SUZUKI JIMNY FORUM FRANCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Problème de pont arrière (Help ?!)

5 participants

Aller en bas

Problème de pont arrière (Help ?!)  Empty Problème de pont arrière (Help ?!)

Message par Nicolas Mar 5 Déc 2017 - 3:40

Salut à tous,
voici donc mon tout premier message depuis ma présentation.
Je possède donc un jimny essence de 2009 acheté d'occasion à 95 000 kms.
Quelque temps après cette acquisition, j'ai eu l'impression au moment d'enclencher le mode 4X4 ou 4X4L, que la voiture restait sur les 2 roues arrières uniquement.
J'ai donc fini par aller voir un mécanicien qui m'a annoncé que effectivement les mode 4X4 et 4X4L ne pouvaient pas fonctionner sur ma voiture.
Il m'a expliqué qu'il y avait défaillance sur mon pont arrière, (l'axe noir muni d'une boule au centre qui relie les deux roues arrières, oui je suis débutant).
Il a ajouté que la personne qui me l'a vendu, a en quelques sortes "dévissé" ou "décalé" une partie de la transmission pour que le futur acheteur (moi) ne se rende pas compte que le pont arrière etait défectueux en activant les modes 4x4 ou 4x4L lors de l'essai avant l'achat.
Le mécanicien lève en suite la voiture afin que j'ai plus de visibilité et me montre que le pont arrière ne correspond pas au pont d'origine de la voiture.
D'après lui, le pont d'origine a été remplacé par un modèle de pont équipant un jimny (ou autre) disposant de l'ABS (car on pouvait apercevoir un petit câble coupé correspondant sans doute à l'ABS à chaque extrémité du pont).
Il ajoute que la boite de transfert ne calculerai pas le même nombre de "dents" du pont avant et arrière et c'est ce qui créerait un blocage et donc impossibilité 4x4 ou 4x4L.
Je me retrouve donc avec un super jimny qui fonctionne à merveille mais uniquement sur 2 roues motrices...

Je veux remédier au plus vite à ce problème, ainsi ma question est la suivante :
-Dois-je changer tout le pont arrière et si c'est le cas, quel modèle rechercher, comment reconnaître le bon, y'a il une référence spécifique ?
ou alors comme dit le mécano:
-Il faut que je recherche uniquement le nez de pont (la boule au milieu du pont) correspondant au pont qui équipait mon jimny à l'origine et qui pourra s'adapter au pont arrière actuelle sur ma voiture ? et si c'est le cas quel modèle rechercher, comment reconnaître le bon ?
ou alors une autre solution ?
Merci d'avance les Jimnistes.

Problème de pont arrière (Help ?!)  20171119
Problème de pont arrière (Help ?!)  Bbpleu10
Nicolas
Nicolas
Nouveau
Nouveau

Messages : 10
Date d'inscription : 03/12/2017
Age : 33
Localisation : Maroc

Revenir en haut Aller en bas

Problème de pont arrière (Help ?!)  Empty Re: Problème de pont arrière (Help ?!)

Message par Nicolas Mar 5 Déc 2017 - 13:45

En gros voilà la situation en pratique :
-je démarre mon jimny
-je me mets au point mort
-j'appuie sur le boutton 4WD
-petit bip et voyant de transmission qui s'allume vert
-j'enclenche donc la 1ere et lache progressivement l'embrayage

Et là, le train arrière se freine tout seul !
Sa donne l'impression que train avant veut avancer et que l'arrière refuse...
Une idée ?
Nicolas
Nicolas
Nouveau
Nouveau

Messages : 10
Date d'inscription : 03/12/2017
Age : 33
Localisation : Maroc

Revenir en haut Aller en bas

Problème de pont arrière (Help ?!)  Empty Re: Problème de pont arrière (Help ?!)

Message par JJM Mar 5 Déc 2017 - 15:16

Bon déja vas voir ton vendeur et dis lui qu'il a essayé de t'arnaquer mais que tu t'en ai rendu compte tu lui dis que c'est un vis caché et qu'il doit payer la facture
et aprés tu vois, sinon aucun recours

JJM
Nouveau
Nouveau

Messages : 53
Date d'inscription : 20/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Problème de pont arrière (Help ?!)  Empty Re: Problème de pont arrière (Help ?!)

Message par Mikaël Mar 5 Déc 2017 - 16:23

il a du remplacer le pont arrière d'origine par un pont de Jimny diésel

le plus simple est de trouver un nez de pont de jimny essence

essaie de retirer l'arbre de transmission arrière "entre boite et pont" et fait un essaie

_________________
Problème de pont arrière (Help ?!)  Diesel10    
je roule en diesel  Embarassed  humour Problème de pont arrière (Help ?!)  Mon_la10

Problème de pont arrière (Help ?!)  Ghd_dr10
Mikaël
Mikaël
Pilier
Pilier

Messages : 6272
Date d'inscription : 28/07/2010
Age : 51
Localisation : Audierne 29 BZH

Revenir en haut Aller en bas

Problème de pont arrière (Help ?!)  Empty Re: Problème de pont arrière (Help ?!)

Message par MacGUYvert Mar 5 Déc 2017 - 20:35

Le rapport de démultiplication entre le pont ÀV et le pont AR n'est pas le méme , donc en 4X4 un dês 2 ponts va "remorquer " l'autre et ton train de pneu va y passer en moins de 1000 km !!!!

_________________
Persévèrez mes amis, ne vous découragez pas, car n 'oubliez jamais que très souvent le costume de la VICTOIRE est taillé dans plusieurs " vestes ".......
GUY

MacGUYvert
Pilier
Pilier

Messages : 1885
Date d'inscription : 09/03/2013
Age : 76
Localisation : Seine et Marne et Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Problème de pont arrière (Help ?!)  Empty Re: Problème de pont arrière (Help ?!)

Message par MacGUYvert Mar 5 Déc 2017 - 20:42

J'en rajoute une louche

Mets un côté du véhicule sùr chandelles , et en 4X4 , un tour de roue AV doit correspondre à un tour de roue AR ...!!!!

Sans cela , ce n'est pas viable , un pont tire sur l'autre !!!!!!

_________________
Persévèrez mes amis, ne vous découragez pas, car n 'oubliez jamais que très souvent le costume de la VICTOIRE est taillé dans plusieurs " vestes ".......
GUY

MacGUYvert
Pilier
Pilier

Messages : 1885
Date d'inscription : 09/03/2013
Age : 76
Localisation : Seine et Marne et Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Problème de pont arrière (Help ?!)  Empty Re: Problème de pont arrière (Help ?!)

Message par JJM Mar 5 Déc 2017 - 20:53

MacGUYvert a écrit:Le rapport de démultiplication entre le pont ÀV et le pont AR n'est pas le méme , donc en 4X4 un dês 2 ponts va "remorquer " l'autre et ton train de pneu va y passer en moins de 1000 km !!!!
dans le meilleur des cas, dans le pire il casse tout carton rouge

JJM
Nouveau
Nouveau

Messages : 53
Date d'inscription : 20/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Problème de pont arrière (Help ?!)  Empty On vient de me recommmander quelqun

Message par Nicolas Mar 5 Déc 2017 - 21:06

Alors j'ai pris rendez vous avec un autre mécanicien que l'on m'a recommandé. (Comme vous devez le savoir, on a facilement recours à des mécaniciens car peu coûteux et disponibles mais évidemment ça reste de pile ou face dans le sens où l'on peu tomber sur un gars expérimenté comme sur le derniers des débutants...)
Donc je suis sensé lui emmener la bête vendredi prochain. Je vous ferai part de son diagnostique ! En tous cas un grand merci pour vos quelques reponses !
Nicolas
Nicolas
Nouveau
Nouveau

Messages : 10
Date d'inscription : 03/12/2017
Age : 33
Localisation : Maroc

Revenir en haut Aller en bas

Problème de pont arrière (Help ?!)  Empty Re: Problème de pont arrière (Help ?!)

Message par Mikaël Mar 5 Déc 2017 - 22:22

Nicolas a écrit:Alors j'ai pris rendez vous avec un autre mécanicien que l'on m'a recommandé. (Comme vous devez le savoir, on a facilement recours à des mécaniciens car peu coûteux et disponibles mais évidemment ça reste de pile ou face dans le sens où l'on peu tomber sur un gars expérimenté comme sur le derniers des débutants...)
Donc je suis sensé lui emmener la bête vendredi prochain. Je vous ferai part de son diagnostique ! En tous cas un grand merci pour vos quelques reponses !

le forum est ici pour ça
on appel cette mentalité " le Jimny spirit" spirit

marque non déposer pasposible connerie

_________________
Problème de pont arrière (Help ?!)  Diesel10    
je roule en diesel  Embarassed  humour Problème de pont arrière (Help ?!)  Mon_la10

Problème de pont arrière (Help ?!)  Ghd_dr10
Mikaël
Mikaël
Pilier
Pilier

Messages : 6272
Date d'inscription : 28/07/2010
Age : 51
Localisation : Audierne 29 BZH

Revenir en haut Aller en bas

Problème de pont arrière (Help ?!)  Empty Re: Problème de pont arrière (Help ?!)

Message par Nicolas Mer 13 Déc 2017 - 2:51

Salut à tous !
J'ai eu du nouveau.
Les 2 ponts ont été démontés, les deux nez de ponts ouverts et sans surprise, la "configuration" avant n'est effectivement pas la même qu'à l'arrière...
En effet, à l'intérieur de chaque nez de pont, se trouve un mécanisme comportant entre autre, un couple conique composé d'une Grande Couronne et d'un Pignon D'attaque.
D'après le mécano, les tailles de ces 2 pièces devraient être les mêmes dans le pont avant comme dans le pont arrière, ce qui me paraît logique.
Sauf que ! Après avoir compté le nombre de "dent", on trouve celà :
- (pont avant) grande couronne 41 et pignon d'attaque 12
- (pont arrière) grande couronne 43 et pignon d'attaque 10
Bon on sait d'où venait le problème, c'est déjà ça...
Le mécanicien surenchérit en me disant que non seulement les tailles à l'arrière ne sont pas celles qui correspondent à celle d'origine de la voiture (1.3 DOHC 2009) mais que celles du pont avant ne sont potentiellement pas d'origine car déjà démonté au paravant.
Mais qu'est-ce donc que ce jimny rescapé de je ne sais quelle guerre que je me suis dit ! affraid
Enfin bon, gardons notre sang froid, à chaque problème, sa solution.
Il me rassure en me disant qu'il ne me reste plus qu'à trouver un couple conique (une grande couronne et un pignon d'attaque) correspondant aux mêmes valeurs que l'un de mes deux couple conique soit 41/12 ou 43/10.
Ça me paraît presque trop simple, que pensez vous de son diagnostique ?
Si son diagnostique est le bon, où trouver ces deux pièces munies de ses valeurs ? Sur internet je ne trouve que des valeurs différentes (plus courtes) apparement pour de la préparation 4x4 ou des valeurs en "ratio" auquelles je ne comprends absolument rien...
Merci d'avance les jimnistes !
(Les photos proviennent d'internet)

Problème de pont arrière (Help ?!)  Img_0810
Problème de pont arrière (Help ?!)  Suzsam10

Nicolas
Nicolas
Nouveau
Nouveau

Messages : 10
Date d'inscription : 03/12/2017
Age : 33
Localisation : Maroc

Revenir en haut Aller en bas

Problème de pont arrière (Help ?!)  Empty Re: Problème de pont arrière (Help ?!)

Message par Mikaël Mer 13 Déc 2017 - 17:24

les ratio ne sont pas les même sur les essence et diésel

les diésel tire plus long car il ont plus de couple et leur moteur tourne plus lentement

les 43 /10 sont plus pour les version essence ratio de 4.3
les 41/12 sont pour les diésel ratio de 3.41

un ratio de 4.3 le pignon d'attaque vas faire 4.3 tour pour faire un tour de couronne

un ratio de 3.41 le pignon d'attaque vas faire 3.41 tour pour faire un tour de couronne

_________________
Problème de pont arrière (Help ?!)  Diesel10    
je roule en diesel  Embarassed  humour Problème de pont arrière (Help ?!)  Mon_la10

Problème de pont arrière (Help ?!)  Ghd_dr10
Mikaël
Mikaël
Pilier
Pilier

Messages : 6272
Date d'inscription : 28/07/2010
Age : 51
Localisation : Audierne 29 BZH

Revenir en haut Aller en bas

Problème de pont arrière (Help ?!)  Empty Re: Problème de pont arrière (Help ?!)

Message par Nicolas Mer 13 Déc 2017 - 18:12

Merci Mikael !
Donc d'après le tableau ci-dessous, aucun de mes 2 ponts n'est d'origine...
Alors maintenant que faire ?
Inutile de chercher un couple conique "diesel" 41/12(3.41) comme celui de mon pont arrière car inadéquat pour mon moteur essence j'imagine.
Je me retrouve donc avec un couple conique essence de 43/10(4.3) ne correspondant même pas au modèle de mon jimny DOHC.
Me conseillez vous de tenter de trouver 2 couples coniques (avant et arrière) de 1.3 DOHC (3.9) ce qui risque d'être compliqué ou alors faire avec le couple conique essence (4.3) en ma possession et donc de trouver l'autre couple conique de même valeu (4.3)r correspondant ?
Car j'ignore si la rotation/couple 4.3 ira avec mon moteur 3.9...
Merci d'avance Problème de pont arrière (Help ?!)  7romax10


Dernière édition par Nicolas le Jeu 14 Déc 2017 - 0:42, édité 1 fois
Nicolas
Nicolas
Nouveau
Nouveau

Messages : 10
Date d'inscription : 03/12/2017
Age : 33
Localisation : Maroc

Revenir en haut Aller en bas

Problème de pont arrière (Help ?!)  Empty Re: Problème de pont arrière (Help ?!)

Message par Mikaël Jeu 14 Déc 2017 - 0:37

reprend un 43/10 et ça ira

ça tireras un peut plus court mais ça seras mieux pour le moteur en tt

_________________
Problème de pont arrière (Help ?!)  Diesel10    
je roule en diesel  Embarassed  humour Problème de pont arrière (Help ?!)  Mon_la10

Problème de pont arrière (Help ?!)  Ghd_dr10
Mikaël
Mikaël
Pilier
Pilier

Messages : 6272
Date d'inscription : 28/07/2010
Age : 51
Localisation : Audierne 29 BZH

Revenir en haut Aller en bas

Problème de pont arrière (Help ?!)  Empty Re: Problème de pont arrière (Help ?!)

Message par Nicolas Jeu 14 Déc 2017 - 0:52

Je vais essayer de trouver ça bien que ce n'est pas gagné. ..
J'espère que mon couple conique de 43/10 rentrera dans le nez de pont qui contenait le couple conique 41/12 car j'ai lu sur un des sujet de ce forum que les nez de ponts n'étaient pas tous les mêmes !
Manquerait plus qu'une fois acheté, ça ne rentre/s'adapte pas lol...
Au passage, je serai en France à partir de la semaine prochaine, j'en profiterai pour chercher ça. Pour être honnête je ne trouve rien sur le net donc si vous avez des tuyaux, je suis preneur !
Merci Mikael !
Nicolas
Nicolas
Nouveau
Nouveau

Messages : 10
Date d'inscription : 03/12/2017
Age : 33
Localisation : Maroc

Revenir en haut Aller en bas

Problème de pont arrière (Help ?!)  Empty Re: Problème de pont arrière (Help ?!)

Message par dan301 Jeu 14 Déc 2017 - 10:39

Bonjour
Pour de l'occasion sur le net, essai sur ce site
https://www.opisto.fr/
dan301
dan301
Nouveau
Nouveau

Messages : 43
Date d'inscription : 28/12/2016
Age : 77
Localisation : Gard (haute vallée de la Cèze)

Revenir en haut Aller en bas

Problème de pont arrière (Help ?!)  Empty Re: Problème de pont arrière (Help ?!)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum