SUZUKI JIMNY FORUM FRANCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

il ne démarre plus :(

5 participants

Aller en bas

il ne démarre plus  :( Empty il ne démarre plus :(

Message par pierreb Jeu 4 Juin 2020 - 3:10

Bonjour,

J'ai un soucis avec ma Jimny de 2017, elle ne veut plus démarrer... la veille ça allait bien, puis le matin, en tournant la clé, j'entends juste un "clac". Elle fait les bruits normaux (de mémoire) quand je tourne la clé, puis quand je démarre je vois bien que ça pompe sur la batterie mais pas d'autres bruits à part le fameux "clac"

C'est exactement la situation 2 de cette vidéo (à 1 minute 40)  :

Autre choses à noter :

  • J'ai un voyant représentant une voiture et un cadenas qui reste allumé (je ne sais pas si c'est normal)
  • J'ai le voyant orange représentant un moteur qui reste allumé (je ne sais pas si c'est normal)
  • J'ai testé la batterie au début de mes tests, je voyais 17 volts (!) J'ai peut être mal lu, c'est un petit oscilloscope (pas de multimètre sous la main)
  • Après mes tests (plusieurs tentatives de démarrage, dont une de 10 secondes environ), j'ai ressenti en partant que la batterie s'est beaucoup déchargée (vitre qui se relève très lentement). J'ai retesté à l'oscillo (que j'ai calibré avec la doc) et j'ai trouvé 10,5 volts (ça a l'air coller cette fois)
  • la jauge d'essence indique que le réservoir est vide (j'ai cru au début à une panne d'essence vu que j'ai prêté la voiture à un oncle, mais on a même pas pu vider un jerrycan de 20 litres)
  • En cherchant s'il y avait des fils débranchés ou en mauvais état, à part plein de poussière j'ai trouvé :

    • un écrou libre coincé entre la tole de l'habitacle et un cable (isolé). Je n'ai aucune idée d'où vient cet écrou !
    • Il y a un cable qui relie la cosse (-) de la batterie à la carrosserie (je suppose la masse) qui est très poussièreux ou niveau du contact entre l'écrou et la carosserie (je vais le nettoyer demain)



Je suis au maroc à la campagne et encore confiné jusqu'au 10... Je n'ai pas accès à un électronicien facilement et j'ai peur de ce qu'ils pourraient faire dessus.

Auriez-vous des pistes pour me dépanner ?
pierreb
pierreb
Nouveau
Nouveau

Messages : 72
Date d'inscription : 19/07/2016
Localisation : Maroc

Revenir en haut Aller en bas

il ne démarre plus  :( Empty Re: il ne démarre plus :(

Message par Breton 60 Jeu 4 Juin 2020 - 8:19

Une batterie chargée c'est 12,6 V, à 10,5 V la batterie est à plat.
Attention une voiture qui ne roule pas use sa batterie, 2 mois sans rouler pour mon Jimny avec le confinement j'ai pris la précaution de faire une charge d'entretien.
Il faut essayer le démarrage batterie chargée après avoir remis un peu d'essence dans le réservoir, ou alors problème de jauge en plus.
Un "clac" du démarreur peut alors provenir du contacteur électromagnétique qui enclenche bien la fourchette mais ne fait pas le contact pour alimenter le démarreur.
Cela peut être aussi un problème de charbon dans le démarreur.

_________________
_________________________________________
Jimny 2016. Moteur M13A  (16 soupapes DOHC) origine il ne démarre plus  :( 1%20(9)

Breton 60
Habitué
Habitué

Messages : 649
Date d'inscription : 29/09/2016
Age : 76
Localisation : Oise

Revenir en haut Aller en bas

il ne démarre plus  :( Empty Re: il ne démarre plus :(

Message par MacGUYvert Jeu 4 Juin 2020 - 9:51

Acheter une batterie NEUVE pour commencer et avant toute autre intervention .....
Recharger une batterie qui ne stocke plus l’amperage ne sert à rien ....
La plupart des calculateurs du véhicule ne fonctionnent plus en dessous de 11,5 Volts sauf le calculateur moteur ( ECU )qui a besoin d’alimenter les bougies d’allumage et les injecteurs pendant l’action du démarreur qui peut faire chuter la tension batterie à 6 Volts .
Le «  clac  »entendu lors du démarrage signifie que le relais du démarreur fonctionne bien mais qu’il ne reste plus d’AMPERAGE pour lancer le moteur du dêmarreur bien que le VOLTAGE soit toujours présent ....
Ne JAMAIS tenter de démarrer un véhicule avec une batterie trop vielle ou presque vide qui ne stocke plus l’ampêrage , cela détruit la plupart des calculateurs et la direction à assistance électrique des véhicules modernes , et ce genre de réparation coûte toujours 10 fois le prix d’une batterie NEUVE ....
Mais hélas beaucoup de gens s’imaginnent toujours avoir à faire à la 4L de Grand’Maman ou à la 504 de Grand’Papa qui n’avaient aucune êlectronique à bord ...

_________________
Persévèrez mes amis, ne vous découragez pas, car n 'oubliez jamais que très souvent le costume de la VICTOIRE est taillé dans plusieurs " vestes ".......
GUY

MacGUYvert
Pilier
Pilier

Messages : 1885
Date d'inscription : 09/03/2013
Age : 76
Localisation : Seine et Marne et Alsace

Revenir en haut Aller en bas

il ne démarre plus  :( Empty Re: il ne démarre plus :(

Message par Breton 60 Jeu 4 Juin 2020 - 10:43

Je change les batteries de mes voitures tout les 5 ans, c'est moins coûteux qu'un dépannage dans la campagne (j'ai déjà donné, merci).

_________________
_________________________________________
Jimny 2016. Moteur M13A  (16 soupapes DOHC) origine il ne démarre plus  :( 1%20(9)

Breton 60
Habitué
Habitué

Messages : 649
Date d'inscription : 29/09/2016
Age : 76
Localisation : Oise

Revenir en haut Aller en bas

il ne démarre plus  :( Empty Re: il ne démarre plus :(

Message par MacGUYvert Jeu 4 Juin 2020 - 13:37

Salut Breton
Pareil pour moi ´ encore qu’avec mon testeur de batterie CBT12XS , je me rends compte que mes batteries ont du mal à durer plus de 4ans et demi ...
Mes Audi ont jusqu’a 45 calculateurs à bord dont bon nombre restent alimentés méme contact coupé ( ABS , Airbags , alarme. GPS etc etc .. )
Mais il y 50 ans , ma batterie de 404 durait en moyenne 7 ans sans problémes , mais pas d’electronique à bord , et les batteries étaient faites avec du VRAI plomb et du VRAI cuivre , mais maintenant ?????

_________________
Persévèrez mes amis, ne vous découragez pas, car n 'oubliez jamais que très souvent le costume de la VICTOIRE est taillé dans plusieurs " vestes ".......
GUY

MacGUYvert
Pilier
Pilier

Messages : 1885
Date d'inscription : 09/03/2013
Age : 76
Localisation : Seine et Marne et Alsace

Revenir en haut Aller en bas

il ne démarre plus  :( Empty Re: il ne démarre plus :(

Message par pierreb Jeu 4 Juin 2020 - 18:48

Bonjour à vous,

Merci pour vos réponses rapides !

Je ne savais pas qu'une batterie pouvait mourir aussi rapidement. Je n'ai pas cru que ça pouvait venir de là donc je n'ai pas tester de démarrage avec les cables (pour dépanner).

Par chance, j'ai trouvé un CTEK MXS 5.0 que j'ai dû oublier ici il y a quelques mois (j'ai cru qu'il était en ville) : je l'ai branché à la batterie et j'attends son diagnostique. Jusqu'ici, tout va bien... Elle a passé l'étape 2 qui vérifie, après une courte recharge, si elle perd vite ou non la charge. Là elle est en étape 3 et continue doucement à charger (vérifié à l'oscillo, 13,2 V au moment où je parle). On verra dans quelques heures si ça a fonctionné. Je n'ai malheureusement aucun outil pour mesurer l'ampérage... Ca m'apprendra à ne pas avoir de multimètre ici.

J'en ai profité pour vérifier les fusibles du compartiment moteur, tout est OK.

Je suis passé dessous pour vérifier le démarreur de visu (quelle bordel pour y accéder ; de dessus on voit à peine un petit bout, de dessous il faut passer au moins la moitié du corps pour espérer le voir... et à la lampe torche !). Je serais incapable de le déposer moi même vu mes outils et mes compétences, je voulais juste vérifier si la liaison entre le moteur électrique et le soleinoïde était bonne : pour moi ça m'a l'air OK, je m'en remets à votre sagesse :

il ne démarre plus  :( Img_2011
il ne démarre plus  :( Img_2015
il ne démarre plus  :( Img_2013
il ne démarre plus  :( Img_2014
pierreb
pierreb
Nouveau
Nouveau

Messages : 72
Date d'inscription : 19/07/2016
Localisation : Maroc

Revenir en haut Aller en bas

il ne démarre plus  :( Empty Re: il ne démarre plus :(

Message par patinfo Ven 5 Juin 2020 - 23:39

MacGUYvert a écrit:Salut Breton
Pareil pour moi ´ encore qu’avec mon testeur de batterie CBT12XS , je me rends compte que mes batteries ont du mal à durer plus de 4ans et demi ...
Mes Audi ont jusqu’a 45 calculateurs à bord dont bon nombre restent alimentés méme contact coupé ( ABS , Airbags , alarme.  GPS etc etc .. )
Mais il y 50 ans , ma batterie de 404 durait en moyenne 7 ans sans problémes , mais pas d’electronique à bord , et les batteries étaient faites avec du VRAI plomb et du VRAI cuivre , mais maintenant ?????

Un vendeur de batterie m'a dit que les batteries actuelles duraient moins longtemps qu'avant car elles sont fabriquées avec du plomb recyclé, vrai ou faux ?

Mais dans mon vieux pickup qui ne roule qu'un jour tous les 15 a un batterie carrefour de ... 2013

_________________
Un jimny BVA essence 1999 pour la ville et pour les champs, un pickup (Nissan D21) pour promener le chien, une hornet pour me défouler et maintenant un disco 3 pour voyager
patinfo
patinfo
Pilier
Pilier

Messages : 3400
Date d'inscription : 25/01/2011
Age : 65
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

il ne démarre plus  :( Empty Re: il ne démarre plus :(

Message par MacGUYvert Sam 6 Juin 2020 - 12:19

Effectivement le plomb et le cuivre recyclés n'ont plus la même capacité que jadis , encore que les batteries Carrefour que j 'ai sur toutes mes voitures tiennent plus longtemps que les autres , car elles sont fabriquées avec un cahier des charges demandé par Carrouff plus draconien que pour les batteries de marque , ce qui fait qu'ils peuvent se permettre de les garantir 3 ans !!!!

Mais ne jamais plus faire de démarrages aux cables à l 'aide d'un autre véhicule , la il y a toujours eu de la casse à la fois sur le véhicule "donneur " ainsi que sur le véhicule " receveur"...

_________________
Persévèrez mes amis, ne vous découragez pas, car n 'oubliez jamais que très souvent le costume de la VICTOIRE est taillé dans plusieurs " vestes ".......
GUY

MacGUYvert
Pilier
Pilier

Messages : 1885
Date d'inscription : 09/03/2013
Age : 76
Localisation : Seine et Marne et Alsace

Revenir en haut Aller en bas

il ne démarre plus  :( Empty Re: il ne démarre plus :(

Message par pierreb Lun 8 Juin 2020 - 22:52

Bonne nouvelle, après plusieurs heures de boulot pour retaper la batterie, elle a l'air stable en voltage (aucune idée pour l'ampérage).

Après branchement, elle a démarré au quart de tour.

Je vais suivre vos conseils et me procurer une autre batterie.

Merci beaucoup !
pierreb
pierreb
Nouveau
Nouveau

Messages : 72
Date d'inscription : 19/07/2016
Localisation : Maroc

Revenir en haut Aller en bas

il ne démarre plus  :( Empty Re: il ne démarre plus :(

Message par MacGUYvert Mar 9 Juin 2020 - 13:42

Merci de suivre mes conseils , et merci pour les excellentes photos du démarreur , on est bien content de savoir qu’il fonctionne bien ....
Si un moteur électrique alternatif à une vie de 60 000 heures un moteur continu en revanche n’a une durée de vie que de 10 000 heures , ce qui pour un moteur de démarreur peut souvent dépasser la vie du véhicule , alors avant de démonter complètement le démarreur ,l’on s’assure toujours de son alimentation convenable à la fois en voltage et en AMPÈRAGE...

_________________
Persévèrez mes amis, ne vous découragez pas, car n 'oubliez jamais que très souvent le costume de la VICTOIRE est taillé dans plusieurs " vestes ".......
GUY

MacGUYvert
Pilier
Pilier

Messages : 1885
Date d'inscription : 09/03/2013
Age : 76
Localisation : Seine et Marne et Alsace

Revenir en haut Aller en bas

il ne démarre plus  :( Empty Re: il ne démarre plus :(

Message par Mikaël Mar 9 Juin 2020 - 15:48

MacGUYvert a écrit:
Si un moteur électrique alternatif à une vie de 60 000 heures ,.

tu en dit quoi des moteur brushless ?? + de 60 000 heures ou moins  sifle

c'est vrai que ce sont des moteurs exclusivement industriel mais bon
plus besoin de remplacer les charbons

_________________
il ne démarre plus  :( Diesel10    
je roule en diesel  Embarassed  humour il ne démarre plus  :( Mon_la10

il ne démarre plus  :( Ghd_dr10
Mikaël
Mikaël
Pilier
Pilier

Messages : 6268
Date d'inscription : 28/07/2010
Age : 51
Localisation : Audierne 29 BZH

Revenir en haut Aller en bas

il ne démarre plus  :( Empty Re: il ne démarre plus :(

Message par MacGUYvert Mar 9 Juin 2020 - 18:52

Bien sûr plus de 60 000hrs , la limite viendra des roulements selon la charge , la fatigue et leur qualité de fabrication , car pour le reste , pas de charbons et pas de frottements , uniquement de l 'auto-induction ...

_________________
Persévèrez mes amis, ne vous découragez pas, car n 'oubliez jamais que très souvent le costume de la VICTOIRE est taillé dans plusieurs " vestes ".......
GUY

MacGUYvert
Pilier
Pilier

Messages : 1885
Date d'inscription : 09/03/2013
Age : 76
Localisation : Seine et Marne et Alsace

Revenir en haut Aller en bas

il ne démarre plus  :( Empty Re: il ne démarre plus :(

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum