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Direction assistée bloquée au delà d'une vingtaine ou trentaine de degrés

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Message par gerleu Jeu 21 Mar 2013 - 17:00

Bonjour,

Depuis une dizaine de jours, la direction assistée ne braque plus que de 20 à 30 degrés par moment. Le circuit d'assistance a été purgé et l'huile changée: cela a fonctionné dix jours et maintenant ça recommence !

Mon Jimny 1.3L avec BVA acheté neuf en avril 2001 totalise 198096 km...

Avez-vous eu ce genre de panne, SVP ?

Mon garagiste suggère de changer la pompe, qu'en pensez-vous ?

Merci de votre aide et tout de bon,
Germain

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Message par JIMNY B Jeu 21 Mar 2013 - 23:25

tu as une procedure de test de pompe de D A dans le manuel d'atelier...que je ne possede pas...
tu peux déja lever l'avant et moteur couper tu braque a fond de chaque coté la roue a la main et au volant pour voir si tu as des points durs dans le boitier de direction...
n'oublie pas de laisser la clef sur le neimann...
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Message par Mikaël Ven 22 Mar 2013 - 11:48

un peut de lecture

Direction assistée bloquée au delà d'une vingtaine ou trentaine de degrés  Direct10

Direction assistée bloquée au delà d'une vingtaine ou trentaine de degrés  Direct11

Direction assistée bloquée au delà d'une vingtaine ou trentaine de degrés  Direct12

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Message par gerleu Ven 22 Mar 2013 - 12:22

Merci à vous deux pour toutes ces infos !

Je vais essayer de regarder ça aujourd'hui et je vous tiens au courant...

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Message par JIMNY B Ven 22 Mar 2013 - 15:13

salut merci pour la doc!
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Message par "gerleu" Jeu 30 Mai 2013 - 18:17

gerleu a écrit:Désolé de ne pas vous avoir tenu au courant plus tôt, mais je lançais mon nouveau site Web Smile

Mon garagiste a reconstaté le problème, il a désolidarisé la boîte de direction des roues pour voir si elles braquaient correctement: tout était OK.

Puis il a resolidarisé le tout: tout étsait OK !!!

Depuis, par intermittance, mon volant ne braque à droite que d'un tour au lieu de deux et des poussières à partir de la position roues droites...

Est-ce que le réglage du jeu de la boîte de direction (écrou à déserrer et vis à tourner) pourrait résoudre le problème ?

Ou rajouter de l'huile dans les boîtes de pivots de direction ?

Je ne sais plus quoi faire et je ne voudrais pas changer la boîte de direction, qui coûte un saladier, pour des prunes, même pour mon Jimny adoré...

Merci de votre aide et A 1 2 C 4,
Germain


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Message par JIMNY B Sam 1 Juin 2013 - 20:03

oui il doit y avoir une procédure de réglage du boitier qui existe, appelle ERM?
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Message par Mikaël Sam 1 Juin 2013 - 21:36

le réglage c'est comme un land
il faut 2 personnes
une au volant
l'autre sur le bras de direction
au volant bouger légèrement le volant jusqu'au moment ou le bras du boitier de direction bouge
il doit avoir un liégé jeux
si le jeux et trop grand on réduit le jeux en serran la vis centrale du boitier de direction

attention il ne faut pas annuler totalement le jeux

la valeur et entre 5min droite + gauche
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Message par sparidus Dim 2 Juin 2013 - 1:19

sur un land avec volant d'origine 3cm à la vue de la roue qui bouge de gauche à droite, sur un jimny je mettrai 1cm vu le diametre du volant
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Message par matairea1 Sam 11 Mar 2017 - 21:58

Encore un super post merci des infos. Le titre du post devrait être "contrôle de la direction assistée" à la lecture de toutes ces infos. Sur mon jimny j'ai remarqué un bruit dans la direction assistée donc je vais regarder tout ça ce wend
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Message par matairea1 Lun 12 Mar 2018 - 22:39

J'ai une fuite de liquide de direction assistée au point d'être obligé de remplir souvent le réservoir. J'ai nettoyé mais je ne parviens pas à bien voir d'où vient cette fuite. Quelqu'un a t il déjà eu une panne de ce type? Axe de la poulie de pompe? Il y aurait un roulement et joint sur l'axe (joint usé?) je cherche à comprendre... Merci de vos conseils avisés
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Dernière édition par matairea1 le Lun 12 Mar 2018 - 22:46, édité 1 fois
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Message par patinfo Lun 12 Mar 2018 - 22:41

J'ai le même genre de problème sur mon pickup (problème connu) et ça vient du boitier ..

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Message par matairea1 Lun 12 Mar 2018 - 22:48

Boitier ou pompe...? Je viens juste de nettoyer en fait je me plongeais dans la doc... Je réedite ce message j'ai trouvé la fuite!


Dernière édition par matairea1 le Lun 12 Mar 2018 - 23:38, édité 1 fois
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Message par matairea1 Lun 12 Mar 2018 - 22:58

Trouvé la fuite! Il s'agit du récipient en plastique contenant l'huile qui est fissuré au point bas au niveau d'une sortie de durite. Faut que je démonte le réservoir pour savoir s'il est réparable... Colle? le changer par un autre type de même forme à peu près...
https://jimny.superforum.fr/t2831-fuite-d-huile-de-direction-assistee-au-reservoir-plastique
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Message par patinfo Mar 13 Mar 2018 - 0:14

ah oui, sur mon pick up, le réservoir est en métal !

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Message par Denf Sam 25 Mai 2024 - 21:40

Bonjour, mon jim (moteur G13BB) est resté sans rouler pendant plusieurs mois (panne compliquée à diagnostiquer ...).
Je le remets en service, et je constate une fuite de liquide de direction au niveau du filetage de la vis à tête fendue sur le boitier de direction ...
Direction assistée bloquée au delà d'une vingtaine ou trentaine de degrés  Image_12

Est-ce qu'il y a un joint torique ou autre qui aurait pu sécher ?
Si quelqu'un a un éclaté de la pièce ça m'intéresse.
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Message par Mikaël Sam 25 Mai 2024 - 22:53



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Message par Denf Sam 25 Mai 2024 - 23:36

Merci Mikaël, mais sauf erreur de ma part ça ne montre pas le (supposé) joint qui m’intéresse ...
La fuite est au niveau du pas de vis de la vis de réglage, au dessus du contre-écrou.

Je te fais une capture d'écran d'un des croquis que tu m'as envoyé pour bien localiser ça :
Direction assistée bloquée au delà d'une vingtaine ou trentaine de degrés  Fuite11

Pour l'instant en dépannage j'ai mis un joint plat (genre truc en caoutchouc noir pour les robinets) sous le contre-écrou, ça fonctionne mais je doute que ça résiste très longtemps.
Il n'y avait pas de joint à cet endroit au départ, donc d'origine il doit y en avoir un dans le filetage de la cloche ... Je n'aime pas trop ce genre de bricolage à l'africaine, je préférerais faire les choses correctement ; donc faites-moi signe si quelqu'un sait comment c'est foutu à l'intérieur de cette cloche
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Message par Mikaël Dim 26 Mai 2024 - 11:51

je n'ai pas d’éclaté du boitier de direction
cette vis serre pour la pré-contrainte des roulements conique.

tu peut peut être essayer de le sauver. ce n'est pas garantie.

le mieux c'est de le déposer à l’établi (de toute façon si tu doit le remplacer c'est la même opération)

si tu dépose le couvercle avec les 4 boulon de 8 mm "clef de 13mm" , il te faudra mesurer l'épaisseur du joint de couvercle pour le remplacer.

de cette valeur du doit corriger le dépassement de ta vis de réglage.

avant le démontage
il te faudra prendre toute les côte fonctionnel à 0.05mm prés pour le serrage de cette vis entre le corps du boitier et le haut du couvercle et aussi le haut de la vis de réglage. "jauge de profondeur ou pied à coulisse avec jauge de profondeur" (plus facile à l'établi)

fait un repère sur ta vis et l'écroue de réglage de près-contrainte.

dessers légèrement le contre écroue.
dessers l'écroue de réglage de près contrainte en faisant gaffe au nombre de tout et 1/4 de tour "voir même 1/16 de tour."

pour t'aider:
le pas DIN ISO est diamètre 8mm pas de 125 donc pour un tour de vis tu déplace sur l'axe de ta vis ou écrou 1.25 mm.

si tu arrive à prendre tes côtes très précisément. tu pourras adapter ton serrage au remontage en fonction de la différence de l'épaisseur de ton joint de couvercle.



pour ton joint qui fuit "joint spy ou torique"
c'est plus facile

pour le joint spy:
tu mesure  de diamètre de ton arbre et le diamètre de l'alésage du carter. tu trouveras normalement une ref en fonction de tes côtes.
"c'est peut être inscrit dessus"

si c'est un joint torique tu prend le diamètre du tore et le diamètre de l'arbre.

ne fois remonté pour le réglage  de ta  vis , tu peut contrôler le serrage en mesurant la hauteur ente le corps et le haut de la vis de ,réglage

avec une règle de 3 tu pourras déterminer le bon réglage.

normalement on ne remplace pas que ce joint
généralement on met tout en pièce détachée et on les remplace tous avec les roulements .
là il faut un peut plus de temps et de patience.

je ne sait pas si il existe un kit de réfection boitier de direction comme sur les Landrover.


j'espère que ça vas t'aider

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Message par Denf Dim 26 Mai 2024 - 17:30

Super, merci pour toutes ces explications détaillées !
Vu le boulot je vais atttendre que mon bricolage de fortune commence à fuir pour me lancer mais je garde précieusement ta procédure.

J'avais vu en effet que les boitiers de Land se refont, c'est justement en regardant un éclaté de Land que j'ai remarqué qu'ils mettent un joint plat sous le contre-écrou. Donc même si c'est différent sur les Jimny c'est pas forcément déconnant comme disposition, le risque étant que le caoutchouc soit attaqué par le liquide de direction et que le contre-écrou assure moins bien son rôle de blocage du réglage.
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Message par Mikaël Dim 26 Mai 2024 - 19:59

j'ai trouvé ça si non





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MacGUYvert aime ce message

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Message par Denf Lun 27 Mai 2024 - 1:02

Merci ; c'est bizarre il y a bien un joint papier sous le couvercle dans la pemière vidéo, mais rien pour l'étancheité entre la vis de réglage et le couvercle (là ou j'ai ma fuite), comme si c'était le filet en lui-même qui empechait le liquide de remonter. Je suis perplexe ...
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Message par Denf Lun 27 Mai 2024 - 1:12

Ici (sur un Land Cruiser) il y a une rondelle étanche sous l'écrou de blocage : Direction assistée bloquée au delà d'une vingtaine ou trentaine de degrés  Direction056
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Message par MacGUYvert Lun 27 Mai 2024 - 12:47

Oui mais on ne peut pas parler de fuite mais plutôt d’un suintement , chez Loctite il existe le produit Loctite 577 pour l’étanchéité des filetage .

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Message par Denf Lun 27 Mai 2024 - 17:21

MacGUYvert a écrit:Oui mais on ne peut pas parler de fuite mais plutôt d’un suintement , chez Loctite il existe le produit Loctite 577 pour l’étanchéité des filetage .

Dans mon cas je t'assure qu'il s'agit de plus qu'un suintement, impossible de rouler comme ça plus de quelques kilomètres sans remettre du liquide. Merci pour la réf loctite, je verrai quand la fuite réapparaitra.
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