alumage classique moteur essence
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alumage classique moteur essence
un petit lien sympa
http://korrigan_land.pagesperso-orange.fr/Dossiers/Allumage/Allumage.htm
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Mikaël- Pilier
- Messages : 6424
Date d'inscription : 28/07/2010
Age : 52
Localisation : Audierne 29 BZH
Re: alumage classique moteur essence
Bonjour Mikael
Tu sais cela fait bien longtemps que l 'on utilise plus d'allumage "batterie bobine" car on est passé à l 'allumage jumo-statique DIS ( pour distributorless ignition système ) et depuis l 'on est même passé à l 'allumage COP ( coil on plug ) bobine "en tête" sur la bougie ...
Le déclanchement de l 'allumage est donné par un capteur ( G28) sur le volant moteur , et l'identification du cylindre à allumer est donné par le capteur (G40) sur l arbre à cames ...
Un capteur de cliqueti ( G61) filtre et analyse en permanence le "spectre " des explosions , et décide de retarder le point d'allumage du cylindre qui présente du cliqueti ou des détonations en faisant une "décrémentation " (retard) du point d'allumage , mais pour ce cylindre uniquement repèré grace au capteur (G40)...
Tu sais cela fait bien longtemps que l 'on utilise plus d'allumage "batterie bobine" car on est passé à l 'allumage jumo-statique DIS ( pour distributorless ignition système ) et depuis l 'on est même passé à l 'allumage COP ( coil on plug ) bobine "en tête" sur la bougie ...
Le déclanchement de l 'allumage est donné par un capteur ( G28) sur le volant moteur , et l'identification du cylindre à allumer est donné par le capteur (G40) sur l arbre à cames ...
Un capteur de cliqueti ( G61) filtre et analyse en permanence le "spectre " des explosions , et décide de retarder le point d'allumage du cylindre qui présente du cliqueti ou des détonations en faisant une "décrémentation " (retard) du point d'allumage , mais pour ce cylindre uniquement repèré grace au capteur (G40)...
MacGUYvert- Pilier
- Messages : 1918
Date d'inscription : 09/03/2013
Age : 77
Localisation : Seine et Marne et Alsace
Re: alumage classique moteur essence
MacGUYvert a écrit:Bonjour Mikael
Tu sais cela fait bien longtemps que l 'on utilise plus d'allumage "batterie bobine" car on est passé à l 'allumage jumo-statique DIS ( pour distributorless ignition système ) et depuis l 'on est même passé à l 'allumage COP ( coil on plug ) bobine "en tête" sur la bougie ...
Le déclanchement de l 'allumage est donné par un capteur ( G28) sur le volant moteur , et l'identification du cylindre à allumer est donné par le capteur (G40) sur l arbre à cames ...
Un capteur de cliqueti ( G61) filtre et analyse en permanence le "spectre " des explosions , et décide de retarder le point d'allumage du cylindre qui présente du cliqueti ou des détonations en faisant une "décrémentation " (retard) du point d'allumage , mais pour ce cylindre uniquement repèré grace au capteur (G40)...
bonjour Guy
le principe et le même que se soit pour un moteur de tondeuse ou de voiture essence
il y a différent sorte d'allumage rupteur ,hall ,électronique a capteur magnétique et même sur Toyota par LED
le principe et toujours le même
donner une impulsion à la bobine "normale ou jumeau statique "au moment donné pour que le mélange dans le cylindre s'enflamme au bon moment
le plus embêtant c'est les courant induit parasite, que l'on ne peut supprimé, abimé les rupteurs
l’électronique à fiabiliser le système en remplaçant les rupteurs par un composant électronique " transistor"
qui coupe l'alimentation de la bobine au bon moment
ce transistor est commander :
- soit par un rupteur sur les premier allumage électronique
- soit par un capteur à effet hall "le magnétisme influe sur un composant électronique en déviant le courant"
- soit par un capteur magnétique si tué sur le volant moteur "qui donne un signale carré"
- comme sur certaine Toyota une LED est un capteur de lumière
la bobine est soit simple ou jumeau statique
la particularité du jumeau statique est que étincelle se fait sur 2 cylindre à la foi
du faite que sa masse Haute tension se fait par une sortie d'une autre bougie
doc 2 étincelle
pour info
le système jumeau statique était monté sur les 2Cv commandé par des rupteurs
Mikaël- Pilier
- Messages : 6424
Date d'inscription : 28/07/2010
Age : 52
Localisation : Audierne 29 BZH
Re: alumage classique moteur essence
REbonjour Mikael
Oui mais attention , l 'allumage jumo-statique du Jimny , reste un allumage "piloté" pas comme sur la 2CV !!!! qui utilisait une bobine double ....
2 transistors en "opposition" donnent le cylindre à allumer alternativement ... C.A.D. pour allumer le cylindre N°1 , l 'étincelle part de la masse de la bougie du cylindre N°4 , pénètre par l 'électrode centrale ( on parle d'étincelle négative ) puis traverse la bobine jumo-statique et va se produire entre l 'électrode centrale de la bougie N°1 vers sa masse , on parle maintenant de l 'étincelle "positive",et il nous appartient donc de bien monter ces bobines de façons à ne jamais utiliser les étincelles négatives , car il s'en suit une perte de rendement et une consommation supérieure de 10% !!
Puis pour l 'allumage d'après , le cheminement du courant sera inversé , l 'étincelle négative partira du cylindre N°1 ....
Oui mais attention , l 'allumage jumo-statique du Jimny , reste un allumage "piloté" pas comme sur la 2CV !!!! qui utilisait une bobine double ....
2 transistors en "opposition" donnent le cylindre à allumer alternativement ... C.A.D. pour allumer le cylindre N°1 , l 'étincelle part de la masse de la bougie du cylindre N°4 , pénètre par l 'électrode centrale ( on parle d'étincelle négative ) puis traverse la bobine jumo-statique et va se produire entre l 'électrode centrale de la bougie N°1 vers sa masse , on parle maintenant de l 'étincelle "positive",et il nous appartient donc de bien monter ces bobines de façons à ne jamais utiliser les étincelles négatives , car il s'en suit une perte de rendement et une consommation supérieure de 10% !!
Puis pour l 'allumage d'après , le cheminement du courant sera inversé , l 'étincelle négative partira du cylindre N°1 ....
MacGUYvert- Pilier
- Messages : 1918
Date d'inscription : 09/03/2013
Age : 77
Localisation : Seine et Marne et Alsace
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