Gougeons de roues
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crampons83
flandria 88
6 participants
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Gougeons de roues
Bonsoir à tous,
Je me pose la question sur faut'il graisser ou pas les gougeons de roues, certains disent oui d'autres non,quand est 'il exactement, je me suis offert une clé dynamométrique , j'avoue avoir cassé une fois un gougeon toutes les écrous étaient bloquées, serrage probablement excessif par le meccano lors du changement de pneus que faites vous sur vos Jimny ?
Merci pour vos réponses
Je me pose la question sur faut'il graisser ou pas les gougeons de roues, certains disent oui d'autres non,quand est 'il exactement, je me suis offert une clé dynamométrique , j'avoue avoir cassé une fois un gougeon toutes les écrous étaient bloquées, serrage probablement excessif par le meccano lors du changement de pneus que faites vous sur vos Jimny ?
Merci pour vos réponses
flandria 88- Regulier
- Messages : 267
Date d'inscription : 27/07/2019
Age : 74
Localisation : Provence
Re: Gougeons de roues
Cela fait partie des petites discussions sur les forums.AMHA, les deux se valent. Certains disent que la graisse pourrait faciliter le desserrage. Serrer les écrous à la clé dynamométrique me paraît-être la meilleur idée dans tous les cas.
Quelle clé t'es tu offerte ? Quelles plages de couples?
La mienne est très vieille et j'aimerais aussi la remplacer par la plus polyvalente.
Quelle clé t'es tu offerte ? Quelles plages de couples?
La mienne est très vieille et j'aimerais aussi la remplacer par la plus polyvalente.
crampons83- Expert
- Messages : 1069
Date d'inscription : 19/12/2018
Age : 78
Localisation : TOULON
Mikaël- Pilier
- Messages : 6424
Date d'inscription : 28/07/2010
Age : 52
Localisation : Audierne 29 BZH
Re: Gougeons de roues
Pas de graisse sur les bougeons de roues ....
L’expansion et la rétractation thermique quotidienne du disque de frein transmise aux bougeons des roues a déjà tendance à desserrer naturellement les écrous de roues , il n’est donc pas nécessaire de faciliter ce desserrage ...
Le constructeur pour cette raison utilise un produit se rapprochant du Loctite faible sur les bougeons de roues pour éviter justement ce risque de desserrage .( traces blanches sur le bougeons et écrous d’origine )
Mais rien ne vous empêche d’utiliser le même produit par securitê ...
Les poids lourds ont un programme de vérification du serrage des écrous de roues systématique tous les 10 000 km
Et personne ne vous empêche de faire pareil avec ou sans clef dynamométrique ...
L’expansion et la rétractation thermique quotidienne du disque de frein transmise aux bougeons des roues a déjà tendance à desserrer naturellement les écrous de roues , il n’est donc pas nécessaire de faciliter ce desserrage ...
Le constructeur pour cette raison utilise un produit se rapprochant du Loctite faible sur les bougeons de roues pour éviter justement ce risque de desserrage .( traces blanches sur le bougeons et écrous d’origine )
Mais rien ne vous empêche d’utiliser le même produit par securitê ...
Les poids lourds ont un programme de vérification du serrage des écrous de roues systématique tous les 10 000 km
Et personne ne vous empêche de faire pareil avec ou sans clef dynamométrique ...
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Persévèrez mes amis, ne vous découragez pas, car n 'oubliez jamais que très souvent le costume de la VICTOIRE est taillé dans plusieurs " vestes ".......
GUY
MacGUYvert- Pilier
- Messages : 1918
Date d'inscription : 09/03/2013
Age : 77
Localisation : Seine et Marne et Alsace
Re: Gougeons de roues
Ma tablette tappe bougeons de roues au lieu de GOUgeons de roues ....encore un mystère de l’electronique ....
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GUY
MacGUYvert- Pilier
- Messages : 1918
Date d'inscription : 09/03/2013
Age : 77
Localisation : Seine et Marne et Alsace
Re: Gougeons de roues
Pas de graisse pour moi par contre nettoyage des pas de vis et des portées des gougeons et des roues.
Suzuki ne dit rien sur le manuel du Jimny à part que si une roue est resserrée avec la clé du véhicule il faudra dès que possible vérifié à la clé dynamométrique.
Suzuki ne dit rien sur le manuel du Jimny à part que si une roue est resserrée avec la clé du véhicule il faudra dès que possible vérifié à la clé dynamométrique.
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Jimny 2016. Moteur M13A (16 soupapes DOHC) origine
Breton 60- Habitué
- Messages : 655
Date d'inscription : 29/09/2016
Age : 76
Localisation : Oise
Gougeons de roues
Bonjour à tous,
Merci pour vos réponses,donc pas de graisse j'ai toujours eu un doute sur ce sujet ,
crampons83,je l'ai acheté chez Nortoto clé dyna 20-100Nm carré 1/2 Ref: 223558
j'en avais profité pour prendre un jeu d'adaptateurs 1/2-3/4 Ref : 41037
je pense que pour moi comme amateur en mécanique cela devrai convenir dans le temps !
Bonne Journée
Merci pour vos réponses,donc pas de graisse j'ai toujours eu un doute sur ce sujet ,
crampons83,je l'ai acheté chez Nortoto clé dyna 20-100Nm carré 1/2 Ref: 223558
j'en avais profité pour prendre un jeu d'adaptateurs 1/2-3/4 Ref : 41037
je pense que pour moi comme amateur en mécanique cela devrai convenir dans le temps !
Bonne Journée
flandria 88- Regulier
- Messages : 267
Date d'inscription : 27/07/2019
Age : 74
Localisation : Provence
Re: Gougeons de roues
Et de la graisse au cuivre, celle qu'on utilise pour les puits de bougie ?
_________________
Un jimny BVA essence 1999 pour la ville et pour les champs, un pickup (Nissan D21) pour promener le chien, une hornet pour me défouler et maintenant un disco 3 pour voyager
patinfo- Pilier
- Messages : 3531
Date d'inscription : 25/01/2011
Age : 66
Localisation : Montpellier
JCDELATTRE aime ce message
Re: Gougeons de roues
Je me sers beaucoup de la graisse au cuivre ! Également de la SO2 charge lourde.
crampons83- Expert
- Messages : 1069
Date d'inscription : 19/12/2018
Age : 78
Localisation : TOULON
Re: Gougeons de roues
La graisse au cuivre ne s'utilise que sur des cannelures d'entrainement d'arbres de transmission , ou sur l 'entrainement des roues par les têtes de cardans , elle fait partie des anti-cise compounds , protection anti cisaillement .
Pour les puits de bougies ( taraudages ) l 'on utilise uniquement de la graisse graphytée qui sèche à la longue et empèche les gaz de combustion de remonter par le taraudage et qui a une excellente conduction électrique entre la culasse et le filetage de la bougie .
Mais jamais de graisse sur les gougeons de roues !!!
Pour les puits de bougies ( taraudages ) l 'on utilise uniquement de la graisse graphytée qui sèche à la longue et empèche les gaz de combustion de remonter par le taraudage et qui a une excellente conduction électrique entre la culasse et le filetage de la bougie .
Mais jamais de graisse sur les gougeons de roues !!!
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GUY
MacGUYvert- Pilier
- Messages : 1918
Date d'inscription : 09/03/2013
Age : 77
Localisation : Seine et Marne et Alsace
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