Direction assistée bloquée au delà d'une vingtaine ou trentaine de degrés
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sparidus
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gerleu
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Direction assistée bloquée au delà d'une vingtaine ou trentaine de degrés
Bonjour,
Depuis une dizaine de jours, la direction assistée ne braque plus que de 20 à 30 degrés par moment. Le circuit d'assistance a été purgé et l'huile changée: cela a fonctionné dix jours et maintenant ça recommence !
Mon Jimny 1.3L avec BVA acheté neuf en avril 2001 totalise 198096 km...
Avez-vous eu ce genre de panne, SVP ?
Mon garagiste suggère de changer la pompe, qu'en pensez-vous ?
Merci de votre aide et tout de bon,
Germain
Depuis une dizaine de jours, la direction assistée ne braque plus que de 20 à 30 degrés par moment. Le circuit d'assistance a été purgé et l'huile changée: cela a fonctionné dix jours et maintenant ça recommence !
Mon Jimny 1.3L avec BVA acheté neuf en avril 2001 totalise 198096 km...
Avez-vous eu ce genre de panne, SVP ?
Mon garagiste suggère de changer la pompe, qu'en pensez-vous ?
Merci de votre aide et tout de bon,
Germain
gerleu- Nouveau
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Re: Direction assistée bloquée au delà d'une vingtaine ou trentaine de degrés
tu as une procedure de test de pompe de D A dans le manuel d'atelier...que je ne possede pas...
tu peux déja lever l'avant et moteur couper tu braque a fond de chaque coté la roue a la main et au volant pour voir si tu as des points durs dans le boitier de direction...
n'oublie pas de laisser la clef sur le neimann...
tu peux déja lever l'avant et moteur couper tu braque a fond de chaque coté la roue a la main et au volant pour voir si tu as des points durs dans le boitier de direction...
n'oublie pas de laisser la clef sur le neimann...
JIMNY B- Regulier
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Mikaël- Pilier
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Re: Direction assistée bloquée au delà d'une vingtaine ou trentaine de degrés
Merci à vous deux pour toutes ces infos !
Je vais essayer de regarder ça aujourd'hui et je vous tiens au courant...
Je vais essayer de regarder ça aujourd'hui et je vous tiens au courant...
gerleu- Nouveau
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JIMNY B- Regulier
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Re: Direction assistée bloquée au delà d'une vingtaine ou trentaine de degrés
gerleu a écrit:Désolé de ne pas vous avoir tenu au courant plus tôt, mais je lançais mon nouveau site Web
Mon garagiste a reconstaté le problème, il a désolidarisé la boîte de direction des roues pour voir si elles braquaient correctement: tout était OK.
Puis il a resolidarisé le tout: tout étsait OK !!!
Depuis, par intermittance, mon volant ne braque à droite que d'un tour au lieu de deux et des poussières à partir de la position roues droites...
Est-ce que le réglage du jeu de la boîte de direction (écrou à déserrer et vis à tourner) pourrait résoudre le problème ?
Ou rajouter de l'huile dans les boîtes de pivots de direction ?
Je ne sais plus quoi faire et je ne voudrais pas changer la boîte de direction, qui coûte un saladier, pour des prunes, même pour mon Jimny adoré...
Merci de votre aide et A 1 2 C 4,
Germain
"gerleu"- Invité
Re: Direction assistée bloquée au delà d'une vingtaine ou trentaine de degrés
oui il doit y avoir une procédure de réglage du boitier qui existe, appelle ERM?
JIMNY B- Regulier
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Re: Direction assistée bloquée au delà d'une vingtaine ou trentaine de degrés
le réglage c'est comme un land
il faut 2 personnes
une au volant
l'autre sur le bras de direction
au volant bouger légèrement le volant jusqu'au moment ou le bras du boitier de direction bouge
il doit avoir un liégé jeux
si le jeux et trop grand on réduit le jeux en serran la vis centrale du boitier de direction
il ne faut pas annuler totalement le jeux
la valeur et entre 5min droite + gauche
il faut 2 personnes
une au volant
l'autre sur le bras de direction
au volant bouger légèrement le volant jusqu'au moment ou le bras du boitier de direction bouge
il doit avoir un liégé jeux
si le jeux et trop grand on réduit le jeux en serran la vis centrale du boitier de direction
il ne faut pas annuler totalement le jeux
la valeur et entre 5min droite + gauche
Mikaël- Pilier
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Re: Direction assistée bloquée au delà d'une vingtaine ou trentaine de degrés
sur un land avec volant d'origine 3cm à la vue de la roue qui bouge de gauche à droite, sur un jimny je mettrai 1cm vu le diametre du volant
sparidus- Nouveau
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Re: Direction assistée bloquée au delà d'une vingtaine ou trentaine de degrés
Encore un super post merci des infos. Le titre du post devrait être "contrôle de la direction assistée" à la lecture de toutes ces infos. Sur mon jimny j'ai remarqué un bruit dans la direction assistée donc je vais regarder tout ça ce wend
matairea1- Regulier
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Re: Direction assistée bloquée au delà d'une vingtaine ou trentaine de degrés
J'ai une fuite de liquide de direction assistée au point d'être obligé de remplir souvent le réservoir. J'ai nettoyé mais je ne parviens pas à bien voir d'où vient cette fuite. Quelqu'un a t il déjà eu une panne de ce type? Axe de la poulie de pompe? Il y aurait un roulement et joint sur l'axe (joint usé?) je cherche à comprendre... Merci de vos conseils avisés
Dernière édition par matairea1 le Lun 12 Mar 2018 - 22:46, édité 1 fois
matairea1- Regulier
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Localisation : Polynésie
Re: Direction assistée bloquée au delà d'une vingtaine ou trentaine de degrés
J'ai le même genre de problème sur mon pickup (problème connu) et ça vient du boitier ..
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Un jimny BVA essence 1999 pour la ville et pour les champs, un pickup (Nissan D21) pour promener le chien, une hornet pour me défouler et maintenant un disco 3 pour voyager
patinfo- Pilier
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Re: Direction assistée bloquée au delà d'une vingtaine ou trentaine de degrés
Boitier ou pompe...? Je viens juste de nettoyer en fait je me plongeais dans la doc... Je réedite ce message j'ai trouvé la fuite!
Dernière édition par matairea1 le Lun 12 Mar 2018 - 23:38, édité 1 fois
matairea1- Regulier
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Localisation : Polynésie
Re: Direction assistée bloquée au delà d'une vingtaine ou trentaine de degrés
Trouvé la fuite! Il s'agit du récipient en plastique contenant l'huile qui est fissuré au point bas au niveau d'une sortie de durite. Faut que je démonte le réservoir pour savoir s'il est réparable... Colle? le changer par un autre type de même forme à peu près...
https://jimny.superforum.fr/t2831-fuite-d-huile-de-direction-assistee-au-reservoir-plastique
https://jimny.superforum.fr/t2831-fuite-d-huile-de-direction-assistee-au-reservoir-plastique
matairea1- Regulier
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Localisation : Polynésie
Re: Direction assistée bloquée au delà d'une vingtaine ou trentaine de degrés
ah oui, sur mon pick up, le réservoir est en métal !
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patinfo- Pilier
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Localisation : Montpellier
Re: Direction assistée bloquée au delà d'une vingtaine ou trentaine de degrés
Bonjour, mon jim (moteur G13BB) est resté sans rouler pendant plusieurs mois (panne compliquée à diagnostiquer ...).
Je le remets en service, et je constate une fuite de liquide de direction au niveau du filetage de la vis à tête fendue sur le boitier de direction ...
Est-ce qu'il y a un joint torique ou autre qui aurait pu sécher ?
Si quelqu'un a un éclaté de la pièce ça m'intéresse.
Je le remets en service, et je constate une fuite de liquide de direction au niveau du filetage de la vis à tête fendue sur le boitier de direction ...
Est-ce qu'il y a un joint torique ou autre qui aurait pu sécher ?
Si quelqu'un a un éclaté de la pièce ça m'intéresse.
Denf- Nouveau
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Date d'inscription : 15/11/2023
Localisation : Martinique
Re: Direction assistée bloquée au delà d'une vingtaine ou trentaine de degrés
https://www.catcar.info/suzuki/?lang=en&l=bWFya2V0SWQ9PTV8fHN0PT02MHx8c3RzPT17IjEwIjoiTWFya2V0IiwiMjAiOiJFdXJvcGUiLCIzMCI6IkppbW55IiwiNDAiOiJTTjQxM1EtMyAoU0FOVEFOQSkiLCI1MCI6IlN0ZWVyaW5nIiwiNjAiOiI5NiAtIFNURUVSSU5HIFNIQUZUIChTTjQxM1EsIFNONDEzVikifXx8bW9kZWxJZD09MTh8fGVxdWlwbWVudElkPT0xNzUwN3x8cG9zRmlsdGVyPT1NT0RFTC9TTjQxM1F8fGdyb3VwSWQ9PTIzOTN8fHN1Ymdyb3VwSWQ9PTYxMTAx
https://www.catcar.info/suzuki/?lang=en&l=bWFya2V0SWQ9PTV8fHN0PT02MHx8c3RzPT17IjEwIjoiTWFya2V0IiwiMjAiOiJFdXJvcGUiLCIzMCI6IkppbW55IiwiNDAiOiJTTjQxM1EtMyAoU0FOVEFOQSkiLCI1MCI6IlN0ZWVyaW5nIiwiNjAiOiI5OCAtIFNURUVSSU5HIExJTksgKFNONDEzUSwgU040MTNWOkxIRDpOXC9QUykifXx8bW9kZWxJZD09MTh8fGVxdWlwbWVudElkPT0xNzUwN3x8cG9zRmlsdGVyPT1NT0RFTC9TTjQxM1F8fGdyb3VwSWQ9PTIzOTN8fHN1Ymdyb3VwSWQ9PTYxMTAz
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je roule en diesel
Mikaël- Pilier
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Date d'inscription : 28/07/2010
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Localisation : Audierne 29 BZH
Re: Direction assistée bloquée au delà d'une vingtaine ou trentaine de degrés
Merci Mikaël, mais sauf erreur de ma part ça ne montre pas le (supposé) joint qui m’intéresse ...
La fuite est au niveau du pas de vis de la vis de réglage, au dessus du contre-écrou.
Je te fais une capture d'écran d'un des croquis que tu m'as envoyé pour bien localiser ça :
Pour l'instant en dépannage j'ai mis un joint plat (genre truc en caoutchouc noir pour les robinets) sous le contre-écrou, ça fonctionne mais je doute que ça résiste très longtemps.
Il n'y avait pas de joint à cet endroit au départ, donc d'origine il doit y en avoir un dans le filetage de la cloche ... Je n'aime pas trop ce genre de bricolage à l'africaine, je préférerais faire les choses correctement ; donc faites-moi signe si quelqu'un sait comment c'est foutu à l'intérieur de cette cloche
La fuite est au niveau du pas de vis de la vis de réglage, au dessus du contre-écrou.
Je te fais une capture d'écran d'un des croquis que tu m'as envoyé pour bien localiser ça :
Pour l'instant en dépannage j'ai mis un joint plat (genre truc en caoutchouc noir pour les robinets) sous le contre-écrou, ça fonctionne mais je doute que ça résiste très longtemps.
Il n'y avait pas de joint à cet endroit au départ, donc d'origine il doit y en avoir un dans le filetage de la cloche ... Je n'aime pas trop ce genre de bricolage à l'africaine, je préférerais faire les choses correctement ; donc faites-moi signe si quelqu'un sait comment c'est foutu à l'intérieur de cette cloche
Denf- Nouveau
- Messages : 44
Date d'inscription : 15/11/2023
Localisation : Martinique
Re: Direction assistée bloquée au delà d'une vingtaine ou trentaine de degrés
je n'ai pas d’éclaté du boitier de direction
cette vis serre pour la pré-contrainte des roulements conique.
tu peut peut être essayer de le sauver. ce n'est pas garantie.
le mieux c'est de le déposer à l’établi (de toute façon si tu doit le remplacer c'est la même opération)
si tu dépose le couvercle avec les 4 boulon de 8 mm "clef de 13mm" , il te faudra mesurer l'épaisseur du joint de couvercle pour le remplacer.
de cette valeur du doit corriger le dépassement de ta vis de réglage.
avant le démontage
il te faudra prendre toute les côte fonctionnel à 0.05mm prés pour le serrage de cette vis entre le corps du boitier et le haut du couvercle et aussi le haut de la vis de réglage. "jauge de profondeur ou pied à coulisse avec jauge de profondeur" (plus facile à l'établi)
fait un repère sur ta vis et l'écroue de réglage de près-contrainte.
dessers légèrement le contre écroue.
dessers l'écroue de réglage de près contrainte en faisant gaffe au nombre de tout et 1/4 de tour "voir même 1/16 de tour."
pour t'aider:
le pas DIN ISO est diamètre 8mm pas de 125 donc pour un tour de vis tu déplace sur l'axe de ta vis ou écrou 1.25 mm.
si tu arrive à prendre tes côtes très précisément. tu pourras adapter ton serrage au remontage en fonction de la différence de l'épaisseur de ton joint de couvercle.
pour ton joint qui fuit "joint spy ou torique"
c'est plus facile
pour le joint spy:
tu mesure de diamètre de ton arbre et le diamètre de l'alésage du carter. tu trouveras normalement une ref en fonction de tes côtes.
"c'est peut être inscrit dessus"
si c'est un joint torique tu prend le diamètre du tore et le diamètre de l'arbre.
ne fois remonté pour le réglage de ta vis , tu peut contrôler le serrage en mesurant la hauteur ente le corps et le haut de la vis de ,réglage
avec une règle de 3 tu pourras déterminer le bon réglage.
normalement on ne remplace pas que ce joint
généralement on met tout en pièce détachée et on les remplace tous avec les roulements .
là il faut un peut plus de temps et de patience.
je ne sait pas si il existe un kit de réfection boitier de direction comme sur les Landrover.
j'espère que ça vas t'aider
cette vis serre pour la pré-contrainte des roulements conique.
tu peut peut être essayer de le sauver. ce n'est pas garantie.
le mieux c'est de le déposer à l’établi (de toute façon si tu doit le remplacer c'est la même opération)
si tu dépose le couvercle avec les 4 boulon de 8 mm "clef de 13mm" , il te faudra mesurer l'épaisseur du joint de couvercle pour le remplacer.
de cette valeur du doit corriger le dépassement de ta vis de réglage.
avant le démontage
il te faudra prendre toute les côte fonctionnel à 0.05mm prés pour le serrage de cette vis entre le corps du boitier et le haut du couvercle et aussi le haut de la vis de réglage. "jauge de profondeur ou pied à coulisse avec jauge de profondeur" (plus facile à l'établi)
fait un repère sur ta vis et l'écroue de réglage de près-contrainte.
dessers légèrement le contre écroue.
dessers l'écroue de réglage de près contrainte en faisant gaffe au nombre de tout et 1/4 de tour "voir même 1/16 de tour."
pour t'aider:
le pas DIN ISO est diamètre 8mm pas de 125 donc pour un tour de vis tu déplace sur l'axe de ta vis ou écrou 1.25 mm.
si tu arrive à prendre tes côtes très précisément. tu pourras adapter ton serrage au remontage en fonction de la différence de l'épaisseur de ton joint de couvercle.
pour ton joint qui fuit "joint spy ou torique"
c'est plus facile
pour le joint spy:
tu mesure de diamètre de ton arbre et le diamètre de l'alésage du carter. tu trouveras normalement une ref en fonction de tes côtes.
"c'est peut être inscrit dessus"
si c'est un joint torique tu prend le diamètre du tore et le diamètre de l'arbre.
ne fois remonté pour le réglage de ta vis , tu peut contrôler le serrage en mesurant la hauteur ente le corps et le haut de la vis de ,réglage
avec une règle de 3 tu pourras déterminer le bon réglage.
normalement on ne remplace pas que ce joint
généralement on met tout en pièce détachée et on les remplace tous avec les roulements .
là il faut un peut plus de temps et de patience.
je ne sait pas si il existe un kit de réfection boitier de direction comme sur les Landrover.
j'espère que ça vas t'aider
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Mikaël- Pilier
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Re: Direction assistée bloquée au delà d'une vingtaine ou trentaine de degrés
Super, merci pour toutes ces explications détaillées !
Vu le boulot je vais atttendre que mon bricolage de fortune commence à fuir pour me lancer mais je garde précieusement ta procédure.
J'avais vu en effet que les boitiers de Land se refont, c'est justement en regardant un éclaté de Land que j'ai remarqué qu'ils mettent un joint plat sous le contre-écrou. Donc même si c'est différent sur les Jimny c'est pas forcément déconnant comme disposition, le risque étant que le caoutchouc soit attaqué par le liquide de direction et que le contre-écrou assure moins bien son rôle de blocage du réglage.
Vu le boulot je vais atttendre que mon bricolage de fortune commence à fuir pour me lancer mais je garde précieusement ta procédure.
J'avais vu en effet que les boitiers de Land se refont, c'est justement en regardant un éclaté de Land que j'ai remarqué qu'ils mettent un joint plat sous le contre-écrou. Donc même si c'est différent sur les Jimny c'est pas forcément déconnant comme disposition, le risque étant que le caoutchouc soit attaqué par le liquide de direction et que le contre-écrou assure moins bien son rôle de blocage du réglage.
Denf- Nouveau
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Localisation : Martinique
Re: Direction assistée bloquée au delà d'une vingtaine ou trentaine de degrés
j'ai trouvé ça si non
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Mikaël- Pilier
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MacGUYvert aime ce message
Re: Direction assistée bloquée au delà d'une vingtaine ou trentaine de degrés
Merci ; c'est bizarre il y a bien un joint papier sous le couvercle dans la pemière vidéo, mais rien pour l'étancheité entre la vis de réglage et le couvercle (là ou j'ai ma fuite), comme si c'était le filet en lui-même qui empechait le liquide de remonter. Je suis perplexe ...
Denf- Nouveau
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Date d'inscription : 15/11/2023
Localisation : Martinique
Re: Direction assistée bloquée au delà d'une vingtaine ou trentaine de degrés
Ici (sur un Land Cruiser) il y a une rondelle étanche sous l'écrou de blocage :
Denf- Nouveau
- Messages : 44
Date d'inscription : 15/11/2023
Localisation : Martinique
Re: Direction assistée bloquée au delà d'une vingtaine ou trentaine de degrés
Oui mais on ne peut pas parler de fuite mais plutôt d’un suintement , chez Loctite il existe le produit Loctite 577 pour l’étanchéité des filetage .
_________________
Persévèrez mes amis, ne vous découragez pas, car n 'oubliez jamais que très souvent le costume de la VICTOIRE est taillé dans plusieurs " vestes ".......
GUY
MacGUYvert- Pilier
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Age : 77
Localisation : Seine et Marne et Alsace
Re: Direction assistée bloquée au delà d'une vingtaine ou trentaine de degrés
MacGUYvert a écrit:Oui mais on ne peut pas parler de fuite mais plutôt d’un suintement , chez Loctite il existe le produit Loctite 577 pour l’étanchéité des filetage .
Dans mon cas je t'assure qu'il s'agit de plus qu'un suintement, impossible de rouler comme ça plus de quelques kilomètres sans remettre du liquide. Merci pour la réf loctite, je verrai quand la fuite réapparaitra.
Denf- Nouveau
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Date d'inscription : 15/11/2023
Localisation : Martinique
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