Sonde Lambda et code OBD P0031
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orpist
bhaUser
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Sonde Lambda et code OBD P0031
Bonjour à tous !
Voyant moteur allumé... Un copain branche sur la prise OBD le diagnostiquer : code P0031.
Question 1 : La sonde Lambda 1, c'est bien celle qui est sur le collecteur d'échappement ? Pas celle juste à côté du pot catalytique ?
Question 2 : Je dispose d'un Jimny Essence JSAFJB43V0030XXXX (Mis en circulation : mai 2006). J'ai un peu du mal à trouver la bonne référence. Il y a de tout... et ce n'est pas toujours cohérent entre les sites de pièces détachées. Quel site me conseillez-vous ?
Merci d'avance !
Voyant moteur allumé... Un copain branche sur la prise OBD le diagnostiquer : code P0031.
J'arrive à 90 000 km. C'est pas bien étonnant.P0031 = Sonde Lambda 1, ligne 1, commande de chauffage – circuit trop bas
Question 1 : La sonde Lambda 1, c'est bien celle qui est sur le collecteur d'échappement ? Pas celle juste à côté du pot catalytique ?
Question 2 : Je dispose d'un Jimny Essence JSAFJB43V0030XXXX (Mis en circulation : mai 2006). J'ai un peu du mal à trouver la bonne référence. Il y a de tout... et ce n'est pas toujours cohérent entre les sites de pièces détachées. Quel site me conseillez-vous ?
Merci d'avance !
bhaUser- Nouveau
- Messages : 18
Date d'inscription : 03/05/2017
Localisation : Haute Savoie
Re: Sonde Lambda et code OBD P0031
Il y a plusieurs "tuto" utililise la fonction "recherche "
Un voici un : https://jimny.superforum.fr/t323-recherche-ref-sonde-lambda#1040
Un voici un : https://jimny.superforum.fr/t323-recherche-ref-sonde-lambda#1040
orpist- Pilier
- Messages : 2466
Date d'inscription : 30/12/2010
Age : 58
Localisation : Nancy 54
Re: Sonde Lambda et code OBD P0031
Merci. J'avais en effet déjà parcouru les forums...orpist a écrit:Il y a plusieurs "tuto" utililise la fonction "recherche "
Un voici un : https://jimny.superforum.fr/t323-recherche-ref-sonde-lambda#1040
Ma question était double. Déjà, je voulais être certain de changer la bonne sonde.
Secondo, si j'ai bien vu que certain ont trouvé des références, je ne trouve pas la même. En effet, si c'est bien la sonde du collecteur d'échappement, la mienne d'origine est une DENSO 149100-9170, que je ne trouve plus cette référence, ni de remplaçant. J'ai demandé à mon garage suzuki de me donner le numéro d'origine de la pièce. Il refuse. Il m'a juste donné le prix : 296,41€
D'ailleurs, est-ce légal de refuser de donner ce numéro de pièce pour réaliser soit même le changement ? Ne devrait-on pas pouvoir disposer, par un moyen ou un autre, du droit d'obtenir la référence de la pièce qu'on désire ? J'ai un peu l'impression d'être captif et que du coup, ils abusent de leur situation... Et en plus, quand je vois le prix, c'est entre 120% et 440% plus cher que les sondes lambda qui "ressemblent" sur le net...
bhaUser- Nouveau
- Messages : 18
Date d'inscription : 03/05/2017
Localisation : Haute Savoie
Re: Sonde Lambda et code OBD P0031
tu as regarder là ?
http://www.catcar.info/suzuki/?lang=en&l=bWFya2V0SWQ9PTV8fHN0PT02MHx8c3RzPT17IjEwIjoiTWFya2V0IiwiMjAiOiJFdXJvcGUiLCIzMCI6IkppbW55IiwiNDAiOiJTTjQxM1YtNiAoRTAyLEUwNSxFMTAsRTExLEUyMSxFMjIsRTI0LEUzNyxFMzgsRTQyLEU0MyxFNTQsRTg1LEU5MCxFOTYpIiwiNTAiOiJFeGhhdXN0IiwiNjAiOiIyNkEgLSBFWEhBVVNUIE1BTklGT0xEICJ9fHxtb2RlbElkPT0xOHx8ZXF1aXBtZW50SWQ9PTE2MjgyfHxwb3NGaWx0ZXI9PUZVRUwvUEVUUk9MLE1PREVML1NONDEzVixUWVBFL1RZUEUgNnx8Z3JvdXBJZD09MTQ1N3x8c3ViZ3JvdXBJZD09NTgwMzY%3D
il y a toute les ref
ref :1821376J01
https://www.piecesauto.fr/oenumber/1821376j01.html
tu prend la marque denzo
peut importe le site
du moment ou la ref est correcte et la marque d'origine respecté
tu n'auras pas de souci
http://www.catcar.info/suzuki/?lang=en&l=bWFya2V0SWQ9PTV8fHN0PT02MHx8c3RzPT17IjEwIjoiTWFya2V0IiwiMjAiOiJFdXJvcGUiLCIzMCI6IkppbW55IiwiNDAiOiJTTjQxM1YtNiAoRTAyLEUwNSxFMTAsRTExLEUyMSxFMjIsRTI0LEUzNyxFMzgsRTQyLEU0MyxFNTQsRTg1LEU5MCxFOTYpIiwiNTAiOiJFeGhhdXN0IiwiNjAiOiIyNkEgLSBFWEhBVVNUIE1BTklGT0xEICJ9fHxtb2RlbElkPT0xOHx8ZXF1aXBtZW50SWQ9PTE2MjgyfHxwb3NGaWx0ZXI9PUZVRUwvUEVUUk9MLE1PREVML1NONDEzVixUWVBFL1RZUEUgNnx8Z3JvdXBJZD09MTQ1N3x8c3ViZ3JvdXBJZD09NTgwMzY%3D
il y a toute les ref
ref :1821376J01
https://www.piecesauto.fr/oenumber/1821376j01.html
tu prend la marque denzo
peut importe le site
du moment ou la ref est correcte et la marque d'origine respecté
tu n'auras pas de souci
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je roule en diesel
Mikaël- Pilier
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Date d'inscription : 28/07/2010
Age : 52
Localisation : Audierne 29 BZH
Re: Sonde Lambda et code OBD P0031
Aller sur le site NGK Blois France et entrer ton numéro d’immatriculation
Je pense que la sonde réf 95345 à 90€08 devrait convenir´ c’est la sonde d’entrée de catalyseur qui se trouve en fait sur le collecteur d’échappement .
Il faut la monter en utilisant de la graisse graphytée.
Les autres « imitations de sondes « vendues sur le net ne durent hélas pas trés longtemps ( souvent moind d’un mois !!!)
Je pense que la sonde réf 95345 à 90€08 devrait convenir´ c’est la sonde d’entrée de catalyseur qui se trouve en fait sur le collecteur d’échappement .
Il faut la monter en utilisant de la graisse graphytée.
Les autres « imitations de sondes « vendues sur le net ne durent hélas pas trés longtemps ( souvent moind d’un mois !!!)
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Persévèrez mes amis, ne vous découragez pas, car n 'oubliez jamais que très souvent le costume de la VICTOIRE est taillé dans plusieurs " vestes ".......
GUY
MacGUYvert- Pilier
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Date d'inscription : 09/03/2013
Age : 77
Localisation : Seine et Marne et Alsace
Re: Sonde Lambda et code OBD P0031
Juste pour le retour d'expérience...
Donc j'ai commandé la sonde lambda DENSO DOX-0354 (EAN : 8717613016756). https://www.auto-doc.fr/denso/1665450 69€
Même marque que celle d'origine suzuki.
Démontage du pare-chaleur : 20 secondes : tout va bien. Même pas grippé.
Déclipage de la prise de l'ancienne sonde : 5 bonnes minutes : c'est la misère.
Dévissage de la vieille sonde lambda. Très compliqué : autour d'une bonne heure. A chaud.
Et à la fin, alors qu'on croit que c'est enfin gagné, c'est le drame : la sonde part légèrement en biais : elle laisse une partie de son filetage dans celui du collecteur et abîme le premier filet.
Vous voyez la suite : impossible de revisser la nouvelle sonde lambda.
Bon, je ne suis visiblement pas le premier à qui cela arrive. Ca à l'air même assez courant.
Achat d'un taraud (court, un taraud normal est trop long pour être utilisé en place). https://outillages.afd67diffusion.com/echappement-pot-lambda/892-taraud-reparation-filetage-sonde-lambda-7110214992190.html 18€, ce n'est pas le bout du monde.
A réception, tentative de nettoyage du filetage : échec. Le taraud a tendance à toujours partir en biais. Malgré de nombreux essais, un petit coup de Dremel, je préfère m'arrêter avant d'aggraver la chose.
Je laisse la voiture chez un petit garagiste.
2 jours plus tard, il me confirme qu'il a réussi à reprendre le filetage et à remonter la sonde lambda. OUFFFFFF ! 1,5h de travail à 80€ HT/h = 144€. Honnête.
Bilan : Un peu d'inquiétude.... mais l'histoire finit bien. J'avais sous-estimé la difficulté de démontage de l'ancienne sonde. Autant celle du côté pot catalytique, que j'avais déjà démonté une fois, m'avait semblé simple, autant celle du collecteur d'échappement a été une autre affaire.
Bilan financier : 69 € sonde + 18€ taraud + 144€ garagiste = 231€ + un peu de frais de port : on est toujours en dessous des 296€ de sonde dans mon garage suzuki* (sans même parler de la main d'oeuvre).
* : Sur ce point, je suis curieux de voir si c'est uniquement CETTE concession qui pratique des prix exorbitants (parce qu'on est à côté de la Suisse et qu'ils croient que tout le monde est frontalier), ou si c'est généralisé...
Donc j'ai commandé la sonde lambda DENSO DOX-0354 (EAN : 8717613016756). https://www.auto-doc.fr/denso/1665450 69€
Même marque que celle d'origine suzuki.
Démontage du pare-chaleur : 20 secondes : tout va bien. Même pas grippé.
Déclipage de la prise de l'ancienne sonde : 5 bonnes minutes : c'est la misère.
Dévissage de la vieille sonde lambda. Très compliqué : autour d'une bonne heure. A chaud.
Et à la fin, alors qu'on croit que c'est enfin gagné, c'est le drame : la sonde part légèrement en biais : elle laisse une partie de son filetage dans celui du collecteur et abîme le premier filet.
Vous voyez la suite : impossible de revisser la nouvelle sonde lambda.
Bon, je ne suis visiblement pas le premier à qui cela arrive. Ca à l'air même assez courant.
Achat d'un taraud (court, un taraud normal est trop long pour être utilisé en place). https://outillages.afd67diffusion.com/echappement-pot-lambda/892-taraud-reparation-filetage-sonde-lambda-7110214992190.html 18€, ce n'est pas le bout du monde.
A réception, tentative de nettoyage du filetage : échec. Le taraud a tendance à toujours partir en biais. Malgré de nombreux essais, un petit coup de Dremel, je préfère m'arrêter avant d'aggraver la chose.
Je laisse la voiture chez un petit garagiste.
2 jours plus tard, il me confirme qu'il a réussi à reprendre le filetage et à remonter la sonde lambda. OUFFFFFF ! 1,5h de travail à 80€ HT/h = 144€. Honnête.
Bilan : Un peu d'inquiétude.... mais l'histoire finit bien. J'avais sous-estimé la difficulté de démontage de l'ancienne sonde. Autant celle du côté pot catalytique, que j'avais déjà démonté une fois, m'avait semblé simple, autant celle du collecteur d'échappement a été une autre affaire.
Bilan financier : 69 € sonde + 18€ taraud + 144€ garagiste = 231€ + un peu de frais de port : on est toujours en dessous des 296€ de sonde dans mon garage suzuki* (sans même parler de la main d'oeuvre).
* : Sur ce point, je suis curieux de voir si c'est uniquement CETTE concession qui pratique des prix exorbitants (parce qu'on est à côté de la Suisse et qu'ils croient que tout le monde est frontalier), ou si c'est généralisé...
bhaUser- Nouveau
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Retrocbm- Nouveau
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Re: Sonde Lambda et code OBD P0031
Retrocbm a écrit:Idem sur mon Jimny : P0031
Le remplacement de cette sonde à t'il résolu le soucis?
Oui, voyant éteint + passage au contrôle technique OK.
bhaUser- Nouveau
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Localisation : Haute Savoie
Re: Sonde Lambda et code OBD P0031
Ok je vais remplacer cette sonde, merci ; )
Retrocbm- Nouveau
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Localisation : 1430
Re: Sonde Lambda et code OBD P0031
Suite au code défaut P0031 j'ai remplacé la sonde 02 amont.
Elle est située à l'arrière du moteur, directement en sortie du collecteur/catalyseur :
Elle se démonte à l'aide d'une clé de 22, pas trop compliqué et facile d'accès.
La nouvelle sonde et sa référence :
La nouvelle à sa place :
Essai + lecture pour s'assurer que le défaut est bien disparu
Elle est située à l'arrière du moteur, directement en sortie du collecteur/catalyseur :
Elle se démonte à l'aide d'une clé de 22, pas trop compliqué et facile d'accès.
La nouvelle sonde et sa référence :
La nouvelle à sa place :
Essai + lecture pour s'assurer que le défaut est bien disparu
Retrocbm- Nouveau
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Localisation : 1430
Re: Sonde Lambda et code OBD P0031
Bonjour, même problème avec celle du collecteur, mais j ai trouve la sonde en denso le seul hic c est que c est passé à 347 euros chez suzuki, petite larme.
_________________
jimny 2007/ 1.3 m13a/cabrio maori.
Petokask- Nouveau
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Re: Sonde Lambda et code OBD P0031
Petokask a écrit:Bonjour, même problème avec celle du collecteur, mais j ai trouve la sonde en denso le seul hic c est que c est passé à 347 euros chez suzuki, petite larme.
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Mikaël- Pilier
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