SUZUKI JIMNY FORUM FRANCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Peut-on échanger la carte électronique de la console de bord?

3 participants

Aller en bas

Peut-on échanger la carte électronique de la console de bord?  Empty Peut-on échanger la carte électronique de la console de bord?

Message par joseph gibson Sam 22 Oct 2022 - 18:19

Bonjour à toutes et à tous.
Sur un DDIS de 2005
Suite à un problème de voyant abs qui s’allumait de manière aléatoire, ( problème résolu) j’ai eu une autre panne qui est venue se greffer sur ma carte électronique : plus de compteur de vitesse.
Le véhicule est actuellement chez Suz, mais j’envisage de remplacer la carte par une autre d’occasion.
Mes questions sont les suivantes :
Peut on remplacer la carte et garder son kilométrage ? Autrement dit le kilométrage du véhicule est-il stocké dans le module cristaux liquide ou bien dans la carte ?
Si oui dans la carte:
Suz peuvent-ils reprogrammer la carte ?

Pour info mon mécano Suz n’a pas su me répondre , il a posé la question au plus hautes instances … mais toujours pas de réponse.
Si quelqu’un a eu une expérience dans ce domaine , je l’en remercie par avance .

joseph gibson
Nouveau
Nouveau

Messages : 6
Date d'inscription : 22/10/2022
Age : 51
Localisation : 64

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on échanger la carte électronique de la console de bord?  Empty Re: Peut-on échanger la carte électronique de la console de bord?

Message par Mikaël Sam 22 Oct 2022 - 19:35

joseph gibson a écrit:Bonjour à toutes et à tous.
Sur un DDIS de 2005
Suite à un problème de voyant abs qui s’allumait de manière aléatoire, ( problème résolu) j’ai eu une autre panne qui est venue se greffer sur ma carte électronique : plus de compteur de vitesse.
Le véhicule est actuellement chez Suz, mais j’envisage de remplacer la carte par une autre d’occasion.
Mes questions sont les suivantes :
Peut on remplacer la carte et garder son kilométrage ? Autrement dit le kilométrage du véhicule est-il stocké dans le module cristaux liquide ou bien dans la carte ?
Si oui dans la carte:
Suz peuvent-ils reprogrammer la carte ?

Pour info mon mécano Suz n’a pas su me répondre , il a posé la question au plus hautes instances … mais toujours pas de réponse.
Si quelqu’un a eu une expérience dans ce domaine , je l’en remercie par avance .

juste que c'est beaucoup plus compliqué que ça

attention attention attention attention attention attention attention attention attention attention attention attention attention attention attention

c'est arrivé , comme toi, un problème sur le tableau de bord de la dacia de mon ex femme

le garage à remplacé le tableau de bord par un d'occasion
le problème c'est qu'il avait plus de 300 000 km or la dacia de mon ex femme n'avait 99 000 km

lors qu'il à installer le compteur d'occasion , le calculateur de l'ABS à récupérer le nouveau kilométrage
impossible de le remettre à jour le kilométrage d'origine sans changer le calculateur de l'ABS. (en France)

de mon point de vue
ne remplace que ton compteur uniquement par une pièce neuve.

si ton mécano te propose une pièce d'occasion ( a par si le kilométrage et même modèle exacte)
ne le fait pas.

si non tu risque d'avoir à remplacer en plus ton calculateur ABS.

_________________
Peut-on échanger la carte électronique de la console de bord?  Diesel10    
je roule en diesel  Embarassed  humour Peut-on échanger la carte électronique de la console de bord?  Mon_la10

Peut-on échanger la carte électronique de la console de bord?  Ghd_dr10
Mikaël
Mikaël
Pilier
Pilier

Messages : 6268
Date d'inscription : 28/07/2010
Age : 51
Localisation : Audierne 29 BZH

joseph gibson aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on échanger la carte électronique de la console de bord?  Empty Re: Peut-on échanger la carte électronique de la console de bord?

Message par joseph gibson Sam 22 Oct 2022 - 19:43

Merci Mickael pour ta réponse !🤗
Effectivement ça refroidit de suite . 😳
En neuf mon mécano m’a dit que la pièce ne se faisait plus.
Donc pour moi je n’ai pas beaucoup d’alternative : soit je trouve la panne sur la carte électronique, soit je la remplace .
En fait je suis assujetti à une contre visite de contrôle technique à cause du voyant ABS , je dois passer la contre visite avant le 9 novembre 🥶

joseph gibson
Nouveau
Nouveau

Messages : 6
Date d'inscription : 22/10/2022
Age : 51
Localisation : 64

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on échanger la carte électronique de la console de bord?  Empty Re: Peut-on échanger la carte électronique de la console de bord?

Message par MacGUYvert Dim 23 Oct 2022 - 14:01

Sur ton Jimny la vitesse indiquée au compteur est la vitesse moyenne des 4 roues calculée par l 'ABS et envoyée directement au compteur .
Alors si ton ABS est en défaut , je commencerai d'abord par solutionner le probléme de l 'ABS et pas le contraire !! Tu t 'attaques à l'effet et non à la cause !!

_________________
Persévèrez mes amis, ne vous découragez pas, car n 'oubliez jamais que très souvent le costume de la VICTOIRE est taillé dans plusieurs " vestes ".......
GUY

MacGUYvert
Pilier
Pilier

Messages : 1885
Date d'inscription : 09/03/2013
Age : 76
Localisation : Seine et Marne et Alsace

joseph gibson aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on échanger la carte électronique de la console de bord?  Empty Re: Peut-on échanger la carte électronique de la console de bord?

Message par joseph gibson Dim 23 Oct 2022 - 14:45

MacGUYvert a écrit:Sur ton Jimny la vitesse indiquée au compteur est la vitesse moyenne des 4 roues calculée par l 'ABS et envoyée directement au compteur .
Alors si ton ABS est en défaut , je commencerai d'abord par solutionner le probléme de l 'ABS et pas le contraire !! Tu t 'attaques à l'effet et non à la cause !!


Bonjour Mac, merci pour ta réponse 🤗

Ok , je dois détailler le problème de l’ABS:
Depuis plusieurs mois ( je dirais même années) mon voyant ABS s’allume de manière intempestive puis s’éteint plusieurs jours, puis s’allume pendants quelques minutes ou heures ou jours , bref ! Complètement aléatoire. Je passe mon contrôle technique et , alors qu’il ne s’est plus allumé depuis plusieurs semaines, ce jour là, comme par hasard, il s’allume ce diable 👿 !!!!
Je dépose mon Jimny chez Suz et ce jour là le mécano a un autre Jimny en SAV . Donc il met ma console de bord dans l’autre Jimny : le voyant ABS s’allume, et il met la console de l’autre dans le mien : là le voyant ne s’allume pas . Il en conclu à juste titre que le défaut vient de la console . Le mécano me précise que sur son ordinateur de diagnostic, le véhicule ne remonte aucun défaut sur l’ABS … cette donnée est très importante car elle élimine tout un tas d’hypothèses ( le colonel moutarde avec le chandelier dans la cuisine)!😋 il me dit de suite qu’il devrait s’agir d’un faux contact.
Il m’annonce que Suz ne distribue plus cette pièce, mais qu’il a un prestataire à Nantes qui sait réparer les consoles. Il le consulte mais pas de réponse. L’électronique étant mon métier , je lui propose de regarder la carte . Il me précise qu’en bougeant le connecteur vert il déclenche le défaut ou il le fait disparaître…. Intéressant !
À mon boulot je jette un rapide coup d’œil sous binoculaire et je tombe direct sur un défaut majeur sur plusieurs pin du connecteur vert , et aussi sur deux pin qui du connecteur bleu (voir mon short sur Utube en tapant joseph gibson )
Je supprime la brasure ROHS sans plomb, et je refait tout ça avec de l’alliage désormais interdit dans l’industrie avec du plomb .
Effectivement le défaut de voyant ABS n’existe plus , même en secouant le connecteur vert , néanmoins, … vous connaissez la suite .
En refaisant le joints de brasage sur la carte aurais-je crée un défaut, le démontage remontage des aiguilles auraient-ils eu raison du moteur pas à pas du compteur de vitesse…. ???
Voici tous les détails, de ce fait je ne pense pas qu’il y ai défaillance ABS , mais que l’action de démontage soit bien la cause de la panne du compteur

joseph gibson
Nouveau
Nouveau

Messages : 6
Date d'inscription : 22/10/2022
Age : 51
Localisation : 64

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on échanger la carte électronique de la console de bord?  Empty Re: Peut-on échanger la carte électronique de la console de bord?

Message par MacGUYvert Dim 23 Oct 2022 - 19:09

Je vois que tu maîtrise bien l 'électronique , mais tu peux également utiliser un nettoyant pour contacts qui donne d'excellents résultats sur toutes les prises du véhicule , quand au compteur et sa carte de commande il faut peut 'être avec un outil de diagnostic effectuer une "adaptation " qui a pour but de remettre tous les paramètres aux valeurs d'origine " constructeur " et ce sera reparti pour un tour ...

_________________
Persévèrez mes amis, ne vous découragez pas, car n 'oubliez jamais que très souvent le costume de la VICTOIRE est taillé dans plusieurs " vestes ".......
GUY

MacGUYvert
Pilier
Pilier

Messages : 1885
Date d'inscription : 09/03/2013
Age : 76
Localisation : Seine et Marne et Alsace

joseph gibson aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on échanger la carte électronique de la console de bord?  Empty Re: Peut-on échanger la carte électronique de la console de bord?

Message par joseph gibson Dim 23 Oct 2022 - 19:18

Ok je vais voir avec le mécano à son retour de congés, et oui pour le nettoyant contact j’en ai mis 😎
Et si quelqu’un a déjà changé sa console…. Je suis à l’écoute

joseph gibson
Nouveau
Nouveau

Messages : 6
Date d'inscription : 22/10/2022
Age : 51
Localisation : 64

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on échanger la carte électronique de la console de bord?  Empty Re: Peut-on échanger la carte électronique de la console de bord?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum