Problème boîte de vitesse. ( 1ère et 2ème difficiles à enclencher).
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Mikaël
Alphas
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Problème boîte de vitesse. ( 1ère et 2ème difficiles à enclencher).
Bonjour,
Comme indiqué dans la rubrique présentation, je suis possesseur d'un Jimny 1.5 Diesel de 2008 avec 50.000 Kms.
J'ai déjà parcouru les quelques sujets sur ce forum qui traitent de ce problème, sans vraiment trouver la solution...
La première et deuxième vitesse avaient du mal à s'enclencher surtout à chaud, sans pour autant qu'elles craquent.
La vidange de la boîte n'ayant jamais été faite, je l'ai vidangée il y a quelques jours avec une huile UNIL OPAL GEAR EP 80W90 (APIGL4) en respectant la quantité. Je sais que le constructeur préconise la 75W90, mais je ne l'ai pas trouvée en API GL4.
Mais le problème est toujours le même, voire légèrement pire je trouve, à savoir que ces deux vitesses (1 et 2) sont toujours dures à passer, surtout la première et surtout à chaud.
L'embrayage est bon, il ne patine pas et le tapis de sol ne gêne pas du tout.
Faut-il mieux mettre une huile plus fluide, synthétique, sinon que me conseillez-vous de vérifier ?
Est-ce que la boîte est dure d'origine ?
Comme indiqué dans la rubrique présentation, je suis possesseur d'un Jimny 1.5 Diesel de 2008 avec 50.000 Kms.
J'ai déjà parcouru les quelques sujets sur ce forum qui traitent de ce problème, sans vraiment trouver la solution...
La première et deuxième vitesse avaient du mal à s'enclencher surtout à chaud, sans pour autant qu'elles craquent.
La vidange de la boîte n'ayant jamais été faite, je l'ai vidangée il y a quelques jours avec une huile UNIL OPAL GEAR EP 80W90 (APIGL4) en respectant la quantité. Je sais que le constructeur préconise la 75W90, mais je ne l'ai pas trouvée en API GL4.
Mais le problème est toujours le même, voire légèrement pire je trouve, à savoir que ces deux vitesses (1 et 2) sont toujours dures à passer, surtout la première et surtout à chaud.
L'embrayage est bon, il ne patine pas et le tapis de sol ne gêne pas du tout.
Faut-il mieux mettre une huile plus fluide, synthétique, sinon que me conseillez-vous de vérifier ?
Est-ce que la boîte est dure d'origine ?
Alphas- Nouveau
- Messages : 13
Date d'inscription : 18/05/2020
Localisation : Corse
Re: Problème boîte de vitesse. ( 1ère et 2ème difficiles à enclencher).
la 80w90 api gl4 suffit
fait une purge au niveau du récepteur ça devrais allé mieux
si tu as une bulle d'aire dans le circuit
tu débrayeras mal
profite pour remplacer ton liquide "dot4"
fait une purge au niveau du récepteur ça devrais allé mieux
si tu as une bulle d'aire dans le circuit
tu débrayeras mal
profite pour remplacer ton liquide "dot4"
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je roule en diesel
Mikaël- Pilier
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Date d'inscription : 28/07/2010
Age : 52
Localisation : Audierne 29 BZH
Re: Problème boîte de vitesse. ( 1ère et 2ème difficiles à enclencher).
D'accord, merci.
Je vais essayer de changer le liquide et purger le circuit.
Mais est-ce que le circuit est commun avec la direction assistée ?
Je vais essayer de changer le liquide et purger le circuit.
Mais est-ce que le circuit est commun avec la direction assistée ?
Alphas- Nouveau
- Messages : 13
Date d'inscription : 18/05/2020
Localisation : Corse
Re: Problème boîte de vitesse. ( 1ère et 2ème difficiles à enclencher).
Alphas a écrit:D'accord, merci.
Je vais essayer de changer le liquide et purger le circuit.
Mais est-ce que le circuit est commun avec la direction assistée ?
non ce n'est pas la même huile
pour la DA huile hydraulique rouge
pour l'embrayage pareille que pour les freins dot4
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je roule en diesel
Mikaël- Pilier
- Messages : 6424
Date d'inscription : 28/07/2010
Age : 52
Localisation : Audierne 29 BZH
Re: Problème boîte de vitesse. ( 1ère et 2ème difficiles à enclencher).
Bonjour,
J'ai essayé de purger au niveau du récepteur d'embrayage avec seulement deux coups de pédale mais ça n'a rien fait, la première est toujours dure à enclencher.
Peut-être que je n'ai pas assez purgé...
Je n'ai pas vidangé le circuit car sur le manuel de la voiture il est écrit que c'est du DOT3 utilisé et non du DOT4.
Est-ce que les 2 sont miscibles entre elles ? Peut-on la remplacer ?
J'ai essayé de purger au niveau du récepteur d'embrayage avec seulement deux coups de pédale mais ça n'a rien fait, la première est toujours dure à enclencher.
Peut-être que je n'ai pas assez purgé...
Je n'ai pas vidangé le circuit car sur le manuel de la voiture il est écrit que c'est du DOT3 utilisé et non du DOT4.
Est-ce que les 2 sont miscibles entre elles ? Peut-on la remplacer ?
Alphas- Nouveau
- Messages : 13
Date d'inscription : 18/05/2020
Localisation : Corse
Re: Problème boîte de vitesse. ( 1ère et 2ème difficiles à enclencher).
Le DOT3 n’existe plus et est interdit à la vente . Le DOT4 est miscible avec le DOT3 .
Le constructeur utilisait toujours dês réservoir de liquide de frein estampé DOT3 car il en a fait fabriquer des millions à l’epoque .
le DOT4 contient du silicone pour eviter Le grippage des clapets hydrauliques a commutation ultra rapide des ABS .
Et comme maintenant TOUS les véhicules ont l ´ABS , afin d’ éviter les accidents , l’on a retiré le DOT3
DOT c’est Dêpartement OF Transportation ( ministère des transports US qui délivre les certification de tous les systémes et produits utilisée en automobile ,Marine et aviation )
Le constructeur utilisait toujours dês réservoir de liquide de frein estampé DOT3 car il en a fait fabriquer des millions à l’epoque .
le DOT4 contient du silicone pour eviter Le grippage des clapets hydrauliques a commutation ultra rapide des ABS .
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Persévèrez mes amis, ne vous découragez pas, car n 'oubliez jamais que très souvent le costume de la VICTOIRE est taillé dans plusieurs " vestes ".......
GUY
MacGUYvert- Pilier
- Messages : 1918
Date d'inscription : 09/03/2013
Age : 77
Localisation : Seine et Marne et Alsace
Re: Problème boîte de vitesse. ( 1ère et 2ème difficiles à enclencher).
Dans le manuel de la moto Terrot 3 vitesses de 1930 il est écrit qu’il ne faut utiliser que de l’huile de ricin pour la lubrification du moteur , évidemment à l’epoque c’est ce que l’on avait de meilleur pour lubrifier les moteurs , mais depuis , l’on est passé en huile minêrale et maintenant en huile de syntése , et bien figurez vous qu’elle tourne parfaitement avec l’huile de synthése et tant pis pour le livret constructeur ....
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MacGUYvert- Pilier
- Messages : 1918
Date d'inscription : 09/03/2013
Age : 77
Localisation : Seine et Marne et Alsace
Re: Problème boîte de vitesse. ( 1ère et 2ème difficiles à enclencher).
MacGUYvert a écrit:Le DOT3 n’existe plus et est interdit à la vente . Le DOT4 est miscible avec le DOT3 .
Le constructeur utilisait toujours dês réservoir de liquide de frein estampé DOT3 car il en a fait fabriquer des millions à l’epoque .
le DOT4 contient du silicone pour eviter Le grippage des clapets hydrauliques a commutation ultra rapide des ABS .
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Un jimny BVA essence 1999 pour la ville et pour les champs, un pickup (Nissan D21) pour promener le chien, une hornet pour me défouler et maintenant un disco 3 pour voyager
patinfo- Pilier
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Age : 66
Localisation : Montpellier
Re: Problème boîte de vitesse. ( 1ère et 2ème difficiles à enclencher).
Salut Patinfo
Je n’ai aucun mérite car j’ai travaillé aux USA pour le DOT pendant 30 ans en tant qu’ingénieur en aéronautique pour le DOT FAA ( Fédéral Aeronautic Administration )
Les gens du DOT ont classé tous les produits , toutes les procédures , et tous les matériels existants , comme sur tes pneus , il y a toujours une référence DOT , ton réservoir de liquide de frein, ton pare-brise , tes rétroviseurs etc etc , et comm ils étaient les premiers à édicter ces règles et spêcifications , le monde entier a suivi ....
Je n’ai aucun mérite car j’ai travaillé aux USA pour le DOT pendant 30 ans en tant qu’ingénieur en aéronautique pour le DOT FAA ( Fédéral Aeronautic Administration )
Les gens du DOT ont classé tous les produits , toutes les procédures , et tous les matériels existants , comme sur tes pneus , il y a toujours une référence DOT , ton réservoir de liquide de frein, ton pare-brise , tes rétroviseurs etc etc , et comm ils étaient les premiers à édicter ces règles et spêcifications , le monde entier a suivi ....
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MacGUYvert- Pilier
- Messages : 1918
Date d'inscription : 09/03/2013
Age : 77
Localisation : Seine et Marne et Alsace
Re: Problème boîte de vitesse. ( 1ère et 2ème difficiles à enclencher).
MacGUYvert a écrit:Le DOT3 n’existe plus et est interdit à la vente . Le DOT4 est miscible avec le DOT3 .
Le constructeur utilisait toujours dês réservoir de liquide de frein estampé DOT3 car il en a fait fabriquer des millions à l’epoque .
le DOT4 contient du silicone pour eviter Le grippage des clapets hydrauliques a commutation ultra rapide des ABS .
Et comme maintenant TOUS les véhicules ont l ´ABS , afin d’ éviter les accidents , l’on a retiré le DOT3
DOT c’est Dêpartement OF Transportation ( ministère des transports US qui délivre les certification de tous les systémes et produits utilisée en automobile ,Marine et aviation )
C'est noté, merci.
J'essaierai de vidanger et remplacer la totalité du liquide même si je ne suis pas convaincu du résultat.
A 50000 Kms, c'est étonnant qu'il y ait un problème de boîte, d'embrayage ou de butée...
Alphas- Nouveau
- Messages : 13
Date d'inscription : 18/05/2020
Localisation : Corse
Re: Problème boîte de vitesse. ( 1ère et 2ème difficiles à enclencher).
de toute façon il n'y a pas 36 solution
tu à du mal à débrayer correctement
donc ta course n'est pas bonne
ça peut provenir de:
- soit tu as de l'air dans ton circuit de commande émetteur et récepteur d'embrayage
d’où la purge
- soit l'émetteur ou le récepteur fuit ou hs
d’où le remplacement
- soit système de ressort "diaphragme" cassé
d’où le remplacement
- soit volant moteur déformé
soit le rectifier soit le remplacer
- soit buté cassé
d’où le remplacement
- soit la fourchette qui n'est pas sur sont axe "tordu ou percé"
d'ou le remplacement
juste pour info
j'ai le même problème sur mon land Discovery
suite à une purge ça a été mieux un moment
mais le problème persiste
vue qu'il broute un peut
je suis sur que ça viens de mon mécanisme qui est hs
pour info
pour bien passer tes vitesse sans forcé
passe ta seconde est en suite la première
pour la marche arrière la 5eme est en suite la marche arrière
ça t'éviteras de forcer sur ta tringlerie
tu à du mal à débrayer correctement
donc ta course n'est pas bonne
ça peut provenir de:
- soit tu as de l'air dans ton circuit de commande émetteur et récepteur d'embrayage
d’où la purge
- soit l'émetteur ou le récepteur fuit ou hs
d’où le remplacement
- soit système de ressort "diaphragme" cassé
d’où le remplacement
- soit volant moteur déformé
soit le rectifier soit le remplacer
- soit buté cassé
d’où le remplacement
- soit la fourchette qui n'est pas sur sont axe "tordu ou percé"
d'ou le remplacement
juste pour info
j'ai le même problème sur mon land Discovery
suite à une purge ça a été mieux un moment
mais le problème persiste
vue qu'il broute un peut
je suis sur que ça viens de mon mécanisme qui est hs
pour info
pour bien passer tes vitesse sans forcé
passe ta seconde est en suite la première
pour la marche arrière la 5eme est en suite la marche arrière
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Mikaël- Pilier
- Messages : 6424
Date d'inscription : 28/07/2010
Age : 52
Localisation : Audierne 29 BZH
Re: Problème boîte de vitesse. ( 1ère et 2ème difficiles à enclencher).
Bonjour,
J'ai enfin trouvé le problème de mon passage de vitesses.
Après inspection au niveau de la pédale, j'ai démonté le levier qui relie la pédale à l'émetteur d'embrayage. C'est une pièce métallique avec des cannelures, relativement épaisse.
Celle-ci était fissurée et engendrait un jeu qui empêchait de débrayer à fond.
Je ne sais pas comment elle s'est fissurée au bout seulement de 50.000 Kms, surtout que c'est une pièce qui ne semble pas du tout fragile.
Je l'ai changée (27 euros) et les vitesses passent parfaitement à présent !
J'ai enfin trouvé le problème de mon passage de vitesses.
Après inspection au niveau de la pédale, j'ai démonté le levier qui relie la pédale à l'émetteur d'embrayage. C'est une pièce métallique avec des cannelures, relativement épaisse.
Celle-ci était fissurée et engendrait un jeu qui empêchait de débrayer à fond.
Je ne sais pas comment elle s'est fissurée au bout seulement de 50.000 Kms, surtout que c'est une pièce qui ne semble pas du tout fragile.
Je l'ai changée (27 euros) et les vitesses passent parfaitement à présent !
Alphas- Nouveau
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Date d'inscription : 18/05/2020
Localisation : Corse
patou aime ce message
flandria 88- Regulier
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Date d'inscription : 27/07/2019
Age : 74
Localisation : Provence
Re: Problème boîte de vitesse. ( 1ère et 2ème difficiles à enclencher).
Bonne nouvelle ! Bravo et bonne route.....
crampons83- Expert
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Date d'inscription : 19/12/2018
Age : 78
Localisation : TOULON
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