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témoin ABS qui s'allume occasionnellement

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Message par renardch7 Mar 26 Jan 2021 - 19:42

Bonjour,
J'ai sur mon Jimny 2005 le témoin ABS qui s'allume parfois et qui s'éteint quand je coupe le contact et redémarre .
J'ai mis la prise diagnostic OBD mais il n'y a pas de code de panne .
D'où cela pourrait il venir ?

Merci

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Message par Mikaël Mar 26 Jan 2021 - 20:58

renardch7 a écrit:Bonjour,
J'ai sur mon Jimny 2005 le témoin ABS qui s'allume parfois et qui s'éteint quand je coupe le contact et redémarre .
J'ai mis la prise diagnostic OBD mais il n'y a pas de code de panne .
D'où cela pourrait il venir ?

Merci
j'ai déplacer ton sujet au bon endroit

c'est normal
c'est le test fait par le calculateur

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Message par renardch7 Mar 26 Jan 2021 - 21:16

merci pour le déplacement , je débute sur le forum .
C'est plus qu'un test calculateur car il reste allumé même en roulant et il ne s'éteint que si je coupe le contact et redémarre ...

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Message par jessy91 Mer 27 Jan 2021 - 0:48

Salut,
Le voyant allumé signifie "dysfonctionnement de l'abs".
Il faut que tu teste l'abs pour savoir s'il fonctionne?

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Message par renardch7 Jeu 28 Jan 2021 - 16:44

J'ai un peu isolé le problème .
Le témoin s’allume au démarrage et il ne s'éteint pas .
Par contre , si je roule quelques centaine de mètres et que je coupe le contact , il n' s'allume plus du tout .
J'ai testé le freinage , pas de différence et l'ABS fonctionne, les roues ne bloquent pas sur un sol humide .
Un capteur défectueux ?

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Message par MacGUYvert Jeu 28 Jan 2021 - 17:55

Batterie trop vielle qui ne stocke plus la PUISSANCE ( Ampèrage ) le voltage on s'en fout .L 'ABS est directement connecté à la batterie et ne peut pas être débranché ou arrêté .
Lors de la mise du contact le calculateur effectue un auto test et le voyant s'éteind .
Après le coup de démarreur du démarrage la puissance de la batterie trop vielle est trop faible et le calculateur ABS ne l 'accepte plus .le voyant de défaut s'allume.
Après avoir roulé un peu , l 'alternateur a rechargé un peu la batterie , et le fait de couper et de remettre le contact effectue à nouveau un auto-test/reset , mais cette fois l 'ampèrage de la batterie est suffisant .et le voyant défaut ne s'allume plus .
C 'est la panne classique des" pépés" qui pensent toujours qu 'une batterie ça peut durer au moins 5 ans !!!!

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Message par renardch7 Ven 29 Jan 2021 - 14:53

Merci de l'info . C'est une piste . Dans ce cas le démarrage ne deviendrait pas faiblard ?

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Message par MacGUYvert Ven 29 Jan 2021 - 18:05

NON pas forcément , car beaucoup de gens s'imaginent que si la voiture démarre du premier coup , la batterie est bonne , mais au deuxième coup fini , la batterie est totalement vidée !!!
Il faut pour cela un "high rate capacity discharge tester " genre CBT12XS qui donne le nombre de coups de démarreur restant dans la batterie , en gros l 'ampèrage/heure stocké et disponible ...

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Message par renardch7 Ven 29 Jan 2021 - 20:07

Ok . Dans mon cas c'est certainement la cause . J'ai rechargé la batterie et le témoin de s'allume plus après démarrage

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Message par MacGUYvert Sam 30 Jan 2021 - 13:47

Merci pour avoir confirmé mon diagnostic , mais si ta batterie a plus de 4 ans , tu peux la remplacer les yeux fermés , car recharger la batterie ne sert qu à retarder le problème qui surviendra à nouveau et surtout au moment ou l'on a le plus besoin de sa voiture et en urgence probablement .
Si les batteries dans le temps tenaient plus de 6 ou 7 ans , voir même 10 ans , c 'est que la batterie du véhicule arrêté n 'alimentait que la montre du tableau de bord , mais maintenant il faut alimenter jusqu à 45 calculateurs dont 4 au repos qui restent sous tension en permanence : ABS/ESP, Airbags , GPS, alarme anti-vol, etc etc ..
Merci pour le retour d'info en tous cas et bonne route.
Amitié GUY .

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Message par renardch7 Sam 30 Jan 2021 - 14:19

Comme je viens d'acheter la jimny donc je ne connais pas l'âge de la batterie . la recharger me permettais de confirmer la raison d'allumage du témoin abs .

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Message par MacGUYvert Sam 30 Jan 2021 - 17:29

Il ne faut pas trop jouer au C.. avec les batteries faibles , car les calculateurs ne supportent pas très longtemps le sous voltage et le sous ampèrage , ils perdent leurs mémoires RAM/ROM et leur adaptation sur le véhicule et le remplacement et l 'adaptation va bien souvent chercher plusieurs centaines d'€ , alors qu 'une batterie à remplacer soi même ne coute guère plus de 110€ , batterie qu 'il faudra de toutes façons remplacer tôt ou tard ..
Sur d'autres véhicules le problème de la batterie faible tue les directions à assistance électrique , l 'on quitte un stationnement en braquant fortement avec une batterie presque vide après un démarrage à froid , et l'on grille le moteur d'assistance , le calculateur et le transmetteur ( G92 ) intégré à la colonne de direction , il faut par la suite tout remplacer y compris la colonne de direction pour plusieurs milliers d'€ avec les règlages spécifiques assez compliqués ..
Ceci afin de retarder l 'achat d'une batterie neuve qui aurait couté 30 fois moins cher..
Ceci on ne vous le dit jamais avant l 'achat de votre véhicule et ce n 'est pas marqué ni dans les prospectus ni dans les précautions à prendre !!! Domage ..
Pour moi le véhicule électrique , ce n 'est pas pour Demain !!!

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Message par Breton 60 Sam 30 Jan 2021 - 19:58

Je confirme, il faut anticiper le remplacement de la batterie pour s'éviter des problèmes beaucoup plus onéreux. A changer au bout de 5 ou 6 ans maxi.

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Message par patinfo Lun 1 Fév 2021 - 11:49

MacGUYvert a écrit: Si les batteries dans le temps tenaient plus de 6 ou 7 ans , voir même 10 ans , c 'est que la batterie du véhicule arrêté n 'alimentait que la montre du tableau de bord , mais maintenant il faut alimenter jusqu à 45 calculateurs dont 4 au repos qui restent sous tension en permanence : ABS/ESP, Airbags , GPS, alarme anti-vol, etc etc ..

Effectivement, sur mon pick up de 1989, la batterie dure 7 ans, sur mon Jimny, 3 ou 4 ans
Quand à mon disco, suite à la mort de ma batterie, il démarre aléatoirement ....il est chez l'électricien maintenant Sad

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Message par MacGUYvert Lun 1 Fév 2021 - 15:07

Le probléme de TOUS les calculateurs embarqués , c’est l’alimentation en électricité , ils ne supportent PAS la sous tension ni la surtension ni le sous ampèrage ...
Pour la surtension il n’y en a JAMAIS normalement sauf lors d’un démarrage aux câbles de batterie , car si le Disco de notre ami Patinfo que je salue , c’est qu’il a dû démarrer aux câbles au lieu de remplacer ou de recharger sa batterie .
Le courant d’extrarupture créé par les circuits selfiques des 2 véhicules , le dépannant et le dépanné , peut atteindre des centaines de milliers de volts , trés très durs à digérer pour l’ensemble des calculateurs , d’oû maintenant les démarrages aléatoires ....

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Message par patinfo Lun 1 Fév 2021 - 15:40

MacGUYvert a écrit: Pour la surtension il n’y en a JAMAIS normalement sauf lors d’un démarrage aux câbles de batterie , car si le Disco de notre ami Patinfo que je salue , c’est qu’il a dû démarrer aux câbles au lieu de remplacer ou de recharger sa batterie .
Le courant d’extrarupture créé par les circuits selfiques des 2 véhicules , le dépannant et le dépanné , peut atteindre des centaines de milliers de volts , trés très durs à digérer pour l’ensemble des calculateurs , d’oû maintenant les démarrages aléatoires ....

Effectivement, c'est ce que je suspecte ...
Bien que dans la doc du disco, la méthode est expliquée et donc non déconseillée
Peut-etre que le véhicule dépanneur (mon pickup) était en surtension...

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Message par MacGUYvert Lun 1 Fév 2021 - 17:33

Bon , il faudra vous dire un jour que les "assembleurs automobiles " que vous appelez pompeusement des fabricants , ne fabriquent plus rien depuis longtemps ,ce sont des assembleurs de piéces sous traîtées jusqu 'en Chine , et s'ils ne sont plus des fabricants , ce ne sont pas non plus des imprimeurs , par ex VW qui a maintenant 680 modèles de Golf différents vendus dans 73 pays de part le monde va imprimer 49640 livrets constructeurs différents , et s'il est obligé de le faire il ne changera pas les tableaux synoptiques pour autant , c 'est ainsi que sur la dernière Peugeot l 'on trouve toujours le tableau des huiles utilisables depuis 1970 pour la 505 ou l 'on pouvait mette de l 'huile minérale 15/40 , une honte , et un piège à C... pour les pauvres gens !!!
Il y a toujours dans la section dépannage :le démarrage aux cables , sachant que certains véhicules ont jusqu 'à 45 calculateurs à bord , un comble !!!
Il y a également sur le Jimny le réservoir du liquide de freins moulé dans la masse du plastic et fabriqués à l 'époque du Samouraï à des millions d'exemplaire, la préconisation d'utilisation du DOT3 UNIQUEMENT , alors que le DOT3 est interdit d'utilisation sur les véhicules possèdant l 'ABS , c'est à dire maintenant TOUS les véhicules , mais heureusement qu 'il n'est plus en vente nulle part !!!
Allons les Mecs soyez un peu malin réfléchissez et ne vous comportez ps comme des "pigeons "
Amitié à TOUS . GUY .

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Message par laf Jeu 9 Nov 2023 - 18:58

bonjour, je rouvre ce sujet car j' ai le même problème depuis quelque temps ...Je précise que ma batterie n' a que quelques mois et aussi que j'ai installé depuis très longtemps un interrupteur pour supprimer l' ABS.
Donc il arrive que mon témoin ne s'éteigne pas sauf si en roulant je coupe l' ABS et que je le remets....ça, à tous les coups...
J' ai testé tous les capteurs : les arrières affichent 1.4  ohms , l' avant gauche pareil et l' avant droit "résistance infinie", même avec test en piquant les fils près du capteur...
Là, je croyais avoir trouvé la panne sauf que ça s' est remis à marcher ! J' ai retesté, pas mieux !
Je comprends de moins en moins ! Qui peut m' expliquer ?

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Message par MacGUYvert Jeu 9 Nov 2023 - 19:47

Je pense que «  rêsistance infinie «  est la panne qui allume sporadiquement le voyant ABS .
Le fait de couper le contact et de le remettre constitue un test de l’ABS et un effacement des pannes temporaires jusqu à réapparition du défaut lors d’un freinage sollicitant l’intervention de l’ABS.
Mais il vaudrait mieux tester l’´ensemble des capteurs en dêfaisant la prise de l’ABS et avec le schéma de câblage tester l’ensemble au dêpart de la prise .

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Message par laf Jeu 9 Nov 2023 - 20:01

merci de t' intéresser à mon problème ! Mais si le capteur est mort, ça ne devrait jamais marcher ! J' ai oublié de préciser quand ça déconne et que je je réenclenche avec mon  action sur l' interrupteur, le voyant reste éteint tant que je roule, et se rallume à l' arrêt même sans toucher au frein...Et aussi qu' il s' agit d' un cabriolet ddis de 2007...

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Message par laf Jeu 23 Nov 2023 - 16:50

Bon, je suis toujours avec mon problème et mes interrogations : donc avec un capteur hs, si l' abs est entré en action, le témoin ne s' allumera qu' à la prochaine mise sous tension ? J' ai bon ?

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Message par MacGUYvert Jeu 23 Nov 2023 - 19:24

À la mise du contact ,l’ensemble des calculateurs commencent par faire un auto-test et un test de tous leurs pêripheriques , en l’occurrence tous les capteurs ABS , si l’un d’entre eux est en dêfaut la lampe de défaut reste allumêe après avoir démarré le moteur , mais il n’y a rien de plus ennuyeux qu’une panne alêatoire ou intermitténte …

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Message par laf Jeu 23 Nov 2023 - 19:42

Donc pour toi, quand mon témoin s' éteint, c' est que le capteur fonctionne ? Apparemment, quand il est éteint, l' abs semble fonctionner ( à vérifier toutefois avec un témoin, oculaire cette fois !) Je l' ai pourtant toujours trouvé " non passant" dans les phases de fonctionnement correct ! Alors ôte moi un doute : le capteur avant droit doit avoir la même valeur que le gauche, soit 1.4 ohm ? Je précise que suivant mes dernières observations, le témoin ne reste allumé qu' après un arrêt de quelques heures...

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Message par MacGUYvert Ven 24 Nov 2023 - 13:54

La résistance augmentant avec la température des freins , le capteur doit dêpasser les prêconisations après avoir bien chauffé , donc le voyant ABS s’allume car il doit y avoir une différence entre le droit et le gauche .
Mais je rappelle qu’il transmet un signal sinusoîdal au calculateur et que le blindage doit être correct et qu’il ne faut jamais tordre sa gaine .

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Message par laf Ven 24 Nov 2023 - 20:54

là, plus ça va, moins je comprends ! Je pense pas que la température fasse quelque chose,dans mon cas !
J' aimerais savoir si mon capteur est vraiment mort, et pourquoi j' arrive à éteindre le témoin...
Ou alors il est mort depuis longtemps et j' ai un autre problème...

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Message par laf Dim 10 Déc 2023 - 21:09

Bon, aujourd' hui, essai dans un pré humide avec un spectateur : témoin éteint (et même au démarrage à froid !) donc fonctionnement "normal", la pédale tremble et les roues ne se bloquent pas, même celle dont le capteur présente une résistance infinie ! Je comprends de moins en moins, au secours !!!

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Message par laf Mer 13 Déc 2023 - 11:19

Maintenant, je lance un appel à celui qui lors d' un démontage ou d' un entretien pourrait me donner la résistance de ses capteurs ABS avant !

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Message par Mikaël Jeu 14 Déc 2023 - 0:35

je sais que casquette avais fait une modif

il doit avoir l'info

https://jimny.superforum.fr/t3494-capteur-abs-avant?highlight=capteur+abs

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Message par laf Jeu 14 Déc 2023 - 11:07

merci pour ton intérêt, c' est en effet une solution (osée) mais en dernier recours car avec ma manip ça fonctionne à tous les coups, mais maintenant , j' en viens à douter de ma procédure de test !

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Message par laf Mer 17 Jan 2024 - 1:20

Alors aujourd' hui,suite et fin de mon problème : Après des heures passées sur les sites de pièces pour déterminer la référence de capteur nécessaire, croiser les informations, j' ai fini par commander un article sur autodoc en suivant leur avis. Reçu en 2 jours, il s' est avéré incompatible. En gros, les capteurs étaient inversés mais le câblage correct
J' étais parti pour leur retourner, mais comme je n' avais pas d' autre solution que l'achat chez Suzuki, j' ai décidé d' inverser les capteurs .
J' ai fait ça au mieux, ça marche nickel !
Je reste avec mes interrogations à propos du témoin qui s' éteignait au moment souhaité, mais bon...
J' ai quand même appris que le bon OEM pour mon DDIS cabriolet de 2007 est 5620084A00, même si introuvable à pas cher...

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