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Claquement a froid jimny

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Message par thierry Mar 11 Déc 2012 - 15:16

Bonjour a vous salut Voila etant deja inscrit sur le forum et ayant deja deposé un sujet je me permet de vous demander un conseille sur une chose qui arrive sur mon JIMNY 1.5DDIS 65CV DE 2004.

Lorceque je demarre a froid mon jimny celui ci claque tres fortement ( style bielle cassées ) avec une fumé importante est une odeur de diesel tracteur ancien . ( bruit tres important des bielles ).

Cela dure 1 minute environ puis celui ci tourne normalement .
Le filtre a gazoil est changé ,filtre a air aussi ,bougie de prechauffage neuve .

Une fois le moteur temperé le moteur ne fume plus et tourne normalement ( fumée qui sent le gaz "RAS")

Cela est tres inquietant pouvez vous eventuellement me donner votre avis SVP ou me dire comment ce comporte votre jimny au demarrage a froid etant donné que mon vehicule couche dehors .

Que penssez vous cela me fait peur !!

Merci a vous tous et longue vie au petit JIMM

Thierry













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Message par sparidus Mer 12 Déc 2012 - 2:53

injection defaillante ( qualité du jet), faut verifier injecteurs puis pression pompe mais puisque à chaud le claquement s'estompe je pense à un manque de pression dans la chambre également
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Message par Mikaël Ven 14 Déc 2012 - 19:43

non c'est normal par temp froid
suzuki n'a pas mis de détecteur de cliqueti sur le jimny ddis

le mien le faisai de temp en temp

ce n'est pas grave Wink
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Message par sparidus Ven 14 Déc 2012 - 22:25

detecteur de cliquetis sur un diesel ?????
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Message par Mikaël Sam 15 Déc 2012 - 20:52

sparidus a écrit:detecteur de cliquetis sur un diesel ?????

oui parfaitement
le capteur gére l'avance a l'injection réduisant les cliquetis Wink
il y a un tuto dessus "injection diesel du jimny " dans la rubrique mécanique
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Message par Cotech Lun 3 Fév 2020 - 23:43

Bonjour
Je suis possesseur d un Jimny de 2004 qui a le même souci grosse fumée à froid et fort claquement moteur. Une fois le Moteur chaud je n ai plus de souci.
J ai remplacer les 4 injecteurs ainsi que le régulateur de pompe toujours pareil.
Auriez vous trouvez une solution car la je sèche.
Je n ai pas de défaut valise.
Cordialement

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Message par patinfo Lun 3 Fév 2020 - 23:50

Cotech a écrit:Bonjour
Je suis possesseur d un Jimny de 2004 qui a le même souci grosse fumée à froid et fort claquement moteur. Une fois le Moteur chaud je n ai plus de souci.
J ai remplacer les 4 injecteurs ainsi que le régulateur de pompe toujours pareil.
Auriez vous trouvez une solution car la je sèche.
Je n ai pas de défaut valise.
Cordialement
vu que tu es technicien renault, et que le moteur ddis est d'origine renault...tu dois être plus qualifié que n'importe quel membre de notre forum scratch

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Message par Cotech Lun 3 Fév 2020 - 23:55

Oui moi aussi je croyais mais j en ai fais le tour et je ne trouve pas une vision extérieur peut être pas mal.

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Message par Mikaël Mar 4 Fév 2020 - 10:00

même si les bloques sont les même il y a de grosse différence par apport au Renault

tu as regardé là ?

https://jimny.superforum.fr/t2921-tableau-de-diagnostique-ddis

je t'ai envoyer un lien en MP pour la doc

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Message par MacGUYvert Mer 5 Fév 2020 - 18:16

C' est la sonde ECT ( pour Engine Coolant Température ) qui ne donne pas la bonne info moteur froid au calculateur d'injection ,ce qui fait que l 'injection au démarrage moteur froid , n 'est pas décalée convenablement et le mélange est trop pauvre pour un moteur froid que le calculateur pense être déjà à température , d'ou les claquements ou le cliqueti si vous préférez ...

Une fois le moteur chaud , la température ECT correspond à la réalité , donc plus de problèmes

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Message par Cotech Mer 5 Fév 2020 - 19:32

Bonjour
Tu me parle de la sonde qui es sur le boîtier d eau

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Message par Mikaël Mer 5 Fév 2020 - 22:56

sur les clio 1.5 DCI il y a un capteur de cliquetis

" j'ai pas le schèma"

sur le jimny DDIS il n' y en n'a pas

dès que le température tape en dessous de zéro
le moteur claque au démarrage

et c'est normal

"info de Suzuki St Étienne (42000) et Suzuki Quimper ( 29000)"

j'avais un DDIS 2004 à l'époque Wink

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Message par Cotech Mer 5 Fév 2020 - 23:05

Sur le mien j ai bien le capteur cliquetis en lieu et pla e comme un 1.5 litresdci.
À moins que le signal ne sois pas exploité
Cordialement t lionel

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Message par Mikaël Jeu 6 Fév 2020 - 2:45

quant j'ai poser la question
c'est ce qu'il mon répondu scratch

je n'ai pas chercher plus loin

je n'est pas rechercher sur la doc
"je n'est plus de Jimny depuis 2010"


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Message par Laminak Dim 16 Fév 2020 - 0:22

C'est le quel constructeur le moteur le K9K ?
Car dessus, j'ai trouvé un capteur de cliqueti.

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Message par Mikaël Dim 16 Fév 2020 - 4:40

Laminak a écrit:C'est le quel constructeur le moteur le K9K ?
Car dessus, j'ai trouvé un capteur de cliqueti.

oui pour les clio mégane modus mais pas pour le jimny

à moins que sur les dernier modèle DDis

sur les DDis 65 il n'y en a pas

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Message par MacGUYvert Dim 16 Fév 2020 - 13:42

Il n'y a pas de cliqueti possible sur un moteur froid .

Le cliqueti c'est de l 'auto inflamation non controlée par le système d'allumage ou d'injection , cela s'appelle également des détonations souvent imperceptibles à haut régime créés par des points de calamine incandescents sur les fonds de pistons la culasse ou les corolles de soupapes . L'on ne peut donc pas avoir des points incandescents sur un moteur avant ou pendant le démarrage à froid .

Le ou les capteurs de cliquetis exploité par le calculateur moteur (ECU) en conjonction avec le capteur vilebrequin , permettent d'identifier avec précision le cylindre qui provoque le cliqueti , et décale l 'allumage/injection sur ce cylindre jusqu 'à disparition du cliqueti dans ce cylindre .

Les claquements au démarage sur un moteur diesel ne peuvent venir que par la présence d'un excès d'eau dans le gazole ou d'un mélange trop pauvre calculé par l 'ECU à cause d'une température moteur défaillante , le claquement pouvant venir des axes de pistons sont provoqués par l 'utilisation d'huiles trop épaisses à froid , comme les huiles minérales par exemple W10/40 ou w15/40 l 'huile w20/40 étant interdite en France depuis les année 60 à cause de trop nombreuses casses moteur ...

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Message par Mikaël Lun 17 Fév 2020 - 0:12

MacGUYvert a écrit:Il n'y a pas de cliqueti possible sur un moteur froid .

Le cliqueti c'est de l 'auto inflamation non controlée par le système d'allumage ou d'injection , cela s'appelle également des détonations souvent imperceptibles à haut régime créés par des points de calamine incandescents sur les fonds de pistons la culasse ou les corolles de soupapes . L'on ne peut donc pas avoir des points incandescents sur un moteur avant ou pendant le démarrage à froid .

Le ou les capteurs de cliquetis exploité par le calculateur moteur (ECU) en conjonction avec le capteur vilebrequin , permettent d'identifier avec précision le cylindre qui provoque le cliqueti , et décale l 'allumage/injection sur ce cylindre jusqu 'à disparition du cliqueti dans ce cylindre .

Les claquements au démarage sur un moteur diesel ne peuvent venir que par la présence d'un excès d'eau dans le gazole ou d'un mélange trop pauvre calculé par l 'ECU à cause d'une température moteur défaillante , le claquement pouvant venir des axes de pistons sont provoqués par l 'utilisation d'huiles trop épaisses à froid , comme les huiles minérales par exemple W10/40 ou w15/40 l 'huile w20/40 étant interdite en France depuis les année 60 à cause de trop nombreuses casses moteur ...

on ne parle pas des cliquetis à chaud mais à froid du faite que l'avance à l'injection ne soit pas bonne

quant tu n'a pas assez d'avance sur un moteur essence
ton moteur cliquette

sur un diésel DCI ou DDIS c'est pareille

pour le moteur à froid
Suzuki a mis une valeur moyenne
plutôt que de mettre un capteur et une commande avec une cartographie différente en fonction de la température de l'air
surtout si elle est négatif.


de toute façon
ça ne joue pas sur la vie du moteur

Suzuki dit de ne pas s'inquiéter

j'ai fait 120 000 km de montagne " de mémoire "avec le mien et je n'ai eu aucun problème

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Message par Pog Lun 17 Fév 2020 - 10:26

j'ai des cliquetis à chaud au ralenti sur mon jimny essence, ça a commencé vers 20.000kms, il en a maintenant 137.000.

Je roule au sp98 total ou shell, vidange tous les 10.000 etc.

Les 2 garagistes qui se sont occupé de la voiture ne se sont pas inquiétés de ces cliquetis à chaud, mais je préfèrerais ne plus les entendre.

Il suffirait donc de régler l'avance pour régler le problème ?

Merci..
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Message par Mikaël Lun 17 Fév 2020 - 17:08

Pog a écrit:j'ai des cliquetis à chaud au ralenti sur mon jimny essence, ça a commencé vers 20.000kms, il en a maintenant 137.000.

Je roule au sp98 total ou shell, vidange tous les 10.000 etc.

Les 2 garagistes qui se sont occupé de la voiture ne se sont pas inquiétés de ces cliquetis à chaud, mais je préfèrerais ne plus les entendre.

Il suffirait donc de régler l'avance pour régler le problème ?

Merci..

ben oui

normalement quant tu change de carburant (95 /98) l'avance doit être modifier de 2° environ pour corriger ce problème
grasse au détecteur de cliquetis le calculateur doit corrigé l'avance

ceux qui savent réglé comme moi un moteur à l'oreille te diront exactement la même chose Wink

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Message par MacGUYvert Lun 17 Fév 2020 - 19:57

Il n'y a pas de règlage d'avance possible en dehors d'une reprogrammation de la cartographie de l 'ECU , puisque c'est le capteur de position du vilebrequin qui sert au règlage initial du point d'avance qui ensuite se déplace selon le régime et la charge imposée au moteur ( lecture de la cartographie )

S 'il y a du cliqueti , il faut voir en premier la qualité du carburant , le rapport stoechiométrique ( richesse ) et la présence du LDR dans la culasse et le bloc moteur .
( le vase d'expansion peut avoir le bon niveau , mais le radiateur peut être vide )

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Message par Pog Mar 18 Fév 2020 - 10:31

Merci Mikael et Mac,

c'est bien ce que j'avais compris, pas de réglage possible de l'avance mais reprogrammation..

Ça se reprogramme comment ? Une bonne valise suffit ?

Mon jimny a toujours roulé au sp98 total ou shell et le LDR est toujours au niveau supérieur dans le radiateur et le vase ..

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Message par MacGUYvert Mar 18 Fév 2020 - 15:14

Salut Pog

Change de station service avant de reprogrammer , car ici aussi à Claye Souilly le SP98 E5 donnait du cliquetis sur la Golf 7 de mon fils, ainsi que le dêfaut moteur 00550 ( carburant inadapté ) et en prenant de l’Esso Premium , le problème a disparu au bout de 10 km ...

Des essenciers peu scrupuleux font de mélanges de cuves et je soupçonne qu’une addition de E85 ni vu n’y connu représente un pur bénéfice ...

Mais la vêrité pure est donnêe par la valise diagnostic . Il m’est arrivé le même problème il y a 15 ans avec mon Jimny , et comme l’avance n’est pas réglable , j’ai simplement changé de station service , mais je me balade en permanence avec ma valise diagnostic ..

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Message par Pog Mar 18 Fév 2020 - 15:50

Merci Mac, je vais faire ça d'abord, changer de station et l'on verra..
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