SUZUKI JIMNY FORUM FRANCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Eau dans l'admission d'air

4 participants

Aller en bas

Eau dans l'admission d'air Empty Eau dans l'admission d'air

Message par jonathan Ven 15 Mar 2024 - 20:16

Bonjour a tous,

Je viens vers vous l'âme en peine...
La semaine dernière suite a un passage humide, des éclaboussures d'eau sont entrées dans mon admission d'air Forge (il n'a pas été sous l'eau non plus, en tournant, la roue avt droite a fait remonter de l'eau dans l'admission), les sympthomes immédiat furent les suivant :
- Perte de puissance immédiate
- Fumée blanche en sortie de pot

Je suis rentré chez moi à 20km/h sans forcer...

Arrivé chez moi j'ai de suite démonté l'admission complete, le filtre était effectivement mouillé, j'ai redémaré le jimny sans l'admission d'air qui a tourné nikel directement.
J'ai bien nettoyé et seché le filtre, puis j'ai tout remonté.
Il démare et tourne parfaitement, mais apres 50km le voyant moteur orange s'est allumé.

J'ai constaté une augmentation de la consommation de carburant, mais sinon je n'ai pas remarqué de bruits ou autre comportement suspect du moteur.
Je me suis rendu dans un garage qui l'ont passé a la valise OBD2, sur le calculateur le défaut moteur signale "sonde lambda / cylindre 1"

Auriez vous une explication ? que feriez vous à ma place ? il m'est impossible d'avoir un rdv chez mon concessionnaire Suz avant fin avril...

Mon jimny est de 2021 et totalise 15000km. j'ai sacrément les boules...
Merci de votre aide ^^

jonathan
Nouveau
Nouveau

Messages : 19
Date d'inscription : 06/07/2022
Localisation : aube

Revenir en haut Aller en bas

Eau dans l'admission d'air Empty Re: Eau dans l'admission d'air

Message par MacGUYvert Sam 16 Mar 2024 - 10:18

Sonde Lambda banc de cylindres N° 1 , les 6 cylindres ont 2 banc de cylindres et une sonde différente également .
Tu as encrassé les électrodes en zyrchonium de la sonde Lambda d'entrée de catalyseur en roulant TROP lentement et TROP longtemps .
Il faudrait le plus rapidement possible rouler avec le compte tour au dessus de 3000 t/min minimum et pendant au moins 20 minutes ou jusqu 'à extinction du voyant moteur .

_________________
Persévèrez mes amis, ne vous découragez pas, car n 'oubliez jamais que très souvent le costume de la VICTOIRE est taillé dans plusieurs " vestes ".......
GUY

MacGUYvert
Pilier
Pilier

Messages : 1882
Date d'inscription : 09/03/2013
Age : 76
Localisation : Seine et Marne et Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Eau dans l'admission d'air Empty Re: Eau dans l'admission d'air

Message par Breton 60 Sam 16 Mar 2024 - 13:00

J'ai pas de réponse à ce problème mais juste une question: une admission d'air Forge augmente réellement la puissance ?
Quelle sont les inconvénients ?

_________________
_________________________________________
Jimny 2016. Moteur M13A  (16 soupapes DOHC) origine Eau dans l'admission d'air 1%20(9)

Breton 60
Habitué
Habitué

Messages : 649
Date d'inscription : 29/09/2016
Age : 76
Localisation : Oise

Revenir en haut Aller en bas

Eau dans l'admission d'air Empty Re: Eau dans l'admission d'air

Message par MacGUYvert Sam 16 Mar 2024 - 19:30

C’est quoi une admission d’air Forge ????

_________________
Persévèrez mes amis, ne vous découragez pas, car n 'oubliez jamais que très souvent le costume de la VICTOIRE est taillé dans plusieurs " vestes ".......
GUY

MacGUYvert
Pilier
Pilier

Messages : 1882
Date d'inscription : 09/03/2013
Age : 76
Localisation : Seine et Marne et Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Eau dans l'admission d'air Empty Re: Eau dans l'admission d'air

Message par jonathan Sam 16 Mar 2024 - 19:49

MacGUYvert a écrit:Sonde Lambda banc de cylindres N° 1  , les 6 cylindres ont 2 banc de cylindres et une sonde  différente également .
Tu as encrassé les électrodes en zyrchonium de la sonde Lambda d'entrée de catalyseur en roulant TROP lentement et TROP longtemps .
Il faudrait le plus rapidement possible rouler avec le compte tour au dessus de 3000 t/min minimum et pendant au moins 20 minutes ou jusqu 'à extinction du voyant moteur .

Merci de ton retour !
j'ai fais ça juste apres le passage de la valise au garage, (j'ai roulé 40min avec de bonnes accelerations et un regime moteur élevé), mais 4 jours apres l'incident... Et le voyant s'est rallumé le lendemain...
la j'ai toujours le voyant et une consomation de 11l au 100 km !

Mardi j'emmene ma voiture au garagiste qui va faire une recherche de panne etc et sans doute me depouiller financierement lol, penses tu que cela sois necessaire ou dois je simplement changer la sonde lambda ?

est il possible de nettoyer la sonde ? si oui avec quels produits ?


Dernière édition par jonathan le Sam 16 Mar 2024 - 19:59, édité 2 fois

jonathan
Nouveau
Nouveau

Messages : 19
Date d'inscription : 06/07/2022
Localisation : aube

Revenir en haut Aller en bas

Eau dans l'admission d'air Empty Re: Eau dans l'admission d'air

Message par jonathan Sam 16 Mar 2024 - 19:51

Breton 60 a écrit:J'ai pas de réponse à ce problème mais juste une question:  une admission d'air Forge augmente réellement la puissance ?
Quelle sont les inconvénients ?

non je ne trouves pas specialement, le bruit est plus sympa en revanche au dessu des 3000 tours minutes.
Mais je n'ai pas noté un gain significatif de puissance, j'ai surtout acheté cette admission car j'aime les belles pieces, et c'est un plaisir a l'ouverture du capot ^^

jonathan
Nouveau
Nouveau

Messages : 19
Date d'inscription : 06/07/2022
Localisation : aube

StephB aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Eau dans l'admission d'air Empty Re: Eau dans l'admission d'air

Message par jonathan Sam 16 Mar 2024 - 19:56

MacGUYvert a écrit:C’est quoi une admission d’air Forge ????
Eau dans l'admission d'air 20220910

c'est ca Very Happy

jonathan
Nouveau
Nouveau

Messages : 19
Date d'inscription : 06/07/2022
Localisation : aube

StephB aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Eau dans l'admission d'air Empty Re: Eau dans l'admission d'air

Message par MacGUYvert Sam 16 Mar 2024 - 20:09

@Jonathan Commence par nettoyer la prise de la sonde Lambda , car son réchauffage consomme beaucoup de puissance et les broches de la prise se charbonnent assez vite.
Ensuite il ne faut jamais acheter des sondes Lambda sur internet au 1/4 du prix car elles ne valent rien , mais en concession ....
L 'admission d'air Forge est trop grosse et se réchauffe trop sous le capot moteur , ce qui fait des températures à l'admission trop forte , un mauvais remplissage des cylindres et une conso excessive .

_________________
Persévèrez mes amis, ne vous découragez pas, car n 'oubliez jamais que très souvent le costume de la VICTOIRE est taillé dans plusieurs " vestes ".......
GUY

MacGUYvert
Pilier
Pilier

Messages : 1882
Date d'inscription : 09/03/2013
Age : 76
Localisation : Seine et Marne et Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Eau dans l'admission d'air Empty Re: Eau dans l'admission d'air

Message par jonathan Sam 16 Mar 2024 - 21:19

okay je vais déja nettoyer la sonde, chalumeaun bac a ulrason ou produit spécifique ? j'entends un peu tout et n'importe quoi sur le nettoyage des sondes !

Il me semble que celles vendues pas cher sont en cuivre et pas en zirco si je ne m'abuse.
Je note pour l'admission forge.

penses tu que mon moteur a ete abimé par cette mesaventure ?

Merci bcp de ton aide !

jonathan
Nouveau
Nouveau

Messages : 19
Date d'inscription : 06/07/2022
Localisation : aube

Revenir en haut Aller en bas

Eau dans l'admission d'air Empty Re: Eau dans l'admission d'air

Message par MacGUYvert Dim 17 Mar 2024 - 10:20

L 'eau n'esquinte pas le moteur , en proportion raisonable , sans cela il y aurait une surcompression un verrouillage hydraulique et une bielle pliée .
L 'eau ou injection d'eau a été utilisée pendant de nombreuses années sur les moteurs à pistons et les réacteurs ( injection eau /méthanol ) ceci donnait 30% de puissance en plus et permettait d'enrichir le mélange tout en faisant reculer le spectre des détonations, mais il fallait utiliser des huiles moteur hydrofuges , et vidanger cette huile qui blanchissait avec l 'eau au bout de 4 utilisation de l 'injection d'eau .
L 'humidité ambiante et la pluie n'ont aucun effet néfaste sur le fonctionnement du moteur , encore que les moteurs à carburateur givraient leur Venturi entre +10 et - 5° C , mais ça c 'était une autre époque ( la mienne )
Donc Jonathan , si ton huile moteur n 'est pas blanche , pas besoin de vidanger , mais si tu as des doutes , un long trajet d'au moins 100 km permettra à l huile de dépasser les 100°C et la vapeur d'eau s'évacuera par le reniflard du moteur car l'eau bout à cette température et cela d'un coup a provoqué souvent des explosions de moteurs diesel , mais pour un moteur essence , rien à craindre !!

_________________
Persévèrez mes amis, ne vous découragez pas, car n 'oubliez jamais que très souvent le costume de la VICTOIRE est taillé dans plusieurs " vestes ".......
GUY

MacGUYvert
Pilier
Pilier

Messages : 1882
Date d'inscription : 09/03/2013
Age : 76
Localisation : Seine et Marne et Alsace

jonathan aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Eau dans l'admission d'air Empty Re: Eau dans l'admission d'air

Message par jonathan Dim 17 Mar 2024 - 11:18

Merci, je suis rassuré !

Mon huile n'est pas blanche mais je dois de toutes facon vidanger le mois prochain donc au final ca tombe plustot bien, je vais le faire dans la semaine.

Pourrais tu me donner un conseil pour bien nettoyer ma sonde lambda ? dois je faire les deux ou uniquement celle du collecteur ?

jonathan
Nouveau
Nouveau

Messages : 19
Date d'inscription : 06/07/2022
Localisation : aube

Revenir en haut Aller en bas

Eau dans l'admission d'air Empty Re: Eau dans l'admission d'air

Message par MacGUYvert Dim 17 Mar 2024 - 14:30

Je n’ai jamais nettoyé de sonde Lambda , mais je les remplace tous les 150 000 km en même temps que mes bougies iridium .
Mais avec le lecteur OBD2 je vérifie si elle suit bien le STFT 2 fois par seconde ( Short Term Fuel Trim ) enrichissement et appauvrissement initiês par l’ECU permettant d’une part d’avoir une rêponse immédiate de la sonde Lambda et d’autre part , pendant la phase « pauvre «  d’avoir un afflux d’Oxygene permettant une prêcombustion nécessaire à une bonne catalyse faite par le catalyseur et le FAP .
Maintenant si tu roules suffisament pour que l’huile dépasse les 100° C l’eau va immédiatement disparraître de l’huile .

_________________
Persévèrez mes amis, ne vous découragez pas, car n 'oubliez jamais que très souvent le costume de la VICTOIRE est taillé dans plusieurs " vestes ".......
GUY

MacGUYvert
Pilier
Pilier

Messages : 1882
Date d'inscription : 09/03/2013
Age : 76
Localisation : Seine et Marne et Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Eau dans l'admission d'air Empty Re: Eau dans l'admission d'air

Message par jonathan Sam 23 Mar 2024 - 20:22

bonjour,
j'ai donc essayé de nettoyer ma sonde lambda mais ca n 'a rien donné.
donc j'ai des nouvelles d'un garage dans lequel j'avais déposé le jimny suite a ça, selon eu j'ai un problème électrique dans ma sonde lambda... qui n'a rien  avoir avec un éventuel passage d'eau dans le moteur toujours selon eux.
je suis donc bon pour un changement de sonde.
le garage en question me demande 420€ dont 300€ de sonde...
J'ai appelé un concessionnaire chez moi, la sonde coute 199€ chez eux... en revanche ils veulent me facturer une heure de main d'oeuvre, donc 115€ pour effectuer le changement.

pour changer la sonde, est ce aussi simple que ça en a l'air ? débrancher puis dévisser la sonde du catalyseur, et réinstaller la neuve, puis faire disparaitre le code défaut ?
Ou alors il faut revérifier la bonne injection a la valise etc ?

Merci de votre aide ^^

jonathan
Nouveau
Nouveau

Messages : 19
Date d'inscription : 06/07/2022
Localisation : aube

Revenir en haut Aller en bas

Eau dans l'admission d'air Empty Re: Eau dans l'admission d'air

Message par MacGUYvert Dim 24 Mar 2024 - 11:10

Une sonde de bonne qualité certifiée par Suzuki coute maintenant plus de 300€
et durent au minimum 150 000 km
Les sondes à 199€ sont des sondes achetées sur Internet hors normes de qualités et si elles fonctionnent , elle ne fonctionneront guère plus d'un mois .
Mais celui qui s'attaque au marché des pauvres gens se trouve devant une source de richesse infiniment plus vaste et inépuisable plutot qu'en exploitant le marché des riches .

_________________
Persévèrez mes amis, ne vous découragez pas, car n 'oubliez jamais que très souvent le costume de la VICTOIRE est taillé dans plusieurs " vestes ".......
GUY

MacGUYvert
Pilier
Pilier

Messages : 1882
Date d'inscription : 09/03/2013
Age : 76
Localisation : Seine et Marne et Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Eau dans l'admission d'air Empty Re: Eau dans l'admission d'air

Message par jonathan Lun 1 Avr 2024 - 14:36

Si même les concessions Suzuki ne vendent pas des sondes certifiées par Suzuki ou va t on ?
selon suzuki france il n'ya pas d'autres models que celle qu'ils me proposent, donc je ne peux pas vraiment faire plus...
Et si elle claque dans un mois ou même 10 elle sera sous garantie.
en revanche pour éviter tout problème je vais la faire monter par la concession ou cas ou...

jonathan
Nouveau
Nouveau

Messages : 19
Date d'inscription : 06/07/2022
Localisation : aube

MacGUYvert aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Eau dans l'admission d'air Empty Re: Eau dans l'admission d'air

Message par orpist Lun 1 Avr 2024 - 15:38

J'ai acheté sur le net mes 2 sondes DENSO 49 € piece et toujours pas de soucis avec.....le nouveau propriétaire roule toujours avec......( la photo et trompeuse, elles sont bien identiques)

Eau dans l'admission d'air Img_2013
orpist
orpist
Pilier
Pilier

Messages : 2416
Date d'inscription : 30/12/2010
Age : 58
Localisation : Nancy 54

Revenir en haut Aller en bas

Eau dans l'admission d'air Empty Re: Eau dans l'admission d'air

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum