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Vibrations / Tremblements - uniquement au freinage

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Message par SuZ Mar 11 Déc 2018 - 8:18

Salut,

Je me permets de re-poster sur le sujet des vibrations car je n'ai rien trouvé qui correspond a mon problème:
Je n'ai aucune vibration en roulant quelle que soit la vitesse tout va bien, par contre à vitesse de croisière (80km/h) quand j’amorce un freinage j'ai une fois sur deux de grosses vibrations qui se transforment en tremblements de la caisse si je ne lève pas le pied du frein.
Il suffit de lâcher le frein et re-appuyer et là plus de vibrations.
Le plus étrange c'est que ça n'arrive pas à tout les coup !!
Parfois zero vibrations, le freinage est ok nickel et parfois je lâche et reprend les freins 2 ou 3 fois pour que ça passe.
Hyper dangereux en freinage d'urgence…
Avez-vous déjà entendu parler de ce problème ?
Vers quelle piste commencer ? Équilibrage/roulements/pivots/disques de frein/pneu ? (J'ai des pneus presque au témoin à l'avant)

Mercii
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Message par MacGUYvert Mar 11 Déc 2018 - 9:51

Bonjour Suz

Je commencerai par remplacer les pneus , et si pas d’amelioration , les disques de freins et les amortisseurs pour finir par les roulements de roues .

Il ne faut pas oublier que 80% du freinage est fait par les roues avants et que les suspensions sont fortement sollicitées en compression , ce qui avec une usure des éléments que j’ai précités peut engendrer effectivement l’objet de ta complainte ...
Des amortisseeurs fatigués ont pu anormalement user les pneus en les affublant d’un «  faux rond «  et ce balourd , pour peu qu’il entre en phase avec les variations de l’ABS lors d’un freinage soutenu peuvent crêer de fortes vibrations , et des fois pas du tout lorsque les frêquences de relâchement de l’ABS ne sont plus en phase avec le balourd des roues ....

Si tu n’as pas tout compris, ce n’est pas grave change tes pneus !!!

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Message par sam61 Mar 11 Déc 2018 - 12:14

Se méfier également si tu n'as pas de jeu dans les roulements de pivots ! Wink Wink
Déjà vu !

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Message par SuZ Mer 12 Déc 2018 - 0:02

Ok. En effet je comptai aussi commencer par les pneus, si jamais un kit amortisseurs est prévu pour bientôt, je n'ai pas l'impression de jeux aux roulements de roues reste les disques et les roulement de pivots.
Vous savez comment vérifier le jeu aux roulements de pivots ?
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Message par Mikaël Mer 12 Déc 2018 - 5:19

SuZ a écrit:Ok. En effet je comptai aussi commencer par les pneus, si jamais un kit amortisseurs est prévu pour bientôt, je n'ai pas l'impression de jeux aux roulements de roues reste les disques et les roulement de pivots.
Vous savez comment vérifier le jeu aux roulements de pivots ?  

regarde le tuto
il y en a un Wink

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Message par patinfo Mer 12 Déc 2018 - 10:22

disques de freins voilés
combien tu as de km ?

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Message par SuZ Mer 12 Déc 2018 - 19:06

Les disques voilés ça devrais me le faire à tout les freinages importants non ? Là c'est aléatoire. Il y a 30.000Km au compteur mais bon… (une descente de montagne et un passage dans une grosse flaque d'eau même neufs ils peuvent se voiler).

Mikael sur ton tuto tu vérifie les butés de pivots sur les 2 premières photos, bah c'est exactement comme ça qu'on ma dit de vérifier les roulements de roues scratch pour vérifier les roulements de pivots je cherche…
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Message par Mikaël Mer 12 Déc 2018 - 19:28

c'est pareille

si tu as du jeux de haut en bas
c'est que tu as du jeu dans tes pivot

si tu as du jeu de droite à gauche sa viens de tes roulement de roue si toute fois tu n'as pas un jeux excessif à tes rotules de direction

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Message par SuZ Mer 12 Déc 2018 - 19:38

OK! c'est bien noté. merci Wink
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Message par MacGUYvert Jeu 13 Déc 2018 - 9:29

Salut Suz

Tu es bien le seul a avoir compris que des disques voilés ou du jeu dans les pivots ou rotules de direction reproduiraient des vibrations à chaque sollicitations du freinage !!!

Mais moi j'explique ( ou j'essaye d'expliquer ) qu 'un balourd des pneus usés , s'il est en phase avec la modulation du freinage faite par l 'ABS cela donne de forte vibrations car elles s'additionnent , mais au freinage suivant , ces amplitudes de vibrations , se trouvant à ce moment la en "opposition de phase " ( par le plus grand des hazzard ) s'annulent , donc plus de vibrations !!!

T'y compris ?? un coup ch'ty vois , un coup cht'y vois pas !!!!
Moi y en a pas mécano , y en a ingénieur !!! ( nobody 's perfect = personne n'est parfait )

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Message par patinfo Jeu 13 Déc 2018 - 9:53

SuZ a écrit:Les disques voilés ça devrais me le faire à tout les freinages importants non ? Là c'est aléatoire. Il y a 30.000Km au compteur mais bon… (une descente de montagne et un passage dans une grosse flaque d'eau même neufs ils peuvent se voiler).

Effectivement, à 30000 km, ça ne serait pas normal
J'ai changé les disques de mon jimny, et au début, les tremblements n'étaient pas systématiques, sauf en cas de gros freinage

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Message par SuZ Sam 17 Aoû 2019 - 12:03

Salut tout le monde,

Alors, depuis mon dernier message j'ai fait remplacer les pneus avec géométrie/parallélisme, résultat: toujours des vibrations aux freinages fort et en plus j'ai gagné les vibrations de la mort à 80km/h…
J'ai donc lancé le chantier remplacement des roulements de pivots droite et gauche (en suivant le très bon tuto de Mikael), résultat: j'ai toujours des vibrations au freinage fort et à 80km/h mais quand même moins présent qu'avant.
ptn

En la graissant j'ai remarqué que le joint sur l'embout de la rotule de direction (côter passager à l'avant) est partiellement sorti de son emplacement.
D’après vous, quelle est la prochaine étape, les 4 pivots ? la rotule ?  autre ?

merci pour vos conse

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Message par flotus Sam 17 Aoû 2019 - 16:55

Salut,

pour le parallélisme, il me semble que Micka nous avait conseiller de mettre un peu + d'ouverture, tu as pu le faire ou tu as respecté les préconisations ?

Concernant tes rotules, le joint c'est une chose, mais si elle a du jeu, c'est autre chose, celle que tu dis est celle qui relie le boitier de direction au porte fusée droit ?

Le mien commence aussi a avoir ce symptôme tremblement sur freinage moyen/fort, il n'as que 20 000km, il est de 2016 !

pour le tremblement à 80, j'ai remarquer que le serrage des roue AV est super important, bien serrer en croix et partir d'un petit couple, perso je serre d'abord à  20Nm, puis 45, puis 90Nm,
rien que cà, ca le fait,

La pression des pneus est importante aussi, tu peu jouer a quelques grammes près + ou -

Je ne sais pas pourquoi mais sur le mien le tremblement à 80 s’amplifie lorsque la route est mouillé ???

De plus l’équilibrage des roues doit être parfait, je pense que s'est le plus dur a obtenir, puisque souvent on le fait faire... Et le gens sérieux de nos jours, faut les trouver !
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Message par orpist Sam 17 Aoû 2019 - 18:56


Je ne sais pas pourquoi mais sur le mien le tremblement à 80 s’amplifie lorsque la route est mouillé ??

Sur mon ancien Jimny, les vibrations à 80km/h étais souvent par temps humide aussi. La pression est aussi très importante. Pour le mien 2.1 bars était parfait.
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Message par Mikaël Sam 17 Aoû 2019 - 19:17

SuZ a écrit:Salut tout le monde,

Alors, depuis mon dernier message j'ai fait remplacer les pneus avec géométrie/parallélisme, résultat: toujours des vibrations aux freinages fort et en plus j'ai gagné les vibrations de la mort à 80km/h…
J'ai donc lancé le chantier remplacement des roulements de pivots droite et gauche (en suivant le très bon tuto de Mikael), résultat: j'ai toujours des vibrations au freinage fort et à 80km/h mais quand même moins présent qu'avant.
ptn

En la graissant j'ai remarqué que le joint sur l'embout de la rotule de direction (côter passager à l'avant) est partiellement sorti de son emplacement.
D’après vous, quelle est la prochaine étape, les 4 pivots ? la rotule ?  autre ?

merci pour vos conse

les vibrations au freinage sont dû aux disques de frein voilé et non aux jeux des roulement de pivot.

pour les vibrations à 80 km/h mes 2 tour " pour rétrécir " à la barre entre les 2 rotules de direction "barre arrière ".
ça suffiras pour pour créer un contrainte pour supprimer ces vibrations


as tu bien fait ton contrôles des roulement bien avant de les remplacer ?

il se peut que tu est aussi du jeux dans les roulement de fusé
j'explique bien comment bien les contrôler dans le tuto.

la méthode pour le serrage des roues est très important

bien centrée en serrant très léger à la main une douille + sa rallonge sans le T ou cliquet
tu sers en mode étoile de David à la force de ton poignée "2 tours"

puis tu sers avec la clef pour un pré serrage "à l'aide du T "roue levé toujours avec la même méthode

puis une fois que tu baisse ton cric "roue au sol"
tu fait le serrage au couple toujours mode étoile de David .

si tu respecte cette technique tu n'auras plus de vibration.









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Message par SuZ Dim 18 Aoû 2019 - 15:37

flotus a écrit:
pour le parallélisme, il me semble que Micka nous avait conseiller de mettre un peu + d'ouverture, tu as pu le faire ou tu as respecté les préconisations ?

Non je n'ai rien touché aux réglages.
Je vais essayé de «rétrécir» la «barre arrière»   top
flotus a écrit:
Concernant tes rotules, le joint c'est une chose, mais si elle a du jeu, c'est autre chose, celle que tu dis est celle qui relie le boitier de direction au porte fusée droit ?

Oui c'est ça.
Mais dsl c'est encore un peu confus (merci pour votre indulgence) juste pour être sur:
fusée = grosse pièce autour de la sphere avec les support de rotules/étrier de frein etc
rotule = en forme de L, à viser/boulonner, (avec un joint) entre la fusée et la biellette
biellette = barre métallique entre 2 rotules (le réglage ce fait avec elle)
J'ai bon ?  bounce

mikael a écrit:
as tu bien fait ton contrôles des roulement bien avant de les remplacer ?

J'ai fait le contrôle, d’après mois il y avait un jeu vraiment minime et aucuns bruits.
Mais c'est la premiere fois que je le fait, je n'ai pas le «feeling» pour affirmer quoi que ce soit. Alors dans le doute : remplacement

mikael a écrit:
les vibrations au freinage sont dû aux disques de frein voilé et non aux jeux des roulement de pivot.

J'ai reçu/lu d'autres avis, sinon je l’aurais fait en premier non de diou! … …
Au moins je sais comment ça se passe maintenant  Razz
Pour le problème aux freinages je connais la prochaine étape alors !

mikael a écrit:
la méthode pour le serrage des roues est très important

Pour le serrage des roues je le fait: en l'air (toujours en étoile) à la main puis à la croix puis au sol à la clef dynamométrique en plusieurs passages. Donc je ne pense pas que ça provienne d'ici.
Par contre ! J’espère que ça ne vient pas de là, mais je suis à 1.8 Bars à l'avant 2.0 à l’arrière.

----------

Okdac! Donc pour résumé: je vais déjà monté à 2.2/2.0 bars , ensuite réglages de la biellette «arrière», puis enfin remplacement des roulements de fusées si jamais j'ai été marabouté … Evil or Very Mad




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Message par orpist Dim 18 Aoû 2019 - 16:30

Moi, sur mon ancien :1,8 bars =vibrations à 80km/h
        2,1bars = 👍 (Avant,arrière)

Sinon,installe un amortisseur de direction....sur le nouveau jimny,il est d'origine. Il y a bien une raison!!
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Message par dan301 Dim 18 Aoû 2019 - 16:47

Sur mon jimny 13vvt pression de gonflage (4 roues) 1,6 bars, vibrations à 80 km/h
1,8 bars, très légères vibrations à 80 km/h
1,9 bars, les vibrations ont disparu
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Message par flotus Lun 19 Aoû 2019 - 6:56

Salut SuZ, oui je dénomme comme cela pour les pièces, mais je suis pas mécano non plus !

Faut que je joue aussi avec la pression sur le mien, merci pour les conseils


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Message par SuZ Lun 19 Aoû 2019 - 8:27

Merci pour vos retours !
Il faut que je retourne sur une nationale pour en être sûr mais j'ai bien l'impression que les vibrations à 80km/h ont fortement diminuées voir disparu !  cheers

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Message par Mikaël Lun 19 Aoû 2019 - 23:24

SuZ a écrit:Merci pour vos retours !
Il faut que je retourne sur une nationale pour en être sûr mais j'ai bien l'impression que les vibrations à 80km/h ont fortement diminuées voir disparu !  cheers

tu as fait la modif pour le parallélisme ?

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Message par SuZ Mer 21 Aoû 2019 - 7:46

Non, je suis simplement monté à 2.2 Bars à l'avant. Mais il y a encore de légères vibrations donc je vais le faire.

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Message par tintin Mer 21 Aoû 2019 - 11:05

je vois que il y a de tout aux sujet de ses vibration et pourtant a le redire et plusieurs copains ayant des jimny 2014 2015 2017 2013 personne ne trouve pas ce foutu tremblement sur leur véhicules et le garage officiel Suzuki mais qui vend énormément de jimny confirme que depuis belle lurette ce défaut n existe plus il faut bien sur respecter le gonflage des pneus comme prescrit par le constructeur plaquette montant portiere et pas des pressions a la demande et quand changement de pneus un bon et vrai équilibrage chez un pro des pneus et respect également des dimensions pour ce véhicule en route ou en tt TA voila triste pour ses propriétaires d avoir ce type de soucis alors que cela ne dois j amais arrivé

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Message par Breton 60 Mer 21 Aoû 2019 - 14:18

tintin a écrit:je vois que il y a de tout aux sujet de ses vibration et pourtant a le redire et plusieurs copains ayant des jimny 2014 2015 2017 2013 personne ne trouve pas ce foutu tremblement sur leur véhicules et le garage officiel Suzuki mais qui vend énormément de jimny confirme que depuis belle lurette ce défaut  n existe plus il faut bien sur respecter le gonflage des pneus comme prescrit par le constructeur plaquette montant  portiere et pas des pressions a la demande et quand changement de pneus   un bon et vrai équilibrage chez un pro des pneus et respect également des dimensions pour ce véhicule en route ou en tt TA voila triste pour ses propriétaires d avoir ce type de soucis  alors que cela ne dois j amais arrivé
Effectivement, aucun tremblement sur un modèle acheté fin 2017.

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Message par tintin Jeu 22 Aoû 2019 - 15:57

bien sur que nom….

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