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cliquetis sur new Jimny 2020 essence donc

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Message par marc Mer 21 Déc 2022 - 21:30

Bonjour à tous
cliquetis sur new Jimny 2020 essence donc IMG-0885-1

j'espère malgré mes recherches que ma question n'est pas un doublon déjà évoqué ...

Jimny de 2020 préconisé en Ron 95  E5 et E10
je l'abreuve essentiellement en SP98 E5 dont l'ecxellium Total ...
. à froid j'ai un bon cliquetis
 et à chaud quasi pas mais j'arrive a entendre quand même un peu ce que je pense être les soupapes !

alors du coup comme je compte la garder Vita Eternam je m'interroge sur mes actions possibles pour y remédier :

. quelle Essence mettre ?
. à 36 000 kilomètres dois je faire recaler le jeu aux culbuteurs ?
. est ce normal et je n'y peut rien ?
. ou bien ce moteur est ' il une petite daube !
je cite MacGUYvert en espérant qu'il se manifeste " lui le grand Druide " :
  : dans les bonnes Stations , l'additif déjà présent "aromate" sert d'anti détonnant donc combat les cliquetis ...
merci pour vos conseils éclairés


Dernière édition par mikael le Ven 23 Déc 2022 - 12:11, édité 2 fois (Raison : photo mise en grand par Mikaël)
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Message par MacGUYvert Jeu 22 Déc 2022 - 10:20

«  Au gui l’an neuf «  ( parole de druide )
Commence par changer de station Total mais prends toujours du SP98 E5 , puis muni toi d’un outil de diagnostic ( chèche sur le forum les différents modèles aux meilleurs prix ,)
Le cliquetis est donné en général par un mélange air/essence trop pauvre
Prise d’air à l’admission : semelle du boîtier papillon désserré
Bouchon manquant ou feuillard , qmaster vac avec membrane creuvêe
Capteur de pression admission erroné , transmetteur de position du papillon erratique , sonde ECT fausse , sonde de tempêrature air à l’admission en défaut etc etc

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Message par MacGUYvert Ven 23 Déc 2022 - 10:06

J’en rajoute une louche de LDR ( Liquide De Refroidissement )
Le cliquetis peut également provenir d’une culasse trop chaude , qui n’ a pas de LDR , car en refroidissant s’il y a une fuite quelque part , le moteur préfère aspirer de l’air par la fuite , plutôt que du LDR dans le vase d’expansion , ce qui est à l’origine de tous les joints de culasse claqués sur ce forum .
Il faut donc une fois par mois, vérifier la présence du LDR dans le radiateur en défaisant le bouchon du radiateur .
La mêcanique est une science exacte , et il y a toujours une raison ...

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Message par didi Ven 23 Déc 2022 - 13:54

Va y avoir un souci pour trouver une valise qui lise l'obd du new Jimny, j'en ai trouvé aucun qui ait le new jimny dans la liste des véhicules suzuki...

Donc y va trouver un truc qui lit la moitié de ce qu'il devrait lire...

Et c'est pas chez Suzuki qu'on va l'aider à trouver. Enfin pour moi, concess et Suzuki France ne savent pas.
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Message par MacGUYvert Ven 23 Déc 2022 - 19:49

La lecture OBD2 qui ne lisait que les pannes moteur , n 'est plus utilisé depuis 2011 , enfin depuis que les véhicules sont "multiplexés" , ce qui permet avec un simple outil de diag en vente chez Pearl ou autre , et en se branchant sur la prise diagnostic unique dans chaque véhicule , de "scanner " l 'ensemble des calculateurs et de sortir la liste des DTC ( Data Trouble Codes ) en commençant par les pannes moteur .
Et peu importe que le Nouveau Jimny soit dans la liste ou non , puisque Suzuki en 2011 avec l 'abandon du diesel ( de merde ) a adhèré au protocole UDS , pour Unified Diagnostic System , ce qui fait qu 'un simple lecteur de diag peut être utilisé su rtous les véhicules sauf VAG et Merdcedes , qui ont leur propre outil de diag et les codes de pannes correspondants .
Et pour un investissement de 50€ , l'on evite de remplacer une multitudes de pièces et de composants souvent très chers pour RIEN !!! Cela permet aussi d'aller voir Suzuki en connaissant le vrai problème de son véhicule !!!

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Message par didi Ven 23 Déc 2022 - 20:45

MacGUYvert a écrit:La lecture OBD2 qui ne lisait que les pannes moteur , n 'est plus utilisé depuis 2011 , enfin depuis que les véhicules sont "multiplexés" , ce qui permet avec un simple outil de diag en vente chez Pearl ou autre , et en se branchant sur la prise diagnostic unique dans chaque véhicule , de "scanner " l 'ensemble des calculateurs et de sortir la liste des DTC ( Data Trouble Codes ) en commençant par les pannes moteur .
Et peu importe que le Nouveau Jimny soit dans la liste ou non , puisque Suzuki en 2011 avec l 'abandon du diesel ( de merde ) a adhèré au protocole UDS , pour Unified Diagnostic System , ce qui fait qu 'un simple lecteur de diag peut être utilisé su rtous les véhicules sauf VAG et Merdcedes , qui ont leur propre outil de diag et les codes de pannes correspondants .
Et pour un investissement de 50€ , l'on evite de remplacer une multitudes de pièces et de composants souvent très chers pour RIEN !!! Cela permet aussi d'aller voir Suzuki en connaissant le vrai problème de son véhicule !!!

tu auras bien les soucis moteur. Et c'est tout.

Mais tu n'auras pas les soucis abs, srs, esp et consort qui sont codés suivant la marque et le model .

Et là, t'as pas le New Jimny dans leur liste... sur aucun des lecteurs que j'ai regardé.
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Message par MacGUYvert Ven 23 Déc 2022 - 21:27

Le New Jimny en 2011 n’existait pas encore donc il aurait du mal à figurer dans le listing des outils de diagnostic de lecture du multiplexage . Listings qui la plupart ont été fait en 2012 .
Le multiplexage veut dire que tous les calculateurs communiquent entre eux avec la CAN bus du véhicule ( Contrôled Aréa Network ) donc depuis 2011 tous les lecteurs diag se connectent sur la CAN bus de tous les véhicules et pas uniquement le moteur mais TOUS les calculateurs du véhicule en commençant par le moteur lors d’un SCAN automatique ...

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Message par didi Ven 23 Déc 2022 - 21:37

Je dis pas que t'as tort, mais j'ai écrit à Klavkarr pour leur demander s'ils pensaient mettre le new jim dans leur lecteur bientôt.
Ils m'ont dit que c'était pas à l'ordre du jour.
J'en déduis que si leur appareil lisait TOUT ils me l'auraient dit, sont vendeurs, quand même...

Du coup, moi, j'ai encore rien acheté.
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Message par MacGUYvert Sam 24 Déc 2022 - 10:42

Mais tu n’as toujours pas compris que TOUS les constructeurs mondiaux ont adhêrê au protocole UDS sauf VAG et Merdcedes .ainsi TOUS les calculateurs fabriqués par des sous traînants différents ( Bosch Renault Valéo Sounstrand etc etc ) peuvent être lus par le même outil de diagnostic , c’etait cela l’avantage du multiplexage , car dans le temps il fallait avec l’outil de diag Facom un logiciel moteur´ un logiciel ABS , un logiciel pour la Clim , un logiciel pour la boîte auto etc etc
Il y a maintenant dans le monde trop de constructeurs qui ont construits ênormement de modèles differents , et de lister chaque constructeur avec chaque modèle , ne tiendrait pas dans un livre de 50 pages , que ne peut pas imprimer un fabricant de lecteur diag à 50€ ...donc : «  ce n’est évidemment pas à l’ordre du jour « ...

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Message par marc Dim 25 Déc 2022 - 23:53

le druide a parlé , merci à toi
et effectivement les causes possibles sont trop nombreuses a te lire .
je vais donc me commander un diag histoire d'y voir apparaitre une piste possible concernant le moteur .
me trouver aussi une bonne Station essence
je vous fais un retour dès que j'ai des infos sur mon soucis
[P1000576.jpg](https://postimg.cc/LhHdMPMF)
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Message par didi Lun 26 Déc 2022 - 0:47

ça serait cool, oui, surtout pour le diag, et la lecture de tout ce qui est abs, srs et compagnie...

Je suis toujours un peu circonspect quant à ces lectures possibles. 😉

pardon McGuyvert, mais il m'est arrivé quelques fois déjà, d'acheter des trucs pourris suite à des avis un peu fantaisistes trouvés sur des forums.

Ce que je vise en matiere de valise est autour des 200 balles, alors si un truc moins cher fait le taf, je devrais m'y retrouver. 🤓
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Message par MacGUYvert Mar 27 Déc 2022 - 10:49

Il serait bon de savoir si marc ( que je salue ) a résolu son problême de cliqueti ????
Quand pour le lecteur OBD2 , j’ai vu dans le logiciel de mon assurreur automobile que Volkswagen avait jusqu’ici fabriqué 974 modêles de GOLF différents vendus dans 58 pays , et si vous réfléchissez un peu , cela fait 56492 livrets constructeurs différents à imprimer , alors un fabricant d’outil de diagnostic ne peut pas préciser s’il va fonctionner effectivement sur un modèle bien precis ou pas , même et uniquement pour les GOLF .

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Message par marc Mar 27 Déc 2022 - 11:51

hello ,
je reçois mon bidule mercredi pour 26 euros
mon critère était surtout qu'il soit compatible avec mon Iphone 8 ...
https://www.amazon.fr/dp/B08RJHFF2T/ref=pe_27091421_487052621_TE_item
comme promis je vous fais un retour
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Message par marc Jeu 29 Déc 2022 - 1:23

avec ce petit Diag OBDII , aucuns défaut ...donc je vais mettre de la très bonne essence
et bien ménager mes départs à froid " ici ça monte en plus "
cliquetis sur new Jimny 2020 essence donc IMG-1076
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Message par MacGUYvert Jeu 29 Déc 2022 - 10:17

Il n’y a pourtant pas la température du liquide de refroidissement ( LDR ) d’affichée ???
Cette temperature vient de la sonde ECT qui est une sonde à coefficient de température nêgatif , et qui ne peut être lue qu ´en interrogeant le calculateur moteur (´ECU ) et n’a rien à voir avec la température lue au tableau de bord .
Et si cette température est erratique , elle peux donner un indice de calcul qui peut donner un mélange trop pauvre de la part de l’ECU , d’ou : le cliqueti !!! Bien que le cliqueti à froid n’existe pas à maçon naissance ???? Ou alors ce n’est pas du cliqueti ,mais une tôle qui tape sur un élément du moteur de la boîte ou de la carrosserie en phase avec les explosions du moteur ???

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Message par didi Jeu 29 Déc 2022 - 11:03

ou alors, le lecteur ne lit pas tout...🤔
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Message par marc Jeu 29 Déc 2022 - 11:26

tout est OK en sondes et autre RAS  " ce diag ne traite pas ABS Airbag et autre Radar de recul ..."
c'est juste un moteur qui se lubrifie doucement au démarrage je crois
beaucoup de BMW avaient ce cliquetis il me semble ...
cliquetis sur new Jimny 2020 essence donc IMG-1077
cliquetis sur new Jimny 2020 essence donc IMG-1078
salut
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Message par didi Jeu 29 Déc 2022 - 11:40

c'est mon coté perfide, ma principale qualité!! 😁
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Message par Breton 60 Jeu 29 Déc 2022 - 12:04

marc a écrit:avec ce petit Diag OBDII , aucuns défaut ...donc je vais mettre de la très bonne essence
et bien ménager mes départs à froid " ici ça monte en plus "
Si pas de station à proximité faire comme moi ajout d'additif Wynn's à chaque plein: https://www.wynns.fr/produit/supremium-essence/
Acheter au Leclerc du coin. (Toute la PUB est gratuite  bigoud1 )

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Message par marc Mer 4 Jan 2023 - 19:02

serais je un félon DIDI ? si oui explique ...
merci Breton 60 pour l'additif , je vais m'en procurer et meme rechercher un autre pour l'huile et contre les frictions ...

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Message par didi Mer 4 Jan 2023 - 21:21

marc a écrit:serais je un félon DIDI ? si oui explique ...
merci Breton 60 pour l'additif , je vais m'en procurer et meme rechercher un autre pour l'huile et contre les frictions ...


ben oui, pourquoi tu serais un félon? 🤔

qu'est ce qui te fait penser que je pense ça de toi???
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Message par MacGUYvert Jeu 5 Jan 2023 - 10:33

Qui veut aller loin , les félons et les autres ménagent leur monture , alors JAMAIS d’additifs nulle part , mais uniquement des bons produits , de qualitê et bien équilibrés SP 98 E5 EXCELLIUM et MOBIL 1 en 0/40 pour l’huile qu ´il ne s’agit surtout pas de dêstabiliser chimiquement avec des produits de Perlinpinpin qui pour l’huile sont toujours des additifs en support minêrale , un comble !!!

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Message par Mikaël Jeu 5 Jan 2023 - 12:50

j'ouvre une parenthèse

quant j'arrive pas à trouver la panne

j'utilise mon outil de diagnostique de pointe

cliquetis sur new Jimny 2020 essence donc Masse-10

je ferme la parenthèse

dehors

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Message par MacGUYvert Jeu 5 Jan 2023 - 15:06

Salut Mikael
Je vois que tu as pris de bonnes résolutions pour 2023 ....
mais je vois que dans le dernier diag postê par Marc ( que je salue ) que la tempêrature moteur n’est que de 43° , mais à ce moment là , si la température ne monte pas plus que ça , le calcul de l’injection reste en mode «  genêrique «  d’ou le cliqueti .
Mais il peut aussi y avoir une panne de la sonde qui n’indique pas la bonne température qui doit au moins être de 85° , alors ce sera la sonde ECT à remplacer rapidement , car le mélange est trop riche , consommé de trop et l’exces D’essence fait un «  lavage «  des cylindres et un vieillissement accéléré du moteur ...

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Message par didi Jeu 5 Jan 2023 - 15:54

MacGUYvert a écrit:Salut Mikael
Je vois que tu as pris de bonnes résolutions pour 2023 ....
mais je vois que dans le dernier diag postê par Marc ( que je salue ) que la tempêrature moteur n’est que de 43° , mais à ce moment là , si la température ne monte pas plus que ça , le calcul de l’injection reste en mode «  genêrique «  d’ou le cliqueti .
Mais il peut aussi y avoir une panne de la sonde qui n’indique pas la bonne température qui doit au moins être de 85° , alors ce sera la sonde ECT à remplacer rapidement , car le mélange est trop riche , consommé de trop et l’exces D’essence fait un «  lavage «  des cylindres et un vieillissement accéléré du moteur ...

oui, ça peut être la cause.

Mais pourquoi le lecteur OBD n'a pas détecté le souci?
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Message par MacGUYvert Jeu 5 Jan 2023 - 17:26

Parce que le calculateur moteur n 'a aucun moyen de comparaison , par rapport à une autre température , il ne donnera qu 'un défaut si le circuit est "ouvert " c.a.d. prise débranché ou en court-circuit .
Et c'est la justement que les mécanicien de bal musette Suzuki et autres ne se donnent pas la peine de chercher , et vous disent " tout va bien " aucune panne détectée !!! il faut chercher ailleurs ??

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Message par marc Jeu 5 Jan 2023 - 21:38

bonne nouvelle Mikael j'ai un Merlin aussi . mais dans le doute comme il est pas de la meme couleur que le tiens je vais pas l'utiliser ..
ou seulement pour débosseler la caisse qui a pris un peu le grêle .
c'est une sacré bonne piste MacGUYvert juste je vais refaire un Diag avec le moteur chaud et en route histoire de voir les valeurs affichées
Didi désolé j'ai cru que tu me chambrais sans me nommer .

0/40 à ma prochaine vidange qui approche
et j'ai deux Sation TOTAL dans ma région donc je m'organise pour ne faire les pleins que là bas en E5 98

bonne année à toute la Team ici  salut
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Message par Mikaël Jeu 5 Jan 2023 - 22:40

marc a écrit:bonne nouvelle Mikael j'ai un Merlin aussi . mais dans le doute comme il est pas de la même couleur que le tiens je vais pas l'utiliser ..
ou seulement pour débosseler la caisse qui a pris un peu le grêle .


MacGUYvert a écrit:Salut Mikael
Je vois que tu as pris de bonnes résolutions pour 2023 ....

là c'est le coup de grasse

hi hi hi hi hi hi






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Message par marc Ven 6 Jan 2023 - 17:05

bonjour
j'ai refais un diag à l'instant et ce après 15 kilometres de route ,
ça me donne 85° de température de liquide de refroidissement
les capteurs semblent donc fonctionner . maintenant j'y connais vraiment pas grand chose et on parle d'une voiture qui n'a que deux ans !

https://i.postimg.cc/J0P6nDyR/IMG-E1187-1.jpg
je couperais bien quelques feuilles de gui comme offrande à un Druide bien connu ici
mais j'en trouve pas ...

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Message par MacGUYvert Ven 6 Jan 2023 - 18:25

C 'est bizare quand même , on a fait le tour de toutes les possibilités , maintenant , ce n 'est peut être pas du cliqueti que tu entends ( auto allumage à haut régime en charge ou en accélération ) mais un bruit quelconque ressemblant à du cliqueti , ou bien le propriétaire précédent a roulé avec de l 'E85 et a dégradé le moteur , pour ensuite s'en débarrasser , ayant compris que cela ne fonctionnait pas et que les dégradations ne pouvaient que s'empirer !
Il reste bien un possible décalage du capteur de position du vilebrequin ( CKP crankshaft position sensor G28 ) qui déclanche l 'allumage/injection trop tôt , mais bon
Je n 'ai pas ton Jimny entre les mains ...

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Message par marc Ven 6 Jan 2023 - 20:15

merci en tout cas d'avoir cherché une raison à mon soucis
c'est vrai qu'a distance comme ça c'est pas pratique du tout pour diagnostiquer la cause d'un bruit ...
je suis le seul propriétaire de ce Jimny acheté neuf et à part quelques pleins de 95 et de E10 98 je n'ai jamais mis pire comme combustible,
elle a bu quasi que du E5 98
la voiture marche fort et c'est le tangage et la surconsommation qui me font lever le pied sinon elle pousse pour une atmosphérique
je commence à en voir quelques exemplaires circuler par chez moi donc un jour je comparerais avec un d'entre eux si j'ai l'occasion !
merci MacGUYvert



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