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Contrôle technique: échec pollution

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Contrôle technique: échec pollution Empty Contrôle technique: échec pollution

Message par Gwelvin Mar 16 Avr 2019 - 20:34

Mon Jimny à échoué au CT hier, à cause de la pollution (essentiellement, il y a autre chose...).

Quelles peuvent être les causes ?
C'est un essence vvt de 2005 avec 109500km; les bougies datent de juillet et ont à peine 5000km; le filtre à air est neuf (Green).
Aucun défaut relevé à l'OBD (j'utilise Torque sur smartphone).

Je vais de toute façon me retrouver chez le garagiste mais si je peux éliminer des causes de pollution par moi même à l'avance, ce sera toujours ça de gagné.

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Message par Mikaël Mer 17 Avr 2019 - 1:12

avant tout contrôle technique

je décrasse mon moteur en lui faisant 200km de voies expresse
en lui tirant dessus

comme ça c'est clean

mon vieux land est passé avec sucées sans cata ni EGR "1.5 sur 3 maxi Smile"

rouler à 80 encrasse les moteurs Wink


il y a certain spécialiste qui on des appareilles qui décrasse les moteurs

il y en a qui profite


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Message par MacGUYvert Mer 17 Avr 2019 - 17:38

Sonde Lambda trop vielle ? Si > à 150 000 km tu peux la remplacer les yeux fermés , je parle de celle d'entrée de catalyseur (Banc 1 , sonde 1, à la valise diag )

Rouler à l 'Excellium de préférence (E5)

Nettoyer toutes les sondes ,les capteurs , les prise visibles avec un nettoyant pour contacts , nettoyer le papillon du boîtier papillon sur CHAMPS et la buse du Ventury .

ça devrait le faire !!!

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Message par Pinhapple Dim 21 Avr 2019 - 14:20

Gwelvin a écrit:Mon Jimny à échoué au CT hier, à cause de la pollution (essentiellement, il y a autre chose...).
...
Aucun défaut relevé à l'OBD (j'utilise Torque sur smartphone).
Salut Gwelvin,
Pour ma part j'ai eu le problème inverse en novembre dernier : allumage de l'icône moteur sur le tableau de bord et application OBD, mais aucun défaut annoncé lors de l'analyse de la pollution faite par un ami qui a un centre de contrôle technique...
Au final, on a mis le Jim' au-dessus d'une fosse pour se rendre compte que le catalyseur et toute la ligne d'échappement étaient d'origine (2002 !) ; du coup changement de tout ça, et depuis plus de problème. Wink

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Message par Gwelvin Dim 21 Avr 2019 - 19:55

MacGUYvert a écrit:Sonde Lambda trop vielle ? Si > à 150 000 km tu peux la remplacer les yeux fermés , je parle de celle d'entrée de catalyseur (Banc 1 , sonde 1, à la valise diag )
Remplacée par le précédent proprio. Je vais quand même essayer de brancher mon vieux VAGCOM; Torque ne donne pas trop de détails...

MacGUYvert a écrit:Rouler à l 'Excellium de préférence (E5)
J'utilise l’équivalent chez Esso (Total n'a pas le droit de cité dans ma ville sifle )

MacGUYvert a écrit:Nettoyer toutes les sondes ,les capteurs , les prise visibles avec un nettoyant pour contacts , nettoyer le papillon du boîtier papillon sur CHAMPS et la buse du Ventury.
Tous les connecteurs ont été nettoyés il y a quelques mois. Pour le reste, je vais laisser faire le mécano...

Pinhapple a écrit:
Salut Gwelvin,
Pour ma part j'ai eu le problème inverse en novembre dernier : allumage de l'icône moteur sur le tableau de bord et application OBD, mais aucun défaut annoncé lors de l'analyse de la pollution faite par un ami qui a un centre de contrôle technique...
Au final, on a mis le Jim' au-dessus d'une fosse pour se rendre compte que le catalyseur et toute la ligne d'échappement étaient d'origine (2002 !) ; du coup changement de tout ça, et depuis plus de problème. Wink
Je pense que le CT aurait signalé quelque chose d'anormal de ce coté. Mais je vais regarder.

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Message par Pinhapple Lun 22 Avr 2019 - 15:42

Gwelvin a écrit:Je pense que le CT aurait signalé quelque chose d'anormal de ce coté. Mais je vais regarder.
Quand j'ai acheté le mien, son contrôle technique valide avait moins d'une semaine, donc bon... Very Happy

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Message par Gwelvin Mer 29 Mai 2019 - 18:45

Pinhapple a écrit:
Gwelvin a écrit:Je pense que le CT aurait signalé quelque chose d'anormal de ce coté. Mais je vais regarder.
Quand j'ai acheté le mien, son contrôle technique valide avait moins d'une semaine, donc bon... Very Happy
Tu avais raison...
Diagnostic du mécano: catalyseur HS, pièces commandées Sad

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Message par Pinhapple Jeu 30 Mai 2019 - 10:41

Gwelvin a écrit:Tu avais raison...
Diagnostic du mécano: catalyseur HS, pièces commandées Sad
Mauvaise nouvelle, j'aurais préféré me tromper..!  Sad
Quelles pièces du coup ? Tu as commandé ça directement chez Suzuki ?

Pour la petite histoire, Suzuki voulait me faire changer les deux sondes lambdas et le catalyseur, pour un total de presque 1 700 €... J'ai demandé un deuxième avis à un garage qu'on m'a recommandé, les gars m'ont dit que les sondes lambdas étaient impeccables, dont une quasiment neuve, mais que le catalyseur était HS. J'ai demandé un service à un ami, je m'en suis sorti pour à peine 500 € dans ce même garage juste en changeant le catalyseur.

Tout ça pour dire que tu peux peut-être trouver ces pièces moins chères ailleurs, à moins que tu souhaites vraiment rester chez Suzuki pour la durée de vie de ton Jimny, ce que je comprends et respecte ! Wink

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Message par Gwelvin Jeu 30 Mai 2019 - 10:49

Je vais dans un petit garage, qui change le catalyseur pour 5-600€ tout compris.
Le Suzuki le plus proche est un peu loin de toute façon.

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Message par MacGUYvert Jeu 30 Mai 2019 - 11:26

C'est quand même bizarre , un pot catalytique à remplacer ???
Le mien a 252000 km et toujours pas de problèmes , mais il est vrai que j 'ai déjà remplacé la sonde Lambda d'entrée de catalyseur , bien qu 'elle oscillait bien , mais " traînait " un peu ( 2oscillation pour 1,05 seconde ) au lieu de 2 oscillations par secondes .

c 'est bien de remplacer le catalyseur , mais ce serait mieux de savoir pourquoi il s'est mis en "vrac " ... Sondes Lambda trop vielles ? utilisation de carburant E10 ou E85 encore plus mauvais ? Trop d'huile dans le moteur ? Utilisation de silicone ou projection de silicone dans l 'admission ?
Il serait bon de s'attaquer à la cause et non à l 'effet !!!

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Message par Gwelvin Jeu 30 Mai 2019 - 11:38

Un problème d'allumage l'été dernier est très probablement la cause du "cramage" du cata.

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Message par Gwelvin Jeu 13 Juin 2019 - 18:12

Après remplacement du catalyseur, passage réussi au test pollution cheers  (la veille de la date limite...)

La garagiste a ouvert le vieux cata pour voir que la moitié de la garniture était en miettes (et bouchait un peu la sortie).
Par contre il était perplexe face au collecteur/pré-catalyseur: il était censé trouver quoi dans l'espèce de bombonne ? (Il reconnait ne pas trop connaitre les japonaises, il est plutôt allemandes...)

En tout cas, j'ai ma vignette, et ma voiture marche beaucoup mieux. fête

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Message par Mikaël Jeu 13 Juin 2019 - 18:49

cool

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Message par eric delplace Mer 4 Sep 2019 - 16:55

bonjour
même problème pour moi aujourd'hui, CT refusé pour pollution je suis à 0.6 au lieu de 0.3.
le pot catalytique à été change en janvier 2018 avec les 2 sondes lambda et le vehicule à 62000 km
bien sur j'habite en corse et là pas de SP98 juste du SP95
j'ai 2 mois pour repasser le CT ça me laisse un peu de temps, mais le temps passe vite, donc si quelqu'un à une idée pour me nettoyer tout ce merdier je suis preneur
bien à vous
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Message par Mikaël Mer 4 Sep 2019 - 18:09

ton moteur est encrassé parce que tu fait que des petit parcoure

les solution:

- fait lui faire un grand parcoure à plus de 100 / 110 km/h pendant plus d'une heure.
fait ça plusieurs fois avant de passer ton CT.
quant tu sentiras ton jimny devenir plus nerveux et plus souple se serras bon.

ça vas déjà lui faire du bien Wink

-il existe des société "c'est la mode " qui font un nettoyage à l'hydrogène.
je ne sais pas si c'est efficace et je ne connais pas les prix.

pence à remplacer ton filtre à aire avant ton CT et/ou faire une bonne révision avant.







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Message par eric delplace Mer 4 Sep 2019 - 18:44

oui j'essayerai, mais si je dois changer le pot alors qu'il a un an et demi tout ça parce que je ne fais que des petits parcours, je te garantie que le nouveau ne servira que pour le contrôle et que je remettrai le vieux
parce que 250 E tous les 2 ans alors que la pollution des véhicules ne représente que 5 % de la pollution mondiale
CA ME FAIT CHIER !
surtout que notre ancien ministre démissionnaire loué un 4x4 pour ses vacances ici c'est pas vraiment un exemple
faites comme je dis mais pas comme je fais
en plus en fevrier, j'avais fait 5800 kms d'autoroute en 10 jours pour mes vacances au Portugal donc de fevrier à septembre..........................! rapide l'encrassement
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Message par Breton 60 Jeu 5 Sep 2019 - 7:36

Il faut voir avec les additifs, ils y en a qui sont vendus pour passer le contrôle technique.
Je préfère anticiper sur mes deux voitures et si je fais le plein hors station de marque, je rajoute toujours du Supremium Essence de Wynn's: https://www.wynns.fr/product/supremium-essence/

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Message par eric delplace Jeu 5 Sep 2019 - 8:03

oui c'est une idée
je viens de le commander ça mange pas de pain
en plus j'ai pris celui à mettre 50 km avant le CT
je ferai environ 100 km pour être bien chaud comme le dit mickael avec ce produit dedans en plus et advienne que pourra
mon silencieux arrière commence à rouiller cela peut il jouer sur le test pollution ?
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Message par MacGUYvert Jeu 5 Sep 2019 - 8:38

C’est bizzare , vos problémes , mais je pense surtout que vous n’utilisez pas les bons produits pour vos Jimny , et que vous ne faites pas les inspections et vidanges vous même et en temps et en heure , quand aux mécaniciens des concessions , ils ne font que danser autour de vos Jimny , gonfler la facture , et vous jouer du pipeau !!

Rouler à l’E5 mais pas d’essence de supermarchers

Vidanger tous les 10 000 km en utilisant de la 0/40 à cause de la chaîne de distribution .

Remplacer la sonde Lambda d’entrée de catalyseur tous les 100 000 km si l’on ne dispose pas d’un outil de diagnostic performant capable de mesurer les amplitudes d’oscillations et leur durées ....

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Message par orpist Jeu 5 Sep 2019 - 11:45

Regarde aussi tes bougies si elles ne sont pas trop vieilles et si se sont les bonnes références.
Je suis passé au CT avant de revendre le mien avec le silencieux arrière complètement rouillé et pas d'incidence pour la pollution.
Une bonne vidange,filtres changés,moteur bien chaud pour mettre toutes les chances de ton côté.
Le mien avait 14 ans et 116000kms donc tu devrais passé.....
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Message par eric delplace Jeu 5 Sep 2019 - 18:39

je note vos informations, mes bougies ont 10000 kms, la vidange à 8000 km l'essence comme vous le savez ici pas le choix E95 et pas d'essence en grandes surfaces sinon ....... boum ! ( à chacun son boulot )
le filtre à air K&N à 8000 km   mais je vais  quand même le nettoyer ça ne mange pas de pain
le pot catalytique à 20000 km avec les sondes
dans le doute je vais changer le silencieux arrière, je l'ai déjà acheté
mais je pense que j'aurai du peut être comme le disait mikael rouler 100 km avant d'aller au CT et en plus je mettrai du winns avant  dans le réservoir et on verra
le moteur n'a que 62000 km je ne pense pas qu'il y ai une usure prématurée d'autant plus qu'il tourne comme une horloge il faut tendre l'oreille pour l'entendre au ralenti
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Message par crampons83 Jeu 5 Sep 2019 - 22:10

Alors, Eric, ton contrôle technique ?
Bien ou pas bien ? salut

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Message par eric delplace Ven 6 Sep 2019 - 6:12

salut crampon ! tonn auto tu l'as eu ?
attend un peu pour le CT faut que je monte le silencieux et dans la foulée, je change le tube aussi comme ça tout est neuf ( sauf le bonhomme !)
après je la représenterai mais tu sais depuis que je vis ici j'y vais piano faut pas que je déteigne dans le paysage
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Message par crampons83 Ven 6 Sep 2019 - 8:49

🤣🤣🤣
Non, je viens d'apprendre que je ne l'aurai pas au 30/09 comme prévu. Ils ne peuvent me donner actuellement de date de livraison.......

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Message par eric delplace Ven 6 Sep 2019 - 9:02

tu vas l'appeler Désiré !
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Message par crampons83 Ven 6 Sep 2019 - 9:06

Je m'y suis déjà fait, comme tout le monde.Et puis, à mon âge, le tout tout de suite, cela m'a passé 😉

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Message par eric delplace Sam 7 Sep 2019 - 9:10

ah! au fait les amis, j'ai oublié quelque chose !
quand je vais changer le silencieux et le tube, ceux ci tiennent par des  silentblocs dont le tube en acier qui les traversent est gonflé au début pour éviter que ça glisse
j'ai essayé de le sortir pour voir impossible, il bouge, tourne mais ne passe pas le gonflement
avez vous une astuce ? à par couper ! pour le vieux je m'en fous mais pour mettre le nouveau, j'imagine que ce sera le même problème.
comment faites vous ?
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Message par Mikaël Sam 7 Sep 2019 - 10:57

c'est la bride à desserrer complètement

au milieux tu as un joint

https://www.ebay.de/c/1620310856

Contrôle technique: échec pollution Pot_ca11


http://www.catcar.info/suzuki/?lang=en&l=bWFya2V0SWQ9PTV8fHN0PT02MHx8c3RzPT17IjEwIjoiTWFya2V0IiwiMjAiOiJFdXJvcGUiLCIzMCI6IkppbW55IiwiNDAiOiJTTjQxM1EgKFNBTlRBTkEpIiwiNTAiOiJFeGhhdXN0IiwiNjAiOiIyNCAtIE1VRkZMRVIgKFBFVFJPTCkifXx8bW9kZWxJZD09MTh8fGVxdWlwbWVudElkPT0xODU5MHx8cG9zRmlsdGVyPT1UWVBFL1RZUEUgMXx8Z3JvdXBJZD09MTEwM3x8c3ViZ3JvdXBJZD09NjA1NzI%3D


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pour l'arrière c'est pareille

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Message par eric delplace Sam 7 Sep 2019 - 13:58

ok merci, mais c'était pas ma question, il s'agissait de savoir s'il y a moyen de faire passer les supports qui tiennent l'échappement plus simplement car l'extrémité des tubes en feraille avec l'extrémité épaissie ne facilite pas l'introduction des cahoutchoucs
les anciens je peux les couper, mais les nouveaux non
j'ai éssayé mais impossible de les sortir
vous les trempez dans quelque chose, avant de las enfoncer de force ?, vous mettez de la graisse ?
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Message par MacGUYvert Sam 7 Sep 2019 - 15:24

De la graisse au silicone de préférence car elle n'altère pas les caoutchous , sans cela trempé dans du LUX Vaisselle pur , fait aussi bien l 'affaire , et les rentrer à l 'étau ou au serre joints !!!

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Message par Mikaël Sam 7 Sep 2019 - 19:05

eric delplace a écrit:ok merci, mais c'était pas ma question, il s'agissait de savoir s'il y a moyen de faire passer les supports qui tiennent l'échappement plus simplement car l'extrémité des tubes en feraille avec l'extrémité épaissie ne facilite pas l'introduction des cahoutchoucs
les anciens je peux les couper, mais les nouveaux non
j'ai éssayé mais impossible de les sortir
vous les trempez dans quelque chose, avant de las enfoncer de force ?, vous mettez de la graisse ?

je croyais que tu parlé du pot

tu parle des silentblocs top

comme dit mac , un peut de graisse blanche au silicone à l’installation

ils sont chiant à retirer et c'est normal

j'utilise un démonte pneu poids lourd en faisant levier
avec une barre à mine ou un pied de biche c'est possible

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Message par eric delplace Sam 7 Sep 2019 - 20:12

ok bien reçu
je couperai donc les vieux et graisserai les nouveaux
ça aurait été si simple de mettre des boulons
enfin !
bonne soirée
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Message par crampons83 Sam 7 Sep 2019 - 22:00

Pour tout ce qui est échappement en particulier mais aussi de façon générale, je préfère la graisse au cuivre.
Et puisque l'on parle graisse, y a t-il des graisseurs sur le Jimny?

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Message par orpist Sam 7 Sep 2019 - 22:52

1seul,sur l'arbre de transmission avant.
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Message par Mikaël Sam 7 Sep 2019 - 23:20

crampons83 a écrit:Pour tout ce qui est échappement en particulier mais aussi de façon générale, je préfère la graisse au cuivre.
Et puisque l'on parle graisse, y a t-il des graisseurs sur le Jimny?

sur l'échappement soit de la graisse au cuivre soit de la graisse Belleville "graphite"
mais pour les silentblocs il faut de la graisse silicone   Wink

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Message par MacGUYvert Dim 8 Sep 2019 - 13:23

La graisse au silicone n’abîme PAS les cahoutchou hévéa ni les cahoutchous de synthése, toutes les autres graisses OUI .....

Je n’ai jamais remplacé aucun élément d’échappement en 18 ans et 252 000 km . C’est donc en roulant à l’ éthanol E10 ou E85 extrémement corrosifs , que vous avec esquinté vos échappement , et probablement le moteur êgalement !!!!!

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Message par eric delplace Jeu 19 Sep 2019 - 18:34

bon c'est fait, nouveau tube et silencieux un peu merdique pour le silencieux, j'ai du taper sur l'un des supports pour le remettre de niveau  sinon il était de biais, j'ai mis du winns avant contrôle, et nouveau filtre à air
les sondes et le pot catalytique étant de 2018 ! je pense que ça doit être bon
demain matin 8h45 je repasse le CT mais quand même je n'y connais pas grand chose dans les CO2 mais il me refuse à 0.63 accéléré et 0.61 au ralenti car je dois ne pas dépasser 0.3
neuve les émissions de CO2 du jimmy essence de 2001 sont de 162g/km ça représente quoi sur sa machine, 0.16 ou 1.62 parce que si c'est 1.62, je n'aurai jamais 0.3 donc je devrais rouler sans CT !
vos réflexions m'intérésse
merci
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Message par chamois06 Jeu 19 Sep 2019 - 19:35

Bonjour,
Attention ne confonds pas le CO (monoxyde de carbone) gaz très dangereux et le CO² produit de la combustion normale dangereux seulement pour la planète.
Le CT mesure le taux de CO qui doit être nul où très proche de zéro.
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Message par eric delplace Ven 20 Sep 2019 - 9:37

bon et ben voilà, le verdict est tombé encore refusé pour la pollution
donc reste plus qu'à changer à nouveau le pot catalytique ( qui a été changé en janvier 2018 ) d'après le contrôleur, car les indications de la sonde lambda sont bonnes, je suis à 1.01 et ça doit se situer entre 0.98 et 1.03 et lui ne voit que ça et vous des idées.....!
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Message par orpist Ven 20 Sep 2019 - 11:08

Ton catalyseur doit encore être sous garantie,je pense....
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Message par MacGUYvert Ven 20 Sep 2019 - 11:56

Coefficient Lambda normal = 1
Supérieur à 1 = mélange pauvre
Inférieur à 1 = mélange riche

Le catalyseur d' Eric ( que je salue ) ne doit pas faire son travail , mais l 'on peut contrôler le travail des sondes Lambda en OBD2 avec une valise diagnostic , La sonde d'entrée de catalyseur ( B1S1) doit osciller 2 fois par seconde entre 01 et 09 volts
La sonde en aval du catalyseur ( B1S2) n 'entre en fonction que si la sonde B1S1 n 'a plus ses oscillations et ses amplitudes ....

Les sondes achetées hors réseau Suzuki ( sur le NET par ex ) ont très mauvaises réputation quand à leur fiabilité et durée de fonctionnement , mais pour la Qualité des catalyseurs , je ne sais pas ....

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Message par eric delplace Ven 20 Sep 2019 - 18:19

petites questions supplémentaire !
j'ai vu qu'il y avait des moteurs à essence avec vanne EGR, est ce le cas sur le jimmy 1.3 1328 cm3 82 cv de 2001 ?
et quand vous poussez vos régime pour décrasser le moteur, jusqu'à combien de tour minute vous le poussez ( sans risque de le faire péter ), moi je ne dépasse jamais 4000 tours/minutes serait il possible que je ne l'ai pas décrassé assez ?
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Message par MacGUYvert Sam 21 Sep 2019 - 8:37

TOUS les moteurs essence depuis 1981 ( utilisation de l’injection ) ont une vanne ÉGR , mais on n’en entend jamais parler , vu que les gaz propres émis par les moteurs essence ne l’encrassent JAMAIS . Pour le diesel c’est une autre histoire , mais il va s’arréter dêfinitivement le 31/12/2024 ...

Je n’ai jamais eu besoin de décrasser mon moteur essence en 18 ans , car je ne roule qu’au SP98 Excellium ou à l’Aral SP102, mais il m’arrive assez souvent et de plus en plus de monter le compte tour dans la plage rouge et jusqu’au «  rupteur «  car si je casse mon Jimny , cela me donnera une bonne excuse pour en commander un neuf , mais rien à faire , le Jimny est indestructible ....
Mais je n’utilise que de l’huile Mobil 1 en 0/40 ( trés chére et introuvable en grandes surfaces vu son prix ) que je vidange tous les 10 000 km , ceci explique peut étre cela ??’?

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Message par crampons83 Sam 21 Sep 2019 - 8:42

Sans aucun doute !
Je partage également cette façon faire sinon que je vidange ts les ans quelque soit le kilométrage. 😉

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Message par MacGUYvert Sam 21 Sep 2019 - 9:00

Salut Crampon
Tu as 73 ans et non 72 , mais moi j’ai 72 ans vu que je suis né en 1947 .

Sur mon Jimny neuf en 2001 , j’avais vidangé le moteur moi même à 300 km , puis à 3000 km avec le filtre à chaque fois , et depuis je vidange tous les 10 000 km....
Donc comme mon Jimny a 252 000 km , je l’ai donc déjà vidangé 28 fois !!!! En principe ....

Un moteur avec chaîne de distribution doit obligatoirement utiliser de l’huile avec un indice à froid de « 0 » comme de la 0/40 par exemple ou de la 0/30 un peu moins chére mais moins performante à chaud ....

Il faut mettre des housses sur les siéger , car le tissus se percent et l’on voit la mousse au bout de 10 ans , et c’est la seule panne et le seul reproche que je peux faire à mon Jimny en 18 ans d’utilisation sévére quotidienne ....

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Message par crampons83 Sam 21 Sep 2019 - 9:16

Merci,
Je retiens pour les housses et l'huile......
D'autant que je compte bien le garder une trentaine d'années !
Sera t-il aussi costaud que les précédents ?
Je pense que oui.

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Message par Breton 60 Sam 21 Sep 2019 - 9:32

MacGUYvert a écrit:TOUS les moteurs essence depuis 1981 ( utilisation de l’injection ) ont une vanne ÉGR , mais on n’en entend jamais parler , vu que les gaz propres émis par les moteurs essence ne l’encrassent JAMAIS .  Pour le diesel c’est une autre histoire , mais il va s’arréter dêfinitivement le 31/12/2024 ...

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Mais je n’utilise que de l’huile Mobil 1 en 0/40 ( trés chére et introuvable en grandes surfaces vu son prix ) que je vidange tous les 10 000 km , ceci explique peut étre cela ??’?
Même chose pour moi et je ne fais pas 10 000 Km par an.

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Message par eric delplace Sam 21 Sep 2019 - 10:11

bonjour macguyver, ok pour la vanne EGR, mais où est elle car j'ai le même modèle que toi moteur MA13 fabriqué au japon de 2001 et ça ne mange pas de pain de voir si elle est propre.
autre petit point, le calostat peut il jouer sur la consommation donc le débit d'essence, je m'explique quand j'ai changé le calostat ( pas pratique vu l'emplacement, j'ai vu qu'il s'ouvre à 80° au lieu de 82 ou 85° prévu, est ce que ça ne joue pas sur le débit d'essence et donc forcément sur le CO au contrôle si c'est trop riche ?
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Message par MacGUYvert Sam 21 Sep 2019 - 11:48

Salut Eric

Tu as un coefficient Lamda supérieur à "1" , donc tu es légèrement pauvre , donc pas d'inquiétude à ce sujet la ...

Bien sûr que la température moteur peut influencer sur le débit d'essence , mais la cartographie passe en mode "économique " de toutes façons lorsque le moteur est à 80° ou plus , mais encore faudrait 'il qu 'il le sache ???

La sonde de température pour l ,ECU n 'est pas la même que pour l'indication au tableau de bord , la sonde pour l 'ECU est une sonde CTN ( à coefficient de temperature négatif ) tandis que la sonde pour l 'indication est une résistance Ohmique classique !!!

Mais voila , la sonde pour l 'ECU ne peut etre vérifiée et lue qu 'avec un outil de diagnostic , en interrogeant l 'ECU lui même et non la sonde directement ( hélas ) et cette sonde n 'est pas toujours fiable d'ou peut être une richesse calculée et injectée excessive en cas de fausses indications de température ( moteur froid en permanence par ex.)

La vanne EGR est très mal placée , et se trouve en arrière du moteur entre la culasse et la cloison parrefeu de l 'habitacle , on peut la voir avec un miroir , mais l 'on peut nettoyer sa prise électrique relativement facilement , elle est commandée par l 'ECU en fonction de la charge moteur et de sa température CTN ...

Bougies neuves , filtre à air propre et papillon d'accélérateur qui ferme convenablement , sont également de facteurs qui influencent la richesse . Le papillon doit être nettoyé sur champs avec une brosse à dents recourbée enduite d'essence ou de dégraissant pour freins , afin qu 'il ferme bien et donne toute autorité au moteur du by_pass de ralenti , car un papillon qui ne ferme pas bien ( contact électrique ) donne à l 'ECU une info de départ pour une accélération et sur enrichit également en permanence , même au ralenti !!!

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Message par eric delplace Sam 21 Sep 2019 - 17:47

eh bien c'est pas gagné j'ai bien un outil odb facile, le klavkarr 200 je vais essayer de regarder pour voir la sonde de l'ECU comme tu dis et enregistrer les données
j'ai trouvé la vanne egr pas facile à démonter tu as raison tu crois que ça vaut le coup. vu le nombre de kms ?
tout ça s'annonce mal enfin demain je brancherai la valise pour voir
merci et bonne soirér
cordialement
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