Check engine et à callé
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patinfo
magloire74
6 participants
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Check engine et à callé
Salut à tous et à toutes,
Je suis partie faire une petite randonnée hier (20 de monté hard )
Et d'un coup le voyant Check engine c'est allumé puis le moteur à callé.
J'étais en 4 roue motrices courte.
La piste avait pas mal de bosse, cailloux... J'ai suivi un autre 4x4 donc pas mal de poussière à un moment.
J'avais également fait le plein 1 heure avant.
En essayant de re-démarrer en pente impossible rien à faire.
J'ai donc débranché la batterie attendu 1 minute puis retranché et la tout est repartit et plus de soucis pendant la fin de la monté, no à la descente.
Je suis un peut perdu
Car le moteur n'a pas chauffé...
Aucun bruit moteur suspect, aucune perte de puissance constaté.
Ça l'a fait d'un coup.
Donc peut être l'essence qui a été brassé et une merde est passé...
Des idées ?, des pistes ?
Merci à vous tous pour votre aide
Je suis partie faire une petite randonnée hier (20 de monté hard )
Et d'un coup le voyant Check engine c'est allumé puis le moteur à callé.
J'étais en 4 roue motrices courte.
La piste avait pas mal de bosse, cailloux... J'ai suivi un autre 4x4 donc pas mal de poussière à un moment.
J'avais également fait le plein 1 heure avant.
En essayant de re-démarrer en pente impossible rien à faire.
J'ai donc débranché la batterie attendu 1 minute puis retranché et la tout est repartit et plus de soucis pendant la fin de la monté, no à la descente.
Je suis un peut perdu
Car le moteur n'a pas chauffé...
Aucun bruit moteur suspect, aucune perte de puissance constaté.
Ça l'a fait d'un coup.
Donc peut être l'essence qui a été brassé et une merde est passé...
Des idées ?, des pistes ?
Merci à vous tous pour votre aide
magloire74- Nouveau
- Messages : 35
Date d'inscription : 15/02/2016
Re: Check engine et à callé
le voyant qui s'allume, ça me le fait de temps en temps, mais ça ne m'empeche pas de rouler
un faux contact, je pense
un faux contact, je pense
patinfo- Pilier
- Messages : 3531
Date d'inscription : 25/01/2011
Age : 66
Localisation : Montpellier
Re: Check engine et à callé
Moi par contre impossible de redemaré il a fallu que je débranche la batterie
magloire74- Nouveau
- Messages : 35
Date d'inscription : 15/02/2016
Re: Check engine et à callé
Allumé fixe ou clignotant ?
Laminak- Expert
- Messages : 1297
Date d'inscription : 22/07/2010
Age : 51
Localisation : Seine & Marne
Re: Check engine et à callé
Fixe au début
Puis après avoir débrancher la batterie plus de voyant
Allumé.
Mais impossible de redémarrer tant que le voyant été présent
Puis après avoir débrancher la batterie plus de voyant
Allumé.
Mais impossible de redémarrer tant que le voyant été présent
magloire74- Nouveau
- Messages : 35
Date d'inscription : 15/02/2016
Re: Check engine et à callé
Bonjour Magloire
Si tu roules à l 'Excellium au Prémium ou à l 'Ultimate , le problème ne vient donc pas du carburant , alors il faut brancher la valise diagnostic ...
Mais si tu roules avec des essences de supermarchés ou à l 'éthanol, le calculateur moteur ( ECU ) dans son programme de protection des détonations a pu dépasser sa limite et stopper d 'autorité le moteur pour éviter des dommages graves ( trous dans les pistons , coups de feu sur les gorges de segments etc etc )
Maintenant le problème peut également venir d'un niveau d'huile trop bas ( désamorçage du circuit sur forte pente )
Il peut également venir de l 'utilisation d'une huile de mauvaise qualité comme de la 10/40 de la 15/40 ou même de l 'utilisation de la plus mauvaise huile de synthèse 5/30 , par excès de fluidité à chaud et désamorçage du circuit de lubrification au ralenti ....
Mais l 'on peut très souvent venir à bout du problème , en defaisant TOUTES les prises du moteur et en les nettoyant avec un produit de nettoyage pour électronique ( mais pas de WD40 )
Si tu roules à l 'Excellium au Prémium ou à l 'Ultimate , le problème ne vient donc pas du carburant , alors il faut brancher la valise diagnostic ...
Mais si tu roules avec des essences de supermarchés ou à l 'éthanol, le calculateur moteur ( ECU ) dans son programme de protection des détonations a pu dépasser sa limite et stopper d 'autorité le moteur pour éviter des dommages graves ( trous dans les pistons , coups de feu sur les gorges de segments etc etc )
Maintenant le problème peut également venir d'un niveau d'huile trop bas ( désamorçage du circuit sur forte pente )
Il peut également venir de l 'utilisation d'une huile de mauvaise qualité comme de la 10/40 de la 15/40 ou même de l 'utilisation de la plus mauvaise huile de synthèse 5/30 , par excès de fluidité à chaud et désamorçage du circuit de lubrification au ralenti ....
Mais l 'on peut très souvent venir à bout du problème , en defaisant TOUTES les prises du moteur et en les nettoyant avec un produit de nettoyage pour électronique ( mais pas de WD40 )
MacGUYvert- Pilier
- Messages : 1919
Date d'inscription : 09/03/2013
Age : 77
Localisation : Seine et Marne et Alsace
Re: Check engine et à callé
Merci pour ces infos tres précise je vais vidanger l'huile, et mettre un nettoyant carburant
Puis je netoyerais les prises connecteur dans le compartiment moteur
Puis je netoyerais les prises connecteur dans le compartiment moteur
magloire74- Nouveau
- Messages : 35
Date d'inscription : 15/02/2016
Re: Check engine et à callé
Essaye plutôt immédiatement l 'Excellium , le Prémium ou le BP Ultimate , plutôt que de rajouter du produit de Perlinpinpin dans ton moteur , comme cela tu élimineras d'office les nombreux problèmes liés au carburant ...
Pour l 'huile , utilises de la 5/40 ou même de la 0/40 si tes moyens te le permette , (car pour moi ingénieur motoriste, c 'est pour l 'instant la meilleure huile disponible sur le marché )
Pour l 'huile , utilises de la 5/40 ou même de la 0/40 si tes moyens te le permette , (car pour moi ingénieur motoriste, c 'est pour l 'instant la meilleure huile disponible sur le marché )
MacGUYvert- Pilier
- Messages : 1919
Date d'inscription : 09/03/2013
Age : 77
Localisation : Seine et Marne et Alsace
Re: Check engine et à callé
Ok très bien,
La 5w40 de chez total c'est bon ?
La 5w40 de chez total c'est bon ?
magloire74- Nouveau
- Messages : 35
Date d'inscription : 15/02/2016
Re: Check engine et à callé
STOOOOOOP avec les carburants... qu'il n'y a que l'excelcium blablabla...
Sur le Jimny, il n'y a pas 80000 capteurs et 20 millions de lois.
Si pas de redémarrage, c'est que le système c'est bloqué. Un capteur ou un actionneur...
Exemple, une pompe qui se désamorce...
Sur le Jimny, il n'y a pas 80000 capteurs et 20 millions de lois.
Si pas de redémarrage, c'est que le système c'est bloqué. Un capteur ou un actionneur...
Exemple, une pompe qui se désamorce...
Laminak- Expert
- Messages : 1297
Date d'inscription : 22/07/2010
Age : 51
Localisation : Seine & Marne
Re: Check engine et à callé
J'étais en forte pente je précise du moins forte montée
magloire74- Nouveau
- Messages : 35
Date d'inscription : 15/02/2016
Re: Check engine et à callé
Le seul moment où le jimny où il ne faut plus démarrer c'est lorsque le check-engine clignotte. Sinon, le capteur d'arbre à cam lorsqu'il est mort, empêche le démarrage pour protéger le moteur (me semble-t-il).
C'est certainement une peccadille. A suivre
C'est certainement une peccadille. A suivre
Laminak- Expert
- Messages : 1297
Date d'inscription : 22/07/2010
Age : 51
Localisation : Seine & Marne
Re: Check engine et à callé
Moi il était fixe mais comme si il m'empêcher de continuer
C'est quand j'ai vue le voyant fixe que j'ai penser à débrancher la batterie et après aucun soucis durant la fin de la montée et rien à la descente
C'est quand j'ai vue le voyant fixe que j'ai penser à débrancher la batterie et après aucun soucis durant la fin de la montée et rien à la descente
magloire74- Nouveau
- Messages : 35
Date d'inscription : 15/02/2016
Re: Check engine et à callé
C'est très spécial ce que j'ai eu
magloire74- Nouveau
- Messages : 35
Date d'inscription : 15/02/2016
Re: Check engine et à callé
bah, j'imagine
Laminak- Expert
- Messages : 1297
Date d'inscription : 22/07/2010
Age : 51
Localisation : Seine & Marne
Re: Check engine et à callé
Surtout qu'il y a eu aucune prémices
Aucune perte de puissance, bruit ou autres
Aucune perte de puissance, bruit ou autres
magloire74- Nouveau
- Messages : 35
Date d'inscription : 15/02/2016
Re: Check engine et à callé
bonsoir, moi j avais le check engine d allumer par moment et j ai résolu le problème en changeant la sonde lambda qui est sur le collecteur d échappement. enfin bon en mécanique je suis pas trop calé donc je ne sais pas si il y a un rapport avec ton cas. arno 46
arno46- Nouveau
- Messages : 53
Date d'inscription : 07/09/2010
Age : 47
Localisation : LOT
Re: Check engine et à callé
sur les véhicules récent il y a un dispositif qui coupe l'arrivée de carburant lors d'un choc "une sécurité"
une espèce de gros bouton rouge sous le capot moteur
le principe fonctionnent en ça de choc ou forte décélération
il arrive que lors d'un passage type "monté impossible"
le faite de vouloir passer en force du moins légèrement
fait que le capteur crois qu'il y a un choc
la forte déclivité + une descente plus ou moins brutal fait paniquer le système
il n'y a rien à voir du faite de ton plein
le faite d'avoir débrancher ta batterie à réinitialiser le système
mais juste le fait de réarmer le système en appuyant sur le bouton rouge
suffit pour refaire redémarrer
pour info tout les jimny n'en possède pas que les plus ressent
une espèce de gros bouton rouge sous le capot moteur
le principe fonctionnent en ça de choc ou forte décélération
il arrive que lors d'un passage type "monté impossible"
le faite de vouloir passer en force du moins légèrement
fait que le capteur crois qu'il y a un choc
la forte déclivité + une descente plus ou moins brutal fait paniquer le système
il n'y a rien à voir du faite de ton plein
le faite d'avoir débrancher ta batterie à réinitialiser le système
mais juste le fait de réarmer le système en appuyant sur le bouton rouge
suffit pour refaire redémarrer
pour info tout les jimny n'en possède pas que les plus ressent
Dernière édition par mikael le Mar 10 Mai 2016 - 9:39, édité 1 fois
Mikaël- Pilier
- Messages : 6425
Date d'inscription : 28/07/2010
Age : 52
Localisation : Audierne 29 BZH
Re: Check engine et à callé
Ok merci de cette infos
Cela me rassure déjà un peut plus
Cela me rassure déjà un peut plus
magloire74- Nouveau
- Messages : 35
Date d'inscription : 15/02/2016
Re: Check engine et à callé
Moi il est de 1999 et j'ai pas vu de bouton rouge
Dans le compartiment moteur
Donc c'est mort je peux pas partir sur cette piste
Dans le compartiment moteur
Donc c'est mort je peux pas partir sur cette piste
magloire74- Nouveau
- Messages : 35
Date d'inscription : 15/02/2016
Re: Check engine et à callé
je ne savais pas qu'il est de 1999
si je me souvient bien
l'alimentation se fait par une pompe de gavage électrique
elle est situé dans le réservoir avec la jauge
c'est souvent elle qui pose problème
au bout d'un moment elle ne fonctionnement plus est se grippe
regarderais surement demain j'aurais plus de temps
si je me souvient bien
l'alimentation se fait par une pompe de gavage électrique
elle est situé dans le réservoir avec la jauge
c'est souvent elle qui pose problème
au bout d'un moment elle ne fonctionnement plus est se grippe
regarderais surement demain j'aurais plus de temps
Dernière édition par mikael le Mer 11 Mai 2016 - 8:29, édité 1 fois
Mikaël- Pilier
- Messages : 6425
Date d'inscription : 28/07/2010
Age : 52
Localisation : Audierne 29 BZH
Re: Check engine et à callé
Pas de soucis bon repos...
Merci de ton aide
Merci de ton aide
magloire74- Nouveau
- Messages : 35
Date d'inscription : 15/02/2016
Re: Check engine et à callé
Bonjour
S'il n 'y a pas de bouton rouge ( contacteur à inertie ) qui bloque l 'arrivée du gazole en cas d'accidents , c 'est maintenant le calculateur AIRBAGS qui fait le boulot ....
En cas de choc ou de retournement du véhicule , en plus de déployer les airbags , d 'actionner les prétentionneurs de ceintures , il arrête immédiatement l 'injection dans le moteur et coupe également l 'alimentation de la pompe de gavage dans le réservoir , car en cas d'accidents il ne faut pas alimenter un incendie éventuel ...
Le calculateur airbags possède en interne un contacteur à balancier , qui en cas de retournement du véhicule , coupe l 'injection et la pompe de gavage ....
Le calculateur airbags est alimenté en permanence tant qu 'une batterie est installée et branchée sur le véhicule , il s'agit donc de ne pas démonter ce calculateur de son support , sans l 'avoir débranché ou coupé la batterie , ce qui vaudrait à un retournement du véhicule !!!!
S'il n 'y a pas de bouton rouge ( contacteur à inertie ) qui bloque l 'arrivée du gazole en cas d'accidents , c 'est maintenant le calculateur AIRBAGS qui fait le boulot ....
En cas de choc ou de retournement du véhicule , en plus de déployer les airbags , d 'actionner les prétentionneurs de ceintures , il arrête immédiatement l 'injection dans le moteur et coupe également l 'alimentation de la pompe de gavage dans le réservoir , car en cas d'accidents il ne faut pas alimenter un incendie éventuel ...
Le calculateur airbags possède en interne un contacteur à balancier , qui en cas de retournement du véhicule , coupe l 'injection et la pompe de gavage ....
Le calculateur airbags est alimenté en permanence tant qu 'une batterie est installée et branchée sur le véhicule , il s'agit donc de ne pas démonter ce calculateur de son support , sans l 'avoir débranché ou coupé la batterie , ce qui vaudrait à un retournement du véhicule !!!!
MacGUYvert- Pilier
- Messages : 1919
Date d'inscription : 09/03/2013
Age : 77
Localisation : Seine et Marne et Alsace
Re: Check engine et à callé
Après avoir fait un tonneau avec le jimny , il reste dans le calculateur airbags le message "CRASH DATA STORED " qui ne peut être effacé qu'avec un outil de diagnostic , et tant que ce message n'est pas effacé , le moteur ne démarrera jamais ...
Mais peut 'être qu 'en débranchant ce calculateur ???? Mais je n 'ai pas d'expérience la dessus !!!
Mais peut 'être qu 'en débranchant ce calculateur ???? Mais je n 'ai pas d'expérience la dessus !!!
MacGUYvert- Pilier
- Messages : 1919
Date d'inscription : 09/03/2013
Age : 77
Localisation : Seine et Marne et Alsace
Re: Check engine et à callé
MacGUYvert a écrit:Après avoir fait un tonneau avec le jimny , il reste dans le calculateur airbags le message "CRASH DATA STORED " qui ne peut être effacé qu'avec un outil de diagnostic , et tant que ce message n'est pas effacé , le moteur ne démarrera jamais ...
Mais peut 'être qu 'en débranchant ce calculateur ???? Mais je n 'ai pas d'expérience la dessus !!!
peut être pas sur les jimny sans ABS
c'est peut être une fonction intégré dans le relais d’alimentation de la pompe de gavage ??
je te met le schéma globale du système d'alimentation de carburant "si ça peut aider"
Mikaël- Pilier
- Messages : 6425
Date d'inscription : 28/07/2010
Age : 52
Localisation : Audierne 29 BZH
Re: Check engine et à callé
Salut à tous
Je reviens vers vous car la panne est revenu dans les mêmes conditions.
Monter raide 4x4 court.
Sauf que cette fois les tours moteur on osciller entre 1500 et 2500.
Puis Check engine c'est allumé, impossibilité de redemaré.
Donc j'ai débrancher la batterie j'ai pu repartir
Et ensuite plus de soucis pour la fin de la monté et même en descente deux jours après.
Je suis vraiment perdu
Je reviens vers vous car la panne est revenu dans les mêmes conditions.
Monter raide 4x4 court.
Sauf que cette fois les tours moteur on osciller entre 1500 et 2500.
Puis Check engine c'est allumé, impossibilité de redemaré.
Donc j'ai débrancher la batterie j'ai pu repartir
Et ensuite plus de soucis pour la fin de la monté et même en descente deux jours après.
Je suis vraiment perdu
magloire74- Nouveau
- Messages : 35
Date d'inscription : 15/02/2016
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