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Message par flandria 88 Sam 24 Juin 2023 - 23:07

Bonsoir à tous,
                          Comme j'en avais parlé dans un précédent post concernant le jeu d'environ 5 cm du volant, j'ai regarder si je voyais une anomalie sur le colonne de direction, flector etc... à part le jeu de 5 cm jusqu'au boitier je ne vois rien d'anormal, en bougeant la colonne la bielle pendante bouge à peine à l'arrêt, par contre en roulant  la direction assistée va bien en tournant le volant et après une centaine  de mètres elle durcit affraid , il y à bien du liquide dans le bocal de D.A et je n'ai pas vu de fuite au boitier non plus, le Jimny n'à jamais été accidenté, il y à quelques jours quand j'avais fais les essais après avoir changés les roulements de pivots et les rotules de direction tout allait bien, plus de vibrations et il allait droit et tournait sans soucis de direction, avez vous une idée sur ce nouveau nouveau problème ?

                      merci pour vos conse

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Message par Mikaël Dim 25 Juin 2023 - 10:29

flandria 88 a écrit:Bonsoir à tous,
                          Comme j'en avais parlé dans un précédent post concernant le jeu d'environ 5 cm du volant, j'ai regarder si je voyais une anomalie sur le colonne de direction, flector etc... à part le jeu de 5 cm jusqu'au boitier je ne vois rien d'anormal, en bougeant la colonne la bielle pendante bouge à peine à l'arrêt, par contre en roulant  la direction assistée va bien en tournant le volant et après une centaine  de mètres elle durcit affraid , il y à bien du liquide dans le bocal de D.A et je n'ai pas vu de fuite au boitier non plus, le Jimny n'à jamais été accidenté, il y à quelques jours quand j'avais fais les essais après avoir changés les roulements de pivots et les rotules de direction tout allait bien, plus de vibrations et il allait droit et tournait sans soucis de direction, avez vous une idée sur ce nouveau nouveau problème ?

                      merci pour vos conse

regarde la page 3B7

https://jimny.superforum.fr/t4719-boitier-de-direction-et-timonerie

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Message par flandria 88 Dim 25 Juin 2023 - 11:58

Bonjour mikael,
                            Merci pour la documentation, je vérifierai tout ça tranquillement dés que possible,

                                 
                                            Bonne Journée            info         interess

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Message par JCDELATTRE Mer 5 Juil 2023 - 15:53

Perso quand j’ai des problèmes après une intervention je regarde toute suite si ça vient pas de ce que j’ai fait !
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Message par flandria 88 Jeu 6 Juil 2023 - 23:23

Bonsoir JC ,

                    Merci pour ton post mais ce problème de jeu existai avant le remplacement des roulements de pivots ,je continue donc à chercher et à me renseigner, je me demandais même si ce n'est pas les tremblements qui auraient provoquer ce jeu ???

                                                 Bonne Soirée

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Message par chamois06 Ven 7 Juil 2023 - 10:56

Bonjour,
As-tu posé un amortisseur de direction?
Cet accessoire absorbe les "tremblements" mais également les chocs, coups , .... que génère la route surtout quand elle est mauvaise. Si tu ne ressent plus ces irrégularités ton boitier de direction non plus. Ainsi il est beaucoup moins sollicité.
Le nouveau Jimny a un amorto de direction d'origine, moi je ne regrette pas de l'avoir posé sur mon Jimny (2015).
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Message par flandria 88 Ven 7 Juil 2023 - 23:36

Bonsoir chamois,
                         OUI, j'en avais posé un qui avait amélioré les tremblements en accélération mais pas en ralentissement donc  comme je l'avais posté je m'étais lancé dans le changement des roulements de pivots et la plus de tremblements et donc j'ai supprimé l'amortisseur de direction ,mais j'ai toujours ce jeu que je trouve important dans le volant et qui durcit en augmentant la vitesse ???

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Message par MacGUYvert Sam 8 Juil 2023 - 9:52

Entre le boîtier de direction hydraulique et la cloison pare-feu il y a une portion de l’arbre de direction qui est en aluminium censê se comprimer lors d’un choc frontal pour empêcher le volant de remonter dans la cabine .
Mais cet élément compressible a des cannelures qui prennent du jeu avec le temps , et il est bon de resserrer les vis de 12 m/m situées à chaque extrémité de cet élément compressible .
Je l’avais fait il y a 15 ans , et toujours aucun jeu excessif dans la direction méme a 282 000 km ...

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Message par flandria 88 Sam 8 Juil 2023 - 17:42

Bonjour Mac,
                           info   Dés que je peut je vérifie

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Message par flandria 88 Dim 9 Juil 2023 - 17:50

Bonjour Mac,
                          Je viens de regarder à nouveau  la colonne de direction et vérifier son serrage du pédalier au boitier je n'ai rien trouvé de desserré, dans mon post du 24 juin
je donnais 5 cm de jeu dans le volant dans la cabine avec l'amplitude ,  je ne sais pas si je m'exprime bien mais avec un réglet quand je tourne le volant de 5 cm il y à environ 2 mm de jeu à l'entrée du boitier ou il y à les cannelures de la colonne c'est la seule chose que j'ai remarqué , si des Jimnystes pouvaient vérifier combien ils ont de jeu à cet endroit à l'entrée du boitier cela pourrait peut être nous donner une indication si c'est le boitier qui à un problème

                           Merci pour vos éventuelles réponses

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Message par MacGUYvert Dim 9 Juil 2023 - 18:56

À l’arrêt ( moteur arrété ) il y a toujours du jeu dans le boîtier de direction , mais celui-ci devient presque nul avec la pression hydraulique moteur tournant ....

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Message par flandria 88 Dim 9 Juil 2023 - 23:43

Bonsoir Mac,
                      info   Ok, demain je regarde le jeu au boitier avec  moteur à l'arrêt et tournant

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Message par flandria 88 Lun 10 Juil 2023 - 19:54

Bonjour Mac,
                      donc je viens de regarder le jeu au boitier :
                      à l'arrêt moteur arrêter environ toujours 2 mm de jeu ,
                      à l'arrêt moteur tournant, dans le compartiment moteur en prenant la colonne de direction à la main je la tourne facilement  donc il y aurai  un probleme au boitier ?

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Message par MacGUYvert Mar 11 Juil 2023 - 10:03

Sur le boîtier li y a une énorme vis retenue par un contre écrou qui sert au rattrapage de jeu de la vis d’Archiméde .
Desserrer le contre écrou et serrer d’un huitiéme de tour pour commencer ou jusqu à obtenir une légère résistance ...

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Message par flandria 88 Mar 11 Juil 2023 - 11:12

Bonjour Mac,
                      OK, faut'il faire ce réglage moteur arrêté ou moteur  tournant ? thank

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Message par MacGUYvert Mar 11 Juil 2023 - 12:26

N’importe ,c’est un rattrapage de jeu entre 2 pièces mécaniques , c.a.d. entre la vis sans fin et la crémaillère ...

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Message par flandria 88 Mar 11 Juil 2023 - 14:19

MacGUYvert a écrit:N’importe ,c’est un rattrapage de jeu entre 2 pièces mécaniques , c.a.d. entre la vis sans fin et la crémaillère ...

         OK merci je regarde cet après-midi

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Message par flandria 88 Mar 11 Juil 2023 - 23:22

Bonsoir Mac,
                      J'ai donc regarder le boitier de direction, dévisser l'écrou de 17 et pour visser la  grosse vis je ne peut pas faire plus de 1 huitième de tour ça bloque, je n'ai pas voulu forcer, j'avais lu sur le forum qu'il fallait faire attention risque de casse, j'ai fais un essai cela n'a rien changer ,je suis donc revenu en arrière comme avant, que faire ?

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Message par flandria 88 Ven 14 Juil 2023 - 18:51

Bonjour à tous,
                               Suite au déplacement du Jim pour stationnement roues braquées je me suis aperçu en regardant à nouveau la colonne de direction  dans le compartiment moteur qu'il y avait de nouveau du jeu comme avant mais que si je mettais les roues droites c'étais de nouveau sans jeu et après avoir essayer sur route toujours la direction dure en ligne droite et plus facile à petite vitesse en manœuvrant le volant pour ce garer , une autre idée de ce que je pourrais faire ? merci pour vos conse

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Message par MacGUYvert Ven 14 Juil 2023 - 19:22

Alors tout est normal , il y a une sécurité qui empèche de braquer violemment à grande vitesse , afin d'éviter de partir en tonneau , un peu comme le servo-tronic monté sur mes Audi ( réduction de l 'assistance avec la pompe qui donne un fort débit )

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Message par flandria 88 Ven 14 Juil 2023 - 23:55

mikael a écrit:
flandria 88 a écrit:Bonsoir à tous,
                          Comme j'en avais parlé dans un précédent post concernant le jeu d'environ 5 cm du volant, j'ai regarder si je voyais une anomalie sur le colonne de direction, flector etc... à part le jeu de 5 cm jusqu'au boitier je ne vois rien d'anormal, en bougeant la colonne la bielle pendante bouge à peine à l'arrêt, par contre en roulant  la direction assistée va bien en tournant le volant et après une centaine  de mètres elle durcit affraid , il y à bien du liquide dans le bocal de D.A et je n'ai pas vu de fuite au boitier non plus, le Jimny n'à jamais été accidenté, il y à quelques jours quand j'avais fais les essais après avoir changés les roulements de pivots et les rotules de direction tout allait bien, plus de vibrations et il allait droit et tournait sans soucis de direction, avez vous une idée sur ce nouveau nouveau problème ?

 Bonsoir à tous,                   merci pour vos conse
Je m'exprime peut être mal,  mais ce problème de dureté est nouveau au niveau conduite, c'est très difficile de maintenir le cap sur la route avec les deux mains sur le volant, on sent qu'il y a blocage madame ne veut plus rouler avec, j'ai lu et relu tous les sujets sur la direction assistée du forum et sur le Net je n'ai rien trouvé sur ce problème

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Message par MacGUYvert Sam 15 Juil 2023 - 14:04

Le liquide rouge du bocal de direction est maintenant noir parce que jamais vidangé depuis 2004 ?,,
Il a perdu ses caractéristique lubrifiante ,et sa résistance â la corrosion , le vérin et le tiroir rotatif commencent à gripper ...

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Message par flandria 88 Sam 15 Juil 2023 - 18:21

MacGUYvert a écrit:Le liquide rouge du bocal de direction est maintenant noir parce que jamais vidangé depuis 2004 ?,,
Il a perdu ses caractéristique lubrifiante ,et sa  résistance â la corrosion , le vérin et le tiroir rotatif commencent à gripper ...

Bonjour Mac,
                        Je m'étais posé la question sur le liquide foncé de direction assistée  dans le bocal mais comme je n'avais pas de fuite et que le niveau étais toujours sur le niveau maxi et que la dureté de la direction est apparue d'un coup pour moi c'étais bon, donc je vais prévoir de le changer à la seringue comme le l'avais lu sur le forum dés que possible ,     Merci

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Message par MacGUYvert Sam 15 Juil 2023 - 19:38

Eh bien on a fini par trouver , l'accumulation d'eau en point bas se trouve dans le cylindre du vérin de direction qui commence à serrer ( gripper ), mais il est plus qu 'urgent de faire une vidange complète , sinon trop tard ...
Pour ma part depuis 22 ans à chaque vidange moteur (tous les 10 000 km ) je vide le bocal de la direction avec une seringue et je recomplète avec le bidon , et mon liquide est toujours rouge depuis le début ..
Maintenant il reste le coup des bols de direction , ça aussi c'est impressionnant , avec les pivots qui commencent à gripper , mais pour ma part je fais le plein d'un mélange d'huile BVX1000 avec de la graisse N°5 une fois par ans , et jamais le moindre problème de direction , elle est douce comme celle de mes Audi ...

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Message par flandria 88 Dim 16 Juil 2023 - 0:36

MacGUYvert a écrit:Eh bien on a fini par trouver , l'accumulation d'eau en point bas se trouve dans le cylindre du vérin de direction qui commence à serrer ( gripper ), mais il est plus qu 'urgent de faire une vidange complète , sinon trop tard ...
Pour ma part depuis 22 ans à chaque vidange moteur (tous les 10 000 km ) je vide le bocal de la direction avec une seringue et je recomplète avec le bidon , et mon liquide est toujours rouge depuis le début ..
Maintenant il reste le coup des bols de direction , ça aussi c'est impressionnant , avec les pivots qui commencent à gripper , mais pour ma part je fais le plein d'un mélange d'huile BVX1000 avec de la graisse N°5 une fois par ans , et jamais le moindre problème de direction , elle est douce comme celle de mes Audi ...

               Bonsoir Mac,
                                          Je suis allé regarder le bocal de direction assistée, j'ai ouvert le petit bouchon il me semble qu'il y a un filtre dans le bocal et j'ai pris un tournevis à large  tète plate que j'ai tremper dans l'huile il y avais des traces noirâtres ,par contre j'ai essayer de dévisser le gros couvercle sans forcer , y a t'il une façon de le faire sans casser ?  j'ai regarder les différents tutos pour purger le circuit  sans trouver pour le Jimny
                                          J'ai fais les roulements de pivots début juin: et la il n'y a plus eu de vibrations ! fête

                                           Bonne Soirée

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Message par MacGUYvert Dim 16 Juil 2023 - 9:23

Je pense qu'il vaut mieux défaire le petit bouchon central sans tourner et en tirant dessus , mais il sera plus facile de purger le réservoir en defaisant la tuyauterie à l 'entrée de la pompe .
Je pense que maintenant cela va couter des sous , car la pompe a tourné trop longtemps avec un liquide qui a perdu son pouvoir lubrifiant , et elle est trop usée et n 'arrive plus à fournir la pression nécessaire à haut régime pour braquer les roues , mais fournit encore suffisamment de pression pour maneuvrer à bas régime et à faible vitesse , il faut beaucoup plus de puissance pour combattre la force centrifuge des roues qui tournent à grande vitesse que pour les roues qui tournent lentement .
Il faut donc remplacer la pompe dans la foulée ...

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Message par flandria 88 Dim 16 Juil 2023 - 10:54

Bonjour Mac,
                        Ok, je changerai et   commanderai  le liquide  Dexron et suivant le résultat je m'attaquerai ou je ferai faire la pompe ou le boitier il me faudra  faire un choix pour commencer   : aie  y'aie  y'aie   $$$ !!!
                         
                          Bonne  journée à tous

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Message par MacGUYvert Dim 16 Juil 2023 - 13:36

Commence par la pompe , car c'est elle qui souffre le plus et qui n'arrive plus maintenant à braquer les roues à grande vitesse , ce qui fait penser à la direction qui bloque à grande vitesse !!! Et Madame se fait peur et ne veut plus conduire le Jimny !!!

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Message par flandria 88 Dim 16 Juil 2023 - 17:48

MacGUYvert a écrit:Commence par la pompe , car c'est elle qui souffre le plus et qui n'arrive plus maintenant à braquer les roues à grande vitesse , ce qui fait penser à la direction qui bloque à grande vitesse !!! Et Madame se fait peur et ne veut plus conduire le Jimny !!!

Des que possible je m'attaque au changement du liquide et si c'est sans résultat je m'attaquerai à la pompe

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Message par MacGUYvert Dim 16 Juil 2023 - 18:40

Le liquide ne fait pas la pression , mais plutôt la pompe ...

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Message par flandria 88 Sam 30 Sep 2023 - 23:45

Bonsoir à tous,
Pour infos et suite à mon silence , je ne me suis toujours pas occupé du problème de direction assistée depuis le mois de Juillet ayant quelques soucis de santé mais je continue toujours à vous suivre sur notre forum préféré
Bonne Soirée

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Message par Mikaël Dim 1 Oct 2023 - 8:01

flandria 88 a écrit:Bonsoir à tous,
                         Pour infos et suite à mon silence  , je ne me suis toujours pas occupé du problème de direction assistée depuis le mois de Juillet ayant quelques soucis de santé mais je continue toujours à vous suivre sur notre forum préféré
                        Bonne Soirée

il n' y a pas de souci
bon rétablissement

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Message par flandria 88 Dim 1 Oct 2023 - 23:33


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Message par flandria 88 Mar 3 Sep 2024 - 23:17

Bonsoir à tous,
                     Mes soucis de santé s'étant améliorés j'ai commencé à reprendre les problémes de ma direction assistée qui devenais dure en roulant,elle est devenue moins dure en devissant petit à petit la vis avec le contre écou,le résultat est bien mieux mais j'ai peur de continuer à dévisser la vis,maintenant j'aimerai changer le liquide de direction assistée par contre je ne suis pas chaud pour dévisser la tuyauterie je préférerai aspirer le liquide par le bocal,seulement je ne sais pas comment ouvrir le gros bouchon jaune et j'ai peur de le casser et aspirer par le petit bouchon et la il y a le filtre  et la je ne peut aspirer que 1 cm de liquide c'est donc pour moi compliqué, j'aurai aimer également nettoyer ce filtre il y a des traces noires.
              merci pour vos conse

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Message par Mikaël Mer 4 Sep 2024 - 1:41

flandria 88 a écrit:Bonsoir à tous,
                     Mes soucis de santé s'étant améliorés j'ai commencé à reprendre les problémes de ma direction assistée qui devenais dure en roulant,elle est devenue moins dure en devissant petit à petit la vis avec le contre écou,le résultat est bien mieux mais j'ai peur de continuer à dévisser la vis,maintenant j'aimerai changer le liquide de direction assistée par contre je ne suis pas chaud pour dévisser la tuyauterie je préférerai aspirer le liquide par le bocal,seulement je ne sais pas comment ouvrir le gros bouchon jaune et j'ai peur de le casser et aspirer par le petit bouchon et la il y a le filtre  et la je ne peut aspirer que 1 cm de liquide c'est donc pour moi compliqué, j'aurai aimer également nettoyer ce filtre il y a des traces noires.
              merci pour vos conse

c'est beaucoup plus simple de débrancher les tuyaux au niveau du boitier et de laisser couler dans un réceptacle.

pour remettre l’huile
le plus simple est de :
- remettre les tuyaux
- remplir d'huile par le bocal
- desserrer les tuyau légèrement pour que l'air s'évacue
- resserrer les tuyaux dès que ça coule
puis démarrer le moteur

- tourne ton volant à fond de droite à gauche moteur tournant, trois quatre fois, jusqu'à de ta direction devienne souple.



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Message par flandria 88 Mer 4 Sep 2024 - 11:35

Bonjour Mikael,
                                info
                        Merci pour ta réponse sur la façon de faire, dès que possible je m'y attaque
                                  Bonne journée à tous

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