SUZUKI JIMNY FORUM FRANCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Changer le moteur

+5
Mikaël
Gwelvin
MacGUYvert
Breton 60
Jeff38
9 participants

Aller en bas

Changer le moteur Empty Changer le moteur

Message par Jeff38 Ven 6 Avr 2018 - 16:10

Bonjour à tous,
je n'ai vu personne aborder ce sujet déjà sur le forum, du coup, je viens à la pêche aux infos.
J'ai un jimny 2008 1,5LDDIS 83cv. de 88000km avec clim.
Vu que les diesels sont devenus des matières dangereuses interdites en ville,je m'interroge pour faire changer mon moteur.
La caisse (cabriolet) est en super état et j'aimerai la garder,en plus, j'ai déjà un peu investi et travaillé dessus.
Est-ce que vous pensez que c'est possible de trouver un moteur essence compatible, et qui me permette quand même de pas perdre trop de puissance ?
Et le travail est-il pas trop compliqué pour pas faire reculer le petit mécano du coin ?
suz
Jeff

Changer le moteur Cg_jim10

Jeff38
Jeff38
Nouveau
Nouveau

Messages : 81
Date d'inscription : 29/10/2017
Age : 56
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Changer le moteur Empty Re: Changer le moteur

Message par Breton 60 Ven 6 Avr 2018 - 16:42

Je pense que le problème n'est pas le changement de moteur par lui même mais qu'après il devra repasser aux mines, et c'est loin d'être sûr que ce soit accepter.
Maintenant d'autres sont peut être mieux au courant de ce problème.

_________________
_________________________________________
Jimny 2016. Moteur M13A  (16 soupapes DOHC) origine Changer le moteur 1%20(9)

Breton 60
Habitué
Habitué

Messages : 649
Date d'inscription : 29/09/2016
Age : 76
Localisation : Oise

Revenir en haut Aller en bas

Changer le moteur Empty Re: Changer le moteur

Message par Jeff38 Ven 6 Avr 2018 - 17:11

D'accord,je vais attendre d'autres avis,Merci Breton (pays de ma famille...)

emobzh

_________________
Blesser autrui revient à se blesser soi-même.
L’aider revient à s’aider soi-même. merci pour vos conse
Jeff38
Jeff38
Nouveau
Nouveau

Messages : 81
Date d'inscription : 29/10/2017
Age : 56
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Changer le moteur Empty Re: Changer le moteur

Message par MacGUYvert Ven 6 Avr 2018 - 18:46

Bonjour Jeff

En plus de ce que disent les collégues du Forum , il faut êgalement remplacer la boîte de vitesse , car les rapports ne ont pas les mêmes , les rapports des 2 ponts non plus .

Il faut remplacer le réservoir pour y adapter une pompe de gavage qui pousse à 3 kilogrammes , le filtre les tuyauteries et installer une vanne canister et un réservoir de charbons actifs .

L’echappement Demande son remplacement pour y adapter un catalyseur à double sonde Lambda .

Le radiateur devra étre remplacé également car les entrées et sorties sont différentes pour un moteur essence ...

Au final , tu perdras moins d’argent et de temps , si tu vends ton diesel pour racheter un Jim essence , pour peu que ton Jimny diesel trouve encore preneur , ce qui est maintenant devenu un trés trés gros probléme !!!!!

_________________
Persévèrez mes amis, ne vous découragez pas, car n 'oubliez jamais que très souvent le costume de la VICTOIRE est taillé dans plusieurs " vestes ".......
GUY

MacGUYvert
Pilier
Pilier

Messages : 1885
Date d'inscription : 09/03/2013
Age : 76
Localisation : Seine et Marne et Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Changer le moteur Empty Re: Changer le moteur

Message par Gwelvin Ven 6 Avr 2018 - 18:56

Les moteurs diesel des Jimny répondent à quelle norme euro* ?
Même si le diesel est décrié, si la norme est récente, l’espérance de vie peut être encore longue.

Sinon revendre (pendant que ça se passe encore pas trop mal pour les diesels) et acheter le même en essence.

_________________
Jimny Maori Cab 1.3vvt 2005 Changer le moteur 827242_3
Gwelvin
Gwelvin
Regulier
Regulier

Messages : 300
Date d'inscription : 04/05/2017
Age : 55
Localisation : 76-N.D. Gravenchon

Revenir en haut Aller en bas

Changer le moteur Empty Re: Changer le moteur

Message par MacGUYvert Ven 6 Avr 2018 - 19:39

Le moteur diesel Renault correspondra à la norme Euro 5 après avoir exécuté les directives de la lettre de rappel ( changement de la cartographie : richesse , calage d'injection et cycles de la vanne EGR ) bien qu 'il ait été vendu comme satisfaisant la norme Euro 5 !!!! ATTENTION aux contrôles techniques passés après le 20 Mai 2018 !!!!

Même si le diesel est décrié , son espérance de vie est ultra courte !!!!

Nous en sommes à la norme Euro 6 pour l 'instant et beaucoup de constructeurs ont abandonné le diesel par incapacité de satisfaire à cette nouvelle norme ....

Ici en Alsace nous ne pourrons plus faire nos courses en Allemagne à la fin de l 'année prochaine , le diesel sera interdit sur tout le territoire Allemand !!!!


_________________
Persévèrez mes amis, ne vous découragez pas, car n 'oubliez jamais que très souvent le costume de la VICTOIRE est taillé dans plusieurs " vestes ".......
GUY

MacGUYvert
Pilier
Pilier

Messages : 1885
Date d'inscription : 09/03/2013
Age : 76
Localisation : Seine et Marne et Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Changer le moteur Empty Re: Changer le moteur

Message par Jeff38 Ven 6 Avr 2018 - 19:55

Merci Guy, bien que tout à fait déprimantes, tes révélations avisées me permettent de ne pas persévérer dans l'erreur. Je te remercie pour ce topo très détaillé et très clair.
Il va quand même me falloir prendre une décision soit de persévérer avec mon Jimny que j'aime bien, soit me mettre en chasse pour un autre modèle.
Encore merci et bonne soirée.
Jeff

_________________
Blesser autrui revient à se blesser soi-même.
L’aider revient à s’aider soi-même. merci pour vos conse
Jeff38
Jeff38
Nouveau
Nouveau

Messages : 81
Date d'inscription : 29/10/2017
Age : 56
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Changer le moteur Empty Re: Changer le moteur

Message par MacGUYvert Ven 6 Avr 2018 - 20:56

Oui Jeff , nous avons de plus en plus d’amoureux de leur véhicule comme toi ,qui veulent rêtrofitter leur véhicule en version essence , mais c’est loin d’étre Viable économiquement parlant , sans compter les refus systématiques de la Drire en ce qui concerne la certification et le renouvellement de la carte grise.

Passe quand même ton CT avant le 20Mai prochain, cela te donneras 2 ans d’utilisation , car àprés cette date il faudra satisfaire la lettre de rappel Renault et tu te retrouveras avec un vrai «  veau «  creux à tous les régimes et un taux de pannes multiplié par deux ....et comme il est déjà très élevé....

Et comme disait Churchill , ce n’est pas la fin , ni même le début de la fin , mais définitivement la fin de la fin!!!!!!

_________________
Persévèrez mes amis, ne vous découragez pas, car n 'oubliez jamais que très souvent le costume de la VICTOIRE est taillé dans plusieurs " vestes ".......
GUY

MacGUYvert
Pilier
Pilier

Messages : 1885
Date d'inscription : 09/03/2013
Age : 76
Localisation : Seine et Marne et Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Changer le moteur Empty Re: Changer le moteur

Message par Jeff38 Ven 6 Avr 2018 - 21:27

Qu'est-ce que c'est que cette lettre de rappel de renault ?

_________________
Blesser autrui revient à se blesser soi-même.
L’aider revient à s’aider soi-même. merci pour vos conse
Jeff38
Jeff38
Nouveau
Nouveau

Messages : 81
Date d'inscription : 29/10/2017
Age : 56
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Changer le moteur Empty Re: Changer le moteur

Message par Mikaël Ven 6 Avr 2018 - 22:05

j'ouvre un parenthèse
MacGUYvert a écrit: le diesel sera interdit sur tout le territoire Allemand !!!!


plus de diesel donc plus de poids lourd plus de bateau donc plus d'approvisionnement
donc ils vont crever de fain

par contre qu'ils arrêtent de nous polluer avec leur usine de production d'électricité à charbon

tout les ans c'est pareille
Allemagne à froid ils produisent plus d'électricité plus ils nous pollue

et c'est nous qui devons payer pour ça "pic de pollution "

je ferme la parenthèse

pour ton histoire de changer le moteur
laisse tomber
techniquement c'est possible est même ils n'y a pas de problème en lui montant la mécanique d'un essence
financièrement ce n'est pas rentable
et pour la mise aux norme c'est un vrai casse tête administratif

comme dit breton
vend ton diesel et achète un essence .




_________________
Changer le moteur Diesel10    
je roule en diesel  Embarassed  humour Changer le moteur Mon_la10

Changer le moteur Ghd_dr10
Mikaël
Mikaël
Pilier
Pilier

Messages : 6269
Date d'inscription : 28/07/2010
Age : 51
Localisation : Audierne 29 BZH

Revenir en haut Aller en bas

Changer le moteur Empty Re: Changer le moteur

Message par Jeff38 Sam 7 Avr 2018 - 13:43

je vais garder mon jimny mais il faudrait que je trouve un autre petit 4x4 en essence et sans electronique.

_________________
Blesser autrui revient à se blesser soi-même.
L’aider revient à s’aider soi-même. merci pour vos conse
Jeff38
Jeff38
Nouveau
Nouveau

Messages : 81
Date d'inscription : 29/10/2017
Age : 56
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Changer le moteur Empty Re: Changer le moteur

Message par baptiste04 Sam 7 Avr 2018 - 19:03

MacGUYvert a écrit:Oui Jeff , nous avons de plus en plus d’amoureux de leur véhicule comme toi ,qui veulent rêtrofitter leur véhicule en version essence , mais c’est loin d’étre Viable économiquement parlant , sans compter les refus systématiques de la Drire  en ce qui concerne la certification et le renouvellement de la carte grise.

Passe quand même ton CT avant le 20Mai prochain, cela te donneras 2 ans d’utilisation , car àprés cette date il faudra satisfaire la lettre de rappel Renault et tu te retrouveras avec un vrai «  veau «  creux à tous les régimes et un taux de pannes multiplié par deux ....et comme il est déjà très élevé....

Et comme disait Churchill , ce n’est pas la fin , ni même le début de la fin , mais définitivement la fin de la fin!!!!!!

Bonjour, avec tout le respect que je vous dois monsieur Macguyvert, du haut de mes 38 ans, d'après de vagues souvenirs il me semble que les moteurs à essences étaient à bannir il n'y a pas si longtemps de ça. 10 à 15 ans. Pourtant ils roulent toujours et reviennent en force sur le marché automobile.
Perso je roule en Jimny DDIS certes je roule peux il n'a que 45000 km, j'essais de lui faire un entretien régulier, et POUR L'INSTANT il me le rend bien. Pour partir en voyage avec toute la famille j'ai un scénic qui roule à l'éthanol ( décidément je fais tout à l'envers, diésel éthanol).
Pour les interdiction de circuler en ville il n'y à pas que les diésels qui seront interdits, puisque les véhicules d'un certain âge (je connais pas les chiffres) ne pourront ou ne peuvent déjà plus circuler.
Pour le CT les taux appliqués seront les taux en vigueur au moment de l'homologation du véhicule à ça sorti.
Seul l'avenir nous dira qui a raison. Vendre son diésel ou pas.
Bonne fin de journée.
baptiste04
baptiste04
Nouveau
Nouveau

Messages : 69
Date d'inscription : 17/07/2017
Age : 44
Localisation : Alpes de haute provence

Revenir en haut Aller en bas

Changer le moteur Empty Re: Changer le moteur

Message par MacGUYvert Sam 7 Avr 2018 - 19:35

Bonjour Baptiste

Tu as entièrement raison car mes voitures essences (4) ont plus de 25 ans et ne peuvent pas rouler en ville sauf dans 5 ans ,car je les classerai en véhicule de collection et pourront à nouveau rouler partout et sans restrictions malgrés leurs 400 000km toujours s ans le moindre problème .

Mais sois patient avec un diesel les problèmes graves et coûteux vont bientôt arriver , et l’ethanol aura bientôt rincé le moteur essence ....

Reposte quand méme lorsque tes voitures auront 400 000 km comme les miennes et bien sûr sans le moindre probléme !!!!

_________________
Persévèrez mes amis, ne vous découragez pas, car n 'oubliez jamais que très souvent le costume de la VICTOIRE est taillé dans plusieurs " vestes ".......
GUY

MacGUYvert
Pilier
Pilier

Messages : 1885
Date d'inscription : 09/03/2013
Age : 76
Localisation : Seine et Marne et Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Changer le moteur Empty Re: Changer le moteur

Message par baptiste04 Sam 7 Avr 2018 - 19:52

Il me semble que à 25 ans vos véhicules peuvent être déjà classé en collection.
J'aimerai bien reposté lorsque mon Jimny aura 400000 kms, mais vu que je fait en moyenne 7000 km par an, d'ici là je risque de ne plus être de se monde.
Après nous avons un BJ 43 de 79 qui a fait plus de 4 tours de compteur. Mais bon il a eu un problème, la rouille. Nous avons refait la caisse en alu.
Pour le scénic, il n'a que 100000 kms et je tien à préciser qu'il était livré d'origine éthanol.
Bon week end.
baptiste04
baptiste04
Nouveau
Nouveau

Messages : 69
Date d'inscription : 17/07/2017
Age : 44
Localisation : Alpes de haute provence

Revenir en haut Aller en bas

Changer le moteur Empty Re: Changer le moteur

Message par Jeff38 Sam 7 Avr 2018 - 20:02

[quote="MacGUYvert"]
Passe quand même ton CT avant le 20Mai prochain, cela te donneras 2 ans d’utilisation , car àprés cette date il faudra satisfaire la lettre de rappel Renault et tu te retrouveras avec un vrai «  veau «  creux à tous les régimes et un taux de pannes multiplié par deux ....et comme il est déjà très élevé....

Bonjour Guy ,
tu peux m'en dire plus sur cette modif.Je ne savais pas que c'était un moteur renault.
Quelles vont être les conséquences ? (puissances,pannes, prix des modifs...?
Merci
Jeff38
Jeff38
Nouveau
Nouveau

Messages : 81
Date d'inscription : 29/10/2017
Age : 56
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Changer le moteur Empty Re: Changer le moteur

Message par MacGUYvert Dim 8 Avr 2018 - 9:53

Je n’ai pas de Renault ni de diesels d’ailleurs , mais le dieselgate concernant Volkswagen s’est étendu également à tous les moteurs PSA qui truqués d’origine ne satisfaisaient déjà pas la norme Euro5 , norme auxquels ils étaient censé appartenir .....

L’application concerne une reprogrammation de la cartographie de l’ECU destinée à diminuer les émissions de NOx ( monoxyde d’azote ) en gardant la vanne ÉGR ouverte plus longtemps , décalage du point d’injection et modification du rapport stoechiométrique .....

Le résultat est que le moteur ayant perdu sa vivacité , sa puissance à tous les régimes augmente considérablement le risque de colmatage du FAP pour ceux qui en possèden, mais curieusement la consommation a augmenté également ?????

Suzuki ayant abandonné le moteur DDIS fin 2010 ne se sent donc plus concerné par cette lettre de rappel et ne la repercute donc pas . Mais le probléme surgira au CT passé le 20 Mai 2018 .
Pour Mercedes la solution acceptée pour l’instant est de faire tourner les moteurs moins vite en reprogrammant le logiciel des calculateurs de boîte de vitesse DSG et servo - tronic , les clients très mécontents ont rapportés leur véhicule , mais sans succès....

Wait and see ?????

_________________
Persévèrez mes amis, ne vous découragez pas, car n 'oubliez jamais que très souvent le costume de la VICTOIRE est taillé dans plusieurs " vestes ".......
GUY

MacGUYvert
Pilier
Pilier

Messages : 1885
Date d'inscription : 09/03/2013
Age : 76
Localisation : Seine et Marne et Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Changer le moteur Empty Re: Changer le moteur

Message par patinfo Dim 8 Avr 2018 - 13:49

Certaines idées ont la vie dure, comme ne pas manger de viande crue pour ma mère, le froid tue les virus, les Mercedes sont des autos solides ...

baptiste04 a écrit:il me semble que les moteurs à essences étaient à bannir il n'y a pas si longtemps de ça. 10 à 15 ans.
De l'intox des pro mazout ?
Les moteurs à essence ont gagné en fiabilité dans les années 90, et aussi par l'abandon du plomb dans l'essence qui rinçait les cylindres
Avant, refaire un moteur ou un joint de culasse était monnaie courante
La conception de nos jimny date des années 90, la meilleure décennie, avant toutes les nouvelles conneries inventées par les constructeurs ?
C'est aussi à partir de cette époque que les diesels sont devenus performants et ont perdus leur légendaire fiabilité

baptiste04 a écrit: Il me semble que à 25 ans vos véhicules peuvent être déjà classé en collection.
En 2009, le 25 s'est transformé en 30

baptiste04 a écrit:Après nous avons un BJ 43 de 79 qui a fait plus de 4 tours de compteur
Les anciens diesels n'avançait pas mais pouvait faire 500 000 km
On se rappellera des 304 poussive des commerciaux dans les années 70/80 avec préchauffage de 30 secondes  Very Happy
J'ai vu aussi des 205 sans turbo atteindre les 400 000 km

Le problème du diesel moderne, et ça commence maintenant avec les essences, c'est toutes les technologies trop fragiles qui sont utilisées pour le rendre performant et agréable, et qui coutent la peau du cul quand tu arrives à 150 000 km, où même avant (volant bi masse quand tu change l'embrayage), et ça ta coute plus cher que l'économie réalisée sur le carburant
Aussi quand on ne roule pas beaucoup, y'a pas photo avec l'essence

C'est comme le système stop en start  : quelle rentabilité par rapport au coût supplémentaire à l'achat et ensuite au renouvellement de la batterie 50% plus cher, sans compter le remplacement du démarreur, qui évidemment doit être plus solide et sera donc plus cher à remplacer ?

La seule solution, c'est la voiture électrique, mais on a déplacé le problème de la pollution l) où sont fabriqué les batteries et les panneaux solaires ...
Adieu le bruit des 8 cylindres et les odeurs d'huile Sad

_________________
Un jimny BVA essence 1999 pour la ville et pour les champs, un pickup (Nissan D21) pour promener le chien, une hornet pour me défouler et maintenant un disco 3 pour voyager
patinfo
patinfo
Pilier
Pilier

Messages : 3401
Date d'inscription : 25/01/2011
Age : 65
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Changer le moteur Empty Re: Changer le moteur

Message par baptiste04 Dim 8 Avr 2018 - 22:48

[quote="patinfo"]Certaines idées ont la vie dure, comme ne pas manger de viande crue pour ma mère, le froid tue les virus, les Mercedes sont des autos solides ...
Bonsoir, tout à fait d'accord avec toi.
[De l'intox des pro mazout ?
Les moteurs à essence ont gagné en fiabilité dans les années 90, et aussi par l'abandon du plomb dans l'essence qui rinçait les cylindres
Avant, refaire un moteur ou un joint de culasse était monnaie courante
La conception de nos jimny date des années 90, la meilleure décennie, avant toutes les nouvelles conneries inventées par les constructeurs ?
C'est aussi à partir de cette époque que les diesels sont devenus performants et ont perdus leur légendaire fiabilité
Surement, je ne suis ni pro mazout ni pro essence. Mon jimny est le seul véhicule que j'ai acheté en diesel, tous les autres, hors VU, sont ou ont étés des essences. Le choix du gasoil n'a pas été un choix par économie mai plus un choix au niveau du couple.
En 2009, le 25 s'est transformé en 30
Autant pour moi, le BJ était passé en collection avant cette date.

Pour en revenir au sujet principal, remplacer un moteur diesel par un essence me semble assez compliqué au niveau des formalités et du coup. Pourquoi ne pas essayer une reprise dans un garage pour l'achat d'un model essence.
Moi perso je garde mon "mazout", il me satisfait pleinement.
Bonne soirée.
baptiste04
baptiste04
Nouveau
Nouveau

Messages : 69
Date d'inscription : 17/07/2017
Age : 44
Localisation : Alpes de haute provence

Revenir en haut Aller en bas

Changer le moteur Empty Re: Changer le moteur

Message par jim44 Mar 24 Avr 2018 - 23:37

Bonsoir à tous.
J'ai lu ce post avec attention et je souhiatais revenir sur les remarques de Guy concernant ce rappel de Renault non relayé par Suzuki et qui nous empêcherait de passer le CT après le 20 mai prochain, m'ont beaucoup interpellé.
Peut-être un autre post en parle plus en détail ?
J'ai un jimny 1.5l ddis 83cv de 2008 avec 94000km. Je suis allé cet après-midi dans ma concession, et là personne n'est au courant de cette fameuse lettre de rappel de Renault !
D'après eux il n'y a aucune directive de Suzuki pour mettre à jour la cartographie moteur et diminuer les Nox.
D'ailleurs, toujours d'après eux, ils ont plein de jimny diesel en circulation et je suis le premier à leur en parler...
Je ne sais pas si je suis tombé sur la bonne personne. Je vais faire un mail demain matin pour qu'il soit transmis au chef d'atelier et surtout pour avoir une réponse officielle... si j'en ai une, je ne manquerai pas de vous la poster.
En attendant, peut-être Guy as-tu un modèle de cette lettre, ou bien as-tu des exemples de jimnystes qui l'ont eue ?
Merci pour vos réponses.

jim44
Nouveau
Nouveau

Messages : 13
Date d'inscription : 24/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Changer le moteur Empty Re: Changer le moteur

Message par Jeff38 Mer 25 Avr 2018 - 3:54

Bonsoir Jim.
Merci de reposer cette question, je suis aussi resté sur une inconnue.
Je n'ai pas compris de quoi il s'agit et quels sont les risques pour nos Jimny.
Merci de nous tenir au courant si tu as plus d'infos.
Jeff

_________________
Blesser autrui revient à se blesser soi-même.
L’aider revient à s’aider soi-même. merci pour vos conse
Jeff38
Jeff38
Nouveau
Nouveau

Messages : 81
Date d'inscription : 29/10/2017
Age : 56
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Changer le moteur Empty Re: Changer le moteur

Message par jim44 Mer 25 Avr 2018 - 9:21

Merci pour ta réponse Jeff. T'es-tu renseigné de ton côté pour avoir le son de cloche officiel de ta concession ?
J'ai envoyé les mails ce matin : un à la concession, un au sav suzuki france.
J'espère qu'on aura une réponse claire et sans équivoque...

jim44
Nouveau
Nouveau

Messages : 13
Date d'inscription : 24/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Changer le moteur Empty Re: Changer le moteur

Message par tintin Mer 25 Avr 2018 - 12:20

diesel.....faut pas croire aux miracle ici en Belgique pareil les grandes villes taxes sur le carburant et interdiction de rentrer dans la ville déjà volvo 2020 plus de diesel les seules jimny vendue ici sont des essences nouvelles ou occasions récentes dans l est Belgique l occasion en jimny est très cher 10000a 11000 euro pour un de deux ou 3 ans une de 5 ans 8000 euro bien sur véhicule essence et en super ordre mécanique et carrosserie et garantie le jimny ce vent tres bien mais cher

tintin
Habitué
Habitué

Messages : 439
Date d'inscription : 12/03/2017
Age : 71
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

Changer le moteur Empty Re: Changer le moteur

Message par jim44 Mer 25 Avr 2018 - 12:40

Voilà un premier élément de réponse, fourni par le SAV Suzuki, pour mon jimny ddis 1.5l de septembre 2008 commercialisé selon la norme Euro 4 (je ne l'avais pas vérifié vu que jeff a un jimny de la même année et que Guy a répondu en parlant directement de la norme Euro 5) :

Le moteur de ce modèle est-il conforme aux normes Euro5 en vigueur au moment de sa commercialisation dans le Suzuki Jimny ?

Votre JIMNY est soumis aux normes EURO 4 comme mentionné sur la carte grise partie V.9

Le moteur de ce modèle peut-il passer en l’état le contrôle technique nouvelle formule qui sera mis en place à partir du 20 mai 2018 ou doit-il faire l'objet d'une mise en conformité aux normes Euro5 ?

Le nouveau contrôle technique n’a rien a voir avec les Normes EURO.

Ce modèle fait-il ou a t-il fait l'objet d'une lettre de rappel émise par Suzuki pour mise en conformité aux normes Euro5 des émissions polluantes de son moteur diesel Renault ?

Aucun constructeur n’a l’obligation de faire un rappel pour les NORME EURO

Ce modèle fait-il ou a t-il fait l'objet des modifications suivantes ? :

- reprogrammation de la cartographie de l’ECU destinée à diminuer les émissions de NOx ?

AUCUNE OBLIGATION

- augmentation de la durée des cycles de la vanne EGR ?

AUCUNE OBLIGATION

- décalage du point d'injection ?

AUCUNE OBLIGATION

jim44
Nouveau
Nouveau

Messages : 13
Date d'inscription : 24/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Changer le moteur Empty Re: Changer le moteur

Message par jim44 Mer 25 Avr 2018 - 12:45

="MacGUYvert"Je n’ai pas de Renault ni de diesels d’ailleurs , mais le dieselgate concernant Volkswagen s’est étendu également à tous les moteurs PSA qui truqués d’origine ne satisfaisaient déjà pas la norme Euro5 , norme auxquels ils étaient censé appartenir .....

Le résultat est que le moteur ayant perdu sa vivacité , sa puissance à tous les régimes augmente considérablement le risque de colmatage du FAP pour ceux qui en possèden, mais curieusement la consommation a augmenté également ?????

Le moteur diesel Renault correspondra à la norme Euro 5 après avoir exécuté les directives de la lettre de rappel ( changement de la cartographie : richesse , calage d'injection et cycles  de la vanne EGR ) bien qu 'il ait été vendu comme satisfaisant la norme Euro 5 !!!! ATTENTION aux contrôles techniques passés après le 20 Mai 2018 !!!!

D'après la réponse que j'ai eue de suzuki france (voir le post ci-dessus), le jimny de 2008 n'a pas l'air concerné...

D'ailleurs je ne sais pas si cette version à la norme euro 4 possède un FAP car le FAP n'a été rendu obligatoire que par la norme euro 5 ?

Qui plus est on peut lire sur https://news.autoplus.fr/controle-technique-contre-visite-calendrier-fap-pollution-1520537.html
Le bilan du test mené depuis un an par dix-sept centres est sans appel : sur un millier de véhicules diesels Euro 5 soumis à un test d'opacité des fumées “durci”, 14 % ont dépassé la valeur autorisée par leur homologation (les véhicules à la norme Euro 4 ou antérieure ne sont pas concernés, car, la plupart du temps, les valeurs d'opacité qu'ils doivent, en théorie, respecter, ne sont pas connues)

En ce qui concerne donc le fameux contrôle "5-gaz", capable de quantifier le niveau d'émission de particules et d'oxydes d'azote (NOx), un jimny aux normes euro 4 ne serait pas concerné ?...

Qu'en dites vous ?

jim44
Nouveau
Nouveau

Messages : 13
Date d'inscription : 24/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Changer le moteur Empty Re: Changer le moteur

Message par jim44 Mer 25 Avr 2018 - 13:59

Nouveau complément de réponse par Suzuki France (très réactifs je fois dire) :

- Mon véhicule Jimny diesel 1.5ddis de 2008 est donc conforme à la norme Euro 4  possède t-il un filtre à particules (rendu obligatoire qu’à la norme euro 5 supérieure), une vanne EGR ?

Votre véhicule n’est pas équipé d’un FAP, par contre il est équipé d’une Vanne EGR

- Un moteur diesel à la norme Euro 4 va-t-il pouvoir passer le test 5-gaz du futur contrôle technique ?

Votre véhicule doit être conforme aux normes pour lesquelles il a été homologué. Et non pour les normes actuelles.

- Le Jimny diesel de 2008 a t-il fait l’objet d’une campagne de rappel par Suzuki pour ajustement de ses émissions polluantes, et notamment de Nox ?

NON car votre véhicule doit être conforme aux normes pour lesquelles il a été homologué et non pour les normes actuelles. Ce n’est pas rétroactif.

jim44
Nouveau
Nouveau

Messages : 13
Date d'inscription : 24/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Changer le moteur Empty Re: Changer le moteur

Message par Jeff38 Mer 25 Avr 2018 - 14:32

Bonjour, des supers informations de votre part à tous, je vais imprimer tout ça et monter à mon concessionnaire pour avoir sa position sur tout ça.
J'ai aussi un bon contact avec le centre qui fait le CT de mon Mazda CX-5. Je peux aller le voir et lui poser la question.
Je vous fais suivre dès que j'ai une version claire.
Merci à tous
Jeff

_________________
Blesser autrui revient à se blesser soi-même.
L’aider revient à s’aider soi-même. merci pour vos conse
Jeff38
Jeff38
Nouveau
Nouveau

Messages : 81
Date d'inscription : 29/10/2017
Age : 56
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Changer le moteur Empty Re: Changer le moteur

Message par jim44 Mer 25 Avr 2018 - 15:53

Ah oui cool ça Jeff, ce serait bien d'avoir la position de ton concessionnaire et d'un centre de CT.
Merci de nous faire remonter quand tu auras les réponses.

jim44
Nouveau
Nouveau

Messages : 13
Date d'inscription : 24/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Changer le moteur Empty Re: Changer le moteur

Message par MacGUYvert Jeu 26 Avr 2018 - 17:48

Bonjour à Tous

Voila pour les amoureux du diesel

https://www.capital.fr/entreprises-marches/cette-technologie-revolutionnaire-de-bosch-pourrait-redonner-vie-au-diesel-1285041

_________________
Persévèrez mes amis, ne vous découragez pas, car n 'oubliez jamais que très souvent le costume de la VICTOIRE est taillé dans plusieurs " vestes ".......
GUY

MacGUYvert
Pilier
Pilier

Messages : 1885
Date d'inscription : 09/03/2013
Age : 76
Localisation : Seine et Marne et Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Changer le moteur Empty Re: Changer le moteur

Message par MacGUYvert Jeu 26 Avr 2018 - 17:51

Décidément , je suis vraiment nul en ordinateurs , le lien ne fonctionne pas !!!!

Quelqu 'un pouraît'il voir pourquoi ça cloche SVP !!!

_________________
Persévèrez mes amis, ne vous découragez pas, car n 'oubliez jamais que très souvent le costume de la VICTOIRE est taillé dans plusieurs " vestes ".......
GUY

MacGUYvert
Pilier
Pilier

Messages : 1885
Date d'inscription : 09/03/2013
Age : 76
Localisation : Seine et Marne et Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Changer le moteur Empty Re: Changer le moteur

Message par patinfo Jeu 26 Avr 2018 - 18:03

Voilà, c'est rectifié Very Happy
Un mecano m'avait dit une fois après que j'ai remonté les bougies dans l'ordre 1234 "mieux vaux un qui sait que 100 qui cherchent"

_________________
Un jimny BVA essence 1999 pour la ville et pour les champs, un pickup (Nissan D21) pour promener le chien, une hornet pour me défouler et maintenant un disco 3 pour voyager
patinfo
patinfo
Pilier
Pilier

Messages : 3401
Date d'inscription : 25/01/2011
Age : 65
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Changer le moteur Empty Re: Changer le moteur

Message par Jeff38 Jeu 26 Avr 2018 - 18:53

Vu l'urgence de la situation, jemesuis dégoté un RDV CT pour demain matin, ça sera fait, et j'en profiterai pour demander des infos au technicien du CT

_________________
Blesser autrui revient à se blesser soi-même.
L’aider revient à s’aider soi-même. merci pour vos conse
Jeff38
Jeff38
Nouveau
Nouveau

Messages : 81
Date d'inscription : 29/10/2017
Age : 56
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Changer le moteur Empty Re: Changer le moteur

Message par patinfo Jeu 26 Avr 2018 - 21:03

Je viens d'appeler mon CT pour pickup, qui c'est sûr ne passera pas, pas de RDV avant 22 mai !!!
Va falloir que je fasse tous les CT

_________________
Un jimny BVA essence 1999 pour la ville et pour les champs, un pickup (Nissan D21) pour promener le chien, une hornet pour me défouler et maintenant un disco 3 pour voyager
patinfo
patinfo
Pilier
Pilier

Messages : 3401
Date d'inscription : 25/01/2011
Age : 65
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Changer le moteur Empty Re: Changer le moteur

Message par Jeff38 Ven 27 Avr 2018 - 10:35

Bonjour, ça y est ! Elle a passé le CT avec les phares dans le pot (ou les doigts dans le nez)...
En fait, d'après le tech, mon modèle (sans FAP) n'a rien a craindre du nouveau CT.
Il n'a pas été très bavard, ce n'est pas mon CT habituel, ils sont tous over bookés!
Ils donnent l'impression de sentir investis d'une mission sacrée et qu'ils ne veulent pas divulguer des secrets ! Il m'a dit qu'il y aurait une nouvelle mouture en 2019 (?).
J'ai mes amortisseurs arr à changer bientôt et le pot rouillé.
Elle est en pleine forme !
A bientôt
Jeff

_________________
Blesser autrui revient à se blesser soi-même.
L’aider revient à s’aider soi-même. merci pour vos conse
Jeff38
Jeff38
Nouveau
Nouveau

Messages : 81
Date d'inscription : 29/10/2017
Age : 56
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Changer le moteur Empty Re: Changer le moteur

Message par jim44 Dim 13 Mai 2018 - 22:56

Cool ça Jeff. La prochaine évolution en 2019 sera le contrôle 5 gaz (avec Nox).
Donc idem pour moi, direction le centre de CT, rdv pris pour vendredi prochain le 18 mai.
J'ai eu un échange avec un technicien de CT, il m'a dit la même chose que toi, à savoir qu'on n'avait rien à craindre du nouveau CT, mais bon je m'achète une tranquillité pour les 2ans à venir... ;-)

jim44
Nouveau
Nouveau

Messages : 13
Date d'inscription : 24/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Changer le moteur Empty Re: Changer le moteur

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum