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Bloc M13A de Swift compatible avec Jimny?

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Message par Yowan85 Jeu 12 Mar 2020 - 0:12

Salut à tous !
Alors suite à des problèmes de surchauffe intempestive ( aiguille qui monte d'un seul coup et bocal qui déborde ) qui m'a été diagnostiqué comme une possible fissure dans la culasse ou le bloc sur mon Jimny M13A, je me tate a changer directement le bloc entier et j'ai donc reperé sur leboncoin des blocs M13A de swift plus courant et souvent moins cher que des blocs d'origine jimny. Donc ma question, quelqu'un a déjà eu connaissance de différence entre ces deux M13A? Ou le bloc en lui meme est-il interchangeable?

Pour l'histoire, j'ai recupérer ce jimny a des amis après qu'ils aient eu une surchauffe avec. Leur mécano leur avait diagnostiqué un radiateur bouché a cause du ldr peut etre bien jamais vidangé depuis l'origine et donc bien crado. J'ai donc changé radiateur, pompe a eau et calorstat. Au premier essai apparait cette surchauffe soudaine donc, au bout de quelques bornes l'aiguille monte au max d'un coup sans prévenir et tout déborde. Je me dis que le jdc a du prendre un coup. Connaissant pas trop ce moteur et bricolant pas mal mais pas assez pour faire tout seul un jdc je l'emmene chez un garagiste de confiance qui teste les compressions et mets hors de cause le jdc et me donne donc ce funeste diagnostic de fissure probable.
Mon dernier espoir serait que j'ai mal fait la purge ou que le circuit soit encore encrassé, je vais donc d'abord lui faire un bon detartrage au vinaigre, rinçage, remplissage et repurger le tout avant de toucher au bloc mais je préfère envisager le pire et me renseigner à l'avance.

En vous remerciant pour votre lecture et vos réponses, la bonne soirée a tous !

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Message par patinfo Jeu 12 Mar 2020 - 0:55

Si même dénomination, même moteur !
Mais la puissance est différente sur les swift (92 contre 85), histoire d'arbre à came ?
Je n'ai pas assez de connaissance sur ce sujet, mais lui, il vend un moteur M13A pour swift, jimny et ignis, il devrait pouvoir te renseigner :
https://www.leboncoin.fr/equipement_auto/1746284815.htm/

ET j'avais aussi vu une annone d'un pro dans le 94 qui indiquait une même compatibilité

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Message par Mikaël Jeu 12 Mar 2020 - 1:51

j'ai déplacer ton sujet au bon endroit


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Message par Mikaël Jeu 12 Mar 2020 - 2:38

Yowan85 a écrit:Salut à tous !
Alors suite à des problèmes de surchauffe intempestive ( aiguille qui monte d'un seul coup et bocal qui déborde ) qui m'a été diagnostiqué comme une possible fissure dans la culasse ou le bloc sur mon Jimny M13A, je me tate a changer directement le bloc entier et j'ai donc reperé sur leboncoin des blocs M13A de swift plus courant et souvent moins cher que des blocs d'origine jimny. Donc ma question, quelqu'un a déjà eu connaissance de différence entre ces deux M13A? Ou le bloc en lui meme est-il interchangeable?

non ce n'est pas les même moteur
l'emplacement des périphériques est différent du faite le montage longitudinale sur le jimny et transversale sur la swift .


Yowan85 a écrit:Pour l'histoire, j'ai recupérer ce jimny a des amis après qu'ils aient eu une surchauffe avec. Leur mécano leur avait diagnostiqué un radiateur bouché a cause du ldr peut etre bien jamais vidangé depuis l'origine et donc bien crado. J'ai donc changé radiateur, pompe a eau et calorstat. Au premier essai apparait cette surchauffe soudaine donc, au bout de quelques bornes l'aiguille monte au max d'un coup sans prévenir et tout déborde. Je me dis que le jdc a du prendre un coup. Connaissant pas trop ce moteur et bricolant pas mal mais pas assez pour faire tout seul un jdc je l'emmene chez un garagiste de confiance qui teste les compressions et mets hors de cause le jdc et me donne donc ce funeste diagnostic de fissure probable.  
Mon dernier espoir serait que j'ai mal fait la purge ou que le circuit soit encore encrassé, je vais donc d'abord lui faire un bon detartrage au vinaigre, rinçage, remplissage et repurger le tout avant de toucher au bloc mais je préfère envisager le pire et me renseigner à l'avance.

En vous remerciant pour votre lecture et vos réponses, la bonne soirée a tous !

j'ai jamais travaillé sur les Jimny essence mais

es tu sur d'avoir monté ton calorstat du bon côté ?
sur certaine voiture il est possible de le monter à l’envers  Very Happy  

après une grosse chauffe il ne faut pas oublier de replacer le bouchon du vase d’expansion sur les DDIS" et le calorstat  

je te conseille de retirer toute tes durites et de bien les nettoyer " n'oublie pas le radiateur de chauffage"
de bien rincé le bloc moteur à l'eau vive en faisant sortir l'eau de partout "orifice d'eau " au jet d'eau
tu doit encore avoir de la boue au niveau des chemises "au niveau des cylindres " dans le bloc
laisse bien couler jusqu’à que l'eau deviens claire

une fois tout nettoyer
remonte le tout et fait le plein avec du LRD directement
commence par remplir par le radiateur
une fois plein tu remet le bouchon et tu rempli par le vase d'expansion " que tu sur élève" *
jusqu'à que sa fuit par la visse de purge.
tu ferme ta visse de purge et ensuite tu refixe ton vase d'expansion

à ce moment là

tu démarre ton moteur pour le faire chauffer tout en contrôlent si tes durites ne fuit pas ou quel ne durcisse pas
met ton chauffage à fond.

contrôle si la température  de la grosse durite supérieure monte "c'est signe que ton calorstat s'ouvre"


une fois le calorstat ouvert et que tu as du chauffage c'est tout bon

une fois le moteur froid tu refait le niveau



 

*pour la purge
à froid
n’hésite pas à lever le vase d’expansion le plus haut  possible
laisse ouvert la ou les purge (s)

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Message par Yowan85 Jeu 12 Mar 2020 - 12:12

Salut, merci pour vos reponses ! Alors par contre désolé de repondre ici je vois que tu as déplacé le sujet mais ou est il maintenant ^^ ? Sinon oui je me doute que les accessoires et organes externes au moteur ne seront pas les memes, ma question portait sur des differences eventuelles sur les blocs nus, je reprendrais évidemment tous les organes jimny. Et ou ce situe la vis de purge du ldr stp ? Merci !

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Message par Yowan85 Jeu 12 Mar 2020 - 14:02

Et merci beaucoup Mickael pour la procedure détaillée ça va me servir !

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Message par Mikaël Jeu 12 Mar 2020 - 16:06

voila ton circuit de refroidissement

http://www.catcar.info/suzuki/?lang=en&l=bWFya2V0SWQ9PTV8fHN0PT02MHx8c3RzPT17IjEwIjoiTWFya2V0IiwiMjAiOiJFdXJvcGUiLCIzMCI6IkppbW55IiwiNDAiOiJTTjQxM1YtNyAoRTAyLEUwNSxFMTAsRTExLEUyMSxFMjIsRTI0LEUzNyxFMzgsRTQyLEU0MyxFNTQsRTg1LEU5MCxFOTYpIiwiNTAiOiJDb29saW5nIiwiNjAiOiI0NSAtIFdBVEVSIEhPU0UgKFNONDEzVikifXx8bW9kZWxJZD09MTh8fGVxdWlwbWVudElkPT0xNTcyNHx8cG9zRmlsdGVyPT1GVUVML1BFVFJPTCxNT0RFTC9TTjQxM1YsVFlQRS9UWVBFIDd8fGdyb3VwSWQ9PTE0NTV8fHN1Ymdyb3VwSWQ9PTU4MDYz


apparemment il n'y en a pas de vis de purge
la purge se fait par le radiateur via le bocal d'expansion

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Message par MacGUYvert Jeu 12 Mar 2020 - 17:04

Peut être le visco-coupleur d'entrainement du ventilateur de radia qui n'embraye pas proportionnellement à la température de l' air traversé à travers les éléments en nid d'abeille du radiateur ???

La culasse jamais remplie de LDR en totalité , suite à une fuite en "point haut " sur le circuit de LDR ??? Il faudrait pour cela faire une alimentation en point "haut " du compartiment moteur comme sur tous les véhicules modernes , et non en contre-bas de la culasse et par aspiration dans le vase d'expansion , comme à présent ???

Le point de calage de l 'avance à l 'allumage décalé ?

Le carburant de très mauvaise qualité ? Comme le E85 par exemple ??

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Message par MacGUYvert Jeu 19 Mar 2020 - 17:37

Alors Yowan , pas de nouvelles : bonnes nouvelles ???
AI-je donné la solution ???
Un petit retour d'info serait grandement apprécié , cela éclairerait nos lanternes pour pouvoir aider avec précisions d'autres forumeurs en panna également ???

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Message par Yowan85 Jeu 19 Mar 2020 - 19:55

Salut à tous
Bon, j'ai nettoyé et rincé plusieurs fois le circuit, viré le calorstat et rempli avec du liquide neuf. J'ai fait environ 60 km comme ça, la plupart en 4x4 avec des bonnes sections en petits chemins ou je roulais pas vite en montant un peu dans les tours et ... ça a pas rechauffé! Donc je suis plutot soulagé même si du coup je sais pas exactement d'ou venait le probleme. Le calorstat était neuf et s'ouvrait correctement dans une casserole, après c'était un calorstat qualité oscaro donc est-ce qu'il s'ouvrait assez, est-ce qu'il s'ouvre a la meme temperature que d'origine? Ou tout simplement le circuit était peut etre juste trop sale..
En tous cas si il y avait un problème de culasse fendue ou poreuse, le fait de virer le calorstat n'aurait pas empeché le moteur de chauffer si ?
Je vais racheter un calorstat de meilleure qualité le remonter et voir.
A suivre donc.

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Message par wood Jeu 19 Mar 2020 - 23:06

si ça ne surchauffe plus c'est l'essentiel.
mais attention sans calorstat le temps de chauffe est plus long donc il faut avoir le pieds leger sur l'accélérateur Wink
pour la suspicion de culasse fendue, le fait d'enlever la calorstat n'as normalement pas d'incidence car il empêche l'eau d'aller dans le radiateur et siil y a surpression, ça se repercute dans tout le circuit via les retours s'il est fermé

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