témoin moteur reste allumé
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témoin moteur reste allumé
bonsoir à tous, mon témoin (jaune) "témoin moteur", reste allumé sans arrét depuis 2 jours, quelque soit le moment de la journée, et pourtant elle marche tout à fait normalement, c'est grave??, si ce ne l'est pas le cas que faire? quelqu'un à ce problème, essence 1.3, merci pour votre aide
soily- Nouveau
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Date d'inscription : 17/11/2017
Re: témoin moteur reste allumé
À tu contrôler les niveaux ?
Eau et huile
Il ce peut qu'un capteur est un problème.
L'idéal serait de passer le mancom ou l OBD.
Contrôle tes niveau et va faire contrôler chez ton garagiste..
Eau et huile
Il ce peut qu'un capteur est un problème.
L'idéal serait de passer le mancom ou l OBD.
Contrôle tes niveau et va faire contrôler chez ton garagiste..
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je roule en diesel
Mikaël- Pilier
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témoin allumé
mikael a écrit:À tu contrôler les niveaux ?
Eau et huile
Il ce peut qu'un capteur est un problème.
L'idéal serait de passer le mancom ou l OBD.
Contrôle tes niveau et va faire contrôler chez ton garagiste..
oui, les niveaux sont bons, c'est quoi le mancom ou l OBD?, je vais assayé de joindre un mécano pas loin de chez moi, en espérant qu'il puisse jeter un oeil, début d'année, car nous sommes en période Noël, merci de ta réponse
soily- Nouveau
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Re: témoin moteur reste allumé
en parcourant les forums ici, certains disent que sur les essences, c'est souvent un problème de rejets des polluants, catalyseur, tu en penses quoi?soily a écrit:mikael a écrit:À tu contrôler les niveaux ?
Eau et huile
Il ce peut qu'un capteur est un problème.
L'idéal serait de passer le mancom ou l OBD.
Contrôle tes niveau et va faire contrôler chez ton garagiste..
oui, les niveaux sont bons, c'est quoi le mancom ou l OBD?, je vais assayé de joindre un mécano pas loin de chez moi, en espérant qu'il puisse jeter un oeil, début d'année, car nous sommes en période Noël, merci de ta réponse
soily- Nouveau
- Messages : 83
Date d'inscription : 17/11/2017
Re: témoin moteur reste allumé
ça se peut
le témoin dit qu'il y a un problème
mais il ne dit pas quel problème c'est
fait un test
fait un peut de voie expresse pendant 20 min à 110 / 120 km/h
si le témoins s'éteint c'est que ça viens de sa
a mon avis
tu doit faire que des petit trajet en dessous de 80 km/h
le moteur n'a pas le temps de chauffer est de se décrasser
" vitesse au dessus de 90 km/h pendant plus de 10 min / jour" pour qu'il soit bien
j'ouvre une parenthèse
"quant je pense qu'il veulent que l'on roule a 80
vive les moteurs encrassé et la sur consommation"
je ferme la parenthèse
le témoin dit qu'il y a un problème
mais il ne dit pas quel problème c'est
fait un test
fait un peut de voie expresse pendant 20 min à 110 / 120 km/h
si le témoins s'éteint c'est que ça viens de sa
a mon avis
tu doit faire que des petit trajet en dessous de 80 km/h
le moteur n'a pas le temps de chauffer est de se décrasser
" vitesse au dessus de 90 km/h pendant plus de 10 min / jour" pour qu'il soit bien
j'ouvre une parenthèse
"quant je pense qu'il veulent que l'on roule a 80
vive les moteurs encrassé et la sur consommation"
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Mikaël- Pilier
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Re: témoin moteur reste allumé
Achète un ELM327, c'est un outil peu cher et surtout très pratique pour voir les codes de pannes sur la gestion moteur.
Il est vite rentabilisé surtout quand tu fais tester dans un garage
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Ma Biquette
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1.3 SOHC - Pneus INSA TURBO 205/80 R16 - Snorkel - Rehausse +5 cm
Laminak- Expert
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Re: témoin moteur reste allumé
Bonjour à Tous
J 'ai eu le même témoin allumé , car après avoir remplacé le filtre à air j'avais oublié de rebrancher la sonde de température d'air à l'admission
(IAT) et même sonde rebranchée , ce témoin restait allumé ????
Obligé de passer ma valise diagnostic VCDS en OBD2 pour effacer la panne .....
J 'ai eu le même témoin allumé , car après avoir remplacé le filtre à air j'avais oublié de rebrancher la sonde de température d'air à l'admission
(IAT) et même sonde rebranchée , ce témoin restait allumé ????
Obligé de passer ma valise diagnostic VCDS en OBD2 pour effacer la panne .....
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Persévèrez mes amis, ne vous découragez pas, car n 'oubliez jamais que très souvent le costume de la VICTOIRE est taillé dans plusieurs " vestes ".......
GUY
MacGUYvert- Pilier
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Re: témoin moteur reste allumé
une sonde en panne....sur voir OBD
tintin- Habitué
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Re: témoin moteur reste allumé
Idem pour moi. Sonde lambda changée et le voyant c'est éteint.
Pourtant,tout fonctionner normalement.
Pourtant,tout fonctionner normalement.
orpist- Pilier
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Re: témoin moteur reste allumé
Je penche aussi pour la sonde lambda, mais on a vu que c'est plutôt vers 100 000 km que ça se produit
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Un jimny BVA essence 1999 pour la ville et pour les champs, un pickup (Nissan D21) pour promener le chien, une hornet pour me défouler et maintenant un disco 3 pour voyager
patinfo- Pilier
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Re: témoin moteur reste allumé
merci, pour ces précisions, je vais la faire tester
soily- Nouveau
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Date d'inscription : 17/11/2017
Re: témoin moteur reste allumé
salut
mon jim a 75000 bornes, le voyant allumé: sonde lambda HS
mon jim a 75000 bornes, le voyant allumé: sonde lambda HS
JJM- Nouveau
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Date d'inscription : 20/11/2017
Re: témoin moteur reste allumé
Bonjour àTOUS
L'on ne peut plus vivre de nos jour sans valise diagnostic :
1/ Pour localiser l'élément en panne , au lieu de tirer des plans sùr la cométe , et remplacer inutilement des piéces chères qui ne résoudront pas le probléme !!!!
2 / pour effacer la panne mémorisée , et éteindre la MIL , une fois le vêhicule réparé ...
3/ Pour évaluer les pièces d'usure : bougies, sondes Lambda , capteurs de température , calorstat , chaîne de distribution etc etc , et prendre les devants avant la panne .....
Pourquoi ??? Parce que vu les tarifs prohibitifs exercés par les garages , qui souvent n'arrivent pas non plus à donner le bon diagnostic et qui se contentent d'effacer la panne sans la moindre action de dépannage , mais àvec TOUJOURS une facture dépassant les 100€ à la clé .....
L'on ne peut plus vivre de nos jour sans valise diagnostic :
1/ Pour localiser l'élément en panne , au lieu de tirer des plans sùr la cométe , et remplacer inutilement des piéces chères qui ne résoudront pas le probléme !!!!
2 / pour effacer la panne mémorisée , et éteindre la MIL , une fois le vêhicule réparé ...
3/ Pour évaluer les pièces d'usure : bougies, sondes Lambda , capteurs de température , calorstat , chaîne de distribution etc etc , et prendre les devants avant la panne .....
Pourquoi ??? Parce que vu les tarifs prohibitifs exercés par les garages , qui souvent n'arrivent pas non plus à donner le bon diagnostic et qui se contentent d'effacer la panne sans la moindre action de dépannage , mais àvec TOUJOURS une facture dépassant les 100€ à la clé .....
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GUY
MacGUYvert- Pilier
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Localisation : Seine et Marne et Alsace
Re: témoin moteur reste allumé
on va me dire que c'est le progrés, mais ces histoires de valise etc.... et de voyant qui s'allume et qu'il faut effacer, reste quand même une enigme, car je pense à l'époque ou tout ça n'existé pas et pourtant mes parents, les amis de mes parents, mes beaux parents ont fait des milliers de km, sans problèmes, ne serait-ce pas aussi, une pompe à fric, car si à chaque pet de travers il faut aller au mécano.....!!!!!, je reste novice, il faudra apprendre pour éviter, des coûts importants, je vais donc essayer de trouver dans ma région quelqu'un qui est passé par tout ça, pour profiter de son expérience, merci pour vos conseils!
soily- Nouveau
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Date d'inscription : 17/11/2017
Re: témoin moteur reste allumé
Si effectivement c'est une sonde, pas besoin d'aller chez un mecano. J'ai fait un tuto sur le forum,rien de compliqué.
orpist- Pilier
- Messages : 2466
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Localisation : Nancy 54
Re: témoin moteur reste allumé
C'est qu'ils ont oublié !soily a écrit:mes parents, les amis de mes parents, mes beaux parents ont fait des milliers de km, sans problèmes, ....
A 100 000 km, arrivaient les problèmes : joint de culasse, pompe à eau, démarreur, alternateur, carburateur
Et tous les 5000 km, vidange, réglage carbu et allumage
Alors que depuis l'abandon du sans plomb, les moteurs essence peuvent faire plus de 200 000 km
Donc pour une sonde qui lache prématurément, y'a pas photo
T'as quel age ?
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patinfo- Pilier
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Localisation : Montpellier
Re: témoin moteur reste allumé
Et la cerise sur le gateau : Le contrôle technique est maintenant refusé et frappé d'une contre visite si un témoin de malfonction est allumé au tableau de bord ...( moteur , freins , eclairage etc etc ....)
MIL pour malfunction information light ....
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GUY
MacGUYvert- Pilier
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Age : 77
Localisation : Seine et Marne et Alsace
Re: témoin moteur reste allumé
Et j'ai oublié les cardans fragiles ...
Les meilleurs autos essence sont pour moi celles des années 90, fiabilité atteinte par l'abandon du plomb dans l'essence, injection et pas trop d'électronique
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patinfo- Pilier
- Messages : 3531
Date d'inscription : 25/01/2011
Age : 66
Localisation : Montpellier
Re: témoin moteur reste allumé
Tout à fait, il a fallu faire une contre visite une fois le témoin éteintMacGUYvert a écrit:Et la cerise sur le gateau : Le contrôle technique est maintenant refusé et frappé d'une contre visite si un témoin de malfonction est allumé au tableau de bord ...( moteur , freins , eclairage etc etc ....)
MIL pour malfunction information light ....
JJM- Nouveau
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Date d'inscription : 20/11/2017
Re: témoin moteur reste allumé
https://boutique.elm327.fr/aide/1_voyant-moteur.html
JJM- Nouveau
- Messages : 53
Date d'inscription : 20/11/2017
Re: témoin moteur reste allumé
j'ai 57 ans, si tu permet, j'ai des doutes, sur la vie prématurée des anciens véhicules, mais on va dire que je n'ai pas vraiment fait de sondage, juste écouter, les anciens qui comparent les problèmes qu'ils ont connus avec ceux qu'il connaissent aujoud'hui!patinfo a écrit:C'est qu'ils ont oublié !soily a écrit:mes parents, les amis de mes parents, mes beaux parents ont fait des milliers de km, sans problèmes, ....
A 100 000 km, arrivaient les problèmes : joint de culasse, pompe à eau, démarreur, alternateur, carburateur
Et tous les 5000 km, vidange, réglage carbu et allumage
Alors que depuis l'abandon du sans plomb, les moteurs essence peuvent faire plus de 200 000 km
Donc pour une sonde qui lache prématurément, y'a pas photo
T'as quel age ?
soily- Nouveau
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Date d'inscription : 17/11/2017
Re: témoin moteur reste allumé
orpist a écrit:Si effectivement c'est une sonde, pas besoin d'aller chez un mecano. J'ai fait un tuto sur le forum,rien de compliqué.
je vais le consulter, merci
soily- Nouveau
- Messages : 83
Date d'inscription : 17/11/2017
Re: témoin moteur reste allumé
soily a écrit:j'ai 57 ans, si tu permet, j'ai des doutes, sur la vie prématurée des anciens véhicules, mais on va dire que je n'ai pas vraiment fait de sondage, juste écouter, les anciens qui comparent les problèmes qu'ils ont connus avec ceux qu'il connaissent aujoud'hui!patinfo a écrit:C'est qu'ils ont oublié !soily a écrit:mes parents, les amis de mes parents, mes beaux parents ont fait des milliers de km, sans problèmes, ....
A 100 000 km, arrivaient les problèmes : joint de culasse, pompe à eau, démarreur, alternateur, carburateur
Et tous les 5000 km, vidange, réglage carbu et allumage
Alors que depuis l'abandon du sans plomb, les moteurs essence peuvent faire plus de 200 000 km
Donc pour une sonde qui lache prématurément, y'a pas photo
T'as quel age ?
par contre j'admet, vu ce que j'entend que l'abandon du plomb à changer beaucoup de choses, mais l'arrivée de l'électronique, des témoins pour tout, à égaliser les problème, de + beaucoup de garages profitent de tout ce + pour facturer un max, (quand on y comprend rien), et comme tous les éléments des nouvelles voitures sont de - en - accéssiblent c'est du pain béni pour tous ces gens, à chaque fois c'est.... "la valise qui l'a dit" ça fera 500 euros.....
soily- Nouveau
- Messages : 83
Date d'inscription : 17/11/2017
Re: témoin moteur reste allumé
soily a écrit:j'ai 57 ans, si tu permet, j'ai des doutes, sur la vie prématurée des anciens véhicules, mais on va dire que je n'ai pas vraiment fait de sondage, juste écouter, les anciens qui comparent les problèmes qu'ils ont connus avec ceux qu'il connaissent aujoud'hui!
Le problème des vieux, c'est que c'était toujours mieux avant, car ils n'ont gardé que les bons souvenirs
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patinfo- Pilier
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Localisation : Montpellier
Re: témoin moteur reste allumé
c'est vrai, je le verrai probablement pas, mais je ne suis pas certains que l'on verra des voitures d'aujourd'hui, dans 20 ans, alors que des voitures de + de 20 ans on envoie beaucoup!
soily- Nouveau
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Re: témoin moteur reste allumé
Je pense que la mécanique des voitures actuelles est capable d'être encore là dans 20 ans par contre:soily a écrit:c'est vrai, je le verrai probablement pas, mais je ne suis pas certains que l'on verra des voitures d'aujourd'hui, dans 20 ans, alors que des voitures de + de 20 ans on envoie beaucoup!
- si un problème survient sur la gestion électronique qui sera capable de dépanner et avec quel matériel, tout ce qui est électronique vieilli vite.
- des taxes ou autres contraintes interdiront à ces voitures de rouler pour forcer les gens à passer à l'électrique (ce qui ne sauvera pas la planète, le problème n'est pas là).
Breton 60- Habitué
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Localisation : Oise
Re: témoin moteur reste allumé
Du haut de mes 70 ans je confirme.patinfo a écrit:soily a écrit:j'ai 57 ans, si tu permet, j'ai des doutes, sur la vie prématurée des anciens véhicules, mais on va dire que je n'ai pas vraiment fait de sondage, juste écouter, les anciens qui comparent les problèmes qu'ils ont connus avec ceux qu'il connaissent aujoud'hui!
Le problème des vieux, c'est que c'était toujours mieux avant, car ils n'ont gardé que les bons souvenirs
Breton 60- Habitué
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Age : 76
Localisation : Oise
Re: témoin moteur reste allumé
Du haut de mes 70 ans je confirme également:
Que les voitures essence ne tenaient rarement plus de 100 000 KM à cause du plomb tetraétyle dans le super qui bloquait les gorges de segments et se déposait sur les soupappes et leur siège .
A cause des huiles minérales qui se cockèfiaient à 130° et perdaient tout pouvoir lubrifiant . SAE 10/40 ou 15/40
A cause des carburateurs qui dosaient mal le mélange et faussaient le rapport stoechiomètrque à presque tous les régimes ,
A cause des starters ( appelé à tort ) alors que c 'était un enrichisseur que des abrutis oubliaient de repousser une fois le moteur à température , ce qui contribuait au ruisselage des cylindres et au lavage des segments .
A cause des "hot spots " réchauffeurs carbus par conduction thermique au départ du collecteur d'échappement , qui faisait des "vapors locks " l été et rendait les démarrages impossibles
A cause des joints de culasses composites incompatibles chimiquement avec l'alpax des culasses et la fonte des blocs moteurs ce qui développait de la corrosion par métaux dissimillaires losrque les culasses n 'étaient pas resserrées , et lors d'un remplacement du joint la culasse était souvent trop abîmée pour être réutilisée
A cause des réchauffeurs d'air à l 'admission que les gens oubliaient de positionner en position hiver sur le filtre à air , ce qui givrait les Ventury des carbus et étouffaient les moteurs ..
A cause des vis platinées qu 'il fallait rerègler tous les 10 000 Km et des rotors distributeurs et condensateurs jamais remplacés .
A cause des culbuteurs qu 'il fallait règler tous les 15 000 km sous peine de perdre trop de rendement au moteur ...
A cause des dynamos , qui ne pouvaient pas réguler la charge de la batterie qui faisaient bouillir cette dernière l 'été après un long trajet ...
A cause des pneus avec chambre à air qui éclataient sur l'autoroute suite au sous-gonflage et faisaient des morts par centaine ....
A cause des trains AV et AR dont il fallait graisser les rotules de direction et de suspension au pistolet graisseur sous peine de se retrouver avec la direction bloquée ...
Acause des radiateurs qu 'il fallait détartrer car le liquide de refroidissement n 'existait pas , et les gens utilisaient l 'eau calcaire du robinet en rajoutant de l 'alcool à brûler pour l 'hiver
Alors , si c' était mieux avant je me permets d'en douter , moi qui ai démonter mon premier moteur de 4CV Renault à l 'age de 14 ans , c.a.d. en 1961 .....
Que les voitures essence ne tenaient rarement plus de 100 000 KM à cause du plomb tetraétyle dans le super qui bloquait les gorges de segments et se déposait sur les soupappes et leur siège .
A cause des huiles minérales qui se cockèfiaient à 130° et perdaient tout pouvoir lubrifiant . SAE 10/40 ou 15/40
A cause des carburateurs qui dosaient mal le mélange et faussaient le rapport stoechiomètrque à presque tous les régimes ,
A cause des starters ( appelé à tort ) alors que c 'était un enrichisseur que des abrutis oubliaient de repousser une fois le moteur à température , ce qui contribuait au ruisselage des cylindres et au lavage des segments .
A cause des "hot spots " réchauffeurs carbus par conduction thermique au départ du collecteur d'échappement , qui faisait des "vapors locks " l été et rendait les démarrages impossibles
A cause des joints de culasses composites incompatibles chimiquement avec l'alpax des culasses et la fonte des blocs moteurs ce qui développait de la corrosion par métaux dissimillaires losrque les culasses n 'étaient pas resserrées , et lors d'un remplacement du joint la culasse était souvent trop abîmée pour être réutilisée
A cause des réchauffeurs d'air à l 'admission que les gens oubliaient de positionner en position hiver sur le filtre à air , ce qui givrait les Ventury des carbus et étouffaient les moteurs ..
A cause des vis platinées qu 'il fallait rerègler tous les 10 000 Km et des rotors distributeurs et condensateurs jamais remplacés .
A cause des culbuteurs qu 'il fallait règler tous les 15 000 km sous peine de perdre trop de rendement au moteur ...
A cause des dynamos , qui ne pouvaient pas réguler la charge de la batterie qui faisaient bouillir cette dernière l 'été après un long trajet ...
A cause des pneus avec chambre à air qui éclataient sur l'autoroute suite au sous-gonflage et faisaient des morts par centaine ....
A cause des trains AV et AR dont il fallait graisser les rotules de direction et de suspension au pistolet graisseur sous peine de se retrouver avec la direction bloquée ...
Acause des radiateurs qu 'il fallait détartrer car le liquide de refroidissement n 'existait pas , et les gens utilisaient l 'eau calcaire du robinet en rajoutant de l 'alcool à brûler pour l 'hiver
Alors , si c' était mieux avant je me permets d'en douter , moi qui ai démonter mon premier moteur de 4CV Renault à l 'age de 14 ans , c.a.d. en 1961 .....
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MacGUYvert- Pilier
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Localisation : Seine et Marne et Alsace
Re: témoin moteur reste allumé
Bonjour, J'ai eu et résolu le problème de l'apparition du voyant moteur sur mon Jimny de 2003 de 55 000 km.
Mon véhicule ne roule pas régulièrement En le prenant un jour je vois que le voyant moteur de couleur jaune s'allume. Je téléphone à mon garagiste qui suit mon véhicule, "SOS 4X4" en région lyonnaise. Il me dit de rouler pendant 20 km à haut régime pour que le voyant s'éteigne, que c'était de l'humidité. Effectivement le voyant s'est éteint. Un autre jour , ça recommence et le Jimny fonctionnait normalement. Un garagiste me dit que ce n'est rien et me retire le défaut au tableau de bord en débranchant la batterie et en rebranchant après une heure. Tout content je roule à nouveau. Mais le lendemain rebelote. Fini de jouer. Je vais alors chez Suzuki, rue des Pyrénées à Paris. IL connaissait le truc. Il branche la valise. Verdict: sondes lambda à changer. Il faut le faire me dit-il, car le moteur fonctionne sinon en mode "dégradé" et le pot catalytique va très vite se détériorer et ça coûte très cher. Donc il me change les deux sondes (une vers le collecteur à coté du moteur et l'autre contre le pot catalytique. 200 € pièce une sonde et la main-d'oeuvre. Depuis mon Jimny fonctionne parfaitement avec un moteur plus agréable. C'est un changement de pièce pas très compliqué mais il faut faire attention aux pas de vis, parait-il.
Voilà, sur le coup j'avais du mal à pardonner à mon Jimny, mais je me suis dit que pendant l'été j'avais trop fait de chemin sans tirer dessus et que je l'avais peut-être encrassé?
Mon véhicule ne roule pas régulièrement En le prenant un jour je vois que le voyant moteur de couleur jaune s'allume. Je téléphone à mon garagiste qui suit mon véhicule, "SOS 4X4" en région lyonnaise. Il me dit de rouler pendant 20 km à haut régime pour que le voyant s'éteigne, que c'était de l'humidité. Effectivement le voyant s'est éteint. Un autre jour , ça recommence et le Jimny fonctionnait normalement. Un garagiste me dit que ce n'est rien et me retire le défaut au tableau de bord en débranchant la batterie et en rebranchant après une heure. Tout content je roule à nouveau. Mais le lendemain rebelote. Fini de jouer. Je vais alors chez Suzuki, rue des Pyrénées à Paris. IL connaissait le truc. Il branche la valise. Verdict: sondes lambda à changer. Il faut le faire me dit-il, car le moteur fonctionne sinon en mode "dégradé" et le pot catalytique va très vite se détériorer et ça coûte très cher. Donc il me change les deux sondes (une vers le collecteur à coté du moteur et l'autre contre le pot catalytique. 200 € pièce une sonde et la main-d'oeuvre. Depuis mon Jimny fonctionne parfaitement avec un moteur plus agréable. C'est un changement de pièce pas très compliqué mais il faut faire attention aux pas de vis, parait-il.
Voilà, sur le coup j'avais du mal à pardonner à mon Jimny, mais je me suis dit que pendant l'été j'avais trop fait de chemin sans tirer dessus et que je l'avais peut-être encrassé?
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Rouchon Jean-Max- Nouveau
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Localisation : Allier
Re: témoin moteur reste allumé
Je savais que de temps à autre il fallait "faire tourner le moteur" pour conserver le pot catalytique en bon état, il y a pas longtemps j'ai eu l'occasion de prendre l'autoroute sur une soixantaine de kilomètres, tronçon sans risque alors j'ai "testé' la vitesse maxi d'un Jimny 2016 (dans l'intérêt de la science bien sûr) j'ai poussé une petite pointe et passé les 4000 t/mn c'est qu'elle devient rapide la petite mule, j'ai arrêté à 145 km/h affiché sur le GPS
Breton 60- Habitué
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Date d'inscription : 29/09/2016
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Re: témoin moteur reste allumé
merci, pour vos témoignages je vais faire le nécessaire début janvier
soily- Nouveau
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Date d'inscription : 17/11/2017
Re: témoin moteur reste allumé
MERCi Jean Max R.
Pour ton retour d'expérience , mais la sonde Lambda d'entrée de catalyseur a une durée de vie MAXI de 150 000 km , car les èlectrodes internes en zyrchonium s'usent au méme titre que les bougies d'allumage ...
Pour ton retour d'expérience , mais la sonde Lambda d'entrée de catalyseur a une durée de vie MAXI de 150 000 km , car les èlectrodes internes en zyrchonium s'usent au méme titre que les bougies d'allumage ...
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MacGUYvert- Pilier
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Re: témoin moteur reste allumé
Merci Mac pour les infosMacGUYvert a écrit:Du haut de mes 70 ans je confirme également:...
Ah oui, j'avais oublié ça ... je commence à basculer du coté des vieuxMacGUYvert a écrit: A cause des culbuteurs qu 'il fallait règler tous les 15 000 km sous peine de perdre trop de rendement au moteur ...
Bon, la où c'était mieux avant, c'est qu'on pouvait rouler à donf sur l'autoroute
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patinfo- Pilier
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