amortisseur de direction
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SuZ
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patinfo
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amortisseur de direction
bonjour
excusez ma question, même si elle vous semble loufoque, une fois monté, est ce qu'il y a une différence sur l'angle de braquage du jimmy ?
là je regarde l'amortisseur de chez MF à 89 E et en le regardant, je me pose cette question l'espace compression et étiration de l'amortisseur est il bien suffisant pour ne pas perdre cette avantage de rayon de braquage court
eric
excusez ma question, même si elle vous semble loufoque, une fois monté, est ce qu'il y a une différence sur l'angle de braquage du jimmy ?
là je regarde l'amortisseur de chez MF à 89 E et en le regardant, je me pose cette question l'espace compression et étiration de l'amortisseur est il bien suffisant pour ne pas perdre cette avantage de rayon de braquage court
eric
eric delplace- Regulier
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tigergjest- Nouveau
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Re: amortisseur de direction
ok merci j'avais vu ce forum, mais ça ne répond pas à ma question de savoir si ceux qui en on monté on vu leur rayon de braquage modifier
personnellement je n'ai pas de vibration, mais je me dis que ça ne peut pas faire de mal si j'en monte un pour soulager la direction et ce en prévision de faire un périple de 4000 km en février
ici ( corse ) impossible de rouler à plus 90 km/h sur la route y'a que des virages donc je n'ai pas de problèmes mais qu'en je serai sur l'autoroute sur le continent et que j'ai des vibrations qui apparaissent à 100 km/h je suis pas dans la merde avec parfois des étapes de 700 km
après tu me diras pourquoi le rayon de braquage pour l'autoroute ? tout simplement qu'une fois qu'il y est je ne vais pas le démonter pour ici ou je dois souvent rouler sur des chemins très étroits et des épingles à cheveux très serrées
personnellement je n'ai pas de vibration, mais je me dis que ça ne peut pas faire de mal si j'en monte un pour soulager la direction et ce en prévision de faire un périple de 4000 km en février
ici ( corse ) impossible de rouler à plus 90 km/h sur la route y'a que des virages donc je n'ai pas de problèmes mais qu'en je serai sur l'autoroute sur le continent et que j'ai des vibrations qui apparaissent à 100 km/h je suis pas dans la merde avec parfois des étapes de 700 km
après tu me diras pourquoi le rayon de braquage pour l'autoroute ? tout simplement qu'une fois qu'il y est je ne vais pas le démonter pour ici ou je dois souvent rouler sur des chemins très étroits et des épingles à cheveux très serrées
eric delplace- Regulier
- Messages : 161
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Re: amortisseur de direction
il n'y a pas d'utilité de monter un amortisseur de direction.
pour la simple raison que ça ne supprime pas les tremblement.
ça ne soulage pas la direction même bien au contraire
si tu veux vraiment supprimer tes tremblements corrige ton parallélisme légèrement
un peut plus d'ouverture sa te corrigeras ton problème
pour la simple raison que ça ne supprime pas les tremblement.
ça ne soulage pas la direction même bien au contraire
si tu veux vraiment supprimer tes tremblements corrige ton parallélisme légèrement
un peut plus d'ouverture sa te corrigeras ton problème
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Mikaël- Pilier
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Re: amortisseur de direction
Les vibrations se produisent autour de 80 km/h et disparaissent au dela, donc pas de problème sur l'autoroute à 100 ou plus
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Un jimny BVA essence 1999 pour la ville et pour les champs, un pickup (Nissan D21) pour promener le chien, une hornet pour me défouler et maintenant un disco 3 pour voyager
patinfo- Pilier
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Re: amortisseur de direction
ok d'accord si ça disparait ça va
bonne journée
bonne journée
eric delplace- Regulier
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Re: amortisseur de direction
amortisseur de direction n est meme pas conseillés chez Suzuki d après eux ne sert a rien meme en tt et je le redis encore une fois depuis 2014 2015 plus un seule jimny na ses tremblements
tintin- Habitué
- Messages : 439
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Re: amortisseur de direction
ok, bien reçu, même si de 2001, mon jimmy n'a pas ou très très peu de vibrations à partir de 80km/h donc je ne fais rien,
merci pour vos avis
cordialement
Eric
merci pour vos avis
cordialement
Eric
eric delplace- Regulier
- Messages : 161
Date d'inscription : 05/06/2018
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Localisation : Cargese 20130
Re: amortisseur de direction
Salut les gars,
désolé, mais mon Jimny est de 2016, et j'ai bien des tremblements, au alentours de 80 km/h, bizarrement seulement lorsque la route est mouillé...
Je les est eu aussi au 1er démontage des roue AV, lorsque je les ait remonté j'ai fait un serrage direct au couple, la çà à vraiment amplifié le shimmy, même sur sec
depuis je serre les roues en 2 fois, une première a 1/2 du couple, et ensuite au couple, rien que ca ça le fait,
Suzuki dit que l'amortisseur de direction ne sert à rien, pourquoi il en on mis un sur le nouveau Jimny ?
pourquoi une grande majorité des gars qui font du TT, mette des amortisseurs de direction sur les patrol et autre ?
il doit bien avoir une utilité ce truc ?
J'ai le souvenir d'avoir vu que notre ami Mac Guyver a monté un amortisseur anti-shimmy, sans doute que l'amortisseur tout seul ne suffit pas à supprimer le shimmy, mais doit l'atténuer un peu,
Mais faut peut etre commencer par :
- un bon réglage de pincement comme préciser par Mickael,
- un très bon équilibrage de roues
Et là çà devrait rouler sans soucis.
désolé, mais mon Jimny est de 2016, et j'ai bien des tremblements, au alentours de 80 km/h, bizarrement seulement lorsque la route est mouillé...
Je les est eu aussi au 1er démontage des roue AV, lorsque je les ait remonté j'ai fait un serrage direct au couple, la çà à vraiment amplifié le shimmy, même sur sec
depuis je serre les roues en 2 fois, une première a 1/2 du couple, et ensuite au couple, rien que ca ça le fait,
Suzuki dit que l'amortisseur de direction ne sert à rien, pourquoi il en on mis un sur le nouveau Jimny ?
pourquoi une grande majorité des gars qui font du TT, mette des amortisseurs de direction sur les patrol et autre ?
il doit bien avoir une utilité ce truc ?
J'ai le souvenir d'avoir vu que notre ami Mac Guyver a monté un amortisseur anti-shimmy, sans doute que l'amortisseur tout seul ne suffit pas à supprimer le shimmy, mais doit l'atténuer un peu,
Mais faut peut etre commencer par :
- un bon réglage de pincement comme préciser par Mickael,
- un très bon équilibrage de roues
Et là çà devrait rouler sans soucis.
flotus- Nouveau
- Messages : 98
Date d'inscription : 04/08/2018
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Re: amortisseur de direction
flotus a écrit:
Suzuki dit que l'amortisseur de direction ne sert à rien, pourquoi il en on mis un sur le nouveau Jimny ?
pourquoi une grande majorité des gars qui font du TT, mette des amortisseurs de direction sur les patrol et autre ?
il doit bien avoir une utilité ce truc ?
.
sur les Patrol , Toyota et Landrover c'est normal vue la masse et la taille des roue beaucoup plus grosse
en faite il se serve de l'amortisseur pour durcir la direction vue que l’assistance de la direction est puissante
sur le nouveau jimny , je ne peut dire le pourquoi
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Mikaël- Pilier
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Localisation : Audierne 29 BZH
Re: amortisseur de direction
Et pour d'autres il n'y a qu'un modèle efficace … (lien)
SuZ- Nouveau
- Messages : 77
Date d'inscription : 10/08/2017
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Re: amortisseur de direction
Salut la foule
Quand mon Jim était neuf ( il y a 17 ans ) il s’est mis à trembler à partir de 5000 km , j’ai donc équilibré les roues et montê un vérin anti shimmy Trail Master et depuis rien , plus jamais ....
Il faut dire que je repère mes roues hiver et été , et je les monte toujours à la même place ....
Quand mon Jim était neuf ( il y a 17 ans ) il s’est mis à trembler à partir de 5000 km , j’ai donc équilibré les roues et montê un vérin anti shimmy Trail Master et depuis rien , plus jamais ....
Il faut dire que je repère mes roues hiver et été , et je les monte toujours à la même place ....
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Persévèrez mes amis, ne vous découragez pas, car n 'oubliez jamais que très souvent le costume de la VICTOIRE est taillé dans plusieurs " vestes ".......
GUY
MacGUYvert- Pilier
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Re: amortisseur de direction
bon ok les gars mais qu'on aime ou pas, que ça sert ou pas !
si quelqu'un décide d'en mettre un sur un jimmy qui n'en a pas d'origine (2001) la partie qui se fixe au chassis pas de problème, mais pour celle qui se fixe sur la barre de direction
comment régler l'ouverture pour savoir l'endroit exacte de fixation pour qu'on soit à égale distance aussi bien braquage à gauche que braquage à droite
c'est au pif ? c'est bien indiqué sur la notice de montage ? ou il y a une astuce !
si cest le cas, merci de me la donner car j'en ai acheté un et comme je suppose que la notice sera en anglais !
merci
si quelqu'un décide d'en mettre un sur un jimmy qui n'en a pas d'origine (2001) la partie qui se fixe au chassis pas de problème, mais pour celle qui se fixe sur la barre de direction
comment régler l'ouverture pour savoir l'endroit exacte de fixation pour qu'on soit à égale distance aussi bien braquage à gauche que braquage à droite
c'est au pif ? c'est bien indiqué sur la notice de montage ? ou il y a une astuce !
si cest le cas, merci de me la donner car j'en ai acheté un et comme je suppose que la notice sera en anglais !
merci
eric delplace- Regulier
- Messages : 161
Date d'inscription : 05/06/2018
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Localisation : Cargese 20130
Re: amortisseur de direction
Pour mon vérin Trail Master la notice était en Français et très bien expliquée , mais c 'était il y a 17 ans , et je ne m'en souviens plus , sauf qu 'il y avait un montage différent pour les jimny diesel !!!
Ils donnent une distance à mesurer au départ du pivot de direction , qu 'il faut reporter sur la barre de synchronisation ou barre de parallèlisme avant serrage définitif de la chappe du vérin ..
La direction ne devient absolument pas plus dure , et il braque toujours aussi bien ...
Ils donnent une distance à mesurer au départ du pivot de direction , qu 'il faut reporter sur la barre de synchronisation ou barre de parallèlisme avant serrage définitif de la chappe du vérin ..
La direction ne devient absolument pas plus dure , et il braque toujours aussi bien ...
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GUY
MacGUYvert- Pilier
- Messages : 1885
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Re: amortisseur de direction
bien je prend l'info, j'ai pris le MF à 89 E ( 102 E avec la livraison ) comme je ne fais que de la route je pense que c'est suffisant
je l' attends
si j'y arrives pas, je me permettrai de faire une photo et te l'envoyer tu m'expliqueras car moi les thermes technique
cordialement
Erix
je l' attends
si j'y arrives pas, je me permettrai de faire une photo et te l'envoyer tu m'expliqueras car moi les thermes technique
cordialement
Erix
eric delplace- Regulier
- Messages : 161
Date d'inscription : 05/06/2018
Age : 72
Localisation : Cargese 20130
Re: amortisseur de direction
il n'y a rien de compliqué
tu le monte côté châssis
tu le compresse
tu braque tes roues à fond dans le ses de la compression de ton amortisseur
tu monte la bride de fixation et tu fixe ton amortisseur sur ta barre de direction
en fin tu fait le contrôle pour voir si tu peut toujours tourné à droit à fond et à gache à fond
si c'est bon tu ressert le tout
suit la logique
tu le monte côté châssis
tu le compresse
tu braque tes roues à fond dans le ses de la compression de ton amortisseur
tu monte la bride de fixation et tu fixe ton amortisseur sur ta barre de direction
en fin tu fait le contrôle pour voir si tu peut toujours tourné à droit à fond et à gache à fond
si c'est bon tu ressert le tout
suit la logique
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Mikaël- Pilier
- Messages : 6265
Date d'inscription : 28/07/2010
Age : 51
Localisation : Audierne 29 BZH
Re: amortisseur de direction
merci
j'ai tout compris !
en effet c'est logique mais fallait y penser
bonne soirée
Eric
j'ai tout compris !
en effet c'est logique mais fallait y penser
bonne soirée
Eric
eric delplace- Regulier
- Messages : 161
Date d'inscription : 05/06/2018
Age : 72
Localisation : Cargese 20130
Re: amortisseur de direction
bon j'ai monté cet amortisseur de direction de chez MF.
petit détail, dans la boite, pas de notice de montage.
après plusieurs essais, la plaque qui se fixe au chassis, doit se poser sur la partie extérieur, sinon, une fois monté, du fait de la longueur de l'amortisseur la fixation de l'opposé, se trouve pour l'une des brides, sur le filetage de réglage de la barre de direction.
la fixation opposée en forme de L se fixe par 2 brides en demi sphère, mais comme les brides sont trop longues elles viennent taper sur l'amortissur j'ai donc retourné la patte pour fixer l'amortisseur
sinon l'essai est concluant, confort de conduite, direction plus douce, plus de sensation de flottement à 110 km/h
102 E avec la livraison, c'est pas trop chère par rapport à d'autres, mais c'est quand même bien payé compte tenu du matériel
je vais m'empresser de traiter les supports avant qu'ils ne rouille
petit détail, dans la boite, pas de notice de montage.
après plusieurs essais, la plaque qui se fixe au chassis, doit se poser sur la partie extérieur, sinon, une fois monté, du fait de la longueur de l'amortisseur la fixation de l'opposé, se trouve pour l'une des brides, sur le filetage de réglage de la barre de direction.
la fixation opposée en forme de L se fixe par 2 brides en demi sphère, mais comme les brides sont trop longues elles viennent taper sur l'amortissur j'ai donc retourné la patte pour fixer l'amortisseur
sinon l'essai est concluant, confort de conduite, direction plus douce, plus de sensation de flottement à 110 km/h
102 E avec la livraison, c'est pas trop chère par rapport à d'autres, mais c'est quand même bien payé compte tenu du matériel
je vais m'empresser de traiter les supports avant qu'ils ne rouille
eric delplace- Regulier
- Messages : 161
Date d'inscription : 05/06/2018
Age : 72
Localisation : Cargese 20130
Re: amortisseur de direction
102€
hachette un land
patte de fixation 60€
amortisseur 25€
hachette un land
patte de fixation 60€
amortisseur 25€
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Mikaël- Pilier
- Messages : 6265
Date d'inscription : 28/07/2010
Age : 51
Localisation : Audierne 29 BZH
Re: amortisseur de direction
ça permettra au moins à d'autres à ne pas se faire avoir !
un land, c'est mon rêve de jeunesse mais il m'a toujours manqué 3 sous pour me le permettre, c'est l'histoire de ma vie
et c'est pas avec mon pouvoir d'achat de retraité que je le réaliserai un jour à moins d'acheter un modèle réduit.
cela dit je ne sais pas quel sera la longévité de cet amortisseur, mais franchement, ma direction à changée.
toutefois ! avant j'avais une vibration infime et encore en étant pointilleux dans le volant à 75/80 mais je pense que ça venait plus des pneus ou des plombs qu'autre chose, je ne devais pas avoir d'usure prononcé ailleurs
mais là.....! c'est un plaisir
un land, c'est mon rêve de jeunesse mais il m'a toujours manqué 3 sous pour me le permettre, c'est l'histoire de ma vie
et c'est pas avec mon pouvoir d'achat de retraité que je le réaliserai un jour à moins d'acheter un modèle réduit.
cela dit je ne sais pas quel sera la longévité de cet amortisseur, mais franchement, ma direction à changée.
toutefois ! avant j'avais une vibration infime et encore en étant pointilleux dans le volant à 75/80 mais je pense que ça venait plus des pneus ou des plombs qu'autre chose, je ne devais pas avoir d'usure prononcé ailleurs
mais là.....! c'est un plaisir
eric delplace- Regulier
- Messages : 161
Date d'inscription : 05/06/2018
Age : 72
Localisation : Cargese 20130
tigergjest- Nouveau
- Messages : 38
Date d'inscription : 13/08/2018
Localisation : Le Velay Haute-Loire
Re: amortisseur de direction
désolé, impossible sur le jimmy essence de 2001 avec amortisseur et ressort là tu es sur un samouraï avec lames
il n'y a qu'un endroit où on peut le mettre sur le mien car plus avant le support radiateur empêche la fixation
de plus comme je l'ai dit si la plaque de fixation et à l'intérieur l'amortisseur est trop grand et la 2ème bride se retrouve sur le pas de vis de réglage de la barre de direction
on pourrait éventuellement retourné la fixation en L sur la barre de direction, mais il faudrait raccourcir les brides car le filetage est trop long et rentre dans l'amortisseur
cette photo est un copier coller vu sur de mémoire caradissiac
il n'y a qu'un endroit où on peut le mettre sur le mien car plus avant le support radiateur empêche la fixation
de plus comme je l'ai dit si la plaque de fixation et à l'intérieur l'amortisseur est trop grand et la 2ème bride se retrouve sur le pas de vis de réglage de la barre de direction
on pourrait éventuellement retourné la fixation en L sur la barre de direction, mais il faudrait raccourcir les brides car le filetage est trop long et rentre dans l'amortisseur
cette photo est un copier coller vu sur de mémoire caradissiac
eric delplace- Regulier
- Messages : 161
Date d'inscription : 05/06/2018
Age : 72
Localisation : Cargese 20130
Re: amortisseur de direction
Ok Merky
tigergjest- Nouveau
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Localisation : Le Velay Haute-Loire
Re: amortisseur de direction
eric delplace a écrit:ça permettra au moins à d'autres à ne pas se faire avoir !
un land, c'est mon rêve de jeunesse mais il m'a toujours manqué 3 sous pour me le permettre, c'est l'histoire de ma vie
et c'est pas avec mon pouvoir d'achat de retraité que je le réaliserai un jour à moins d'acheter un modèle réduit.
cela dit je ne sais pas quel sera la longévité de cet amortisseur, mais franchement, ma direction à changée.
toutefois ! avant j'avais une vibration infime et encore en étant pointilleux dans le volant à 75/80 mais je pense que ça venait plus des pneus ou des plombs qu'autre chose, je ne devais pas avoir d'usure prononcé ailleurs
mais là.....! c'est un plaisir
un Discovery 300 TDI
pour 6000€ tu en trouve
soit avec 300 000 km "moteur et carrosserie increvable façile à entretenir"
il faut trouvé la perle rare qui dore au garage car il prend l'eau facilement et la moquette imbibé d'eau pourri les planché
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Mikaël- Pilier
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