Roulis(balancement de droite à gauche) sur autoroute au dessus de 110 km
+3
chamois06
orpist
Robert Nimes
7 participants
Page 1 sur 1
Roulis(balancement de droite à gauche) sur autoroute au dessus de 110 km
Bonjour,
J'ai un Jimny de 2020, 25000 km au compteur et sur autoroute depuis quelques temps j'ai un problème de roulis (balancement de droite à gauche) au dessus de 110 km/h.
Pas tout le temps, mais de temps en temps après une imperfection de la chaussée ou en doublant (ça arrive).
Cela est très gênant ! Quelqu'un aurait-il une idée de la cause possible (ou des causes).
Mes pneus (Grabber AT3) sont à 60% d'usure, et j'ai remplacé les amortisseurs d'origine au bout d'un an par des "Koni", sans ré hausse ni autre modifications.
Je fais pas mal de tout chemin.
Merci de vos avis.
Robert
J'ai un Jimny de 2020, 25000 km au compteur et sur autoroute depuis quelques temps j'ai un problème de roulis (balancement de droite à gauche) au dessus de 110 km/h.
Pas tout le temps, mais de temps en temps après une imperfection de la chaussée ou en doublant (ça arrive).
Cela est très gênant ! Quelqu'un aurait-il une idée de la cause possible (ou des causes).
Mes pneus (Grabber AT3) sont à 60% d'usure, et j'ai remplacé les amortisseurs d'origine au bout d'un an par des "Koni", sans ré hausse ni autre modifications.
Je fais pas mal de tout chemin.
Merci de vos avis.
Robert
Robert Nimes- Nouveau
Re: Roulis(balancement de droite à gauche) sur autoroute au dessus de 110 km
Le problème avec le jimny ,il est taillé dans un cube et haut sur pattes ce qui le rend sensible au vent latéral....peut-être le souci que tu rencontres....
orpist- Pilier
Bonjour,
J'avais le même problème avec mon jimny, du modèle plus ancien que le tien (2015). Je l'ai résolu en posant un amortisseur de direction.
Le hic est, qu'à ma connaissance, le tien possède déjà d'origine un amorto de direction. Regarde s'il est bien présent, en bon état et correctement fixé.
J'avais le même problème avec mon jimny, du modèle plus ancien que le tien (2015). Je l'ai résolu en posant un amortisseur de direction.
Le hic est, qu'à ma connaissance, le tien possède déjà d'origine un amorto de direction. Regarde s'il est bien présent, en bon état et correctement fixé.
chamois06- Regulier
Le roulis c'est quand la voiture penche de droite à gauche en roulant, je vérifierai les suspensions et la barre stabilisatrice en priorité.
le mien n'a pas 10oookm et fait pareil dès qu'il y a un peu de vent...
c'est une bagnole de retraité, fô pas rouler vite. Je suis également en AT3 en dimension d'origine.
peut être que plus large ça va mieux? je me pose la question...
c'est une bagnole de retraité, fô pas rouler vite. Je suis également en AT3 en dimension d'origine.
peut être que plus large ça va mieux? je me pose la question...
didi- Habitué
Moi je vérifierais si les Koni sont encore en bon état.
Je te raconte mon expérience, il-y-a bien longtemps j'avais un Samuraï que j'avais bidouillé "course" et je faisais de la rando et du ralye TT avec ce jouet, un jour j'ai eu l'idée de lui greffer des Koni à trois positions de réglages que j'avais réglés en position intermédiaire, hé bien à la première sortie au bout d'une centaine de km le comportement du jouet a changé et pour le soir j'avais une sauterelle!
Rentré à la maison dans les jours qui ont suivi j'ai mis le Samuraï sur la fosse et j'ai démonté les Koni je les ai testés c'était des pompes à vélo il restait le gaz mais plus aucun système d'amortissement.
Je suis retourné chez le vendeur il me les a remboursés en garantie et avec les sous j'ai acheté un jeu de Bilstein B6 eux ils ont tenu le coup!
Je te raconte mon expérience, il-y-a bien longtemps j'avais un Samuraï que j'avais bidouillé "course" et je faisais de la rando et du ralye TT avec ce jouet, un jour j'ai eu l'idée de lui greffer des Koni à trois positions de réglages que j'avais réglés en position intermédiaire, hé bien à la première sortie au bout d'une centaine de km le comportement du jouet a changé et pour le soir j'avais une sauterelle!
Rentré à la maison dans les jours qui ont suivi j'ai mis le Samuraï sur la fosse et j'ai démonté les Koni je les ai testés c'était des pompes à vélo il restait le gaz mais plus aucun système d'amortissement.
Je suis retourné chez le vendeur il me les a remboursés en garantie et avec les sous j'ai acheté un jeu de Bilstein B6 eux ils ont tenu le coup!
Yvon a écrit:Moi je vérifierais si les Koni sont encore en bon état.
et moi je fais pareil avec les Koni que j'ai pas?
Le Jimny a une tenue de route plus qu'aléatoire au dessus de 90km/h s'il y a des courbes et s'il y a du vent.
C'est un truc à savoir et retenir avant d'acheter...je n'ose même pas penser à ce que ce serait s'il y avait des lames de ressort...
didi- Habitué
MacGUYvert aime ce message
didi a écrit:C'est un truc à savoir et retenir avant d'acheter...je n'ose même pas penser à ce que ce serait s'il y avait des lames de ressort...
Bah, j'avais monté des pneus Continental Titan en 650 x 16 (profil à mi chemin entre agricole et chantier) sur une suspension à lames renforcée recomposée maison quand t'est au volant sur route t'est occupé mais en TT tu grimpe aux arbres!
Merci à tous pour vos commentaires. Je n'ai pas vraiment une solution, je vais voir avec mon mécano ... et vérifier ou durcir mes amortisseurs koni qui sont réglables.
Je précise, que je savais en l'achetant que ce n'était pas une bête de course (je possédais déjà l'ancien modèle), mais là je suis surpris de ce roulis...
Par contre, j'en suis très content, c'est une chèvre qui "grimpe" partout dans les chemins et sur les pistes. Plus, c'est un véhicule très sympathique !
Je précise, que je savais en l'achetant que ce n'était pas une bête de course (je possédais déjà l'ancien modèle), mais là je suis surpris de ce roulis...
Par contre, j'en suis très content, c'est une chèvre qui "grimpe" partout dans les chemins et sur les pistes. Plus, c'est un véhicule très sympathique !
Robert Nimes- Nouveau
je suis bien d'accord avec toi.
Son seul défaut est cette tenue de route aléatoire sur route avec de l'électronique qui ne sert à rien pour des gens normaux...
Son seul défaut est cette tenue de route aléatoire sur route avec de l'électronique qui ne sert à rien pour des gens normaux...
didi- Habitué
Le cube et la tenue de route tout 1 programme; mieux vaut éviter achat si on habite région ou le dieu Éole se déchaine!!
Axurit69- Nouveau