SUZUKI JIMNY FORUM FRANCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Plus de chauffage !

3 participants

Aller en bas

Plus de chauffage ! Empty Plus de chauffage !

Message par Phileas Sam 20 Déc 2014 - 14:20

Bonjour,
J'ai eu une fuite dans le sertissage du radiateur de refroidissement de mon Jimny 1,3 vvt. A proximité d'un marchand d'accessoires, j'ai acheté et mis un petit flacon de liquide spécial pour reboucher la fuite. Tout va bien, le niveau reste stable, la fuite est réparée.
Pour la révision des 75000km, je préfère faire remplacer le réservoir pour être sûr du bon fonctionnement de ma voiture. Je vais chez mon garagiste habituel, compétent et lui-même propriétaire d'un Jimny. Il change le réservoir, essaie la voiture, je paie et, une semaine plus tard, prends l'autoroute pour un déplacement de 1000 km.
La voiture marche bien sauf de temps en temps, l'aiguille de température qui va dans le rouge ! Arrêt d'urgence à la première aire de repos, capot soulevé, le radiateur est froid, les durites tièdes, souples, le bloc moteur n'est pas chaud... je retourne mettre le contact et là, l'aiguille est revenue en position normale ! Bon, ok, certainement un défaut de l'indicateur de température... Le problème revient plusieurs fois pendant le trajet et, à chaque fois, l'aiguille repasse en position normale après un temps d'arrêt... Autre problème, mais moins inquiétant sur le moment, plus de chauffage...
Arrivé à destination : visite au garage Suzuki le plus proche. Verdict, après essai et vérification (dureté des durites, température de l'eau en entrée et sortie, etc) : le thermostat est sans doute défectueux.
Démontage des pipes d'admission pour changer le thermostat (!!!), essai sur route, tout est redevenu normal sauf...le chauffage qui ne fonctionne toujours pas.
Retour au garage qui va effectuer tous les tests et montages-démontages possibles : vérification du radiateur d'eau, vérification du circuit de circulation d'eau dans le moteur (à la manche à eau), vérification du circuit du radiateur de chauffage, vérification des commandes dans l'habitacle, démontage et vérification de la pompe à eau, démontage et re-vérification du thermostat, essai avec un autre radiateur de refroidissement (!!!)... rien n'y fait. Ils envisagent même un joint de culasse et font les tests nécessaires. Le chauffage ne chauffe toujours pas l'habitacle... Le "help desk" de Suzuki est contacté et tout ce qu'ils préconisent est fait... sans succès... La voiture est restée plus d'une semaine au garage, le chef d'atelier m'a téléphoné presque tous les jours pour me tenir au courant... Compétents et courtois, ils vont même prendre à leur charge le temps de travail passé sur la voiture ! Mais le problème est toujours là, plus de chauffage...
J'ai regardé sur internet : quelques internautes ont eu des problèmes de chauffage sur leur Jimny mais se contentent d'interroger la communauté sans donner la solution une fois leur problème résolu (si il l'a été...).
Alors ??? A part acheter une couverture pour le conducteur, que faire ???
Merci d'avance pour toutes vos suggestions et je ne manquerai pas de donner la solution sur ce forum si, par bonheur, mon problème sera résolu !

Phileas
Nouveau
Nouveau

Messages : 2
Date d'inscription : 20/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Plus de chauffage ! Empty Re: Plus de chauffage !

Message par Mikaël Sam 20 Déc 2014 - 15:01

Phileas a écrit:Bonjour,
J'ai eu une fuite dans le sertissage du radiateur de refroidissement de mon Jimny 1,3 vvt. A proximité d'un marchand d'accessoires, j'ai acheté et mis un petit flacon de liquide spécial pour reboucher la fuite. Tout va bien, le niveau reste  stable, la fuite est réparée.
Pour la révision des 75000km, je préfère faire remplacer le réservoir pour être sûr du bon fonctionnement de ma voiture. Je vais chez mon garagiste habituel, compétent et lui-même propriétaire d'un Jimny. Il change le réservoir, essaie la voiture, je paie et, une semaine plus tard, prends l'autoroute pour un déplacement de 1000 km.
La voiture marche bien sauf de temps en temps, l'aiguille de température qui va dans le rouge ! Arrêt d'urgence à la première aire de repos, capot soulevé, le radiateur est froid, les durites tièdes, souples, le bloc moteur n'est pas chaud... je retourne mettre le contact et là, l'aiguille est revenue en position normale ! Bon, ok, certainement un défaut de l'indicateur de température... Le problème revient plusieurs fois pendant le trajet et, à chaque fois, l'aiguille repasse en position normale après un temps d'arrêt... Autre problème, mais moins inquiétant sur le moment, plus de chauffage...
Arrivé à destination : visite au garage Suzuki le plus proche. Verdict, après essai et vérification (dureté des durites, température de l'eau en entrée et sortie, etc)  : le thermostat est sans doute défectueux.
Démontage des pipes d'admission pour changer le thermostat (!!!), essai sur route, tout est redevenu normal sauf...le chauffage qui ne fonctionne toujours pas.
Retour au garage qui va effectuer tous les tests et montages-démontages possibles : vérification du radiateur d'eau, vérification du circuit de circulation d'eau dans le moteur (à la manche à eau), vérification du circuit du radiateur de chauffage, vérification des commandes dans l'habitacle, démontage et vérification de la pompe à eau, démontage et re-vérification du thermostat, essai avec un autre radiateur de refroidissement (!!!)... rien n'y fait. Ils envisagent même un joint de culasse et font les tests nécessaires. Le chauffage ne chauffe toujours pas l'habitacle... Le "help desk" de Suzuki est contacté et tout ce qu'ils préconisent est fait... sans succès... La voiture est restée plus d'une semaine au garage, le chef d'atelier m'a téléphoné presque tous les jours pour me tenir au courant... Compétents et courtois, ils vont même prendre à leur charge le temps de travail passé sur la voiture !  Mais le problème est toujours là, plus de chauffage...
J'ai regardé sur internet : quelques internautes ont eu des problèmes de chauffage sur leur Jimny mais se contentent d'interroger la communauté sans donner la solution une fois leur problème résolu (si il l'a été...).
Alors ??? A part acheter une couverture pour le conducteur, que faire ???
Merci d'avance pour toutes vos suggestions et je ne manquerai pas de donner la solution sur ce forum si, par bonheur, mon problème sera résolu !

si ton calorstat "soupape calor-statique" est grippé ouverte
ton moteur ne chauffe pas suffisamment pour avoir du chauffage

cette soupape permet de maintenir la température optimale pour le bon fonctionnement du moteur
toujours prioritaire par apport au chauffage de l'habitacle

pour ta fuite le produit miracle "excuse moi" c'est une merde
ça dû nuire au bon fonctionnement de ton calorstat
ça encrasse le circuit de refroidissement  et bouche même certaine partie du radiateur

tout radiateur percé doit être remplacé

le produit ne doit servir qu'a dépanner provisoirement


attention  si tu as des durites froide et que ton moteur est chaud c'est que tu a un problème de circulation du liquide de refroidissement

cause toujours ton calorstat

je me pose même une question pas que je doute du sérieux de ton garagiste habituel
il arrive que certain garagiste vire le système de commande de ce calorstat en retirant la soupape

de se faite ton moteur ne chauffe plus lui même et tu te retrouve sans chauffage

pour ton problème d'aiguille de température
la purge à dû être mal faite
si tu as une grosse bull d'aire au niveau de ta sonde
elle ne fonctionneras pas

pour info si tu as aussi une gros bull d'aire au niveau de la sonde du calorstat
il ne fonctionneras pas non plus



pour être sur que se ne soit pas le joint de culasse
il y a une méthode simple

tu ouvre ton bocal de vase d’expansion
tu le referme "sa met ton bocal a la pression atmosphérique "

tu démarre ton moteur 30 seconde à 1 minute
puis tu l'éteint

tu ré-ouvre ton bocal
si tu entend pchit
c'est que ton joint de culasse et mort
la compression des cylindres passe dans ton circuit de refroidissement

en 30 seconde à une minute
ton liquide n'a pas le temps de se dilater
donc la pression de doit pas varier

autre point
il se peut que tu es une prise d'aire "peut être dû à ton joint de culasse "dans ton circuit de refroidissement

généralement quant tu as ton témoin de température ou sonde qui t'indique que ton moteur chauffe
sur tout sur autoroute
ton joint de culasse prend un claque automatiquement

qui de se faite créer un bull d'aire au niveau du calorstat et de ta sonde de température

Mikaël
Mikaël
Pilier
Pilier

Messages : 6269
Date d'inscription : 28/07/2010
Age : 51
Localisation : Audierne 29 BZH

Revenir en haut Aller en bas

Plus de chauffage ! Empty Re: Plus de chauffage !

Message par MacGUYvert Dim 21 Déc 2014 - 19:36

Bonjour Mikael

Tu as tout bon sauf au niveau du radiateur de chauffage qui prends directement la chaleur de la culasse SANS passer par le calorstat !!!

Il n 'est pas nécessaire , l 'hiver d'attendre que le moteur soit chaud et le calorstat ouvert , pour pouvoir dégivrer son parre-brise , car personne ne sera plus jamais à l 'heure au boulot !!!

Donc 1/ le niveau de LDR est trop bas dans la culasse et ne va pas dans le radia de chauffage ????

2/ La pompe à eau ne pousse rien ( turbine folle sur son axe ???)??

3/ Le Radia de chauffage est colmaté par le produit pour boucher les fuites ou bien par des LDR de basse qualité qui ne sont que de l 'eau du robinet calcaire additionnée d'un minimum de glycol ???

4/ Le volet d'air chaud de la chambre de mixage ne fonctionne plus , la commande glisse sur son serrage ????

Calorstat bloqué ouvert ou fermé , on s'en fout la cabine doit commencer à chauffer un minimum dès la mise en route !!!!

MacGUYvert
Pilier
Pilier

Messages : 1885
Date d'inscription : 09/03/2013
Age : 76
Localisation : Seine et Marne et Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Plus de chauffage ! Empty Re: Plus de chauffage !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum