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Nez De Pont Arrière Jimny 1,5 DDIS 2006

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Nez De Pont Arrière Jimny 1,5 DDIS 2006 Empty Nez De Pont Arrière Jimny 1,5 DDIS 2006

Message par BlueJimny Sam 13 Mar 2021 - 22:00

Bonjour à toutes et à tous,

Je souhaites que tout le monde se porte bien en cette période difficile et longue.

Je viens solliciter le groupe pour un problème naissant de roulement (à priori nez de pont) sur ma bibiche de 1,5 L ddis (65CV) de 2006 SN415 QD. 255 000 Km.

Le symptôme est un bruit rotatif sourd (un peu comme certains pots d'échappements trafiqué mais moins fort).
Bruit apparaissant à partir de 40 km/h. et en charge (si on lâche l'embrayage le bruit n'est très peu ou plus perceptible).
Par ailleurs, il ne s'agit pas d'un bruit de roulement de roue car je les ai changés très récemment.

j'indique roulement nez de pont mais il est possible que ce soit aussi un bruit de roulement du transfert.

1- Comment s'assurer avant démontage que ce soit le roulement de nez de pont et pas un du transfert?
Jeu possible à la hauteur de l'entrée ?
Echauffement?? etc..

2- Si c'est le cas, je ne me sent pas le "courage" de le faire moi même sachant que je n'ai pas l'outillage nécessaire pour régler le pignon d'attaque . J'ai vu la doc. transmise sur le site à jimny66 par mikael ==> outils de précontrainte / pige etc.. c'est sport sans l'outillage.
Par conséquent si le nez de pont est défectueux existe il en échange standard si oui à quel prix? Quelqu'un aurait il une adresse? Sinon quelqu'un spécialisé en réparation pont correct en tarif?

Donc en résumé
==> Diag comment s'assurer que c'est le nez de pont (avant démontage).
==> Pieces en Echange standard ou cout en réparation?

Merci à tous de votre aide.
JL



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Message par Mikaël Dim 14 Mar 2021 - 1:12

tu peut déjà voir si tu as du jeux radial et axial sur ton nez de pont.
contrôle tes niveau de pont + boites

après tu peut mettre ton jimny , bien calé , sur chandelle sur les roues arrière et démarrer en 2eme ou 3eme sur le ralenti moteur pour faire tourner les roues

en suite tu te penche sous le véhicule et tu ausculte à l'aide d'un gros tournevis , pour écouté tes roulements

attention  attention  attention
aux pièces en mouvement quant tu es dessous
c'est dangereux

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Message par BlueJimny Dim 14 Mar 2021 - 3:06

Un grand merci Mikael pour ta réponse immédiate.
J'avais au programme de masturber la bête demain aprèm.
Par contre je n'avais pas pensé au stétoscope je vais tenter le coup aussi avec les conseils de prudence mais je suis sceptique si celà sera perceptible car le bruit apparait en roulant à+de 40 et en charge / débrayé pas de bruit ou infime....je vais en tous cas le faire si le premier diag n'est pas concluant.
Je te tiens informé
Merci à nouveau ainsi que pour tes nombreux tutos qui sont d'une part super bien fait et précis (matériel utilisé et couples de serrage la plupart du temps). Celà permets de travailler proprement.

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Message par MacGUYvert Dim 14 Mar 2021 - 10:16

Si le roulement de sortie de la boîte de transfert supporte un arbre de transmission "en ligne " le roulement de nez de pont par contre supporte un couple moteur qu 'il doit transfèrer obliquement à la couronne du différentiel ( 45° pour l 'arbre et 45° pour la couronne )
Je suspecterai donc le roulement de nez de pont en priorité .
Suzuki a abandonné la motorisation diesel à cause de ce genre de problèmes en plus des problèmes moteur afin de ne pas ternir sa renommée de fiabilité .

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Message par BlueJimny Dim 14 Mar 2021 - 21:24

Bonjour à tous,

1- Merci également MacGUYvert pour ton information précise que je découvre. Je suis également surpris de ton info qt au retrait du diesel sur les gamme Jimny car mème si le couple en Fuel est supérieur à celui d'un moteur pétrole l'écart n'est pas si phénoménal.
Donc je ne m'y attendait pas. C'est bon à savoir.

2- Mikael ....pardon Mooosieur le DOcteur MIKAEL tu avais vu juste au même titre que  MacGUYgrün....vert le présumait.
Les niveaux sont au max (faits  (niveaux + vidanges) régulièrement avec de la MOTUL aux specs. Ponts et boites) - Pas de fuite non plus.

Diag de l'entrée de pont
Axe longitudinal: 0 pas de jeu.
Axe axial: jeu de env. moins d'un mill. à la hauteur des pattes du croisillon et ont sent que l'arbre bouge davantage 2 ou 3 mill à l'intérieur coté pignon d'attaque. BINGO

J'ai remarqué également coté sortie du transfert un jeu mais j'ai l'impression que ce n'ai pas un jeu de l'axe de sortie (jeu axial) mais seulement du plateau de fixation (flasque arrière avec amortisseur)??? Ecrou desserré légèrement c'est possible ca? (item N°27 sur vue éclatée)

Nez De Pont Arrière Jimny 1,5 DDIS 2006 Unit?c=Suzuki&ssd=%24%2AKwFrX05obSFqKQASNjVIbTMnBwAeb2BtbH5nfzg_Ojc9GG5oMD8raSYxOiEYbiN2Z3wZDgwbHxIdaDNNImlpb29haGwAAAAApMxjSg%24&vid=18&cid=2347&uid=61065&q=VSEFJB53C00101803

Donc en tous cas l'urgence est dans ce nez de pont.
Solution 1 : remplacement des roulements (2 / nez de pont et les 2 latéraux) c'est ce qu'il faut faire si déjà on y touche? N'est pas?

Suivant les docs. à ma disposition (GB)  ou transmise par Mikael (à jimny66) il faut être équipé de jauge de précision, d'arbre fictifs etc... qui sont bien spécifiques pour réaliser les réglages proprement. Si cela est le cas, je n'ai pas l'outillage nécessaire donc doit me tourner sauf avis contraire soit sur de l'échange standard, soit de la réparation en atelier soit de l'occas.

Solution 2:
1- Echange standard: une idée ou se procurer ce type de pièces en ES? Quel est le budget qu'il faut compter env. 350 ou plus? En termes de qualité...pas de chinois (dont je ne connais pas la qualité certains sont excellent d'autres catastrophiques) je ne suis pas attaché pour ce type de rénovation à des roulements Suzuki mais un ES. avec du roulement de qualité (SKF / NTN / INA etc...) me convient parfaitement.

ou
2- Réparation spécifique idem même démarche.
ou

3- Occasion: MacGUYVert sous entends que c'est une fragilité chez suz. Avez vous l'expérience ou une idée de la durée de vie sur nos Jimny? 100 000 Km 200 000 KM plus. Bien sur cela dépends de l'utilisation (4x4 forestier / compet / ou usage = pépère). Le mien (nez de pont) a 255 000 km. Ceci dans l'objectif d'en acheter un d'occas qui soit correct. au moins pour me dépanner pour les 6 mois à venir.

Egalement lors d'un tel achat Ech. Stand. ou occas y a t'il des versions différentes pour les Jimny DDIS (65 ou 85 CV...le mien un 2006 de 65CV) MIKAELM tu as indiqué sur un post qu'il s'agit pour les mazouts d'un 41 / 12 C'est ca et uniquement cela ou il y a d'autre chose à prendre en compte.

En tous cas, un grand merci à tous les 2 Mikael et MacGuyVert pour votre aide toujours active et efficace. Mikael pour tes tutos également où, dans le cas présent je vais à nouveau démonter mes 2 axes de roue les yeux fermés...ou presque.

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Message par MacGUYvert Lun 15 Mar 2021 - 10:04

Bonjour Blue Jimny
Le moteur diesel a des rotations "acycliques " par suite de ses longue courses de pistons et son couple remarquable , mais cela casse tout ce qu 'il entraîne: canelures de queue de boîte , cardans , croisillons , arbres cannelés , il aurai fallu un volant bi-masses mais il n 'y avait pas la place sous le Jimny . Mais déjà arriver à 255 000 km avec un diesel est en soi une performance notoire , quand au mien il a 262 000 km et 20 ans sans jamais le moindre problème mais c 'est un essence !!!

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Message par MacGUYvert Lun 15 Mar 2021 - 10:16

Cher Blue Jimny ... tu es peut être encore trop jeune pour avoir connu la 403, 404 et la 505 , car Peugeot avait bien compris à l 'époque le problème du transfert de couple par pignons côniques sur le différentiel , Peugeot avait utilisé une vis sans fin pour l 'entraînement de la courone du différentiel , mais cela réduisait l 'utilisation des places arrières du véhicule à cause d'un tunnel de transmission trop volumineux.
Amiié MacGUYgrün , mais je suis plus Américain que Français , alors ce sera MacGUYgreen

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Message par patinfo Lun 15 Mar 2021 - 11:31

J'ai aussi le même problème sur mon bolide à essence, bruit à partir de 40 km/h du pont arrière
Donc pas spécifique au moteur à mazout
Pas encore eu le temps de m'en occuper

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Message par Mikaël Lun 15 Mar 2021 - 14:57

un truc que tu peut faire

tu dépose ton nez de pont et tu l'envoie dans un garage qui accepte de te remplacer tes roulements .
il faut un comparateur du bleu de méthylène et un peson pour régler la précontrainte des roulements.
tout les garages non pas l'équipement pour réaliser cette opération.

de mémoire il doit existé un kit roulement .

il y a un tableau avec les ratio de pont dans un poste

https://jimny.superforum.fr/t2924-compatibilite-pont-avant?highlight=ratio+de+pont

pont avant et arrière on le même ratio

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Message par MacGUYvert Lun 15 Mar 2021 - 15:21

Il est vrai que j 'ai déjà vidangé les ponts et boîtes au moins 4 fois en 262 000 km , mais pas avec l 'huile préconisée mais avec de la BVX1000 75/90 100% synthèse beaucoup plus chère et apparemment de meilleure qualité .

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Message par BlueJimny Jeu 18 Mar 2021 - 0:50

Merci à tous pour votre aide.

MacGuyVert : All right noted that you more American than Alsacian....

Evolution du schmilblick. J'ai pu emmener mon véhicule sur mon lieu de réparation env. 60 km....en faisant les derniers km en warning avec un gros bruit dans le pont (roulement éclaté voire pire).
Entre temps j'ai eu 2 contacts avec 2 boites (sociétés) et des gens hyper pro (comme vous) l'une est Techni-Boite dans le 38. Il ne peuvent pas faire le nez de pont dans la mesure ou ils n'ont pas les docs. techniques pour l'instant.

En tout cas ca à l'air hyper propre dans le bouleau (cotes / couples de serrage etc...) suite à la discussion d'1heure que nous avons eue.

Egalement un appel de ERM 4x4 qui est près de chez moi. Egalement hyper pro et hyper correct en tarif. env. 55 de roulements (les 2 uniquement sur l'arbre + 1:30 de MO nez de pont déposé).

J'avais trouvé un pont complet d'occas que j'ai acheminé mais au nettoyage ce n'est pas le même bien que les N° de série VIN se suivent à 100 véhicules près. Il présente 2 orifices en haute de l'axe??  cf. photo. C'est un pont de Jimmy Diesel de 2006 ????

Le vendeur pense peut être s'être trompé avec un pont de Jimmy essence de 2003 qu'il avait également.

Y a t'il un moyen simple de vérifier la différence (à l'achat sans démontage) entre un pont essence ou diesel (via le ratio et le nombre de tours effectués?)

C'est un peu le bazar cette histoire de pont.

Merci à vous.
Bonne soirée.
JLuc

Pour la 403 ce n'est pas de mon époque. Mais la 404 j'en ai réparé une (de mon grand père). J'ai joué enfant dans des tractions. Mais le Jimny reste le véhicule que j'ai le plus aprécçé. Quel age puis je avoir§§§§

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Message par BlueJimny Jeu 18 Mar 2021 - 1:08

Pour simplifier tout ceci une question simple si le ratio du pont est bien celui d'un diesel 3,41 tours de pignon d'entrée pour 1 tour de roue 3,41/1 le nez de pont avec les 2 orifices (Photo 1)  peut il mis à la place de l'autre avec les renforts latéraux plus prononcés (photo2) Mon pont ressemble pour le boitier à celui de la photo 2. ????

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Message par BlueJimny Jeu 18 Mar 2021 - 1:18

Il semble que les photos n'ont pas été chargées:

Photo1 Pont avec 2 orifices au dessus
https://i.servimg.com/u/f45/19/50/24/27/16160113.jpg

Nez De Pont Arrière Jimny 1,5 DDIS 2006 16160113


Photo 2 Un pont similaire (boitier au mien)
https://i.servimg.com/u/f45/19/50/24/27/-4084811.jpg

Nez De Pont Arrière Jimny 1,5 DDIS 2006 -4084811

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Message par Mikaël Jeu 18 Mar 2021 - 15:49

si tu as besoin de la doc
je peut te passer ce que tu as besoin.

si tu as un garage qui es d’accord de te faire la réparation et qu'ils n'ont pas la doc
pas de souci , je l'ai

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Message par BlueJimny Jeu 18 Mar 2021 - 22:57

Bonjour Mickael

Merci de ton aide. Pour les documents j'ai je pense que je les ai en tout cas pas mal de docs suzuki où il y a entre autre les procedures de montage et reglage que tu avais publié sur le site en français.

Pour le montage démontage je pense que c'est dans mes cordes mais je ne suis pas équipé pour les piges témoin et outils de mesure.

Je note ta proposition que j'apprécie comme indiqué précédemment j'ai été en contact avec erm4x4 qui me semble très pro également et raisonnables dans leurs tarifs. De plus je peux leur porter le nez de pont etant a proximite.

Merci

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Message par BlueJimny Mer 24 Mar 2021 - 23:11

Bonsoir à tous,

Afin de vous tenir informé....lors du transfert de lieu de parking à mon garage....env les dernier 60 km gros bruit dans la transmission.
Arrivé tant bien que mal sur place en warning démontage du nez de pont: verdict roulement à l'origine plus pignon d'attaque défoncé.

Demain je monte le diff. d'occas acheté malgré un clac clac (pignons) du différentiel. le bruit survient après nettoyage complet du nez de pont. je vais voir tout ca demain.

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Message par Mikaël Jeu 25 Mar 2021 - 5:57

BlueJimny a écrit:Bonsoir à tous,

Afin de vous tenir informé....lors du transfert de lieu de parking à mon garage....env les dernier 60 km gros bruit dans la transmission.
Arrivé tant bien que mal sur place en warning démontage du nez de pont: verdict roulement à l'origine plus pignon d'attaque défoncé.

Demain je monte le diff. d'occas acheté malgré un clac clac (pignons) du différentiel. le bruit survient après nettoyage complet du nez de pont.  je vais voir tout ca demain.

pour le nez de pont que tu as trouvé

compte le nombre de dent sur la couronne et sur le pignon d'attaque pour savoir si les ratio sont les même
si les 2 ratio sont différent ne le monte sur tout pas "tu risque de tout pété en 4H ou 4L "


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Message par BlueJimny Jeu 25 Mar 2021 - 11:45

Merci du rappel
Celà à été fait 41/12 pour le pont mazout mais boîtier avec 2 trous de fixations d'un Silent bloc
Et l'autre essence 43/11 que je vais revendre

Tout ceci grâce à tes indications Vu avant sur d'autres échanges

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