tube afrique
+5
Laminak
sparidus
JIMNY B
Dlareg
caro-sellerie
9 participants
Page 1 sur 1
tube afrique
Salut,
j ai un 1.3 essence de 2013 et oui il est tout neut et je veux enlever le catalyseur
je voudrais savoir si un de vous a deja fait cette operation ..??
est ce qu il respire mieux ? ? je vais aussi monter un boitier pour gagner un peu de cv
merci de vos reponses
j ai un 1.3 essence de 2013 et oui il est tout neut et je veux enlever le catalyseur
je voudrais savoir si un de vous a deja fait cette operation ..??
est ce qu il respire mieux ? ? je vais aussi monter un boitier pour gagner un peu de cv
merci de vos reponses
caro-sellerie- Nouveau
- Messages : 22
Date d'inscription : 29/12/2012
Re: tube afrique
Décatalyser te fera gagner du couple et des montées en régime plus franches.
Boitier sur un essence, inutile, aucun gain, si ce n'est pour le vendeur.
Fais faire une vraie reprog, chez un bon spécialiste, mais, là aussi cher pour peu de résultats...
Boitier sur un essence, inutile, aucun gain, si ce n'est pour le vendeur.
Fais faire une vraie reprog, chez un bon spécialiste, mais, là aussi cher pour peu de résultats...
Dlareg- Habitué
- Messages : 520
Date d'inscription : 23/03/2012
Re: tube afrique
une admission directe via filtre green twister, te fera récupérer la puissance perdu par le schnorkel!!!! (ou plus si pas de schnorkel )
JIMNY B- Regulier
- Messages : 344
Date d'inscription : 12/11/2012
Age : 38
Localisation : Loir et Cher
Re: tube afrique
Moi mon vvt 2008 a 120000 bornes et dès que le catalyseur est naze j'en rachète un autre tt neuf
sparidus- Nouveau
- Messages : 131
Date d'inscription : 05/12/2012
Age : 54
Localisation : Khouribga Maroc
Re: tube afrique
JIMNY B a écrit:une admission directe via filtre green twister, te fera récupérer la puissance perdu par le schnorkel!!!! (ou plus si pas de schnorkel )
c'est un tout terrain, pas une caisse de circuit, fais un bourbier avec ton green, tu vas vite changer d'avis, après changement de moteur....
Dlareg- Habitué
- Messages : 520
Date d'inscription : 23/03/2012
Re: tube afrique
pour quelle raison ?sparidus a écrit:Moi mon vvt 2008 a 120000 bornes et dès que le catalyseur est naze j'en rachète un autre tt neuf
Dlareg- Habitué
- Messages : 520
Date d'inscription : 23/03/2012
Re: tube afrique
limiter les rejets autant qu'on peut
sparidus- Nouveau
- Messages : 131
Date d'inscription : 05/12/2012
Age : 54
Localisation : Khouribga Maroc
Re: tube afrique
merci pour les infos
ça seras tube afrique et filtre green mais dans la boite a air modifiée
et des bon pneus parce que ceux d origine sont vraiment bidons
pour les rejets c est un essence donc pas de particules
ça seras tube afrique et filtre green mais dans la boite a air modifiée
et des bon pneus parce que ceux d origine sont vraiment bidons
pour les rejets c est un essence donc pas de particules
caro-sellerie- Nouveau
- Messages : 22
Date d'inscription : 29/12/2012
Re: tube afrique
Attention à la 2ème sonde lambda
Laminak- Expert
- Messages : 1292
Date d'inscription : 22/07/2010
Age : 51
Localisation : Seine & Marne
Re: tube afrique
Au maroc, au fait, les jimny sont catalysés ?sparidus a écrit:Moi mon vvt 2008 a 120000 bornes et dès que le catalyseur est naze j'en rachète un autre tt neuf
Dlareg- Habitué
- Messages : 520
Date d'inscription : 23/03/2012
Re: tube afrique
Laminak a écrit:Attention à la 2ème sonde lambda
Le tube afrique, ici, il va avoir du mal à trouver.
Donc, c'est vidage du cata existant donc pas de souci pour la sonde.
Ou fabrication du tube, et le mieux dans ce cas la est de laisser la sonde un peu en retrait dans un tube logement soudé sur le tube afrique fabriqué, elle aura moins tendance à griller....
Dlareg- Habitué
- Messages : 520
Date d'inscription : 23/03/2012
Re: tube afrique
Oui les jimny st catalysés mais je n'ai pas la deuxième sonde
sparidus- Nouveau
- Messages : 131
Date d'inscription : 05/12/2012
Age : 54
Localisation : Khouribga Maroc
Re: tube afrique
sparidus a écrit:Oui les jimny st catalysés mais je n'ai pas la deuxième sonde
Tous ne l'ont pas, tu dois avoir un M13A non VVT, ce que dément pourtant ton pare-choc AV.
Il est de quelle année ce jimny ?
Dlareg- Habitué
- Messages : 520
Date d'inscription : 23/03/2012
Re: tube afrique
C'est un 2008 M13 VVT avec la particularité de biper à partir de 120 km/h
sparidus- Nouveau
- Messages : 131
Date d'inscription : 05/12/2012
Age : 54
Localisation : Khouribga Maroc
Re: tube afrique
Le calculateur moteur tient compte du catalyseur !
Enlever ce dernier perturbe totalement la cartographie mise au point par les motoristes Suzuki ...donc plus de polluants , plus de consommation, moins de fiabilite, détérioration des sondes lambda, système OBD inneficace, futur CT négatif, etc.
A vous de voir
jim14
Enlever ce dernier perturbe totalement la cartographie mise au point par les motoristes Suzuki ...donc plus de polluants , plus de consommation, moins de fiabilite, détérioration des sondes lambda, système OBD inneficace, futur CT négatif, etc.
A vous de voir
jim14
jim14- Nouveau
- Messages : 20
Date d'inscription : 14/03/2012
Localisation : Ici, là ,plus loin à partir des Yvelines!
Re: tube afrique
jim14 a écrit:Le calculateur moteur tient compte du catalyseur !
Enlever ce dernier perturbe totalement la cartographie mise au point par les motoristes Suzuki ...donc plus de polluants , plus de consommation, moins de fiabilite, détérioration des sondes lambda, système OBD inneficace, futur CT négatif, etc.
A vous de voir
jim14
Bien sur
Enlever ce dernier
- perturbe totalement la cartographie mise au point par les motoristes Suzuki Faux, carto effectuée sans cata ni silencieux
- plus de polluants Faux, c'est même l'inverse à long terme
- plus de consommation Faux c'est l'inverse
- moins de fiabilite Faux, c'est aussi l'inverse
- détérioration des sondes lambda effectivement celle placée après le pain cata peut souffrir d'ou le fait de la mettre en retrait du tube, mais c'est principalement à cause de la qualité de la sonde, car celle installée sur les jimny non catalysés n'a aucun problème, mais elle porte une autre réf.
- système OBD inneficace Faux
- futur CT négatif Faux
Dlareg- Habitué
- Messages : 520
Date d'inscription : 23/03/2012
Re: tube afrique
Particularité marocaine ?sparidus a écrit:C'est un 2008 M13 VVT avec la particularité de biper à partir de 120 km/h
Dlareg- Habitué
- Messages : 520
Date d'inscription : 23/03/2012
Re: tube afrique
Dlareg a écrit:jim14 a écrit:Le calculateur moteur tient compte du catalyseur !
Enlever ce dernier perturbe totalement la cartographie mise au point par les motoristes Suzuki ...donc plus de polluants , plus de consommation, moins de fiabilite, détérioration des sondes lambda, système OBD inneficace, futur CT négatif, etc.
A vous de voir
jim14
Bien sur
Enlever ce dernier
- perturbe totalement la cartographie mise au point par les motoristes Suzuki Faux, carto effectuée sans cata ni silencieux
- plus de polluants Faux, c'est même l'inverse à long terme
- plus de consommation Faux c'est l'inverse
- moins de fiabilite Faux, c'est aussi l'inverse
- détérioration des sondes lambda effectivement celle placée après le pain cata peut souffrir d'ou le fait de la mettre en retrait du tube, mais c'est principalement à cause de la qualité de la sonde, car celle installée sur les jimny non catalysés n'a aucun problème, mais elle porte une autre réf.
- système OBD inneficace Faux
- futur CT négatif Faux
Je confirme ce que dit Diareg ... J'ai passé mon CT au la main sans cata avec mes 2 lambdas & RAS
Laminak- Expert
- Messages : 1292
Date d'inscription : 22/07/2010
Age : 51
Localisation : Seine & Marne
Re: tube afrique
Je sais pas si c'est une particularité d'ici, en tt cas la biquette n'est pas faite pr dépasser les 120 c'est déjà trop en plus ça évite de se faire flashé, ici c'est 120 maxi sur autoroute.Ils ont utilisé le bipeur de l'enclenchement des 4wd
sparidus- Nouveau
- Messages : 131
Date d'inscription : 05/12/2012
Age : 54
Localisation : Khouribga Maroc
Re: tube afrique
Des contradictions et des assertions !
Deux exemples, le reste à l'avenan.t
1) La cartographie : les sondes sont directement reliées à l'ECM :Engine Control Module ; on se demande bien pourquoi
2) Polluants: le cata est un trois voies ( TWC Three Ways Catalysor ) et si on l'enlève, les polluants qu'il traite ne le sont plus
etc etc...
Pour référence chapitre 8A du Wiring Diagram Manual Ca sera tout pour moi.
Deux exemples, le reste à l'avenan.t
1) La cartographie : les sondes sont directement reliées à l'ECM :Engine Control Module ; on se demande bien pourquoi
2) Polluants: le cata est un trois voies ( TWC Three Ways Catalysor ) et si on l'enlève, les polluants qu'il traite ne le sont plus
etc etc...
Pour référence chapitre 8A du Wiring Diagram Manual Ca sera tout pour moi.
jim14- Nouveau
- Messages : 20
Date d'inscription : 14/03/2012
Localisation : Ici, là ,plus loin à partir des Yvelines!
Re: tube afrique
jim14 a écrit:Des contradictions et des assertions !
Deux exemples, le reste à l'avenan.t
1) La cartographie : les sondes sont directement reliées à l'ECM :Engine Control Module ; on se demande bien pourquoi pour régler la richesse du mélange air/carburant
2) Polluants: le cata est un trois voies ( TWC Three Ways Catalysor ) sérieusement, un cata trois voies, ça veut dire quoi ?
Qu'il chante bien ?
et si on l'enlève, les polluants qu'il traite ne le sont plus Oui, bien sur et au fur et à mesure qu'il se colmate, il faut accélérer plus fort pour un rendement identique, donc augmentation de la conso = augmentation de rejets = augmentation de la pollution...
etc etc...
Pour référence chapitre 8A du Wiring Diagram Manual Ca sera tout pour moi.
Et sur ton Ddis, bien sur, tu conserves l'EGR en fonction...
Chez Yamaha (moto), l'AIS (Air Induction System) tu aurais aussi laissé en fonction certainement.
etc, etc...
Effectivement, la pollution existe et il faut lutter contre, mais je ne suis pas pour l'apologie de systèmes inutiles qui nous sont vendus très cher, cela étant leur unique but.
Après, libre à chacun de croire, de penser et de faire comme bon lui semble.
Dlareg- Habitué
- Messages : 520
Date d'inscription : 23/03/2012
Re: tube afrique
De l'avis de jim14 les sondes permettent de quantifier l'oxygène dans les gaz permettant au calculateur de definir la quantité d'essence à injecter, pour preuve si vs ne faite que des petit trajets inferieurs à 5 km la sonde lambda se déteriore au bout de quelques mois et votre conso grimpera du fait d'un mauvais ratio air/carburant. N'oubliez pas que les catalyseurs renfermes des metaux precieux censés rendre les gaz moins nocifs pour nos enfants. Si vs ne faites régulièrement que des petits trajets inferieurs à 5km votre catalyseur ne vous servira à rien, prenez un velo. A bon entendeur
sparidus- Nouveau
- Messages : 131
Date d'inscription : 05/12/2012
Age : 54
Localisation : Khouribga Maroc
Re: tube afrique
A ce propos penser à jicler de tps en tps un nettoyant electrique anti-oxydation sur la cosse de la sonde lambda car les valeurs en volt sont trés petites. L'ideal etant biensur d'ouvrir la cosse de la sonde pr la nettoyer et la remonter .
sparidus- Nouveau
- Messages : 131
Date d'inscription : 05/12/2012
Age : 54
Localisation : Khouribga Maroc
Re: tube afrique
les gars faut ce détendre...moi je suis contre tout ce b...rdel parce qu'en agriculture, on en met pas!!!pourquoi................on sait que c'est pas fiable, donc une bonne gamelle au bout et roule!!!Dlareg a écrit:jim14 a écrit:Des contradictions et des assertions !
Deux exemples, le reste à l'avenan.t
1) La cartographie : les sondes sont directement reliées à l'ECM :Engine Control Module ; on se demande bien pourquoi pour régler la richesse du mélange air/carburant
2) Polluants: le cata est un trois voies ( TWC Three Ways Catalysor ) sérieusement, un cata trois voies, ça veut dire quoi ?
Qu'il chante bien ?
et si on l'enlève, les polluants qu'il traite ne le sont plus Oui, bien sur et au fur et à mesure qu'il se colmate, il faut accélérer plus fort pour un rendement identique, donc augmentation de la conso = augmentation de rejets = augmentation de la pollution...
etc etc...
Pour référence chapitre 8A du Wiring Diagram Manual Ca sera tout pour moi.
Et sur ton Ddis, bien sur, tu conserves l'EGR en fonction...
Chez Yamaha (moto), l'AIS (Air Induction System) tu aurais aussi laissé en fonction certainement.
etc, etc...
Effectivement, la pollution existe et il faut lutter contre, mais je ne suis pas pour l'apologie de systèmes inutiles qui nous sont vendus très cher, cela étant leur unique but.
Après, libre à chacun de croire, de penser et de faire comme bon lui semble.
sur ma 205, j'avais un moteur 1.0 litre catalysé....
je l'ai viré pour un 1.4 double corps sans cata, il polluait moins!!!!!!!!!!
j'ai aussi eu une 106 1.1 kid, qui polluait plus que ma 205 aussi...
une injection (ou un carbu) entretenu y a pas photo!!!
merci pour l'info du connecteur de sonde lambda !!!!!!!!!!j'y penserai!!!
bref, faut arréter de nous mettre la pollution sur le dos, j'ai bossé dans une boite on brulait 72 mètre cubes de gaz naturel par jour, juste pour chauffer nos 120 mètres cubes de flotte à 70 degrés ....j'ai proposé de faire une système identique au nouvelle chaudière à condensation, refusé!!! trop cher et pas rentable assez vite!!!!
alors ça va je culpabilise pas trop...
JIMNY B- Regulier
- Messages : 344
Date d'inscription : 12/11/2012
Age : 38
Localisation : Loir et Cher
Re: tube afrique
JIMNY B a écrit:les gars faut ce détendre...moi je suis contre tout ce b...rdel parce qu'en agriculture, on en met pas!!!pourquoi................on sait que c'est pas fiable, donc une bonne gamelle au bout et roule!!!Dlareg a écrit:jim14 a écrit:Des contradictions et des assertions !
Deux exemples, le reste à l'avenan.t
1) La cartographie : les sondes sont directement reliées à l'ECM :Engine Control Module ; on se demande bien pourquoi pour régler la richesse du mélange air/carburant
2) Polluants: le cata est un trois voies ( TWC Three Ways Catalysor ) sérieusement, un cata trois voies, ça veut dire quoi ?
Qu'il chante bien ?
et si on l'enlève, les polluants qu'il traite ne le sont plus Oui, bien sur et au fur et à mesure qu'il se colmate, il faut accélérer plus fort pour un rendement identique, donc augmentation de la conso = augmentation de rejets = augmentation de la pollution...
etc etc...
Pour référence chapitre 8A du Wiring Diagram Manual Ca sera tout pour moi.
Et sur ton Ddis, bien sur, tu conserves l'EGR en fonction...
Chez Yamaha (moto), l'AIS (Air Induction System) tu aurais aussi laissé en fonction certainement.
etc, etc...
Effectivement, la pollution existe et il faut lutter contre, mais je ne suis pas pour l'apologie de systèmes inutiles qui nous sont vendus très cher, cela étant leur unique but.
Après, libre à chacun de croire, de penser et de faire comme bon lui semble.
sur ma 205, j'avais un moteur 1.0 litre catalysé....
je l'ai viré pour un 1.4 double corps sans cata, il polluait moins!!!!!!!!!!
j'ai aussi eu une 106 1.1 kid, qui polluait plus que ma 205 aussi...
une injection (ou un carbu) entretenu y a pas photo!!!
merci pour l'info du connecteur de sonde lambda !!!!!!!!!!j'y penserai!!!
bref, faut arréter de nous mettre la pollution sur le dos, j'ai bossé dans une boite on brulait 72 mètre cubes de gaz naturel par jour, juste pour chauffer nos 120 mètres cubes de flotte à 70 degrés ....j'ai proposé de faire une système identique au nouvelle chaudière à condensation, refusé!!! trop cher et pas rentable assez vite!!!!
alors ça va je culpabilise pas trop...
et mon petit essence il rejette beaucoup moins de particule que la voiture de notre president qui devrais nous montrer le bon exemple d ailleur
alors le catalyseur va degager comme sur mes motos et mes autres caisses
voilouuuuuu
a plus
caro-sellerie- Nouveau
- Messages : 22
Date d'inscription : 29/12/2012
Re: tube afrique
tiens, regarde si c'est pas beau
http://cgi.ebay.fr/IMASAF-Auspuff-ab-Kat-Suzuki-Jimny-1-3-16V-4x4-ab-98-/390295938907?pt=DE_Autoteile&hash=item5adf73675b
suis pas sur ce soit le même que le tien, mais c'est une piste...
@ JimnyB, pas de souci, je suis rarement tendu. Enfin, dans ce contexte.
http://cgi.ebay.fr/IMASAF-Auspuff-ab-Kat-Suzuki-Jimny-1-3-16V-4x4-ab-98-/390295938907?pt=DE_Autoteile&hash=item5adf73675b
suis pas sur ce soit le même que le tien, mais c'est une piste...
@ JimnyB, pas de souci, je suis rarement tendu. Enfin, dans ce contexte.
Dlareg- Habitué
- Messages : 520
Date d'inscription : 23/03/2012
Re: tube afrique
Dlareg a écrit:tiens, regarde si c'est pas beau
http://cgi.ebay.fr/IMASAF-Auspuff-ab-Kat-Suzuki-Jimny-1-3-16V-4x4-ab-98-/390295938907?pt=DE_Autoteile&hash=item5adf73675b
suis pas sur ce soit le même que le tien, mais c'est une piste...
@ JimnyB, pas de souci, je suis rarement tendu. Enfin, dans ce contexte.
caro-sellerie- Nouveau
- Messages : 22
Date d'inscription : 29/12/2012
Re: tube afrique
Dlareg a écrit:tiens, regarde si c'est pas beau
http://cgi.ebay.fr/IMASAF-Auspuff-ab-Kat-Suzuki-Jimny-1-3-16V-4x4-ab-98-/390295938907?pt=DE_Autoteile&hash=item5adf73675b
suis pas sur ce soit le même que le tien, mais c'est une piste...
@ JimnyB, pas de souci, je suis rarement tendu. Enfin, dans ce contexte.
Comme un String
Question bête... ... Comment peut-on déporter cette petite sonde lambda... Ca existe des émulateurs de sondes
Dernière édition par Laminak le Lun 21 Jan 2013 - 22:39, édité 1 fois
Laminak- Expert
- Messages : 1292
Date d'inscription : 22/07/2010
Age : 51
Localisation : Seine & Marne
Re: tube afrique
ou http://cgi.ebay.fr/Centre-Exhaust-Pipe-for-Suzuki-Jimny-98--/380516960189?pt=UK_CarsParts_Vehicles_CarParts_SM&hash=item58989407bd
Dlareg- Habitué
- Messages : 520
Date d'inscription : 23/03/2012
Re: tube afrique
Dlareg a écrit:ou http://cgi.ebay.fr/Centre-Exhaust-Pipe-for-Suzuki-Jimny-98--/380516960189?pt=UK_CarsParts_Vehicles_CarParts_SM&hash=item58989407bd
ce lien c'est pour une ligne de jimny G13BB sans le cata c'est ça ?
je comprends plus rien moi....
JIMNY B- Regulier
- Messages : 344
Date d'inscription : 12/11/2012
Age : 38
Localisation : Loir et Cher
Re: tube afrique
Vitre avis sur ça
O2 Lambda Boss Extender Oxygen Sensor Spacer Wideband ECU Remap HHO Angled Lamba
O2 Lambda Boss Extender Oxygen Sensor Spacer Wideband ECU Remap HHO Angled Lamba
Laminak- Expert
- Messages : 1292
Date d'inscription : 22/07/2010
Age : 51
Localisation : Seine & Marne
Re: tube afrique
A déporter ta sonde lambda quand tu vides ton catalytique & évite surtout l'affichage du voyant MIL - code panne P0420
Laminak- Expert
- Messages : 1292
Date d'inscription : 22/07/2010
Age : 51
Localisation : Seine & Marne
Re: tube afrique
Laminak a écrit:Vitre avis sur ça
O2 Lambda Boss Extender Oxygen Sensor Spacer Wideband ECU Remap HHO Angled Lamba
Dlareg a écrit:- détérioration des sondes lambda effectivement celle placée après le pain cata peut souffrir d'ou le fait de la mettre en retrait du tube, mais c'est principalement à cause de la qualité de la sonde, car celle installée sur les jimny non catalysés n'a aucun problème, mais elle porte une autre réf.jim14 a écrit: détérioration des sondes lambda, etc.
A vous de voir
jim14
Dlareg- Habitué
- Messages : 520
Date d'inscription : 23/03/2012
Re: tube afrique
Mais que penses tu de cette pièce ??? Est-ce bien pour garder la sonde d'origine ?????Dlareg a écrit:Laminak a écrit:Vitre avis sur ça
O2 Lambda Boss Extender Oxygen Sensor Spacer Wideband ECU Remap HHO Angled LambaDlareg a écrit:- détérioration des sondes lambda effectivement celle placée après le pain cata peut souffrir d'ou le fait de la mettre en retrait du tube, mais c'est principalement à cause de la qualité de la sonde, car celle installée sur les jimny non catalysés n'a aucun problème, mais elle porte une autre réf.jim14 a écrit: détérioration des sondes lambda, etc.
A vous de voir
jim14
Laminak- Expert
- Messages : 1292
Date d'inscription : 22/07/2010
Age : 51
Localisation : Seine & Marne
Re: tube afrique
Pour le coup, oui, tu peux la garder la sonde d'origine, avec cet angle droit, je ne pense pas qu'elle grille,Laminak a écrit:Mais que penses tu de cette pièce ??? Est-ce bien pour garder la sonde d'origine ?????
moi, je montais un bout de tube droit et ça suffisait, alors là !!!
Dlareg- Habitué
- Messages : 520
Date d'inscription : 23/03/2012
Re: tube afrique
Merci Dlareg ... J'ai pensé à l'angle droit pour une question d'encombrement sous le Jimny ... sachant que je suis stockDlareg a écrit:Pour le coup, oui, tu peux la garder la sonde d'origine, avec cet angle droit, je ne pense pas qu'elle grille,Laminak a écrit:Mais que penses tu de cette pièce ??? Est-ce bien pour garder la sonde d'origine ?????
moi, je montais un bout de tube droit et ça suffisait, alors là !!!
Autrement, il a celui là :
OXYGEN LAMBDA O2 SENSOR EXTENDER DECAT ECU HHO FUEL CELL Simulator 18mm
Laminak- Expert
- Messages : 1292
Date d'inscription : 22/07/2010
Age : 51
Localisation : Seine & Marne
Re: tube afrique
Oui, voila le genre de rallonge dont je parlai,
mais effectivement, tu as raison, avec la pièce coudée, la sonde sera plus protégée car dans le prolongement en parallèle au tube, c'est pas couillon.
mais effectivement, tu as raison, avec la pièce coudée, la sonde sera plus protégée car dans le prolongement en parallèle au tube, c'est pas couillon.
Dernière édition par Dlareg le Jeu 24 Jan 2013 - 20:33, édité 1 fois
Dlareg- Habitué
- Messages : 520
Date d'inscription : 23/03/2012
Re: tube afrique
Dlareg a écrit:Oui, voila le genre de rallonge dont je parlai,
mais effectivement, tu as taison, avec la pièce coudée, la sonde sera plus protégée car dans le prolongement en parallèle au tube, c'est pas couillon.
Ca m'arrive de ne pas dire de conneries
Laminak- Expert
- Messages : 1292
Date d'inscription : 22/07/2010
Age : 51
Localisation : Seine & Marne
Re: tube afrique
Laminak a écrit:Dlareg a écrit:Oui, voila le genre de rallonge dont je parlai,
mais effectivement, tu as taison, avec la pièce coudée, la sonde sera plus protégée car dans le prolongement en parallèle au tube, c'est pas couillon.
Ca m'arrive de ne pas dire de conneries
Ouf !
J'ai eu peur.
Dlareg- Habitué
- Messages : 520
Date d'inscription : 23/03/2012
Re: tube afrique
Bonjour à Tous
La sonde amont du catalyseur 3 voies ( Platinum,Pollodium.Rhodium) à large bande ou à oscillation, est une redondance pour l' ECM/ECU en ce qui concerne la gestion de la richesse .
En cas de bon fonctionnement du catalyseur ( suppression de tous les HC : hydro carbures imbrulés ) la sonde aval qui est toujours une sonde à oscillation, ne mesure pas d'oxygène se trouvant dans les HC imbrûlés et reste donc inerte ...
En cas de détérioration du PPR des HC contenant de l 'oxygène apparaissent en aval du catalyseur, la sonde commence à osciller, tout se passe bien tant que le travail de cette sonde ne dépasse pas les 70% du travail fait par la sonde amont..
Mais si ce travail dépasse les 70% , la lumière MIL s 'allume ( Malfunction Indication Light ) et la philosofie du système veut qu ' au bout de 20 trajets ( 28 trajets chez VAG ) effectués avec la MIL allumée, l 'ECM/ECU n 'autorise plus le démarrage du moteur...
Le tube coudé ou l 'éloignement de la sonde aval peut garder une correction Lambda inférieure à 70%, mais rien est prouvé et je n 'ai aucune expérience la dessus, mais je suis preneur , alors keep me posted !!!! Tenez moi au courant !!!
Merci mes amis ...
La sonde amont du catalyseur 3 voies ( Platinum,Pollodium.Rhodium) à large bande ou à oscillation, est une redondance pour l' ECM/ECU en ce qui concerne la gestion de la richesse .
En cas de bon fonctionnement du catalyseur ( suppression de tous les HC : hydro carbures imbrulés ) la sonde aval qui est toujours une sonde à oscillation, ne mesure pas d'oxygène se trouvant dans les HC imbrûlés et reste donc inerte ...
En cas de détérioration du PPR des HC contenant de l 'oxygène apparaissent en aval du catalyseur, la sonde commence à osciller, tout se passe bien tant que le travail de cette sonde ne dépasse pas les 70% du travail fait par la sonde amont..
Mais si ce travail dépasse les 70% , la lumière MIL s 'allume ( Malfunction Indication Light ) et la philosofie du système veut qu ' au bout de 20 trajets ( 28 trajets chez VAG ) effectués avec la MIL allumée, l 'ECM/ECU n 'autorise plus le démarrage du moteur...
Le tube coudé ou l 'éloignement de la sonde aval peut garder une correction Lambda inférieure à 70%, mais rien est prouvé et je n 'ai aucune expérience la dessus, mais je suis preneur , alors keep me posted !!!! Tenez moi au courant !!!
Merci mes amis ...
MacGUYvert- Pilier
- Messages : 1905
Date d'inscription : 09/03/2013
Age : 77
Localisation : Seine et Marne et Alsace
Re: tube afrique
je sens que notre ami macguyvert a quelques trucs à nous apprendre...MacGUYvert a écrit:Bonjour à Tous
La sonde amont du catalyseur 3 voies ( Platinum,Pollodium.Rhodium) à large bande ou à oscillation, est une redondance pour l' ECM/ECU en ce qui concerne la gestion de la richesse .
En cas de bon fonctionnement du catalyseur ( suppression de tous les HC : hydro carbures imbrulés ) la sonde aval qui est toujours une sonde à oscillation, ne mesure pas d'oxygène se trouvant dans les HC imbrûlés et reste donc inerte ...
En cas de détérioration du PPR des HC contenant de l 'oxygène apparaissent en aval du catalyseur, la sonde commence à osciller, tout se passe bien tant que le travail de cette sonde ne dépasse pas les 70% du travail fait par la sonde amont..
Mais si ce travail dépasse les 70% , la lumière MIL s 'allume ( Malfunction Indication Light ) et la philosofie du système veut qu ' au bout de 20 trajets ( 28 trajets chez VAG ) effectués avec la MIL allumée, l 'ECM/ECU n 'autorise plus le démarrage du moteur...
Le tube coudé ou l 'éloignement de la sonde aval peut garder une correction Lambda inférieure à 70%, mais rien est prouvé et je n 'ai aucune expérience la dessus, mais je suis preneur , alors keep me posted !!!! Tenez moi au courant !!!
Merci mes amis ...
on t'écoute ....
JIMNY B- Regulier
- Messages : 344
Date d'inscription : 12/11/2012
Age : 38
Localisation : Loir et Cher
Re: tube afrique
Bonjour, j'ai vainement chercher un tube afrique pour mon Jimny essence 2012 mais sans succès, avez vous une adresse..?
Merci
Merci
laurent 83- Nouveau
- Messages : 70
Date d'inscription : 19/09/2015
Age : 59
Localisation : Var
Re: tube afrique
Bonjour à Tous
Je continue sùr ma lancée ....
L'ECU qui calcule et surveille la richesse du mélange air/essence que l'on appelle rapport stoechiométrique a besoin d'un retour immédiat de sa programmation pour s'assurer que sa cartographie interne est bien suivie , c'est donc la sonde Lambda amont qui va répondre , mais pour éviter une stagnation de l'info , l'ECU va passer 2 fois par secondes d'un mélange riche à un mélange pauvre , et la sonde va donc osciller entre 0,3 volts ( melange pauvre ) à 0,9 v ( mélange riche ) , c'est pourquoi , on l'appelle une sonde à oscillation , mais en fait c'est l'ECU qui oscille et c'est ce que l'on appelle le STFT ( Short Term Fuel Trim )
Ce STFT est également grandement nécessaire à la pyrolyse permanente du catalyseur , puisqu en période pauvre il se produit en amont du catalyseur un afflux d'oxygéne favorisant la combustion ( pyrolyse ) dês suies et autres particules de combustion ....
Pendant une accélération il se produit le LTFT ( Long Term Fulel Trim ) qui est une surveillance momentanée de la richesse , dont la sonde Lambda assurera le suivi , et selon la cartographie interne à l'ECU . STFT + LTFT = accélêration ....
La coupure en déscéleration , apport d'oxygéner en excés , n'a aucune influence sur la bonne santé du catalyseur ....
Voilà pourquoi les sondes Lambda sont bétement ( selon certains ) connectées à l'ECU/ECM ....
Je continue sùr ma lancée ....
L'ECU qui calcule et surveille la richesse du mélange air/essence que l'on appelle rapport stoechiométrique a besoin d'un retour immédiat de sa programmation pour s'assurer que sa cartographie interne est bien suivie , c'est donc la sonde Lambda amont qui va répondre , mais pour éviter une stagnation de l'info , l'ECU va passer 2 fois par secondes d'un mélange riche à un mélange pauvre , et la sonde va donc osciller entre 0,3 volts ( melange pauvre ) à 0,9 v ( mélange riche ) , c'est pourquoi , on l'appelle une sonde à oscillation , mais en fait c'est l'ECU qui oscille et c'est ce que l'on appelle le STFT ( Short Term Fuel Trim )
Ce STFT est également grandement nécessaire à la pyrolyse permanente du catalyseur , puisqu en période pauvre il se produit en amont du catalyseur un afflux d'oxygéne favorisant la combustion ( pyrolyse ) dês suies et autres particules de combustion ....
Pendant une accélération il se produit le LTFT ( Long Term Fulel Trim ) qui est une surveillance momentanée de la richesse , dont la sonde Lambda assurera le suivi , et selon la cartographie interne à l'ECU . STFT + LTFT = accélêration ....
La coupure en déscéleration , apport d'oxygéner en excés , n'a aucune influence sur la bonne santé du catalyseur ....
Voilà pourquoi les sondes Lambda sont bétement ( selon certains ) connectées à l'ECU/ECM ....
_________________
Persévèrez mes amis, ne vous découragez pas, car n 'oubliez jamais que très souvent le costume de la VICTOIRE est taillé dans plusieurs " vestes ".......
GUY
MacGUYvert- Pilier
- Messages : 1905
Date d'inscription : 09/03/2013
Age : 77
Localisation : Seine et Marne et Alsace
Re: tube afrique
Et..!??
laurent 83- Nouveau
- Messages : 70
Date d'inscription : 19/09/2015
Age : 59
Localisation : Var
Re: tube afrique
Et ....??
Voir plus haut ce qui est censé se passer lorsque l'on vide ou supprime le TWC ( trhree ways catalySAtor )
Pour ma part , et pour la planète, je ne prendrais pas le risque ...
Voir plus haut ce qui est censé se passer lorsque l'on vide ou supprime le TWC ( trhree ways catalySAtor )
Pour ma part , et pour la planète, je ne prendrais pas le risque ...
_________________
Persévèrez mes amis, ne vous découragez pas, car n 'oubliez jamais que très souvent le costume de la VICTOIRE est taillé dans plusieurs " vestes ".......
GUY
MacGUYvert- Pilier
- Messages : 1905
Date d'inscription : 09/03/2013
Age : 77
Localisation : Seine et Marne et Alsace
Re: tube afrique
Ok, le post date de 2013 et je n'avais pas compris ton intervention suite à ma question..
Merci!
Merci!
laurent 83- Nouveau
- Messages : 70
Date d'inscription : 19/09/2015
Age : 59
Localisation : Var
Re: tube afrique
Comme le temps passe vite !!!!! 4 ans déjà ???
Mais toujours le même Jimny essence depuis 2001.....
Mais toujours le même Jimny essence depuis 2001.....
_________________
Persévèrez mes amis, ne vous découragez pas, car n 'oubliez jamais que très souvent le costume de la VICTOIRE est taillé dans plusieurs " vestes ".......
GUY
MacGUYvert- Pilier
- Messages : 1905
Date d'inscription : 09/03/2013
Age : 77
Localisation : Seine et Marne et Alsace
Re: tube afrique
MacGUYvert a écrit:Comme le temps passe vite !!!!! 4 ans déjà ???
Mais toujours le même Jimny essence depuis 2001.....
oui mais tu reste toujours jeune
_________________
je roule en diesel
Mikaël- Pilier
- Messages : 6372
Date d'inscription : 28/07/2010
Age : 52
Localisation : Audierne 29 BZH
Re: tube afrique
MERCi Mikael .....
_________________
Persévèrez mes amis, ne vous découragez pas, car n 'oubliez jamais que très souvent le costume de la VICTOIRE est taillé dans plusieurs " vestes ".......
GUY
MacGUYvert- Pilier
- Messages : 1905
Date d'inscription : 09/03/2013
Age : 77
Localisation : Seine et Marne et Alsace
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|