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Problème boîte de vitesse. ( 1ère et 2ème difficiles à enclencher).

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Message par Alphas Mar 19 Mai 2020 - 11:43

Bonjour,

Comme indiqué dans la rubrique présentation, je suis possesseur d'un Jimny 1.5 Diesel de 2008 avec 50.000 Kms.

J'ai déjà parcouru les quelques sujets sur ce forum qui traitent de ce problème, sans vraiment trouver la solution...

La première et deuxième vitesse avaient du mal à s'enclencher surtout à chaud, sans pour autant qu'elles craquent.
La vidange de la boîte n'ayant jamais été faite, je l'ai vidangée il y a quelques jours avec une huile UNIL OPAL GEAR EP 80W90 (APIGL4) en respectant la quantité. Je sais que le constructeur préconise la 75W90, mais je ne l'ai pas trouvée en API GL4.

Mais le problème est toujours le même, voire légèrement pire je trouve, à savoir que ces deux vitesses (1 et 2) sont toujours dures à passer, surtout la première et surtout à chaud.
L'embrayage est bon, il ne patine pas et le tapis de sol ne gêne pas du tout.

Faut-il mieux mettre une huile plus fluide, synthétique, sinon que me conseillez-vous de vérifier ?
Est-ce que la boîte est dure d'origine ?

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Message par Mikaël Mar 19 Mai 2020 - 12:37

la 80w90 api gl4 suffit

fait une purge au niveau du récepteur ça devrais allé mieux

si tu as une bulle d'aire dans le circuit
tu débrayeras mal
profite pour remplacer ton liquide "dot4"


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Message par Alphas Mar 19 Mai 2020 - 14:04

D'accord, merci.

Je vais essayer de changer le liquide et purger le circuit.

Mais est-ce que le circuit est commun avec la direction assistée ?

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Message par Mikaël Mar 19 Mai 2020 - 20:56

Alphas a écrit:D'accord, merci.

Je vais essayer de changer le liquide et purger le circuit.

Mais est-ce que le circuit est commun avec la direction assistée ?

non ce n'est pas la même huile

pour la DA huile hydraulique rouge

pour l'embrayage pareille que pour les freins dot4

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Message par Alphas Mer 20 Mai 2020 - 19:48

Bonjour,

J'ai essayé de purger au niveau du récepteur d'embrayage avec seulement deux coups de pédale mais ça n'a rien fait, la première est toujours dure à enclencher.
Peut-être que je n'ai pas assez purgé...

Je n'ai pas vidangé le circuit car sur le manuel de la voiture il est écrit que c'est du DOT3 utilisé et non du DOT4.
Est-ce que les 2 sont miscibles entre elles ? Peut-on la remplacer ?

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Message par MacGUYvert Mer 20 Mai 2020 - 21:46

Le DOT3 n’existe plus et est interdit à la vente . Le DOT4 est miscible avec le DOT3 .
Le constructeur utilisait toujours dês réservoir de liquide de frein estampé DOT3 car il en a fait fabriquer des millions à l’epoque .
le DOT4 contient du silicone pour eviter Le grippage des clapets hydrauliques a commutation ultra rapide des ABS .
Et comme maintenant TOUS les véhicules ont l ´ABS , afin d’ éviter les accidents , l’on a retiré le DOT3
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Message par MacGUYvert Mer 20 Mai 2020 - 21:57

Dans le manuel de la moto Terrot 3 vitesses de 1930 il est écrit qu’il ne faut utiliser que de l’huile de ricin pour la lubrification du moteur , évidemment à l’epoque c’est ce que l’on avait de meilleur pour lubrifier les moteurs , mais depuis , l’on est passé en huile minêrale et maintenant en huile de syntése , et bien figurez vous qu’elle tourne parfaitement avec l’huile de synthése et tant pis pour le livret constructeur ....

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Message par patinfo Mer 20 Mai 2020 - 23:17

MacGUYvert a écrit:Le DOT3 n’existe plus et est interdit à la vente . Le DOT4 est miscible avec le DOT3 .
Le constructeur utilisait toujours dês réservoir de liquide de frein estampé DOT3 car il en a fait fabriquer des millions à l’epoque .
le DOT4 contient du silicone pour eviter Le grippage des clapets hydrauliques a commutation ultra rapide des ABS .
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Message par MacGUYvert Jeu 21 Mai 2020 - 9:24

Salut Patinfo
Je n’ai aucun mérite car j’ai travaillé aux USA pour le DOT pendant 30 ans en tant qu’ingénieur en aéronautique pour le DOT FAA ( Fédéral Aeronautic Administration )
Les gens du DOT ont classé tous les produits , toutes les procédures , et tous les matériels existants , comme sur tes pneus , il y a toujours une référence DOT , ton réservoir de liquide de frein, ton pare-brise , tes rétroviseurs etc etc , et comm ils étaient les premiers à édicter ces règles et spêcifications , le monde entier a suivi ....

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Message par Alphas Jeu 21 Mai 2020 - 15:21

MacGUYvert a écrit:Le DOT3 n’existe plus et est interdit à la vente . Le DOT4 est miscible avec le DOT3 .
Le constructeur utilisait toujours dês réservoir de liquide de frein estampé DOT3 car il en a fait fabriquer des millions à l’epoque .
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C'est noté, merci.
J'essaierai de vidanger et remplacer la totalité du liquide même si je ne suis pas convaincu du résultat.
A 50000 Kms, c'est étonnant qu'il y ait un problème de boîte, d'embrayage ou de butée...

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Message par Mikaël Jeu 21 Mai 2020 - 21:00

de toute façon il n'y a pas 36 solution

tu à du mal à débrayer correctement

donc ta course n'est pas bonne

ça peut provenir de:

- soit tu as de l'air dans ton circuit de commande émetteur et récepteur d'embrayage
d’où la purge

- soit l'émetteur ou le récepteur fuit ou hs
d’où le remplacement

- soit système de ressort "diaphragme" cassé
d’où le remplacement

- soit volant moteur déformé
soit le rectifier soit le remplacer

- soit buté cassé
d’où le remplacement

- soit la fourchette qui n'est pas sur sont axe "tordu ou percé"
d'ou le remplacement

juste pour info
j'ai le même problème sur mon land Discovery
suite à une purge ça a été mieux un moment
mais le problème persiste
vue qu'il broute un peut
je suis sur que ça viens de mon mécanisme qui est hs

pour info
pour bien passer tes vitesse sans forcé
passe ta seconde est en suite la première

pour la marche arrière la 5eme est en suite la marche arrière

ça t'éviteras de forcer sur ta tringlerie

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Message par Alphas Lun 6 Juil 2020 - 8:25

Bonjour,

J'ai enfin trouvé le problème de mon passage de vitesses.

Après inspection au niveau de la pédale, j'ai démonté le levier qui relie la pédale à l'émetteur d'embrayage. C'est une pièce métallique avec des cannelures, relativement épaisse.
Celle-ci était fissurée et engendrait un jeu qui empêchait de débrayer à fond.
Je ne sais pas comment elle s'est fissurée au bout seulement de 50.000 Kms, surtout que c'est une pièce qui ne semble pas du tout fragile.
Je l'ai changée (27 euros) et les vitesses passent parfaitement à présent !

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patou aime ce message

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Message par flandria 88 Lun 6 Juil 2020 - 10:19

info

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Message par crampons83 Lun 6 Juil 2020 - 11:10

Bonne nouvelle ! Bravo et bonne route..... salut

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