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Message par superjl2 Sam 13 Déc 2014 - 16:24

Bonjour
Depuis quelques jours je le sent malade ,mon jimny.
Il fumait blanc ,et ce matin c'est la cata.
Beaucoup de fumée blanche à odeur nauséabonde et pourtant le vase d'expansion est rempli à moitié.
En revenant de la chasse j'ai constaté que la durite du bas du radiateur était froide et celle du haut brulante.
La jauge de température est montée en dessous du maxi , c'est la première fois que je voyais ça sur mon jimny ! ! Mais pas de voyant allumé.
J'ai ouvert le radiateur et rajouté du liquide.
J'ai de l'eau qui sort du pot d'echappement avec la fumée.
Pas de mayo dans l'huile , pas de mayo dans le bouchon du cache culbuteur.
Le moteur tourne sur 3 cylindres , pas carré...
Joint de culasse ou joint d'admission ?
Méthode pour contrôler ?
Y a t il un voyant en cas de surchauffe ? rien ne s'est allumé
J'attends vos commentaires pour tester et avant d'aller au garage.J'utiliserai donc mon Range Rover en attendant....
merci de votre aide
jld
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Message par micka88 Sam 13 Déc 2014 - 17:49

Salut. Possible que ton calorstat c est pas ouvert donc le liquide monte en pression et la tubulure d admission en parallele y a la sortie du liquide donc le joint a peut etre shinter et le liquide passe du moteur a pipe d admisiion qui va dans led cylindre et qui resort imbrulee au pot d echappement.si y a pas de mayo je pense que sa peut etre sa sinon sa se serait melanger avec l huile.

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Message par superjl2 Sam 13 Déc 2014 - 18:56

Merci de ta réponse rapide et "rassurante".
Si ce n'est pas le joint de culasse , ou la culasse fendue , ce n'est pas si grave.
début de semaine je vais démonter le calorstat pour voir ce qu'il dit dans la casserole et commander les joints d'admission.
a+
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Message par superjl2 Sam 13 Déc 2014 - 19:01

ah ! j'ai oublié de te dire , il me semble que la conso a vachement augmenté ces jours ci .
a+
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Message par micka88 Sam 13 Déc 2014 - 20:35

Demonte deja pour voir si sa peut etre sa. Apres si le joint est mort sa fait prise d air et le calculateur envoie plus d essence peut etre sa. Demonte deja le calorstat le verifieret faire le tour au fur et a mesure du circuit .

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Message par Mikaël Sam 13 Déc 2014 - 20:57

pour savoir si tu a un problème de joint de culasse

moteur froid

tu ouvre ton bocal d'expansion puis tu le referme

tu démarre
tu laisse tourner 30 seconde au ralenti

tu éteint ton moteur

puis tu ouvre ton bocal d'expansion

si tu entant pchit
c'est que ton joint de culace est mort

en plus tu peut contrôler ton niveau huile si il n'a pas monté
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Message par superjl2 Dim 14 Déc 2014 - 14:56

Salut
il ne veut plus demarrer ! ! ! Il tourne sur deux cylindres et n'arrive pas à tourner plus de quelques secondes.
Pas de pchit en ouvrant le radiateur , pas de niveau d'huile trop haut , niveau dans le vase d'expansion au milieu.
Si un cylindre avale du liquide de refroidissement , il empêche l'allumage et le moteur ne démarre pas.
Solution ?
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Message par Mikaël Dim 14 Déc 2014 - 15:20

as tu démonté les bougies pour voir ??
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Message par superjl2 Dim 14 Déc 2014 - 15:33

Non, je n'ai pas de clef à bougie longue
Hier j'avais débranché la première et le moteur tournait pareil (sur 3 pattes)
Je vais voir si j'ai une clef à pipe qui peut faire pour sortir les bougies et voir leur état.je te tiens au courant.
a+
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Message par micka88 Dim 14 Déc 2014 - 15:52

Attention a qu il mange pas trop de liquide( liquide imcompressible! Ddonc si y en a trop et qu il arrive pas a.sortir c est les bielle qui prenne... )tu n y arrivera pas avec une pipe, il faut une 16 longue et une rallonge au cliquet.

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Message par superjl2 Dim 14 Déc 2014 - 16:10

c'est bien ce que je craignais , rien ne passe dans le trou sauf la clef qui va bien..
je vais acheter une clef mardi et commander joint d'admission ( il me le faudra de toute façon ) et le thermostat.
J'ai déjà démonté la culasse sur ce Jimny . j'avais une soupape fendue et donc pas de compression sur le cylindre.
Je ne me souviens pas avoir changer le joint d'admission au remontage , mais peut être est il dans le kit de joint de culasse.J'avais fait ça avec l'aide de mon garagiste car c'est un peu difficile pour celui dont ce n'est pas le métier.
Mais j'avais réglé moi même les soupapes ,petit restant de formation mécanique au lycée Jean Perrin à Marseille.
Sinon je peux tenter un demarrage en vidangeant le liquide et voir si ça fait pchit au radiateur.
a+
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Message par micka88 Dim 14 Déc 2014 - 16:17

J vien d y penser. Si ta la trousse a outils d origine du suzuki ta une clef a bougie speciale dedans. Elle est dans le coffre sous la planche !

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Message par superjl2 Dim 14 Déc 2014 - 16:43

j'ai seulement la clef pour les boulons de roues dans la trousse en plastique gris ....
dommage !
a+
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Message par MacGUYvert Dim 14 Déc 2014 - 18:15

Bonjour à Tous

Il aurait été bon de savoir quel type de moteur est concerné ???

Maintenant le jimny qui date un peu (on peut le dire ) possède un vase d'expansion , en contre-bas par rapport au point le plus haut du circuit (c.a.d. la culasse )

S 'il se produit une fuite sur la culasse ou le radia de chauffage ou une durite , en se refroidissant le moteur va donc aspirer de l 'air par cette fuite au lieu de pomper du LDR dans le vase d'expansion , et le moteur se vide petit à petit SANS que le niveau du vase d'expansion ne varie !!!!

Pour prévenir ce problème , sur les voitures modernes , l 'on a placé le vase d'expansion le plus haut possible dans le compartiment moteur , c.a.d. "en charge" sur tout le circuit !!!

C 'est pourquoi une fois par mois , j 'ouvre le bouchon du radia pour vérifier le niveau dans le moteur , et peu importe le niveau du vase d'expansion !!!

Maintenant sur le moteur de SuperJ12 ( que je salue ) le moteur s'est donc vidé petit à petit , la culasse s'est vidée , et le calorstat ne s'est pas ouvert , bien sûr qu 'il ne s'est plus ouvert , car il ne baignait plus dans le LDR mais dans de l 'air chaud , et il en est de même pour la sonde d'alarme de surchauffe !!!!

Je pense donc que le JDC a rendu l 'âme !!!!

PS : Le soupapes Japonaises n 'aiment absolument pas ni le SP 95 et encore moins le SP95 - E10 , mais ça c 'est un autre domaine !!!!

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Message par superjl2 Dim 14 Déc 2014 - 18:52

Salut Macguyvert
Bon raisonnement , et dommage que je n'ai pas vérifié dans le radiateur avant !
C'est un attrape-couillon ce vase d'expansion....
je n'ai pas de mayo dans l'huile , mais étant donné que le radiateur était vide ,cela peut s'expliquer.
Reste à savoir comment redemarrer le moteur pour aller au garage à 30 mk ou dépanneuse....
a+

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Message par Trépied bancal Lun 15 Déc 2014 - 6:44

Bonjour Superj12

Le JDC est fondu entre une chambre de compression et le circuit d'eau , les compressions passent dans le circuit de LDR , il ne met pas forcément en communication les compressions avec le circuit d'huile !!!!

Mais moteur à l 'arrêt , en refaisant le plein de LDR , celui ci risque de passer dans le cylindre qui a sa partie du JDC fondue , et la en plus du JDC à remplacer il y aura également une bielle tordue à remplacer !!!

Mais 30 Km à faire avec un JDC fondu , ça fait beaucoup trop , la culasse risque d'être attaquée également au niveau du dommage du JDC !!!!

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Message par MacGUYvert Lun 15 Déc 2014 - 6:48

Bonjour Trépied aveugle et SJ12

Dis donc tu sembles avoir une bonne expérience sur les casses de JDC ???

+1 donc avec Trépied boîteux que je salue !!!!!!

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Message par Trépied bancal Lun 15 Déc 2014 - 6:56

Moi c 'est Trépied bancal

Oui , j 'ai déjà donné , dans le temps j 'ai grillé une soupape d'échappement sur ma Honda Civic , car je pensais bêtement que l 'essence de supermarché était la même que celle vendue dans les stations services .... Mais je n 'ai plus jamais recommencé , cela m 'a couté trop cher !!!!

Amitié à vous deux ...........

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Message par patinfo Lun 15 Déc 2014 - 10:38

Trépied bancal a écrit: dans le temps j 'ai grillé une soupape d'échappement sur ma Honda Civic , car je pensais bêtement que l 'essence de supermarché était la même que celle vendue dans les stations services .... Mais je n 'ai plus jamais recommencé , cela m 'a couté trop cher !!!!

Effectivement, ce n'est pas quelque chose à laquelle on pense
C'est comme rouler au mazout, c'est moins cher, mais dès qu'arrivent les ennuis, t'as perdu le bénéfice

Cela dit, dans les années 90, j'ai fait 190mkm avec une mazda nourrie à l'essence de supermarché dont les 140 bourrins s'exprimaient tous les jours et quand je l'ai revendue, le moteur fonctionnait comme au 1er jour
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Message par Trépied bancal Jeu 18 Déc 2014 - 8:02

Bonjour Patinfo et McGUYvert

Moi c 'est Trépied bancal , mais moi aussi je roulais avec des carburants d 'épiceries , mais j 'y ai laissé 2 moteurs , puis un jour la station du supermarché était en réfection et donc fermée pour un mois , j 'ai donc utilisé du Super de la station Total à coté !!!!

La j 'ai définitivement compris la différence , à la fois en puissance , en souplesse et en distance parcourue , et après avoir refait le moteur de ma R20 à 120 000 Km seulement , je l 'ai revendue à 530 000 Km donc 410 000 avec le même moteur !!!!

Dans les années 90 les moteurs n 'étaient pas protègés contre le cliqueti à haut régime, imperceptible à l 'oreille mais maintenant si , donc un carburant de faible protection contre les détonations fait consommer entre 8 et 14 % en plus pour le même kilométrage mais sans dégradations pour le moteur !!!!

Amitié à vous deux !!!

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Message par MacGUYvert Jeu 18 Déc 2014 - 8:30

Bonjour Patinfo et Trépied tuberculeux

Oui Patinfo a raison , car comme les moteurs sont protègés , cette protection qui entre en fonction de manière permanente ( décrémentation du point d'allumage ) l 'on peut effectivement rouler 190 000 Km avec de l 'essence d'épicier , le seul problème , c 'est qu 'avec cette protection permanente , le moteur consomme 15 % de plus qu 'avec de l 'essence additivée !!

Mais si encore la différence de prix était au moins de 15% d'un carburant à l 'autre , mais c 'est bien loin d'être le cas !!!!

Bonne journée à vous deux !!!

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Message par superjl2 Sam 20 Déc 2014 - 16:38

J'ai commencé le démontage
Je suis allé chez ROADY acheter une clef à bougie articulée de merde , chinoise , qui a résisté 1 seconde.J'ai rapporté la clef , il parait que j'en ai fait une "mauvaise utilisation".Je n'ai même pas demandé le remboursement et j'ai pris une douille longue , c'est mieux. Donc adieu "ROADY" à tout jamais.
Bougies calaminées qui ne devaient plus faire d'étincelle avec le liquide de refroidissement.
Le moteur démarre mais fait toujours de la tube.
J'en suis à enlever la partie admission. Le joint entre le collecteur et la culasse est métallique. Dois je démonter toute l'admission pour chercher un éventuelle fuite entre le circuit de refroidissement et l'arrivée d'essence ?
(J'ai fait la procédure de démarrer le moteur à froid et ouvrir le radiateur après l'arret : ça fait pschitt....) ou aller droit au joint de culasse ?
je fais ça entre deux, mais c'est gonflant ces boulons inaccessibles ,il faudrait des mains de fillette , et ce n'est pas le cas ! !
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Message par Mikaël Sam 20 Déc 2014 - 16:56

si tu as du liquide de refroidissement dans tes cylindre

c'est que de toute façon ton joint de culasse est HS

pour être sur que se ne soit pas le joint de culasse
il y a une méthode simple

tu ouvre ton bocal de vase d’expansion
tu le referme "sa met ton bocal a la pression atmosphérique "

tu démarre ton moteur 30 seconde à 1 minute
puis tu l'éteint

tu ré-ouvre ton bocal
si tu entend pchit
c'est que ton joint de culasse et mort
la compression des cylindres passe dans ton circuit de refroidissement

en 30 seconde à une minute
ton liquide n'a pas le temps de se dilater
donc la pression de doit pas varier

"si tu as bien suivi la procédure que j'ai marqué"

donc il n'y a pas de miracle
il faut le remplacer
donc déposer la culasse + contrôle de son état "planéité est étanchéité"
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Message par superjl2 Sam 20 Déc 2014 - 21:13

Ok je vais démonter , de toute façon il n'y a rien de bien compliqué.
Mais ça tombe entre les fêtes et je vais avoir du mal à faire contrôler la culasse rapidement.
D'un autre coté j'ai aussi un autre 4x4 , le RR P38 pour finir la saison de chasse.
Merci de tes conseils et
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Message par Mikaël Sam 20 Déc 2014 - 21:23

superjl2 a écrit:Ok je vais démonter , de toute façon il n'y a rien de bien compliqué.
Mais ça tombe entre les fêtes et je vais avoir du mal à faire contrôler la culasse rapidement.
D'un autre coté j'ai aussi un autre 4x4 , le RR P38 pour finir la saison de chasse.
Merci de tes conseils et
a+
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salut amis landiste
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Message par z59 Dim 21 Déc 2014 - 20:01

salut +1
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Message par superjl2 Sam 27 Déc 2014 - 17:30

Salut
je n'ai pas beaucoup avancé dans le démontage , avec les fêtes et le manque d'outils.
Maintenant il me faut une douille de 7/16 12 pans pour les boulons de la culasse.
Je pose la question aux ingénieurs ingénieux du forum :
Faut il démonter l'arbre à cames pour démonter les boulons qui sont mal placés dessous ?  
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Message par Mikaël Sam 27 Déc 2014 - 18:20

superjl2 a écrit:Salut
je n'ai pas beaucoup avancé dans le démontage , avec les fêtes et le manque d'outils.
Maintenant il me faut une douille de 7/16 12 pans pour les boulons de la culasse.
Je pose la question aux ingénieurs ingénieux du forum :
Faut il démonter l'arbre à cames pour démonter les boulons qui sont mal placés dessous ?  
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tu auras besoin de la doc
ça seras plus façile
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Message par micka88 Sam 27 Déc 2014 - 18:23

Salut. J ai deculasser y a 2 semaine. Il te faut une 10mm 12 pans metrique.
Et il faut bien enlever l arbre a came pour sortir led boulons cote gauche

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Message par superjl2 Sam 27 Déc 2014 - 19:06

Salut micka88
Je ne connais pas le type de mon moteur ,il faut que je recherche.
J'ai un seul arbre à cames en tête et une courroie de distribution.C'est un essence.
Il y a des moteurs avec 2 arbres à cames et chaine de distrib.
J'ai démonté la culasse il y a trois ans et je ne me souviens plus d'avoir démonté l'arbre à cames.
Demain je vais vérifier si c'est la douille de 10 en 12 pans qu'il me faut.
J'ai pourtant essayé , elle ne rentrait pas.
Il y a peut être plusieurs sortes de boulons de culasse
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Message par micka88 Sam 27 Déc 2014 - 20:04

A peut etre. Moi c est un 1300 simple arbre a came . La douille 10 12 pans. Mais y a juste 1 qui est un peut merdique car la douille touche la culasse les autre sa va

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Message par superjl2 Mar 30 Déc 2014 - 16:37

Salut à tous
J'ai enlevé la culasse.C'était bien le joint coupé vers un cylindre.
Première surprise ! 3 pistons sont légèrement calaminés et le 4 eme est très propre comme neuf ( j'ai peur ....de vos réponses.)
Le joint de culasse est sacrément dégradé ,"boursoufflé" au passage du liquide.
Les soupapes sont calaminées ,mais semblent bonnes ( à la dernière ouverture de la culasse ,il y a trois ans,j'en avais une fendue )
je ne sais pas joindre les photos , il y a peut être un truc que je ne sais pas.
J'attends vos commentaires.
merci
jld
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Message par Mikaël Mer 31 Déc 2014 - 1:53

superjl2 a écrit:Salut à tous
J'ai enlevé la culasse.C'était bien le joint coupé vers un cylindre.
Première surprise ! 3 pistons sont légèrement calaminés et le 4 eme est très propre comme neuf ( j'ai peur ....de vos réponses.)
Le joint de culasse est sacrément dégradé ,"boursoufflé" au passage du liquide.
Les soupapes sont calaminées ,mais semblent bonnes ( à la dernière ouverture de la culasse ,il y a trois ans,j'en avais une fendue )
je ne sais pas joindre les photos , il y a peut être un truc que je ne sais pas.
J'attends vos commentaires.
merci
jld

pour mettre les photo

https://jimny.superforum.fr/t362-comment-mettre-des-photos-sur-le-forum

c'est normale quel soit calaminé " diesel"

vue que ton joint de culasse est mort


contrôle si tu vois les trace de déglaçage sur les cylindre
si tu les vois c'est que c'est bon

attention
n'hésite pas à faire contrôler ta culasse
" surface et épreuve" par un professionnel équiper

n'hésite pas à remplacer l'huile moteur

un joint de culasse ne pet pas comme ça
il faut trouver la cause

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Message par MacGUYvert Mer 31 Déc 2014 - 20:51

Salut Mikael et bonjour Trépied diabétique ....

J ' ai donné immédiatement la cause de la rupture du joint de culasse dans ma première réponse ( vase d'expansion en contre-bas de la culasse avec une fuite en point haut )

Maintenant le piston parfaitement propre est celui qui a fonctionné en surcompression à cause d' une injection d'eau involontaire et il faut bien le dire un lavage non réellement désiré , mais sans conséquence pour le reste du moteur !!!

Mais remplacer le JDC ne suffit pas , il faut trouver la fuite en "point haut " qui est à l 'origine de la baisse du LDR dans le moteur et la rupture du JDC ???

Une clef de 7/16 de Pouce correspond à 11,1 Millimètre , la douille de 10 Millimètre 12 pans ne montera pas sur les gougeons de culasse !!!

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Message par micka88 Mer 31 Déc 2014 - 21:11

Salut. J ai demonter 2 fois sur 2 moteur g13bb a silple arbre a came les boulons de culasse et j ai bien prit une 10 12 pans et c est nikel.

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Message par MacGUYvert Mer 31 Déc 2014 - 21:24

Salut Micka 88

Alors ce n 'est pas du 7/16 qu 'il faut , mais peut être qu 'ils ont Européanisé les moteurs en utilisant notre système métrique ( MKSA )
????

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Message par superjl2 Ven 2 Jan 2015 - 15:59

Salut
j'ai démonté la culasse avec la douille de 10 en 12 pans
j'ai démonté l'arbre à cames
Mardi je porte la culasse à éprouver et peut être à rectifier si nécessaire.
J'en profite pour commander tous les joints (culasse , joint d'arbre a cames , echappement , admission , cache culbuteurs , les 3 courroies distri ,alternateur et pompe assistance.
Ensuite je vais remonter et bien vérifier les fuites de liquide.Pour moi c'est une légère fuite basse puisqu'elle a vidé le radiateur.....
Faut il démonter la pompe à eau et changer la turbine , si turbine il y a ?
Faut il changer le calorstat systématiquement ?
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Message par Mikaël Ven 2 Jan 2015 - 18:33

superjl2 a écrit:
Faut il démonter la pompe à eau et changer la turbine , si turbine il y a ?
Faut il changer le calorstat systématiquement ?
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quant tu remplace la pompe à eau
il y a déjà tout monté
contrôle l'état du roulement

un calorstat ça coute pas chère
profite en le remplacer
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Message par superjl2 Ven 2 Jan 2015 - 18:47

Salut
la pompe a eau tourne bien sans grippage , donc je la garde en l'état
Le calorstat ,je vais le changer.
j'ai nettoyé les portées de culasse ,de bloc et d'admission. et les trous de vis de culasse à l'essence.
Faut il utiliser du joint siliconnes pour la pipe d'admission ?
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Message par Mikaël Ven 2 Jan 2015 - 21:55

superjl2 a écrit:Salut

j'ai nettoyé les portées de culasse ,de bloc et d'admission. et les trous de vis de culasse à l'essence.
Faut il utiliser du joint siliconnes pour la pipe d'admission ?

non pas de silicone ni de patte à joint

tu peut nettoyer tes portée de joint en passant un coups de papier de verre légèrement
si besoin top
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Message par superjl2 Mar 13 Jan 2015 - 22:11

Salut
j'ai tout remonté ,ça ne marche pas.
On dirait que le moteur force.
j'ai pourtant tourné à la main ( clef à tube de 17 )pour régler les soupapes et je n'ai pas senti de résistance qui bloque la rotation.
je viens de redémonter la courroie de distrib , je ne trouve pas d'anomalies d'alignement des repères.
Arbre à came dont le pion est bien sur le repère E de la poulie de la courroie d disrib ,lettre E sur le repère cache culbuteurs, estampage du pignon de vilebrequin sur le repère du carter alu.
Je pose une question : pourquoi y a t il sur la poulie de l'arbre à came une position I et une position E ?
Quand la poulie du vilebrequin fait un tour , celle de l'arbre à cames fait 1/2 tour.
Lorsque j'enclenche le demarreur,on sent bien qu'il y a quelque chose qui n'est pas correct. on dirait que l'allumage ne se fait pas au bon moment....
mais je ne suis pas certain.
J'ai revidé le circuit de refroidissement , contrôlé encore et encore les positions,
j'ai essaye de démarrer sans les courroies ni radiateur , revérifié les calages de soupapes, rien n'y fait.
je suis dans la m....
demain je vais vérifier si j'ai des étincelles aux bougies...
ce qui paraissait simple s'avère délicat.
Pourtant avec mon mécano , la dernière fois tout baignait et le moteur avait démarré tout de suite. Il est plus fort que moi.
Je pense à un mauvais calage de l'allumage par rapport à l'arbre à cames, c'est possible ?
je ne sais pas comment vérifier.
merci de vos réponse , mikael je compte sur toi ! ! !
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Message par Mikaël Mer 14 Jan 2015 - 12:25

si tu n'a pas de point dur quant tu tourne à la main
c'est bon
c'est que ça viens de l’allumage

il y a un poste sur la distribution


https://jimny.superforum.fr/t1406-calage-distribution-jimny-1-3-g13bb?highlight=distribution

si non es ce que tu as bien brancher les fils de bougie au bon endroit
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Message par superjl2 Mer 14 Jan 2015 - 13:48

Salut Mikael
J'ai trouvé le problème et tu as raison , c'est une inversion ( vicieuse ) des fils de bougies.Je remonte le tout cet après midi , ça devrait rouler en fin de journée.
Heureusement que j'avais fait des photos avant le démontage et j'ai pu voir l'inversion comme ça ,mais je me suis bien emmer.... avant de voir l'erreur.
Une sacrée aide, les photos ,mais aussi le forum.
à part ça, j'ai un défaut EAS sur le p38.
Je vais investir dans un NANOCOM en Mars.
Pour le moment il est "désalé" ( je n'aime pas laisser le sel des routes sur le véhicule) et remisé au garage N°2
On verra à mon retour de Gwada en mars....
Merci pour ton aide , super ! On vois que tu maitrise bien la mécanique , tu as les bonnes réponses à distance.
Au plaisir de te rencontrer un jour prochain
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Message par superjl2 Mer 14 Jan 2015 - 18:30

ça y est , ça roule ! ! !
Non sans mal car j'avais noyé les bougies et je croyais que j'avais une panne.
Après un coup de soufflette dans les cylindres, c'est parti , il ne chauffe pas pour le moment.
Je vais le surveiller de près cette fois ci.
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