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Voyant batterie

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Voyant batterie Empty Voyant batterie

Message par Syncro60 Ven 22 Nov 2013 - 0:32

Bonjour à vous les Jimnystes,
En résumant mon problème, j'ai mon voyant de batterie qui reste allumé très faible au ralenti moteur chaud (mais disparaît des 1500trs) devient encore plus faible en allumant les veilleuses alors qu'il devrait plutôt s'éclaircir non ???
Mais il reste éteint au ralenti après démarrage à froid, même en allumant les veilleuses ou les feux.
l'alternateur délivre environ 14v au ralenti et pas de bruit de son coté comme décrit dans d'autre discussion sur le sujet.
Je penche plus pour un problème de batterie car après pesage de l'acide, j'ai un compartiment (le 2eme en partant du +) est à 1.23 de densité et les autres sont à 1.29 donc à bloc22:31:57.
Quelqu'un à t'il un autre point de vue ????
Merci à vous
Schusss
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Message par Mikaël Ven 22 Nov 2013 - 1:46

j'ai replacé le sujet dans la bonne rubrique car ceposte

merci de bien respecter les rubrique
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Message par Mikaël Ven 22 Nov 2013 - 1:54

tu as un problème de charge
met un voltmètre au borne de ta batterie

avant de démarrer 12V
démarre 13.8V à 14.5V sans consommateur
avec consommateur "phare + désembuage arrière + ventilation" elle ne doit pas descendre en dessous de 13.4 volt

si c'est le cas c'est que c'est que alternateur est fatigué

une mauvaise charge = batterie fatigué
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Message par Gregosse Ven 22 Nov 2013 - 23:12

1, 23 en densite , c pas la cata , un element plus faible c tout, je penche pour l alternateur et plus au regulateur comme dit mickael.

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Message par Syncro60 Sam 23 Nov 2013 - 10:23

Oups !! Désolé !! pas encore l'habitude
vais vérifier les diverses tensions (la batterie a 12 ans quand même) et vous dit quoi !!!
info 
Schusss
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Message par Gregosse Sam 23 Nov 2013 - 10:43

Si tu veut verifier ta batterie tu la met en charge et tu verifier les densites 1 heure apres la fin de charge au repos pour voir deja .

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Message par Syncro60 Sam 23 Nov 2013 - 13:34

Yo,
test batterie+circuit de charge
matériel Metrix MX355 (600v 400a)
batterie à froid 12.2v
batterie moteur à vide 14.2v
sortie de l'alternateur sans charge 14.3v 7a
en charge (phare+ventilo vitesse a fond+degivrage) sortie alternateur 13.7v 80.3Amp
Batterie 13.5v
Verdict ????
je penche pour la batterie vu ses 12ans...
Et vous ???
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Message par Syncro60 Sam 23 Nov 2013 - 13:35

Gregosse a écrit:Si tu veut verifier ta batterie tu la met en charge et tu verifier les densites 1 heure apres la fin de charge au repos pour voir deja .
C'est déja fait.....
même écart....
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Message par Mikaël Dim 24 Nov 2013 - 2:30

ton alternateur charge bien

ta batterie de 12 ans d'ages "ce n'est pas comme le bon vin No "

change ta batterie Wink
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Message par Syncro60 Dim 24 Nov 2013 - 13:15

Merci Mikael et Gregosse,
3 cerveaux valent mieux qu'un.
Tout les conseils sont bon à étudier....
thank 
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Message par Gregosse Lun 25 Nov 2013 - 21:54

Content d avoir pu t ´eclairer , ca sert a ca le fofo.

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Message par Syncro60 Lun 25 Nov 2013 - 22:26

Hello à vous,
après la vérif alternateur (qui apparement est bon) et le remplacement de la batterie, mon voyant est toujours très faiblement allumé, faut être limite dans le noir pour le voir tout feux éteint,
J'ai vérifié les masses, démontage et grattage et toujours la même...
Grrrrrr......
Reste plus que la poulie qui merdoie ????
Elle est libre en horaire et bloque en anti horaire et elle couine pas ???
D'autres idées ?
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Message par Gregosse Lun 25 Nov 2013 - 22:33

Bas il devrait tourner dans les deux sens librement

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Message par Mikaël Lun 25 Nov 2013 - 22:43

Gregosse a écrit:Bas il devrait tourner dans les deux sens librement
elle ne merdoie pas
ben non si non l’alternateur ne tournerai pas sifle
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Message par Gregosse Lun 25 Nov 2013 - 22:48

non mais je parlais de l alternateur qui doit tourner dans les deux sens sans la courroie bien sur.

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Message par Mikaël Lun 25 Nov 2013 - 22:50

sur le DDIS si tu n'arrive pas a passer en 4H ou 4L c'est que ton alternateur ne tourne pas car la pompe a vide est monté sur l'alternateur
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Message par Mikaël Lun 25 Nov 2013 - 22:58

c'est un poulie qui fonctionnent comme une roue libre de vélo

elle entraine dans un sens est dans l'autre elle est libre

l'écroue "BTR" de 17 entraine l'alternateur dans un sens et dans l'autre le moteur

comme ton moteur est arrêté il est plus difficile de faire tournée ta poulie
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Message par Syncro60 Lun 25 Nov 2013 - 23:24

mikael a écrit:c'est un poulie qui fonctionnent comme une roue libre de vélo

elle entraine dans un sens est dans l'autre elle est libre

l'écroue "BTR" de 17 entraine l'alternateur dans un sens et dans l'autre le moteur

comme ton moteur est arrêté  il est plus difficile de faire tournée ta poulie
C'est bien ce qu'elle fait, elle tourne dans un sens et bloque dans l'autre
et pas de soucis pour passer en 4H ou 4L
Là je colle.
Charbons ?
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Message par Mikaël Lun 25 Nov 2013 - 23:48

si ça se trouve ton régulateur a pris une chtouille avec ta vieille batterie Rolling Eyes 


es que ta batterie neuve et charger ? scratch 

met ta batterie en charge 10 heure et refait un essaie

si ça ne fait plus le problème c'est que ça viens de ton alternateur

si c'est toujours la même chose c'est que tu as une perte sur le fils de régulateur



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Message par Syncro60 Mar 26 Nov 2013 - 20:43

j'ai rechargé la batterie neuve (déjà chargé usine mais pas assez à mon gout) avant de la monter
mais le voyant est toujours très très faible après avoir roulé au moins 20 bornes et en mettant juste les veilleuse, il s'éteint.
les masses sont bonnes, reste juste a voir les cosses du témoin si elles sont pas oxydées.
J'ai recontrôler l'aternateur avec moteur bien chaud (30 kms) et les valeurs restent les mêmes.
Je regarde ce week et te dit quoi.
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Message par Gregosse Mar 26 Nov 2013 - 21:37

L alternateur peut charger mais pas réguler , , dans ce cas soit tu change l alternateur complet ou tu l ouvre pour changer le régulateur mais c pas évident sur les modèles de maintenant.

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Message par Gregosse Mar 26 Nov 2013 - 21:47

Pour info
-- La lampe témoin de charge est effectivement bien plus qu'un indicateur. Le courant d'excitation passe dans le filament de cette lampe.  C'est partie intégrante du fonctionnement.

Son allumage moteur arrêté avec le contact est esentiel.  MAIS certaines pannes internes au régulateur peuvent faire qu'il ne s'allume pas.

-- Même si le circuit de lampe est coupé ou la lampe grillée un alternateur en état doit en principe auto-amorcer au delà de quelques milliers de tours minute.

-- Si doute sur le circuit de lampe le fait de (édit) déconnecter et mettre le fil allant sur D+ à la masse moteur arrêté contact mis doit allumer la lampe.  Si doute sur ce fil le mettre à travers le filament d'une lampe 12 Volts quelconque pour ne pas faire de bourde.

-- Aucune mesure par un multimètre ne pourrra faire dire qu'un régulateur ou alternateur est OK.

Pour ta question sur le circuit de lampe qui est toujours celui-ci et très simple = schéma.

Au sujet de la lampe et de l'excitation.  Ne pas attendre "les 12 Volts d'excitation" sur la broche D+(L) quand la lampe est allumée comme trop souvent lu...  

Car pour la bonne raison qu'elle est allumée la tension à cet endroit est faible. Mais suffisante pour amorcer.
Lorsque l'alternateur charge, oui, là ça passe à 12 Volts et comme elle a 12 des deux côtés...elle s'éteint.

Si la lampe ne s'allume pas au contact (elle DOIT) , il y a plusieurs hypothèses
1/ lampe HS (mais ça tu l'as testé ) ou fil malade (à vérifier) 
2/ le bloc régulateur/balais est malade et ne fait pas contact  avec la masse, le courant ne circule plus dans la lampe (souvent balais usés)
3/ une des diodes rouges du pont supérieur esten court circuit ==> la batterie ramène 12V des 2 côtés de la lampe ==> la lampe ne s'allume plus ... en prime dans ce cas là et c'est le plus inquiétant  à l'arrêt l'alternateur pompe plusieurs ampères et vide la batterie en quelques heures ... quand l'alternateur tourne la tension de sortie de l'alternateur est faible  ==> vérifier le courant de fuite à l'arrêt de l'alternateur avec un multimètre en position ampèremètre sur le calibre 10A



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gbone88 aime ce message

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Message par Syncro60 Jeu 28 Nov 2013 - 22:37

Oui Gregosse,
c'est la différence de potentiel qui fait qu'elle s'allume comme un disjoncteur qui fait qu'il se déclenche.
Ce problème ne gène aucun démarrage, peut importe la durée des démarrages ou le temps qu'il fait et même si le Neutron (c'est son petit nom) couche dehors.
c'est pour ça que je posais la question si quelqu'un avait déjà eu le problème,moi je pense là (car la batterie est neuve vu que l'ancienne commençait à vieillir) pour une perte genre soudure sèche sur le pont de diode ou balai qui se manifeste qu'a chaud ou un mauvais contact de connectique (D+L).
Ça je ne le saurai que ce week qu'en je me pencherai dessus.
Et je vérifierai aussi cette "conso de fuite" de l'alternateur avec ma pince ampèremétrique.
La suite bientôt......
le plan au dessus est celui du jimny??
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Message par Gregosse Jeu 28 Nov 2013 - 22:42

Non pas jimny , generaliste mais ca doit etre pareil.

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Message par Syncro60 Mer 30 Sep 2015 - 21:24

Bonjour à vous
enfin j'ai trouvé le coupable de mon voyant batterie faiblement allumé, c'est dû en fin de compte à cette P..... de poulie débrayable elle s'est mis à couiner 2 fois dans la même journée la semaine dernière.
Du coup changement de la poulie (1h de taf tranquille) et plus de voyant allumé.
Merci à vous pour les différentes recherches...
Schusss

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Message par MacGUYvert Ven 9 Oct 2015 - 21:02

Merci Synchro 60

Pour le retour d'info , bien que ce soit une panne spécifique au moteur diesel, puisque le moteur essence ne possède pas de poulies débrayables , ni de volant bi-masses ni de turbo avec sa GV qui cause trop de problèmes , c 'est déjà pas mal de pannes en moins , et la venne EGR ne se bloque jamais !!!

En fait c'est le rochet interne à la poulie , trop usé qui devenait de plus en plus libre , et n'entraînait plus le rotor à sa pleine vitesse ...

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Message par Mikaël Sam 10 Oct 2015 - 0:01

MacGUYvert a écrit:Merci Synchro 60

Pour le retour d'info , bien que ce soit une panne spécifique au moteur diesel, puisque le moteur essence ne possède pas de poulies débrayables , ni de volant bi-masses ni de turbo avec sa GV qui cause trop de problèmes , c 'est déjà pas mal de pannes en moins , et la venne EGR ne se bloque jamais !!!

En fait c'est le rochet interne à la poulie , trop usé qui devenait de plus en plus libre , et n'entraînait plus le rotor à sa pleine vitesse ...

je me suis toujours poser la question
pourquoi  mettre une poulie débraillable scratch

une poulie normal devrai largement suffire
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Message par MacGUYvert Dim 11 Oct 2015 - 16:23

Salut Mikael

Effectivement cela semble aberrant , mais comme le moteur diesel a des rotations "acycliques" très prononcées au ralenti , et vue l 'inertie du rotor de l 'alternateur , la courroie constament en traction et en relachement , serait beaucoup trop sollicitée et ne durerait pas très longtemps , c 'est pour la même raison que l 'on utilise des poulies "damper" ( damper= amortisseur ) sur la distribution et des poulies RAM pour l 'entraînement des pompes HP ....
En ce qui concerne les transmissions , l'on tente de les protèger avec des volants bi-masses sensés absorber cet acyclisme , mais l 'on connaît la suite : casse de ce volant entre 100 et 140 000 km , et pour ceux qui ont remplacé ce volant bi-masses par un volant rigide ( monobloc ) c 'est l'entraînement de la boîte qui a cassé peu de temps après !!!
Vive le diesel , c 'est très économique , ça ne pollue pas , c 'est silencieux et très fiable !!!!
Sauf que Suzuki l 'a abandonné , pour ne pas ternir sa réputation !!!!

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