SUZUKI JIMNY FORUM FRANCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Panne accessoires électriques en roulant

+2
MacGUYvert
fpittorino
6 participants

Aller en bas

Panne accessoires électriques en roulant  Empty Panne accessoires électriques en roulant

Message par fpittorino Jeu 4 Jan 2018 - 17:01

Bonjour à tous

Tout d'abord ma chérie et moi même vous remercions pour l'aide que vous pourriez nous apporter sur un petit problème que nous rencontrons actuellement.

Nous avons un Jimny essence moteur M13 DOHC de 2003 avec 180 000 km

La dernière fois, en allant au travail, il a commencé à faire la tête et à présenter quelques signes de fatigue (dans l'ordre):

- Tout d'abord allumage du voyant ABS
- Puis allumage du voyant Airbag
- Perte de la ventilation (les ventilateurs ne tournent plus du tout du tout)
- Perte de l'éclairage ... On ne voyait plus rien avec les phares.

Je pense direct à la batterie (ou l'alternateur - je me dis quand même que tous ces systèmes ne peuvent pas tomber en panne en même temps)

En repartant du boulot, tout va bien, le Jimny redémarre de suite, et là plus aucun problèmes !!
Bizarre... Un problème de refroidissement ?
Les niveaux semblent bons, dans le doute je refais l'appoint de liquide de refroidissement.
Le trajet retour se passe sans encombres.

Pendant toute la semaine c'est le même sketch, le Jimny déconne le matin et tout va bien le soir.

Finalement il se met aussi à déconner le soir et a du mal à démarrer.
Le moteur lui tourne bien bien que je sente dès fois qu'au ralenti il a un peu de mal à ne pas caler.

Je viens d'acheter un multimètre, je vais checker ce soir les tensions aux bornes de la batterie moteur coupé et moteur allumé pour voir si l’alternateur marche etc...

A quoi cela vous fait il penser ?
- Batterie ?
- Alternateur ?
- Poulie débrayable de l'alternateur (vu dans certains sujets)

Si je ne trouve pas ça sera direction le garage mais je voulais éviter d'en arriver là pour ne pas amputer le budget vacances Sad

Merci de votre aide






fpittorino
Nouveau
Nouveau

Messages : 7
Date d'inscription : 02/01/2018
Age : 34
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Panne accessoires électriques en roulant  Empty Re: Panne accessoires électriques en roulant

Message par MacGUYvert Jeu 4 Jan 2018 - 17:40

Bonjour Fpittorino

Il n'y a pas de poulie débrayable sur l'alternateur d' un moteur essence ...

Il serait bon de commencer par nettoyer les cosses de la batterie , et remplacer la batterie si elle a plus de 5 ans ...

Vérifier le serrage du cable de masse batterie batterie sur la caisse et sur le moteur ...

Vérifier le serage du cable positif de la batterie sur le démarreur ET l 'alternateur ...

Vérifier TOUS les fusibles du porte fusible ET ceux du compartiment moteur et nettoyer leurs supports avec un nettoyant pour contacts ( mais pas de WD40 )

Pour vérifier la charge de l'alternateur vérifier le voltage à l'arrêt et après la mise en route du moteur ; après la mise en route du moteur , défaire le cable de masse de la batterie moteur tournant , et le moteur ne doit PAS caler !!!!sans cela c'est l'alternateur à remplacer et souvent la batterie également ..
Tiens nous au courant ( sans mauvais jeu de mots ...)

_________________
Persévèrez mes amis, ne vous découragez pas, car n 'oubliez jamais que très souvent le costume de la VICTOIRE est taillé dans plusieurs " vestes ".......
GUY

MacGUYvert
Pilier
Pilier

Messages : 1882
Date d'inscription : 09/03/2013
Age : 76
Localisation : Seine et Marne et Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Panne accessoires électriques en roulant  Empty Re: Panne accessoires électriques en roulant

Message par Mikaël Jeu 4 Jan 2018 - 18:53

+1 avec mac la châtaigne Laughing
pauvre mac
il est manger à toute les sauces humour mdr mdr

c'est un problème intempestif
j’opterai pour un problème de masse

phénomène récurant sur les land sifle

fait un essaie quant tu as ton problème à l'aide de câble de démarrage

tu branche d'un côté sur une patte du moteur et l'autre sur la borne moins de la batterie

si ton problème disparait c'est que ta tresse de masse est à revoir

_________________
Panne accessoires électriques en roulant  Diesel10    
je roule en diesel  Embarassed  humour Panne accessoires électriques en roulant  Mon_la10

Panne accessoires électriques en roulant  Ghd_dr10
Mikaël
Mikaël
Pilier
Pilier

Messages : 6261
Date d'inscription : 28/07/2010
Age : 51
Localisation : Audierne 29 BZH

Revenir en haut Aller en bas

Panne accessoires électriques en roulant  Empty Re: Panne accessoires électriques en roulant

Message par fpittorino Jeu 4 Jan 2018 - 19:27

Merci pour vos réponses rapides Smile
Je vais checker tout ça ce weekend alors
Je vais tout passer au peigne fin le circuit électrique (j'espère trouver une vis desserrée sur une tresse ou un truc évident du genre...)

Mac :
Cela ne craint rien de débrancher la masse de la batterie moteur en marche ? On m'a toujours dit que c'était néfaste mais parfois les croyances ont la vie dure

Mikael:
quand tu me dis d'essayer avec les câbles de démarrage je ne comprends pas bien. C'est pour court circuit la batterie du Jimny et la remplacer par celle de l'autre véhicule ou alors tu me dis juste de prendre un cable type "cable de démarrage avec pinces crocodiles) et de relier une des pattes du moteur au moins de la batterie avec ?

Questions bêtes mais je débute Smile

fpittorino
Nouveau
Nouveau

Messages : 7
Date d'inscription : 02/01/2018
Age : 34
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Panne accessoires électriques en roulant  Empty Re: Panne accessoires électriques en roulant

Message par MacGUYvert Jeu 4 Jan 2018 - 19:59

C'est la méthode Bab el Oued , pour vêrifier en débranchant la masse batterie si l'alternateur est capable de fournir assez de puissance pour alimenter l'allumage , l'injection et les calculateurs , sans cela moi j'utilise un shunt de 100Amp en série sur la sortie d'alternateur avec un amperementre , ce qui me permet de lire en temps réel le débit de l'alternateur ...
Mais comme tu n'as pas de shunt de 100Amp , utilise la méthode Bab el Oued .....

Ce que veut dire Mikael ( que je salue ) , c'est qu'il faut que tu supplantes en parallèle un possible défaut de masse en utilisant un seul câble de démarrage de secours que tu vas brancher sur le " moins " batterie d'un côté et de l'autre sùr une partie métallique du moteur . Au cas où ta masse d'origine batterie/moteur serait corrodée ou pourrie ????

_________________
Persévèrez mes amis, ne vous découragez pas, car n 'oubliez jamais que très souvent le costume de la VICTOIRE est taillé dans plusieurs " vestes ".......
GUY

MacGUYvert
Pilier
Pilier

Messages : 1882
Date d'inscription : 09/03/2013
Age : 76
Localisation : Seine et Marne et Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Panne accessoires électriques en roulant  Empty Re: Panne accessoires électriques en roulant

Message par tanwal83 Jeu 4 Jan 2018 - 21:45

Commentaire d’un newbie: ma compagne a eu le même problème sur sa xsara Picasso. Dans l’ordre: défaut abs, défaut lumières, et finalement défaut moteur. C’et L’alternateur qui était cuit.
Merci aux pros du forum pour toutes ces solutions de dépannage.

_________________
en 4 roues: Jimny essence & GPL de 2002 et Berlingo 3 XTR (+1) diesel de 2013
en 2 roues: BMW R75/7 de 1977
tanwal83
tanwal83
Nouveau
Nouveau

Messages : 62
Date d'inscription : 11/07/2017
Age : 40
Localisation : Froidchapelle Hainaut

Revenir en haut Aller en bas

Panne accessoires électriques en roulant  Empty Re: Panne accessoires électriques en roulant

Message par Francky Jeu 4 Jan 2018 - 21:50

Même analyse que Mac (que je salue), vérifier le circuit de charge et les masses.
Donnes-nous des nouvelles après tes contrôles.

Francky
Habitué
Habitué

Messages : 397
Date d'inscription : 22/03/2016
Age : 57
Localisation : Carcassonne

Revenir en haut Aller en bas

Panne accessoires électriques en roulant  Empty Re: Panne accessoires électriques en roulant

Message par fpittorino Mar 9 Jan 2018 - 11:47

Salut à tous !
Merci pour vos réponses
J'ai sorti le multi ce WE, résultat batterie HS, alternateur HS aussi

En fait l'alternateur fait tellement de bruit que je n'ai plus aucun doute sur le fait qu'il faille le changer
Peut etre que la batterie n'est pas morte, je vais essayer de la recharger pour voir

Ce qui est bizzare c'est qu'une fois sur deux l'alternateur marche, puis il se met à deconner d'un coup

J'ai pris RDV j'amène la voiture au garagiste dans la semaine, tant pis pour le budget vacances, on ira se faire un petit WE 4x4 quand il sera réparé Smile

fpittorino
Nouveau
Nouveau

Messages : 7
Date d'inscription : 02/01/2018
Age : 34
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Panne accessoires électriques en roulant  Empty Re: Panne accessoires électriques en roulant

Message par MacGUYvert Mar 9 Jan 2018 - 20:27

Remplacé les deux , car il se peut que ce soit ta batterie qui ai flingué ton alternateur , et ce serait dommage pour l’alternateur neuf de finir parreil .....

_________________
Persévèrez mes amis, ne vous découragez pas, car n 'oubliez jamais que très souvent le costume de la VICTOIRE est taillé dans plusieurs " vestes ".......
GUY

MacGUYvert
Pilier
Pilier

Messages : 1882
Date d'inscription : 09/03/2013
Age : 76
Localisation : Seine et Marne et Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Panne accessoires électriques en roulant  Empty Re: Panne accessoires électriques en roulant

Message par Francky Mar 9 Jan 2018 - 22:26

Tu ne le fais pas toi-même?

Francky
Habitué
Habitué

Messages : 397
Date d'inscription : 22/03/2016
Age : 57
Localisation : Carcassonne

Revenir en haut Aller en bas

Panne accessoires électriques en roulant  Empty Re: Panne accessoires électriques en roulant

Message par jessy91 Mer 10 Jan 2018 - 3:00

Question bête,

Est ce qu'il y a une poulie débrayable sur l'alternateur?

J'ai eu ça sur mon ddis Wink
jessy91
jessy91
Regulier
Regulier

Messages : 342
Date d'inscription : 12/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Panne accessoires électriques en roulant  Empty Re: Panne accessoires électriques en roulant

Message par Mikaël Mer 10 Jan 2018 - 7:39

jessy91 a écrit:Question bête,

Est ce qu'il y a une poulie débrayable sur l'alternateur?

J'ai eu ça sur mon ddis Wink

il n' y en a que sur les diésels
sur les essence il y a un papillon pour l'accélérateur
ce qui créer naturellement une dépression dans le collecteur d'admission

sur les diésel il n'y en a pas
pour l’accélérateur c'est l'avance à l'injection et la pression d'injection , gérer par la pompe à injection , qui
fait que le moteur accélère plus ou moins.
il n'y a pas suffisamment de dépression exploitable pour l'assistance pour le freinage.
c'est pour ça qu'il y a une pompe à dépression sur les diésel.

_________________
Panne accessoires électriques en roulant  Diesel10    
je roule en diesel  Embarassed  humour Panne accessoires électriques en roulant  Mon_la10

Panne accessoires électriques en roulant  Ghd_dr10
Mikaël
Mikaël
Pilier
Pilier

Messages : 6261
Date d'inscription : 28/07/2010
Age : 51
Localisation : Audierne 29 BZH

Revenir en haut Aller en bas

Panne accessoires électriques en roulant  Empty Re: Panne accessoires électriques en roulant

Message par fpittorino Sam 20 Jan 2018 - 19:16

Non je ne le fais pas moi même car je manque de "gros outils" pour tomber tout ce qui doit l'être pour enlever l'alternateur
Je l'ai commandé et un pote va me le monter
Ca me laisse l'esprit tranquille au cas où je me serai planté sur la cause de la panne ^^

fpittorino
Nouveau
Nouveau

Messages : 7
Date d'inscription : 02/01/2018
Age : 34
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Panne accessoires électriques en roulant  Empty Re: Panne accessoires électriques en roulant

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum