SUZUKI JIMNY FORUM FRANCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Jimny 1.3 probleme electriques ou problème de carburant

+6
Mikaël
patinfo
jessy91
Trépied bancal
Thom B
MacGUYvert
10 participants

Aller en bas

Jimny 1.3 probleme electriques ou problème de carburant Empty Jimny 1.3 probleme electriques ou problème de carburant

Message par jumbo_siz3_sisi Sam 15 Aoû 2015 - 17:39

Bonjour

Je suis proprietaire d un jimny 1.3 l de 2005 que j ais converti au bio-ethanol il y a maintenant 2 ans et demi . J ais eu plusieurs petits soucis et je vous demande votre avis sur la question.

Apres avoir effectue la conversion , j avais des detonations et broutages quelques mois apres et ceci meme avec le sans plomb.
J avais vu plusieurs garagistes qui m avaient dit que cela ne pouvait pas etre le e85 mais plus un probleme de bobine ou autre et qu il n y a pas de risque a craindre.

J ais roule plus de 2 ans avec ce probleme et plus de 30000 km jusqu a il y a 1 mois de retour d un trajet de 300 kms , la batterie a debordé et a laché!!

La voiture demarre normalement avec les pinces et une nouvelle batterie et la semaine prochaine je vais tester les tensions aux bornes a differents regimes.

A votre avis :
- est ce une panne electrique clasisique avec un regulateur et bobines a changer?
- ou est ce une conséquence du e85?

Merci d avance pour vos reponses!!

titre modifier par Mikaël

jumbo_siz3_sisi
Nouveau
Nouveau

Messages : 13
Date d'inscription : 18/09/2012
Age : 38
Localisation : marseille

Revenir en haut Aller en bas

Jimny 1.3 probleme electriques ou problème de carburant Empty Re: Jimny 1.3 probleme electriques ou problème de carburant

Message par MacGUYvert Sam 15 Aoû 2015 - 17:52

Bonjour Jumbo

Si la batterie était de 2005 également il se peut qu 'un des éléments ait perdu son électrolyte , et le peu d'électrolyte restant s'est mis à bouillir , cela a débordé et la batterie a perdu sa résistance interne ( continuité ) , cela n'est pas un défaut du circuit de charge de l 'alternateur ni du circuit d'allumage ....
Pour ma part je roule depuis 240 000 Km avec du Total Excellium SP98 , car je suis trop pauvre pour me permettre de racheter un Jimny tous les 30 000 Km ou tous les 15 ans, j 'évite donc de jouer au C.N avec du E10 ou des pétroles de basses qualité vendu dans les grandes surfaces ... Maintenant , chacun voit midi à sa porte !!!!

MacGUYvert
Pilier
Pilier

Messages : 1885
Date d'inscription : 09/03/2013
Age : 76
Localisation : Seine et Marne et Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Jimny 1.3 probleme electriques ou problème de carburant Empty Re: Jimny 1.3 probleme electriques ou problème de carburant

Message par jumbo_siz3_sisi Sam 15 Aoû 2015 - 18:10

J ais oublie de dire que la batterie a ete change l annee derniere mais ct pas une batterie de champion!

Je peux comprendre mon point de vue mais voyez vous cela ne m aide pas Smile.

jumbo_siz3_sisi
Nouveau
Nouveau

Messages : 13
Date d'inscription : 18/09/2012
Age : 38
Localisation : marseille

Revenir en haut Aller en bas

Jimny 1.3 probleme electriques ou problème de carburant Empty Re: Jimny 1.3 probleme electriques ou problème de carburant

Message par MacGUYvert Sam 15 Aoû 2015 - 18:49

Rebonjour

Ce que tu ne dépenses pas en roulant avec des batteries de marques ayant pignon sur rue et en roulant avec des carburants de qualité , tu es obligé de le dépenser bêtement en réparations de toutes sortes , et tu esquinte ton Jimny à la vitesse grand "V" ....
Mais si mon point de vue ne t'intéresse pas , sache quand même que mon Jim avec ses 14 ans et ses 240 000 dans les reins , n'a toujours pas eu la moindre panne ni le moindre pet de travers !!!!
Sache quand même qu 'il n'est pas fait pour rouler à l'alcool avec ou sans kit éthanol , et les pièces de rechanges fabriquées en Chine , n'ont qu 'une durée de vie très limitée !!!

MacGUYvert
Pilier
Pilier

Messages : 1885
Date d'inscription : 09/03/2013
Age : 76
Localisation : Seine et Marne et Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Jimny 1.3 probleme electriques ou problème de carburant Empty Re: Jimny 1.3 probleme electriques ou problème de carburant

Message par Thom B Lun 17 Aoû 2015 - 8:19

+1 idem ! Roule à l'exellium SP98, 16 ans d'âges et entièrement d'origine, une vrai horeloge et le gars du CT a chaque fois surpris d'un aussi faible pollution cool

Personnellement on peut déjà constater une différence avec le 95 E10 au niveau de la pollution au CT, encrassement des bougies et donc de tout le rest, couple à bas régime etc .....
Donc je pense que rouler 100% au bio éthanol doit certainement avec une répercutions au cour comme au long therme mais ca je ne saurai te le dire  No

Quand est t'il des bougies au bout de 30 000 km ? elle brille comme au premier jour?
Thom B
Thom B
Regulier
Regulier

Messages : 158
Date d'inscription : 30/11/2014
Age : 36
Localisation : Briançon, Hautes-Alpes

http://www.images-montagne.com

Revenir en haut Aller en bas

Jimny 1.3 probleme electriques ou problème de carburant Empty Re: Jimny 1.3 probleme electriques ou problème de carburant

Message par Trépied bancal Lun 17 Aoû 2015 - 12:17

Bonjour Thom et McGUYvert

Mais qu 'essayez vous donc d'expliquer à un gars qui immédiatement après avoir converti son moteur à l'éthanol , s'est mis à ratatouiller et qui 30 000 Km après ratatouille toujours ?????( et qui en est fier )
Expliquer à un gars qui a acheté une batterie , bien sûr moins chère sur le net , et qui a explosé un an après ?????
Tous les forums auto sont pleins de pleurnicheries et de lamentations , émanent de ces gros " nanars " ( sans nommer personne ) qui s'imaginaient avoir inventé l 'eau tiède , en roulant pour quelques centimes de moins par litre de carburant , et qui se retrouvent maintenant avec un devis de 6000 E pour remplacement du moteur !!!!
Leur problème n 'est plus d'ordre mécanique mais concerne plutôt la psychiatrie !!!
Si tous les produits pas chers étaient bons pour l 'automobile , je serai le premier à les utiliser , mais mon jimny avec ses 13 ans et ses 210 000 km n 'a jamais eu le moindre incident avec le SP98 Excellium ,BP ultimate ou l 'Esso Prémium !!!
Dans le même registre , si tout ce qui est bon ( patisserie , charcuterie bierre etc ) faisait maigrir , les gens seraient normaux et personne ne serait jamais malade ... Mais c 'est exactement le contraire !!!!!

Trépied bancal
Nouveau
Nouveau

Messages : 77
Date d'inscription : 04/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Jimny 1.3 probleme electriques ou problème de carburant Empty Re: Jimny 1.3 probleme electriques ou problème de carburant

Message par Laminak Lun 17 Aoû 2015 - 20:27

Moi, j'en connais 2 qui ont des actions chez de grand pétroliers  sifle

On attend toujours les photos des Jimnys... En situation difficile   sifle
Laminak
Laminak
Expert
Expert

Messages : 1284
Date d'inscription : 22/07/2010
Age : 51
Localisation : Seine & Marne

Revenir en haut Aller en bas

Jimny 1.3 probleme electriques ou problème de carburant Empty Re: Jimny 1.3 probleme electriques ou problème de carburant

Message par jessy91 Lun 17 Aoû 2015 - 23:47

Sympa l'accueil pour un nouveau... Suspect

Change de batterie pour commencer.

Il a combien de km ton jimny???
jessy91
jessy91
Regulier
Regulier

Messages : 342
Date d'inscription : 12/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Jimny 1.3 probleme electriques ou problème de carburant Empty Re: Jimny 1.3 probleme electriques ou problème de carburant

Message par patinfo Mar 18 Aoû 2015 - 1:25

Salut Jumbo,

Ton problème est plus probablement un problème d'allumage qu'un problème d'essence
Mais difficile de diagnostiquer ici
L'idéal serait de commencer par la bobine, donc trouver un autre jimny et interchanger pour voir

Pour la batterie, j'ai changé la mienne cet hiver, une varta B33, achetée chez batteriemegastore à 58 euros, moitié moins cher que chez Norauto, reçue 2 jours après top

Trépied bancal et MacGuyvert, d'ordinaire j'apprécie vos écrits, mais là, c'est pas sympa haine
On dirait les 2 vieux du muppet show mdr

On est ici pour aider nos semblables, les remettre sur le droit chemin si nécessaire, pas pour les enfoncer
patinfo
patinfo
Pilier
Pilier

Messages : 3401
Date d'inscription : 25/01/2011
Age : 65
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Jimny 1.3 probleme electriques ou problème de carburant Empty Re: Jimny 1.3 probleme electriques ou problème de carburant

Message par MacGUYvert Mar 18 Aoû 2015 - 9:14

bonjour à Tous

Mais je suis un vieux du Muppet Show ( 69 ans ) mais pour Trépied sourdingue ( que je salue ) , je ne sais pas ???
Mais ce qu 'il essaie de faire comprendre à tous , c'est que le "pas cher " à la longue cela devient du "trop cher " ....
Maintenant les bobines d'allumages jumostatiques du Jimny sont indestructibles et sont basées sur le "tout ou rien " elles donnent leur pleine puissance ou bien rien du tout ....
Mais en utilisant des mauvais carburants , le mélange air/essence peut se retrouver en dessous du seuil d'inflammabilité , à très haut régime ou bien par temps très chaud , mais l 'étincelle reste produite dans tous les cas , donc aucun dommage pour les bobines .
Le défaut d'allumage du Jimny vient de l'utilisation par certains de bougies non conformes et de la peinture du corps des bobines jumostatiques qui empèche de faire une bonne masse avec la culasse ..( visible à l'oscillo ) dans quel cas la puissance de la HT produite et non consommée par la bougie est absorbée par les 2 parafoudres internes à chaque bloc jumostatique ...Mais hélas , ces parafoudres ont une durée de vie limitée , et un moteur qui ratatouille trop longtemps , peut effectivement avoir des problèmes d'allumage , le miracle en mécanique n 'existe pas !!!!
Mais que voulez vous répondre à certains forumeurs,nouveaux ou pas, qui font tout leur possible pour abîmer leur Jimny ????
Mais en France on est libre , libre de racheter 2 bobines d'allumage chaque année , ceci pour économiser quelques centimes par litres d'essence , mais est ce que le reste du moteur va tenir le coup ( soupapes,segments , pistons, embiellage, transmissions ) la est la question ???

MacGUYvert
Pilier
Pilier

Messages : 1885
Date d'inscription : 09/03/2013
Age : 76
Localisation : Seine et Marne et Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Jimny 1.3 probleme electriques ou problème de carburant Empty Re: Jimny 1.3 probleme electriques ou problème de carburant

Message par Trépied bancal Mar 18 Aoû 2015 - 12:50

Bonjour McGUYvert

Moi c'est Trépied bancal , et merci pour les explications , ce qui confirme bien que le problème vient de l 'utilisation de l 'alcool et non de l 'essence prévue pour le 1300VVT ....
Alors Patinfo , pourquoi remplacer les bobinnes??? , qu 'il commence d'abord à utiliser de l 'essence , et il sera bien temps de remplacer ses bobines par la suite ....
Pour ma part je n'émettrai un avis sur une batterie ( de contrefaçon ou non ) qu 'après 5 ans d'utilisation minimum !!!
C'est pourquoi je peux affirmer maintenant que le jimny au bout de 13 ans et 210 000 Km est un excellent outil , encore faut 'il avoir pris dès le départ quelques précautions , comme le remplissage des boîtiers rotules de direction avec de l ,huile de BV , et le montage d'un vérin anti-shimmy ...
Quand aux photos de mon jimny , je les garde pour moi , car je n'arrive pas à masquer l 'immatriculation , et pour vivre heureux, vivons cachés !!!
Des situations difficiles , mon jimny en rencontre quotidiennement , car comme les communautés de communes n 'ont plus d'argent, les trous ne sont plus rebouchés sur les nationales et autres routes départementales ( à l 'exception des autoroutes payantes évidemment ) et si les communautés n'ont plus d'argent pour entretenir les routes , elles n 'en ont pas plus pour déneiger l 'hiver, et ici en montagne , mon jimny s'en sort très honorablement !!!
Je sais , mais ne vous en déplaise , mais la vérité n 'est souvent pas bien bonne à entendre !!!!

Trépied bancal
Nouveau
Nouveau

Messages : 77
Date d'inscription : 04/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Jimny 1.3 probleme electriques ou problème de carburant Empty Re: Jimny 1.3 probleme electriques ou problème de carburant

Message par Mikaël Mar 18 Aoû 2015 - 14:34

qui veux allez loin ménage sa monture
le faite de bien l'entretenir n'est que mieux

c'est vrai que la qualité du carburant joue en la faveur de la durabilité du moteur

les cliquetis abime le moteur
maintenant je trouve que les moteur moderne tourne rarement rond

Mikaël
Mikaël
Pilier
Pilier

Messages : 6269
Date d'inscription : 28/07/2010
Age : 51
Localisation : Audierne 29 BZH

Revenir en haut Aller en bas

Jimny 1.3 probleme electriques ou problème de carburant Empty Re: Jimny 1.3 probleme electriques ou problème de carburant

Message par MacGUYvert Mar 18 Aoû 2015 - 18:59

Salut Mikael

Mon vieux Jimny tourne parfaitement rond , avec un ralenti très stable , mais cela suppose un nettoyage du boîtier papillon , une fois par an et en particulier un nettoyage des champs du papillon , ce qui permet au compensateur de ralenti de faire son travail avec précision....
Le seul reproche que je peux faire à mon Jimny , c 'est que le moteur est trop silencieux : il m 'est souvent arrivé de démarrer le moteur qui tournait déjà !!! et de rouler un long moment en 4 ième , persuadé d'être en 5 ième !!!
J 'ai aussi failli écraser une bonne femme qui regardait sans traverser , se fiant uniquement à ses oreilles !!!!
C 'est le seul inconvénient du 1300VVTpar rapport au diesel !!!!

MacGUYvert
Pilier
Pilier

Messages : 1885
Date d'inscription : 09/03/2013
Age : 76
Localisation : Seine et Marne et Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Jimny 1.3 probleme electriques ou problème de carburant Empty Re: Jimny 1.3 probleme electriques ou problème de carburant

Message par Laminak Mer 19 Aoû 2015 - 22:05

MacGUYvert a écrit:...
J 'ai aussi failli écraser une bonne femme qui  regardait sans traverser , se fiant uniquement à ses oreilles !!!!
C 'est le seul inconvénient du 1300VVTpar rapport  au diesel !!!!
Monte un Glasspack, on va t'entendre  hi hi
Laminak
Laminak
Expert
Expert

Messages : 1284
Date d'inscription : 22/07/2010
Age : 51
Localisation : Seine & Marne

Revenir en haut Aller en bas

Jimny 1.3 probleme electriques ou problème de carburant Empty Re: Jimny 1.3 probleme electriques ou problème de carburant

Message par MacGUYvert Jeu 20 Aoû 2015 - 9:02

Bonjour Laminiak

C'est quoi un Glasspack ( un pack en verre ???) Je suppose que cela se monte sur le filtre à air, pour amplifier les ondes pulsatoires de l'admission ????
Un Schnorkel ????

MacGUYvert
Pilier
Pilier

Messages : 1885
Date d'inscription : 09/03/2013
Age : 76
Localisation : Seine et Marne et Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Jimny 1.3 probleme electriques ou problème de carburant Empty Re: Jimny 1.3 probleme electriques ou problème de carburant

Message par Laminak Jeu 20 Aoû 2015 - 19:44

MacGUYvert a écrit:Bonjour Laminiak

C'est quoi un Glasspack ( un pack en verre ???) Je suppose que cela se monte sur le filtre à air, pour amplifier les ondes pulsatoires de l'admission ????
Un Schnorkel ????
C'est un résonateur que tu places à la place du silencieux  sifle .

Mais tu peux rajouter aussi un snorckel et un filtre HP en coton  :bask2:
Laminak
Laminak
Expert
Expert

Messages : 1284
Date d'inscription : 22/07/2010
Age : 51
Localisation : Seine & Marne

Revenir en haut Aller en bas

Jimny 1.3 probleme electriques ou problème de carburant Empty Re: Jimny 1.3 probleme electriques ou problème de carburant

Message par jumbo_siz3_sisi Jeu 20 Aoû 2015 - 23:50

Bon en matiere de psychiatrie je m'y connais un rayon vu que c'est mon métier, je ne veux même pas répondre aux 2 membres colériques dont l'interêt de poster des réponses aussi incisives m'echappe, d'autant plus que certains se contredisent ( le e85 a un point d'eclair plus bas que le sans plomb d'ou une diminution de quelques degres du moteur constatée).
Pour en revenir au sujet et essayer de sortir quelque chose de constructif de tout ceci, plusieurs garagistres m'ont dit que cela ne pouvait pas provenir du carburant car le cliquetis se produit aussi avec le sans plomb , peut etre l avance a l allumage mais dsns ce cas le calculateur rectifierait non?
Jusqu'a present les casses due au bioethanol se comptent sur les doigts de la main et encore le lien avec le carburant n'est pas toujours certain! Des dizaines de milliers de conducteur utilisent ce carburant qui je le rappelle est present jusqu a 10 % dans le sans plomb et que dire du sp 95 E10.
Enfin je tiens a signaler que le phenomene s est produit plusieurs mois apres la modification.
Enfin la batterie que j avais achete etait plus que douteuse mais soit je vais quand meme controler la tension aux bornes.
Voila que ceux qui veulent m'aider le fasse avec plaisir ou se taisent a jamais!
Merci d avance

jumbo_siz3_sisi
Nouveau
Nouveau

Messages : 13
Date d'inscription : 18/09/2012
Age : 38
Localisation : marseille

Revenir en haut Aller en bas

Jimny 1.3 probleme electriques ou problème de carburant Empty Re: Jimny 1.3 probleme electriques ou problème de carburant

Message par carafife Ven 21 Aoû 2015 - 19:37

As tu changé la viscosité de ton huile ou suis tu les recommandations constructeur?

En ce qui concerne la correction du calculateur, il a certes une marge mais ne fait pas de miracles non plus Wink  Peut-être une sonde qui envoi de mauvaises infos!? As tu passé ton véhicule à la valise? Peut-être y a t-il un petit soucis...
carafife
carafife
Regulier
Regulier

Messages : 162
Date d'inscription : 28/11/2014
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Jimny 1.3 probleme electriques ou problème de carburant Empty Re: Jimny 1.3 probleme electriques ou problème de carburant

Message par Mikaël Ven 21 Aoû 2015 - 21:57

jumbo_siz3_sisi a écrit:Bon en matiere de psychiatrie je m'y connais un rayon vu que c'est mon métier, je ne veux même pas répondre aux 2 membres colériques dont l'interêt de poster des réponses aussi incisives m'echappe, d'autant plus que certains se contredisent ( le e85 a un point d'eclair plus bas que le sans plomb d'ou une diminution de quelques degres du moteur constatée).
Pour en revenir au sujet et essayer de sortir quelque chose de constructif de tout ceci, plusieurs garagistres m'ont dit que cela ne pouvait pas provenir du carburant car le cliquetis se produit aussi avec le sans plomb , peut etre  l avance a l allumage mais dsns ce cas le calculateur rectifierait non?
Jusqu'a present les casses due au bioethanol se comptent sur les doigts de la main et encore le lien avec le carburant n'est pas toujours certain! Des dizaines de milliers de conducteur utilisent ce carburant qui je le rappelle est present jusqu a 10 % dans le sans plomb et que dire du sp 95 E10.
Enfin je tiens a signaler que le phenomene s est produit plusieurs mois apres la modification.
Enfin la batterie que j avais achete etait plus que douteuse mais soit je vais quand meme controler la tension aux bornes.
Voila que ceux qui veulent m'aider le fasse avec plaisir ou se taisent a jamais!
Merci d avance

le problème qu'il y a c'est qu'il y a peut d'utilisateur de ce carburant sur le forum

juste pour info
pourquoi à ton avis tout les moteur essence ne peuvent tourner à l’éthanol ?

pour la simple raison que l'éthanol et corrosif beaucoup plus corrosif que l'essence
de ce faite les constructeurs on modifier l'admission de carburant pour qu'il ne se dégrade pas

mais par contre que qu'il n'est pas dit c'est que toute la partie moteur reste identique
et voila le problème
avec un vieux mazoute increvable comme dans le temps
les moteur malgré que soit disant plus polluant que les ddis moderne
eu tournerons toujours plus longtemps que c'est nouveau moteur bardé d'électronique

si tu veux savoir pourquoi
tout simplement les constructeurs garde les même base moteur depuis des lustre
mai c'est moteur ou tu augmente la pression d'injection et la pression du turbo sont toujours plus fragile que les vieux moulin
c'est bas moteur n'ont jamais été étudier pour supporter ces contrainte ni ce carburant

tout ça pour faire consommer plus pour produire plus

à l'aire du jetable les poubelles sont pleine

essayer de grappillé quelque centime d'€ pour ce plaindre plus tard c'est la nouvelle société
arrêter de vous plaindre et agissez

garder vos vieille voiture
entretenez les avec amour
vous verrez vos ferait plus d'économie et vous aurais moins d’emmerde

maintenant contrôle ton allumage
ne met que du sp 98 de qualité
tu verras tu t'y retrouveras
Mikaël
Mikaël
Pilier
Pilier

Messages : 6269
Date d'inscription : 28/07/2010
Age : 51
Localisation : Audierne 29 BZH

Revenir en haut Aller en bas

Jimny 1.3 probleme electriques ou problème de carburant Empty Re: Jimny 1.3 probleme electriques ou problème de carburant

Message par MacGUYvert Sam 22 Aoû 2015 - 9:15

Merci Mikael et Laminiak

D'abonder dans mon sens , car au bout de 45 ans de mécanique , ce qui me fait mal aux tripes et qui me rend "incisif " c 'est de voir certains rouler en utilisant de l 'alcool dans un si bon moteur ( 1300VVT )
Il y a aussi ce genre d'individus ( mais il faut vivre avec ) qui rouleront avec toutes sortes de produits mais pourvu que ce ne soit surtout pas le produit préconisé pour ce moteur !!!!
Il y a également ceux qui ont cassé leur diesel ( en voie de disparition ) qui ont roulé avec de l 'huile de friture , du colza , de l'huile de vidange , du dyesther , mais pourvu que ce ne soit surtout pas du gazole de bonne qualité , et cela sont toujours les premiers à se plaindre sur les forums en avançant des problèmes mécaniques , des problèmes de démarrage , de perte de puissance , et nous laissent chercher d'éventuels problèmes de pompe , de calage etc etc , mais se gardent bien de préciser qu' ils utilisent un carburant de M...E !!!!
Le problème de l 'éthanol justement est de possèder un point d'éclair plus bas que l 'essence , et est donc plus susceptible de provoquer du cliquetis ( détonations) et malgrés l 'utilisations de différents additifs anti détonants , l'on n 'est encore jamais parvenu au niveau de la qualité du SP98 Prémium Excellium ou Ultimate ...
Le paradoxe veut que les gens recherchent des moteurs de plus en plus économiques , donc très " pointus " mais en revanche , ils vont tenter de rouler le plus possible avec des carburants de très basse qualité également !!!
Ceci est du à la faiblesse du pouvoir d'achat du Français très moyen , car près d'ici en Allemagne , les gens roulent de préférence avec du SP102 , mais c 'est pour les Merdcedes , Ferrari et autres Buggati, et quand à moi je l'utilise également dans mon Jimny et mes autres véhicules ( AUDI ) et la , il n 'y a pas photo !!!!!

MacGUYvert
Pilier
Pilier

Messages : 1885
Date d'inscription : 09/03/2013
Age : 76
Localisation : Seine et Marne et Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Jimny 1.3 probleme electriques ou problème de carburant Empty Re: Jimny 1.3 probleme electriques ou problème de carburant

Message par MacGUYvert Sam 22 Aoû 2015 - 13:08

J 'en rajoute une louche ( de bioéthanol ???? )

Il faut bien comprendre le fonctionnement du capteur de cliquetis :
Il s'agît d'une masselotte pièzo ( accéléromètre ) installé sur un point de la culasse qui envoie un spectre des explosions ( de signal sinusoïdal ) à l 'ECU ; si ce spectre dépasse une certaine amplitude , l 'ECU considère ne plus avoir à faire à des explosions , mais à des détonations ( cliquetis ) et à l 'aide du capteur de position de l 'AAC , l 'ECU est capable de déterminer quel cylindre fait du cliquetis , et va donc retarder le point d'allumage de ce cylindre UNIQUEMENT , jusqu 'à disparition total du cliquetis ....( encore que sur une bobine jumostatique , ce sont 2 cylindres qui s'allument simultanément )

Dans le cas d'utilisation de carburant de mauvaise qualité ( bioéthanol ) l 'on se rend compte que en plus de la surconsommation , les moteurs se calaminent assez rapidement ...
Cette calamine va donc s'accrocher aux points les plus chauds du cylindre : soupapes d'échappement , fonds de pistons , électrodes de bougies elle-même , et rester incandescents de façon permanente en utilisation du moteur à des régimes soutenus !!!
Le bioéthanol qui a donc un point d'auto inflammation plus bas que l 'essence , va donc s'enflammer dès le début de compression par ces point incandescents , sans attendre l 'allumage de la bougie , il y a donc apparition des détonations avec le cliquetis caractéristique , le système d'allumage et son système de protection des détonations étant absolument impuissants à combattre ce phénomène , vu que l 'allumage du mélange air/essence ou bioéthanol ne se fera plus par le système d'allumage ( bougies/bobines )
Dans quel cas , un éventuel problème de bobines jumostatique n 'y est pour rien du tout ....
Il faudrait donc décalaminer le moteur avant toute autre action !!!!
Soit on démonte tout le moteur pour décalaminer , soit l'on roule avec des bonnes essences à des régimes soutenus ....
Et pour TomB que je salue : si psychiatre est un métier très honorable , mécano en est un autre !!!!
Amitié ....GUY

MacGUYvert
Pilier
Pilier

Messages : 1885
Date d'inscription : 09/03/2013
Age : 76
Localisation : Seine et Marne et Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Jimny 1.3 probleme electriques ou problème de carburant Empty Re: Jimny 1.3 probleme electriques ou problème de carburant

Message par Mikaël Sam 22 Aoû 2015 - 17:32

MacGUYvert a écrit:
Et pour TomB que je salue : si psychiatre est un métier  très honorable , mécano en est un autre !!!!
Amitié ....GUY

pour un problème électrique

combien de psychiatre faut il pour changer une ampoule
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
--
-
-
--
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-1 mais faut il encore que l'ampoule veuille bien se faire changer
hi
Mikaël
Mikaël
Pilier
Pilier

Messages : 6269
Date d'inscription : 28/07/2010
Age : 51
Localisation : Audierne 29 BZH

Revenir en haut Aller en bas

Jimny 1.3 probleme electriques ou problème de carburant Empty Re: Jimny 1.3 probleme electriques ou problème de carburant

Message par jumbo_siz3_sisi Dim 23 Aoû 2015 - 16:49

Merci pour cette réponse qui a le mérite d etre clair, comment expliques tu que j ais vu 3 mécanos qui ne pratiquent absolument pas le e85 et qui m'ont dit tout le contrare de ce que tu avances Gyver car comme expliqué plus haut mais je pense que tu n as lu mes posts en entier, lorsque je fais le plein de sp 95 le phenomene se reproduit ce qui n est absolument pas logique ensuite j'ais oui dire que les jimny 1.3 vvt avaient souvent un probleme de bobine et enfin je tiens a signaler que le phenomene est apparu pluSieurs mois ( entre 3 et 4 ) apres la conversion et enfin et c est la cerise sur le gateau. J avais mis une durite d essence dans un bocal rempli de e85 que j ais toujours d ailleurs et dont je change regulierement le carburant et devinez quoi? Rien nada rien n a bouge ni a l interieur ni a l exterieur meme pas de dépot niet et ce pourquoi parce que depuis plusieurs années et surtt depuis le sp95 e10 la teneur en bioethanol peut atteindre 25 % selon les fournisseurs!
Je ne remets pas en question ton diagnostique mais tu parlais de mon métier qui est honorable pourtant assez régulièrement je demande un second avis d'un de mes collègues pour justement avoir une démarche scientifique aussi complète que nécessaire! Et ne pas avancer avec des oeillères!
Voila Smile

Merci

jumbo_siz3_sisi
Nouveau
Nouveau

Messages : 13
Date d'inscription : 18/09/2012
Age : 38
Localisation : marseille

Revenir en haut Aller en bas

Jimny 1.3 probleme electriques ou problème de carburant Empty Re: Jimny 1.3 probleme electriques ou problème de carburant

Message par Trépied bancal Dim 23 Aoû 2015 - 17:35

Bonjour Jumbo

Pour ma part , j 'ai lu sur Wilkipédia : carburants pour automobile , que pour l'instant le carburant le moins mauvais disponible en France était le SP98 Ultimate Excellium , maintenant , avec mon Jimny qui approche les 230 000 Km , il ne m 'est jamais venu à l 'idée d'utiliser autre chose depuis 11 ans , je n 'ai donc aucune expérience pour le E85 ou le E10 , mais comme je n 'ai jamais eu le moindre problème avec le moteur , ni avec le reste du véhicule d'ailleurs , je pense que McGUYvert ( que je salue ) a peut être raison , mais au bout de 11 ans je suis maintenant certain qu 'il a entièrement raison , et contrairement aux mécanos qui dans les garages disent que le 1300VVT peut rouler à l 'éthanol, eux aussi ne veulent pas scier la branche sur laquelle ils sont assis , et ne veulent pas se retrouver au chômage ....Car un moteur qui ratatouille , qui ne démarre pas et qui perd sa puissance , c'est un bon boulôt en vue , des pièces détachées vendues et du bénéfice pour leur patron adoré !!!!
En clair l 'éthanol , et les mauvais carburants vendus en grandes surfaces ne correspondent absolument pas au jimny , sauf si pour certains les dépannages et les pièces détachées sont totalement gratuites !!!!

Trépied bancal
Nouveau
Nouveau

Messages : 77
Date d'inscription : 04/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Jimny 1.3 probleme electriques ou problème de carburant Empty Re: Jimny 1.3 probleme electriques ou problème de carburant

Message par MacGUYvert Lun 24 Aoû 2015 - 8:31

Merci Trépied unijambiste

Pour ta considération et de confirmer mes pratiques sur mon Jimny ;;;
Mais il n 'est pas le seul car avec mes autres véhicules j 'ai toujours utilisé le SP98 ou le SP102 vendus par les pétroliers , et jamais le moindre problème , sauf le jour ou ma femme a pris du SP98 dans une grande surface avec notre A6 V6 30 soupapes moteur ACK , qui s'est mise à faire des "ploufs " à chaque reprises , a perdre sa puissance , et à consommer énormément ???
J 'ai passé ma valise diadnostic VCDS qui a donné le code 00550 : carburant inadapté au moteur !!!!
Et quand ma femme m 'a dit qu 'elle avait fait le plein de SP98 à Carrouf, elle à eu droit à mes explications exprimés en " hiéroglyphes " !!!
La voiture a maintenant 370 000 toujours sans problèmes ....

MacGUYvert
Pilier
Pilier

Messages : 1885
Date d'inscription : 09/03/2013
Age : 76
Localisation : Seine et Marne et Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Jimny 1.3 probleme electriques ou problème de carburant Empty Re: Jimny 1.3 probleme electriques ou problème de carburant

Message par jessy91 Lun 24 Aoû 2015 - 20:02

SI j'ai bien compris, ça le fait aussi avec du sans plomb, donc c'est pas le bio ethanol qui fait ça.

Si tout les gens qui font le plein dans les grandes surfaces avaient des problèmes, ça se saurait, puisque c'est des millions de français...

J'en fait parti et j'ai jamais eu de problème.

Je mets du 98 dans ma petite sportive, mais pas dans ma tondeuse à gazon (jimny).

Pareil pour mes mazout.

Les carburants français ne sont pas de la merde comme dit plus haut, c'est l'inverse, ils sont de très bonnes qualité.

Nous n'avons pas 36000 raffineries...

C'est comme les huiles moteurs, la carrouf est de la mobil...

Vous êtes victimes du marketing, Messieurs.
jessy91
jessy91
Regulier
Regulier

Messages : 342
Date d'inscription : 12/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Jimny 1.3 probleme electriques ou problème de carburant Empty Re: Jimny 1.3 probleme electriques ou problème de carburant

Message par Trépied bancal Mer 26 Aoû 2015 - 9:07

Bonjour Jessy

Si tu fais un jour ton plein dans une station service" essenciers" tu t 'apercevrais que par moment , que le service des essences vient faire des contrôles sporadiques de qualité , ce qui n 'éxiste pas dans les épiceries !!!
Si tu lisais la presse automobile étrangère ( Allemande et Américaine ) tu t 'apercevrais que les véhicules Français obtiennent de bien meilleures notes que Porshes Merdcedes Audi Chevy Oldsmobile etc, à l'étranger car en Allemagne comme dans tous les pays du monde , les supermarchés ne sont pas autorisés à vendre des produits pétroliers déclassés comme chez nous , et ces sondages ne concernent pas des milliers d'utilisateurs , mais des millions !!!
C 'est pourquoi également que beaucoup de Français ont arrêté d'acheter des voitures Française !!!
Il y a maintenant pour 2014 , 3,5 % de réouverture de stations services essenciers au détriment des stations grandes surfaces , car ici ( Paris ) les gens réalisent que les carburant de basse qualité font consommer beaucoup plus , en plus des niveaux de pannes très élevés ( perte de puissance , encrassement des FAP , difficultés de démarrage , reprises laborieuses )
Et si il y a une dizaine d'années encore il y avait des files d'attentes aux pompes des supermarchés , maintenant , il n'y a presque plus personne !!!!!Alors qu 'à la station Total d'à coté , il faut faire la queue à la pompe ..
Cela vient du fait que dans la région parisienne , en cas d'une pénurie d'essence ( grève des essenciers ) les stations de supermarchés se sont vidées les premières , et les gens ont dü faire le plein chez Total , ils ont constaté à ce moment la une baisse de consommation et un moteur bien plus puissant , et à la suite de cela , ils ne sont plus jamais retourné faire le plein chez l 'épicier !!!

Trépied bancal
Nouveau
Nouveau

Messages : 77
Date d'inscription : 04/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Jimny 1.3 probleme electriques ou problème de carburant Empty Re: Jimny 1.3 probleme electriques ou problème de carburant

Message par jumbo_siz3_sisi Mer 26 Aoû 2015 - 12:33

Bon je m'apercoit qu'en fin de compte jefais face à une armée d'utilisateurs bornés qui ne cessent de répéter la même chose d'autant plus que c'est n'importe quoi !!

Si quelqu'un peut venir m'expliquer le VRAI problème svp: " pourquoi le cliquetis s'effectue également quand je me mets au super 95 ou 98 ou même le meilleur carburant qui n'ait jamais existé?

Voila merci

jumbo_siz3_sisi
Nouveau
Nouveau

Messages : 13
Date d'inscription : 18/09/2012
Age : 38
Localisation : marseille

Revenir en haut Aller en bas

Jimny 1.3 probleme electriques ou problème de carburant Empty Re: Jimny 1.3 probleme electriques ou problème de carburant

Message par Mikaël Mer 26 Aoû 2015 - 13:14

jumbo_siz3_sisi a écrit:Bon je m'apercoit qu'en fin de compte jefais face à une armée d'utilisateurs bornés qui ne cessent de répéter la même chose d'autant plus que c'est n'importe quoi !!

Si quelqu'un peut venir m'expliquer le VRAI problème svp: " pourquoi le cliquetis s'effectue également quand je me mets au super 95 ou 98 ou même le meilleur carburant qui n'ait jamais existé?

Voila merci

passe chez un garagiste
demande lui de passé l'outil diagnostique
si tu as le code erreur P0325 c'est que ton capteur de cliquetis à un problème

il se situe proche des injecteurs à côté du carter de distribution "avant du véhicule"
Mikaël
Mikaël
Pilier
Pilier

Messages : 6269
Date d'inscription : 28/07/2010
Age : 51
Localisation : Audierne 29 BZH

Revenir en haut Aller en bas

Jimny 1.3 probleme electriques ou problème de carburant Empty Re: Jimny 1.3 probleme electriques ou problème de carburant

Message par Francky Ven 2 Sep 2016 - 0:07

Et alors, plus de nouvelles de ce Jimny ?...

Francky
Habitué
Habitué

Messages : 397
Date d'inscription : 22/03/2016
Age : 57
Localisation : Carcassonne

Revenir en haut Aller en bas

Jimny 1.3 probleme electriques ou problème de carburant Empty Re: Jimny 1.3 probleme electriques ou problème de carburant

Message par MacGUYvert Dim 4 Sep 2016 - 15:02

Tu sais Franky , à force de cliqueter continuellement , un jour il a fini par àrrèter de cliqueter , et de fonctionner également par la méme occasion, car tant va la cruche à l'eau etc etc ...

Mais ne perds pas espoir , no news= good News ( pas de nouvelles= bonnes nouvelles )

_________________
Persévèrez mes amis, ne vous découragez pas, car n 'oubliez jamais que très souvent le costume de la VICTOIRE est taillé dans plusieurs " vestes ".......
GUY

MacGUYvert
Pilier
Pilier

Messages : 1885
Date d'inscription : 09/03/2013
Age : 76
Localisation : Seine et Marne et Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Jimny 1.3 probleme electriques ou problème de carburant Empty Re: Jimny 1.3 probleme electriques ou problème de carburant

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum