SUZUKI JIMNY FORUM FRANCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

discution sur les roulements de pivot

+21
prod
Alphas
Retrocbm
Lucien76
matairea1
xav
carafife
Thom B
Btz64
Koouye
Trépied bancal
René 108234
orpist
MacGUYvert
Zbanji
Mikaël
Dlareg
sparidus
Laminak
JIMNY B
z59
25 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

discution sur les roulements de pivot - Page 3 Empty discution sur les roulements de pivot

Message par z59 Dim 13 Jan 2013 - 19:11

Rappel du premier message :

Enfin Razz  !! , aprés avoir passé une bonne partie de mon samedi les mains dans la graisse , mes pivots sont remis à neuf. top .j'ai suivi plus ou moins les étapes du tuto mais en fait il n'y a rien de bien compliqué. cyclops ( le tout étant d'avoir au minimum la torx femelle de 10 une pince a circlips et un arrache rotule ) .j'ai aussi profité du démontage pour refaire les roulements de roues ( il y en avait un qui grognait  Rolling Eyes ) ..Par contre je conseille à tous  de ne pas lésiner sur la graisse au moment du remontage  Twisted Evil .. pratiquement 1 cartouche par bol ( où par coté ) et de bien enduire les nouveaux rouleaux de graisse..Si vous en avez la possibilité et avant que vos pivots ne prennent du jeu , n'hésitez pas à demonter le cache du pivot superieur afin d'y injecter de la graisse car en fait j'ai remarqué Shocked  au demontage que d'origine chez suzuki il n'en mettait pas beaucoup  scratch   ( les roulements étaient plutôt sec et rouillé d'où leurs usures )..en tout cas merci pour ce tuto qui permet de visualiser chaque pieces avant le demontage ( ça aide quant ont ne sait pas trop où l'on va merci pour vos conse  )  Wink
z59
z59
Regulier
Regulier

Messages : 167
Date d'inscription : 10/05/2011
Age : 55
Localisation : LILLE

Revenir en haut Aller en bas


discution sur les roulements de pivot - Page 3 Empty Re: discution sur les roulements de pivot

Message par matairea1 Jeu 24 Fév 2022 - 5:48

Je vais devoir à nouveau changer mes roulements de pivot (70000 Km d'usure changés en 2017) mais j'ai une route depuis 1 an qui est pleine de travaux de tranchées et de nid de poule... les roulements en ont pris un coup car j'ai à nouveau du shimming à 70-80 km/h probablement par manque de lubrification (j'ai été un peu négligeant sur cette vérification aussi...) la dernière fois c'était du SKF cette année c'est du TIMKEN...
Je me remémore la procédure en regardant cette video:
matairea1
matairea1
Regulier
Regulier

Messages : 151
Date d'inscription : 16/12/2015
Age : 58
Localisation : Polynésie

Mikaël et Pog aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

discution sur les roulements de pivot - Page 3 Empty Re: discution sur les roulements de pivot

Message par MacGUYvert Jeu 24 Fév 2022 - 20:24

J'ai vu le tuto et ai bien constaté qu 'il avait retiré des roulements plein de graisse abîmés dont la graisse n 'avait jamais pénétré ni pu graisser les rouleaux des roulements , ce qui fait qu'extérieurement pleins de graisse ils avaient dû gripper leurs rouleaux !!!

De même il a installé les roulements neufs SANS faire pénétrer le moindre gramme de graisse entre les rouleaux !!! Quel dommage ???

Il aurait pu rattraper sa bétise en complètant le bol de direction avec de l 'huile de pont , à ce moment la l 'arbre de roue par centrifugation et projection aurait pu graisser les roulements des pivot supérieur et inférieur ....( ce que j 'ai fait dès le début il y a 21 ans , et jamais le moindre problème depuis !! )

_________________
Persévèrez mes amis, ne vous découragez pas, car n 'oubliez jamais que très souvent le costume de la VICTOIRE est taillé dans plusieurs " vestes ".......
GUY

MacGUYvert
Pilier
Pilier

Messages : 1885
Date d'inscription : 09/03/2013
Age : 76
Localisation : Seine et Marne et Alsace

Mikaël, Pog, matairea1 et Jimny on the Rocks aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

discution sur les roulements de pivot - Page 3 Empty Re: discution sur les roulements de pivot

Message par matairea1 Ven 25 Fév 2022 - 8:22

Dans le tuto video (youtube) que j'avais placé en 2017 (en anglais) le gars met le roulement dans un sac plastic avec de la graisse pour bien faire pénétrer la graisse justement. Tout est question de "pénétration" en mécanique hi  et je ne parle pas du plaisir d'une bonne lubrification de notre foutu pivot qui donne un vrai plaisir dans la sensation de conduite de notre petite chérie! dingue
matairea1
matairea1
Regulier
Regulier

Messages : 151
Date d'inscription : 16/12/2015
Age : 58
Localisation : Polynésie

MacGUYvert et Chalet aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

discution sur les roulements de pivot - Page 3 Empty Re: discution sur les roulements de pivot

Message par MacGUYvert Dim 22 Mai 2022 - 18:14

282 000 km maintenant , et toujours pas le moindre problème , moteur , direction , suspension , mes roulements de pivots de direction baignent dans un mélange d'huile de boîte ( 75/90 et de graisse à roulements N°5 ) et cela depuis 21 ans !!!
Monter un graisseur sur le pivot de direction ne graisse absolument pas le roulement et ne sert pas à grand chose .

_________________
Persévèrez mes amis, ne vous découragez pas, car n 'oubliez jamais que très souvent le costume de la VICTOIRE est taillé dans plusieurs " vestes ".......
GUY

MacGUYvert
Pilier
Pilier

Messages : 1885
Date d'inscription : 09/03/2013
Age : 76
Localisation : Seine et Marne et Alsace

Jimny on the Rocks aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

discution sur les roulements de pivot - Page 3 Empty Re: discution sur les roulements de pivot

Message par matairea1 Sam 21 Jan 2023 - 21:01

Voila une vidéo çi dessous que j'ai trouvé sur internet qui montre, prise en roulant caméra fixée sous le chassis, la vibration caractéristique quand les roulements de pivot sont HS.
Je dois à nouveau changer 1 coté sur mon véhicule et je suis étonné cette fois de sa vitesse d'usure. Un moment j'ai pensé que j'avais mal remonté mais non... Les galets de ces roulements reçoivent de fortes contraintes surtout sur des mauvaise routes  (c'est le cas chez moi avec pas mal de nids de poule...ou plutot un bitume rapiécé à chaque saison des pluies...sur le trajet quotidien) Ce n'est pas la première fois que je réalise cette opération... Les roulements ont pourtant été graissés comme il faut.

La marque du roulement peut il jouer sur sa vitesse d'usure? c'est bien possible...(Timken la dernière fois) Cette fois je changerai aussi les butées de pivot (OEM 45610-63002) par des neuves. Je remonte du FEBEST.

discution sur les roulements de pivot - Page 3 Thumb?id=7939553&m=0&n=0&lng=fr&ccf=94077835
matairea1
matairea1
Regulier
Regulier

Messages : 151
Date d'inscription : 16/12/2015
Age : 58
Localisation : Polynésie

Revenir en haut Aller en bas

discution sur les roulements de pivot - Page 3 Empty Re: discution sur les roulements de pivot

Message par Yvon Sam 21 Jan 2023 - 22:30

Ce problème existe depuis toujours, sur nos SJ413 et Samuraï ça existait déjà et la seule solution c'est qu'avant de remonter le pivot après la pose du nouveau roulement tu gave le bol de graisse de transmission graphitée jusqu'à ce que quand tu pose le pivot elle remonte par les trous de fixation.
Mais Guy a très bien expliqué cela je ne sais plus où.

_________________
Yvon

Yvon
Regulier
Regulier

Messages : 196
Date d'inscription : 07/05/2021
Age : 72
Localisation : Pecq, Belgistan.

Revenir en haut Aller en bas

discution sur les roulements de pivot - Page 3 Empty Re: discution sur les roulements de pivot

Message par MacGUYvert Dim 22 Jan 2023 - 14:46

Non pas de graisse graphytée, car elle sèche , mais de l’huile de boîte avec 50% de graisse à roulement N°5 , et le cardan se chargera de mélanger tout ça en roulant !!!
22 ans et 282 000 km maintenant et toujours aucun problème de pivots machin trucs , ni autre chose d’ailleurs !!!!!

_________________
Persévèrez mes amis, ne vous découragez pas, car n 'oubliez jamais que très souvent le costume de la VICTOIRE est taillé dans plusieurs " vestes ".......
GUY

MacGUYvert
Pilier
Pilier

Messages : 1885
Date d'inscription : 09/03/2013
Age : 76
Localisation : Seine et Marne et Alsace

Yvon aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

discution sur les roulements de pivot - Page 3 Empty Re: discution sur les roulements de pivot

Message par Yvon Dim 22 Jan 2023 - 15:59

Mouai, chacun à sa popote. sifle

Quand j'ai acheté mon SJ413 en '85 il a très vite claqué un roulement de pivot qu'on a remplacé, un peu après c'est l'autre côté qui a lâché et un pote qui entretenait les Land nous a conseillé de bourrer le bol avec de la graisse, nous on avait sous la main de la graisse de transmission graphité de chez Citroën (en ce temps là chez citron ils refaisaient des transmissions à la chaine et dans le kit fourni il y avait un 1 ou 2 berlingots en sus) on a donc tapé deux berlingots dans le bol et on a plus eu de problèmes, quand j'ai acheté mon Samuraï d'occase en '89 la première chose que j'ai faite c'est démonter les pivots et y bourrer des berlingots jusqu'à ce que ça déborde ensuite il n'a fait que du TT hard avec des pneus de chantier en 650x16 (c'est te dire si les pivots en prenaient) et jamais un roulement n'a lâché, maintenant je conçois bien qu'avec de l'huile à 50/50 c'est plus fluide. D'ailleurs dans les bols de mon Jimny j'ai fait un mix un berlingot de citron + une dose de Wynn's HPLS, comme j'ai presque arrêté de faire des folies je ne devrais jamais avoir de problèmes de ce côté là.

_________________
Yvon

Yvon
Regulier
Regulier

Messages : 196
Date d'inscription : 07/05/2021
Age : 72
Localisation : Pecq, Belgistan.

Revenir en haut Aller en bas

discution sur les roulements de pivot - Page 3 Empty Re: discution sur les roulements de pivot

Message par Mikaël Dim 22 Jan 2023 - 20:00

Yvon a écrit:Mouai, chacun à sa popote. sifle

Quand j'ai acheté mon SJ413 en '85 il a très vite claqué un roulement de pivot qu'on a remplacé, un peu après c'est l'autre côté qui a lâché et un pote qui entretenait les Land nous a conseillé de bourrer le bol avec de la graisse, nous on avait sous la main de la graisse de transmission graphité de chez Citroën (en ce temps là chez citron ils refaisaient des transmissions à la chaine et dans le kit fourni il y avait un 1 ou 2 berlingots en sus) on a donc tapé deux berlingots dans le bol et on a plus eu de problèmes, quand j'ai acheté mon Samuraï d'occase en '89 la première chose que j'ai faite c'est démonter les pivots et y bourrer des berlingots jusqu'à ce que ça déborde ensuite il n'a fait que du TT hard avec des pneus de chantier en 650x16 (c'est te dire si les pivots en prenaient) et jamais un roulement n'a lâché, maintenant je conçois bien qu'avec de l'huile à 50/50 c'est plus fluide. D'ailleurs dans les bols de mon Jimny j'ai fait un mix un berlingot de citron + une dose de Wynn's HPLS, comme j'ai presque arrêté de faire des folies je ne devrais jamais avoir de problèmes de ce côté là.    

un berlingot de graisse pour pivot pour landrover ça marche bien aussi

_________________
discution sur les roulements de pivot - Page 3 Diesel10    
je roule en diesel  Embarassed  humour discution sur les roulements de pivot - Page 3 Mon_la10

discution sur les roulements de pivot - Page 3 Ghd_dr10
Mikaël
Mikaël
Pilier
Pilier

Messages : 6269
Date d'inscription : 28/07/2010
Age : 51
Localisation : Audierne 29 BZH

Revenir en haut Aller en bas

discution sur les roulements de pivot - Page 3 Empty Re: discution sur les roulements de pivot

Message par Yvon Dim 22 Jan 2023 - 21:56

mikael a écrit:

un berlingot de graisse pour pivot pour landrover ça marche bien aussi

Ben ouai, je le disais, à chacun sa popote, l'essentiel c'est que ça marche! discution sur les roulements de pivot - Page 3 1f60e

_________________
Yvon

Yvon
Regulier
Regulier

Messages : 196
Date d'inscription : 07/05/2021
Age : 72
Localisation : Pecq, Belgistan.

Revenir en haut Aller en bas

discution sur les roulements de pivot - Page 3 Empty Re: discution sur les roulements de pivot

Message par matairea1 Lun 23 Jan 2023 - 0:29

Il est certain que la lubrification est la clé de la réussite et du plaisir! lol!
matairea1
matairea1
Regulier
Regulier

Messages : 151
Date d'inscription : 16/12/2015
Age : 58
Localisation : Polynésie

Gwelvin aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

discution sur les roulements de pivot - Page 3 Empty Re: discution sur les roulements de pivot

Message par MacGUYvert Lun 23 Jan 2023 - 10:25

Non. C’est la goute d’huile qui est l’ àme de la mécanique !!!

_________________
Persévèrez mes amis, ne vous découragez pas, car n 'oubliez jamais que très souvent le costume de la VICTOIRE est taillé dans plusieurs " vestes ".......
GUY

MacGUYvert
Pilier
Pilier

Messages : 1885
Date d'inscription : 09/03/2013
Age : 76
Localisation : Seine et Marne et Alsace

Revenir en haut Aller en bas

discution sur les roulements de pivot - Page 3 Empty Re: discution sur les roulements de pivot

Message par chamois06 Lun 23 Jan 2023 - 12:17

mikael a écrit: un berlingot de graisse pour pivot pour landrover ça marche bien aussi
Je confirme .....et c'est pas cher!
chamois06
chamois06
Regulier
Regulier

Messages : 179
Date d'inscription : 22/05/2019
Age : 75
Localisation : Roquefort les Pin dans le 06

Revenir en haut Aller en bas

discution sur les roulements de pivot - Page 3 Empty Re: discution sur les roulements de pivot

Message par tonton971 Mar 24 Jan 2023 - 5:51

chamois06 a écrit:
mikael a écrit: un berlingot de graisse pour pivot pour landrover ça marche bien aussi
Je confirme .....et c'est pas cher!

+1 top
tonton971
tonton971
Nouveau
Nouveau

Messages : 57
Date d'inscription : 26/11/2021
Localisation : Martinique

Revenir en haut Aller en bas

discution sur les roulements de pivot - Page 3 Empty Re: discution sur les roulements de pivot

Message par matairea1 Dim 12 Fév 2023 - 3:42

Message édité dans la partie pièce détachée: https://jimny.superforum.fr/t682-reference-roulement-pivot


Dernière édition par matairea1 le Lun 13 Fév 2023 - 0:16, édité 1 fois
matairea1
matairea1
Regulier
Regulier

Messages : 151
Date d'inscription : 16/12/2015
Age : 58
Localisation : Polynésie

Revenir en haut Aller en bas

discution sur les roulements de pivot - Page 3 Empty Re: discution sur les roulements de pivot

Message par MacGUYvert Dim 12 Fév 2023 - 10:58

Pour ma part je fais le plein complet des bols de direction avec un mélange d'huile de boîte et de graisse à roulement N°5 50/50 avec une seringue en défaisant 2 vis du support de pivot supérieur , 2 fois par an au moment du remplacement des roues été/hiver et ceci depuis le premier jour en 2001 , et toujours aucun problème de passage en 4X4 , de joint spi , de direction , de moyeux débrayable de roulements
etc etc et j 'ai 282000 km ...
Mais je n 'ai jamais compris cette inertie ou cette réticence à faire cela et à attendre la casse des roulements de pivots dont le remplacement , au prix de la main d'oeuvre doit couter 100 fois le prix d'un bidon d'huile , d'un pot de graisse et d'une seringue à 2€ en pharmacie ! Mais c 'est vrai que les gens qui font du 4X4 et du hors piste sont très riches !!

_________________
Persévèrez mes amis, ne vous découragez pas, car n 'oubliez jamais que très souvent le costume de la VICTOIRE est taillé dans plusieurs " vestes ".......
GUY

MacGUYvert
Pilier
Pilier

Messages : 1885
Date d'inscription : 09/03/2013
Age : 76
Localisation : Seine et Marne et Alsace

Revenir en haut Aller en bas

discution sur les roulements de pivot - Page 3 Empty Re: discution sur les roulements de pivot

Message par Mikaël Dim 12 Fév 2023 - 23:31

matairea1 a écrit:Pour ceux qui cherchent les références de la butée de pivot dans la marque FEBEST pièces reçues hier commandées chez pieceauto24.com. C'est un site et une marque parmis d'autres je ne fait pas de publicité, juste de l'info.
https://febest.de/fr/details/knuckle_pin-0799_pin413
au prix de 17,65€ HT l'unité (il en faut 2 pivots sur chaque coté) Il est dit qu'on est pas obligé de changer les pivots mais comme je ne les ai jamais changé cette fois je le fais...

et pour les roulements toujours chez FEBEST
https://febest.de/fr/details/knuckle_roller_bearing_15x42x11x15-lm_30302
au prix de 13,28€ TTC l'unité (il en faut 2 roulements sur chaque coté)

et pour le joint:
https://febest.de/fr/details/repair_kit_seal_sub_assy_steering_knuckle-szos_001
au prix de 19,98€ TTC l'unité (il en faut 1 sur chaque coté)

pour les reférence il y a des postes

https://jimny.superforum.fr/t682-reference-roulement-pivot

https://jimny.superforum.fr/t201-reference-des-pieces-detachees

_________________
discution sur les roulements de pivot - Page 3 Diesel10    
je roule en diesel  Embarassed  humour discution sur les roulements de pivot - Page 3 Mon_la10

discution sur les roulements de pivot - Page 3 Ghd_dr10
Mikaël
Mikaël
Pilier
Pilier

Messages : 6269
Date d'inscription : 28/07/2010
Age : 51
Localisation : Audierne 29 BZH

matairea1 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

discution sur les roulements de pivot - Page 3 Empty Re: discution sur les roulements de pivot

Message par matairea1 Dim 12 Fév 2023 - 23:45

@MacGUYvert: Je ne pense pas que les gens ici sur le forum soient "très riches" et pour ma part je n'ai jamais fait la richesse des garagistes pour Suzuki. Votre méthode de remplir les bols avec un mélange de graisse et huile a été maintes fois répétée sur ce sujet (et elle est efficace) même si elle n'est pas décrite dans le manuel "officiel". Pour preuve, je l'ai utilisée (berlingot de graisse Land Rover ref OEM STC3435) ce qui n'a pas empêché l'usure des roulements de mon véhicule qui proviennent pour une grande part des contraintes liée à ma conduite (et celle de mon épouse  flower ) et aux efforts sur ces même roulements. Si on roule "pépère" tous les jours sur des routes goudronnées, c'est très différent avec des routes ou chemins cabossés ou caillouteux vers 50 ou 60km/h. Bref la manière de conduire joue fortement sur l'usure des pièces mobile n'importe quel garagiste ou coureur automobile vous le dira! (Mais je ne suis pas Fangio non plus, néanmoins je roule souvent autour de 40-60km/h tous les jours sur un bitume tropical toujours mal rafistolé en saison des pluies par les gars du service de l'équipement car quand ils n'ont plus de goudron (... guinru ) les mecs bouchent les nids de poule à la pelle avec ce qu'on nomme ici de la soupe de corail (calcaire coralien) mélangé avec un peu de ciment...  pastga D'ailleur ici on dit: "Tiens les mecs de l'équipement...travaillent aujourd'hui? il va pleuvoir!"  mdr  Enfin nos routes locales font trembler les amortisseurs et on essaye d'éviter les plus grosses bosses (ou trous) ça fait le bonheur des vrais garagistes qui doivent souvent travailler sur les amortisseurs et les trains des petites voitures pas vraiment prévues pour rouler sur ce genre de routes également...
Je pratique un peu le tout terrain (sites de parapente) dans des petits chemins de montagne (terre) et dans ce cas je ne dépasse rarement les 20-30km/h

Je n'avais jamais changé les butées de pivot et je pense que c'est une erreur de ne pas le faire lorsqu'on s'attaque à cette tâche (cad le jeux constaté des roulements de pivot ou des moyeux...) car ce jeux même très minime d'ajustage vas "concentrer" l'énergie des contraintes sur ces endroits (malheureusement)

Avant de me relancer dans cette opération qui n'était pas si vieille que ça au nombre des kilomètres parcourus, je me suis dit tester le jeux axial dans le sens vertical (si oui c'est probablement les pivots) et si jeux dans les 2 sens (vertical et horizontal) c'est le roulement de moyeux (déjà changé avec un cric hydraulique j'avais envoyé une photo en 2017) Donc je commande uniquement les roulements de pivots et axes de pivots (cités plus haut) j'ai démonté ce week end (uniquement le coté conducteur) j'ai constaté que les roulement démontés étaient parfaitement lubrifiés et plutôt en bon état apparent (avec la graisse Land Rover toujours bien répartie dans le bol et coulante car j'avais rajouté de l'huile de pont dans 2 des 4 trous de maintien des axes de pivot supérieurs. Donc la lubrification était correcte à ce niveau.

Voici une photo des axes de pivot ancien (d'origine 2001) et nouveau (Febest). On voit bien le matage brillant d'usure au contact de la bague du roulement. J'ai même vérifié au pieds à coulisse entre neuf et ancien et il y avait une petite différence de l'ordre de 15 dixième de mm qui fait que je pouvais rentrer à la main le roulement neuf (Febest) sur l'ancien pivot et pas sur le nouveau! (friction d'assemblage mécanique des pièces neuves on ne rentre pas une bague de roulement à la main! c'est me semble t il assez logique sur ces pièces là qui subissent des contraintes de plusieurs tonnes en force instantanée lorsqu'on roule à vitesse normale je ne suis pas ingénieur mécano ou même mécano pro, j'exerce une profession de santé! mais je fais de la mécanique depuis mes 16 ans pour connaitre un peu la physique)
discution sur les roulements de pivot - Page 3 Whatsa13

Bref je remonte le tout... A noter la difficulté du fait de cette friction d'assemblage de repositionner les axes de pivots supérieurs et inférieurs. J'ai été obligé de donner quelques coups au marteau puis de serrer en croix les 4 écrous de ces axes de pivot pour finir de bien le positionner dans le logement (avec le petit joint de pate silicone d'étanchéité aux surfaces de contact). J'aimerais d'ailleurs savoir si ceux qui ont déjà remplacé ces axes de pivot ont eu cette difficulté particulière. Ce moment précis de la réparation n'est pas très évident je trouve dans la gestuelle (je lance en général à ce moment là quelque jurons... mais si la mécanique était facile ça se saurait!...)

Mais faut bien que je termine mon histoire si vous avez lu jusque là... J'ai toujours du jeux ptn , certes un tout petit peu moins vu que je viens de changer les axes et roulement de pivot mais c'est le moyeux de roulement central coté conducteur qui a donc du jeux. Donc un gros juron final sur moi même en me disant "purée quand tu fait tout ça change TOUT d'un coté!"  ptn  Ce moyeux central est également assez chiant à changer (avec une presse et un outil spécial à 4 ergots) Je commande tout ça demain lundi mais ca n'arrivera à Tahiti que dans 2 semaines... Au plaisir de vous lire sur le forum!
matairea1
matairea1
Regulier
Regulier

Messages : 151
Date d'inscription : 16/12/2015
Age : 58
Localisation : Polynésie

MacGUYvert aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

discution sur les roulements de pivot - Page 3 Empty Re: discution sur les roulements de pivot

Message par Mikaël Lun 13 Fév 2023 - 4:39

matairea1 a écrit:@MacGUYvert: Je ne pense pas que les gens ici sur le forum soient "très riches" et pour ma part je n'ai jamais fait la richesse des garagistes pour Suzuki. Votre méthode de remplir les bols avec un mélange de graisse et huile a été maintes fois répétée sur ce sujet (et elle est efficace) même si elle n'est pas décrite dans le manuel "officiel". Pour preuve, je l'ai utilisée (berlingot de graisse Land Rover ref OEM STC3435) ce qui n'a pas empêché l'usure des roulements de mon véhicule qui proviennent pour une grande part des contraintes liée à ma conduite (et celle de mon épouse  flower ) et aux efforts sur ces même roulements. Si on roule "pépère" tous les jours sur des routes goudronnées, c'est très différent avec des routes ou chemins cabossés ou caillouteux vers 50 ou 60km/h. Bref la manière de conduire joue fortement sur l'usure des pièces mobile n'importe quel garagiste ou coureur automobile vous le dira! (Mais je ne suis pas Fangio non plus, néanmoins je roule souvent autour de 40-60km/h tous les jours sur un bitume tropical toujours mal rafistolé en saison des pluies par les gars du service de l'équipement car quand ils n'ont plus de goudron (... guinru ) les mecs bouchent les nids de poule à la pelle avec ce qu'on nomme ici de la soupe de corail (calcaire coralien) mélangé avec un peu de ciment...  pastga D'ailleur ici on dit: "Tiens les mecs de l'équipement...travaillent aujourd'hui? il va pleuvoir!"  mdr  Enfin nos routes locales font trembler les amortisseurs et on essaye d'éviter les plus grosses bosses (ou trous) ça fait le bonheur des vrais garagistes qui doivent souvent travailler sur les amortisseurs et les trains des petites voitures pas vraiment prévues pour rouler sur ce genre de routes également...
Je pratique un peu le tout terrain (sites de parapente) dans des petits chemins de montagne (terre) et dans ce cas je ne dépasse rarement les 20-30km/h

Je n'avais jamais changé les butées de pivot et je pense que c'est une erreur de ne pas le faire lorsqu'on s'attaque à cette tâche (cad le jeux constaté des roulements de pivot ou des moyeux...) car ce jeux même très minime d'ajustage vas "concentrer" l'énergie des contraintes sur ces endroits (malheureusement)

Avant de me relancer dans cette opération qui n'était pas si vieille que ça au nombre des kilomètres parcourus, je me suis dit tester le jeux axial dans le sens vertical (si oui c'est probablement les pivots) et si jeux dans les 2 sens (vertical et horizontal) c'est le roulement de moyeux (déjà changé avec un cric hydraulique j'avais envoyé une photo en 2017) Donc je commande uniquement les roulements de pivots et axes de pivots (cités plus haut) j'ai démonté ce week end (uniquement le coté conducteur) j'ai constaté que les roulement démontés étaient parfaitement lubrifiés et plutôt en bon état apparent (avec la graisse Land Rover toujours bien répartie dans le bol et coulante car j'avais rajouté de l'huile de pont dans 2 des 4 trous de maintien des axes de pivot supérieurs. Donc la lubrification était correcte à ce niveau.

Voici une photo des axes de pivot ancien (d'origine 2001) et nouveau (Febest). On voit bien le matage brillant d'usure au contact de la bague du roulement. J'ai même vérifié au pieds à coulisse entre neuf et ancien et il y avait une petite différence de l'ordre de 15 dixième de mm qui fait que je pouvais rentrer à la main le roulement neuf (Febest) sur l'ancien pivot et pas sur le nouveau! (friction d'assemblage mécanique des pièces neuves on ne rentre pas une bague de roulement à la main! c'est me semble t il assez logique sur ces pièces là qui subissent des contraintes de plusieurs tonnes en force instantanée lorsqu'on roule à vitesse normale je ne suis pas ingénieur mécano ou même mécano pro, j'exerce une profession de santé! mais je fais de la mécanique depuis mes 16 ans pour connaitre un peu la physique)
discution sur les roulements de pivot - Page 3 Whatsa13

Bref je remonte le tout... A noter la difficulté du fait de cette friction d'assemblage de repositionner les axes de pivots supérieurs et inférieurs. J'ai été obligé de donner quelques coups au marteau puis de serrer en croix les 4 écrous de ces axes de pivot pour finir de bien le positionner dans le logement (avec le petit joint de pate silicone d'étanchéité aux surfaces de contact). J'aimerais d'ailleurs savoir si ceux qui ont déjà remplacé ces axes de pivot ont eu cette difficulté particulière. Ce moment précis de la réparation n'est pas très évident je trouve dans la gestuelle (je lance en général à ce moment là quelque jurons... mais si la mécanique était facile ça se saurait!...)

Mais faut bien que je termine mon histoire si vous avez lu jusque là... J'ai toujours du jeux  ptn , certes un tout petit peu moins vu que je viens de changer les axes et roulement de pivot mais c'est le moyeux de roulement central coté conducteur qui a donc du jeux. Donc un gros juron final sur moi même en me disant "purée quand tu fait tout ça change TOUT d'un coté!"  ptn  Ce moyeux central est également assez chiant à changer (avec une presse et un outil spécial à 4 ergots) Je commande tout ça demain lundi mais ca n'arrivera à Tahiti que dans 2 semaines... Au plaisir de vous lire sur le forum!

on voie bien l'usure sur les vieux pivot
le roulement à bien gripé

remonte le avec la graisse Landrover "1 berlingot pat côté"

là ça devrai tenir

les roulements doivent coulissé facilement sur les butté de pivot
il ne faut pas les rentrer au marteau si non tu risque de marquer le chemin de roulement

si ils sont monté trop serré la contrainte useras ou casseras le chemin de roulement  

je te remet le lien pour mon tuto

https://jimny.superforum.fr/t199-remplacement-des-roulements-de-pivot

_________________
discution sur les roulements de pivot - Page 3 Diesel10    
je roule en diesel  Embarassed  humour discution sur les roulements de pivot - Page 3 Mon_la10

discution sur les roulements de pivot - Page 3 Ghd_dr10
Mikaël
Mikaël
Pilier
Pilier

Messages : 6269
Date d'inscription : 28/07/2010
Age : 51
Localisation : Audierne 29 BZH

matairea1 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

discution sur les roulements de pivot - Page 3 Empty Re: discution sur les roulements de pivot

Message par matairea1 Lun 13 Fév 2023 - 9:03

mikael a écrit:
les roulements doivent coulissé facilement sur les butté de pivot
il ne faut pas les rentrer au marteau si non tu risque de marquer le chemin de roulement

si ils sont monté trop serré la contrainte useras ou casseras le chemin de roulement  

je te remet le lien pour mon tuto

https://jimny.superforum.fr/t199-remplacement-des-roulements-de-pivot

Merci Mikael pour ta réponse,
Certes la butée de pivot est bien usée (elle a 21 ans et 253000Km) mais je vous assure que les roulements étaient parfaitement graissés et non grippés lors de cette démonte. Alors c'est la première fois que je remonte de butées de pivot neuve (et la 3ème fois que je fais cet exercice) donc j'ai été étonné effectivement de ne pas pouvoir les rentrer à la main mais je me suis dit que tout roulement à sa cage extérieure et son axe intérieur ajusté parfaitement (à la cote d'usinage mécanique qui est une friction) de façon que ça ne tourne pas sur l'axe de pivot ce qui me semble assez logique. Un roulement de même marque que la butée de pivot correspondent (ici du Febest) or c'était impossible de les positionner à la main (comme il est impossible de mettre à la main les cages extérieures) Avais tu changé tes butées de pivot par des neuves sur ton tuto photo?

Quand je dis rentrer au marteau c'est pas comme un bourrin non plus je dirais tapoter plutôt mais il faudrait peut être mettre les butées de pivot au congélateur juste avant remontage (je ne sais pas si ça peut jouer...) Après c'est peut être une question de marque de fabrication mais je pense tout de même que les fabricants supportent des normes ultra précises d'usinage... Je ne sais pas comment ils assemblent ça en usine sur un véhicule neuf sur la chaine de montage (avec quel outil?) Que dit le manuel d'atelier exactement? voici quelques copie d'écran du manuel d'atelier qui ne donne pas beaucoup plus de précisions sauf le couple de serrage.
discution sur les roulements de pivot - Page 3 Contro13
suite
discution sur les roulements de pivot - Page 3 Contro14
suite
discution sur les roulements de pivot - Page 3 Contro15
suite
discution sur les roulements de pivot - Page 3 Contro16

Un détail à la fin au remontage pour le système 4WD à dépression du moyeu de verrouillage à air, vérifier comme sur le schéma suivant que les trous de communication ne sont pas bouchés par de la graisse
discution sur les roulements de pivot - Page 3 Contro17

Ayant remonté ces roulements neufs et axes de pivot neufs, je suis quasi certain que le jeu résiduel provient du roulement de moyeu qui a peut être été mal graissé lors du dernier remontage de 2017...

Et enfin pour terminer le schéma de coupe général de toute cette partie importante de notre Jimny.
discution sur les roulements de pivot - Page 3 Contro18
matairea1
matairea1
Regulier
Regulier

Messages : 151
Date d'inscription : 16/12/2015
Age : 58
Localisation : Polynésie

MacGUYvert aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

discution sur les roulements de pivot - Page 3 Empty Re: discution sur les roulements de pivot

Message par Mikaël Lun 13 Fév 2023 - 17:32

matairea1 a écrit:
Merci Mikael pour ta réponse,
Certes la butée de pivot est bien usée (elle a 21 ans et 253000Km) mais je vous assure que les roulements étaient parfaitement graissés et non grippés lors de cette démonte. Alors c'est la première fois que je remonte de butées de pivot neuve (et la 3ème fois que je fais cet exercice) donc j'ai été étonné effectivement de ne pas pouvoir les rentrer à la main mais je me suis dit que tout roulement à sa cage extérieure et son axe intérieur ajusté parfaitement (à la cote d'usinage mécanique qui est une friction) de façon que ça ne tourne pas sur l'axe de pivot ce qui me semble assez logique. Un roulement de même marque que la butée de pivot correspondent (ici du Febest) or c'était impossible de les positionner à la main (comme il est impossible de mettre à la main les cages extérieures) Avais tu changé tes butées de pivot par des neuves sur ton tuto photo?


je les ai remplacé par précaution pas par nécessité

j'avais pensé que l'axe de pivot aurais pût être déformé ou abimé
puis vue le prix de ces pièces ça ne coute pas plus chère

perso pour tes buté
j'aurais passer un bon coup de toile émeri pour réduire le diamètre jusqu’à que sa coulisse facilement
pas trop comme même

_________________
discution sur les roulements de pivot - Page 3 Diesel10    
je roule en diesel  Embarassed  humour discution sur les roulements de pivot - Page 3 Mon_la10

discution sur les roulements de pivot - Page 3 Ghd_dr10
Mikaël
Mikaël
Pilier
Pilier

Messages : 6269
Date d'inscription : 28/07/2010
Age : 51
Localisation : Audierne 29 BZH

Revenir en haut Aller en bas

discution sur les roulements de pivot - Page 3 Empty Re: discution sur les roulements de pivot

Message par matairea1 Jeu 2 Mar 2023 - 11:11

Je reviens vers le forum pour vous faire part de mes dernières réparations:
En préambule j'avais du balourd (des vibrations) dans la direction autour de 60-70 km/h et jeu perceptible roue coté conducteur suspendue dans le sens vertical

1) Je change les butées (neuves) et roulement de pivot (neufs) coté conducteur >> toujours des vibrations
2) Je change le roulement (neuf) coté conducteur (marque FEBEST), au remontage je remarque toujours malheureusement une petit jeu sur la roue remontée >> toujours des vibrations vers 60-70km/h

Je conclue que le problème vient certainement de l'ajustage du roulement de moyeu sur la fusée (pièce 43440-81A10 SPINDLE FRONT WHEEL) La fusée est d'origine mais les vibrations répétées ont probablement usé la portée circulaire de la bague interne du roulement sur la fusée, certes très légèrement, on ne le sent même pas au remontage de la pièce à la main mais seulement quand on remonte le disque de frein puis la roue (ca amplifie avec le rayon... d'où le balourd...qui se déclenche à une certaine vitesse sur une petite bosse de la route) . J'ai un jeu au bord de la jante de peut être 1mm à 1,5mm (roue pendante - véhicule sur chandelles). Je pense qu'il faut changer la fusée. Je n'ai pas de jeu sur la roue du coté passager. Je regrette avant le remontage, de n'avoir pas mesuré le diamètre exact de la fusée au pieds à coulisse... Quelles sont les cotes d'usinage pour les bagues internes d'un roulement? la tolérance?

Merci de vos avis. Qui a déjà changé les fusées?
discution sur les roulements de pivot - Page 3 Fuszoe10

PS: pour démonter le roulement de moyeu, il est nécessaire d'avoir dans ses outils une clé spéciale à ergots. Sans cet outil c'est impossible à démonter. Le roulement se change avec une presse hydraulique (j'en avais déjà parlé sur le forum on peut faire sans presse avec un cric hydraulique...)
https://jimny.superforum.fr/t1204-remplacement-du-roulement-de-roue-avant#21057


Dernière édition par matairea1 le Jeu 2 Mar 2023 - 11:28, édité 1 fois
matairea1
matairea1
Regulier
Regulier

Messages : 151
Date d'inscription : 16/12/2015
Age : 58
Localisation : Polynésie

Revenir en haut Aller en bas

discution sur les roulements de pivot - Page 3 Empty Re: discution sur les roulements de pivot

Message par patinfo Jeu 2 Mar 2023 - 11:26

J'ai eu un truc comme ça en 2015, le roulement sortait librement de son logement
Comme c'était du coté droit, j'ai pensé que c'était consécutif à un choc avec un trottoir
Faudrait que je regarde mes factures pour voir si la fusée a été changée

_________________
Un jimny BVA essence 1999 pour la ville et pour les champs, un pickup (Nissan D21) pour promener le chien, une hornet pour me défouler et maintenant un disco 3 pour voyager
patinfo
patinfo
Pilier
Pilier

Messages : 3401
Date d'inscription : 25/01/2011
Age : 65
Localisation : Montpellier

matairea1 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

discution sur les roulements de pivot - Page 3 Empty Re: discution sur les roulements de pivot

Message par Mikaël Jeu 2 Mar 2023 - 11:29

là rien qu'avec la trace d’impacts je l'aurais changer

tu as le manuel ça doit être marqué

tu as un éclaté ici

https://www.catcar.info/suzuki/?lang=en&l=bWFya2V0SWQ9PTV8fHN0PT02MHx8c3RzPT17IjEwIjoiTWFya2V0IiwiMjAiOiJFdXJvcGUiLCIzMCI6IkppbW55IiwiNDAiOiJTTjQxM1EtMyAoU0FOVEFOQSkiLCI1MCI6IlN1c3BlbnNpb24iLCI2MCI6Ijg3IC0gRlJPTlQgQVhMRSJ9fHxtb2RlbElkPT0xOHx8ZXF1aXBtZW50SWQ9PTE3NTA3fHxwb3NGaWx0ZXI9PU1PREVML1NONDEzUXx8Z3JvdXBJZD09MjM5NHx8c3ViZ3JvdXBJZD09MTIwMDMw

_________________
discution sur les roulements de pivot - Page 3 Diesel10    
je roule en diesel  Embarassed  humour discution sur les roulements de pivot - Page 3 Mon_la10

discution sur les roulements de pivot - Page 3 Ghd_dr10
Mikaël
Mikaël
Pilier
Pilier

Messages : 6269
Date d'inscription : 28/07/2010
Age : 51
Localisation : Audierne 29 BZH

Revenir en haut Aller en bas

discution sur les roulements de pivot - Page 3 Empty Re: discution sur les roulements de pivot

Message par matairea1 Jeu 2 Mar 2023 - 13:08

La photo est trompeuse, il n'y a pas de trace d'impact, c'est de la graisse en haut à gauche j'ai mal nettoyé avec le chiffon avant de faire la photo. Merci pour l'éclaté que j'ai déjà regardé plusieurs fois.
J'aimerais savoir si des jimnistes ont déjà changé leurs fusées pour des problèmes de vibration ou d'usure...

Chose que je vais faire coté gauche... Faut que je commande la pièce...et à nouveau attendre le délais postal...
matairea1
matairea1
Regulier
Regulier

Messages : 151
Date d'inscription : 16/12/2015
Age : 58
Localisation : Polynésie

Revenir en haut Aller en bas

discution sur les roulements de pivot - Page 3 Empty Re: discution sur les roulements de pivot

Message par Mikaël Jeu 2 Mar 2023 - 21:11

perso je n'ai jamais changer mes fusé

vue sur l'éclaté
ça ne doit pas être trop difficile

il y a 4 visses

n'hésite pas à mettre les photo si tu le fait


_________________
discution sur les roulements de pivot - Page 3 Diesel10    
je roule en diesel  Embarassed  humour discution sur les roulements de pivot - Page 3 Mon_la10

discution sur les roulements de pivot - Page 3 Ghd_dr10
Mikaël
Mikaël
Pilier
Pilier

Messages : 6269
Date d'inscription : 28/07/2010
Age : 51
Localisation : Audierne 29 BZH

Revenir en haut Aller en bas

discution sur les roulements de pivot - Page 3 Empty Re: discution sur les roulements de pivot

Message par matairea1 Lun 6 Mar 2023 - 4:50

Pièce commandée ce jour numéro OEM 43440-81A10-000 chez Megazip. Wait and see...
discution sur les roulements de pivot - Page 3 Pivot_10
matairea1
matairea1
Regulier
Regulier

Messages : 151
Date d'inscription : 16/12/2015
Age : 58
Localisation : Polynésie

Mikaël aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

discution sur les roulements de pivot - Page 3 Empty Re: discution sur les roulements de pivot

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum