SUZUKI JIMNY FORUM FRANCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Démarrage avec les cables

+2
MacGUYvert
crampons83
6 participants

Aller en bas

Démarrage avec les cables Empty Démarrage avec les cables

Message par crampons83 Mar 3 Déc 2019 - 12:23

Bonjour à tous,
Une question simple après avoir tout parcouru........
Peut-on redémarrer un autre véhicule avec le Jimny cablé ?
Peut-on se servir d'un autre véhicule cablé pour démarrer le Jimny ? scratch
Car, personnellement, il m'arrive de dépanner des gens à l'aide de mes câbles qui sont en permanence dans mon véhicule.

crampons83
Expert
Expert

Messages : 1069
Date d'inscription : 19/12/2018
Age : 77
Localisation : TOULON

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage avec les cables Empty Re: Démarrage avec les cables

Message par MacGUYvert Mar 3 Déc 2019 - 13:40

dans les livrets constructeurs , il y a toujours marqué que l 'on peut utiliser des cables de batterie pour se dépanner ou dépanner autrui , mais les planches et dessins utilisés dans ces livrets datent de 1971 , et il est bien trop cher d 'en faire de nouveaux !!

Par exemple sur la dernière Audi A1 de 2018 il y a toujours le tableau des huiles qui stipule que l 'on peut utiliser de l 'huile minérale 10/40 ou 15/40 toujours en vente également pour les "simplets " dans les supermarchés !! Une honte ...

_________________
Persévèrez mes amis, ne vous découragez pas, car n 'oubliez jamais que très souvent le costume de la VICTOIRE est taillé dans plusieurs " vestes ".......
GUY

MacGUYvert
Pilier
Pilier

Messages : 1885
Date d'inscription : 09/03/2013
Age : 76
Localisation : Seine et Marne et Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage avec les cables Empty Re: Démarrage avec les cables

Message par MacGUYvert Mar 3 Déc 2019 - 13:50

NON Ne plus jamais faire de dépannage aux cables

C 'est trop dangereux pour les 2 véhicules ( le donneur et le receveur )

L 'on n'est plus sur la 4L de grand 'maman ou la 404 de grand'papa , il y a maintenant trop de circuits "selfiques " sur les véhicules actuels ( bobines d'allumage , d'injecteurs , et de solénoïdes pour activer les vannes PCV , N18 , N75 , vannes canister etc etc )

ET bien peu hélas savent ce qu 'est un "courant d'extra-rupture" qui peut atteindre des milliers de volts lors de la déconnexion des cables , alors que si les calculateurs arrivent à encaisser jusqu 'à 20 volts , plusieurs milliers ???!!!

_________________
Persévèrez mes amis, ne vous découragez pas, car n 'oubliez jamais que très souvent le costume de la VICTOIRE est taillé dans plusieurs " vestes ".......
GUY

MacGUYvert
Pilier
Pilier

Messages : 1885
Date d'inscription : 09/03/2013
Age : 76
Localisation : Seine et Marne et Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage avec les cables Empty Re: Démarrage avec les cables

Message par MacGUYvert Mar 3 Déc 2019 - 13:54

Mon second message est passé avant le premiers ???
voici le troisième :
Les garages et autres concessions un fait de très gros bénéfices sur la revente , l 'installation et l 'adaptation des calculateurs dans leurs réseauc de CAN bus !!!
calculateurs grillés par des déconnexions de démarrages aux cables !!

_________________
Persévèrez mes amis, ne vous découragez pas, car n 'oubliez jamais que très souvent le costume de la VICTOIRE est taillé dans plusieurs " vestes ".......
GUY

MacGUYvert
Pilier
Pilier

Messages : 1885
Date d'inscription : 09/03/2013
Age : 76
Localisation : Seine et Marne et Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage avec les cables Empty Re: Démarrage avec les cables

Message par crampons83 Mar 3 Déc 2019 - 19:50

Eh bien, il était temps semble t-il, que je me tienne au courant ! affraid
Il ne me reste plus qu'à faire cadeau de mes câbles avant d'en ........Péter un suite aux conséquences. info
Je peux toujours tracter un malchanceux ?

crampons83
Expert
Expert

Messages : 1069
Date d'inscription : 19/12/2018
Age : 77
Localisation : TOULON

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage avec les cables Empty Re: Démarrage avec les cables

Message par Mikaël Mar 3 Déc 2019 - 20:46

MacGUYvert a écrit:NON Ne plus jamais faire de dépannage aux cables

C 'est trop dangereux pour les 2 véhicules ( le donneur et le receveur )

L 'on n'est plus sur la 4L de grand 'maman ou la 404 de grand'papa  , il y a maintenant trop de circuits "selfiques " sur les véhicules actuels ( bobines d'allumage , d'injecteurs , et de solénoïdes pour activer les vannes PCV , N18 , N75 , vannes canister etc etc )

ET bien peu hélas savent ce qu 'est un "courant d'extra-rupture" qui peut atteindre des milliers de volts lors de la déconnexion des cables , alors que si les calculateurs arrivent à encaisser jusqu 'à 20 volts , plusieurs milliers ???!!!  

erreur 404 mac

il y a combien de volt qui passe dans tes bougies sur ton essence ?

entre 10 000V et 50 000V ?

tes bougies sont bien à la masse ? non?

le courant à 50 000V il repart ou ?

à la batterie , non?

il n'y a pas de danger à faire un démarrage avec les câbles
puisque tu fait tes branchement contact coupé des 2 côté

une fois que les 2 moteur tourne
la tension et quasi la même car les alternateurs alimente les circuits

les démarreur bouffe entre 400A pour les essence et 800A pour les gros diesel automobile
pareille pour les treuils

l'électronique embarqué est adapté pour ce problème
car si non tu cramerais tes calculateur à chaque fois que tu démarre ton véhicule



_________________
Démarrage avec les cables Diesel10    
je roule en diesel  Embarassed  humour Démarrage avec les cables Mon_la10

Démarrage avec les cables Ghd_dr10
Mikaël
Mikaël
Pilier
Pilier

Messages : 6269
Date d'inscription : 28/07/2010
Age : 51
Localisation : Audierne 29 BZH

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage avec les cables Empty Re: Démarrage avec les cables

Message par crampons83 Mer 4 Déc 2019 - 1:03

hi hi hi hi hi interess Rolling Eyes panne

crampons83
Expert
Expert

Messages : 1069
Date d'inscription : 19/12/2018
Age : 77
Localisation : TOULON

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage avec les cables Empty Re: Démarrage avec les cables

Message par MacGUYvert Mer 4 Déc 2019 - 12:12

Mikael

Tu ne sembles pas avoir compris les avantages ni les inconvénients d'un circuit "SELFIQUE " et surtout les inconvénients d'ailleurs !!

En reprenant tes cours d'électricités , tu pourras comprendre le danger des "courants d'extrarupture" créés par les bobinages ,qui sont de nos jours un inconvénient qui ne permet plus JAMAIS de démarrage aux cables ...

Cependant sur la 4L de grand'maman et la 404 de grand papa l 'on utilisait justement les avantages de ce courrant d'extrarupture pour créer la haute tension de l 'allumage , à l 'aide des vis platinées on créait une " rupture " ou une "extrarupture " afin d'utiliser la charge du primaire de la bobine AINSI que la décharge du condensateur ( censé prolonger la vie des vis platinées ) pour induire une tension de charge dans le secondaire de la bobine nécessaire à l 'allumage des bougies ...

Sur les démarreurs des véhicules actuels , tu trouveras maintenant des condensateurs censés absorber le courant d'extrarupture du bobinage du relais lors de la fin du démarrage ( ouverture des contacts du relais ) , condensateurs que nous n "avions pas sur la 4L de grand maman , et ceci dans le but unique de ne pas créer une surtension destructrice pour l 'électronique embarquée !!! Tension destructrice qui est justement un courrant d'extrarupture très gènant dans ce cas !!!

Voili voila

_________________
Persévèrez mes amis, ne vous découragez pas, car n 'oubliez jamais que très souvent le costume de la VICTOIRE est taillé dans plusieurs " vestes ".......
GUY

MacGUYvert
Pilier
Pilier

Messages : 1885
Date d'inscription : 09/03/2013
Age : 76
Localisation : Seine et Marne et Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage avec les cables Empty Re: Démarrage avec les cables

Message par MacGUYvert Mer 4 Déc 2019 - 12:26

J 'en rajoute une louche

Combien de calculateurs ont été détruits avant que l 'on comprenne qu 'il ne fallait pas non plus , et plus jamais souder à l 'arc des échappements ou des éléments de carrosserie sur les véhicules modernes !!!

Combien de tableaux de bord ne se sont plus rallumés après un démarrage aux cables , si ce n 'est pas le véhicule lui même qui ne démarrait plus ..

Combiens de systèmes ABS/ESP nous avons détruits avec des cables , parce que ces calculateurs sont connectés en permanence tant qu 'une batterie est installée sur le véhicule , et restent alimentés en permanence ..

combien de débimètres nous avons grillés en n' attendant pas la fin de la pyrolyse du fil/film chaud en deconnectant les cables de batteries , sans avoir attendu les 10 minutes obligatoires ???

Vous vouliez de l 'électronique partout sur vos véhicules , mais vous ne savez pas vivre avec !!!

Mais si mon coupde gueule peut vous servir à sauver ne serait-ce qu 'un seul calculateur sur les 30 installés sur vos véhicules , eh bien ce sera toujours ça de gagné !!

à+ mes amis . GUY ...

_________________
Persévèrez mes amis, ne vous découragez pas, car n 'oubliez jamais que très souvent le costume de la VICTOIRE est taillé dans plusieurs " vestes ".......
GUY

MacGUYvert
Pilier
Pilier

Messages : 1885
Date d'inscription : 09/03/2013
Age : 76
Localisation : Seine et Marne et Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage avec les cables Empty Re: Démarrage avec les cables

Message par Mikaël Mer 4 Déc 2019 - 16:04

MacGUYvert a écrit:J 'en rajoute une louche

Combien de calculateurs ont été détruits avant que l 'on comprenne qu 'il ne fallait pas non plus , et plus jamais souder à l 'arc des échappements ou des éléments de carrosserie sur les véhicules modernes !!!

Combien de tableaux de bord ne se sont plus rallumés après un démarrage aux cables , si ce n 'est pas le véhicule lui même qui ne démarrait plus ..

Combiens de systèmes ABS/ESP nous avons détruits avec des cables , parce que ces calculateurs sont connectés en permanence tant qu 'une batterie est installée sur le véhicule , et restent alimentés en permanence ..

combien de débimètres nous avons grillés en n' attendant pas la fin de la pyrolyse du fil/film chaud en deconnectant les cables de batteries , sans avoir attendu les 10 minutes obligatoires ???

Vous vouliez de l 'électronique partout sur vos véhicules , mais vous ne savez pas vivre avec !!!

Mais si mon coupde gueule peut vous servir à sauver ne serait-ce qu 'un seul calculateur sur les 30 installés sur vos véhicules , eh bien ce sera toujours ça de gagné !!

à+ mes amis . GUY ...

pour souder à ,l'arc MIG ou TIG sur un véhicule il faut obligatoirement débrancher l'alternateur + la batterie

pour les débit mettre : que dit tu des stop and start monté d'origine sur les véhicules?

comme je l'ai marqué plus haut

il faut faire les branchement moteur à l’arrêt

une fois branché tu démarre le moteur du véhicule qui alimente puis tu démarre le véhicule en panne

si tu ne le fait pas comme ça
tu risque de cramer ton électronique
ça c'est sur

_________________
Démarrage avec les cables Diesel10    
je roule en diesel  Embarassed  humour Démarrage avec les cables Mon_la10

Démarrage avec les cables Ghd_dr10
Mikaël
Mikaël
Pilier
Pilier

Messages : 6269
Date d'inscription : 28/07/2010
Age : 51
Localisation : Audierne 29 BZH

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage avec les cables Empty Re: Démarrage avec les cables

Message par MacGUYvert Mer 4 Déc 2019 - 16:25

Mais Mikael

Un Start N Stop ne débranche pas la batterie voyons , le contact reste allumé , et l 'ECU qui gère le Start n Stop ne perds pas sa mémoire , donc lors de la remise en route l 'ECU sait qu 'il doit arrêter la pyrolyse du débimètre , qu 'il reprendra lors du prochain arrêt moteur ..

Le courant d'extra rupture mortel pour les calculateurs se produit lors du DéBRANCHEMENT des cables de batterie et non pas lors du branchement , car il restera toujours au moins le moteur du véhicule receveur en marche !!!

Sur le véhicule "donneur " il faut débrancher la batterie et non pas laisser tourner le moteur et surtout pas au ralenti , car le pauvre alternateur doit alimenter le réseau de sa propre voiture ( injection, allumage , recharge du coup de démarreur , radio , clim et une trentaine de calculateur PLUS sur le véhicule receveur : tout le réseau de bord , les calculateurs la batterie à plat et le démarreur qui à lui tout seul va tirer jusqu 'à 800 Ampères , ça fait quand même beaucoup pour un alternateur qui tourne au ralenti !!

_________________
Persévèrez mes amis, ne vous découragez pas, car n 'oubliez jamais que très souvent le costume de la VICTOIRE est taillé dans plusieurs " vestes ".......
GUY

MacGUYvert
Pilier
Pilier

Messages : 1885
Date d'inscription : 09/03/2013
Age : 76
Localisation : Seine et Marne et Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage avec les cables Empty Re: Démarrage avec les cables

Message par patinfo Mer 4 Déc 2019 - 23:28

Mac, je ne doute pas de ta théorie, mais dans la pratique, jamais entendu de problème dû au démarrage par cable
J'ai plusieurs fois utilisé les cables avec mon disco 3 de 2009, donc l'electronique n'est pas connue comme la plus fiable, sans problème
Et si vraiment c'était un problème, je ne pense pas que les centres auto continuent à vendre des cables

_________________
Un jimny BVA essence 1999 pour la ville et pour les champs, un pickup (Nissan D21) pour promener le chien, une hornet pour me défouler et maintenant un disco 3 pour voyager
patinfo
patinfo
Pilier
Pilier

Messages : 3400
Date d'inscription : 25/01/2011
Age : 65
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage avec les cables Empty Re: Démarrage avec les cables

Message par MacGUYvert Jeu 5 Déc 2019 - 10:26

Et si vraiment c'était un problème, je ne pense pas que les centres auto continuent à vendre des cables....

Salut Patinfo

Oui , l 'alcool , le tabac , la drogue et le médiator , si c 'était vraiment un problème , je pense qu 'ils arrêteraient d'en vendre également ???

Les supermarchés vendent toujours de l 'huile minérale 10/40 ou 15/40 qui ne correspond plus aux moteurs actuels , mais tant qu 'il reste des "simplets " pour en acheter , je ne vois pas pourquoi ils arrêteraient d'en vendre !!!

Je dirai que tu as peut être raison si nous n 'avions pas flingué pour des milliers d'Euros de calculateurs avant de comprendre !!

Maintenant , c'est ton véhicule et ton argent , tu peux en faire ce que tu veux !!!

_________________
Persévèrez mes amis, ne vous découragez pas, car n 'oubliez jamais que très souvent le costume de la VICTOIRE est taillé dans plusieurs " vestes ".......
GUY

MacGUYvert
Pilier
Pilier

Messages : 1885
Date d'inscription : 09/03/2013
Age : 76
Localisation : Seine et Marne et Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage avec les cables Empty Re: Démarrage avec les cables

Message par patinfo Jeu 5 Déc 2019 - 11:35

MacGUYvert a écrit:
Oui , l 'alcool , le tabac , la drogue et le médiator , si c 'était vraiment un problème , je pense qu 'ils arrêteraient d'en vendre également ???
c'est pas faux Very Happy

_________________
Un jimny BVA essence 1999 pour la ville et pour les champs, un pickup (Nissan D21) pour promener le chien, une hornet pour me défouler et maintenant un disco 3 pour voyager
patinfo
patinfo
Pilier
Pilier

Messages : 3400
Date d'inscription : 25/01/2011
Age : 65
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage avec les cables Empty Re: Démarrage avec les cables

Message par tintin Jeu 5 Déc 2019 - 12:54

donc pour etre clair faire le maximum pour ne pas employer de cable que si pas d autre solution voila bien reçu pour moi

tintin
Habitué
Habitué

Messages : 439
Date d'inscription : 12/03/2017
Age : 71
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage avec les cables Empty Re: Démarrage avec les cables

Message par chamois06 Jeu 5 Déc 2019 - 13:13

Bonjour,
Perso j'ai déjà effectué plusieurs démarrages avec les câbles et mon Jimny (2015) sans soucis.
idem avec ma Panda4x4 également de 2015 toujours sans soucis.
Mais après cette discussion je ne m'y hasarderai plus dans l'avenir, ce sera démarrage avec les câbles et une batterie indépendante.
Encore merci à MacGUYVert.
chamois06
chamois06
Regulier
Regulier

Messages : 179
Date d'inscription : 22/05/2019
Age : 75
Localisation : Roquefort les Pin dans le 06

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage avec les cables Empty Re: Démarrage avec les cables

Message par MacGUYvert Jeu 5 Déc 2019 - 13:48

L 'on peut aider un autre véhicule avec des cables MAIS :

1 / Attendre 10 minutes après avoir couper le contact pour défaire le cable "négatif " de la batterie ( cela permet aux calculateurs de passer de veille au repos et permettre à l 'ECU de terminer la pyrolyse du fil/film chaud du débimètre ) sur le véhicule donneur.

2 / défaire le cable" négtif" et brancher la pince noire sur le plot de la batterie , ensuite connecter l 'autre bout du cable soit sur le négatif de la batterie en panne ou bien sur une pièce du moteur du véhicule en panne

3 / brancher le cable rouge positif sur les plots positif des 2 batteries .

4 / démarrer le véhicule en panne et le faire tourner à mi régime pendant un minimum de 5 minutes , puis couper le contact et attendre les 10 minutes obligatoires sur le véhicule en panne

5 / déconnecter les cables sur les 2 véhicules , puis tenter de démarrer le véhicule en panne avec le peu d'électricité qu 'il a pû enmagasinner ...

Comme cela les calculateurs, les batteries et les alternateurs ne risquent rien sur les 2 véhicules ...

_________________
Persévèrez mes amis, ne vous découragez pas, car n 'oubliez jamais que très souvent le costume de la VICTOIRE est taillé dans plusieurs " vestes ".......
GUY

MacGUYvert
Pilier
Pilier

Messages : 1885
Date d'inscription : 09/03/2013
Age : 76
Localisation : Seine et Marne et Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage avec les cables Empty Re: Démarrage avec les cables

Message par patinfo Jeu 5 Déc 2019 - 17:23

MacGUYvert a écrit:L 'on peut aider un autre véhicule avec des cables MAIS :

4 / démarrer le véhicule en panne et le faire tourner à mi régime pendant un minimum de 5 minutes , puis couper le contact et attendre les 10 minutes obligatoires sur le véhicule en panne


Mlaheureusement, ça ne marche pas toujours, il faut parfois faire tourner l'autre véhicule à un certain régime pour envoyer assez de courant
Peut-être parce que la surface de contact des pinces n'est pas suffisante ?

_________________
Un jimny BVA essence 1999 pour la ville et pour les champs, un pickup (Nissan D21) pour promener le chien, une hornet pour me défouler et maintenant un disco 3 pour voyager
patinfo
patinfo
Pilier
Pilier

Messages : 3400
Date d'inscription : 25/01/2011
Age : 65
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage avec les cables Empty Re: Démarrage avec les cables

Message par MacGUYvert Jeu 5 Déc 2019 - 19:49

Exactement mais le danger est beaucoup top grand , c 'est un peu la roulette Russe
Mais pour moi c'est fini depuis 20 ans , je n'ai jamais plus aidé quelqu'un à démarrer en utilisant mes propres voitures , et plus jamais le moindre problème , électrique , électronique ou autre !!!

J 'ai toujours déposé la batterie , puis l'ai testée avec mon CBT12XS , et si cela valait le coup de la recharger ( stockage d'ampèrage restant suffisant ), je l 'ai rechargée , sans cela poubelle !!!

_________________
Persévèrez mes amis, ne vous découragez pas, car n 'oubliez jamais que très souvent le costume de la VICTOIRE est taillé dans plusieurs " vestes ".......
GUY

MacGUYvert
Pilier
Pilier

Messages : 1885
Date d'inscription : 09/03/2013
Age : 76
Localisation : Seine et Marne et Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage avec les cables Empty Re: Démarrage avec les cables

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum