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Contrôle technique véreux?

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Message par Jeff38 Sam 13 Avr 2019 - 9:08

Bonjour à tous.

Je cherche quelqu'un qui aurait eu une expérience comme la mienne :
Je suis aller faire le CT de mon 1,5DDIS 2088 hier car je viens d'acheter un essence cab de 2009.
En allant au garage, le moteur tournait très bien, montait dans les tours correctement pour une vitesse cohérente.
Je donne les clés au mécano,je l'entend forcer comme un beau diable,monter dans les tours avec le capteur de pollution puis aller voir son patron...
Il termine son inspection puis reviens vers moi et me dis que je suis refuser cause pollution "opacité dépasse limite réglementaires" (le dernier CT de 04-2018 RAS).

Je repart bien déçut car ilva falloir que je trouve la cause >> pépettes et que je repasse la contre-visite. Et sur le trajet de retour je me traine, plus de reprise, j'atteint difficilement de 3 000 tours et je ne dépasse plus le 90 / 100 km/h.

Pensez-vous qu'il soit possible que le garagiste ait "saboté" mon jimny pour empocher la contre visite (ou parce que je venais avec un coupon de "Groupon" pour régler la facture).
Merci pour vos avis à venir.

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Message par Jeff38 Sam 13 Avr 2019 - 9:31

Re-moi !....
info qui peut avoir son importance,mon Jimny a 88 000 km
Merci

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Message par MacGUYvert Sam 13 Avr 2019 - 9:54

Lorsque le capteur «  charge boots Pressure «  pression de décharge du turbo compresseur se met en dêfaut , le calculateur moteur limite le rêgime moteur à 3000 tours/min ....

Le contrôleur en forçant le moteur , à en mener cette pression dans une zone de mesure dans laquelle elle ne s’est jamais aventurée , et le capteur n’a pas résisté . Et comme il est là pour protéger le moteur , c’est donc lui qui est en cause ...

L’on peut confirmer mes dires avec une valise diagnostic , mais de toutes façons il ne coute pas trés cher ....

Il se trouve entre la sortie du turbo et la pipe d’admission , en principe à proximité de l’échangeur ou sous l’échangeur .....

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Message par Jeff38 Sam 13 Avr 2019 - 10:02

Bonjour Guy, merci. J'ai un RDV chez Suzuki pas avant le 2 mai !
je leur en parlerai

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Message par Jeff38 Sam 13 Avr 2019 - 11:51

quand tu me parle de capteur de pression dont tu me parle c'est l'EGR ou :

https://www.aidetechniqueauto.fr/tutoriels/changer-regulateur-pression-delphi-clio-2-1-5-dci-t751-a2.html

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Message par MacGUYvert Sam 13 Avr 2019 - 12:24

C’est un capteur qui s’occupe de la pression d’air donnée par le turbo , cette pression est nécessaire à la régulation du turbo , l’ECU l’utilise pour manœuvrer la wastegate et la GV du turbo afin de réguler la pression à l’admission du moteur ....

Si cette info est manquante ou erronnée , l’ ´ECU décide de limiter le régime du moteur à 3000 tours afin de pouvoir rejoindre une concession , et d’éviter l’explosion du turbo avec les suites désastreuses que l’on connaît ...

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Message par Jeff38 Sam 13 Avr 2019 - 12:57

est-ce que c'est la pièce qui est montrée dans le lien précédemment envoyé stp ?

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Message par Jeff38 Sam 13 Avr 2019 - 14:27

J'essaye d'envoyer des photos mas l'appli me marque que j'ai droit à 0,00 Ko d'image à importer !

Du coup voici encore une lien:
https://www.amazon.fr/Folconroads-9109-903-Pompe-Carburant-darriv%C3%A9e-r%C3%A9gulateur/dp/B0795QMC32/ref=pd_rhf_gw_p_img_3?_encoding=UTF8&psc=1&refRID=69N58WEV74K48H251J29

C'est ça la pièce ?

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Message par MacGUYvert Sam 13 Avr 2019 - 19:18

Le turbo compresse de l’air et pas du carburant , cet air compressé ne doit pas dépasser 1,3 kg / cm2 pour cela il y a un capteur qui mesure l’ AIR compressé , et cette pression est nécessaire à l’ECU pour gouverner le turbo afin que cette pression D’AIR ne dépasse pas la consigne ...

Mais si ce capteur de pression d’AIR compressé est en dêfaut , le calculateur moteur limite le rêgime moteur à 3000 tours ....

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Message par Jeff38 Sam 13 Avr 2019 - 19:30

Est-ce tu peux juste me dire si "le charger charge boot presure" que tu m'as cité dans ton premier diagnostique est bien la pièce qui est en lien :

https://www.amazon.fr/Folconroads-9109-903-Pompe-Carburant-darriv%C3%A9e-r%C3%A9gulateur/dp/B0795QMC32/ref=pd_rhf_gw_p_img_3?_encoding=UTF8&psc=1&refRID=69N58WEV74K48H251J29

Merci d'avance Guy

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Message par Mikaël Sam 13 Avr 2019 - 21:21

c'est  capteur de se type là

pièce 21

https://www.catcar.info/suzuki/?lang=en&l=bWFya2V0SWQ9PTV8fHN0PT02MHx8c3RzPT17IjEwIjoiTWFya2V0IiwiMjAiOiJFdXJvcGUiLCIzMCI6IkppbW55IiwiNDAiOiJTTjQxNVZELTYiLCI1MCI6IkVuZ2luZSIsIjYwIjoiMzJCIC0gSU5URVIgQ09PTEVSIChTTjQxNVZEOlRZUEUgNiw3KSJ9fHxtb2RlbElkPT0xOHx8ZXF1aXBtZW50SWQ9PTE0OTEwfHxwb3NGaWx0ZXI9PUZVRUwvRElFU0VMLE1PREVML1NONDE1VkQsVFlQRS9UWVBFIDZ8fGdyb3VwSWQ9PTE0NDR8fHN1Ymdyb3VwSWQ9PTU4MDQ3

https://www.ebay.fr/itm/CAPTEUR-PRESSION-SURALIMENTATION-SUZUKI-JIMNY-FJ-1-5-DDiS-4x4-08-2005-86-/111971078891

https://www.youtube.com/watch?v=MIkEgIOC8sY

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Message par Jeff38 Sam 13 Avr 2019 - 22:15

Super !
Merci beaucoup Guy,
passes une bonne soisée.
Tchuss

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Message par MacGUYvert Dim 14 Avr 2019 - 10:00

Oui c’est bien ce capteur la , qui s’apelle Sensor MAP pour Manifold Air Pressure. ( pression d’air à l’admission ) que les ´A mericains apellent boost Pressure ou turbo discharge Pressure transmiter ...

Cependant il vaudrait mieux confirmer la panne à la valise diagnostic ..puis utiliser le même P/N : numéro de piéce lue sur le capteur et commander le méme ....

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Message par Jeff38 Dim 14 Avr 2019 - 11:00

Merci pour le conseil.
Mon capteur OBD II me parle entre autres de suralimentaion et capteur de pression.
J'ai vérifié le N° de pièce : 0281002996 et je l'ai commandé à 1 tout petit prix !!
Si la panne est résolue, je te dois un grand merci.
Bon dimanche

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Message par Jeff38 Dim 14 Avr 2019 - 12:55

J'ai une autre question si tu as le temps.
Je viens de recevoir mon Jimny essence 2008 cabriolet (VSEFJB40C00205033).
J'aimerais savoir d'où vient le moteur (sur mon 1,5DDIDS c'était la Clio II) et aussi comment trouver le N° que tu as sû identifier sur le site catcarinfo (SN415VD-6 pour mon DDIS).
Merci à toi.

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Message par Jeff38 Dim 14 Avr 2019 - 13:07

Pour info je te joins le certificat de conformité...

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Message par Jeff38 Dim 14 Avr 2019 - 13:33

DSL, je ne peux pas joindre de pièce (photo ou pdf) :pb technique

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Message par orpist Dim 14 Avr 2019 - 17:41

Les moteurs sont japonais pour tous les jimny tolés et cabriolets en version essence et très fiable.(M13A pour le tien)
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Message par Jeff38 Dim 14 Avr 2019 - 18:28

OK,
Merci beaucoup.
A bientôt, au plaisir de de demander des conseils !! Wink
Jeff

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Message par Mikaël Dim 14 Avr 2019 - 20:32

Jeff38 a écrit:J'ai une autre question si tu as le temps.
Je viens de recevoir mon Jimny essence 2008 cabriolet (VSEFJB40C00205033).
J'aimerais savoir d'où vient le moteur (sur mon 1,5DDIDS c'était la Clio II) et aussi comment trouver le N° que tu as sû identifier sur le site catcarinfo (SN415VD-6 pour mon DDIS).
Merci à toi.

ce c'est pas guy c'est moi sifle

ce c'est pas compliqué
les premiers modèle en ddis date de 2004 "boite de transfère à levier"
2004 et 2005 sot les ddis 65 cv 2005 "boite de transfère à bouton"
à partir de 2006 c'est les 86cv

SN4 15 VD-6
SN4 "JIMNY"
15 "1.5 DDIS"
VD-6 "2006"

il a plein de pièce commune entre la clio et le jimny

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Message par Jeff38 Dim 14 Avr 2019 - 20:54

Dsl Mikaël et Orpist, j'ais commencé avec MacGUYvert et du coup, j'ai cru être encore en dial avec lui !

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Message par Jeff38 Dim 14 Avr 2019 - 20:54

Du coup, merci à tous !

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Message par MacGUYvert Lun 15 Avr 2019 - 12:07

C’est pas grave Jeff , je survivrai àprés cette confusion !!!

Mais. J’espére que le capteur MAP a réglé ton problême ????

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Message par Jeff38 Lun 15 Avr 2019 - 12:59

J'attends avec impatience mon colis qui devrait être livré aujourd'hui !

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Message par Jeff38 Lun 15 Avr 2019 - 15:11

Hello. ça y est, j'ai reçut mon capteur de pression.
Je démonte le vieux, ils sont identiques, je remonte le neuf, il s'ajuste très bien, du coup, je suis très content de moi. Donc >> Essai!
Et là déception, tjrs le mm pb, le moteur monte à 3000/3200 t/m max.
Mon diagnostique OBD2 m'écrit :

"électrovanne de contrôle de suralimentation du moteur - circuit ouvert // P0045"

Auriez-vous des idées ?

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Message par Jeff38 Lun 15 Avr 2019 - 16:01

J'ai une nouvelle info. dès que je mets le contact, j'entends un bip dans le secteur du MAP (j'ai essayé avec le nouveau puis j'ai remis le MAP d'origine est les bips sont identiques (Voir photo si j'arrive à l'insérer !)
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Message par MacGUYvert Lun 15 Avr 2019 - 19:22

Jeff , je t 'avais pourtant demander de confirmer la panne du capteur MAP avec la valise diag avant de commander la pièce ????

Mais le problème reste identique c 'est à cause d'une surpression délivrée par le turbo que le calculateur moteur limite le moteur à 3000 tours

Mais c 'est parce que maintenant le solénoïd de contrôle de la waste gate ( clapet de décharge de l 'entraînement du turbo ) ne s'ouvre plus , d'ou la srpression captée par le MAP et la limitation du régime moteur ...

Le solénoïd peut être lui même en défaut ou bien son cicruit électrique en provenance du calculateur moteur ECU qui le gouverne ???

Il faudrait localiser le solénoïd et le tester en continuité à l 'Ohmètre , puis moteur tournant avec de petites accélérations , voir s'il reçoit bien le voltage de l 'ECU ???

La waste gate ( clapet de décharge )situé dans l 'échappement sous le turbo s'ouvre et by-pass la turbine pour l 'empècher de passer en survitesse !!

mais l'on peut déjà commencer à nettoyer la prise du bloc des solénoïds !!!!

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Message par Jeff38 Lun 15 Avr 2019 - 19:31

Oui, mon diagnostiqueur sur la prise OBD2 m'avait d'une panne, du capteur de pression et de suralimentaion.

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Message par Jeff38 Lun 15 Avr 2019 - 19:36

le texte exacte est "électrovanne de contrôle de suralimentation du moteur - circuit ouvert // P0045"

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Message par MacGUYvert Lun 15 Avr 2019 - 21:49

Électrovanne n’est pas le capteur qui transmet la pression à l’ECU qui à son tour pilote l’électrovanne en question ....

Mais cette électrovanne ne pilote plus la wastegate qui régle la vitesse du turbo ....

Cette électrovanne manœuvrée par un solénoîd qui est apparement en court circuit d’aprés P0045 , est censée interrompre et rétablir une dépression qui active une capsule qui à son tour manœuvre le clapet bipass interne au turbo ...

A ne pas confondre avec l’autre electrovane pilotée également par un solénoîd et une capsule à dêpression qui manœuvré la GV ( géométrie variable ) du turbo ....

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Message par Jeff38 Lun 15 Avr 2019 - 22:00

Je crains de ne pas avoir assez de compétences pour suivre tes explications.
A moins que tu puisse me dire "il faut changer telle pièce", sinon je vais devoir m'en remettre à mon garagiste du coin ou attendre mon RDV du 2 mai chez Suzukaï...

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Message par MacGUYvert Mar 16 Avr 2019 - 10:28

Il faut remplacer l 'électrovane de contrôle de la wastegate du turbo ( connue chez VAG sous la dénomination N75 )

Car son solénoîd de commande est claqué ( circuit ouvert = perte de continuïté du bobinage à l 'Ohmètre )

Mais il se peut que la panne ( perte de continuïté ) soit également dans le faisceau électrique qui alimente cette vanne , car la valise diag est incapable de dire si c'est le bobinage qui est claqué ou si son fil d'alimentation est coupé ???

Il faut donc tester le réseau d'alimentation ET la continuité du bobinage de cette vanne !!!

Si la lumière ne s'allume pas dans le salon , c 'est peut être que l 'ampoule est claquée ou bien que le fil électrique est coupé ( on verra ensuite pour l 'interrupteur )

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Message par Jeff38 Mar 16 Avr 2019 - 13:17

Merci pour votre aide à tous.
Concernant tes derniers conseils, Guy, mais là je sors de mon champ de compétence (Je connais mes limites !).
Je vais aller voir mon petit garagiste habituel, j'ai même imprimé notre dial pour lui montrer tes axes de recherche si il veut.
Quant à moi, j'en ai profité pour démonter l'attelage de mon 1,5L DDIS et je vais le remonter sur mon 1,3L VVT.
Bonne journée à tous. Du côté de Grenoble c'est pluvieux du coup pas de mécanique aujourd'hui !

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Contrôle technique véreux? Empty Re: Contrôle technique véreux?

Message par Jeff38 Mar 14 Mai 2019 - 19:41

Bonjour à tous.

Alors là , je MONSIEUR LE DOCTEUR GUY ES MECANICUS !!
Au 1er message, le diagnostique était le bon.
Je viens de récupérer mon Jimny qui sort de chez Renault et ils m'ont confirmé le capteur en cause.
Chapeau bas, Guy !
Par contre, je ne comprends pas,j'avais commandé cette pièce en ligne (sur plusieurs sites histoire d'en essayer des différents) et ça n'a jamais résolu mon pb. Dommage je m'en serait tiré pour 60€ au lieu de 370 (la pièce est au même prix mais il faut rajouter main d'oeuvre, contrôles,essais...).
Mais positivons, le pb est réglé,maintenant il me reste à nettoyer mon moteur - diesel injector cleaner by Renault + 500 km - et retenter le CT pour valider l'antipollution !

Je clos là ce post, je dois en trouver ou poster un autre concernant mon jymny 1,3 L qui manque vraiment de patate !
Merci et bizz à tous !

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