ventilateur de refroidissement
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pote56
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ventilateur de refroidissement
Bonjour,
J'ai un jimny de 2007 86CV diesel 92 000 kms.
Mon ventilateur de refroidissement tourne apparemment sans arrêt.
L'aiguille indicatrice de température est au quart de l'indication au tableau de bord.
Que faire ?
quel diagnostic.
Merci de votre aide.
J'ai un jimny de 2007 86CV diesel 92 000 kms.
Mon ventilateur de refroidissement tourne apparemment sans arrêt.
L'aiguille indicatrice de température est au quart de l'indication au tableau de bord.
Que faire ?
quel diagnostic.
Merci de votre aide.
pote56- Nouveau
- Messages : 3
Date d'inscription : 02/01/2013
Re: ventilateur de refroidissement
encore raté...tu dois mettre ce post dans la section "question sur les pannes du jimny..."
mais bon tu étais pas loin...
quand tu dis que le ventilo tourne sans arret c'est vite ou pas?
moi le mien tourne tout seul parce que le viscocoupleur(grosse hélice sur le moteur) derrière créé une aspiration...mais j'ai un essence de 2000
sinon tu devrais controlé ton calorstat, normalement l'aiguille doit plutot être vers la moitié...tu devrais aussi trouvé la sonde sur ton radiateur et la débranché puis mesurer la resistance avec un ohmètre (multimetre), si tu trouves une continuité alors que le moteur est froid, alors ta sonde est foutu!!!si tu n'as pas d'ohmètre, débranche la sonde, puis démarre, le ventilo doit etre à l'arret, recoupes ton moteur, puis rebranche là, redémarre, si elle tourne ta sonde est foutu !
mais si ton moteur atteind pas sa température tu peux déja changer ton calorstat!
n'oublie pas d'aller te présenter...ici
jb
mais bon tu étais pas loin...
quand tu dis que le ventilo tourne sans arret c'est vite ou pas?
moi le mien tourne tout seul parce que le viscocoupleur(grosse hélice sur le moteur) derrière créé une aspiration...mais j'ai un essence de 2000
sinon tu devrais controlé ton calorstat, normalement l'aiguille doit plutot être vers la moitié...tu devrais aussi trouvé la sonde sur ton radiateur et la débranché puis mesurer la resistance avec un ohmètre (multimetre), si tu trouves une continuité alors que le moteur est froid, alors ta sonde est foutu!!!si tu n'as pas d'ohmètre, débranche la sonde, puis démarre, le ventilo doit etre à l'arret, recoupes ton moteur, puis rebranche là, redémarre, si elle tourne ta sonde est foutu !
mais si ton moteur atteind pas sa température tu peux déja changer ton calorstat!
n'oublie pas d'aller te présenter...ici
jb
JIMNY B- Regulier
- Messages : 344
Date d'inscription : 12/11/2012
Age : 38
Localisation : Loir et Cher
Re: ventilateur de refroidissement
sujet déplacé au bon endroit
car
merci de respecter les rubriques du forum
une présentation serais souhaitable
lien si dessous
https://jimny.superforum.fr/f2-qui-es-tu
car
merci de respecter les rubriques du forum
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Mikaël- Pilier
- Messages : 6428
Date d'inscription : 28/07/2010
Age : 52
Localisation : Audierne 29 BZH
Re: ventilateur de refroidissement
La présentation est faite !
pote56- Nouveau
- Messages : 3
Date d'inscription : 02/01/2013
Re: ventilateur de refroidissement
alors ou en es tu avec ce ventilo?
JIMNY B- Regulier
- Messages : 344
Date d'inscription : 12/11/2012
Age : 38
Localisation : Loir et Cher
Re: ventilateur de refroidissement
ton problème vient surement de ton contacteur de température
il se situe sur le radiateur
"une espèce de gros écroue en laiton avec 2 cosse électrique qui sorte"
par contre pour le remplacement il te faut vidanger le radiateur
profite pour remplacer ton liquide si tu ne le récupere pas
en suite il faut purger ton circuit de refroidissement
et faire l'essai
voir il le ventilo déclanche a chaud et s'arrête plus tard
il se situe sur le radiateur
"une espèce de gros écroue en laiton avec 2 cosse électrique qui sorte"
par contre pour le remplacement il te faut vidanger le radiateur
profite pour remplacer ton liquide si tu ne le récupere pas
en suite il faut purger ton circuit de refroidissement
et faire l'essai
voir il le ventilo déclanche a chaud et s'arrête plus tard
Mikaël- Pilier
- Messages : 6428
Date d'inscription : 28/07/2010
Age : 52
Localisation : Audierne 29 BZH
Re: ventilateur de refroidissement
Bonjour,je voudrais savoir ou se situe le thermostat,car j'ai le ventilateur qui se met en route au demarrage?merci
aur88- Nouveau
- Messages : 20
Date d'inscription : 28/12/2015
Re: ventilateur de refroidissement
Bonjour
Dites donc les Mecs , on n 'a plus à faire à la 4L de Grand'Maman ni à la 504 de Grand Papa , il n 'y a plus non plus besoin de tirer le starter pour démarrer !!!!
Les moteurs de maintenant ont une sonde de température à coefficient de température négatif (Sonde CTN ) exploitable en binaire par le calculateur moteur (ECU )
Cet ECU en fonction de la température du LDR , va enrichir le mélange air/carburant et déphaser le point d'injection/allumage , afin de combattre le manque de compression "isochorique " d'un moteur froid ...Plus besoin de tirer le starter !!!!
MAIS, car Il y a un MAIS comme le calculateur moteur connaît exactement la température du moteur , il n 'y a donc plus besoin de mettre un thermo-contact sur le radia ou sur le boîtier calorstat pour alimenter le ventilateur électrique de refroidissement ...( les constructeurs eux aussi ont besoin de faire des économies !!!)
C 'est donc l 'ECU qui va contrôler le fonctionnement du ventilo au moyen d'un relais , MAIS car il y a encore un MAIS , en cas de défaut de fonctionnement de cette sonde , par défaut l 'ECU va mettre le ventilo en fonctionnement permanent , ceci pour éviter une éventuelle surchauffe du moteur ....
Cette sonde sur le Jimny s'appelle ECT pour Engine Coolant Température , et lorsqu 'on la débranche moteur tournant le ventilo se met en marche automatiquement !!!!
Contrôler la sonde à l 'aide d'une valise diag et suivre sa progression cohérente avec le moteur en route , car une lecture à l 'ohmètre ne représente rien !!!!
Il n 'est pas non plus nécessaire de vérifier le relais ni le fusible , ni le cablage dans ce cas la , car le ventilo tourne en permanence dans le cas qui nous intéresse , puisque l 'on voudrait plutôt le voir s'arrêter ....
La sonde ECT coute 28E avec le joint chez Suzz
Dites donc les Mecs , on n 'a plus à faire à la 4L de Grand'Maman ni à la 504 de Grand Papa , il n 'y a plus non plus besoin de tirer le starter pour démarrer !!!!
Les moteurs de maintenant ont une sonde de température à coefficient de température négatif (Sonde CTN ) exploitable en binaire par le calculateur moteur (ECU )
Cet ECU en fonction de la température du LDR , va enrichir le mélange air/carburant et déphaser le point d'injection/allumage , afin de combattre le manque de compression "isochorique " d'un moteur froid ...Plus besoin de tirer le starter !!!!
MAIS, car Il y a un MAIS comme le calculateur moteur connaît exactement la température du moteur , il n 'y a donc plus besoin de mettre un thermo-contact sur le radia ou sur le boîtier calorstat pour alimenter le ventilateur électrique de refroidissement ...( les constructeurs eux aussi ont besoin de faire des économies !!!)
C 'est donc l 'ECU qui va contrôler le fonctionnement du ventilo au moyen d'un relais , MAIS car il y a encore un MAIS , en cas de défaut de fonctionnement de cette sonde , par défaut l 'ECU va mettre le ventilo en fonctionnement permanent , ceci pour éviter une éventuelle surchauffe du moteur ....
Cette sonde sur le Jimny s'appelle ECT pour Engine Coolant Température , et lorsqu 'on la débranche moteur tournant le ventilo se met en marche automatiquement !!!!
Contrôler la sonde à l 'aide d'une valise diag et suivre sa progression cohérente avec le moteur en route , car une lecture à l 'ohmètre ne représente rien !!!!
Il n 'est pas non plus nécessaire de vérifier le relais ni le fusible , ni le cablage dans ce cas la , car le ventilo tourne en permanence dans le cas qui nous intéresse , puisque l 'on voudrait plutôt le voir s'arrêter ....
La sonde ECT coute 28E avec le joint chez Suzz
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Persévèrez mes amis, ne vous découragez pas, car n 'oubliez jamais que très souvent le costume de la VICTOIRE est taillé dans plusieurs " vestes ".......
GUY
MacGUYvert- Pilier
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Re: ventilateur de refroidissement
ou se trouve cette sonde?
aur88- Nouveau
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Date d'inscription : 28/12/2015
Re: ventilateur de refroidissement
Bonjour aur88
Cette sonde se trouve
Chez Suzuki au magasin des pièces détachées !!!!
Mais plus sérieusement il faut retrouver dans les différents posts , les excellents schémas posté par Mikael ( que je salue ) mais cette sonde s'appelle la sonde ECT ( pour Engine Coolant Température ) : température du refroidissant moteur ( LDR ) à ne pas confondre avec la sonde de température moteur qui est une sonde classique à variation de résistance alimentant le petit voltmètre thermique dont l'aiguille indique la température au tableau de bord !!!
Mais chez Suzzuki , l 'on peut demander une copie d'écran en achetant cette sonde , ce qui donnera la localisation exacte !!!
Cette sonde se trouve
Chez Suzuki au magasin des pièces détachées !!!!
Mais plus sérieusement il faut retrouver dans les différents posts , les excellents schémas posté par Mikael ( que je salue ) mais cette sonde s'appelle la sonde ECT ( pour Engine Coolant Température ) : température du refroidissant moteur ( LDR ) à ne pas confondre avec la sonde de température moteur qui est une sonde classique à variation de résistance alimentant le petit voltmètre thermique dont l'aiguille indique la température au tableau de bord !!!
Mais chez Suzzuki , l 'on peut demander une copie d'écran en achetant cette sonde , ce qui donnera la localisation exacte !!!
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MacGUYvert- Pilier
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Re: ventilateur de refroidissement
sonde de température changé et toujours le ventilateur qui se met en route a froid au demarrage ou n'importe quand
aur88- Nouveau
- Messages : 20
Date d'inscription : 28/12/2015
Re: ventilateur de refroidissement
L 'ECU ( calculateur moteur ) est un ordinateur qui ne fonctionne qu 'avec des courants faibles , et comme il n 'est pas capable à lui tout seule de gèrer le fonctionnement d'un ventilateur , il est obligé de passer par un relais de commande du ventilateur !!!!
le relais est resté collé , et le ventilo tourne en permanence !!!!
le relais est resté collé , et le ventilo tourne en permanence !!!!
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MacGUYvert- Pilier
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Re: ventilateur de refroidissement
le ventilateur ne tourne pas en permanence que de temps en temps et defois sur 5 km
aur88- Nouveau
- Messages : 20
Date d'inscription : 28/12/2015
Re: ventilateur de refroidissement
ou se trouve ce relais?
aur88- Nouveau
- Messages : 20
Date d'inscription : 28/12/2015
Re: ventilateur de refroidissement
S'il ne tourne plus que de temps en temps , ce n 'est plus du tout la même panne , ou pas de panne du tout !!!!
En partant du ventilateur , tu remontes le faisceau électrique qui doit t 'amener directement au relais !!!!
En partant du ventilateur , tu remontes le faisceau électrique qui doit t 'amener directement au relais !!!!
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MacGUYvert- Pilier
- Messages : 1923
Date d'inscription : 09/03/2013
Age : 77
Localisation : Seine et Marne et Alsace
Re: ventilateur de refroidissement
d'autre réponse svp,car toujours le problème
aur88- Nouveau
- Messages : 20
Date d'inscription : 28/12/2015
Re: ventilateur de refroidissement
un peut de doc
ça te permettras de contrôler la sonde
ça te permettras de contrôler la sonde
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je roule en diesel
Mikaël- Pilier
- Messages : 6428
Date d'inscription : 28/07/2010
Age : 52
Localisation : Audierne 29 BZH
Re: ventilateur de refroidissement
bonjour a vous tous
j ai le meme probleme marche du ventilo permanente, dés le demarrage du vehicule.
Montee en temperature 80 90° impossible et une surconsommation.
c un moteur m13a.
A votre avis thermostat, thermocontact, ou relai peut etre,
en sachant que ma durite superieure du radiateur chauffe.
De part la meme ou ce trouve ce thermocontact ?
Comment tester le fonctionnement sans tout changer.
bien respectueusement a vous.
et merci d avance pour vos lumieres
j ai le meme probleme marche du ventilo permanente, dés le demarrage du vehicule.
Montee en temperature 80 90° impossible et une surconsommation.
c un moteur m13a.
A votre avis thermostat, thermocontact, ou relai peut etre,
en sachant que ma durite superieure du radiateur chauffe.
De part la meme ou ce trouve ce thermocontact ?
Comment tester le fonctionnement sans tout changer.
bien respectueusement a vous.
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jimny 2007/ 1.3 m13a/cabrio maori.
Petokask- Nouveau
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Localisation : region centre/dept37/tours
Re: ventilateur de refroidissement
refroidissement pour les moteur essence
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Mikaël- Pilier
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Localisation : Audierne 29 BZH
Re: ventilateur de refroidissement
ce n'est pas un ventilo électrique sur ton moteur
c'est un visco-coupleur comme sur les landrover
donc c'est normal qui tourne tout le temps
j'ai mis une aide diagnostique dans les schémas
c'est un visco-coupleur comme sur les landrover
donc c'est normal qui tourne tout le temps
j'ai mis une aide diagnostique dans les schémas
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Mikaël- Pilier
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Date d'inscription : 28/07/2010
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Localisation : Audierne 29 BZH
Re: ventilateur de refroidissement
la vache tu as de quoi faire palire les concessions Suzuki lol
merci pour ton aide. la temperature ne monte que tres peu ( moins de la moitié).
donc rien d anormal, me voila rassuré.
bien respectueusement.
merci pour ton aide. la temperature ne monte que tres peu ( moins de la moitié).
donc rien d anormal, me voila rassuré.
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jimny 2007/ 1.3 m13a/cabrio maori.
Petokask- Nouveau
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Re: ventilateur de refroidissement
Il faut savoir que le jimny consomme pas mal, j'ai eu le même doute au départ
En boite manuelle minimum 7l
En boite manuelle minimum 7l
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Un jimny BVA essence 1999 pour la ville et pour les champs, un pickup (Nissan D21) pour promener le chien, une hornet pour me défouler et maintenant un disco 3 pour voyager
patinfo- Pilier
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Localisation : Montpellier
Re: ventilateur de refroidissement
oui ca faisait partis des symptômes pour un thermostat rester ouvert
( moteur pas trop chaud, ventilo qui tourne permanent et consommation)
mais je suis rassuré maintenant.
je ne veut pas abimer mon précieux
( moteur pas trop chaud, ventilo qui tourne permanent et consommation)
mais je suis rassuré maintenant.
je ne veut pas abimer mon précieux
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jimny 2007/ 1.3 m13a/cabrio maori.
Petokask- Nouveau
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Re: ventilateur de refroidissement
Petokask a écrit:la vache tu as de quoi faire palire les concessions Suzuki lol
.
c'est la doc d'origine
c'est pour ça que le forum à été créer
pour partager les info sur le Jimny
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Mikaël- Pilier
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Date d'inscription : 28/07/2010
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Localisation : Audierne 29 BZH
Re: ventilateur de refroidissement
Et bien " VIVE LE FORUM "
et encore merci
et encore merci
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jimny 2007/ 1.3 m13a/cabrio maori.
Petokask- Nouveau
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Date d'inscription : 13/01/2018
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Re: ventilateur de refroidissement
Bonjour,
Des nouvelles du problème d'aur88 ?
En fait j'ai exactement le même symptôme à savoir sur mon jimny diesel de 2007 (ventilo électrique), régulièrement (et plus souvent par temps humide) le ventilateur se met en route puis s'arrête plus ou moins régulièrement… Y compris moteur froid.
Je soupçonnais la sonde ECT (même si je ne trouve vraiment aucune logique entre la météo et cette sonde) mais comme aur88 l'avait changée sans résolution pour lui, je ne sais pas vraiment comment avancer... Si quelqu'un a déjà eu (et surtout résolu) ce problème je suis preneur (avant que le relais ou le ventilo ne finisse pas rendre l'âme à force d'arrêt/marche intempestifs).
Merci de votre aide.
Des nouvelles du problème d'aur88 ?
En fait j'ai exactement le même symptôme à savoir sur mon jimny diesel de 2007 (ventilo électrique), régulièrement (et plus souvent par temps humide) le ventilateur se met en route puis s'arrête plus ou moins régulièrement… Y compris moteur froid.
Je soupçonnais la sonde ECT (même si je ne trouve vraiment aucune logique entre la météo et cette sonde) mais comme aur88 l'avait changée sans résolution pour lui, je ne sais pas vraiment comment avancer... Si quelqu'un a déjà eu (et surtout résolu) ce problème je suis preneur (avant que le relais ou le ventilo ne finisse pas rendre l'âme à force d'arrêt/marche intempestifs).
Merci de votre aide.
Gege59- Nouveau
- Messages : 13
Date d'inscription : 15/05/2016
Localisation : Dunkerque
Re: ventilateur de refroidissement
il y a la méthode de diagnostique indiqué
tu suis les indications et tu trouveras
tu suis les indications et tu trouveras
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Mikaël- Pilier
- Messages : 6428
Date d'inscription : 28/07/2010
Age : 52
Localisation : Audierne 29 BZH
Re: ventilateur de refroidissement
Il y a effectivement des chances de trouver (pas forcément très facilement) en suivant la procédure de diagnostique…
C'est pour tenter de savoir si c'est un problème connu (et possible ou non à résoudre facilement) que j'ai posé la question ici et pour tenter d'éviter de passer un paquet d'heures dans le garage ( surtout sans garantie au vu de mon niveau de mécanicien "amateur moins"). Pour te donner une idée, je n'ai pas encore repéré la sonde ect sur mon 1.5 diesel 86cv... Et je n'ai pas vu de photo limpide sur le sujet (mais j'ai surement mal cherché).
Ceci dit si personne n'a eu (ou n'a résolu), il faudra bien que j'avance et si je trouve un jour, je donnerai l'info ici.
Merci de ton aide en tous cas, c'est déjà sympa d'avoir répondu, ;-)
C'est pour tenter de savoir si c'est un problème connu (et possible ou non à résoudre facilement) que j'ai posé la question ici et pour tenter d'éviter de passer un paquet d'heures dans le garage ( surtout sans garantie au vu de mon niveau de mécanicien "amateur moins"). Pour te donner une idée, je n'ai pas encore repéré la sonde ect sur mon 1.5 diesel 86cv... Et je n'ai pas vu de photo limpide sur le sujet (mais j'ai surement mal cherché).
Ceci dit si personne n'a eu (ou n'a résolu), il faudra bien que j'avance et si je trouve un jour, je donnerai l'info ici.
Merci de ton aide en tous cas, c'est déjà sympa d'avoir répondu, ;-)
Gege59- Nouveau
- Messages : 13
Date d'inscription : 15/05/2016
Localisation : Dunkerque
ventilateur de refroidissement
Bonjour Gege59
moi aussi le ventilateur de mon Jimny DDIS de 2007 se met en marche sur route mouillée et ne s'arrête plus
jai fait changer la sonde au printemps mais en fait ce n'était pas elle qui était hs
as-tu trouvé la panne?
si quelqu'un d'autre a une idée?
merci
moi aussi le ventilateur de mon Jimny DDIS de 2007 se met en marche sur route mouillée et ne s'arrête plus
jai fait changer la sonde au printemps mais en fait ce n'était pas elle qui était hs
as-tu trouvé la panne?
si quelqu'un d'autre a une idée?
merci
Rouq- Nouveau
- Messages : 6
Date d'inscription : 05/11/2018
Localisation : Montpellier
Re: ventilateur de refroidissement
NIVEAU TROP BAS DANS LE MOTEUR en ce qui concerne de LDR liquide de refroidissement
tandis que le niveau du vase d'expansion lui est correct !!!!!
Comme sur votre moteur il doit y a avoir une fuite dite en " point haut " C.A.D. au dessus du vase d'expansion , le moteur en se refroidissant préfère aspirer de l 'air par la fuite en point haut , plutôt que pomper du LDR dans son vase d'expansion !!!
le moteur se vide petit à petit , et l'on claque le joint de culasse , puis l 'on " serre" le moteur ,mais le vase d'expansion reste toujours à son niveau maxi !!!!
Ouvrez simplement le bouchon du radiateur , juste pour voir ????
tandis que le niveau du vase d'expansion lui est correct !!!!!
Comme sur votre moteur il doit y a avoir une fuite dite en " point haut " C.A.D. au dessus du vase d'expansion , le moteur en se refroidissant préfère aspirer de l 'air par la fuite en point haut , plutôt que pomper du LDR dans son vase d'expansion !!!
le moteur se vide petit à petit , et l'on claque le joint de culasse , puis l 'on " serre" le moteur ,mais le vase d'expansion reste toujours à son niveau maxi !!!!
Ouvrez simplement le bouchon du radiateur , juste pour voir ????
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MacGUYvert- Pilier
- Messages : 1923
Date d'inscription : 09/03/2013
Age : 77
Localisation : Seine et Marne et Alsace
Re: ventilateur de refroidissement
Merci pour cette réponse
Mais comme dit précédemment il ne se déclenche uniquement lorsque je roule sous la pluie
Je pense plutôt pour un faux contact. Une masse?
Mais comme dit précédemment il ne se déclenche uniquement lorsque je roule sous la pluie
Je pense plutôt pour un faux contact. Une masse?
Rouq- Nouveau
- Messages : 6
Date d'inscription : 05/11/2018
Localisation : Montpellier
Re: ventilateur de refroidissement
Il est vrai que sur les moteurs Renault les prises ne sont pas bien étanches , et comme elle doit être située à l'avant , impactée par la pluie , il faudrait retrouver le thermo -contact et nettoyer la prise avec pour une fois du WD40 ( qui chasse l 'eau )....
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MacGUYvert- Pilier
- Messages : 1923
Date d'inscription : 09/03/2013
Age : 77
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Re: ventilateur de refroidissement
Rouq a écrit:Bonjour Gege59
moi aussi le ventilateur de mon Jimny DDIS de 2007 se met en marche sur route mouillée et ne s'arrête plus
jai fait changer la sonde au printemps mais en fait ce n'était pas elle qui était hs
as-tu trouvé la panne?
si quelqu'un d'autre a une idée?
merci
Bonjour, pour le moment je n'ai pas encore (re)creusé, je pensais même passer chez Suz mais je n'ai pas grand espoir qu'ils trouvent facilement un pb plutôt aléatoire… Avec l'automne, l'humidité revient et le fonctionnement du ventilo redevient anarchique (il faut vraiment que j'y retravaille car j'ai peur que le relais ou le ventilo ou les deux finissent par griller car ça démarre et ça s'arrête vraiment souvent en cas d'humidité et surtout à froid, c'est une histoire de fou).
Après si vraiment je ne trouve pas, je me demande si je ne mettrai pas simplement un interrupteur dans le circuit de commande du relais. A condition de repérer le bon relais, ce qui n'est pas forcément très simple (j'ai déjà pas encore vraiment repéré la sonde ect… Alors le relais n'en parlons pas). Plutôt compact et touffu le 1.5dci sous le capot de nos brelles pour un mécano non chevronné comme moi…
En résumé, si tu as avancé sur le problème, n'hésite pas à me dire ! Et si je trouve un jour, j'informe ici même car comme on est plusieurs à l'avoir, il y a forcément un "défaut" à trouver…C'est à mon avis pas méchant mais il faut mettre le doigt dessus… Et je n'ai pas le téléphone d'un docteur House du Jimny...
Merci tout de même aux bonnes volontés qui tentent de comprendre avec nous...
Gege59- Nouveau
- Messages : 13
Date d'inscription : 15/05/2016
Localisation : Dunkerque
Re: ventilateur de refroidissement
je ne pense pas que se soit compliqué de contrôler les câble
ta sonde est accessible
regarde bien tu as un câble de coincé et / ou dénudé
lorsque tu as de l'eau dessus ça fait contacte
prend le temps et fait le tour
le circuit est simple
2 schémas
- tu a un + APC ou un + directe qui arrive à ta sonde
la sortie de ta sonde alimente ton ventilateur qui lui et à la masse
* je ne pense pas que ce soit ce montage sur le jimny
- tu a un + APC ou un + directe qui arrive à ton ventilateur
la sortie de ton ventilateur alimente ta sonde qui luis et à la masse
dans ce cas c'est le câble entre la sonde et le ventilateur qui est dénudé et qui se met à la masse via l'eau
suis ton câble et tu verras le problème
ta sonde est accessible
regarde bien tu as un câble de coincé et / ou dénudé
lorsque tu as de l'eau dessus ça fait contacte
prend le temps et fait le tour
le circuit est simple
2 schémas
- tu a un + APC ou un + directe qui arrive à ta sonde
la sortie de ta sonde alimente ton ventilateur qui lui et à la masse
* je ne pense pas que ce soit ce montage sur le jimny
- tu a un + APC ou un + directe qui arrive à ton ventilateur
la sortie de ton ventilateur alimente ta sonde qui luis et à la masse
dans ce cas c'est le câble entre la sonde et le ventilateur qui est dénudé et qui se met à la masse via l'eau
suis ton câble et tu verras le problème
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Mikaël- Pilier
- Messages : 6428
Date d'inscription : 28/07/2010
Age : 52
Localisation : Audierne 29 BZH
Re: ventilateur de refroidissement
Ce n'est malheureusement pas aussi simple…
La sonde ECT est reliée au calculateur, le calculateur alimente ensuite un relais et le relais fait enclencher le ventilateur électrique.
Et tout ce petit monde passe par les différents faisceaux du véhicule car ces éléments sont éloignés les uns des autres et pas faciles à localiser sans schémas précis.
J'ai trouvé pas mal d'infos sur le sujet dans les manuels atelier sauf que pour mon modèle il me faut le manuel supplémentaire pour le SN415D moteur K9K.
Tout le système de refroidissement est détaillé en section 6B (pas présent dans le manuel atelier standard). Si quelqu'un a un lien valide pour ce manuel supp (ou une copie de la section 6B), je suis preneur.
La sonde ECT est reliée au calculateur, le calculateur alimente ensuite un relais et le relais fait enclencher le ventilateur électrique.
Et tout ce petit monde passe par les différents faisceaux du véhicule car ces éléments sont éloignés les uns des autres et pas faciles à localiser sans schémas précis.
J'ai trouvé pas mal d'infos sur le sujet dans les manuels atelier sauf que pour mon modèle il me faut le manuel supplémentaire pour le SN415D moteur K9K.
Tout le système de refroidissement est détaillé en section 6B (pas présent dans le manuel atelier standard). Si quelqu'un a un lien valide pour ce manuel supp (ou une copie de la section 6B), je suis preneur.
Gege59- Nouveau
- Messages : 13
Date d'inscription : 15/05/2016
Localisation : Dunkerque
Re: ventilateur de refroidissement
Bonsoir à tous et merci pour votre participation
Mercredi j'ai amené mon jimny chez mon petit garagiste préféré. Il n'a pas trouvé de cable électrique abîmé. Il a nettoyé tous les connecteurs qui étaient oxydés. J'attends maintenant de voir ce que ça va donner par temps de pluie. À suivre. ..
Mercredi j'ai amené mon jimny chez mon petit garagiste préféré. Il n'a pas trouvé de cable électrique abîmé. Il a nettoyé tous les connecteurs qui étaient oxydés. J'attends maintenant de voir ce que ça va donner par temps de pluie. À suivre. ..
Rouq- Nouveau
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Date d'inscription : 05/11/2018
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Re: ventilateur de refroidissement
Rouq a écrit:Bonsoir à tous et merci pour votre participation
Mercredi j'ai amené mon jimny chez mon petit garagiste préféré. Il n'a pas trouvé de cable électrique abîmé. Il a nettoyé tous les connecteurs qui étaient oxydés. J'attends maintenant de voir ce que ça va donner par temps de pluie. À suivre. ..
C'est vraiment une histoire de fou… Par temps de pluie (sans même rouler), ça n'a pas grand chose de logique…
Je croise les doigts pour qu'il ait trouvé... Tiens nous au courant. Merci
Gege59- Nouveau
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Re: ventilateur de refroidissement
Ceci dit si quelqu'un a une photo précise de l'emplacement de la sonde ECT dans le ddis de 2007, et quelques infos sur ce qu'il faut démonter pour y accéder, je suis preneur. Merci d'avance
Gege59- Nouveau
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Mikaël- Pilier
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Re: ventilateur de refroidissement
Pour Gege59 je rectifie: c'est en roulant sur route mouillée
Rouq- Nouveau
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Re: ventilateur de refroidissement
Merci Mickael
Je continue mes recherches dès que possible...
Je continue mes recherches dès que possible...
Gege59- Nouveau
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Re: ventilateur de refroidissement
Rouq a écrit:Pour Gege59 je rectifie: c'est en roulant sur route mouillée
Pour moi, c'est même en mettant en route quand il pleut (mais mon Jimny dort dehors)…
En fait, il est comme moi, il préfère le soleil MAis en habitant le Nooord, c'est pas gagné
Gege59- Nouveau
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Re: ventilateur de refroidissement
Rouq a écrit:Pour Gege59 je rectifie: c'est en roulant sur route mouillée
Alors le bilan après ces quelques semaines ?
Canard toujours vivant (quand il est mouillé) ?
Gege59- Nouveau
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Mikaël- Pilier
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Re: ventilateur de refroidissement
Désolé mais il n'a pas plu depuis 3 semaines. J'attends les épisodes cévennols comme ils disent au journal météo
Rouq- Nouveau
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Gege59- Nouveau
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Re: ventilateur de refroidissement
Tu peux peut être arranger ça avec le tuyau d'arrosage du jardin , histoire de nous mettre au courant ?????
_________________
Persévèrez mes amis, ne vous découragez pas, car n 'oubliez jamais que très souvent le costume de la VICTOIRE est taillé dans plusieurs " vestes ".......
GUY
MacGUYvert- Pilier
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Age : 77
Localisation : Seine et Marne et Alsace
Re: ventilateur de refroidissement
Toujours pas plu ?
Ou plus de problème ?
Merci
Ou plus de problème ?
Merci
Gege59- Nouveau
- Messages : 13
Date d'inscription : 15/05/2016
Localisation : Dunkerque
Les pannes se suivent et se ressemblent.
Salut les Jimneurs,
J'ai également des démarrages de ventilateur non justifiés sur mon Jimny diesel 2008.
Les différents échanges m'aiguillent mais je reste bloqué sur la position de la sonde de température malgré le schéma.
Mikael, peux tu rendre public la photo que tu as posté en MP stp ?
Cette ctn me semble la cause la plus probable.
Merci
J'ai également des démarrages de ventilateur non justifiés sur mon Jimny diesel 2008.
Les différents échanges m'aiguillent mais je reste bloqué sur la position de la sonde de température malgré le schéma.
Mikael, peux tu rendre public la photo que tu as posté en MP stp ?
Cette ctn me semble la cause la plus probable.
Merci
Florent- Nouveau
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Date d'inscription : 29/12/2019
Localisation : 21120
Re: ventilateur de refroidissement
Florent a écrit:Salut les Jimneurs,
J'ai également des démarrages de ventilateur non justifiés sur mon Jimny diesel 2008.
Les différents échanges m'aiguillent mais je reste bloqué sur la position de la sonde de température malgré le schéma.
Mikael, peux tu rendre public la photo que tu as posté en MP stp ?
Cette ctn me semble la cause la plus probable.
Merci
quel photo ?
ce n'est pas une photo que je lui est passé
je n'envoie jamais de photo en mp
si je doit passé une info ou une photo
je le met directement sur le sujet ou le membre en à besoin
_________________
je roule en diesel
Mikaël- Pilier
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