Claquement a froid jimny
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Cotech
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Claquement a froid jimny
Bonjour a vous Voila etant deja inscrit sur le forum et ayant deja deposé un sujet je me permet de vous demander un conseille sur une chose qui arrive sur mon JIMNY 1.5DDIS 65CV DE 2004.
Lorceque je demarre a froid mon jimny celui ci claque tres fortement ( style bielle cassées ) avec une fumé importante est une odeur de diesel tracteur ancien . ( bruit tres important des bielles ).
Cela dure 1 minute environ puis celui ci tourne normalement .
Le filtre a gazoil est changé ,filtre a air aussi ,bougie de prechauffage neuve .
Une fois le moteur temperé le moteur ne fume plus et tourne normalement ( fumée qui sent le gaz "RAS")
Cela est tres inquietant pouvez vous eventuellement me donner votre avis SVP ou me dire comment ce comporte votre jimny au demarrage a froid etant donné que mon vehicule couche dehors .
Que penssez vous cela me fait peur !!
Merci a vous tous et longue vie au petit JIMM
Thierry
Lorceque je demarre a froid mon jimny celui ci claque tres fortement ( style bielle cassées ) avec une fumé importante est une odeur de diesel tracteur ancien . ( bruit tres important des bielles ).
Cela dure 1 minute environ puis celui ci tourne normalement .
Le filtre a gazoil est changé ,filtre a air aussi ,bougie de prechauffage neuve .
Une fois le moteur temperé le moteur ne fume plus et tourne normalement ( fumée qui sent le gaz "RAS")
Cela est tres inquietant pouvez vous eventuellement me donner votre avis SVP ou me dire comment ce comporte votre jimny au demarrage a froid etant donné que mon vehicule couche dehors .
Que penssez vous cela me fait peur !!
Merci a vous tous et longue vie au petit JIMM
Thierry
thierry- Nouveau
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Date d'inscription : 31/07/2011
Re: Claquement a froid jimny
injection defaillante ( qualité du jet), faut verifier injecteurs puis pression pompe mais puisque à chaud le claquement s'estompe je pense à un manque de pression dans la chambre également
sparidus- Nouveau
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Re: Claquement a froid jimny
non c'est normal par temp froid
suzuki n'a pas mis de détecteur de cliqueti sur le jimny ddis
le mien le faisai de temp en temp
ce n'est pas grave
suzuki n'a pas mis de détecteur de cliqueti sur le jimny ddis
le mien le faisai de temp en temp
ce n'est pas grave
Mikaël- Pilier
- Messages : 6425
Date d'inscription : 28/07/2010
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Localisation : Audierne 29 BZH
Re: Claquement a froid jimny
detecteur de cliquetis sur un diesel ?????
sparidus- Nouveau
- Messages : 131
Date d'inscription : 05/12/2012
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Localisation : Khouribga Maroc
Re: Claquement a froid jimny
sparidus a écrit:detecteur de cliquetis sur un diesel ?????
oui parfaitement
le capteur gére l'avance a l'injection réduisant les cliquetis
il y a un tuto dessus "injection diesel du jimny " dans la rubrique mécanique
Mikaël- Pilier
- Messages : 6425
Date d'inscription : 28/07/2010
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Localisation : Audierne 29 BZH
Re: Claquement a froid jimny
Bonjour
Je suis possesseur d un Jimny de 2004 qui a le même souci grosse fumée à froid et fort claquement moteur. Une fois le Moteur chaud je n ai plus de souci.
J ai remplacer les 4 injecteurs ainsi que le régulateur de pompe toujours pareil.
Auriez vous trouvez une solution car la je sèche.
Je n ai pas de défaut valise.
Cordialement
Je suis possesseur d un Jimny de 2004 qui a le même souci grosse fumée à froid et fort claquement moteur. Une fois le Moteur chaud je n ai plus de souci.
J ai remplacer les 4 injecteurs ainsi que le régulateur de pompe toujours pareil.
Auriez vous trouvez une solution car la je sèche.
Je n ai pas de défaut valise.
Cordialement
Cotech- Nouveau
- Messages : 6
Date d'inscription : 02/02/2020
Localisation : 43500
Re: Claquement a froid jimny
vu que tu es technicien renault, et que le moteur ddis est d'origine renault...tu dois être plus qualifié que n'importe quel membre de notre forumCotech a écrit:Bonjour
Je suis possesseur d un Jimny de 2004 qui a le même souci grosse fumée à froid et fort claquement moteur. Une fois le Moteur chaud je n ai plus de souci.
J ai remplacer les 4 injecteurs ainsi que le régulateur de pompe toujours pareil.
Auriez vous trouvez une solution car la je sèche.
Je n ai pas de défaut valise.
Cordialement
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Un jimny BVA essence 1999 pour la ville et pour les champs, un pickup (Nissan D21) pour promener le chien, une hornet pour me défouler et maintenant un disco 3 pour voyager
patinfo- Pilier
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Re: Claquement a froid jimny
Oui moi aussi je croyais mais j en ai fais le tour et je ne trouve pas une vision extérieur peut être pas mal.
Cotech- Nouveau
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Re: Claquement a froid jimny
même si les bloques sont les même il y a de grosse différence par apport au Renault
tu as regardé là ?
https://jimny.superforum.fr/t2921-tableau-de-diagnostique-ddis
je t'ai envoyer un lien en MP pour la doc
tu as regardé là ?
https://jimny.superforum.fr/t2921-tableau-de-diagnostique-ddis
je t'ai envoyer un lien en MP pour la doc
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Mikaël- Pilier
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Re: Claquement a froid jimny
C' est la sonde ECT ( pour Engine Coolant Température ) qui ne donne pas la bonne info moteur froid au calculateur d'injection ,ce qui fait que l 'injection au démarrage moteur froid , n 'est pas décalée convenablement et le mélange est trop pauvre pour un moteur froid que le calculateur pense être déjà à température , d'ou les claquements ou le cliqueti si vous préférez ...
Une fois le moteur chaud , la température ECT correspond à la réalité , donc plus de problèmes
Une fois le moteur chaud , la température ECT correspond à la réalité , donc plus de problèmes
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Persévèrez mes amis, ne vous découragez pas, car n 'oubliez jamais que très souvent le costume de la VICTOIRE est taillé dans plusieurs " vestes ".......
GUY
MacGUYvert- Pilier
- Messages : 1918
Date d'inscription : 09/03/2013
Age : 77
Localisation : Seine et Marne et Alsace
Re: Claquement a froid jimny
Bonjour
Tu me parle de la sonde qui es sur le boîtier d eau
Tu me parle de la sonde qui es sur le boîtier d eau
Cotech- Nouveau
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Date d'inscription : 02/02/2020
Localisation : 43500
Re: Claquement a froid jimny
sur les clio 1.5 DCI il y a un capteur de cliquetis
" j'ai pas le schèma"
sur le jimny DDIS il n' y en n'a pas
dès que le température tape en dessous de zéro
le moteur claque au démarrage
et c'est normal
"info de Suzuki St Étienne (42000) et Suzuki Quimper ( 29000)"
j'avais un DDIS 2004 à l'époque
" j'ai pas le schèma"
sur le jimny DDIS il n' y en n'a pas
dès que le température tape en dessous de zéro
le moteur claque au démarrage
et c'est normal
"info de Suzuki St Étienne (42000) et Suzuki Quimper ( 29000)"
j'avais un DDIS 2004 à l'époque
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Mikaël- Pilier
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Date d'inscription : 28/07/2010
Age : 52
Localisation : Audierne 29 BZH
Re: Claquement a froid jimny
Sur le mien j ai bien le capteur cliquetis en lieu et pla e comme un 1.5 litresdci.
À moins que le signal ne sois pas exploité
Cordialement t lionel
À moins que le signal ne sois pas exploité
Cordialement t lionel
Cotech- Nouveau
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Date d'inscription : 02/02/2020
Localisation : 43500
Re: Claquement a froid jimny
quant j'ai poser la question
c'est ce qu'il mon répondu
je n'ai pas chercher plus loin
je n'est pas rechercher sur la doc
"je n'est plus de Jimny depuis 2010"
c'est ce qu'il mon répondu
je n'ai pas chercher plus loin
je n'est pas rechercher sur la doc
"je n'est plus de Jimny depuis 2010"
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Mikaël- Pilier
- Messages : 6425
Date d'inscription : 28/07/2010
Age : 52
Localisation : Audierne 29 BZH
Re: Claquement a froid jimny
C'est le quel constructeur le moteur le K9K ?
Car dessus, j'ai trouvé un capteur de cliqueti.
Car dessus, j'ai trouvé un capteur de cliqueti.
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Ma Biquette
Jimny Cab de 2001
1.3 SOHC - Pneus INSA TURBO 205/80 R16 - Snorkel - Rehausse +5 cm
Laminak- Expert
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Re: Claquement a froid jimny
Laminak a écrit:C'est le quel constructeur le moteur le K9K ?
Car dessus, j'ai trouvé un capteur de cliqueti.
oui pour les clio mégane modus mais pas pour le jimny
à moins que sur les dernier modèle DDis
sur les DDis 65 il n'y en a pas
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Mikaël- Pilier
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Date d'inscription : 28/07/2010
Age : 52
Localisation : Audierne 29 BZH
Re: Claquement a froid jimny
Il n'y a pas de cliqueti possible sur un moteur froid .
Le cliqueti c'est de l 'auto inflamation non controlée par le système d'allumage ou d'injection , cela s'appelle également des détonations souvent imperceptibles à haut régime créés par des points de calamine incandescents sur les fonds de pistons la culasse ou les corolles de soupapes . L'on ne peut donc pas avoir des points incandescents sur un moteur avant ou pendant le démarrage à froid .
Le ou les capteurs de cliquetis exploité par le calculateur moteur (ECU) en conjonction avec le capteur vilebrequin , permettent d'identifier avec précision le cylindre qui provoque le cliqueti , et décale l 'allumage/injection sur ce cylindre jusqu 'à disparition du cliqueti dans ce cylindre .
Les claquements au démarage sur un moteur diesel ne peuvent venir que par la présence d'un excès d'eau dans le gazole ou d'un mélange trop pauvre calculé par l 'ECU à cause d'une température moteur défaillante , le claquement pouvant venir des axes de pistons sont provoqués par l 'utilisation d'huiles trop épaisses à froid , comme les huiles minérales par exemple W10/40 ou w15/40 l 'huile w20/40 étant interdite en France depuis les année 60 à cause de trop nombreuses casses moteur ...
Le cliqueti c'est de l 'auto inflamation non controlée par le système d'allumage ou d'injection , cela s'appelle également des détonations souvent imperceptibles à haut régime créés par des points de calamine incandescents sur les fonds de pistons la culasse ou les corolles de soupapes . L'on ne peut donc pas avoir des points incandescents sur un moteur avant ou pendant le démarrage à froid .
Le ou les capteurs de cliquetis exploité par le calculateur moteur (ECU) en conjonction avec le capteur vilebrequin , permettent d'identifier avec précision le cylindre qui provoque le cliqueti , et décale l 'allumage/injection sur ce cylindre jusqu 'à disparition du cliqueti dans ce cylindre .
Les claquements au démarage sur un moteur diesel ne peuvent venir que par la présence d'un excès d'eau dans le gazole ou d'un mélange trop pauvre calculé par l 'ECU à cause d'une température moteur défaillante , le claquement pouvant venir des axes de pistons sont provoqués par l 'utilisation d'huiles trop épaisses à froid , comme les huiles minérales par exemple W10/40 ou w15/40 l 'huile w20/40 étant interdite en France depuis les année 60 à cause de trop nombreuses casses moteur ...
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MacGUYvert- Pilier
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Date d'inscription : 09/03/2013
Age : 77
Localisation : Seine et Marne et Alsace
Re: Claquement a froid jimny
MacGUYvert a écrit:Il n'y a pas de cliqueti possible sur un moteur froid .
Le cliqueti c'est de l 'auto inflamation non controlée par le système d'allumage ou d'injection , cela s'appelle également des détonations souvent imperceptibles à haut régime créés par des points de calamine incandescents sur les fonds de pistons la culasse ou les corolles de soupapes . L'on ne peut donc pas avoir des points incandescents sur un moteur avant ou pendant le démarrage à froid .
Le ou les capteurs de cliquetis exploité par le calculateur moteur (ECU) en conjonction avec le capteur vilebrequin , permettent d'identifier avec précision le cylindre qui provoque le cliqueti , et décale l 'allumage/injection sur ce cylindre jusqu 'à disparition du cliqueti dans ce cylindre .
Les claquements au démarage sur un moteur diesel ne peuvent venir que par la présence d'un excès d'eau dans le gazole ou d'un mélange trop pauvre calculé par l 'ECU à cause d'une température moteur défaillante , le claquement pouvant venir des axes de pistons sont provoqués par l 'utilisation d'huiles trop épaisses à froid , comme les huiles minérales par exemple W10/40 ou w15/40 l 'huile w20/40 étant interdite en France depuis les année 60 à cause de trop nombreuses casses moteur ...
on ne parle pas des cliquetis à chaud mais à froid du faite que l'avance à l'injection ne soit pas bonne
quant tu n'a pas assez d'avance sur un moteur essence
ton moteur cliquette
sur un diésel DCI ou DDIS c'est pareille
pour le moteur à froid
Suzuki a mis une valeur moyenne
plutôt que de mettre un capteur et une commande avec une cartographie différente en fonction de la température de l'air
surtout si elle est négatif.
de toute façon
ça ne joue pas sur la vie du moteur
Suzuki dit de ne pas s'inquiéter
j'ai fait 120 000 km de montagne " de mémoire "avec le mien et je n'ai eu aucun problème
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je roule en diesel
Mikaël- Pilier
- Messages : 6425
Date d'inscription : 28/07/2010
Age : 52
Localisation : Audierne 29 BZH
Re: Claquement a froid jimny
j'ai des cliquetis à chaud au ralenti sur mon jimny essence, ça a commencé vers 20.000kms, il en a maintenant 137.000.
Je roule au sp98 total ou shell, vidange tous les 10.000 etc.
Les 2 garagistes qui se sont occupé de la voiture ne se sont pas inquiétés de ces cliquetis à chaud, mais je préfèrerais ne plus les entendre.
Il suffirait donc de régler l'avance pour régler le problème ?
Merci..
Je roule au sp98 total ou shell, vidange tous les 10.000 etc.
Les 2 garagistes qui se sont occupé de la voiture ne se sont pas inquiétés de ces cliquetis à chaud, mais je préfèrerais ne plus les entendre.
Il suffirait donc de régler l'avance pour régler le problème ?
Merci..
Pog- Habitué
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Date d'inscription : 26/08/2011
Localisation : le Sud
Re: Claquement a froid jimny
Pog a écrit:j'ai des cliquetis à chaud au ralenti sur mon jimny essence, ça a commencé vers 20.000kms, il en a maintenant 137.000.
Je roule au sp98 total ou shell, vidange tous les 10.000 etc.
Les 2 garagistes qui se sont occupé de la voiture ne se sont pas inquiétés de ces cliquetis à chaud, mais je préfèrerais ne plus les entendre.
Il suffirait donc de régler l'avance pour régler le problème ?
Merci..
ben oui
normalement quant tu change de carburant (95 /98) l'avance doit être modifier de 2° environ pour corriger ce problème
grasse au détecteur de cliquetis le calculateur doit corrigé l'avance
ceux qui savent réglé comme moi un moteur à l'oreille te diront exactement la même chose
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je roule en diesel
Mikaël- Pilier
- Messages : 6425
Date d'inscription : 28/07/2010
Age : 52
Localisation : Audierne 29 BZH
Re: Claquement a froid jimny
Il n'y a pas de règlage d'avance possible en dehors d'une reprogrammation de la cartographie de l 'ECU , puisque c'est le capteur de position du vilebrequin qui sert au règlage initial du point d'avance qui ensuite se déplace selon le régime et la charge imposée au moteur ( lecture de la cartographie )
S 'il y a du cliqueti , il faut voir en premier la qualité du carburant , le rapport stoechiométrique ( richesse ) et la présence du LDR dans la culasse et le bloc moteur .
( le vase d'expansion peut avoir le bon niveau , mais le radiateur peut être vide )
S 'il y a du cliqueti , il faut voir en premier la qualité du carburant , le rapport stoechiométrique ( richesse ) et la présence du LDR dans la culasse et le bloc moteur .
( le vase d'expansion peut avoir le bon niveau , mais le radiateur peut être vide )
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GUY
MacGUYvert- Pilier
- Messages : 1918
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Re: Claquement a froid jimny
Merci Mikael et Mac,
c'est bien ce que j'avais compris, pas de réglage possible de l'avance mais reprogrammation..
Ça se reprogramme comment ? Une bonne valise suffit ?
Mon jimny a toujours roulé au sp98 total ou shell et le LDR est toujours au niveau supérieur dans le radiateur et le vase ..
c'est bien ce que j'avais compris, pas de réglage possible de l'avance mais reprogrammation..
Ça se reprogramme comment ? Une bonne valise suffit ?
Mon jimny a toujours roulé au sp98 total ou shell et le LDR est toujours au niveau supérieur dans le radiateur et le vase ..
Pog- Habitué
- Messages : 651
Date d'inscription : 26/08/2011
Localisation : le Sud
Re: Claquement a froid jimny
Salut Pog
Change de station service avant de reprogrammer , car ici aussi à Claye Souilly le SP98 E5 donnait du cliquetis sur la Golf 7 de mon fils, ainsi que le dêfaut moteur 00550 ( carburant inadapté ) et en prenant de l’Esso Premium , le problème a disparu au bout de 10 km ...
Des essenciers peu scrupuleux font de mélanges de cuves et je soupçonne qu’une addition de E85 ni vu n’y connu représente un pur bénéfice ...
Mais la vêrité pure est donnêe par la valise diagnostic . Il m’est arrivé le même problème il y a 15 ans avec mon Jimny , et comme l’avance n’est pas réglable , j’ai simplement changé de station service , mais je me balade en permanence avec ma valise diagnostic ..
Change de station service avant de reprogrammer , car ici aussi à Claye Souilly le SP98 E5 donnait du cliquetis sur la Golf 7 de mon fils, ainsi que le dêfaut moteur 00550 ( carburant inadapté ) et en prenant de l’Esso Premium , le problème a disparu au bout de 10 km ...
Des essenciers peu scrupuleux font de mélanges de cuves et je soupçonne qu’une addition de E85 ni vu n’y connu représente un pur bénéfice ...
Mais la vêrité pure est donnêe par la valise diagnostic . Il m’est arrivé le même problème il y a 15 ans avec mon Jimny , et comme l’avance n’est pas réglable , j’ai simplement changé de station service , mais je me balade en permanence avec ma valise diagnostic ..
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GUY
MacGUYvert- Pilier
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Age : 77
Localisation : Seine et Marne et Alsace
Re: Claquement a froid jimny
Merci Mac, je vais faire ça d'abord, changer de station et l'on verra..
Pog- Habitué
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Localisation : le Sud
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