SUZUKI JIMNY FORUM FRANCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Perte de puissance

+2
orpist
Denf
6 participants

Aller en bas

Perte de puissance  Empty Perte de puissance

Message par Denf Dim 11 Fév 2024 - 16:43

Bonjour à tous

panne

Il y a 5 semaines mon Jim (1.3 essence à courroie de 2000, voir le schéma ici) s'est arrêté dans une côte à chaud et a refusé de redémarrer ; au début le moteur ne tournait pas, juste un bruit de lanceur mais c'est tout puis à partir du lendemain, à froid, le moteur tournait au démarreur mais sans explosion. Aucun témoin allumé, pas d'erreur détectée à la valises (2 valises et 2 diagnostics différents).
J'ai changé le capteur AAC ce qui n'a rien donné ; vérifié les bobines et les bougies, les fusibles, les relais, l'arrivée d'essence aux injecteurs mais rien à signaler tout fonctionne de ce côté. On entend bien la pompe à essence bourdonner quand on met le contact.
Aucun démarrage possible pendant 3 semaines.

Finalement il s'est décidé à démarrer de nouveau sans raison apparente il y a une semaine, mais avec une grosse perte de puissance ; je constate aussi qu'il démarre mieux à froid (à chaud il faut appuyer sur l’accélérateur sinon il tousse et il cale).
j'ai refait les cosses de batterie qui étaient oxydées, démonté et nettoyé le catalyseur que je soupçonnais d'être bouché, mais je n'ai toujours pas localisé le problème ; il semble peiner un peu moins en échappement libre mais ça reste très poussif, il ne monte pas les côtes.
J'ai aussi viré la sonde lambda après l'avoir testée, elle est morte (je suis en Martinique, il n'y en a pas de disponible sur l'île je dois en commander une) mais je ne pense pas que ça puisse expliquer cette panne.

Je ne sais plus quoi regarder là, probablement un capteur qui envoie une info erronée au calculateur, mais lequel ?
Je suis preneur de tous vos avis et hypothèses pour me débloquer, c'est ma seule voiture donc je suis vraiment en galère. Merci d'avance !
Denf
Denf
Nouveau
Nouveau

Messages : 31
Date d'inscription : 15/11/2023
Localisation : Martinique

Revenir en haut Aller en bas

Perte de puissance  Empty Re: Perte de puissance

Message par orpist Dim 11 Fév 2024 - 17:38

Dans la fonction "recherche " en haut à droite, tu tape puissance et tu auras plusieurs tutos.
orpist
orpist
Pilier
Pilier

Messages : 2417
Date d'inscription : 30/12/2010
Age : 58
Localisation : Nancy 54

Revenir en haut Aller en bas

Perte de puissance  Empty Re: Perte de puissance

Message par Mikaël Dim 11 Fév 2024 - 20:00


_________________
Perte de puissance  Diesel10    
je roule en diesel  Embarassed  humour Perte de puissance  Mon_la10

Perte de puissance  Ghd_dr10
Mikaël
Mikaël
Pilier
Pilier

Messages : 6269
Date d'inscription : 28/07/2010
Age : 51
Localisation : Audierne 29 BZH

Revenir en haut Aller en bas

Perte de puissance  Empty Re: Perte de puissance

Message par Le-Miles Dim 11 Fév 2024 - 21:22

Contrôle le calage de la distribution, la courroie à peut être sauter d'une ou plusieurs dents.
Le-Miles
Le-Miles
Regulier
Regulier

Messages : 175
Date d'inscription : 24/12/2019
Localisation : Liége

Revenir en haut Aller en bas

Perte de puissance  Empty Re: Perte de puissance

Message par Denf Dim 11 Fév 2024 - 21:56

Merci pour vos réponses.
Ma courroie de distri est en place et ne présente pas de signe d'usure (c'est la première chose que j'ai vérifié au moment de la panne) ; pas non plus de bruit suspect venant de là ... donc il me semble improbable qu'elle se soit décalée toute seule. Est-ce que c'est possible ?
J'ai consulté tous les topics du forum présentant des pannes similaires. Concernant le tableau de diagnostic j'ai déjà vérifié la plupart des pistes évoquées donc à moins de changer toutes les sondes au hasard, ce qui est un peu hors budget pour moi, ça ne m'avance pas plus ...
Denf
Denf
Nouveau
Nouveau

Messages : 31
Date d'inscription : 15/11/2023
Localisation : Martinique

Revenir en haut Aller en bas

Perte de puissance  Empty Re: Perte de puissance

Message par MacGUYvert Lun 12 Fév 2024 - 15:26

Sur le WEB ou chez Pearl tu peux trouver un outil de diagnostic en dessous de 75€ , car sur le Jimny de 2000 qui n’est pas multiplexé , la prise diagnostic ne permet d’interroger que le moteur , mais dans ton cas c’est suffisant .
Je pense à la sonde de tempêrature moteur qui est une sonde CTN à coefficient de température négatif qui n’alimente que l’ECU qui tombe souvent en panne mais qui ne peut être lue qu’en interrogeant l’ECU , et voir si à froid elle donne à peu prés la tempêrature ambiante , puis après le démarrage ,suivre sa progression jusqu à 85 ° , car comme tu es obligé d’accélérer pour démarrer, cette température doit être fausse ….

_________________
Persévèrez mes amis, ne vous découragez pas, car n 'oubliez jamais que très souvent le costume de la VICTOIRE est taillé dans plusieurs " vestes ".......
GUY

MacGUYvert
Pilier
Pilier

Messages : 1885
Date d'inscription : 09/03/2013
Age : 76
Localisation : Seine et Marne et Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Perte de puissance  Empty Re: Perte de puissance

Message par Denf Mar 13 Fév 2024 - 0:25

MacGUYvert a écrit:Sur le WEB ou chez Pearl tu peux trouver un outil de diagnostic en dessous de 75€ , car sur le Jimny de 2000 qui n’est pas multiplexé , la prise diagnostic ne permet d’interroger que le moteur , mais dans ton cas c’est suffisant .
Je pense à la sonde de tempêrature moteur qui est une sonde CTN à coefficient de température négatif qui n’alimente que l’ECU qui tombe souvent en panne mais qui ne peut être lue qu’en interrogeant l’ECU , et voir si à froid elle donne à peu prés la tempêrature ambiante , puis après le démarrage ,suivre sa progression jusqu à 85 ° , car comme tu es obligé d’accélérer pour démarrer, cette température doit être fausse ….

salut

J'ai déjà fait faire 2 diagnostics avec des valises pro sans rien trouver ... Tu parles d'un autre type d'outil de diag qui se branche ailleurs ? Désolé j'y connais rien, tu aurais une référence pour que j'évite d'acheter un truc qui sert à rien ?

La sonde de température ça me parait pas déconnant non plus mais là encore comme la sonde lambda pas moyen de la trouver sur l'île, en plus on est en période de carnaval donc tout va être fermé cette semaine !

Denf
Denf
Nouveau
Nouveau

Messages : 31
Date d'inscription : 15/11/2023
Localisation : Martinique

Revenir en haut Aller en bas

Perte de puissance  Empty Re: Perte de puissance

Message par Denf Mar 13 Fév 2024 - 0:27

A noter aussi que ma sonde lambda est morte, mais je ne pense pas que ça puisse suffire à expliquer ces symptômes ...
Denf
Denf
Nouveau
Nouveau

Messages : 31
Date d'inscription : 15/11/2023
Localisation : Martinique

Revenir en haut Aller en bas

Perte de puissance  Empty Re: Perte de puissance

Message par MacGUYvert Mar 13 Fév 2024 - 13:39

Lescars OBD2 appareil de diagnostic 300 codes chez Pearl ou internet
Un fausse température ne génère pas forcément un code de défaut vu que l'appareil de diag n'a aucun élément de comparaison .
Je pense qu 'il y a toujours du Super plombé dans ton ile , et c 'est ce qui a mis en court circuit ta sonde Lambda . Une sonde Lambda s'achète en concession et JAMAIS sur internet .

_________________
Persévèrez mes amis, ne vous découragez pas, car n 'oubliez jamais que très souvent le costume de la VICTOIRE est taillé dans plusieurs " vestes ".......
GUY

MacGUYvert
Pilier
Pilier

Messages : 1885
Date d'inscription : 09/03/2013
Age : 76
Localisation : Seine et Marne et Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Perte de puissance  Empty Re: Perte de puissance

Message par Denf Mar 13 Fév 2024 - 15:49

MacGUYvert a écrit:Lescars OBD2 appareil de diagnostic 300 codes chez Pearl ou internet
Merci pour ces précisions.
Celui-là ? Appareil de diagnostic OBD2 avec écran couleur OD-450 Lescars
En plus il est en promotion, mais dans la description il est dit "Compatible avec les moteurs essence à partir de 2001", ça va quand même faire le job sur mon Jimny de 2000 ?

MacGUYvert a écrit:Je pense qu 'il y a toujours du Super plombé dans ton ile , et c 'est ce qui a mis en court circuit ta sonde Lambda . Une sonde Lambda s'achète en concession et JAMAIS sur internet .
En fait c'est du sans plomb mais sans précision sur la composition et l'indice d'octane, et il n'y a pas le choix ...
Denf
Denf
Nouveau
Nouveau

Messages : 31
Date d'inscription : 15/11/2023
Localisation : Martinique

Revenir en haut Aller en bas

Perte de puissance  Empty Re: Perte de puissance

Message par patinfo Mar 13 Fév 2024 - 17:25

Denf a écrit:
MacGUYvert a écrit:Lescars OBD2 appareil de diagnostic 300 codes chez Pearl ou internet
Merci pour ces précisions.
Celui-là ? Appareil de diagnostic OBD2 avec écran couleur OD-450 Lescars
En plus il est en promotion, mais dans la description il est dit "Compatible avec les moteurs essence à partir de 2001", ça va quand même faire le job sur mon Jimny de 2000 ?

Sur le mien de 1999, l'OBD ne fonctionne pas

_________________
Un jimny BVA essence 1999 pour la ville et pour les champs, un pickup (Nissan D21) pour promener le chien, une hornet pour me défouler et maintenant un disco 3 pour voyager
patinfo
patinfo
Pilier
Pilier

Messages : 3401
Date d'inscription : 25/01/2011
Age : 65
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Perte de puissance  Empty Re: Perte de puissance

Message par MacGUYvert Mar 13 Fév 2024 - 19:37

S 'il y a une prise diagnostic sur ton Jimny derrière la cloison se trouvant devant ton genoux droit , il fonctionne mais pour les pannes moteur uniquement .
Sans cela ça reste un très bon achat qui te servira longtemps peut être pour tes prochaines voitures , s'il ne fonctionne pas sur ton Jimny !

_________________
Persévèrez mes amis, ne vous découragez pas, car n 'oubliez jamais que très souvent le costume de la VICTOIRE est taillé dans plusieurs " vestes ".......
GUY

MacGUYvert
Pilier
Pilier

Messages : 1885
Date d'inscription : 09/03/2013
Age : 76
Localisation : Seine et Marne et Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Perte de puissance  Empty Re: Perte de puissance

Message par patinfo Mer 14 Fév 2024 - 0:30

MacGUYvert a écrit:S 'il y a une prise diagnostic sur ton Jimny derrière la cloison se trouvant devant ton genoux droit , il fonctionne mais pour les pannes moteur uniquement . !
Non, le boitier OBD ne s'éclaire pas
Mais il fonctionne sur d'autres autos
Ptet que Suzuki ne l'a pas branché sur les premiers modèles ...

_________________
Un jimny BVA essence 1999 pour la ville et pour les champs, un pickup (Nissan D21) pour promener le chien, une hornet pour me défouler et maintenant un disco 3 pour voyager
patinfo
patinfo
Pilier
Pilier

Messages : 3401
Date d'inscription : 25/01/2011
Age : 65
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Perte de puissance  Empty Re: Perte de puissance

Message par Denf Mer 14 Fév 2024 - 1:59

Dans mon cas j'ai bien la prise et les 2 valises (branchées sur l'ODB) ont bien reconnu le véhicule, mais elles n'ont pas détecté d'erreur.
Il faudrait peut-être que je refasse un essai en surveillant la température (si les valises peuvent obtenir cette info, je n'en suis pas sûr), ça pourrait me permettre de savoir si la sonde ECT envoie des infos déconnantes au calculateur ...
J'ai discuté avec un propriétaire du même modèle qui me conseille de faire réviser les injecteurs, peut-être à moitié bouchés. Ça vous parait pertinent ?
Denf
Denf
Nouveau
Nouveau

Messages : 31
Date d'inscription : 15/11/2023
Localisation : Martinique

Revenir en haut Aller en bas

Perte de puissance  Empty Re: Perte de puissance

Message par MacGUYvert Mer 14 Fév 2024 - 14:34

Non les injecteurs ne se bouchent pas avec l’essence , ils s’usent beaucoup trop vite avec l’êthanol E85 et restent pratiquement ouverts au bout de 60 000 km .
Mais tu peux commencer par nettoyer toutes les prises accessibles du compartiment moteur avec un produit dédié , mais pas de D40 qui est un isolant .
Mais l’essentiel serait de pouvoir vérifier le fonctionnement de la sonde ECT

_________________
Persévèrez mes amis, ne vous découragez pas, car n 'oubliez jamais que très souvent le costume de la VICTOIRE est taillé dans plusieurs " vestes ".......
GUY

MacGUYvert
Pilier
Pilier

Messages : 1885
Date d'inscription : 09/03/2013
Age : 76
Localisation : Seine et Marne et Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Perte de puissance  Empty Re: Perte de puissance

Message par Denf Ven 16 Fév 2024 - 4:01

Lui me parlait de particules en suspension (fond de cuve de station ou autre) apparemment ça lui est déjà arrivé, il a mis un filtre avant l'injection depuis.

J'avais mis du nettoyant contact un peu partout après la panne, je ne pense pas avoir oublié beaucoup de prises mais je peux toujours refaire une tournée !
pastga

Sonde de température commandée en métropole mais je ne l'aurai pas tout de suite donc en attendant je continue à chercher, parce que si je peux éviter de payer une location encore 15 jours ça m'arrangerait.
Denf
Denf
Nouveau
Nouveau

Messages : 31
Date d'inscription : 15/11/2023
Localisation : Martinique

Revenir en haut Aller en bas

Perte de puissance  Empty Re: Perte de puissance

Message par Denf Lun 26 Fév 2024 - 22:13

Pour vous tenir au courant de la suite ...
J'ai changé la sonde de température d'eau et la sonde lambda (une seule sonde avant catalyseur sur cette motorisation), et remonté le catalyseur nettoyé.
Toujours pareil, pas plus de puissance et démarrages à chaud toujours aussi difficile (je dois mettre le pied au plancher pendant 5 à 10 secondes pour que le moteur ne cale pas et qu'il arrive à prendre un régime de ralenti correct).
Je viens aussi de remarquer que j'ai une odeur d'essence imbrûlée à l'échappement lors du démarrage à froid.

Ça pourrait être le débitmètre d'air qui enverrait une info erronée à l'ECU (mais il n'y a pas de code d'erreur diagnostic) ?
L'allumage (mais il n'y a pas de ratés, le moteur semble tourner rond quand il est lancé) ?
D'autres idées ?
Denf
Denf
Nouveau
Nouveau

Messages : 31
Date d'inscription : 15/11/2023
Localisation : Martinique

Revenir en haut Aller en bas

Perte de puissance  Empty Re: Perte de puissance

Message par Denf Mer 6 Mar 2024 - 1:34

Bon, après avoir testé les bobines d'allumage (en m'en faisant prêter des neuves) ce n'est pas ça le problème.
Par contre je pense avoir trouvé la panne ...

L'injecteur 2 ne semble pas recevoir de signal car en débranchant la fiche ça n'a aucune incidence sur le régime moteur (contrairement aux 3 autres où la différence est nette).
L'injecteur en lui même fonctionne, je l'ai interverti avec le premier ;  j'ai testé la continuité des 2 fils jusqu'au calculateur, là aussi le faisceau est bon.
Donc , ça m'emmerde vraiment, mais je ne vois plus que le calculateur ... Mad

Des avis, d'autres idées ?
Denf
Denf
Nouveau
Nouveau

Messages : 31
Date d'inscription : 15/11/2023
Localisation : Martinique

Revenir en haut Aller en bas

Perte de puissance  Empty Re: Perte de puissance

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum