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Message par caro-sellerie Dim 13 Jan 2013 - 21:20

Salut,

j ai un 1.3 essence de 2013 et oui il est tout neut et je veux enlever le catalyseur

je voudrais savoir si un de vous a deja fait cette operation ..??

est ce qu il respire mieux ? ? je vais aussi monter un boitier pour gagner un peu de cv
merci de vos reponses

pastga
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Message par Dlareg Lun 14 Jan 2013 - 14:02

Décatalyser te fera gagner du couple et des montées en régime plus franches.
Boitier sur un essence, inutile, aucun gain, si ce n'est pour le vendeur.
Fais faire une vraie reprog, chez un bon spécialiste, mais, là aussi cher pour peu de résultats...

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Message par JIMNY B Lun 14 Jan 2013 - 15:41

une admission directe via filtre green twister, te fera récupérer la puissance perdu par le schnorkel!!!! (ou plus si pas de schnorkel top )
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Message par sparidus Mar 15 Jan 2013 - 0:33

Moi mon vvt 2008 a 120000 bornes et dès que le catalyseur est naze j'en rachète un autre tt neuf
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Message par Dlareg Mar 15 Jan 2013 - 1:02

JIMNY B a écrit:une admission directe via filtre green twister, te fera récupérer la puissance perdu par le schnorkel!!!! (ou plus si pas de schnorkel top )

c'est un tout terrain, pas une caisse de circuit, fais un bourbier avec ton green, tu vas vite changer d'avis, après changement de moteur....

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Message par Dlareg Mar 15 Jan 2013 - 1:03

sparidus a écrit:Moi mon vvt 2008 a 120000 bornes et dès que le catalyseur est naze j'en rachète un autre tt neuf
pour quelle raison ?

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Message par sparidus Mar 15 Jan 2013 - 1:16

limiter les rejets autant qu'on peut
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Message par caro-sellerie Mar 15 Jan 2013 - 14:40

merci pour les infos

ça seras tube afrique et filtre green mais dans la boite a air modifiée

jimny1 et des bon pneus parce que ceux d origine sont vraiment bidons

pour les rejets c est un essence donc pas de particules

salut
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Message par Laminak Mar 15 Jan 2013 - 15:07

Attention à la 2ème sonde lambda
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Message par Dlareg Mar 15 Jan 2013 - 15:51

sparidus a écrit:Moi mon vvt 2008 a 120000 bornes et dès que le catalyseur est naze j'en rachète un autre tt neuf
Au maroc, au fait, les jimny sont catalysés ? scratch

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Message par Dlareg Mar 15 Jan 2013 - 15:55

Laminak a écrit:Attention à la 2ème sonde lambda

Le tube afrique, ici, il va avoir du mal à trouver.
Donc, c'est vidage du cata existant donc pas de souci pour la sonde.
Ou fabrication du tube, et le mieux dans ce cas la est de laisser la sonde un peu en retrait dans un tube logement soudé sur le tube afrique fabriqué, elle aura moins tendance à griller....

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Message par sparidus Mar 15 Jan 2013 - 21:55

Oui les jimny st catalysés mais je n'ai pas la deuxième sonde
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Message par Dlareg Mar 15 Jan 2013 - 22:13

sparidus a écrit:Oui les jimny st catalysés mais je n'ai pas la deuxième sonde

Tous ne l'ont pas, tu dois avoir un M13A non VVT, ce que dément pourtant ton pare-choc AV. Wink
Il est de quelle année ce jimny ?

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Message par sparidus Mar 15 Jan 2013 - 22:20

C'est un 2008 M13 VVT avec la particularité de biper à partir de 120 km/h
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Message par jim14 Lun 21 Jan 2013 - 8:27

Le calculateur moteur tient compte du catalyseur !
Enlever ce dernier perturbe totalement la cartographie mise au point par les motoristes Suzuki ...donc plus de polluants , plus de consommation, moins de fiabilite, détérioration des sondes lambda, système OBD inneficace, futur CT négatif, etc.

A vous de voir
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Message par Dlareg Lun 21 Jan 2013 - 10:05

jim14 a écrit:Le calculateur moteur tient compte du catalyseur !
Enlever ce dernier perturbe totalement la cartographie mise au point par les motoristes Suzuki ...donc plus de polluants , plus de consommation, moins de fiabilite, détérioration des sondes lambda, système OBD inneficace, futur CT négatif, etc.

A vous de voir
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Bien sur
Enlever ce dernier
- perturbe totalement la cartographie mise au point par les motoristes Suzuki Faux, carto effectuée sans cata ni silencieux
- plus de polluants Faux, c'est même l'inverse à long terme
- plus de consommation Faux c'est l'inverse
- moins de fiabilite Faux, c'est aussi l'inverse
- détérioration des sondes lambda effectivement celle placée après le pain cata peut souffrir d'ou le fait de la mettre en retrait du tube, mais c'est principalement à cause de la qualité de la sonde, car celle installée sur les jimny non catalysés n'a aucun problème, mais elle porte une autre réf.
- système OBD inneficace Faux
- futur CT négatif Faux

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Message par Dlareg Lun 21 Jan 2013 - 10:17

sparidus a écrit:C'est un 2008 M13 VVT avec la particularité de biper à partir de 120 km/h
Particularité marocaine ?

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Message par Laminak Lun 21 Jan 2013 - 11:24

Dlareg a écrit:
jim14 a écrit:Le calculateur moteur tient compte du catalyseur !
Enlever ce dernier perturbe totalement la cartographie mise au point par les motoristes Suzuki ...donc plus de polluants , plus de consommation, moins de fiabilite, détérioration des sondes lambda, système OBD inneficace, futur CT négatif, etc.

A vous de voir
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Bien sur
Enlever ce dernier
- perturbe totalement la cartographie mise au point par les motoristes Suzuki Faux, carto effectuée sans cata ni silencieux
- plus de polluants Faux, c'est même l'inverse à long terme
- plus de consommation Faux c'est l'inverse
- moins de fiabilite Faux, c'est aussi l'inverse
- détérioration des sondes lambda effectivement celle placée après le pain cata peut souffrir d'ou le fait de la mettre en retrait du tube, mais c'est principalement à cause de la qualité de la sonde, car celle installée sur les jimny non catalysés n'a aucun problème, mais elle porte une autre réf.
- système OBD inneficace Faux
- futur CT négatif Faux

Je confirme ce que dit Diareg tube afrique 1538840560... J'ai passé mon CT au la main sans cata avec mes 2 lambdas tube afrique 166564858 & RAS tube afrique 2270517582
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Message par sparidus Lun 21 Jan 2013 - 11:42

Je sais pas si c'est une particularité d'ici, en tt cas la biquette n'est pas faite pr dépasser les 120 c'est déjà trop en plus ça évite de se faire flashé, ici c'est 120 maxi sur autoroute.Ils ont utilisé le bipeur de l'enclenchement des 4wd
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Message par jim14 Lun 21 Jan 2013 - 15:48

Des contradictions et des assertions !
Deux exemples, le reste à l'avenan.t
1) La cartographie : les sondes sont directement reliées à l'ECM :Engine Control Module ; on se demande bien pourquoi
2) Polluants: le cata est un trois voies ( TWC Three Ways Catalysor ) et si on l'enlève, les polluants qu'il traite ne le sont plus
etc etc...
Pour référence chapitre 8A du Wiring Diagram Manual Ca sera tout pour moi.

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Message par Dlareg Lun 21 Jan 2013 - 16:13

jim14 a écrit:Des contradictions et des assertions !
Deux exemples, le reste à l'avenan.t
1) La cartographie : les sondes sont directement reliées à l'ECM :Engine Control Module ; on se demande bien pourquoi pour régler la richesse du mélange air/carburant study
2) Polluants: le cata est un trois voies ( TWC Three Ways Catalysor ) sérieusement, un cata trois voies, ça veut dire quoi ?
Qu'il chante bien ?

et si on l'enlève, les polluants qu'il traite ne le sont plus Oui, bien sur et au fur et à mesure qu'il se colmate, il faut accélérer plus fort pour un rendement identique, donc augmentation de la conso = augmentation de rejets = augmentation de la pollution... dingue
etc etc...
Pour référence chapitre 8A du Wiring Diagram Manual Ca sera tout pour moi.

Et sur ton Ddis, bien sur, tu conserves l'EGR en fonction...

Chez Yamaha (moto), l'AIS (Air Induction System) tu aurais aussi laissé en fonction certainement.

etc, etc...

Effectivement, la pollution existe et il faut lutter contre, mais je ne suis pas pour l'apologie de systèmes inutiles qui nous sont vendus très cher, cela étant leur unique but.

Après, libre à chacun de croire, de penser et de faire comme bon lui semble.


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Message par sparidus Lun 21 Jan 2013 - 16:17

De l'avis de jim14 les sondes permettent de quantifier l'oxygène dans les gaz permettant au calculateur de definir la quantité d'essence à injecter, pour preuve si vs ne faite que des petit trajets inferieurs à 5 km la sonde lambda se déteriore au bout de quelques mois et votre conso grimpera du fait d'un mauvais ratio air/carburant. N'oubliez pas que les catalyseurs renfermes des metaux precieux censés rendre les gaz moins nocifs pour nos enfants. Si vs ne faites régulièrement que des petits trajets inferieurs à 5km votre catalyseur ne vous servira à rien, prenez un velo. A bon entendeur
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Message par sparidus Lun 21 Jan 2013 - 16:27

A ce propos penser à jicler de tps en tps un nettoyant electrique anti-oxydation sur la cosse de la sonde lambda car les valeurs en volt sont trés petites. L'ideal etant biensur d'ouvrir la cosse de la sonde pr la nettoyer et la remonter .
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Message par JIMNY B Lun 21 Jan 2013 - 19:59

Dlareg a écrit:
jim14 a écrit:Des contradictions et des assertions !
Deux exemples, le reste à l'avenan.t
1) La cartographie : les sondes sont directement reliées à l'ECM :Engine Control Module ; on se demande bien pourquoi pour régler la richesse du mélange air/carburant study
2) Polluants: le cata est un trois voies ( TWC Three Ways Catalysor ) sérieusement, un cata trois voies, ça veut dire quoi ?
Qu'il chante bien ?

et si on l'enlève, les polluants qu'il traite ne le sont plus Oui, bien sur et au fur et à mesure qu'il se colmate, il faut accélérer plus fort pour un rendement identique, donc augmentation de la conso = augmentation de rejets = augmentation de la pollution... dingue
etc etc...
Pour référence chapitre 8A du Wiring Diagram Manual Ca sera tout pour moi.



Et sur ton Ddis, bien sur, tu conserves l'EGR en fonction...

Chez Yamaha (moto), l'AIS (Air Induction System) tu aurais aussi laissé en fonction certainement.

etc, etc...

Effectivement, la pollution existe et il faut lutter contre, mais je ne suis pas pour l'apologie de systèmes inutiles qui nous sont vendus très cher, cela étant leur unique but.

Après, libre à chacun de croire, de penser et de faire comme bon lui semble.

les gars faut ce détendre...moi je suis contre tout ce b...rdel parce qu'en agriculture, on en met pas!!!pourquoi................on sait que c'est pas fiable, donc une bonne gamelle au bout et roule!!!
sur ma 205, j'avais un moteur 1.0 litre catalysé....
je l'ai viré pour un 1.4 double corps sans cata, il polluait moins!!!!!!!!!!
j'ai aussi eu une 106 1.1 kid, qui polluait plus que ma 205 aussi...
une injection (ou un carbu) entretenu y a pas photo!!!

merci pour l'info du connecteur de sonde lambda !!!!!!!!!!j'y penserai!!!

bref, faut arréter de nous mettre la pollution sur le dos, j'ai bossé dans une boite on brulait 72 mètre cubes de gaz naturel par jour, juste pour chauffer nos 120 mètres cubes de flotte à 70 degrés ....j'ai proposé de faire une système identique au nouvelle chaudière à condensation, refusé!!! trop cher et pas rentable assez vite!!!!
alors ça va je culpabilise pas trop... salut
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Message par caro-sellerie Lun 21 Jan 2013 - 20:12

JIMNY B a écrit:
Dlareg a écrit:
jim14 a écrit:Des contradictions et des assertions !
Deux exemples, le reste à l'avenan.t
1) La cartographie : les sondes sont directement reliées à l'ECM :Engine Control Module ; on se demande bien pourquoi pour régler la richesse du mélange air/carburant study
2) Polluants: le cata est un trois voies ( TWC Three Ways Catalysor ) sérieusement, un cata trois voies, ça veut dire quoi ?
Qu'il chante bien ?

et si on l'enlève, les polluants qu'il traite ne le sont plus Oui, bien sur et au fur et à mesure qu'il se colmate, il faut accélérer plus fort pour un rendement identique, donc augmentation de la conso = augmentation de rejets = augmentation de la pollution... dingue
etc etc...
Pour référence chapitre 8A du Wiring Diagram Manual Ca sera tout pour moi.



daccord




Et sur ton Ddis, bien sur, tu conserves l'EGR en fonction...

Chez Yamaha (moto), l'AIS (Air Induction System) tu aurais aussi laissé en fonction certainement.

etc, etc...

Effectivement, la pollution existe et il faut lutter contre, mais je ne suis pas pour l'apologie de systèmes inutiles qui nous sont vendus très cher, cela étant leur unique but.

Après, libre à chacun de croire, de penser et de faire comme bon lui semble.

les gars faut ce détendre...moi je suis contre tout ce b...rdel parce qu'en agriculture, on en met pas!!!pourquoi................on sait que c'est pas fiable, donc une bonne gamelle au bout et roule!!!
sur ma 205, j'avais un moteur 1.0 litre catalysé....
je l'ai viré pour un 1.4 double corps sans cata, il polluait moins!!!!!!!!!!
j'ai aussi eu une 106 1.1 kid, qui polluait plus que ma 205 aussi...
une injection (ou un carbu) entretenu y a pas photo!!!

merci pour l'info du connecteur de sonde lambda !!!!!!!!!!j'y penserai!!!

bref, faut arréter de nous mettre la pollution sur le dos, j'ai bossé dans une boite on brulait 72 mètre cubes de gaz naturel par jour, juste pour chauffer nos 120 mètres cubes de flotte à 70 degrés ....j'ai proposé de faire une système identique au nouvelle chaudière à condensation, refusé!!! trop cher et pas rentable assez vite!!!!
alors ça va je culpabilise pas trop... salut





et mon petit essence il rejette beaucoup moins de particule que la voiture de notre president qui devrais nous montrer le bon exemple d ailleur

alors le catalyseur va degager comme sur mes motos et mes autres caisses

voilouuuuuu

a plus

dingue dingue dingue dingue


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Message par Dlareg Lun 21 Jan 2013 - 20:27

tiens, regarde si c'est pas beau
http://cgi.ebay.fr/IMASAF-Auspuff-ab-Kat-Suzuki-Jimny-1-3-16V-4x4-ab-98-/390295938907?pt=DE_Autoteile&hash=item5adf73675b
suis pas sur ce soit le même que le tien, mais c'est une piste...

@ JimnyB, pas de souci, je suis rarement tendu. Enfin, dans ce contexte. sifle

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Message par caro-sellerie Lun 21 Jan 2013 - 20:53

Dlareg a écrit:tiens, regarde si c'est pas beau
http://cgi.ebay.fr/IMASAF-Auspuff-ab-Kat-Suzuki-Jimny-1-3-16V-4x4-ab-98-/390295938907?pt=DE_Autoteile&hash=item5adf73675b
suis pas sur ce soit le même que le tien, mais c'est une piste...

@ JimnyB, pas de souci, je suis rarement tendu. Enfin, dans ce contexte. sifle


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Message par Laminak Lun 21 Jan 2013 - 22:23

Dlareg a écrit:tiens, regarde si c'est pas beau
http://cgi.ebay.fr/IMASAF-Auspuff-ab-Kat-Suzuki-Jimny-1-3-16V-4x4-ab-98-/390295938907?pt=DE_Autoteile&hash=item5adf73675b
suis pas sur ce soit le même que le tien, mais c'est une piste...

@ JimnyB, pas de souci, je suis rarement tendu. Enfin, dans ce contexte. tube afrique 166564858

Comme un String tube afrique 2270517582

Question bête... tube afrique 166564858... Comment peut-on déporter cette petite sonde lambda... Ca existe des émulateurs de sondes


Dernière édition par Laminak le Lun 21 Jan 2013 - 22:39, édité 1 fois
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Message par Dlareg Lun 21 Jan 2013 - 22:33

ou http://cgi.ebay.fr/Centre-Exhaust-Pipe-for-Suzuki-Jimny-98--/380516960189?pt=UK_CarsParts_Vehicles_CarParts_SM&hash=item58989407bd

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Message par JIMNY B Lun 21 Jan 2013 - 22:55

Dlareg a écrit:ou http://cgi.ebay.fr/Centre-Exhaust-Pipe-for-Suzuki-Jimny-98--/380516960189?pt=UK_CarsParts_Vehicles_CarParts_SM&hash=item58989407bd

ce lien c'est pour une ligne de jimny G13BB sans le cata c'est ça ?
je comprends plus rien moi.... ptn
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Message par Laminak Jeu 24 Jan 2013 - 13:38

Vitre avis sur ça
O2 Lambda Boss Extender Oxygen Sensor Spacer Wideband ECU Remap HHO Angled Lamba
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Message par caro-sellerie Jeu 24 Jan 2013 - 14:36

ca sert a quoi ??

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Message par Laminak Jeu 24 Jan 2013 - 14:39

A déporter ta sonde lambda quand tu vides ton catalytique & évite surtout l'affichage du voyant MIL - code panne P0420
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Message par Dlareg Jeu 24 Jan 2013 - 16:39

Laminak a écrit:Vitre avis sur ça
O2 Lambda Boss Extender Oxygen Sensor Spacer Wideband ECU Remap HHO Angled Lamba
Dlareg a écrit:
jim14 a écrit: détérioration des sondes lambda, etc.

A vous de voir
jim14
- détérioration des sondes lambda effectivement celle placée après le pain cata peut souffrir d'ou le fait de la mettre en retrait du tube, mais c'est principalement à cause de la qualité de la sonde, car celle installée sur les jimny non catalysés n'a aucun problème, mais elle porte une autre réf.

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Message par Laminak Jeu 24 Jan 2013 - 17:34

Dlareg a écrit:
Laminak a écrit:Vitre avis sur ça
O2 Lambda Boss Extender Oxygen Sensor Spacer Wideband ECU Remap HHO Angled Lamba
Dlareg a écrit:
jim14 a écrit: détérioration des sondes lambda, etc.

A vous de voir
jim14
- détérioration des sondes lambda effectivement celle placée après le pain cata peut souffrir d'ou le fait de la mettre en retrait du tube, mais c'est principalement à cause de la qualité de la sonde, car celle installée sur les jimny non catalysés n'a aucun problème, mais elle porte une autre réf.
Mais que penses tu de cette pièce ??? Est-ce bien pour garder la sonde d'origine ?????
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Message par Dlareg Jeu 24 Jan 2013 - 19:14

Laminak a écrit:Mais que penses tu de cette pièce ??? Est-ce bien pour garder la sonde d'origine ?????
Pour le coup, oui, tu peux la garder la sonde d'origine, avec cet angle droit, je ne pense pas qu'elle grille,
moi, je montais un bout de tube droit et ça suffisait, alors là !!!

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Message par Laminak Jeu 24 Jan 2013 - 19:25

Dlareg a écrit:
Laminak a écrit:Mais que penses tu de cette pièce ??? Est-ce bien pour garder la sonde d'origine ?????
Pour le coup, oui, tu peux la garder la sonde d'origine, avec cet angle droit, je ne pense pas qu'elle grille,
moi, je montais un bout de tube droit et ça suffisait, alors là !!!
Merci Dlareg Very Happy... J'ai pensé à l'angle droit pour une question d'encombrement sous le Jimny Very Happy... sachant que je suis stock Suspect Sad Sad

Autrement, il a celui là :
OXYGEN LAMBDA O2 SENSOR EXTENDER DECAT ECU HHO FUEL CELL Simulator 18mm
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Message par Dlareg Jeu 24 Jan 2013 - 20:07

Oui, voila le genre de rallonge dont je parlai,
mais effectivement, tu as raison, avec la pièce coudée, la sonde sera plus protégée car dans le prolongement en parallèle au tube, c'est pas couillon. top


Dernière édition par Dlareg le Jeu 24 Jan 2013 - 20:33, édité 1 fois

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Message par Laminak Jeu 24 Jan 2013 - 20:28

Dlareg a écrit:Oui, voila le genre de rallonge dont je parlai,
mais effectivement, tu as taison, avec la pièce coudée, la sonde sera plus protégée car dans le prolongement en parallèle au tube, c'est pas couillon. tube afrique 1666600104

tube afrique 1538840560 tube afrique 1538840560
Ca m'arrive de ne pas dire de conneries lol!
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Message par Dlareg Jeu 24 Jan 2013 - 20:34

Laminak a écrit:
Dlareg a écrit:Oui, voila le genre de rallonge dont je parlai,
mais effectivement, tu as taison, avec la pièce coudée, la sonde sera plus protégée car dans le prolongement en parallèle au tube, c'est pas couillon. tube afrique 1666600104

tube afrique 1538840560 tube afrique 1538840560
Ca m'arrive de ne pas dire de conneries lol!

Ouf ! sifle
J'ai eu peur. lol!

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Message par MacGUYvert Lun 11 Mar 2013 - 12:20

Bonjour à Tous

La sonde amont du catalyseur 3 voies ( Platinum,Pollodium.Rhodium) à large bande ou à oscillation, est une redondance pour l' ECM/ECU en ce qui concerne la gestion de la richesse .
En cas de bon fonctionnement du catalyseur ( suppression de tous les HC : hydro carbures imbrulés ) la sonde aval qui est toujours une sonde à oscillation, ne mesure pas d'oxygène se trouvant dans les HC imbrûlés et reste donc inerte ...
En cas de détérioration du PPR des HC contenant de l 'oxygène apparaissent en aval du catalyseur, la sonde commence à osciller, tout se passe bien tant que le travail de cette sonde ne dépasse pas les 70% du travail fait par la sonde amont..
Mais si ce travail dépasse les 70% , la lumière MIL s 'allume ( Malfunction Indication Light ) et la philosofie du système veut qu ' au bout de 20 trajets ( 28 trajets chez VAG ) effectués avec la MIL allumée, l 'ECM/ECU n 'autorise plus le démarrage du moteur...
Le tube coudé ou l 'éloignement de la sonde aval peut garder une correction Lambda inférieure à 70%, mais rien est prouvé et je n 'ai aucune expérience la dessus, mais je suis preneur , alors keep me posted !!!! Tenez moi au courant !!!
Merci mes amis ...

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Message par JIMNY B Lun 11 Mar 2013 - 15:15

MacGUYvert a écrit:Bonjour à Tous

La sonde amont du catalyseur 3 voies ( Platinum,Pollodium.Rhodium) à large bande ou à oscillation, est une redondance pour l' ECM/ECU en ce qui concerne la gestion de la richesse .
En cas de bon fonctionnement du catalyseur ( suppression de tous les HC : hydro carbures imbrulés ) la sonde aval qui est toujours une sonde à oscillation, ne mesure pas d'oxygène se trouvant dans les HC imbrûlés et reste donc inerte ...
En cas de détérioration du PPR des HC contenant de l 'oxygène apparaissent en aval du catalyseur, la sonde commence à osciller, tout se passe bien tant que le travail de cette sonde ne dépasse pas les 70% du travail fait par la sonde amont..
Mais si ce travail dépasse les 70% , la lumière MIL s 'allume ( Malfunction Indication Light ) et la philosofie du système veut qu ' au bout de 20 trajets ( 28 trajets chez VAG ) effectués avec la MIL allumée, l 'ECM/ECU n 'autorise plus le démarrage du moteur...
Le tube coudé ou l 'éloignement de la sonde aval peut garder une correction Lambda inférieure à 70%, mais rien est prouvé et je n 'ai aucune expérience la dessus, mais je suis preneur , alors keep me posted !!!! Tenez moi au courant !!!
Merci mes amis ...
je sens que notre ami macguyvert a quelques trucs à nous apprendre... sifle
on t'écoute ....
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Message par laurent 83 Jeu 3 Aoû 2017 - 12:06

Bonjour, j'ai vainement chercher un tube afrique pour mon Jimny essence 2012 mais sans succès, avez vous une adresse..?

Merci

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Message par MacGUYvert Jeu 3 Aoû 2017 - 15:53

Bonjour à Tous

Je continue sùr ma lancée ....

L'ECU qui calcule et surveille la richesse du mélange air/essence que l'on appelle rapport stoechiométrique a besoin d'un retour immédiat de sa programmation pour s'assurer que sa cartographie interne est bien suivie , c'est donc la sonde Lambda amont qui va répondre , mais pour éviter une stagnation de l'info , l'ECU va passer 2 fois par secondes d'un mélange riche à un mélange pauvre , et la sonde va donc osciller entre 0,3 volts ( melange pauvre ) à 0,9 v ( mélange riche ) , c'est pourquoi , on l'appelle une sonde à oscillation , mais en fait c'est l'ECU qui oscille et c'est ce que l'on appelle le STFT ( Short Term Fuel Trim )

Ce STFT est également grandement nécessaire à la pyrolyse permanente du catalyseur , puisqu en période pauvre il se produit en amont du catalyseur un afflux d'oxygéne favorisant la combustion ( pyrolyse ) dês suies et autres particules de combustion ....

Pendant une accélération il se produit le LTFT ( Long Term Fulel Trim ) qui est une surveillance momentanée de la richesse , dont la sonde Lambda assurera le suivi , et selon la cartographie interne à l'ECU . STFT + LTFT = accélêration ....

La coupure en déscéleration , apport d'oxygéner en excés , n'a aucune influence sur la bonne santé du catalyseur ....

Voilà pourquoi les sondes Lambda sont bétement ( selon certains ) connectées à l'ECU/ECM ....

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Message par laurent 83 Jeu 3 Aoû 2017 - 20:14

Et..!??

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Message par MacGUYvert Jeu 3 Aoû 2017 - 20:49

Et ....??

Voir plus haut ce qui est censé se passer lorsque l'on vide ou supprime le TWC ( trhree ways catalySAtor )

Pour ma part , et pour la planète, je ne prendrais pas le risque ...

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Message par laurent 83 Jeu 3 Aoû 2017 - 20:55

Ok, le post date de 2013 et je n'avais pas compris ton intervention suite à ma question..

Merci!

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Message par MacGUYvert Ven 4 Aoû 2017 - 10:44

Comme le temps passe vite !!!!! 4 ans déjà ???

Mais toujours le même Jimny essence depuis 2001.....

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Message par Mikaël Ven 4 Aoû 2017 - 13:56

MacGUYvert a écrit:Comme le temps passe vite !!!!! 4 ans déjà ???

Mais toujours le même Jimny essence depuis 2001.....

oui mais tu reste toujours jeune hi

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Message par MacGUYvert Ven 4 Aoû 2017 - 19:05

MERCi Mikael .....

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