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Fuite d'huile difficile à identifier

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Fuite d'huile difficile à identifier  Empty Fuite d'huile difficile à identifier

Message par prod Mer 15 Juin 2022 - 7:47

Bonjour à tous,

comme dit précédement, j'ai changé mon joint de carter d'huile car ç pissé de partout... Sauf qu'une fois changé, ça fuit toujours...

ça n'est plus gras le long du joint qui lui semble ne plus fuir, mais ça fuit au niveau des carters.

J'identifie pas de filet d'huile précis, je peux en avoir au niveau de la pompe de DA, du carter de boite, je sais pas c'est bizarre...


il s'agit d'huile moteur, l'odeur et la couleur montre que c'est bien de la 10W40 brulée...

Est-ce que vous auriez des pistes de fuites habituelles, genre des organes dont on sait par avance qu'il y a des fuite potentielle... ?

J'ai pas de fuite franche c'est d'un pénible...



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Fuite d'huile difficile à identifier  Empty Re: Fuite d'huile difficile à identifier

Message par MacGUYvert Sam 18 Juin 2022 - 9:49

20 ans avec de l’huile minêrale c’est dêja une trés belle performance pour un moteur , l’usure de la mécanique doit étre consêquente , et comme la molécule de l’huile minêrale est 7 fois plus petite que celle de l’huile de synthése , elle doit commencer à fuir de partout , joint spi , joint de queues de soupapes , segments etc
La conso d’huile doit étre également conséquente et elle se consume dans l’echappement d’ou l’odeur .
Il aurait fallu rouler de suite avec une huile synthétique 5/40 ou même 0/40 comme moi avec mon Jim de 2001 qui ne perd ni ne consomme pas la moindre goute d’huile malgrés ses 282 000 km ...

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Message par prod Sam 18 Juin 2022 - 13:27

Il a eu de l'huile de synthèse d'après les factures....

Toi qui en fait pas mal MacGuyVert, tu n'aurais une piste habituelle de fuite ?

J'ai lu qu'il y a un capteur à l'arrière du moteur mais c'est que pour les diesel non ? Je ne voir rien moi...


Le souci de ce genre de fuite car tout est masqué (c'est derrière) quand on pourrait enfin voir parce que ça arrive au niveau des carter arrière, le flux d'air vient étaler partout...

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Message par MacGUYvert Sam 18 Juin 2022 - 13:55

Il y donc eu un mêlange d’huile tantôt minêrale , tantôt synthétique , ce qui est mortel pour les moteurs ( rupture permanente du film d’huile )
Mais essaye de resserrer gentiment tous les carters autant que possiblé essaye de déboucher la tuyauterie du reniflard et de nettoyer le séparateur d’huile si elle en est équipée ?? Car une pression reniflard trop forte engendrée par une trop grande usure du moteur , fait fuir l’huile de partout ...

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Message par prod Dim 19 Juin 2022 - 16:02

Ok, j'ai fait le carter avec un joint neuf déjà. Je vais regarder le reniflard qui est un peu gras oui.

J'avais cru lire en quelques part qu'il y a à l'arrière du moteur une partie qui fuit assez souvent mais impossible de retrouver le poste....

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Message par MacGUYvert Dim 19 Juin 2022 - 16:22

Je ne peux pas te dire car je n 'ai jamais eu le moindre soucis avec mon Jim , mais cela peut être le joint du couvre culasse ou bien la vanne EGR à cet endroit la qui transporte trop d'huile recrachée par l 'échappement ???

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Message par titjaune Ven 1 Juil 2022 - 18:33

Bonjour Prod.
Il s'agirait de savoir à quel moteur on a affaire : Essence (G13BB, M13A), Diesel ?
Pour avoir connu des fuites sur mon G13BB de 1999, il s'agissait du spi de la pompe à huile, derrière la poulie de vilebrequin.

Comme l'indique Guy, une malheureuse utilisation d'huile minérale a entrainé tout un tas de déconvenues : gommage des segments (pertes de compression vers le bas moteur), surpression du bas moteur, expulsion du spi de pompe à huile, fuite aux joints de queues de soupapes et au cache culbu ainsi que dans les puits de bougies...Usure des coussinets de bielles...

Comble du comble, une fois tout remis en état, une mauvaise préparation de la surface de portée du joint en bout d'arbre à cames, côté tablier, génère désormais un suintement qui part vers la cloche de boîte à vitesse et en remplit petit à petit les alvéoles...

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Message par prod Ven 1 Juil 2022 - 19:07

titjaune a écrit:Bonjour Prod.
Il s'agirait de savoir à quel moteur on a affaire : Essence (G13BB, M13A), Diesel ?
Pour avoir connu des fuites sur mon G13BB de 1999, il s'agissait du spi de la pompe à huile, derrière la poulie de vilebrequin.

Comme l'indique Guy, une malheureuse utilisation d'huile minérale a entrainé tout un tas de déconvenues : gommage des segments (pertes de compression vers le bas moteur), surpression du bas moteur, expulsion du spi de pompe à huile, fuite aux joints de queues de soupapes et au cache culbu ainsi que dans les puits de bougies...Usure des coussinets de bielles...

Comble du comble, une fois tout remis en état, une mauvaise préparation de la surface de portée du joint en bout d'arbre à cames, côté tablier, génère désormais un suintement qui part vers la cloche de boîte à vitesse et en remplit petit à petit les alvéoles...

Le même moteur que toi, 1.3 essence de 2001.

Tu n’aurais pas une petite une ou 2 photo par hasard ?

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Message par titjaune Ven 1 Juil 2022 - 20:34

Le G13BB à l'ouverture... Bien crassouille !


Fuite d'huile difficile à identifier  20160511

La distribution démontée (simple arbre courroie)


Fuite d'huile difficile à identifier  20160512

Une fois prêt au remontage


Fuite d'huile difficile à identifier  20160510


Dernière édition par mikael le Ven 1 Juil 2022 - 21:04, édité 1 fois (Raison : image mis en gros format par Mikael)

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Message par titjaune Ven 1 Juil 2022 - 20:50

En jaune, les surfaces à bien préparer (dégraisser, sécher) + pâte à joint performante (Hylomar par exemple)

Aucun joint ne vient empêcher l'huile de passer par là...



Fuite d'huile difficile à identifier  Przopa10


Dernière édition par titjaune le Sam 2 Juil 2022 - 0:26, édité 1 fois

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Message par Mikaël Ven 1 Juil 2022 - 21:05

j'ai mis tes images en grand

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Message par prod Ven 1 Juil 2022 - 23:29

Merci Fuite d'huile difficile à identifier  1f60e

Est-ce que tu en aurais une du joint spi cité précédement ? Elle est où la pompe à huile ?

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Message par titjaune Sam 2 Juil 2022 - 0:07

En Vert, la poulie de vilebrequin,
En Rouge, le circuit pression d'huile,
En Bleu, la roue extérieure de la pompe à huile trochoïde,
En Orange, l'aspiration du carter d'huile vers la pompe.
Fuite d'huile difficile à identifier  G13bb11


La pompe, en bout de vilebrequin (le logement du joint spi est vide sur le dessin)
Fuite d'huile difficile à identifier  Pompe_11

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Message par MacGUYvert Sam 2 Juil 2022 - 9:53

Dommage pour le bloc moteur prêt à être remonté ( photo ), il aurait fallu en profiter pour « déglacer «  les cylindres , re segmenter les pistons et repartir sur un rodage et ceci sans consommation d’huile pendant 300 000 km avec de l’huile de synthése 5/40 .....

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Message par titjaune Sam 2 Juil 2022 - 10:05

Les segments ont été changés et si les cylindres paraissent glacés sur la photo, c'est parce qu'ils étaient "humides" d'huile le temps de tout remonter : ils n'ont certes pas été déglacés à la machine mais manuellement. la marque de couleur marquant le PMH n'a pas voulu disparaitre.
Le rodage qui a suivi a duré environs 1000 kms de parcours variés.

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Message par prod Jeu 7 Juil 2022 - 18:48

Super pour les schémas, merci beaucoup !

Si c'est ce joint spi là, j'imagine que la poulie du vilebrequin doit être gavée d'huile quand il ne fait plus le taff non ?

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Message par titjaune Ven 8 Juil 2022 - 0:40

Gavée n'est pas le terme le plus approprié, bien humide serait plus juste : en rotation le flux de la fuite est chassé par la force centrifuge vers la cavité où s'ébroue la courroie de distribution qui, de fait, s'en retrouve toute imbibée (à remplacer). À l'arrêt, faute de pression et le niveau se trouvant au dessous du pallier de vilebrequin, la fuite s’interrompt rapidement.
Au remontage final, les poulies dentées et le galet tendeur doivent être soigneusement dégraissés avant de replacer la courroie neuve.

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Message par jessy91 Mer 20 Juil 2022 - 2:17

Salut,

Je réponds un peu tard,

J'ai eu une fuite joint spi sorti vilebrequin/volant moteur.

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Message par prod Jeu 21 Juil 2022 - 17:27

Non non tu ne réponds pas trop tard, la preuve j'allais justement mettre une mise à jour.

Bon alors, moi j'en suis à :
Changement joint carte huile
Changement joint cache culbuteur
Changement joint torique du capteur PMH arbre à came

Mise à part si ça dégueule par le tuyau des vapeur ou par le spi de la damper, là je vois pas... Par l'échappement m'enfin faudrait un sacré problème de segmentation. Vous voyez une autre fuite probable si ça se poursuit ?

J'ai néttoyé ce que je pouvait, j'ai fait 20 km donc pas trop probant, et surtout en enlevant le carter où est positionné le capteur PMH, j'ai un verre qui est tombé entre le tablier et le carter de boite alors bon... Il va falloir rouler pour voir ce que ça donne.

J'ai vraiment pas de trace d'huile au volant moteur, rien de rien. Pourtant ça pourrait expliquer car j'ai de l'huile sur l'avant et sur l'arrière. Enfin bref, j'avance petit à petit.

Une petite question pour ma culture perso, le carter de capteur pmh possède 2 cavité : Une pour un prolongement de l'arbre à came, l'autre en dessous vois un tout petit arbre arrivé mais impossible de savoir ce que c'est. Et surtout, cette partie n'a même pas de joint... Sauriez-vous me dire ce que c'est et pourquoi il n'y a pas de joint à cette partie ?

Schéma pour être plus claire :
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Message par jessy91 Ven 22 Juil 2022 - 21:33

C'est compliqué de détecter les fuites,

met un bon coup de dégraissant frein avec un coup de soufflette sur le carter,

Fais une vingtaine de bornes et tu verras si ça vient de ce coin là
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Message par Mikaël Sam 23 Juil 2022 - 2:43

jessy91 a écrit:

met un bon coup de dégraissant frein

attention attention attention

ça bouffe les joints en caoutchouc

un coup de jet d'eau chaude seras mieux

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Message par MacGUYvert Sam 23 Juil 2022 - 13:47

Et puis tu peux saupoudrer du talc après nettoyage pour bien localiser la fuite , c’est un truc de vieux mécano qui fonctionne à merveille !!

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Message par prod Dim 24 Juil 2022 - 9:12

Et allez c'est reparti pour un tour... J'ai le carter huile gras... J'avais déjà balancé tout une bombe de nettoyant frein pour partir d'une base propre... Je suis devant le carter d'huile, est-ce que c'est de nouveau le joint neuf ou moi aussi le spi du vilebrequin 🤔

Pourtant la damper est sèche... Avant j'avais toujours cette huile en goutte sur la pompe de DA qui est placée devant le bloc moteur donc j'avais forcément éliminé une nouvelle fuite du carter, m'enfin là....

Bon ben astuce de mac m, je vais tenter à la farine j'ai pas de table 😅 je redegraisse tout et je farine.... Pourvu que les flics ne croient pas que c'est de la schnouf comme dans l'aile ou la cuisse !

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Message par prod Dim 24 Juil 2022 - 16:22

Bon, rerereredegraissage complet, on passe un coup de chiffon partout, je le laisse tourner 10 minutes au ralenti... Rien. Devant aller faire 2 courses, je le prends et au retour j'obtiens ça :
Fuite d'huile difficile à identifier  Img_2013



Fuite d'huile difficile à identifier  Img_2013
Fuite d'huile difficile à identifier  Img_2014
Fuite d'huile difficile à identifier  Img_2012

Un peu dégouté...

Je pense que j'ai trop serré... J'ai pourtant utilisé une clé dynamométrique mais en 3/8... Je lui ai mis 14 nm, elle commence à 7 je pense que c'est là l'erreur... À tout les coups j'ai foiré mon plan de joint.

Bon j'imagine que la technique, c'est je redemonte tout, pâte à joint avec un bon millimètre (voir 2?) Je serre très modérément puis 24h après je lui mets 12 nm avec une clé dynamométrique 1/4 cette fois ? Moi qui est horreur de la pâte à joint... J'ai essayé de voir si c'était pas juste desserrer, je confirme pour du 10 c'est bien bien serré...

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Message par prod Dim 24 Juil 2022 - 16:31

Quel est d'après vous la meilleure pâte à joint pour un carter d'huile synthétique et en mode tt, donc qui risque chauffer ? Je vais appeler le commercial de loctite de chez mon revendeur, il m'a déjà conseillé y a quelques temps sur un apret nécessaire à scelle roulement qui voulait pas prendre...

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Message par MacGUYvert Dim 24 Juil 2022 - 18:40

ça pour être serré , il est serré !!!, Jusqu 'à en faire bayer le joint caoutchouc qui normalement se monte SANS pâte à joint et se serre du bout des doigts : au "feeling "sacre bleu !!!!

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Message par prod Dim 24 Juil 2022 - 23:55

Merci au gentil modo qui a fait le taff pour les images, désolé j'étais sur mon tel.

Le problème Mac, c'est que le feeling, c'est la seule et unique chose qu'on est pas tous monté pareil pour le couple de serrage... Donc clé dynamo, la seule erreur c'est d'avoir pris une trop forte par rapport au couple, même si c'est dans sa plage... Sans compter que pour un carter, normalement faut avoir un couple unique pour avoir une certaine planéité... Ce qui est le cas chez moi, c'est trop sérré de partout uniformément et ça pisse de partout...

Où alors je tente un déssarage d'un demi tour partout, m'enfin il a été en compression et a chauffé j'y crois pas trop. La pate à joint c'est dans le cas où je retombe le carter. Je pars du principe que j'ai plus de plan de joint, donc la pate me permettrait de reprendre une différence à ce niveau.

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Message par MacGUYvert Lun 25 Juil 2022 - 14:34

Il y a 21 ans après avoir acheté mon Jim neuf puis à 50 000 km j 'avais resserré tous les carters en faisant un huitième de tour 1/8 sur chaque écrou et chaque vis , et toujours pas la moindre goute d'huile nulle part !!! Et j 'en ai fait de même sur mes autres véhicules qui sont toujours la ,et sans le moindre problème !!!

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Persévèrez mes amis, ne vous découragez pas, car n 'oubliez jamais que très souvent le costume de la VICTOIRE est taillé dans plusieurs " vestes ".......
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MacGUYvert
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