SUZUKI JIMNY FORUM FRANCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

G13BB - Ralenti instable, ratés moteur ... ma solution

4 participants

Aller en bas

G13BB - Ralenti instable, ratés moteur ... ma solution Empty G13BB - Ralenti instable, ratés moteur ... ma solution

Message par Lebrot Jeu 8 Déc 2022 - 13:08

Sans vouloir lancer la guerre des essences E10 vs E05, voici mon expérience

La victime: Jimny Essence moteur G13bb de 1999, 75000km acheté en octobre 2022.
Les faits : Tout roule bien, premier plein en E5 (sp98 quoi) et puis dans une source officielle (FEBIAC, fédération belge des constructeurs automobiles) je vois que les Suz sont compatibles avec la SP95 E10 depuis 1992 en gros. Donc je fais mon radin, je donne à la p'tite ce cocktail à base de petrole et de jus de betteraves.
Tout va bien pendant 2 ou 3 pleins, de temps en temps j'ai un "raté" au ralenti, j'me dis que c'est une crasse qui passe car mes bougies sont fraiches et le véhicule est nickel niveau entretien. Il y a 4 jours, ça commence à se corser, j'ai eu du mal lors d'un démarrage matinal et les jours suivants, juste avant la température moteur idéale, voilà que mon ralenti est hyper instable, proche du calage, très bas, le moteur cafouille sous les 3000 tours et tout semble s'arranger quelques degrés plus haut ... Très bizarre ... ça ne m'évoque rien de clair donc je fouille dans la doc et sur le net (dont ici).
Je vois que les causes sont multiples et une piste me parait un peu farfelue mais très facilement verifiable -> changer de carburant. Ca tombe bien, je dois passer à la pompe sans tarder. Donc, go pour le breuvage du diable qui est la cause de la fin du monde, du SP98 E5.

Et donc, miracle, ça tourne nickel, c'est rond de chez rond, souple et tout.

A suivre mais à mon avis j'ai trouvé l'origine du mal, à partir de maintenant je jure fidélité à la team SP98 !
Lebrot
Lebrot
Nouveau
Nouveau

Messages : 4
Date d'inscription : 07/12/2022
Age : 50
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

G13BB - Ralenti instable, ratés moteur ... ma solution Empty Re: G13BB - Ralenti instable, ratés moteur ... ma solution

Message par MacGUYvert Jeu 8 Déc 2022 - 13:21

En 1992 ,les Japonais ne pouvaient pas savoir , que l 'on commencerai à rouler avec de l 'éthanol , cependant une approche a été faite par les constructeurs Japonais pour pouvoir utiliser 10% ( E10 ) dans les moteurs , mais à partir de 2011 uniquement , ( l 'année de l 'abandon du diesel par Suzuki )
L 'éthanol très corrosif abîme toutes les pièces en acier ( soupapes , segments , rouages de pompe , aiguilles des injecteurs et leur siège ) et fait fondre les plastiques ( réservoirs , tuyauteries , corps d'injecteurs , bol de filtre )
Donc avant 2011 il faut utiliser du SP 98 E5 uniquement ..

_________________
Persévèrez mes amis, ne vous découragez pas, car n 'oubliez jamais que très souvent le costume de la VICTOIRE est taillé dans plusieurs " vestes ".......
GUY

MacGUYvert
Pilier
Pilier

Messages : 1885
Date d'inscription : 09/03/2013
Age : 76
Localisation : Seine et Marne et Alsace

Lebrot aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

G13BB - Ralenti instable, ratés moteur ... ma solution Empty Re: G13BB - Ralenti instable, ratés moteur ... ma solution

Message par Yvon Jeu 8 Déc 2022 - 15:49

MacGUYvert a écrit:Donc avant 2011 il faut utiliser du SP 98 E5 uniquement ..


Et pour mon 2021 moteur K15B t'en pense quoi?

Parce que moi je ne vois pas de différences à l'usage si ce n'est le prix.

_________________
Yvon

Yvon
Regulier
Regulier

Messages : 196
Date d'inscription : 07/05/2021
Age : 72
Localisation : Pecq, Belgistan.

Revenir en haut Aller en bas

G13BB - Ralenti instable, ratés moteur ... ma solution Empty Re: G13BB - Ralenti instable, ratés moteur ... ma solution

Message par Mikaël Jeu 8 Déc 2022 - 21:02

Yvon a écrit:
MacGUYvert a écrit:Donc avant 2011 il faut utiliser du SP 98 E5 uniquement ..


Et pour mon 2021 moteur K15B t'en pense quoi?

Parce que moi je ne vois pas de différences à l'usage si ce n'est le prix.

perso je n'ai pas confiance entre c’est nouveau carburant soit disant moins chère.

je suis sur que ton moteur ne tiendra pas la distance. même si il est prévue pour.

il y a trop de contrainte chimique pour que ça fonctionne.


_________________
G13BB - Ralenti instable, ratés moteur ... ma solution Diesel10    
je roule en diesel  Embarassed  humour G13BB - Ralenti instable, ratés moteur ... ma solution Mon_la10

G13BB - Ralenti instable, ratés moteur ... ma solution Ghd_dr10
Mikaël
Mikaël
Pilier
Pilier

Messages : 6269
Date d'inscription : 28/07/2010
Age : 51
Localisation : Audierne 29 BZH

Revenir en haut Aller en bas

G13BB - Ralenti instable, ratés moteur ... ma solution Empty Re: G13BB - Ralenti instable, ratés moteur ... ma solution

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum