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Pont arrière cassé, soudure qui lache

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Message par matairea1 Jeu 17 Déc 2015 - 2:08

Bonjour,
Une soudure du carter du pont arrière de mon Jimny a laché et le pont s'est ouvert comme sur la photo. L'huile à foutu le camp on a entendu un claquement j'ai roulé tout doucement 1 km jusqu'à chez moi. Dans le garage j'ai remonté le milieu du pont avec un cric pour rapprocher les berges de la soudure cassée et j'ai essayé de resouder à l'arc mais par dessous mais c'est très difficile de souder à l'envers en étant couché sous la bagnole d'autant que le cordon de soudure doit être étanche et d'excellente qualité (faut être un très bon soudeur...ce que je ne suis pas forcément surtout couché sous la bagnole)
Donc obligé de démonter le pont en entier. Le pont est déjà déposé depuis hier soir... ;-)
Question: est ce un panne déjà rencontrée par des Jimnistes? ou une faiblesse de fabrication? Je ne pratique pas particulièrement de tout terrain dans des conditions de charge importante sur le train arrière...
Avez vous un conseil de réparation? Je répare moi même, je sais souder. Doit on utiliser des baguettes de soudure spéciales pour les carter de pont?

J'en profite pour changer les silent bloc de tirant de pont qui sont morts... Y a t il une technique pour changer les silent blocs des tirants de ponts sans presse hydraulique? Je pense que les roulements sont usés mais je ne suis pas outillé et équipé pour ce travail (faut un arrache roulement à chaine et bague de butée à oter) Bien que sur un pont démonté c'est bcp plus facile à faire...Je vais voir s'ils ont les roulements chez suzuki Tahiti je vais les changer avec un copain garagiste qui est mieux outillé que moi pour enlever un roulement sur un axe de transmission...
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Message par Btz64 Jeu 17 Déc 2015 - 9:50

salut ; et félicitation ....... pour le train ar ..... joli !!!! Very Happy  les mecs qui font de l’extrême soudent des renforts ..... mais en général des gros 4x4 bourrés de chevaux  .
pour tes roulements ci joint une vidéo qui pourra t"aider :


https://www.youtube.com/watch?v=2iJK0GCNoYQ

pour les silents blocs ... j'ai toujours fait avec 1 presse .
bonne meca .
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Message par matairea1 Jeu 17 Déc 2015 - 11:17

Super tutoriel video merci au réalisateur de cette video

J'ai démonté le pont et j'ai réalisé un cordon de soudure étanche. Je vais repeindre la partie qui a été soudée et remonter tout ça , refaire le plein d'huile de pont en attendant de commander les pièces qui sont indisponibles à Tahiti car j'ai absolument besoin de la voiture...
Le garage suzuki de Tahiti (le revendeur officiel local "nipponautomoto") n'a même pas en stock ni les silent blocs ni les roulements (alors qu'ils vendent la Jimny!) donc obligé de commander sur internet avec les délais de livraison... Sur le net c'est de toutes façon moins cher qu'en revendeur local... L'inconvénient d'habiter dans une île c'est qu'on à rien rapidement en mécanique auto quand c'est un peu particulier comme réparation...
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Message par matairea1 Ven 18 Déc 2015 - 12:36

Voici le pont déposé avant la repose. Soudure à l'arc réalisée, nettoyage et peinture sur carter de pont, plein d'huile (1.4 litres) et hop la voiture roule ce soir! Et j'ai appris à mon fils de 11 ans comment on répare un truc cassé sans dépenser beaucoup d'argent chez le garagiste... Vive le 4x4 et la mécanique simple!  Very Happy  Very Happy  Very Happy
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Message par woodywood974 Ven 18 Déc 2015 - 18:11

Bravo pour ton boulot.
C'est la première fois que je vois un pont de jimny qui casse.
Merci pour ton partage.
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Message par patinfo Ven 18 Déc 2015 - 23:59

matairea1 a écrit: .... Et j'ai appris à mon fils de 11 ans comment on répare un truc cassé sans dépenser beaucoup d'argent chez le garagiste... Vive le 4x4 et la mécanique simple!  Very Happy  Very Happy  Very Happy
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Message par MacGUYvert Dim 20 Déc 2015 - 12:05

Bonjour à Tous

J 'ai vu la vidéo , et je suis consterné par tout le boulot fait pour RIEN !!!!
Démonter le tambour ,les segments de freins, les ressorts , le mécanisme de rattrapage auto, chasser la gaine du frein à main et tout ceci uniquement pour décrocher le cable du frein à main , c 'est du boulot parfaitement INUTILE ....

Sous la voiture en dessous du levier du frein à main , décrocher le cable du palonier , puis défaire l 'écrou de serrage et de règlage ( indépendant ) de la gaine , en suivant cette gaine , défaire les 2 clips de fixation de cette gaine sous le chassis....
Arrivé au tambour de frein , cette gaine et son cable qui pendouillent ne gènent en rien la dépose du tambour le flasque de frein et le demi arbre de roue ...
Déposer la ou les tuyauteries de freins ( avec une clef " blindée" ) défaire les 4 écrous qui maintiennent le flasque de frein sur la trompette de pont , par précaution , retirer le capteur ABS , puis à plat dos , sous le véhicule , taper avec le plat des 2 pieds symétriquement pour chasser l 'ensemble : arbre, flasque , tambour vers l 'extérieur avec évidament la gaine de frein à main et son cable toujours accroché au flasque de roue : il faut compter 10 minutes de travail MAXI , et pas besoin de reprendre le règlage du frein à main , ni de risquer d'abîmer un cylindre de frein, qui comme chacun sait va se mettre à fuir dans pas longtemps car le cylindre " dérangé " et les coupelles , ne travailleront plus dans la même position d'usure qu 'avant le démontage !!!!!

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Message par patinfo Dim 20 Déc 2015 - 16:14

MacGUYvert a écrit: J 'ai vu la vidéo , et je suis consterné par tout le boulot fait pour RIEN !!!!
Toujours aussi agréable, le Mac mdr
Bon en mécanique mais pas en communication carton rouge
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Message par Btz64 Dim 20 Déc 2015 - 19:52

MacGUYvert a écrit:Bonjour à Tous

J 'ai vu la vidéo , et je suis consterné par tout le boulot fait pour RIEN !!!!
Démonter le tambour ,les segments de freins, les ressorts , le mécanisme de rattrapage auto, chasser la gaine du frein à main et tout ceci uniquement pour décrocher le cable du frein à main , c 'est du boulot parfaitement INUTILE ....

Sous la voiture en dessous du levier du frein à main , décrocher le cable du palonier , puis défaire l 'écrou de serrage et de règlage ( indépendant ) de la gaine , en suivant cette gaine , défaire les 2 clips de fixation de cette gaine sous le chassis....
Arrivé au tambour de frein , cette gaine et son cable qui pendouillent ne gènent en rien la dépose du tambour  le flasque de frein et le demi arbre de roue ...
Déposer la ou les tuyauteries de freins ( avec une clef " blindée" ) défaire les 4 écrous qui maintiennent le flasque de frein sur la trompette de pont , par précaution , retirer le capteur ABS , puis à plat dos , sous le véhicule , taper avec le plat des 2 pieds symétriquement pour chasser l 'ensemble : arbre,  flasque , tambour vers l 'extérieur avec évidament la gaine de frein à main et son cable toujours accroché au flasque de roue : il faut compter 10 minutes de travail MAXI , et pas besoin de reprendre le règlage du frein à main , ni de risquer d'abîmer un cylindre de frein, qui comme chacun sait va se mettre à fuir dans pas longtemps car le cylindre " dérangé " et les coupelles , ne travailleront plus dans la même position d'usure qu 'avant le démontage !!!!!


ce tuto est loin d’être parfait ...... mais il a l'avantage d'exister...... et de permettre a celui qui ne sait pas ce qui l' attend ou comment s'y prendre , de filer une base pour commencer .
pour ma part je l'ai regardé avant d'attaquer ...... et ça m'a bien servi !!
j'ai cherché les tutos de mc guyver sur you tube ...... j'ai pas trouvé !!! alors je me suis contenté de celui là .
salut
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Message par matairea1 Dim 20 Déc 2015 - 22:17

MacGUYvert a écrit:Bonjour à Tous

J 'ai vu la vidéo , et je suis consterné par tout le boulot fait pour RIEN !!!!
S'il s'agit uniquement de changer les roulements et que les mâchoires de freins ne sont pas usées MacGUYvert à raison. De la à être "consterné" avec des amateurs avertis mais qui ne sont pas des professionnels, il y a un monde!
Le tutoriel vidéo est super et je félicite encore son réalisateur.

La démonte m'a permis de visualiser une première fois et de gagner du temps à la prochaine. Donc démonter pour un amateur averti passionné de 4x4 (qui à du temps devant lui et ne paye pas sa main d'oeuvre) n'est jamais inutile. On apprend aussi dans l'erreur...et dans le temps qu'on aurait pu gagner...

Aurais-je pu déposer l'ensemble du pont arrière (pour le ressouder) sans démonter les tambours (et les mâchoires de frein avec ce foutu cable clipsé dans la flasque chiant à déposer) avec toute la tringlerie de cable de frein à main dessus? C'est probable en partant du frein à main et en déposant sous la bagnole à partir de l'endroit ou le cable se divise en 2 (droit et gauche) et en déposant un seul tuyau de frein (sous l'aile arrière droite) Si j'avais eu un pont élévateur de garagiste pour inspecter debout sous ma voiture (donc mieux voir moins de fatigue!) je pense que j'aurais imaginé déposer la fixation du câble de frein à main, plus simple effectivement que tout le toutim des flasques...Mais bon j'ai vérifié déposé et changé dans l'histoire mes mâchoires de frein usées !! et quand les mâchoires de freins sont déposées, c'est plus simple de déposer le câble de frein à main à partir de la flasque dans l'idée de déposer tout le pont arrière...

N'ayant pas toutes les pièces disponibles à Tahiti (faut commander sur internet!) mais ayant un besoin absolu de ma voiture, j'ai remonté le pont en sachant qu'il faudrait re-démonter!!! Finalement les roulements arrière de ma bagnole ne sont pas morts (pas de bruits ou jeu) donc pas besoin de démonter l'axe pour l'instant... Par contre, il faudra que je change les silent-blocs de tirant de pont qui sont tous HS (et également sur le train avant...) Sur quel site internet commandez vous les silent-blocs qualité origine (ceux à monter sous presse)?

Merci encore à tous ceux qui participent à la discussion sur le sujet! merci pour vos conse
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Message par matairea1 Dim 20 Déc 2015 - 22:27

patinfo a écrit:
matairea1 a écrit: .... Et j'ai appris à mon fils de 11 ans comment on répare un truc cassé sans dépenser beaucoup d'argent chez le garagiste... Vive le 4x4 et la mécanique simple!  Very Happy  Very Happy  Very Happy
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Alors la soudure, c'est vraiment un truc qu'il faut apprendre et c'est mon père également qui m'a appris! J'avais 16 ou 17 ans.... La soudure à l'arc faut un peu d'entrainement et on en fait aussi des erreurs dans l'apprentissage! Apprendre à braser est également utile dans une vie de mécanicien amateur...
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Message par MacGUYvert Lun 21 Déc 2015 - 11:54

Resalut à Tous

J 'ai été un peu brutal dans mon expres​sion( consterné ), et je m 'en excuse , mais ceci n 'enlève rien à la vidéo que je trouve excellente , lorsqu 'il faut TOUT faire : dépose tambour , segments de freins, mécanisme de rattrapage , cylindre de roue , cable de frein à main et sa gaine ,arbres de roues , joint spi roulements , mais si c 'était uniquement pour déposer le pont pour le souder , il n 'y avait nul besoin de toucher au freinage , hormis la déconnection des cables depuis le palonnier du levier de frein à main avec la dépose de leurs gaines , puis la déconnection des tuyauteries hydrauliques .
Moi aussi je suis un bricoleur amateur , mais c 'est sur les Jimny des copains , parce que le mien me fiche une paix royale !!!
Amitié à TOUS. GUY ....

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Message par patinfo Lun 21 Déc 2015 - 12:40

MacGUYvert a écrit:Resalut à Tous

J 'ai été un peu brutal dans mon expres​sion( consterné ), et je m 'en excuse , mais ceci n 'enlève rien à la vidéo que je trouve excellente , lorsqu 'il faut TOUT faire : dépose tambour , segments de freins, mécanisme de rattrapage , cylindre de roue , cable de frein à main et sa gaine ,arbres de roues , joint spi roulements ,  mais si c 'était uniquement pour déposer le pont  pour le souder , il n 'y avait nul besoin de toucher au freinage , hormis la déconnection des cables  depuis le palonnier du levier de frein à main avec la dépose de leurs gaines , puis la déconnection des tuyauteries hydrauliques .
Moi aussi je suis un bricoleur amateur , mais c 'est sur les Jimny des copains , parce que le mien me fiche une paix royale !!!
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