SUZUKI JIMNY FORUM FRANCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Vanne EGR ?

4 participants

Aller en bas

Vanne EGR ? Empty Vanne EGR ?

Message par Bernardjp Jeu 9 Fév 2023 - 11:33

Bonjour à tous,

Voilà mon souci:

J'ai réalisé le changement de ma courroie de distribution ainsi que celui de la pompe à eau. J'en ai profité pour nettoyer la vanne EGR.
J'ai tout remonté, rempli le circuit de refroidissement.
Lorsque j'utilise le véhicule au bout de 4 à 5 kilomètres le voyant lumineux (celui du réchauffage/Injection) s'allume au tableau de bord et le véhicule manque tout à coup d'accélération et de puissance !!!
Je peux néanmoins continuer à rouler mais ça rame dur !!! J'arrête le véhicule et lorsque je le redémarre tout est parfait. Plus de voyant éclairé et puissance normale.
Je roule et, au bout des 4 ou 5 kilomètres, à nouveau rebelote : le voyant s'éclaire et manque total de puissance...

Croyez-vous que cela soit dû au fait d'avoir sorti et débranché la Vanne EGR ? ou bien est-ce lié à un autre problème ?

J'attends avec impatience vos réponses et vous remercie à l'avance pour celles-ci.

Bonne journée à vous tous.

Jean-Paul

Bernardjp
Nouveau
Nouveau

Messages : 15
Date d'inscription : 28/09/2019
Age : 71
Localisation : Vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

Vanne EGR ? Empty Re: Vanne EGR ?

Message par Mikaël Jeu 9 Fév 2023 - 14:04

ce n'est pas sur que ça vienne de l'EGR

regarde le tableau dans ce lien

https://jimny.superforum.fr/t2921-tableau-de-diagnostique-ddis

_________________
Vanne EGR ? Diesel10    
je roule en diesel  Embarassed  humour Vanne EGR ? Mon_la10

Vanne EGR ? Ghd_dr10
Mikaël
Mikaël
Pilier
Pilier

Messages : 6261
Date d'inscription : 28/07/2010
Age : 51
Localisation : Audierne 29 BZH

Revenir en haut Aller en bas

Vanne EGR ? Empty Re: Vanne EGR ?

Message par Bernardjp Jeu 9 Fév 2023 - 14:24

Merci pour ta réponse, je vais faire des recherches.
Cordialement

Bernardjp
Nouveau
Nouveau

Messages : 15
Date d'inscription : 28/09/2019
Age : 71
Localisation : Vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

Vanne EGR ? Empty Vision des tableaux

Message par Bernardjp Jeu 9 Fév 2023 - 14:32

Re-Bonjour Mickaël,
Les tableaux que tu m'as transmis sont très intéressants mais je ne trouve pas ma situation.
En effet le problème du voyant qui s'allume au bout d'un certain nombre de Kilomètres (4 à 5kms)
n'y est pas et en ce qui concerne la perte de puissance elle n'arrive qu'au moment de l'éclairage du voyant.
Qu'en penses-tu ?
Merci

Bernardjp
Nouveau
Nouveau

Messages : 15
Date d'inscription : 28/09/2019
Age : 71
Localisation : Vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

Vanne EGR ? Empty Re: Vanne EGR ?

Message par Mikaël Jeu 9 Fév 2023 - 17:18

Bernardjp a écrit:Re-Bonjour Mickaël,
Les tableaux que tu m'as transmis sont très intéressants mais je ne trouve pas ma situation.
En effet le problème du voyant qui s'allume au bout d'un certain nombre de Kilomètres (4 à 5kms)
n'y est pas et en ce qui concerne la perte de puissance elle n'arrive qu'au moment de l'éclairage du voyant.
Qu'en penses-tu ?
Merci

les DDIS comme les DCI "Renault" ne sont pas réputé pour leur fiabilité au niveau de la pompe à injection.

c'est un peut la loterie

ton voyant peut indiquer que ta vanne EGR déconne comme un manque d'arrivée de gasoil.

si tu n'est pas équipé d'un appareille de diagnostique , le mieux serais d’allée au garage .

si tu es sur que ta vanne EGR est colmaté ou grippé
il y a des tuto qui explique comment la nettoyer

question:
fait tu beaucoup de kilomètre avec ou ton jimny reste plusieurs semaine sans roulé .
combien de fois tu fait ton plein par mois?

_________________
Vanne EGR ? Diesel10    
je roule en diesel  Embarassed  humour Vanne EGR ? Mon_la10

Vanne EGR ? Ghd_dr10
Mikaël
Mikaël
Pilier
Pilier

Messages : 6261
Date d'inscription : 28/07/2010
Age : 51
Localisation : Audierne 29 BZH

Revenir en haut Aller en bas

Vanne EGR ? Empty vanne EGR ?

Message par Bernardjp Jeu 9 Fév 2023 - 19:23

Merci Mickaël pour tes orientations, mais j'ai le sentiment que le problème est apparu parce que j'ai déconnecté la vanne EGR.

En effet tout fonctionnait bien avant mon intervention pour le changement de la courroie de distribution et le nettoyage de la vanne EGR.
Le moteur tourne normalement comme avant. J'ai bien câlé l'ensemble arbre à câmes, pompe d'injecton et villebrequin. Aucun point dur au contrôle après deux tours.

J'ai fait une expérience pour mon problème mais je n'arrive pas vraiment à l'interpréter.

J'ai débranché la vanne EGR de son cablage et là il m'est apparu au bout d'environ 6-7 Kilomètres le témoin Moteur.
Lorsque j'arrête le moteur et que je remets en marche le témoin Moteur apparait, il est resté enregistré même en ayant rebranchée la vanne EGR.

Je crois que je vais me diriger vers l'achat d'un appareil de  afin d'y voir plus clair. Qu'en penses-tu ?

Si tu n'as pas d'idée par rapport à ma situation peux-tu m'indiquer, s'il te plaît, quel outil de diagnostic tu peux me préconiser.

Merci pour toutes tes réponses.

Très cordialement.

Jean-Paul

Bernardjp
Nouveau
Nouveau

Messages : 15
Date d'inscription : 28/09/2019
Age : 71
Localisation : Vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

Vanne EGR ? Empty Re: Vanne EGR ?

Message par Bernardjp Jeu 9 Fév 2023 - 19:24

J'ai oublié de te préciser que je fais environ 300 kms par semaine et je fais le plein tous les 8-9 jours.

Bernardjp
Nouveau
Nouveau

Messages : 15
Date d'inscription : 28/09/2019
Age : 71
Localisation : Vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

Vanne EGR ? Empty Fonctionnement Vanne EGR

Message par Bernardjp Jeu 9 Fév 2023 - 19:43

Bonsoir,
Est-ce que quelqu'un a pu tester le fonctionnement d'une vanne EGR.
En ce qui me concerne, j'ai fait le test suivant : J'ai démonté ma vanne EGR et j'ai branché son moteur à une source électrique de 12 volts.
On voit très bien que la soupape s'ouvre lorsque le moteur tourne mais je m'interroge car l'ouverture se fait par l'intermédiaire d'une sorte de câme
fixé sur l'arbre du moteur.
Ensuite après une rotation du moteur de l'ordre de 120° la soupape reste ouverte (ce qui est normal) mais cela veut dire que le moteur reste sous tension
et c'est là que je ne comprend pas. A moins que le calculateur envoi en série aux bornes du moteur des tensions alternant entre 12Volts et 0 volt

Voilà si quelqu'un connait le fonctionnement intime d'une vanne EGR je suis preneur.

Merci à tous pour vos réponses

Bernardjp
Nouveau
Nouveau

Messages : 15
Date d'inscription : 28/09/2019
Age : 71
Localisation : Vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

Vanne EGR ? Empty Re: Vanne EGR ?

Message par patinfo Jeu 9 Fév 2023 - 20:22

Pour l'outil de diagnostic, on a déjà causé sur le forum du lecteur OBD

_________________
Un jimny BVA essence 1999 pour la ville et pour les champs, un pickup (Nissan D21) pour promener le chien, une hornet pour me défouler et maintenant un disco 3 pour voyager
patinfo
patinfo
Pilier
Pilier

Messages : 3394
Date d'inscription : 25/01/2011
Age : 65
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Vanne EGR ? Empty Re: Vanne EGR ?

Message par Bernardjp Jeu 9 Fév 2023 - 22:05

Merci patinfo je vais aller voir.
Cordialement

Bernardjp
Nouveau
Nouveau

Messages : 15
Date d'inscription : 28/09/2019
Age : 71
Localisation : Vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

Vanne EGR ? Empty Solution du problème

Message par Bernardjp Jeu 23 Fév 2023 - 22:19

Bonsoir et merci à tous ceux qui ont suivi mon problème et qui m'ont donné des suggestions.
J'ai été orienté par une personne qui possède une clio et qui avait le même voyant que le mien qui s'allumait,
accompagné d'un manque de puissance.
C'est une vidéo que j'ai découverte sur you tube.
J'ai suivi ses investigations qui l'ont mené vers la vanne EGR puis vers le turbo et en particulier la wastegate du turbo.
Celle-ci avait la barre de jonction qui s'était plus ou moins grippée.
J'ai fait de même en nettoyant à nouveau la vanne EGR, puis le collecteur jusqu'à arriver à la petite tirette de la wastegate.
J'ai pu constater qu'elle coulissait correctement, donc pas de problème de ce côté là.
Mais ceci a été l'occasion de m’intéresser à l’électrovanne du turbo. Celle-ci est reliée à une durite venant de la pompe à vide et repart par une autre durite à la wastegate du turbo.
Cela m'a amené à constater et découvrir que la jonction vers la pompe à vide n'était plus assurée. (ceci s'est probablement produit lorsque j'ai déplacé le vase d'expansion du circuit de liquide de refroidissement).
J'ai donc rebranché cette durite pour assurer la liaison avec la pompe à vide et... miracle en utilisant mon véhicule plus de voyant qui
s'éclaire et plus de perte de puissance (mise en mode dégradé).

C'était vraiment tout simple mais cela m'a longuement interrogé !!!

Voilà je tenais à vous faire part de cette expérience et vous remercier tous à nouveau pour votre aide.

Cordialement.
JP

Bernardjp
Nouveau
Nouveau

Messages : 15
Date d'inscription : 28/09/2019
Age : 71
Localisation : Vaucluse

Tassin 07 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Vanne EGR ? Empty Re: Vanne EGR ?

Message par orpist Jeu 23 Fév 2023 - 23:15

top plus qu'à profiter du jimny en bonne santé....
orpist
orpist
Pilier
Pilier

Messages : 2416
Date d'inscription : 30/12/2010
Age : 58
Localisation : Nancy 54

Revenir en haut Aller en bas

Vanne EGR ? Empty Re: Vanne EGR ?

Message par Mikaël Ven 24 Fév 2023 - 4:56

Bernardjp a écrit:Bonsoir et merci à tous ceux qui ont suivi mon problème et qui m'ont donné des suggestions.
J'ai été orienté par une personne qui possède une clio et qui avait le même voyant que le mien qui s'allumait,
accompagné d'un manque de puissance.
C'est une vidéo que j'ai découverte sur you tube.
J'ai suivi ses investigations qui l'ont mené vers la vanne EGR puis vers le turbo et en particulier la wastegate du turbo.
Celle-ci avait la barre de jonction qui s'était plus ou moins grippée.
J'ai fait de même en nettoyant à nouveau la vanne EGR, puis le collecteur jusqu'à arriver à la petite tirette de la wastegate.
J'ai pu constater qu'elle coulissait correctement, donc pas de problème de ce côté là.
Mais ceci a été l'occasion de m’intéresser à l’électrovanne du turbo. Celle-ci est reliée à une durite venant de la pompe à vide et repart par une autre durite à la wastegate du turbo.
Cela m'a amené à constater et découvrir que la jonction vers la pompe à vide n'était plus assurée. (ceci s'est probablement produit lorsque j'ai déplacé le vase d'expansion du circuit de liquide de refroidissement).
J'ai donc rebranché cette durite pour assurer la liaison avec la pompe à vide et... miracle en utilisant mon véhicule plus de voyant qui
s'éclaire et plus de perte de puissance (mise en mode dégradé).

C'était vraiment tout simple mais cela m'a longuement interrogé !!!

Voilà je tenais à vous faire part de cette expérience et vous remercier tous à nouveau pour votre aide.

Cordialement.
JP

interess thank

_________________
Vanne EGR ? Diesel10    
je roule en diesel  Embarassed  humour Vanne EGR ? Mon_la10

Vanne EGR ? Ghd_dr10
Mikaël
Mikaël
Pilier
Pilier

Messages : 6261
Date d'inscription : 28/07/2010
Age : 51
Localisation : Audierne 29 BZH

Revenir en haut Aller en bas

Vanne EGR ? Empty Re: Vanne EGR ?

Message par Bernardjp Ven 24 Fév 2023 - 11:22

Merci Mickaël,

Je vais essayé qu'il le reste très longtemps encore.
Cordialement.

Jean-Paul

Bernardjp
Nouveau
Nouveau

Messages : 15
Date d'inscription : 28/09/2019
Age : 71
Localisation : Vaucluse

Mikaël aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Vanne EGR ? Empty Re: Vanne EGR ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum