Croisillons ???
+2
Mikaël
Laminak
6 participants
Page 1 sur 1
Croisillons ???
Salut à tous
Qui connait les dimensions des croisillons de l'arbre de transmission intermédiaire (entre BV &é BT)
Merci d'avance
Qui connait les dimensions des croisillons de l'arbre de transmission intermédiaire (entre BV &é BT)
Merci d'avance
Laminak- Expert
- Messages : 1297
Date d'inscription : 22/07/2010
Age : 51
Localisation : Seine & Marne
Re: Croisillons ???
Laminak a écrit:Salut à tous
Qui connait les dimensions des croisillons de l'arbre de transmission intermédiaire (entre BV &é BT)
Merci d'avance
il ne sont pas standard comme les landrover ou les jeep
il appel cela un joint universel
Mikaël- Pilier
- Messages : 6425
Date d'inscription : 28/07/2010
Age : 52
Localisation : Audierne 29 BZH
Re: Croisillons ???
Ben, je ne trouve que pour les arbres avants et arrières... pour le central que dalle ...
Et chez Suz, c'est 77€ ...
Sur les Sam, il se met des croisillons 25x65 car je croyait que c'était à l'arrière mon PB... J'en ai acheté 1 avec graisseur chez Euro (comme l'a fait renard38 sur un autre fofo)...
Or chez suz, il y a les 2 dimentions... 24 ou 25... et comme j'ai pas confiance
je cherche la bonne dimension et voir si je peux en mettre un avec graisseur
Et chez Suz, c'est 77€ ...
Sur les Sam, il se met des croisillons 25x65 car je croyait que c'était à l'arrière mon PB... J'en ai acheté 1 avec graisseur chez Euro (comme l'a fait renard38 sur un autre fofo)...
Or chez suz, il y a les 2 dimentions... 24 ou 25... et comme j'ai pas confiance
je cherche la bonne dimension et voir si je peux en mettre un avec graisseur
Laminak- Expert
- Messages : 1297
Date d'inscription : 22/07/2010
Age : 51
Localisation : Seine & Marne
Re: Croisillons ???
http://www.befr.ebay.be/itm/SUZUKI-SAMURAI-VITARA-JAP-Croisillon-de-transmission-/250743670012?pt=LH_DefaultDomain_23&hash=item3a617cc4fc
http://www.befr.ebay.be/itm/SUZUKI-SAMURAI-VITARA-ESP-Croisillon-de-transmission-/251168866574?pt=LH_DefaultDomain_23&hash=item3a7ad4c10e
http://www.eca-santana.com/home/241-croisillon-2564-clips-exterieur.html
http://www.eca-santana.com/61-transmission
http://www.befr.ebay.be/itm/SUZUKI-SAMURAI-VITARA-ESP-Croisillon-de-transmission-/251168866574?pt=LH_DefaultDomain_23&hash=item3a7ad4c10e
http://www.eca-santana.com/home/241-croisillon-2564-clips-exterieur.html
http://www.eca-santana.com/61-transmission
Mikaël- Pilier
- Messages : 6425
Date d'inscription : 28/07/2010
Age : 52
Localisation : Audierne 29 BZH
Re: Croisillons ???
pour info
pour landrover c'est du longueur 75mm Ø 27 mm
pour Suzuki Longueur 63.80 mm, Ø 25.00 mm
ou Longueur 62 mm, Ø 23.85 mm
pour landrover c'est du longueur 75mm Ø 27 mm
pour Suzuki Longueur 63.80 mm, Ø 25.00 mm
ou Longueur 62 mm, Ø 23.85 mm
Mikaël- Pilier
- Messages : 6425
Date d'inscription : 28/07/2010
Age : 52
Localisation : Audierne 29 BZH
Re: Croisillons ???
salut!Laminak a écrit:
je cherche la bonne dimension et voir si je peux en mettre un avec graisseur
au boulot on supprime progressivement les croisillons graissable sur nos engins, car caterpillar preconise des croisillons graissés à vie d'après eux ils sont finalement plus fiable...
JIMNY B- Regulier
- Messages : 344
Date d'inscription : 12/11/2012
Age : 38
Localisation : Loir et Cher
Re: Croisillons ???
JIMNY B a écrit:salut!
au boulot on supprime progressivement les croisillons graissable sur nos engins, car caterpillar preconise des croisillons graissés à vie d'après eux ils sont finalement plus fiable...
Techniquement ils doivent être moins fragile
Laminak- Expert
- Messages : 1297
Date d'inscription : 22/07/2010
Age : 51
Localisation : Seine & Marne
Re: Croisillons ???
Laminak a écrit:JIMNY B a écrit:salut!
au boulot on supprime progressivement les croisillons graissable sur nos engins, car caterpillar preconise des croisillons graissés à vie d'après eux ils sont finalement plus fiable...
Techniquement ils doivent être moins fragile
certainement!
JIMNY B- Regulier
- Messages : 344
Date d'inscription : 12/11/2012
Age : 38
Localisation : Loir et Cher
Re: Croisillons ???
Bonsoir,
Suite à cette lecture,si je comprends bien à parts les croisillons situés sur l'arbre avant ou il y a le graisseur, les autres croisillons ou il n'y à pas de graisseurs sur les arbres de transmission ils sont graissés à vie ???
Merci pour vos réponses
Suite à cette lecture,si je comprends bien à parts les croisillons situés sur l'arbre avant ou il y a le graisseur, les autres croisillons ou il n'y à pas de graisseurs sur les arbres de transmission ils sont graissés à vie ???
Merci pour vos réponses
flandria 88- Regulier
- Messages : 267
Date d'inscription : 27/07/2019
Age : 74
Localisation : Provence
Re: Croisillons ???
flandria 88 a écrit:Bonsoir,
Suite à cette lecture,si je comprends bien à parts les croisillons situés sur l'arbre avant ou il y a le graisseur, les autres croisillons ou il n'y à pas de graisseurs sur les arbres de transmission ils sont graissés à vie ???
Merci pour vos réponses
les meilleurs sont ceux qui ont un graisseur
à chaque révision ou chaque sortie boueuse
un petit coup de pompe à graisse et c'est bon
_________________
je roule en diesel
Mikaël- Pilier
- Messages : 6425
Date d'inscription : 28/07/2010
Age : 52
Localisation : Audierne 29 BZH
Re: Croisillons ???
Bonjour Mickael,
Bonne soirée
Bonne soirée
flandria 88- Regulier
- Messages : 267
Date d'inscription : 27/07/2019
Age : 74
Localisation : Provence
Re: Croisillons ???
Je viens de changer le "croisillon" (joint universel) de l'arbre de transmission principal arrière (celui près du pont arrière) qui était usé et faisait une petit "tic tic" métallique clair très caractéristique à chaque tour d'arbre à l'accélération ou en reprise car ca résonne dans l'arbre. Jamais changé, jamais graissé et véhicule rendu à 238000 km. J'avais déja démonté l'arbre en 2020 pour regraisser la partie avant mais j'ai perdu le soufflet en caoutchouc donc obligé de regraisser régulièrement. Je fais peu de 4x4 en conditions difficiles.
J'ai remonté un croisillon avec un graisseur car celui d'origine n'avait pas de graisseur.
Une fois déposé l'arbre (clé de 12 à l'avant clé de 14 à l'arrière) J'ai déposé les roulements du croisillon avec un cric à huile entre deux murs car je n'ai pas de presse. Dans les tutos sur internet certains démontent à l'étau mais ce n'est pas toujours facile si le roulement est collé ou grippé. J'ai réussi à enlever les clips très facilement au début. Les axes étaient usés et présentaient des canelures en diagonale et les aiguilles des roulement était mortes et 1 sur 4 n'avait plus du tout de graisse! (en 20 ans...)
Il faut juste faire attention à bien enfiler les axes en laissant bien les aiguilles des roulements prendre leur place au moment ou l'on repose la pièce neuve avec la presse (ou l'étau). Ne pas taper au marteau au risque de faire bouger les aiguilles remonter à l'étau ou à la presse avec des douilles de diamètre légèrement inférieur jusqu'à la petite gorge du clips. Il y a de très bon tuto sur internet pour ce travail qui est assez "universel" pour les possesseurs de 4x4.
La taille du croisillon que j'ai monté est L:63,8mm diam:25,01mm marque NPS M283I01 ICT-10500
J'ai remonté un croisillon avec un graisseur car celui d'origine n'avait pas de graisseur.
Une fois déposé l'arbre (clé de 12 à l'avant clé de 14 à l'arrière) J'ai déposé les roulements du croisillon avec un cric à huile entre deux murs car je n'ai pas de presse. Dans les tutos sur internet certains démontent à l'étau mais ce n'est pas toujours facile si le roulement est collé ou grippé. J'ai réussi à enlever les clips très facilement au début. Les axes étaient usés et présentaient des canelures en diagonale et les aiguilles des roulement était mortes et 1 sur 4 n'avait plus du tout de graisse! (en 20 ans...)
Il faut juste faire attention à bien enfiler les axes en laissant bien les aiguilles des roulements prendre leur place au moment ou l'on repose la pièce neuve avec la presse (ou l'étau). Ne pas taper au marteau au risque de faire bouger les aiguilles remonter à l'étau ou à la presse avec des douilles de diamètre légèrement inférieur jusqu'à la petite gorge du clips. Il y a de très bon tuto sur internet pour ce travail qui est assez "universel" pour les possesseurs de 4x4.
La taille du croisillon que j'ai monté est L:63,8mm diam:25,01mm marque NPS M283I01 ICT-10500
matairea1- Regulier
- Messages : 159
Date d'inscription : 16/12/2015
Age : 58
Localisation : Polynésie
Mikaël aime ce message
Re: Croisillons ???
Me voila à nouveau obligé de changer le joint universel sur l'arbre principal qui a du jeux et fait ce petit bruit caractéristique. Certes, j'ai été trop négligeant avec le graissage (d'autant que le dernier avait un graisseur...) Toute les marques de joint universel ne sont certainement pas de la même qualité (niveau vitesse d'usure)
Si vous avez une marque de qualité, je suis preneur de l'information bien que les normes de fabrication doivent être assez standard...
Si vous avez une marque de qualité, je suis preneur de l'information bien que les normes de fabrication doivent être assez standard...
matairea1- Regulier
- Messages : 159
Date d'inscription : 16/12/2015
Age : 58
Localisation : Polynésie
Re: Croisillons ???
heureux de vous retrouver matairea1...en effet les croisillons sont tous à peu de chose près du meme standard,,,la difference étant notre vigilance au niveau du nettoyage et maintenance..
J ai changé l embrayage de mon Jimny grace a votre excellent tuto! Jy fais référence ds un autre post d aujourd ´hui. Un grand merci d avoir partagé!
J ai changé l embrayage de mon Jimny grace a votre excellent tuto! Jy fais référence ds un autre post d aujourd ´hui. Un grand merci d avoir partagé!
Mimile- Nouveau
- Messages : 27
Date d'inscription : 20/03/2020
Age : 77
Localisation : Sao Paulo-Brésil
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum