SUZUKI JIMNY FORUM FRANCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Problème clignotant

4 participants

Aller en bas

Problème clignotant Empty Problème clignotant

Message par Ochbi Dim 25 Sep 2022 - 23:27

Bonsoir

Je vous écris car j'ai un soucis avec mes clignotants depuis que j'ai branché une remorque.

Donc pour plus de détails :

- Suzuki jimny essence année 2016
- Remorque avec prise 7 broches + adapteur 13 broches pour branchement au 4x4.

Lorsque la remorque est branchée, la vitesse des clignotants s'accélèrent et ne clignotent pas que cela soit au 4x4 ou à la remorque. Une fois débranchée, tous fonctionne correctement.

J'ai testé la remorque sur une autre voiture et celle-ci fonctionne sans soucis. J'ai aussi branché seulement l'adaptateur 13broches/7broches à la prise du 4x4 sans y mettre de remorque et les clignotants fonctionnent normalement.

Je pense donc à un fusible, mais lequel ? pas celui des clignotants je suppose vu que sans remorque tout fonctionne correctement....J'ai bien repéré les deux emplacements des boitiers à fusible, un à gauche sous le capot et l'autre sous le volant.

Avez vous une idée sur comment régler mon problème ?

Je vous remercie beaucoup par avance et je vous souhaite une bonne soirée

Ochbi
Nouveau
Nouveau

Messages : 5
Date d'inscription : 24/09/2022
Localisation : 83136

Revenir en haut Aller en bas

Problème clignotant Empty Re: Problème clignotant

Message par Breton 60 Lun 26 Sep 2022 - 9:41

C'est pas un problème de fusible mais un problème de branchement, le fait que ça fonctionne avec la remorque sur une autre voiture ne veut rien dire, les branchements des prises de cet attelage ne sont peut être pas conformes au "standard" mais il suffit que les bons fils soit raccordés vers la bonne ampoule pour que cela marche.
Il faut être méthodique et commencer par bien repéré la prise sur le 4X4 (multimètre ou ampoule 12V avec 2 morceaux de fil soudés sur le culot) et noter sur papier, ensuite faire le repérage de la prise de la remorque pour vérifier la correspondance.

_________________
_________________________________________
Jimny 2016. Moteur M13A  (16 soupapes DOHC) origine Problème clignotant 1%20(9)

Breton 60
Habitué
Habitué

Messages : 649
Date d'inscription : 29/09/2016
Age : 76
Localisation : Oise

Revenir en haut Aller en bas

Problème clignotant Empty Re: Problème clignotant

Message par Ochbi Lun 26 Sep 2022 - 11:00

bonjour et merci pour ta réponse Smile

C'est vrai que j'ai oublié une précision importante, à savoir que j'utilise cette remorque depuis des années sur le 4x4 sans aucun soucis, cela est arrivé du jour au lendemain lorsque un ami a branché sa remorque sur mon véhicule, celle-ci ne fonctionnait pas ( même problème de clignotant ) et en rebranchant la mienne, elle ne fonctionnait plus non plus...Du coup on a branché la sienne et la mienne sur son véhicule et tout fonctionne parfaitement.

Ampoules, cosses, masses, connectique ont été vérifié sur les deux remorques et tout semble ok.

Ochbi
Nouveau
Nouveau

Messages : 5
Date d'inscription : 24/09/2022
Localisation : 83136

Revenir en haut Aller en bas

Problème clignotant Empty Re: Problème clignotant

Message par Breton 60 Lun 26 Sep 2022 - 11:45

Je suis quasi certain que c'est un problème de raccordement car, dans le passé, j'ai été confronté à plusieurs cas comme ça.
Aujourd’hui il me semble que cela doit être moins vrai car les gens font beaucoup plus posé l'attelage par un garage donc normalisé, mon Jimny est aussi de 2016 et il a lui une prise 7 broches (attelage homologué posé et branché par Suzuki).
Dans ma jeunesse, les gens posait l'attelage et chacun raccordait comme il le pouvait, il y avait presque autant de remorque que de branchements différents.
J'en ai testé et inversé des fils dans les prises, j'ai même été amené à faire un cordon adaptateur pour un ami qui utilisait la remorque d'un autre.
Il peut y avoir, en plus, un problème de fusible car avant, les feux de brouillard la broche était utilisée pour envoyer du 12 v permanent, si il y avait mélange dans le branchement et que c'était raccordé à la masse alors là: fête connerie
Il faut donc en profiter pour vérifier la prise mâle et femelle et mettre tout ça aux normes, ensuite plus de problème: https://www.largus.fr/forum-auto/tutoriels-et-topics-de-reference/tuto-branchements-prise-remorque-7-et-13-broches/295477.html

_________________
_________________________________________
Jimny 2016. Moteur M13A  (16 soupapes DOHC) origine Problème clignotant 1%20(9)

Breton 60
Habitué
Habitué

Messages : 649
Date d'inscription : 29/09/2016
Age : 76
Localisation : Oise

Revenir en haut Aller en bas

Problème clignotant Empty Re: Problème clignotant

Message par Ochbi Lun 26 Sep 2022 - 13:36

Merci encore pour ta réponse, mais une chose m'échappe, pourquoi mes branchements ne seraient-ils plus bons, alors que ma remorque fonctionnait parfaitement avant de brancher celle de mon ami ? Hormis avoir branché sa remorque puis la mienne, on n'a absolument pas touché au câblage des prises.

Je veux dire par la que les fils des prises n'ont pas pu miraculeusement se mélanger alors qu'on n'y a pas touché Smile

Ochbi
Nouveau
Nouveau

Messages : 5
Date d'inscription : 24/09/2022
Localisation : 83136

Revenir en haut Aller en bas

Problème clignotant Empty Re: Problème clignotant

Message par Breton 60 Lun 26 Sep 2022 - 17:10

Tes dernières infos changent la donne, il faut impérativement commencer par contrôler la prise femelle de la remorque sur le Jimny.
Remorque non branchée, adaptateur en place sur le 4X4, il faut mettre en service tour à tour les clignotants, stop, feux de position, etc.. et vérifier que ça marche sur le 4X4 et quelle borne est alimentée. (multimètre ou bien ampoule avec fil). Il faut noter les bornes sur un papier pour se souvenir.

_________________
_________________________________________
Jimny 2016. Moteur M13A  (16 soupapes DOHC) origine Problème clignotant 1%20(9)

Breton 60
Habitué
Habitué

Messages : 649
Date d'inscription : 29/09/2016
Age : 76
Localisation : Oise

Revenir en haut Aller en bas

Problème clignotant Empty Re: Problème clignotant

Message par HUOT-MARCHAND Dim 12 Fév 2023 - 23:45

Bonjour,

Est-ce que le problème a été réglé?
Je viens d'avoir le même problème aujourd'hui. J'ai démonté la prise coté voiture pour contrôler les branchements (c'est bien de ce coté que ça doit clocher). Tout à l'air ok.
Une remarque: quand je met un clignotant et que je test avec une lampe témoin, en piquant sur la masse et sur la borne du clignotant, il s'arrête et fait un bruit de clignotement accéléré.
Si vous avez de idées je suis preneur.

HUOT-MARCHAND
Nouveau
Nouveau

Messages : 10
Date d'inscription : 12/02/2023
Age : 55
Localisation : 68700

Revenir en haut Aller en bas

Problème clignotant Empty Re: Problème clignotant

Message par Mikaël Lun 13 Fév 2023 - 4:48

HUOT-MARCHAND a écrit:Bonjour,

Est-ce que le problème a été réglé?
Je viens d'avoir le même problème aujourd'hui. J'ai démonté la prise coté voiture pour contrôler les branchements (c'est bien de ce coté que ça doit clocher). Tout à l'air ok.
Une remarque: quand je met un clignotant et que je test avec une lampe témoin, en piquant sur la masse et sur la borne du clignotant, il s'arrête et fait un bruit de clignotement accéléré.
Si vous avez de idées je suis preneur.

tu as un cour circuit sur ton faisceau clignotant

essaie de piquer sur la masse de la prise au lieux de la carrosserie

3 types de branchements electriques pour aider ceux qui veulent monter un attellage

Problème clignotant 01atte10

_________________
Problème clignotant Diesel10    
je roule en diesel  Embarassed  humour Problème clignotant Mon_la10

Problème clignotant Ghd_dr10
Mikaël
Mikaël
Pilier
Pilier

Messages : 6269
Date d'inscription : 28/07/2010
Age : 51
Localisation : Audierne 29 BZH

Revenir en haut Aller en bas

Problème clignotant Empty Re: Problème clignotant

Message par HUOT-MARCHAND Lun 13 Fév 2023 - 13:20

Merci de m'avoir répondu.
J'ai bien piqué directement sur la borne. J'ai essayé aussi sur la carrosserie, même problème.
Les feux, eux, fonctionnent normalement.
J'ai revérifié ce matin la position des fils. C'est ok.
C'est vraiment lorsque je pique test les clignotants que ça marche pas, ou lorsque je banche la remorque (qui fonctionne bien avec une autre voiture).
Ce matin le clignotant gauche à même continué son bug même une fois le testeur déconnecté. Puis a refonctionné un peu plus tard...
J'ai la broche : 13 broche Jaeger
Quels tests je pourrais faire pour vérifier que c'est un court circuit sur le faisceau?

HUOT-MARCHAND
Nouveau
Nouveau

Messages : 10
Date d'inscription : 12/02/2023
Age : 55
Localisation : 68700

Revenir en haut Aller en bas

Problème clignotant Empty Re: Problème clignotant

Message par HUOT-MARCHAND Lun 13 Fév 2023 - 13:47

pour info complémentaire. Cette doc était dans la pochette de la voiture

hellweg352.de/esapdf/21400006.pdf

quelqu'un sait à quoi sert le module AFC?

HUOT-MARCHAND
Nouveau
Nouveau

Messages : 10
Date d'inscription : 12/02/2023
Age : 55
Localisation : 68700

Revenir en haut Aller en bas

Problème clignotant Empty Re: Problème clignotant

Message par Mikaël Lun 13 Fév 2023 - 18:03

HUOT-MARCHAND a écrit:pour info complémentaire. Cette doc était dans la pochette de la voiture

hellweg352.de/esapdf/21400006.pdf

quelqu'un sait à quoi sert le module AFC?


ton jimny n'est pas multiplexé

donc tu n'a pas besoin d'un module AFC






le jimny n'est pas multiplexé
perso j'aurais repris le faisceau à l’ancienne et viré ce module

rien ne t’empêche de voir si au niveau de ton module que le fils arrive au cul du boitier et de faire un pontage directement sur la prise du boiter "en virant ce boitier"

soit tu refait soit tu fais un pontage pour viré ce boitier .

_________________
Problème clignotant Diesel10    
je roule en diesel  Embarassed  humour Problème clignotant Mon_la10

Problème clignotant Ghd_dr10
Mikaël
Mikaël
Pilier
Pilier

Messages : 6269
Date d'inscription : 28/07/2010
Age : 51
Localisation : Audierne 29 BZH

Revenir en haut Aller en bas

Problème clignotant Empty Re: Problème clignotant

Message par HUOT-MARCHAND Lun 13 Fév 2023 - 20:48

Je vais essayer, mais je ne sais pas où est ce foutu module. Y a truc qui ressemble, sous la tableau de bord, attaché à la barre de direction avec un rilsan. Mais pas eu le temps de regarder de plus près aujourd'hui. Merci pour l'info.

HUOT-MARCHAND
Nouveau
Nouveau

Messages : 10
Date d'inscription : 12/02/2023
Age : 55
Localisation : 68700

Revenir en haut Aller en bas

Problème clignotant Empty Re: Problème clignotant

Message par HUOT-MARCHAND Sam 8 Avr 2023 - 15:46

Résultat: un fil était coupé

HUOT-MARCHAND
Nouveau
Nouveau

Messages : 10
Date d'inscription : 12/02/2023
Age : 55
Localisation : 68700

Revenir en haut Aller en bas

Problème clignotant Empty Re: Problème clignotant

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum