Boîte à vitesse
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Mikaël
crampons83
Eric.en.Drôme
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Boîte à vitesse
Ce matin dans la présentation de mon deuxième Jimny, je fais allusion au changement de l'embrayage car les symptômes sont :
bruit au roulage en 1, 2 ,3,4
puis rien en 5 mais odeur de patinage en accélérant franchement.
Lors de la dépose de la BV et de sa vidange voici ce qu'il sort par le trou du bouchon .........
avec une huile particulièrement brillante et noircie..
je poursuis la dépose et pour en avoir le cœur net dépose du carter de boite et là :
je vous laisse apprécier l'état du roulement...
suite au prochain message
bruit au roulage en 1, 2 ,3,4
puis rien en 5 mais odeur de patinage en accélérant franchement.
Lors de la dépose de la BV et de sa vidange voici ce qu'il sort par le trou du bouchon .........
avec une huile particulièrement brillante et noircie..
je poursuis la dépose et pour en avoir le cœur net dépose du carter de boite et là :
je vous laisse apprécier l'état du roulement...
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Eric.en.Drôme- Nouveau
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Date d'inscription : 19/11/2019
Localisation : 26
Re: Boîte à vitesse
Voici l'état du pignon qui se trouve juste derrière :
Haie j'ai mal aux dents...
Ensuite , inspection de l'intérieur du carter principal et heureusement rien de plus; ouf les éclats sont restés sur le bouchon magnétique.
Je voudrai savoir tout de même si un arrache 2 brins suffit pour extraire ce roulement .
Une référence japonaise et gravée sur celui-ci mais dois-je la commander ou je peux m'orienter vers une autre marque ( avec dimensions identiques bien sur) ?
Merci pour vos critiques sur le sujet......
Haie j'ai mal aux dents...
Ensuite , inspection de l'intérieur du carter principal et heureusement rien de plus; ouf les éclats sont restés sur le bouchon magnétique.
Je voudrai savoir tout de même si un arrache 2 brins suffit pour extraire ce roulement .
Une référence japonaise et gravée sur celui-ci mais dois-je la commander ou je peux m'orienter vers une autre marque ( avec dimensions identiques bien sur) ?
Merci pour vos critiques sur le sujet......
Eric.en.Drôme- Nouveau
- Messages : 35
Date d'inscription : 19/11/2019
Localisation : 26
Re: Boîte à vitesse
En principe, dés l'instant où tu as la référence, tu peux en trouver en équivalence dans d'autres marques. Cependant, quelques marques se réservent quelques roulements non distribués hors de leurs réseaux.C'est le cas chez Mercedes, par exemple. Fût un temps où j'avais un copain chez SKF qui me trouvait pratiquement tout hormis quelques uns, notamment pour une pagode 230SL de 1966.
Bon courage........
Bon courage........
crampons83- Expert
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Localisation : TOULON
Re: Boîte à vitesse
perso j'aurais remplacé ta boite par une échange standard ou une d'occasion
tes pignons sont abimé
donc même si tu change que les roulements
ta boite feras du bruit et de la limaille
ça ne tiendras pas long temps
tes pignons sont abimé
donc même si tu change que les roulements
ta boite feras du bruit et de la limaille
ça ne tiendras pas long temps
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je roule en diesel
Mikaël- Pilier
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Localisation : Audierne 29 BZH
Re: Boîte à vitesse
Je me pose une question :
le roulement qui à lâché est monté avec une cale de réglage est il possible qu'une mauvaise côte de cette cale ou bien cale qui n'a pas lieu d'être à cet endroit puisse le mettre en contrainte ?
Quelqu'un aurait il un éclaté de la BV car je ne dispose pas encore de document sur le jimny essence.
Une seule référence est inscrite sur le carter principale :712211-2
Merci pour vos retour
le roulement qui à lâché est monté avec une cale de réglage est il possible qu'une mauvaise côte de cette cale ou bien cale qui n'a pas lieu d'être à cet endroit puisse le mettre en contrainte ?
Quelqu'un aurait il un éclaté de la BV car je ne dispose pas encore de document sur le jimny essence.
Une seule référence est inscrite sur le carter principale :712211-2
Merci pour vos retour
Eric.en.Drôme- Nouveau
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Date d'inscription : 19/11/2019
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Re: Boîte à vitesse
Eric.en.Drôme a écrit:Je me pose une question :
le roulement qui à lâché est monté avec une cale de réglage est il possible qu'une mauvaise côte de cette cale ou bien cale qui n'a pas lieu d'être à cet endroit puisse le mettre en contrainte ?
Quelqu'un aurait il un éclaté de la BV car je ne dispose pas encore de document sur le jimny essence.
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Merci pour vos retour
je t'ai envoyer un MP avec ce qu'il te faut
fait nous quelque de ton opération
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Mikaël- Pilier
- Messages : 6424
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Age : 52
Localisation : Audierne 29 BZH
Re: Boîte à vitesse
Voila le cas typique d 'une boîte de vitesse qui est entrée en "résonnance " pour multiples raisons : un niveau d'huile trop bas , une huile minérale non adaptée et de viscosité trop faible , une huile non EP ( pour extrème pressure ) comme de l 'huile moteur par exemple ou une huile trop vielle ou bien le tout à la fois .
Pour ma part je n 'utilise que de la Yacco BVX 1000 100% synthèse partout (sauf dans le moteur ), et que je vidange tous les 70 000km en principe et dèjà pour la quatrieme fois en 20 ans ...
Pour ma part je n 'utilise que de la Yacco BVX 1000 100% synthèse partout (sauf dans le moteur ), et que je vidange tous les 70 000km en principe et dèjà pour la quatrieme fois en 20 ans ...
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Persévèrez mes amis, ne vous découragez pas, car n 'oubliez jamais que très souvent le costume de la VICTOIRE est taillé dans plusieurs " vestes ".......
GUY
MacGUYvert- Pilier
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Localisation : Seine et Marne et Alsace
Re: Boîte à vitesse
J 'avais oublié de donner la viscosité de la Yacco BVX 1000 100% synthèse : c 'est de la SAE 75/90 qui couvre toutes les viscosités , tous les indices de charge et qui a une résistance au viellissement et à la corrosion hors du commun
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GUY
MacGUYvert- Pilier
- Messages : 1918
Date d'inscription : 09/03/2013
Age : 77
Localisation : Seine et Marne et Alsace
Re: Boîte à vitesse
Bonsoir,
Aujourd'hui, extraction du roulement hs
puis suite de la dépose de l'embrayage (diamètre 190 mm pour 20cannelures)
et nettoyage du volant moteur sans défaut apparent, un coup de toile, petit coup de soufflette et ça fera l'affaire...
Je commande les pièces et la suite du remontage de la BV dans quelques jours .
Merci pour vos messages .
Aujourd'hui, extraction du roulement hs
puis suite de la dépose de l'embrayage (diamètre 190 mm pour 20cannelures)
et nettoyage du volant moteur sans défaut apparent, un coup de toile, petit coup de soufflette et ça fera l'affaire...
Je commande les pièces et la suite du remontage de la BV dans quelques jours .
Merci pour vos messages .
Eric.en.Drôme- Nouveau
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Date d'inscription : 19/11/2019
Localisation : 26
MacGUYvert aime ce message
Re: Boîte à vitesse
Tu ne perds pas de temps.......!
crampons83- Expert
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Date d'inscription : 19/12/2018
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Localisation : TOULON
Re: Boîte à vitesse
mikael a écrit:Eric.en.Drôme a écrit:Je me pose une question :
le roulement qui à lâché est monté avec une cale de réglage est il possible qu'une mauvaise côte de cette cale ou bien cale qui n'a pas lieu d'être à cet endroit puisse le mettre en contrainte ?
Quelqu'un aurait il un éclaté de la BV car je ne dispose pas encore de document sur le jimny essence.
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Merci pour vos retour
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fait nous quelque de ton opération
Salut y'aurait pas moyens de mettre la doc sur le Forum malgré que je ne suis pas en panne mais intéressé !!
Sinon bravo pour le boulot !!
Rolland- Nouveau
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Date d'inscription : 11/04/2021
Localisation : Haute-Patate
Re: Boîte à vitesse
La doc est souvent le fruit de recherches.
Les planches peuvent-êtres volumineuses.
D'où l'intérêt d'avoir une bonne âme qui, à la demande,fait profiter de sa " bibliothèque ".
Les planches peuvent-êtres volumineuses.
D'où l'intérêt d'avoir une bonne âme qui, à la demande,fait profiter de sa " bibliothèque ".
crampons83- Expert
- Messages : 1069
Date d'inscription : 19/12/2018
Age : 78
Localisation : TOULON
Re: Boîte à vitesse
Bonjour à tous,
Suite du remontage
Pose du roulement neuf en ayant préalablement refroidi localement l'épaulement de l'arbre et avec une douille adaptée au diamètre de la cage intérieur , coup de marteau et celui ci est rentré assez bien au fond de son logement.
pose de la cale de réglage et fermeture du carter avec pâte à joint .
Pose de l'embrayage neuf en l'ayant centré :
pose de la fourchette clipsée sur sa rotule avec un peu de graisse et de la butée neuve .
un peu de graisse sur les cannelures de l'arbre et pose de la BV .
rééquipement de la BV avec tous ses accessoires ( mise à l'air libre , prise contact marche arrière ,tringlerie du levier de vitesse ) puis pose arbre BV vers BT puis arbre de transmission AV et plein d'huile de la Boîte.
Pose de la partie avant de l'échappement sans oublier de brancher la sonde.
Pose du câble de l'embrayage .
Côté intérieur, pose du levier de vitesse et de sa rotule , soufflets et carénage.
Et là mise route moteur j'appuie sur la pédale et impossible de passer une quelconque vitesse....
donc réglage de la tension du câble comme un câble de vélo et là le top le véhicule entre en mouvement ....
Enfin essai routier effectué avec un ami qui avait comme moi entendu les bruits de la BV et on fait le même constat plus bruit de roulement ....Yes !
Je fais le choix de rouler pendant quelques jours avant de revidanger ceci pour rinçage afin que les impuretés puissent s'évacuer au mieux.
Voilà pour cette opération .
Merci à tous pour vos messages de d'encouragement
Suite du remontage
Pose du roulement neuf en ayant préalablement refroidi localement l'épaulement de l'arbre et avec une douille adaptée au diamètre de la cage intérieur , coup de marteau et celui ci est rentré assez bien au fond de son logement.
pose de la cale de réglage et fermeture du carter avec pâte à joint .
Pose de l'embrayage neuf en l'ayant centré :
pose de la fourchette clipsée sur sa rotule avec un peu de graisse et de la butée neuve .
un peu de graisse sur les cannelures de l'arbre et pose de la BV .
rééquipement de la BV avec tous ses accessoires ( mise à l'air libre , prise contact marche arrière ,tringlerie du levier de vitesse ) puis pose arbre BV vers BT puis arbre de transmission AV et plein d'huile de la Boîte.
Pose de la partie avant de l'échappement sans oublier de brancher la sonde.
Pose du câble de l'embrayage .
Côté intérieur, pose du levier de vitesse et de sa rotule , soufflets et carénage.
Et là mise route moteur j'appuie sur la pédale et impossible de passer une quelconque vitesse....
donc réglage de la tension du câble comme un câble de vélo et là le top le véhicule entre en mouvement ....
Enfin essai routier effectué avec un ami qui avait comme moi entendu les bruits de la BV et on fait le même constat plus bruit de roulement ....Yes !
Je fais le choix de rouler pendant quelques jours avant de revidanger ceci pour rinçage afin que les impuretés puissent s'évacuer au mieux.
Voilà pour cette opération .
Merci à tous pour vos messages de d'encouragement
Eric.en.Drôme- Nouveau
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Mikaël- Pilier
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crampons83- Expert
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Localisation : TOULON
Re: Boîte à vitesse
Salut, je déterre un peu…
Existe-t-il un kit de réfection complète pour boîte à vitesse moteur 1.3 essence 80ch g13bb sn413?
Existe-t-il un kit de réfection complète pour boîte à vitesse moteur 1.3 essence 80ch g13bb sn413?
Remi l- Nouveau
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Localisation : Bordeaux
Re: Boîte à vitesse
Remi l a écrit:Salut, je déterre un peu…
Existe-t-il un kit de réfection complète pour boîte à vitesse moteur 1.3 essence 80ch g13bb sn413?
je n'en voie pas sur catcar info
ça doit surement existé
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Mikaël- Pilier
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Date d'inscription : 28/07/2010
Age : 52
Localisation : Audierne 29 BZH
Re: Boîte à vitesse
essaye de faire des recherches avec la vraie dénomination " boîte DE vitesses " , ça passe plus facilement !!!!
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GUY
MacGUYvert- Pilier
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Re: Boîte à vitesse
Dac merci
Remi l- Nouveau
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Localisation : Bordeaux
Re: Boîte à vitesse
Exactment le même problème de boîte que toi Le roulement hs il a pour désignation 6304, j ai mis un skf explorer 6304 made in Mexique. Normalement c est du bon matériel. J en fabrique :-)
Petokask- Nouveau
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Localisation : region centre/dept37/tours
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Re: Boîte à vitesse
Petokask a écrit:Exactment le même problème de boîte que toi Le roulement hs il a pour désignation 6304, j ai mis un skf explorer 6304 made in Mexique. Normalement c est du bon matériel. J en fabrique :-)
pour trouver la correspondance il te faut le diamètre extérieur, diamètre intérieure et la largeur du roulement.
si tu commande un roulement avec flasque et que tu n'as pas de flasque d'origine , tu peut retirer les flasque à l'aide d'un tournevis.
ce si à fin de permettre la lubrification des roulement par l'huile de boite.
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Mikaël- Pilier
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