposer la poulie de villebrequin, se peut il que le gars a déposer la poulie d'arbre a came ?

lk44
Nouveau
Nouveau

Messages : 25
Date d'inscription : 28/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Perte de puissance en roulant Empty Re: Perte de puissance en roulant

Message par lk44 Sam 12 Jan 2013 - 14:43

Bon 400€...bref, c'est bien la poulie d'arbre a came qui a un téton autocassant non démontable qui a cassé. Le mécano m'a dit que c'est une poulie fusible au cas où la courroie casse pour ne pas casser le moteur complètement, le comble quoi. En tout cas la clavette ne peut pas s'enlever. Il m'a dit que c'est peut être par temps froid que le couple moteur a sans doute été trop important et a cassé le téton. J'ai récupérer la poulie, je vais essayer de voir avec Renault car ce n'est pas normal.

lk44
Nouveau
Nouveau

Messages : 25
Date d'inscription : 28/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Perte de puissance en roulant Empty Re: Perte de puissance en roulant

Message par sparidus Sam 12 Jan 2013 - 15:15

Ton mecano raconte n'importe quoi si ta poulie d'arbre a came n'est pas calée avec le vilebrequin, c'est la casse, si la courroie casse c'est la casse donc il raconte des bobards, pour être clair l'arbre à cames doit tourner impérativement avec l'embiellage le tout calé sinon c'est la casse
sparidus
sparidus
Nouveau
Nouveau

Messages : 131
Date d'inscription : 05/12/2012
Age : 54
Localisation : Khouribga Maroc

Revenir en haut Aller en bas

Perte de puissance en roulant Empty Re: Perte de puissance en roulant

Message par sparidus Sam 12 Jan 2013 - 15:20

il se peut que ta clavette ai cassé (trés rare) peut être que ta poulie est conique avec le serrage du boulon qui l'a maintien c'est ce qui a empêché ton moteur d'etre décalé
sparidus
sparidus
Nouveau
Nouveau

Messages : 131
Date d'inscription : 05/12/2012
Age : 54
Localisation : Khouribga Maroc

Revenir en haut Aller en bas

Perte de puissance en roulant Empty Re: Perte de puissance en roulant

Message par lk44 Sam 12 Jan 2013 - 16:47

Voici l'image de la poulie:

Perte de puissance en roulant Poulie

Je ne pense pas qu'elle soit conique. Le garagiste m'a dit que l'écrou serrait automatiquement de plus en plus fort en cas de casse de la clavette ce qui l'a empêché de tourner, d'un autre côté si la clavette permet de faire "fusible" et que l'écrou la tient je ne vois vraiment plus l'intérêt !

lk44
Nouveau
Nouveau

Messages : 25
Date d'inscription : 28/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Perte de puissance en roulant Empty Re: Perte de puissance en roulant

Message par Mikaël Sam 12 Jan 2013 - 20:32

en faite la poulie est maintenue par une clavette et de plus coniquement

en faite ce montage a la particularité de bien centrée la poulie

l'écroue ser pour le maintient

la poulie ne doit pas être dépausé pour le remplacement de la couroie de distribution "vue qu'il y a un tendeur"

mon point de vue
soit le mécano a désserer l'écroue et la mal ressérer
soit a cause des vibrations l'écroue
j'oppterai sur la deuxieme solution car la poulie posède un trou "sur une de ses branche"qui ser au callage de la pompe

mais il y a une faute comme même vis à vis du mécano
car il doit contrôler que le serrage de toute les pièces est bon
du faite que ça soit un professionnelle
et vue que c'est ça faute tu as le droit de demander a qu'il premennent en charge la réparation hors pièce d'usure, filtre et lubrifiant "qui ne sont jamais pris par la garantie"
Mikaël
Mikaël
Pilier
Pilier

Messages : 6261
Date d'inscription : 28/07/2010
Age : 51
Localisation : Audierne 29 BZH

Revenir en haut Aller en bas

Perte de puissance en roulant Empty Re: Perte de puissance en roulant

Message par lk44 Sam 12 Jan 2013 - 22:45

Le mécano m'a dit qu'il y avait 1 cran et 1/2 de décalage, c'est pour cela qu'il faisait du bruit, c'est possible ça ?

1/ est ce que la clavette peut se casser naturellement ?

2/ Est ce que l'écrou serré suffit à maintenir correctement la poulie sans la clavette ?

lk44
Nouveau
Nouveau

Messages : 25
Date d'inscription : 28/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Perte de puissance en roulant Empty Re: Perte de puissance en roulant

Message par Mikaël Sam 12 Jan 2013 - 23:12

lk44 a écrit:Le mécano m'a dit qu'il y avait 1 cran et 1/2 de décalage, c'est pour cela qu'il faisait du bruit, c'est possible ça ?

1/ est ce que la clavette peut se casser naturellement ?

2/ Est ce que l'écrou serré suffit à maintenir correctement la poulie sans la clavette ?

1) non sauf si l'écroue c'est déssérer

2)normalement oui
d'habitude pour une sécurité
on rajoute du blocktite "rouge frein filet" pas du cellblock" sur les fillet 'pour évité le déssérage
maintenant avec un couple suffisant ça ne doit pas ce dessérer
je n'est pas les valeur de couple de serrage
Mikaël
Mikaël
Pilier
Pilier

Messages : 6261
Date d'inscription : 28/07/2010
Age : 51
Localisation : Audierne 29 BZH

Revenir en haut Aller en bas

Perte de puissance en roulant Empty Re: Perte de puissance en roulant

Message par lk44 Sam 12 Jan 2013 - 23:57

ok, en fait la clavette n'est pas faites pour casser au cas où la courroie casse, elle permet un positionnement de la poulie c'est tout, il m'a raconté des conneries ?

lk44
Nouveau
Nouveau

Messages : 25
Date d'inscription : 28/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Perte de puissance en roulant Empty Re: Perte de puissance en roulant

Message par Mikaël Sam 12 Jan 2013 - 23:58

oui
Mikaël
Mikaël
Pilier
Pilier

Messages : 6261
Date d'inscription : 28/07/2010
Age : 51
Localisation : Audierne 29 BZH

Revenir en haut Aller en bas

Perte de puissance en roulant Empty Re: Perte de puissance en roulant

Message par lk44 Dim 13 Jan 2013 - 0:21

Dans la revue technique Suzuki, il est mentionné qu'il faut déposer la poulie de villebrequin, pourquoi ? Se peut il qu'il ait déposé la poulie d'arbre à came et qu'il l'a mal remonté ?

lk44
Nouveau
Nouveau

Messages : 25
Date d'inscription : 28/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Perte de puissance en roulant Empty Re: Perte de puissance en roulant

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum