SUZUKI JIMNY FORUM FRANCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Problème clignotant arrière droit.

5 participants

Aller en bas

Problème clignotant arrière droit. Empty Problème clignotant arrière droit.

Message par ronronthecat Mer 22 Fév 2023 - 10:58

Bonjour,
J’ai un Jimny 1,3 JLX de 1999 que je vient d’acquérir récemment.
Le clignotant arrière droit a cessé de fonctionner du jour au lendemain sans aucune raison particulière.
Cela ne vient pas de l’ampoule car je l’ai bien évidemment changé.
Le cuivre du porte ampoule ne semble pas non plus oxydé mais un peu foncé.
Je revérifierai demain après avoir récupéré mon multimétre et un bon nettoyage.
Tout mes autres feux fonctionnent parfaitement (pas d’effet sapin de Noël) hormis le fait que ça clignote plus vite du côté droit. Donc je ne pense pas que ce soit un problème de masse mais je me trompe peut-être. Demain je regarderai quand même l’état des masses des connecteurs au cas où.
J’ai pu lire aussi sur un autre forum que la connexion de l’attelage peut être en cause mais je ne sais pas bien où chercher de ce côté là car je ne suis pas un expert.
Hormis ces 3 pistes je ne vois pas d’où ça peut venir donc un peu d’aide serai bienvenue.
Merci.

ronronthecat
Nouveau
Nouveau

Messages : 19
Date d'inscription : 22/02/2023
Age : 46
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas

Problème clignotant arrière droit. Empty Re: Problème clignotant arrière droit.

Message par patinfo Mer 22 Fév 2023 - 11:14

On va attendre le test du mulimetre Very Happy

_________________
Un jimny BVA essence 1999 pour la ville et pour les champs, un pickup (Nissan D21) pour promener le chien, une hornet pour me défouler et maintenant un disco 3 pour voyager
patinfo
patinfo
Pilier
Pilier

Messages : 3400
Date d'inscription : 25/01/2011
Age : 65
Localisation : Montpellier

ronronthecat aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Problème clignotant arrière droit. Empty Re: Problème clignotant arrière droit.

Message par ronronthecat Mer 22 Fév 2023 - 12:51

Alors maintenant voilà que le cligno refonctionne… J’ai rien fait de plus à part redémarrer et partir avec le Jimny ce matin.
La seule différence c’est qu’aujourd’hui j’ai pas allumé la radio… Ça me fait penser à un problème de masse…
Pour info, le poste radio est aussi vieux que la voiture et deconne a fond…
C’est déconcertant ! Mais maintenant au moins je sais que c’est soit un mauvais contact, soit un problème de masse.

ronronthecat
Nouveau
Nouveau

Messages : 19
Date d'inscription : 22/02/2023
Age : 46
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas

Problème clignotant arrière droit. Empty Re: Problème clignotant arrière droit.

Message par Mikaël Mer 22 Fév 2023 - 12:56

ton problème peut venir d'une mauvaise connexion au niveau du connecteur sur ton bloc feu arrière.

un contact oxydé ou simplement ta prise mal monté

je te met le schéma pour te repérer au niveau des couleur des fils

Problème clignotant arrière droit. Schzom10

_________________
Problème clignotant arrière droit. Diesel10    
je roule en diesel  Embarassed  humour Problème clignotant arrière droit. Mon_la10

Problème clignotant arrière droit. Ghd_dr10
Mikaël
Mikaël
Pilier
Pilier

Messages : 6268
Date d'inscription : 28/07/2010
Age : 51
Localisation : Audierne 29 BZH

Tassin 07 et ronronthecat aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Problème clignotant arrière droit. Empty Re: Problème clignotant arrière droit.

Message par Mikaël Mer 22 Fév 2023 - 12:58

ronronthecat a écrit:Alors maintenant voilà que le cligno refonctionne… J’ai rien fait de plus à part redémarrer et partir avec le Jimny ce matin.
La seule différence c’est qu’aujourd’hui j’ai pas allumé la radio… Ça me fait penser à un problème de masse…
Pour info, le poste radio est aussi vieux que la voiture et deconne a fond…
C’est déconcertant ! Mais maintenant au moins je sais que c’est soit un mauvais contact, soit un problème de masse.

c'est un problème de masse desserré ou oxidé

_________________
Problème clignotant arrière droit. Diesel10    
je roule en diesel  Embarassed  humour Problème clignotant arrière droit. Mon_la10

Problème clignotant arrière droit. Ghd_dr10
Mikaël
Mikaël
Pilier
Pilier

Messages : 6268
Date d'inscription : 28/07/2010
Age : 51
Localisation : Audierne 29 BZH

ronronthecat aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Problème clignotant arrière droit. Empty Re: Problème clignotant arrière droit.

Message par ronronthecat Mer 22 Fév 2023 - 13:26

mikael a écrit:ton problème peut venir d'une mauvaise connexion au niveau du connecteur sur ton bloc feu arrière.

un contact oxydé  ou simplement ta prise mal monté

je te met le schéma pour te repérer au niveau des couleur des fils

Problème clignotant arrière droit. Schzom10
 

Super ! Merci pour le schéma qui va bien m’aider dans mes recherches 👍

ronronthecat
Nouveau
Nouveau

Messages : 19
Date d'inscription : 22/02/2023
Age : 46
Localisation : Draguignan

Mikaël et Tassin 07 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Problème clignotant arrière droit. Empty Re: Problème clignotant arrière droit.

Message par MacGUYvert Mer 22 Fév 2023 - 13:45

Si en retirant ton poste de radio , le clignotant fonctionne , le problème vient du poste qui bloque la CAN bus de diagnostic du véhicule , mais j 'ai dit " SI " uniquement ...

_________________
Persévèrez mes amis, ne vous découragez pas, car n 'oubliez jamais que très souvent le costume de la VICTOIRE est taillé dans plusieurs " vestes ".......
GUY

MacGUYvert
Pilier
Pilier

Messages : 1885
Date d'inscription : 09/03/2013
Age : 76
Localisation : Seine et Marne et Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Problème clignotant arrière droit. Empty Re: Problème clignotant arrière droit.

Message par ronronthecat Mer 22 Fév 2023 - 14:27

MacGUYvert a écrit:Si en retirant ton poste de radio , le clignotant fonctionne , le problème vient du poste qui bloque la CAN bus de diagnostic du véhicule , mais j 'ai dit " SI " uniquement ...

En fait je l’ai juste éteint pour le moment. Et j’ai fait quelques trajets comme ça ce matin et le cligno n’a pas redeconné une seule fois.
Comme je l’ai écrit plus haut: le poste radio est aussi vieux que la bagnole et deconne à fond.
Les touches fonctionne une fois sur 2, le volume aussi ainsi que la recherche de fréquences… Au final c’est peut être lui qui a un problème de masse et qui fait bugger le cligno lorsqu’il est allumé…
De toute manière je vais rapidement le remplacer et je vais tcheker les connectiques du poste et des optiques arrière au passage.
On verra bien.
Affaire à suivre.

ronronthecat
Nouveau
Nouveau

Messages : 19
Date d'inscription : 22/02/2023
Age : 46
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas

Problème clignotant arrière droit. Empty Re: Problème clignotant arrière droit.

Message par ronronthecat Ven 24 Fév 2023 - 13:39

Bonjour à tous,
Bon je reviens sur ce sujet. Hier j’ai passé un bon moment à chercher la panne. Je pensais au départ que le problème du cligno arrivait lorsque l’autoradio était allumé mais je me trompais. Avant hier matin, aucun soucis. Je reprend le Jimny l’après midi et rebelote le cligno qui deconne… Hier j’ai donc démonter les 4 optiques arrière pour vérification. Aucun porte ampoule n’était oxydé, aucune broche n’était grillée et aucun fil coupé mais j’en ai profité pour passer un coup de nettoyant contact. La seule chose que j’ai relevé c’est que côté gauche en haut,! le connecteur était mal emboîté. Il était bien branché mais pas jusqu’au bout. Une fois remis correctement j’ai refait un test mais le cligno deconnait toujours hélas… Alors j’ai regardé le passage des fils derrière la carrosserie et le raccordement à l’attelage. Difficile d’y voir et de travailler avec le silencieux du pot qui passe en plein devant. Mais je n’ai rien vu de coupé ou dénudé. Il y avait juste le caoutchouc de protection côté gauche, une sorte de passe câble pour éviter que les fils touchent la tôle directement. Il était déboîté avec les fils qui pendaient un peu . J’ai tout remis en place correctement et comme par magie le clignotant refonctionne correctement… Enfin pour l’instant… Je n’ai pas pu voir derrière cette tôle comment ça se présentait. Pour bien voir il faudrait démonter le silencieux du pot et virer tout le chatterton qu’il y a autour des fils.
Je ne sais pas ce que j’ai touché pour que ça refonctionne donc je vais voir sur 2 ou 3 jours ce que ça donne et j’aviserais.

ronronthecat
Nouveau
Nouveau

Messages : 19
Date d'inscription : 22/02/2023
Age : 46
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas

Problème clignotant arrière droit. Empty Re: Problème clignotant arrière droit.

Message par Mikaël Ven 24 Fév 2023 - 13:54

les problèmes par intermittence sont les pus difficile à trouvé

ça peut venir aussi de ton commodo comme aussi de ta centrale clignotante ou même de ton bouton pour les feux de détresse.

ça m'est arrivé sur ma clio
ça venais du bouton des feux de détresse

la prochaine foi que ça déconne
joue un peut avec ce bouton


_________________
Problème clignotant arrière droit. Diesel10    
je roule en diesel  Embarassed  humour Problème clignotant arrière droit. Mon_la10

Problème clignotant arrière droit. Ghd_dr10
Mikaël
Mikaël
Pilier
Pilier

Messages : 6268
Date d'inscription : 28/07/2010
Age : 51
Localisation : Audierne 29 BZH

Revenir en haut Aller en bas

Problème clignotant arrière droit. Empty Re: Problème clignotant arrière droit.

Message par ronronthecat Ven 24 Fév 2023 - 19:33

mikael a écrit:les problèmes par intermittence sont les pus difficile à trouvé

ça peut venir aussi de ton commodo comme aussi de ta centrale clignotante ou même de ton bouton pour les feux de détresse.

ça m'est arrivé sur ma clio
ça venais du bouton des feux de détresse

la prochaine foi que ça déconne
joue un peut avec ce bouton


Salut Mikael,
Ça a recommencé à déconner tout à l’heure.
J’ai un peu jouer avec le bouton de warning mais aucune différence…
Moi aussi dans le passé j’avais eu ce genre de problème sur une 206. Ça venais du commodo sauf que là c’était évident. En jouant un peu avec je voyais des différences.
Question: combien de feu de recul y a t’il sur le Jimny ?
Je pose cette question car en démontant mes optiques arrières j’ai remarqué qu’il y avait une ampoule de chaque coté. Sauf que sur le mien seul le côté droit fonctionne.

ronronthecat
Nouveau
Nouveau

Messages : 19
Date d'inscription : 22/02/2023
Age : 46
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas

Problème clignotant arrière droit. Empty Re: Problème clignotant arrière droit.

Message par tonton971 Sam 25 Fév 2023 - 3:54

cela me fait penser à ma 205 il y a bien lgtp..... feu qui déconne et me voilà à commencer par démonter ampoules, bloc feu etc etc... Puis tableau de bord etc... puis après plusieurs heures et devant mon echec, l'emmène au garage du coin ( les vieux garages de l'époque, à l'ancienne, sur qui tu pouvais compter )
Et le mec me règle le prob en 30 min... il m'a changé la prise de l’attelage, y avait un prob de masse..
tonton971
tonton971
Nouveau
Nouveau

Messages : 57
Date d'inscription : 26/11/2021
Localisation : Martinique

ronronthecat aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Problème clignotant arrière droit. Empty Re: Problème clignotant arrière droit.

Message par ronronthecat Sam 25 Fév 2023 - 10:00

tonton971 a écrit:cela me fait penser à ma 205 il y a bien lgtp..... feu qui déconne et me voilà à commencer par démonter ampoules, bloc feu etc etc... Puis tableau de bord etc... puis après plusieurs heures et devant mon echec, l'emmène au garage du coin ( les vieux garages de l'époque, à l'ancienne, sur qui tu pouvais compter )
Et le mec me règle le prob en 30 min... il m'a changé la prise de l’attelage, y avait un prob de masse..

Bonjour,
Ça fait plusieurs fois que j’entends parler de problème de masse sur l’attelage. J’ai pas encore démonté la prise pour voir dedans alors peut-être que le problème viens de là. Merci pour la piste !
En tout j’ai vérifié le courant au mulitimétre dans le porte ampoule gauche du feu de recul gauche. J’avais un doute mais le Jimny a bien 2 feux de recul. Il y avait une ampoule dedans qui était HS bien que le filament était intact. Je l’ai changé mais j’ai toujours mon problème de clignotant. Au moins en cherchant à régler un problème j’en ai réglé un autre 🤣.

ronronthecat
Nouveau
Nouveau

Messages : 19
Date d'inscription : 22/02/2023
Age : 46
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas

Problème clignotant arrière droit. Empty Re: Problème clignotant arrière droit.

Message par ronronthecat Sam 25 Fév 2023 - 13:35

Bon, je viens revérifier au multimètre le porte ampoule du clignotant défaillant et il y a bien du courant qui arrive. J’ai comparé avec le porte ampoule de l’autre côté et j’ai exactement la même valeur. J’ai beau cherché je ne trouve pas le problème. C’est incompréhensible 😪. J’ai aussi vérifier la prise de l’attelage que j’ai aussi bien nettoyer. Tout à l’air conforme au niveau des feux arrière ça me rend dingue

ronronthecat
Nouveau
Nouveau

Messages : 19
Date d'inscription : 22/02/2023
Age : 46
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas

Problème clignotant arrière droit. Empty Re: Problème clignotant arrière droit.

Message par patinfo Sam 25 Fév 2023 - 14:11

Si tu débranche la masse de l'attelage ?

_________________
Un jimny BVA essence 1999 pour la ville et pour les champs, un pickup (Nissan D21) pour promener le chien, une hornet pour me défouler et maintenant un disco 3 pour voyager
patinfo
patinfo
Pilier
Pilier

Messages : 3400
Date d'inscription : 25/01/2011
Age : 65
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Problème clignotant arrière droit. Empty Re: Problème clignotant arrière droit.

Message par ronronthecat Sam 25 Fév 2023 - 14:41

patinfo a écrit:Si tu débranche la masse de l'attelage ?

Je ne sais plus si j’ai testé avec la masse de l’attelage démonté. Par contre la cosse était bien oxydé et le point de contact aussi alors j’y ai passé un bon coup de brosse métallique. Je vais essayé ce que tu dit au cas où.

ronronthecat
Nouveau
Nouveau

Messages : 19
Date d'inscription : 22/02/2023
Age : 46
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas

Problème clignotant arrière droit. Empty Réouverture du sujet

Message par ronronthecat Ven 19 Mai 2023 - 2:42

Bonjour à tous.
Je reviens sur ce sujet après quelques semaines.
D’abord le problème d’origine du cligno
qui ne fonctionnait plus du tout à été réglé par le mécano du garage qui m’a vendu le Jimny.
A priori il y avait un faux contact dû as de l’oxydation au niveau des fils partant du boîtier de fusibles.
La réparation a bien fonctionné jusqu’à présent. Mais depuis quelques jours j’ai un nouveau problème. Un effet sapin de noël dès que je freine en ayant les feux allumés et un cligno enclenché. Sans les feux allumés les clignos fonctionnent bien mais les feux arrière s’allument en même temps comme les clignos. Nouveau problème de masse sans doute…
J’ai déjà eu ce genre de problème sur ma 206 à l’époque et j’avais réglé le problème en tirant une masse directement de la platine vers la carrosserie.
Seulement voilà, sur le Jimny il n’y a pas de platines sur les feux arrières donc je ne comprend pas où sont reliés les masses.
Quelqu’un pourrait me dire où sont branché les masses des feux arrières ? Et si quelqu’un à une astuce pour régler cette panne je suis preneur bien évidemment.
Merci pour vos réponses.

ronronthecat
Nouveau
Nouveau

Messages : 19
Date d'inscription : 22/02/2023
Age : 46
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas

Problème clignotant arrière droit. Empty Re: Problème clignotant arrière droit.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum