SUZUKI JIMNY FORUM FRANCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Roulis(balancement de droite à gauche) sur autoroute au dessus de 110 km

+3
chamois06
orpist
Robert Nimes
7 participants

Aller en bas

Roulis(balancement de droite à gauche) sur autoroute au dessus de 110 km Empty Roulis(balancement de droite à gauche) sur autoroute au dessus de 110 km

Message par Robert Nimes Lun 8 Aoû 2022 - 15:09

Bonjour,
J'ai un Jimny de 2020, 25000 km au compteur et sur autoroute depuis quelques temps j'ai un problème de roulis (balancement de droite à gauche)  au dessus de 110 km/h.
Pas tout le temps, mais de temps en temps après une imperfection de la chaussée ou en doublant (ça arrive).
Cela est très gênant ! Quelqu'un aurait-il une idée de la cause possible (ou des causes).
Mes pneus (Grabber AT3) sont à 60% d'usure, et j'ai remplacé les amortisseurs d'origine au bout d'un an par des "Koni", sans ré hausse ni autre modifications.
Je fais pas mal de tout chemin.

Merci de vos avis.

Robert

Robert Nimes
Nouveau
Nouveau

Messages : 11
Date d'inscription : 10/06/2021
Age : 69
Localisation : Nimes

Revenir en haut Aller en bas

Roulis(balancement de droite à gauche) sur autoroute au dessus de 110 km Empty Re: Roulis(balancement de droite à gauche) sur autoroute au dessus de 110 km

Message par orpist Lun 8 Aoû 2022 - 15:53

Le problème avec le jimny ,il est taillé dans un cube et haut sur pattes ce qui le rend sensible au vent latéral....peut-être le souci que tu rencontres....
orpist
orpist
Pilier
Pilier

Messages : 2417
Date d'inscription : 30/12/2010
Age : 58
Localisation : Nancy 54

Revenir en haut Aller en bas

Roulis(balancement de droite à gauche) sur autoroute au dessus de 110 km Empty Re: Roulis(balancement de droite à gauche) sur autoroute au dessus de 110 km

Message par chamois06 Mar 9 Aoû 2022 - 15:22

Bonjour,
J'avais le même problème avec mon jimny, du modèle plus ancien que le tien (2015). Je l'ai résolu en posant un amortisseur de direction.
Le hic est, qu'à ma connaissance, le tien possède déjà d'origine un amorto de direction. Regarde s'il est bien présent, en bon état et correctement fixé.
chamois06
chamois06
Regulier
Regulier

Messages : 179
Date d'inscription : 22/05/2019
Age : 75
Localisation : Roquefort les Pin dans le 06

Revenir en haut Aller en bas

Roulis(balancement de droite à gauche) sur autoroute au dessus de 110 km Empty Re: Roulis(balancement de droite à gauche) sur autoroute au dessus de 110 km

Message par Breton 60 Mar 9 Aoû 2022 - 17:31

Le roulis c'est quand la voiture penche de droite à gauche en roulant, je vérifierai les suspensions et la barre stabilisatrice en priorité.

_________________
_________________________________________
Jimny 2016. Moteur M13A  (16 soupapes DOHC) origine Roulis(balancement de droite à gauche) sur autoroute au dessus de 110 km 1%20(9)

Breton 60
Habitué
Habitué

Messages : 649
Date d'inscription : 29/09/2016
Age : 76
Localisation : Oise

Revenir en haut Aller en bas

Roulis(balancement de droite à gauche) sur autoroute au dessus de 110 km Empty Re: Roulis(balancement de droite à gauche) sur autoroute au dessus de 110 km

Message par didi Mer 10 Aoû 2022 - 13:41

le mien n'a pas 10oookm et fait pareil dès qu'il y a un peu de vent...

c'est une bagnole de retraité, fô pas rouler vite. Je suis également en AT3 en dimension d'origine.

peut être que plus large ça va mieux? je me pose la question...
didi
didi
Habitué
Habitué

Messages : 493
Date d'inscription : 29/11/2021
Localisation : 28270

Revenir en haut Aller en bas

Roulis(balancement de droite à gauche) sur autoroute au dessus de 110 km Empty Re: Roulis(balancement de droite à gauche) sur autoroute au dessus de 110 km

Message par Yvon Mer 10 Aoû 2022 - 13:51

Moi je vérifierais si les Koni sont encore en bon état.

Je te raconte mon expérience, il-y-a bien longtemps j'avais un Samuraï que j'avais bidouillé "course" et je faisais de la rando et du ralye TT avec ce jouet, un jour j'ai eu l'idée de lui greffer des Koni à trois positions de réglages que j'avais réglés en position intermédiaire, hé bien à la première sortie au bout d'une centaine de km le comportement du jouet a changé et pour le soir j'avais une sauterelle!
Rentré à la maison dans les jours qui ont suivi j'ai mis le Samuraï sur la fosse et j'ai démonté les Koni je les ai testés c'était des pompes à vélo il restait le gaz mais plus aucun système d'amortissement.
Je suis retourné chez le vendeur il me les a remboursés en garantie et avec les sous j'ai acheté un jeu de Bilstein B6 eux ils ont tenu le coup!

_________________
Yvon

Yvon
Regulier
Regulier

Messages : 196
Date d'inscription : 07/05/2021
Age : 72
Localisation : Pecq, Belgistan.

Revenir en haut Aller en bas

Roulis(balancement de droite à gauche) sur autoroute au dessus de 110 km Empty Re: Roulis(balancement de droite à gauche) sur autoroute au dessus de 110 km

Message par didi Mer 10 Aoû 2022 - 14:30

Yvon a écrit:Moi je vérifierais si les Koni sont encore en bon état.

Je te raconte mon expérience, il-y-a  bien longtemps j'avais un Samuraï que j'avais bidouillé "course" et je faisais de la rando et du ralye TT avec ce jouet, un jour j'ai eu l'idée de lui greffer des Koni à trois positions de réglages que j'avais réglés en position intermédiaire, hé bien à la première sortie au bout d'une centaine de km le comportement du jouet a changé et pour le soir j'avais une sauterelle!
Rentré à la maison dans les jours qui ont suivi j'ai mis le Samuraï sur la fosse et j'ai démonté les Koni je les ai testés c'était des pompes à vélo il restait le gaz mais plus aucun système d'amortissement.
Je suis retourné chez le vendeur il me les a remboursés en garantie et avec les sous j'ai acheté un jeu de Bilstein B6 eux ils ont tenu le coup!  

et moi je fais pareil avec les Koni que j'ai pas? 😋

Le Jimny a une tenue de route plus qu'aléatoire au dessus de 90km/h s'il y a des courbes et s'il y a du vent.

C'est un truc à savoir et retenir avant d'acheter...je n'ose même pas penser à ce que ce serait s'il y avait des lames de ressort... Roulis(balancement de droite à gauche) sur autoroute au dessus de 110 km 1f615
didi
didi
Habitué
Habitué

Messages : 493
Date d'inscription : 29/11/2021
Localisation : 28270

MacGUYvert aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Roulis(balancement de droite à gauche) sur autoroute au dessus de 110 km Empty Re: Roulis(balancement de droite à gauche) sur autoroute au dessus de 110 km

Message par Yvon Mer 10 Aoû 2022 - 15:08

didi a écrit:C'est un truc à savoir et retenir avant d'acheter...je n'ose même pas penser à ce que ce serait s'il y avait des lames de ressort... Roulis(balancement de droite à gauche) sur autoroute au dessus de 110 km 1f615

Bah, j'avais monté des pneus Continental Titan en 650 x 16 (profil à mi chemin entre agricole et chantier) sur une suspension à lames renforcée recomposée maison quand t'est au volant sur route t'est occupé mais en TT tu grimpe aux arbres!

_________________
Yvon

Yvon
Regulier
Regulier

Messages : 196
Date d'inscription : 07/05/2021
Age : 72
Localisation : Pecq, Belgistan.

Revenir en haut Aller en bas

Roulis(balancement de droite à gauche) sur autoroute au dessus de 110 km Empty Re: Roulis(balancement de droite à gauche) sur autoroute au dessus de 110 km

Message par Robert Nimes Jeu 11 Aoû 2022 - 12:03

Merci à tous pour vos commentaires. Je n'ai pas vraiment une solution, je vais voir avec mon mécano ... et vérifier ou durcir mes amortisseurs koni qui sont réglables.

Je précise, que je savais en l'achetant que ce n'était pas une bête de course (je possédais déjà l'ancien modèle), mais là je suis surpris de ce roulis...
Par contre, j'en suis très content, c'est une chèvre qui "grimpe" partout dans les chemins et sur les pistes. Plus, c'est un véhicule très sympathique !

Robert Nimes
Nouveau
Nouveau

Messages : 11
Date d'inscription : 10/06/2021
Age : 69
Localisation : Nimes

MacGUYvert aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Roulis(balancement de droite à gauche) sur autoroute au dessus de 110 km Empty Re: Roulis(balancement de droite à gauche) sur autoroute au dessus de 110 km

Message par didi Jeu 11 Aoû 2022 - 13:41

je suis bien d'accord avec toi.

Son seul défaut est cette tenue de route aléatoire sur route avec de l'électronique qui ne sert à rien pour des gens normaux...
didi
didi
Habitué
Habitué

Messages : 493
Date d'inscription : 29/11/2021
Localisation : 28270

MacGUYvert aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Roulis(balancement de droite à gauche) sur autoroute au dessus de 110 km Empty Re: Roulis(balancement de droite à gauche) sur autoroute au dessus de 110 km

Message par Axurit69 Lun 15 Aoû 2022 - 16:17

Le cube et la tenue de route tout 1 programme; mieux vaut éviter achat si on habite région ou le dieu Éole se déchaine!!
Axurit69
Axurit69
Nouveau
Nouveau

Messages : 120
Date d'inscription : 17/10/2019
Localisation : Maroc

Revenir en haut Aller en bas

Roulis(balancement de droite à gauche) sur autoroute au dessus de 110 km Empty Re: Roulis(balancement de droite à gauche) sur autoroute au dessus de 110 km

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum