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Contrôle technique: échec pollution

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Message par Gwelvin Mar 16 Avr 2019 - 21:34

Rappel du premier message :

Mon Jimny à échoué au CT hier, à cause de la pollution (essentiellement, il y a autre chose...).

Quelles peuvent être les causes ?
C'est un essence vvt de 2005 avec 109500km; les bougies datent de juillet et ont à peine 5000km; le filtre à air est neuf (Green).
Aucun défaut relevé à l'OBD (j'utilise Torque sur smartphone).

Je vais de toute façon me retrouver chez le garagiste mais si je peux éliminer des causes de pollution par moi même à l'avance, ce sera toujours ça de gagné.

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Message par MacGUYvert Sam 21 Sep 2019 - 20:19

Toutes mes vannes EGR ne m'ont jamais causé aucun problème depuis 40 ans sur aucune de mes voitures essence, diesel c 'était la galère !!!

Avec ton ODB facile , il faut en interrogeant l 'ECU retrouver la température moteur , puis démarrer le moteur et voir la température monter progressivement de la temperature ambiante jusqu 'à au moins 80° , et c'est à 80° que l 'ECU quitte le mode générique de chauffage moteur pour passer en mode èconomique , mais pas avant ...
si le moteur au bout d'une demie heure ne dépasse pas les 80° c 'est effectivement cette sonde CTN qui est en défaut !!!

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Message par eric delplace Dim 22 Sep 2019 - 7:19

bon ok, je fais ça ce matin ! je te tiens au courant
à plus
merci
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Message par eric delplace Dim 22 Sep 2019 - 8:46

rebonjour macguyvert
bon ce matin première heure, verdict avec l'outil
résultat des incohérences signalés : Ajustement du carburant à court terme voie 1 capteur 2= 99.2%
maintenant pour ce que ça veut dire je te laisse le soin de l'interprétation
merci d'avance
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Message par eric delplace Lun 23 Sep 2019 - 10:18

bon j'ai passé la valise, qui m'a sorti en incohérence, ajustement du carburant à court terme voie 1 capteur 2 : 99.2%
si quelqu'un sait ce que ça veut dire, je suis preneur
merci d'avance
eric
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Message par eric delplace Lun 23 Sep 2019 - 17:42

bonjour macguyver
dans l'attente de mon pot catalytique, je regarde un peu partout et je vois qu'il y a des sondes lambda ( la première près du moteur ) à tous les prix, mais il y en a à larges bandes
c'est quoi la différence, sont elle plus pointues en détection que les normales ?
merci pour ton analyse
Eric
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Message par eric delplace Lun 23 Sep 2019 - 17:43

je vois aussi qu'il faut respecter un couple de serrage, tu le connais ?
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Message par MacGUYvert Jeu 26 Sep 2019 - 10:02

Resalut Eric

une sonde Lambda peut mal fonctionner SANS pour autant générer un code de panne (DTC) par ex : si sont trou d'évent est bouché ou bien si sa porcelaine interne est fissurée , la mesure des gaz externe mélangée à la mesure des gaz interne résulte en un taux d'O2 mesuré trop élevé , et la sonde génère un voltage trop bas , voir un voltage négatif ..

On dit à ce moment la que la sonde fonctionne en inverse ou en opposé , c.a.d. qu 'elle enrichit un mélange déjà riche , au lieu de l 'appauvrir , et c 'est peut être la ton problème également ..

Une sonde Lambda s'achète en concession et pas sur Internet , car ces sondes vendues sont testées , et certifiées , car les concessions ne veulent pas revoir les mêmes clients revenir pour le même problème toutes les semaines , cela ferait mauvais genre pour la marque !!!

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Message par MacGUYvert Jeu 26 Sep 2019 - 10:06

Je ne connais pas le couple de serrage , mais en la serrant gentiment , comme une bougie , cela devrait le faire , mais de toutes façons , si elle se désserre même d'un tour , le danger n 'est pas bien grand , contrairement au serrage d'une rotule de direction !!!

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Message par eric delplace Ven 27 Sep 2019 - 20:54

rebonjour à tous
bon j'ai reçu le pot cata et je l'ai monté, maintenant toute la ligne est neuve
j'ai mis la valise avec odb facile kalvkarr 200 et il m'indique voltage du capteur 2 ligne 1 1.275 volt est ce que ce n'est pas trop pour une sonde ?
surtout qu'il me marque toujours ajustement à court terme ligne 1 capteur 2 (on en revient donc au même !) 99.2%
je pense que ce n'est pas la peine que je me représente
quand pensez vous ?
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Message par MacGUYvert Sam 28 Sep 2019 - 9:44

Ça y est , l’ajustement à court terme ( STFT pour Short Term Fuel Trim ) varie normalement entre +/-3 et +/-10% mais ne doit jamais dépasser +/- 25% .
Or dans ton cas l’on est à 99,2 % , bien que le voltage soit normal , mais vu la vitesse de variation du STFT ( 2 cycles par secondes ) l’outil de diagnostic ne peut pas suivre le voltage en temps réel , mai ne peut que donner le pourcentage de correction moyen qui est bien en dehors de la moyenne des. 25% .
Je ne me souviens plus si tu avais remplacê ta sonde Lambda d’entrée de catalyseur (B1S1) mais là il serait grand temps .
Les sondes Lambda s’achétent en concession et pas sur le NET qui ne vend que des copies faites avec des matériaux de basse qualité qui ne fonctionnent pas ou pas trés longtemps !!!

Mais le remplacement de la sonde Lambda est ton dernier recours à 150 € car ensuite ce sera le remplacement de l’ ´ECU à 1200€ avec l’adaptation , car je me souviens t’avoir lu rouler à l’éthanol (E85) et vanter les bienfaits de l’ éthanol , alors que le pétrolier TOTAL vient de publier le rapport concernant les problèmes engendrés par l’ethanol ...
1/ possibilité de fuites de carburant et d’incendie , par ramollissement des tuyauteries et des plastiques polymères du circuit carburant .
2/ destruction des sièges de soupappes.
3/ usure prematurêe des injecteurs de la pompe HP
4/ sûre prématurêe des segments de pistons et des pièces aciers sensibles à la corrosion . Échappement catalyseur etc
5/ risque de casse moteur provoqué par la courbe thermique des bougies inadaptées à l’ethanol
6/ incompatibilité avec l’utilisation d’huile minêrale ..
7/ difficultés de démarrage à froid .

Les sondes Lambda à large bande ( Broadway band ) qui varient à +/- 450 millivolts sont bien trop chères pour être utilisées sur les automobiles classiques ...

Donc remplace ta sonde Lambda (B1S1) ensuite il faudra prendre les compressions ( sièges de soupappes détêriorêes par l éthanol ) puis les injecteurs détériorés également par l’ethanol .
En tant qu’ingenieur motoriste aéronautique ( FAA USA ) je n’ai jamais oser jouer au C0N avec des soit disant innovation formidables et pas chéres comme le E85 et je n’ai utilisé que du SP98 des essenciers et pas de supermarché, et mon Jim même au bout de 18 ans et 252000 km n’a toujours pas le moindre problème

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Message par MacGUYvert Sam 28 Sep 2019 - 9:48

Lire Broad Band ( large bande ) et pas Broadway band ....
Decidêment ces tablettes numériques font vraiment du n,importe quoi ....

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Message par eric delplace Sam 28 Sep 2019 - 10:06

bonjour macguyvert
les sondes ont était changées chez la concession suzuki en fevrier 2018 il y a 20000 km
je n'ai jamais roulé à l'ethanol, j'avais juste posé la question pour savoir mais vu qu'ici en corse il n'y en a pas.......... !
le problème à été résolu
mais bon dans mon cas la sonde après le cata qui sort du 1.275 volt ! ça me parait beaucoup non!
je te joint la facture avec les referencesContrôle technique: échec pollution - Page 2 Scan-011
des sondes suzuki
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Message par MacGUYvert Sam 28 Sep 2019 - 12:20

Ils n’y vont pas avec le dos de la cuillére question facturation ..

Mais bon , ils n’ont pas fait «  d’adaptation «  de l’ECU après remplacement des sondes , mais peut-être que leur outil de diagnostic ne le permettait pas , mais reste à savoir la provenance de leurs sondes Lambda ???
Si la sonde (B1 S2 ) en sortie de catalyseur se met au travail , cela veut dire que la sonde d’entree ( B1 S1 ) ne fait plus son travail , mais pour ma part j’utilise le VCDS ( VAG ) qui dispose d’un Lambda graph ( oscilloscope ) qui permet de voir les courbes de réponse des 2 des 4 sondes ( V6 Audi ) Lambda .
À voir si ton outil diagnostic te le permets , sans cela resonde B1S1 à remplacer ....???

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Message par MacGUYvert Sam 28 Sep 2019 - 12:50

Normalement pour un diagnostic à 101€ , ils auraient dû te donner le ou les codes de dêfaut Pxxxxx et pas remplacer des pièces comme bon leur semble !!!

Vu que la sonde en sortie de catalyseur (B1S2 ) ne se remplace que trés rarement , voir jamais !!!

Maintenant avec une correction de STFT à 99,2% , il se peut que l’ECU également soit devenu fou ??? Sur un démarrage aux câbles de batterie ou au booster par exemple ??

Dommage que je ne sois pas sur place ....

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Message par eric delplace Sam 28 Sep 2019 - 14:03

donc en fait tu me préconises de changer la sonde entre le moteur et le catalyseur ( la première ) et de refaire une valise pour voir
j'en ai vu sur internet avec les mêmes codes oem dans beaucoup de marques, tu as une préférence ?
moi personnellement, je ne suis jamais tombé en panne de batterie donc pas de coup de câbles
pour en revenir au garage, je te signale que 4 km après j'étais de nouveau en panne et qu'en je suis retourné, ce n'était pas de leur faute c'est une autre panne donc il m'ont changé les bougies...... ! mais toujours en panne
donc la concession Suzuki ajaccio tu comprendras que j'évite
pour le montage de la sonde, j'ai de la graisse au cuivre, je peux la mettre ?
merci
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Message par MacGUYvert Sam 28 Sep 2019 - 19:21

Oui la graisse au cuivre , c’est une graisse anti -grippage ( anti -cédiez compound ) mais sur une sonde Lambda comme sur les bougies , il vaut mieux utiliser une graisse graphytée, conductrice électrique de résistance nulle et qui tient trés bien la haute tempêrature....

Pour les pannes , quelle que soit la raison , ils ont une obligation de résultat , et doivent au moins te donner les codes de pannes .
Je ne prends mes sondes Lambda que chez le concessionnaire comme les pièces de freinage également , maintenant une sonde Lambda doit tenir au minimum 100 000 km et non pas 20 000 , tu peux donc repasser chez suz. en leur demandant de vérifier la ou les sondes , sans te faire payer le diagnostic , car 20 000 km , ce n’est pas normal .
Tu pourras toujours la remplacer toi même par àprés ....

Mais regarde chez NGK à Blois ,sur leur site , s’il n’y a pas une sonde pour ton Jimny ????

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Message par eric delplace Sam 28 Sep 2019 - 22:04

ok je fais ça je te tiens au courant
à plus
merci
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Message par eric delplace Dim 6 Oct 2019 - 9:58

bonjour macguyver
je devrai recevoir la sonde que tu m'a dit  lundi ou mardi, mais une connaissance de tir m'a fait une réflexion hier qui m'a interpellée
il m'a dit : as tu fait vérifier la cartographie du véhicule car du fait que tu as changé le calculateur, peut être que les réglages ne sont pluss bon va voir un reprogrammateur pour qu'il vérifie  !
qu'est ce que tu en penses
et qu'est ce que tu penses du récupérateur des vapeurs d'huile et d'eau MOCAL qui évite de recycler ces vapeurs en les renvoyant dans le moteur comme c'est prévue d'origine
j'ai lu un article sur ORECA store.com sur le papier c'est toujours bien mais dans les faits !
sur le principe l'idées de renvoyer on va dire ces résidus dans un bocal au lieu du circuit  prévu évite que ça se retrouve dans l'échappement et serait donc succeptible de moins encrasser le pot catalytique
ton avis m'intéresse
merci et bon dimanche
Eric
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Message par MacGUYvert Dim 6 Oct 2019 - 14:11

Je ne savais pas que tu avais remplacé le calculateur moteur (´ECU ) et sans avoir fait une adaptation !!!????

Ou peut-être une « adaptation «  au nouveau carburant de Perlinpinpin. ( E85 ) ???

La il y a peutétre un problème effectivement ....
Ensuite. Sur tous mes vieux moteurs , j’ai effectivement débranché la tuyauterie du reniflard pour la laisser pendre à l’air libre sous le véhicule , ce n’est pas téra ecolo , mais cela n’encrasse pas les bougies , ce qui permet d’utiliser un indice plus froid meilleur à trés haut régime ...

Mais pour mes nouveaux moteurs , je laisse faire la PCV ( positivé crankcase ventilation ) qui contrôle le reniflard et ses recirculations de vapeurs ......

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Message par eric delplace Dim 6 Oct 2019 - 17:26

je vais donc prendre contact avec la société pour contrôler les réglages et mettre s'il le faut en état.
moi j'ai acheté le calculateur et je l'ai changé sans faire rien de plus
demain je contacte la société de mise au point pour prendre rendez vous on verra bien
je te tiens au courant
merci et dommage que tu n'es pas sur place en effet
cordialement
Eric
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Message par eric delplace Jeu 10 Oct 2019 - 19:05

rebonjour à tous
le cauchemar est fini, le jimmy est passé après le changement du cata, et la sonde lambda NGK
tranquille pour 2 ans mais ça venait de quoi ! de l'un ou de l'autre ou des deux enfin c'est le résultat qui compte
bon week end à tous
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Message par crampons83 Jeu 10 Oct 2019 - 21:32

Voilà enfin une bonne nouvelle !👍😉

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Message par orpist Jeu 10 Oct 2019 - 21:42

Et bien.....que de soucis. Profite bien de ton jimny maintenant.... sukjim
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Message par eric delplace Ven 11 Oct 2019 - 8:35

merci à vous
quand j'aurai 5 mn par contre, je me remet sous la voiture pour enlever le cata et remettre le vieux
celui là, je le remet dans le carton pour dans 2 ans !
y'a pas de petites économies
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Message par MacGUYvert Ven 11 Oct 2019 - 19:14

Si la sonde Lambda B1S2 donnait une correction , c’est que le catalyseur était détérioré , et s’il êtait dêtériorê c’est que la sonde B1S1en amont du catalyseur ne faisait plus son travail ...
La question est , comment c’est arrivé ???? Mauvais carburant ?? Catalyseur accidenté ???
Mais si tu remontes l’ancien catalyseur détériorê , tu vas recommencer à flinguer tes sondes Lambda , qui vont travailler un Max , faire injecter plus d’essence et abïmer le moteur ...

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Message par eric delplace Ven 11 Oct 2019 - 20:12

bonjour mac !
petite question et si je remettais le vieux en le vidant ? quelle serait les conséquences à part la pollution
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Message par MacGUYvert Sam 12 Oct 2019 - 9:52

La même chose , car la sonde BS1S2 prenant trop d'hydrocarbures imbrûlés ( non catalysés ) considérera que la sonde amont B1S1 ne fait pas son boulôt , donc plus d'essence injectée par l 'ECU ,= consommation et lavage du moteur par dissolution du film d'huile !!!
Le systême de la double sonde amont/aval a été mis au point en 1995 , car les premiers systèmes n 'avaient qu 'une seule sonde amont B1S1 et beaucoup de gens vidaient leur catalyseur , et cela n,avait aucune incidence sur la consommation , mais permettait d'augmenter la puissance à haut régime , mais polluait énormément !!!

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Message par MacGUYvert Sam 12 Oct 2019 - 9:59

Mais si je comprends bien , en remontant et en vidant ton vieux catalyseur , tu va te retrouver dans 2 ans avec un vieux Jimny rouillé,usé avec un moteur rincé , mais avec un catalyseur neuf sur une étagère du garage , dont tu ne sauras plus quoi faire !!!!

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Message par eric delplace Sam 12 Oct 2019 - 10:26

en fait j'avais vu qu'il vendait des tubes afrique avec détrompeur pour la deuxième sonde
j'en avais déduit que si je vidais le vieux pot, je mettais le détrompeur et n'induisais pas le calculateur en erreur
mais bon si c'est pas possible, j'ai toujours la possibilité de faire un lampadaire avec.....! ça peut être original quand penses tu ?
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Message par MacGUYvert Sam 12 Oct 2019 - 12:43

Un lampadaire à essence comme les becs de gaz de ma jeunesse , pourquoi pas ???

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Contrôle technique: échec pollution - Page 2 Empty Re: Contrôle technique: échec pollution

Message par MacGUYvert Sam 12 Oct 2019 - 12:46

Un lampadaire à essence comme les becs de gaz de ma jeunesse , pourquoi pas ???

Oui ce sont des Anglais qui utilisent un tube coudé , pour eviter d'influencer de trop la sonde aval B1S2 mais c 'est un peu aléatoire au petit bonheur la chance !!!

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Message par Laminak Sam 2 Nov 2019 - 0:41

Il y a aussi les cellfix... C'est une rehausse pour sortir la sonde du flux. Pour la 2ème sonde, il faut en utiliser un catalysé...
Ça a fonctionné pour moi jusqu'à ce que je casse une soudure de mon tube d'entré de cata vidé. Il a été ressoudé, mais je soupçonne qu'il y avait une prise d'air.

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