remplacement des roulements de pivot
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BIGJIM
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SUZUKI JIMNY FORUM FRANCE :: MECANIQUE :: MODES D'EMPLOI - ENTRETIEN ET REPARATION - DOCUMENTATION TECHNIQUE
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remplacement des roulements de pivot
je precise que se tuto est réservé à des mécaniciens avertis
avec du materiel de professionnel
Attention il y a un fort risque de casse de vis lors du dessérage
Je conseille de taper sur les vis (légerement avec un petit mateau)
Avant de les dessérer pour les faire vibrer pour évité de les casser
Est même avec ça je ne garantie pas de réussir de les démonter
sur une échelle de 1 à 5 c'est un niveau 4
depuis quelque temp je retrouvé mes vibrations entre 70 à 80 km/h
j' ai trouvé du jeu dans un de mes pivots
aprés conseille au prés de suzuki quimper
il me dit que mes buté de pivot sont HS
dans ce sens il ya un jeux
dans ce sens il n'y a pas de jeu
symptome il y a du jeux dans le pivot
voici la pièce qui maintient un des roulement de pivot
cette pièce ser de fusible "en fin normalement"
démotage des pivots
on commemence par l'étrier , les plaquettes de frein et le suport d'étrier
dépose du capteur ABS
dépose du support d'étrier
démontage du disque comme les tambours arrière
un petit repère vaux mieux qu'un équilibrage
pareille pour le disque
démontage des rotule de direction
démontage du moyeu débrayable
repèrage du moyeux
démontage des tuyaux de comande des moyeux débrayable
on enléve le circlips de demie arbre de roue
on démonte le joint de bolle de pivot
on démonte les butés superieures et inferieures
dévisage en croix pour évité de déformer le contacte
voila les fautif du jeux de pivot
les galets sont détruit
les roulements sont à changer
pour le remontage
table de convertion pour les couple de serrage suivant vos clef dynamométrique
1m/kg =1m/daN =10m/N
pour remonter les butés de pivot
je conseille de monter à faut frais
la buté superieure et en suite l'inferieure
il faut mètre le la patte à joint pour l'étanchéïté
sur la surface du cartère et sur la buté
pour serrer les vis de buté
je conseille de serrer en croix
premier passage à 1m/kg ou m/daN
et deusième passage
a un couple de 2,5 m/Kg ou m/daN
remontage du joint de cartère pivot
bien faire attention que la découpe du joint soit situé en haut
couple de serrage à 1m/kg
remontage du moyeu
pour remonter le circlips
astuce
utiliser une vis de M8 (la même que pour le démontage des tambours)
pour maintenir le demis arbre et permetre ainsi de libérer la gorge du circlips
pour le remontage du moyeu
metre de la pate à joint sur la porté de joint
bien repositionner le corp du moyeux par apport
au repére précédement effectué
couple de serrage 4,8 m/Kg ou m/daN
remontage du capteur abs
à l'aide d'un jeux de cale
bien contrôler qu'il y a 0,4 mm entre le capteur et la roue denté
couple de serrage 1m/kg ou m/daN
remontage des bielettes de direction
astuce
pour facilité le serrage des rotules
il est possible d'utiliser un cric pour crée une contrainte
cette contrainte évite que l'axe de la rotule tourne lorsque on serre ou desserre la rotule
couple de serrage 4 m/Kg ou m/daN
remonter les durites de commande de moyeux
il est possible de contrôler le fonctionnement du moyeu
en utilisant de l'air comprimé (pas plus de 1 bar si non risque de déterioration)
on doit entendre clac au couplage et clic au découplage
le faire plusieur fois
remontage des frein
repositionner le disque de frein apres avoir envelever les vis M8
remontage du support d'étrier de frein
utiliser du frein block sur les vis de support d'étrier
couple de serrage 8,5m/kg
remetre les plaquettes de frein avec les cales anti-bruit dans le même sens que le démontage
remontage de l'étrier
utiliser du fein block sur les vis de l'étrier
couple de serrage 4,8m/Kg
il ne reste plus qu'a remettre en place la roue et contrôler les jeux
avec du materiel de professionnel
Attention il y a un fort risque de casse de vis lors du dessérage
Je conseille de taper sur les vis (légerement avec un petit mateau)
Avant de les dessérer pour les faire vibrer pour évité de les casser
Est même avec ça je ne garantie pas de réussir de les démonter
sur une échelle de 1 à 5 c'est un niveau 4
depuis quelque temp je retrouvé mes vibrations entre 70 à 80 km/h
j' ai trouvé du jeu dans un de mes pivots
aprés conseille au prés de suzuki quimper
il me dit que mes buté de pivot sont HS
dans ce sens il ya un jeux
dans ce sens il n'y a pas de jeu
symptome il y a du jeux dans le pivot
voici la pièce qui maintient un des roulement de pivot
cette pièce ser de fusible "en fin normalement"
démotage des pivots
on commemence par l'étrier , les plaquettes de frein et le suport d'étrier
dépose du capteur ABS
dépose du support d'étrier
démontage du disque comme les tambours arrière
un petit repère vaux mieux qu'un équilibrage
pareille pour le disque
démontage des rotule de direction
démontage du moyeu débrayable
repèrage du moyeux
démontage des tuyaux de comande des moyeux débrayable
on enléve le circlips de demie arbre de roue
on démonte le joint de bolle de pivot
on démonte les butés superieures et inferieures
dévisage en croix pour évité de déformer le contacte
voila les fautif du jeux de pivot
les galets sont détruit
les roulements sont à changer
pour le remontage
table de convertion pour les couple de serrage suivant vos clef dynamométrique
1m/kg =1m/daN =10m/N
pour remonter les butés de pivot
je conseille de monter à faut frais
la buté superieure et en suite l'inferieure
il faut mètre le la patte à joint pour l'étanchéïté
sur la surface du cartère et sur la buté
pour serrer les vis de buté
je conseille de serrer en croix
premier passage à 1m/kg ou m/daN
et deusième passage
a un couple de 2,5 m/Kg ou m/daN
remontage du joint de cartère pivot
bien faire attention que la découpe du joint soit situé en haut
couple de serrage à 1m/kg
remontage du moyeu
pour remonter le circlips
astuce
utiliser une vis de M8 (la même que pour le démontage des tambours)
pour maintenir le demis arbre et permetre ainsi de libérer la gorge du circlips
pour le remontage du moyeu
metre de la pate à joint sur la porté de joint
bien repositionner le corp du moyeux par apport
au repére précédement effectué
couple de serrage 4,8 m/Kg ou m/daN
remontage du capteur abs
à l'aide d'un jeux de cale
bien contrôler qu'il y a 0,4 mm entre le capteur et la roue denté
couple de serrage 1m/kg ou m/daN
remontage des bielettes de direction
astuce
pour facilité le serrage des rotules
il est possible d'utiliser un cric pour crée une contrainte
cette contrainte évite que l'axe de la rotule tourne lorsque on serre ou desserre la rotule
couple de serrage 4 m/Kg ou m/daN
remonter les durites de commande de moyeux
il est possible de contrôler le fonctionnement du moyeu
en utilisant de l'air comprimé (pas plus de 1 bar si non risque de déterioration)
on doit entendre clac au couplage et clic au découplage
le faire plusieur fois
remontage des frein
repositionner le disque de frein apres avoir envelever les vis M8
remontage du support d'étrier de frein
utiliser du frein block sur les vis de support d'étrier
couple de serrage 8,5m/kg
remetre les plaquettes de frein avec les cales anti-bruit dans le même sens que le démontage
remontage de l'étrier
utiliser du fein block sur les vis de l'étrier
couple de serrage 4,8m/Kg
il ne reste plus qu'a remettre en place la roue et contrôler les jeux
Dernière édition par mikael le Dim 1 Jan 2012 - 22:46, édité 1 fois
Mikaël- Pilier
- Messages : 6425
Date d'inscription : 28/07/2010
Age : 52
Localisation : Audierne 29 BZH
Re: remplacement des roulements de pivot
Petite question sur ce super tuto
Quel est le temps de travail prévu pour cette procédure complète
Quel est le temps de travail prévu pour cette procédure complète
_________________
Ma Biquette
Jimny Cab de 2001
1.3 SOHC - Pneus INSA TURBO 205/80 R16 - Snorkel - Rehausse +5 cm
Laminak- Expert
- Messages : 1297
Date d'inscription : 22/07/2010
Age : 51
Localisation : Seine & Marne
Re: remplacement des roulements de pivot
en gros une bonne journée tranquilement
en prenant soin de tout reperer
tout nettoyer et faire les chose comme il faut
par coté biensure
apres avec l'habitude tu fait les 2 côté en une journée
en prenant soin de tout reperer
tout nettoyer et faire les chose comme il faut
par coté biensure
apres avec l'habitude tu fait les 2 côté en une journée
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je roule en diesel
Mikaël- Pilier
- Messages : 6425
Date d'inscription : 28/07/2010
Age : 52
Localisation : Audierne 29 BZH
Re: remplacement des roulements de pivot
Ok, merci beaucoup
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Ma Biquette
Jimny Cab de 2001
1.3 SOHC - Pneus INSA TURBO 205/80 R16 - Snorkel - Rehausse +5 cm
Laminak- Expert
- Messages : 1297
Date d'inscription : 22/07/2010
Age : 51
Localisation : Seine & Marne
Re: remplacement des roulements de pivot
BIGJIM a écrit:pour un pro ou un bricolo du dimanche ?
Facturé 2 heures de main d'oeuvre par Suzuki.(41x2)
orpist- Pilier
- Messages : 2466
Date d'inscription : 30/12/2010
Age : 58
Localisation : Nancy 54
Oursgris- Nouveau
- Messages : 50
Date d'inscription : 07/02/2012
Age : 74
Localisation : Belgique
Re: remplacement des roulements de pivot
Oursgris a écrit:
c'est pour ça que le forum existe
_________________
je roule en diesel
Mikaël- Pilier
- Messages : 6425
Date d'inscription : 28/07/2010
Age : 52
Localisation : Audierne 29 BZH
Re: remplacement des roulements de pivot
Excellent.
Dlareg- Habitué
- Messages : 520
Date d'inscription : 23/03/2012
Re: remplacement des roulements de pivot
j'ai diviser le sujet
pour répondre ou toutes question cliquet sur le lien ci dessous
https://jimny.superforum.fr/t2432-discution-sur-les-roulement-de-pivot#9566
pour répondre ou toutes question cliquet sur le lien ci dessous
https://jimny.superforum.fr/t2432-discution-sur-les-roulement-de-pivot#9566
Dernière édition par mikael le Dim 15 Jan 2017 - 12:33, édité 2 fois
Mikaël- Pilier
- Messages : 6425
Date d'inscription : 28/07/2010
Age : 52
Localisation : Audierne 29 BZH
Re: remplacement des roulements de pivot
Très bon tuto en photo! Merci beaucoup
Je donne un lien d'un tuto video youtube mais c'est en anglais. On comprend très bien en regardant:
Je donne un lien d'un tuto video youtube mais c'est en anglais. On comprend très bien en regardant:
matairea1- Regulier
- Messages : 159
Date d'inscription : 16/12/2015
Age : 58
Localisation : Polynésie
Re: remplacement des roulements de pivot
j' ai déplacer les questions dans le sujet
https://jimny.superforum.fr/t2432-discution-sur-les-roulement-de-pivot#9566
merci de respecter les sujets
https://jimny.superforum.fr/t2432-discution-sur-les-roulement-de-pivot#9566
merci de respecter les sujets
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je roule en diesel
Mikaël- Pilier
- Messages : 6425
Date d'inscription : 28/07/2010
Age : 52
Localisation : Audierne 29 BZH
Jean-Pierre aime ce message
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