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1,3 Maori 2003 - moteur qui broute à chaud

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Message par Came Mer 11 Mar 2020 - 7:03

Bonjour,
Mon Jimny broute de temps à temps à chaud. Ça dure seulement quelques secondes, il ralentit, le moteur s'essouffle ou donne des a coups, je lâche la pédale d'accélérateur, rétrograde et il repart sans soucis.
Ça m'arrive de caler au ralenti aussi après un long trajet.
Il y a un problème dans l'injection que je n'arrive pas à identifier.
J'ai remplacé les bobines mais ça n'a rien changé.
Le voyant moteur est allumé. La valise diagnostic donne un souci sur le capteur d'arbre à cames et la sonde lambda.
C'est un véhicule qui faisait essentiellement des trajet en ville.
Il s'agit peut-être d'un problème de capteur, je vais déjà remplacer le capteur position d'arbre à cames, voir ce que ça donne.
L'un de vous a t il déjà eu un problème de ce type ?
J'ai lu la page sur les différentes pannes possibles mais je n'ai pas trouvé une panne similaire.

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Message par MacGUYvert Mer 11 Mar 2020 - 12:12

Salut Guillaume
Moi je commencerai d’´abord par la sonde Lambda si elle n’a pas été remplacée depuis 2003 , le capteur d’AAC en dêfaut donnerait plutôt des problèmes de démarrage .....

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Message par patinfo Mer 11 Mar 2020 - 13:04

Combien de km as-tu ?
La sonde lambda se change aux alentours de 100 000 km

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Message par Came Mer 11 Mar 2020 - 13:39

Merci de vos réponses,
elle démarre toujours au quart de tour, c est après 30 minutes environ qu'elle broute de temps en temps, en particulier en montée.
Elle a seulement 86000 km et a circulé essentiellement en ville.
Je vais suivre votre conseil et changer également la sonde lambda.

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Message par patinfo Mer 11 Mar 2020 - 13:46

C'est assez facile à faire soi même, il y a un tuto sur le forum
En métropole, la sonde coût moins de 100 euros

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Message par MacGUYvert Mer 11 Mar 2020 - 14:58

Le SP95 E10 ne convient pas aux moteurs de 2003 , il faut attendre 2011 pour ça , et l’E85 est à proscrire , car cette essence correspond bien aux symptômes que tu expliques ( ratatouille à chaud en montée )

Ce moteur ne tolêre que le SP98 E10 et rien d’autre ...

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Message par Came Mer 11 Mar 2020 - 16:42

Il me semble qu'il n'y a que du SP 98 ici en Calédonie. Le problème vient d'ailleurs à mon avis.

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Message par Mikaël Mer 11 Mar 2020 - 18:46

Came a écrit:Il me semble qu'il n'y a que du SP 98 ici en Calédonie. Le problème vient d'ailleurs à mon avis.

un remake de X files hi

regarde ici

https://jimny.superforum.fr/t2985-tableau-diagnostique-m13a-vvt

de là tu pourras te faire un vrai diagnostique Wink

je pense plus que ça viens de l'EGR ou de la bobine d’allumage mais ce n'est que mon point de vue



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Message par Came Jeu 12 Mar 2020 - 7:06

J'ai déjà lu le tableau diagnostique mais je n'ai pas trouvé de panne similaire.
J'ai déjà remplacé la bobine et rien n'a changé.

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Message par Mikaël Jeu 12 Mar 2020 - 9:41

1,3 Maori 2003 - moteur qui broute à chaud Diag_e12

Came a écrit:Bonjour,
Mon Jimny broute de temps à temps à chaud. Ça dure seulement quelques secondes, il ralentit, le moteur s'essouffle ou donne des a coups, je lâche la pédale d'accélérateur, rétrograde et il repart sans soucis.

j'ai mis au dessus le diag

Came a écrit:Ça m'arrive de caler au ralenti aussi après un long trajet.
J'ai remplacé les bobines mais ça n'a rien changé.

- soit bobine défectueuse " déjà vue des bobine neuve HS

- soit la pression de carburant "il faudrait faire contrôler "


Came a écrit:Le voyant moteur est allumé. La valise diagnostic donne un souci sur le capteur d'arbre à cames et la sonde lambda.
C'est un véhicule qui faisait essentiellement des trajet en ville.

les moteurs s'encrasse l'EGR se grippe ou se bouche
les sonde lambda morfle car elle n'ont pas le temps de se nettoyer

si la valoche te dit le capteur d'arbre à cames et la sonde lambda.
tu peut déjà les remplacer ça ne coute pas trop chère.

à mon point de vue ça viens de là




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Message par Came Jeu 12 Mar 2020 - 12:00

Merci pour votre aide

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Message par matairea1 Dim 3 Oct 2021 - 23:08

Bonjour,
Je n'ai malheureusement pas de valise diag. (la petite prise diag. que j'ai acheté ne reconnait pas mon véhicule... OBD-2 Lescars, j'avais déjà posté une réponse...) et mon moteur (M13A) "broute" au démarrage et manque de puissance quand je veux accélerer franchement. Il ne tourne pas rond. J'ai changé les bougies. j'en ai profité pour changer le joint de couvre culasse car il y avait de l'huile sur les bougies mais le problème persiste. J'ai aussi nettoyé le capteur PMH situé sous le démarreur (sans le changer) Bien compliqué d'atteindre ce capteur d'ailleurs! Question 1: Les capteur à 3 broches peuvent ils se tester simplement (avec un ohmetre?)

Question 2: avez vous déjà vu la partie dure (sorte de bakélite) du fil à haute tension avec des craquelures. En l'examinant de près, je me suis aperçu de petites craquelures sur le connecteur de bougie situé près de l'habitacle (celui qui chauffe le plus je pense...) Je vais mesurer la résistance des 4 câbles aux bougies...

Question 3: Quel outil de diagnostic (sans se ruiner) pour Jimny M13A de 2001 (JSAFJB43V00103470) J'ai vu qu'il y a des tuto sur les prise OBD mais je voudrais être sur d'en acheter un qui fonctionne avec mon véhicule...

Merci de vos avis. Cordialement
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Message par Mikaël Dim 3 Oct 2021 - 23:59

ton problème viens surement des fissures sur ton isolent

le courant HT passe par toute les petites interstices pour trouver une masse

si ton isolent est une passoire , le courant n'alimente plus ta bougie

remplace ta bobine + des fils de bougie.

tu as un tableau de diagnostique ici

https://jimny.superforum.fr/t2985-tableau-diagnostique-m13a-vvt

regarde la page 6-24 Wink

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Message par patinfo Lun 4 Oct 2021 - 10:53

matairea1 a écrit: Quel outil de diagnostic (sans se ruiner) pour Jimny M13A de 2001 (JSAFJB43V00103470) J'ai vu qu'il y a des tuto sur les prise OBD mais je voudrais être sur d'en acheter un qui fonctionne avec mon véhicule...

Le standard OBD2 date de 2001, ton jimny date aussi de 2001 ..... mais a certainement été produit avant
Donc un lecteur OBD2 standard ne fonctionnera pas

J'avais cherché pour le mien, rien trouvé
Pourtant on pourrait penser que cela intéresserait du monde
Le codage utilisé par Suzuki avant 2001 n'a pas du être partagé, seule une valide garagiste doit pouvoir le faire (50 000 francs à l'époque pour lire les OBD de tous les constructeurs)

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Message par Gwelvin Lun 4 Oct 2021 - 11:40

J'avais des symptômes similaires sur mon Jimny: après remplacement des bobines et câbles HT, tout va bien mieux.

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Message par matairea1 Jeu 7 Oct 2021 - 7:59

Bonjour,
J'ai donc changé les 2 bobines et les câbles HT et tout va bien. Problème de broutage résolu sur le moteur M13A.
L'ensemble électrique avait l'âge du véhicule (+ de 20 ans) et l'huile moteur ayant coulé (joint cache culbuteur HS) dans les puits de bougies a pu endommager la bakélite isolante ou l'extrémité du câble HT. J'avais en effet remarqué des craquelures sur cette bakélite isolante

La référence des bobines: 1 Bobine d'allumage QUINTON HAZELL - Réf : XIC8304
La référence des cables HT: Jeu de 2 câbles d'allumage (fil de bougie) QUINTON HAZELL - XC1471
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Message par MacGUYvert Jeu 7 Oct 2021 - 10:16

Merci pour le retour d'info et bonne route
Amitié GUY .

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