Vibrations / Tremblements - uniquement au freinage
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Vibrations / Tremblements - uniquement au freinage
Salut,
Je me permets de re-poster sur le sujet des vibrations car je n'ai rien trouvé qui correspond a mon problème:
Je n'ai aucune vibration en roulant quelle que soit la vitesse tout va bien, par contre à vitesse de croisière (80km/h) quand j’amorce un freinage j'ai une fois sur deux de grosses vibrations qui se transforment en tremblements de la caisse si je ne lève pas le pied du frein.
Il suffit de lâcher le frein et re-appuyer et là plus de vibrations.
Le plus étrange c'est que ça n'arrive pas à tout les coup !!
Parfois zero vibrations, le freinage est ok nickel et parfois je lâche et reprend les freins 2 ou 3 fois pour que ça passe.
Hyper dangereux en freinage d'urgence…
Avez-vous déjà entendu parler de ce problème ?
Vers quelle piste commencer ? Équilibrage/roulements/pivots/disques de frein/pneu ? (J'ai des pneus presque au témoin à l'avant)
Mercii
Je me permets de re-poster sur le sujet des vibrations car je n'ai rien trouvé qui correspond a mon problème:
Je n'ai aucune vibration en roulant quelle que soit la vitesse tout va bien, par contre à vitesse de croisière (80km/h) quand j’amorce un freinage j'ai une fois sur deux de grosses vibrations qui se transforment en tremblements de la caisse si je ne lève pas le pied du frein.
Il suffit de lâcher le frein et re-appuyer et là plus de vibrations.
Le plus étrange c'est que ça n'arrive pas à tout les coup !!
Parfois zero vibrations, le freinage est ok nickel et parfois je lâche et reprend les freins 2 ou 3 fois pour que ça passe.
Hyper dangereux en freinage d'urgence…
Avez-vous déjà entendu parler de ce problème ?
Vers quelle piste commencer ? Équilibrage/roulements/pivots/disques de frein/pneu ? (J'ai des pneus presque au témoin à l'avant)
Mercii
SuZ- Nouveau
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Re: Vibrations / Tremblements - uniquement au freinage
Bonjour Suz
Je commencerai par remplacer les pneus , et si pas d’amelioration , les disques de freins et les amortisseurs pour finir par les roulements de roues .
Il ne faut pas oublier que 80% du freinage est fait par les roues avants et que les suspensions sont fortement sollicitées en compression , ce qui avec une usure des éléments que j’ai précités peut engendrer effectivement l’objet de ta complainte ...
Des amortisseeurs fatigués ont pu anormalement user les pneus en les affublant d’un « faux rond « et ce balourd , pour peu qu’il entre en phase avec les variations de l’ABS lors d’un freinage soutenu peuvent crêer de fortes vibrations , et des fois pas du tout lorsque les frêquences de relâchement de l’ABS ne sont plus en phase avec le balourd des roues ....
Si tu n’as pas tout compris, ce n’est pas grave change tes pneus !!!
Je commencerai par remplacer les pneus , et si pas d’amelioration , les disques de freins et les amortisseurs pour finir par les roulements de roues .
Il ne faut pas oublier que 80% du freinage est fait par les roues avants et que les suspensions sont fortement sollicitées en compression , ce qui avec une usure des éléments que j’ai précités peut engendrer effectivement l’objet de ta complainte ...
Des amortisseeurs fatigués ont pu anormalement user les pneus en les affublant d’un « faux rond « et ce balourd , pour peu qu’il entre en phase avec les variations de l’ABS lors d’un freinage soutenu peuvent crêer de fortes vibrations , et des fois pas du tout lorsque les frêquences de relâchement de l’ABS ne sont plus en phase avec le balourd des roues ....
Si tu n’as pas tout compris, ce n’est pas grave change tes pneus !!!
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Persévèrez mes amis, ne vous découragez pas, car n 'oubliez jamais que très souvent le costume de la VICTOIRE est taillé dans plusieurs " vestes ".......
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MacGUYvert- Pilier
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Re: Vibrations / Tremblements - uniquement au freinage
Se méfier également si tu n'as pas de jeu dans les roulements de pivots !
Déjà vu !
Déjà vu !
sam61- Nouveau
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Re: Vibrations / Tremblements - uniquement au freinage
Ok. En effet je comptai aussi commencer par les pneus, si jamais un kit amortisseurs est prévu pour bientôt, je n'ai pas l'impression de jeux aux roulements de roues reste les disques et les roulement de pivots.
Vous savez comment vérifier le jeu aux roulements de pivots ?
Vous savez comment vérifier le jeu aux roulements de pivots ?
SuZ- Nouveau
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Re: Vibrations / Tremblements - uniquement au freinage
SuZ a écrit:Ok. En effet je comptai aussi commencer par les pneus, si jamais un kit amortisseurs est prévu pour bientôt, je n'ai pas l'impression de jeux aux roulements de roues reste les disques et les roulement de pivots.
Vous savez comment vérifier le jeu aux roulements de pivots ?
regarde le tuto
il y en a un
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je roule en diesel
Mikaël- Pilier
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Re: Vibrations / Tremblements - uniquement au freinage
disques de freins voilés
combien tu as de km ?
combien tu as de km ?
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Un jimny BVA essence 1999 pour la ville et pour les champs, un pickup (Nissan D21) pour promener le chien, une hornet pour me défouler et maintenant un disco 3 pour voyager
patinfo- Pilier
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Re: Vibrations / Tremblements - uniquement au freinage
Les disques voilés ça devrais me le faire à tout les freinages importants non ? Là c'est aléatoire. Il y a 30.000Km au compteur mais bon… (une descente de montagne et un passage dans une grosse flaque d'eau même neufs ils peuvent se voiler).
Mikael sur ton tuto tu vérifie les butés de pivots sur les 2 premières photos, bah c'est exactement comme ça qu'on ma dit de vérifier les roulements de roues pour vérifier les roulements de pivots je cherche…
Mikael sur ton tuto tu vérifie les butés de pivots sur les 2 premières photos, bah c'est exactement comme ça qu'on ma dit de vérifier les roulements de roues pour vérifier les roulements de pivots je cherche…
SuZ- Nouveau
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Localisation : sud-sud-sud
Re: Vibrations / Tremblements - uniquement au freinage
c'est pareille
si tu as du jeux de haut en bas
c'est que tu as du jeu dans tes pivot
si tu as du jeu de droite à gauche sa viens de tes roulement de roue si toute fois tu n'as pas un jeux excessif à tes rotules de direction
si tu as du jeux de haut en bas
c'est que tu as du jeu dans tes pivot
si tu as du jeu de droite à gauche sa viens de tes roulement de roue si toute fois tu n'as pas un jeux excessif à tes rotules de direction
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Mikaël- Pilier
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Re: Vibrations / Tremblements - uniquement au freinage
OK! c'est bien noté. merci
SuZ- Nouveau
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Re: Vibrations / Tremblements - uniquement au freinage
Salut Suz
Tu es bien le seul a avoir compris que des disques voilés ou du jeu dans les pivots ou rotules de direction reproduiraient des vibrations à chaque sollicitations du freinage !!!
Mais moi j'explique ( ou j'essaye d'expliquer ) qu 'un balourd des pneus usés , s'il est en phase avec la modulation du freinage faite par l 'ABS cela donne de forte vibrations car elles s'additionnent , mais au freinage suivant , ces amplitudes de vibrations , se trouvant à ce moment la en "opposition de phase " ( par le plus grand des hazzard ) s'annulent , donc plus de vibrations !!!
T'y compris ?? un coup ch'ty vois , un coup cht'y vois pas !!!!
Moi y en a pas mécano , y en a ingénieur !!! ( nobody 's perfect = personne n'est parfait )
Tu es bien le seul a avoir compris que des disques voilés ou du jeu dans les pivots ou rotules de direction reproduiraient des vibrations à chaque sollicitations du freinage !!!
Mais moi j'explique ( ou j'essaye d'expliquer ) qu 'un balourd des pneus usés , s'il est en phase avec la modulation du freinage faite par l 'ABS cela donne de forte vibrations car elles s'additionnent , mais au freinage suivant , ces amplitudes de vibrations , se trouvant à ce moment la en "opposition de phase " ( par le plus grand des hazzard ) s'annulent , donc plus de vibrations !!!
T'y compris ?? un coup ch'ty vois , un coup cht'y vois pas !!!!
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MacGUYvert- Pilier
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Re: Vibrations / Tremblements - uniquement au freinage
SuZ a écrit:Les disques voilés ça devrais me le faire à tout les freinages importants non ? Là c'est aléatoire. Il y a 30.000Km au compteur mais bon… (une descente de montagne et un passage dans une grosse flaque d'eau même neufs ils peuvent se voiler).
Effectivement, à 30000 km, ça ne serait pas normal
J'ai changé les disques de mon jimny, et au début, les tremblements n'étaient pas systématiques, sauf en cas de gros freinage
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patinfo- Pilier
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Re: Vibrations / Tremblements - uniquement au freinage
Salut tout le monde,
Alors, depuis mon dernier message j'ai fait remplacer les pneus avec géométrie/parallélisme, résultat: toujours des vibrations aux freinages fort et en plus j'ai gagné les vibrations de la mort à 80km/h…
J'ai donc lancé le chantier remplacement des roulements de pivots droite et gauche (en suivant le très bon tuto de Mikael), résultat: j'ai toujours des vibrations au freinage fort et à 80km/h mais quand même moins présent qu'avant.
En la graissant j'ai remarqué que le joint sur l'embout de la rotule de direction (côter passager à l'avant) est partiellement sorti de son emplacement.
D’après vous, quelle est la prochaine étape, les 4 pivots ? la rotule ? autre ?
Alors, depuis mon dernier message j'ai fait remplacer les pneus avec géométrie/parallélisme, résultat: toujours des vibrations aux freinages fort et en plus j'ai gagné les vibrations de la mort à 80km/h…
J'ai donc lancé le chantier remplacement des roulements de pivots droite et gauche (en suivant le très bon tuto de Mikael), résultat: j'ai toujours des vibrations au freinage fort et à 80km/h mais quand même moins présent qu'avant.
En la graissant j'ai remarqué que le joint sur l'embout de la rotule de direction (côter passager à l'avant) est partiellement sorti de son emplacement.
D’après vous, quelle est la prochaine étape, les 4 pivots ? la rotule ? autre ?
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SuZ- Nouveau
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Re: Vibrations / Tremblements - uniquement au freinage
Salut,
pour le parallélisme, il me semble que Micka nous avait conseiller de mettre un peu + d'ouverture, tu as pu le faire ou tu as respecté les préconisations ?
Concernant tes rotules, le joint c'est une chose, mais si elle a du jeu, c'est autre chose, celle que tu dis est celle qui relie le boitier de direction au porte fusée droit ?
Le mien commence aussi a avoir ce symptôme tremblement sur freinage moyen/fort, il n'as que 20 000km, il est de 2016 !
pour le tremblement à 80, j'ai remarquer que le serrage des roue AV est super important, bien serrer en croix et partir d'un petit couple, perso je serre d'abord à 20Nm, puis 45, puis 90Nm,
rien que cà, ca le fait,
La pression des pneus est importante aussi, tu peu jouer a quelques grammes près + ou -
Je ne sais pas pourquoi mais sur le mien le tremblement à 80 s’amplifie lorsque la route est mouillé ???
De plus l’équilibrage des roues doit être parfait, je pense que s'est le plus dur a obtenir, puisque souvent on le fait faire... Et le gens sérieux de nos jours, faut les trouver !
pour le parallélisme, il me semble que Micka nous avait conseiller de mettre un peu + d'ouverture, tu as pu le faire ou tu as respecté les préconisations ?
Concernant tes rotules, le joint c'est une chose, mais si elle a du jeu, c'est autre chose, celle que tu dis est celle qui relie le boitier de direction au porte fusée droit ?
Le mien commence aussi a avoir ce symptôme tremblement sur freinage moyen/fort, il n'as que 20 000km, il est de 2016 !
pour le tremblement à 80, j'ai remarquer que le serrage des roue AV est super important, bien serrer en croix et partir d'un petit couple, perso je serre d'abord à 20Nm, puis 45, puis 90Nm,
rien que cà, ca le fait,
La pression des pneus est importante aussi, tu peu jouer a quelques grammes près + ou -
Je ne sais pas pourquoi mais sur le mien le tremblement à 80 s’amplifie lorsque la route est mouillé ???
De plus l’équilibrage des roues doit être parfait, je pense que s'est le plus dur a obtenir, puisque souvent on le fait faire... Et le gens sérieux de nos jours, faut les trouver !
flotus- Nouveau
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Re: Vibrations / Tremblements - uniquement au freinage
Je ne sais pas pourquoi mais sur le mien le tremblement à 80 s’amplifie lorsque la route est mouillé ??
Sur mon ancien Jimny, les vibrations à 80km/h étais souvent par temps humide aussi. La pression est aussi très importante. Pour le mien 2.1 bars était parfait.
orpist- Pilier
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Re: Vibrations / Tremblements - uniquement au freinage
SuZ a écrit:Salut tout le monde,
Alors, depuis mon dernier message j'ai fait remplacer les pneus avec géométrie/parallélisme, résultat: toujours des vibrations aux freinages fort et en plus j'ai gagné les vibrations de la mort à 80km/h…
J'ai donc lancé le chantier remplacement des roulements de pivots droite et gauche (en suivant le très bon tuto de Mikael), résultat: j'ai toujours des vibrations au freinage fort et à 80km/h mais quand même moins présent qu'avant.
En la graissant j'ai remarqué que le joint sur l'embout de la rotule de direction (côter passager à l'avant) est partiellement sorti de son emplacement.
D’après vous, quelle est la prochaine étape, les 4 pivots ? la rotule ? autre ?
les vibrations au freinage sont dû aux disques de frein voilé et non aux jeux des roulement de pivot.
pour les vibrations à 80 km/h mes 2 tour " pour rétrécir " à la barre entre les 2 rotules de direction "barre arrière ".
ça suffiras pour pour créer un contrainte pour supprimer ces vibrations
as tu bien fait ton contrôles des roulement bien avant de les remplacer ?
il se peut que tu est aussi du jeux dans les roulement de fusé
j'explique bien comment bien les contrôler dans le tuto.
la méthode pour le serrage des roues est très important
bien centrée en serrant très léger à la main une douille + sa rallonge sans le T ou cliquet
tu sers en mode étoile de David à la force de ton poignée "2 tours"
puis tu sers avec la clef pour un pré serrage "à l'aide du T "roue levé toujours avec la même méthode
puis une fois que tu baisse ton cric "roue au sol"
tu fait le serrage au couple toujours mode étoile de David .
si tu respecte cette technique tu n'auras plus de vibration.
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Mikaël- Pilier
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Localisation : Audierne 29 BZH
Re: Vibrations / Tremblements - uniquement au freinage
Non je n'ai rien touché aux réglages.flotus a écrit:…
pour le parallélisme, il me semble que Micka nous avait conseiller de mettre un peu + d'ouverture, tu as pu le faire ou tu as respecté les préconisations ?
…
Je vais essayé de «rétrécir» la «barre arrière»
Oui c'est ça.flotus a écrit:…
Concernant tes rotules, le joint c'est une chose, mais si elle a du jeu, c'est autre chose, celle que tu dis est celle qui relie le boitier de direction au porte fusée droit ?
…
Mais dsl c'est encore un peu confus (merci pour votre indulgence) juste pour être sur:
fusée = grosse pièce autour de la sphere avec les support de rotules/étrier de frein etc
rotule = en forme de L, à viser/boulonner, (avec un joint) entre la fusée et la biellette
biellette = barre métallique entre 2 rotules (le réglage ce fait avec elle)
J'ai bon ?
J'ai fait le contrôle, d’après mois il y avait un jeu vraiment minime et aucuns bruits.mikael a écrit:…
as tu bien fait ton contrôles des roulement bien avant de les remplacer ?
…
Mais c'est la premiere fois que je le fait, je n'ai pas le «feeling» pour affirmer quoi que ce soit. Alors dans le doute : remplacement
J'ai reçu/lu d'autres avis, sinon je l’aurais fait en premier non de diou! … …mikael a écrit:…
les vibrations au freinage sont dû aux disques de frein voilé et non aux jeux des roulement de pivot.
…
Au moins je sais comment ça se passe maintenant
Pour le problème aux freinages je connais la prochaine étape alors !
Pour le serrage des roues je le fait: en l'air (toujours en étoile) à la main puis à la croix puis au sol à la clef dynamométrique en plusieurs passages. Donc je ne pense pas que ça provienne d'ici.mikael a écrit:…
la méthode pour le serrage des roues est très important
…
Par contre ! J’espère que ça ne vient pas de là, mais je suis à 1.8 Bars à l'avant 2.0 à l’arrière.
----------
Okdac! Donc pour résumé: je vais déjà monté à 2.2/2.0 bars , ensuite réglages de la biellette «arrière», puis enfin remplacement des roulements de fusées si jamais j'ai été marabouté …
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SuZ- Nouveau
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Re: Vibrations / Tremblements - uniquement au freinage
Moi, sur mon ancien :1,8 bars =vibrations à 80km/h
2,1bars = (Avant,arrière)
Sinon,installe un amortisseur de direction....sur le nouveau jimny,il est d'origine. Il y a bien une raison!!
2,1bars = (Avant,arrière)
Sinon,installe un amortisseur de direction....sur le nouveau jimny,il est d'origine. Il y a bien une raison!!
orpist- Pilier
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Re: Vibrations / Tremblements - uniquement au freinage
Sur mon jimny 13vvt pression de gonflage (4 roues) 1,6 bars, vibrations à 80 km/h
1,8 bars, très légères vibrations à 80 km/h
1,9 bars, les vibrations ont disparu
1,8 bars, très légères vibrations à 80 km/h
1,9 bars, les vibrations ont disparu
dan301- Nouveau
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Re: Vibrations / Tremblements - uniquement au freinage
Salut SuZ, oui je dénomme comme cela pour les pièces, mais je suis pas mécano non plus !
Faut que je joue aussi avec la pression sur le mien, merci pour les conseils
Faut que je joue aussi avec la pression sur le mien, merci pour les conseils
flotus- Nouveau
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Re: Vibrations / Tremblements - uniquement au freinage
Merci pour vos retours !
Il faut que je retourne sur une nationale pour en être sûr mais j'ai bien l'impression que les vibrations à 80km/h ont fortement diminuées voir disparu !
Il faut que je retourne sur une nationale pour en être sûr mais j'ai bien l'impression que les vibrations à 80km/h ont fortement diminuées voir disparu !
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SuZ- Nouveau
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Localisation : sud-sud-sud
Re: Vibrations / Tremblements - uniquement au freinage
SuZ a écrit:Merci pour vos retours !
Il faut que je retourne sur une nationale pour en être sûr mais j'ai bien l'impression que les vibrations à 80km/h ont fortement diminuées voir disparu !
tu as fait la modif pour le parallélisme ?
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Mikaël- Pilier
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Re: Vibrations / Tremblements - uniquement au freinage
Non, je suis simplement monté à 2.2 Bars à l'avant. Mais il y a encore de légères vibrations donc je vais le faire.
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SuZ- Nouveau
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Localisation : sud-sud-sud
Re: Vibrations / Tremblements - uniquement au freinage
je vois que il y a de tout aux sujet de ses vibration et pourtant a le redire et plusieurs copains ayant des jimny 2014 2015 2017 2013 personne ne trouve pas ce foutu tremblement sur leur véhicules et le garage officiel Suzuki mais qui vend énormément de jimny confirme que depuis belle lurette ce défaut n existe plus il faut bien sur respecter le gonflage des pneus comme prescrit par le constructeur plaquette montant portiere et pas des pressions a la demande et quand changement de pneus un bon et vrai équilibrage chez un pro des pneus et respect également des dimensions pour ce véhicule en route ou en tt TA voila triste pour ses propriétaires d avoir ce type de soucis alors que cela ne dois j amais arrivé
tintin- Habitué
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Re: Vibrations / Tremblements - uniquement au freinage
Effectivement, aucun tremblement sur un modèle acheté fin 2017.tintin a écrit:je vois que il y a de tout aux sujet de ses vibration et pourtant a le redire et plusieurs copains ayant des jimny 2014 2015 2017 2013 personne ne trouve pas ce foutu tremblement sur leur véhicules et le garage officiel Suzuki mais qui vend énormément de jimny confirme que depuis belle lurette ce défaut n existe plus il faut bien sur respecter le gonflage des pneus comme prescrit par le constructeur plaquette montant portiere et pas des pressions a la demande et quand changement de pneus un bon et vrai équilibrage chez un pro des pneus et respect également des dimensions pour ce véhicule en route ou en tt TA voila triste pour ses propriétaires d avoir ce type de soucis alors que cela ne dois j amais arrivé
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Jimny 2016. Moteur M13A (16 soupapes DOHC) origine
Breton 60- Habitué
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Age : 76
Localisation : Oise
Re: Vibrations / Tremblements - uniquement au freinage
bien sur que nom….
tintin- Habitué
- Messages : 439
Date d'inscription : 12/03/2017
Age : 71
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